| |||||
| Auteur | Sujet : Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce |
|---|---|
Plix | Reprise du message précédent :
Sinon j'avais vu que les répartitions de quote part d'appartement acquis ensemble n'étaient pas necessairement respectées après une séparation, même en cas de séparation des biens. C'est un mythe ou ça peut arriver ? Comment s'en protéger ? Message cité 1 fois Message édité par Plix le 24-12-2020 à 09:13:10 |
Publicité | Posté le 24-12-2020 à 09:12:41 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 24-12-2020 à 09:15:02 ![]()
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 24-12-2020 à 09:15:14 |
Plix | Ok très clair, merci encore |
niju Call me doc' | Go avocat, qui va s'occuper de la procédure de sortie de l'indivision: sauf accord amiable mieux-disant, fixation du prix par expertise indépendante, proposition de rachat à l'ex et si celui-ci refuse, vente aux enchères de la maison. --------------- "Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic / "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur |
mqnu Hu ? | Il souhaite garder cette maison. Il y a quasiment accord amiable a 1200€ près, qu'il ne veut pas lâcher car cela signifierait probablement ne pas avoir le dernier mot (déduction qu'on se fait). Elle va sûrement saisir un avocat à la rentrée si rien ne bouge d'ici la. Ça serait dommage d'en arriver à la mise aux enchères mais cela les ferait partir tous les deux sur le même pied d'égalité au moins. Ce qui n'est pas le cas si il rachète le bien, elle faisant un effort considérable pour arranger les choses (~15k). --------------- :o |
Plix |
Pourquoi elle ne ferme pas les yeux sur les 1200 ? Franchement ça paraît pas grand chose pour avoir l'esprit serein, prix pas cher payé là ! |
arthas77 |
|
Profil supprimé | Posté le 24-12-2020 à 16:41:23 ![]() Franchement une procédure pour 1.2k c’est ballot. Surtout s’ils doivent +/- tester en bon terme pour les enfants et même si elle s’est potentiellement déjà assise sur 15k.
Message édité par Profil supprimé le 24-12-2020 à 16:42:42 |
avitasse ID PSN : avitasse |
Message cité 2 fois Message édité par avitasse le 25-12-2020 à 13:06:38 --------------- Un Wrangler sur mon petit cul |
Publicité | Posté le 25-12-2020 à 13:05:17 ![]() ![]() |
gugusg |
|
FRACTAL |
|
avitasse ID PSN : avitasse |
--------------- Un Wrangler sur mon petit cul |
mqnu Hu ? | En effet on est d'accord que partir au litige pour 1200e est un peu overkill. Pour cette somme il s'agit de ne pas passer sous la somme plancher qu'elle s'est fixée. Il va de soit que si c'est pour aller au bout et forcer l'exécution du jugement, c'est pour essayer d'obtenir l'intégralité des sommes dues. On parle de passer d'environ 55k a 70/75k. Seul risque de tout ça soit que le bien soit vendu aux enchères bien plus bas que son prix sur le marché. Certains ont déjà vécu ce type d'opération, de près ou de loin ? --------------- :o |
Profil supprimé | Posté le 26-12-2020 à 12:26:44 ![]()
|
ptitelunatik Oups |
--------------- "C'est ou noir ou blanc mais pas dalmatien !" David de Top Chef |
otobox |
|
Profil supprimé | Posté le 01-01-2021 à 19:18:08 ![]() Montant initial = de l’année précédente. Tu reviens pas chaque fois au montant de l’année du jugement. |
otobox |
Profil supprimé | Posté le 01-01-2021 à 21:04:22 ![]() Les réévaluations sont avec des montants “glissants” comme pour les loyers sinon ça n’a pas de sens |
Subarashi |
--------------- L'eau de feu, ça brûle. |
otobox |
|
Profil supprimé | Posté le 01-01-2021 à 22:42:28 ![]() Ok, si tu veux. |
otobox | C'est pas comme je veux, je veux comme il se doit !
|
Subarashi |
--------------- L'eau de feu, ça brûle. |
loupie94 | Je ne suis pas celle qui verse mais celle qui reçoit une PA et pour moi aussi c'est calculé à partir du montant de l'année en cours.
Message édité par loupie94 le 02-01-2021 à 09:05:16 |
otobox | Merci pour vos réponses et me voilà contrarié ! Cela voudrait dire que je gruge mon ex depuis 2 ans ?
Après, il faut voir aussi quel indice au dénominateur vous prenez. Si c'est l'indice de l'année précédente, je pense que prendre le dernier montant versé en "montant initial' cela ne change pas le calcul. Mais si c'est l'indice du mois du jugement, comme dans mon cas, prendre le dernier montant versé en "montant initial", le calcul est faussé. D'ailleurs, sur le site de l'Insee, on trouve cette formule :
On voit clairement que le montant initial et l'indice au dénominateur ont l'année en commun ("Année A" ) ce qui donne finalement une bête règle de 3. Dans mon jugement, il est indiqué que je dois prendre l'indice Insee ("Indice mensuel de l'année A" ci-dessus) comme étant celui du mois du jugement. Donc cela me semble juste de prendre comme montant initial celui exigé dans le jugement. Je ne veux pas avoir raison à tout prix, je cherche juste à comprendre. Message cité 2 fois Message édité par otobox le 02-01-2021 à 10:56:48 |
loupie94 | Je ne suis pas sure de bien comprendre tes interrogations. |
otobox | En ce moment, l'indice Insee pour le mois de novembre 2020 (dernier connu) est de 103,86. Celui de novembre 2019 était de 103,92. https://www.insee.fr/fr/statistiques/serie/001763852 Pour cette année,ce rapport (Indice année nov.2020 / Indice année nov.2019) est donc <1. Donc, comme on multiplie ce rapport par la pension versée, celle ci ne peut que baisser. Certes, légèrement, mais elle baisse en théorie. Edit : Avec ma façon et tel que je l'ai compris du jugement : et celui donné par l'Insee (suivant l'image postée précédemment) : On obtient les même résultats... Par contre, si l'on fait : On n'obtient pas du tout les même résultats, la pension augmente plus vite, et elle augmente même quand les prix baissent, ce qui ne semble pas logique... Dans mon cas, si la différence de -0.05 point se confirme en décembre, la nouvelle pension baisserait de 10 centimes... Message cité 1 fois Message édité par otobox le 02-01-2021 à 13:43:05 |
Subarashi | Je vais demander ça à mon avocat, tu mets le doute là --------------- L'eau de feu, ça brûle. |
otobox | Oui, ça serait intéressant d'avoir son point de vue. Éventuellement, l'avis d'un comptable aussi... Il n'y a pas un topic comptable ? Message édité par otobox le 02-01-2021 à 18:20:31 |
El Tristo I'm no superman |
Message cité 1 fois Message édité par El Tristo le 03-01-2021 à 15:53:00 |
gueuselambix Minipouce | Vous réagissez comment quand votre enfant, au moment de partir chez l'autre parent pour la garde alternée, demande à emmener un pull car "elle n'a pas de pull chaud chez sa mère, elle ne lui achète pas de vêtements" ? --------------- Fais ce que je dis, pas ce que je fais. |
asimp |
Message édité par asimp le 03-01-2021 à 17:42:21 |
gueuselambix Minipouce | Pas de souci comme ça ici. Nos enfants arrivent habillés normalement chez l'un, repartent habillés normalement aussi, et leurs habits d'origine sont rendus dans un sac. Je les prends en photo quand elles arrivent pour être sûr de rien oublier à rendre. Mais j'ai beau être un homme, je sais acheter, laver, repasser et rendre des fringues. Ma question portait plus sur quoi faire vis à vis d'un parent qui est ingénieur, touche la caf en totalité, et n'achète rien. Mes filles n'ont que des fringues récupérées à droite à gauche chez leur mère. Rien de neuf. Elles n'ont rien à lire. Elles n'ont même plus la télé. --------------- Fais ce que je dis, pas ce que je fais. |
Profil supprimé | Posté le 03-01-2021 à 17:52:28 ![]()
|
gueuselambix Minipouce | Presque 12 ans. Et je lui fais confiance, elle réclame pas grand chose de base, et surtout pas des fringues. Si elle en parle c'est qu'il y a un souci. --------------- Fais ce que je dis, pas ce que je fais. |
Profil supprimé | Posté le 03-01-2021 à 18:02:21 ![]()
|
gueuselambix Minipouce | Comment on "évite les dérives sans être intrusif" ? --------------- Fais ce que je dis, pas ce que je fais. |
Profil supprimé | Posté le 03-01-2021 à 18:08:53 ![]()
|
gueuselambix Minipouce | Témoignages... Je vois pas comment. À part faire témoigner ma fille directement. Je suis sur que ça finira comme ça. --------------- Fais ce que je dis, pas ce que je fais. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| outil de gestion d'équipe sportive ? | problèmes avec remboursement sécurité sociale |
| problèmes avec remboursement sécurité sociale | De gros problèmes d'Internet ce matin... |
| problèmes d'hanches | [topic unique] les problemes de vis |
| Notion d'amortissement (Compta - Gestion) | [RESOLU] Separation et meubles... |
| Plus de sujets relatifs à : Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce | |