Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4190 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  302  303  304  ..  635  636  637  638  639  640
Auteur Sujet :

Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

n°59988534
otobox
Posté le 09-06-2020 à 22:10:57  profilanswer

Reprise du message précédent :

Blaq a écrit :

C'est au moins ça !
Pour ta fille, ça doit venir d'elle, elle changera peut-être dans le futur, je l'espère.
Je ne vois pas comment tu pourrais contraindre sa mère.

Moi non plus. Peut-être qu'un jour la mère sera complètement dépassée par sa fille et me demandera de l'aide, mais j'en doute. Quant à Maëlys, je peux espérer qu'elle prendra un peu de maturité et se rendra compte de la situation, mais je crains fort que baignant dans la médiocrité de son environnement, elle ne s'y complaise. Aujourd'hui, elle en prend le chemin.

mood
Publicité
Posté le 09-06-2020 à 22:10:57  profilanswer

n°59988558
Blaq
Posté le 09-06-2020 à 22:16:27  profilanswer

Je pense qu'à un moment, il y a une chance pour qu'elle revienne vers toi. Il faut juste espérer que ça ne soit pas trop tard.

Ce qui est triste, c'est le chemin qu'elle prend et le fait qu'elle se comporte avec toi comme le fait sa mère (ne pas te répondre, demander de l'argent...). Autant sa mère fait ce qu'elle veut, autant ta fille devrait être au moins respectueuse avec toi. Courage.

n°59988876
Shriv
Posté le 09-06-2020 à 23:16:23  profilanswer

otobox a écrit :

Moi non plus. Peut-être qu'un jour la mère sera complètement dépassée par sa fille et me demandera de l'aide, mais j'en doute. Quant à Maëlys, je peux espérer qu'elle prendra un peu de maturité et se rendra compte de la situation, mais je crains fort que baignant dans la médiocrité de son environnement, elle ne s'y complaise. Aujourd'hui, elle en prend le chemin.

Et en ce qui concerne le reste de l'entourage comme les grands parents pas moyen d'influencer la maman de façon indirecte ?

n°59999894
avitasse
ID PSN : avitasse
Posté le 11-06-2020 à 10:55:54  profilanswer

otobox a écrit :

Bref, aujourd'hui je suis découragé et je fais un break, comme tu le dis @boisse. Je n'en peux plus, marre de passer pour un con et une vache à lait et d'être aussi impuissant à me faire entendre. Seulement, ce n'est pas aussi facile que de le dire et quand je vois que ma fille ne va pas à l'école alors qu'elle est en difficulté scolaire, ça m'attriste, je me dis que HFR aurait peut-être une piste. Mais là encore, je ne peux rien faire, seulement constater que sa mère décide et que moi, ma position n'est ni demandée, ni écoutée quand je la donne, même pas une réponse argumentée du pourquoi.

C'est décourageant et minant. Si je veux préserver ma santé, que puis-je faire d'autre que prendre du recul ?  Depuis 4 ans, j'ai tout essayé : assistante sociale, avocat, psy, courriers. Ce sont les même réponses qu'ici : tes actions sont limitées, on ne peut pas faire grand chose. Ce qu'une copine résumait en "il n'y a pas de loi en France qui empêche d'élever ses enfants aux normes kassos".

Visiblement tu as tout tenté, sans succès ; à ta place je ferais comme toi, prendre du recul ; pour une durée indéterminée..

otobox a écrit :

Question autorité parentale, je suis d'accord avec toi @seraphinette. Elle est partagée à 100% mais le parent qui a la garde décide au quotidien. L'autre ne peut que se taire.

Voilà.

---------------
Un Wrangler sur mon petit cul
n°60000452
warpc
Posté le 11-06-2020 à 11:50:59  profilanswer

Je séparerai quand même la logistique du quotidien et les décisions qui impactent le long terme (santé, école, ...).
Sinon ça serait un peu trop facile de tout faire sur son temps de garde sans consulter l'autre parent...
Et c'est clairement ce point qui pose régulièrement problème dans les divorces avec enfants.
A minima, prévenir des choix faits et des changements et ne pas laisser l'autre découvrir les choses en le mettant devant le fait accompli.
Idéalement un compromis qui soit satisfaisant pour tout le monde, même si c'est probablement parfois impossible.

Message édité par warpc le 11-06-2020 à 11:52:20

---------------
Groupe du moment: Oakman / The Foxies
n°60008354
Danny_Les_​Nuages
Les vaches en mangent
Posté le 12-06-2020 à 11:19:35  profilanswer

n°60008599
warpc
Posté le 12-06-2020 à 11:39:36  profilanswer

Deuxième divorce pour ceux qui ne suivent pas le topic ruptures.  :p

Du coup tu ne dois pas avoir trop de question à poser, non?
Plutôt un témoignage de ce qu'il ne faut pas faire?
A moins d'avoir des enfants seulement dans ton deuxième mariage...

Message édité par warpc le 12-06-2020 à 11:40:42

---------------
Groupe du moment: Oakman / The Foxies
n°60017193
El Tristo
I'm no superman
Posté le 13-06-2020 à 18:01:45  profilanswer

le stalker :lol: :sweat:

n°60027989
audrehem
Back in your head
Posté le 15-06-2020 à 12:20:43  profilanswer

Hello  :hello:  

Quand madame n'est pas d'accord pour changer d'école mais que monsieur ne peut plus payer l'école privée, il se passe quoi ? Les gamins ne vont pas à l'école ?

A priori il faut accord des 2 et les délais pour le JAF sont de 6 mois actuellement.

[:schimble]

---------------
VDS Fred Perry, adidas etc
n°60028021
Ran Mouri
Posté le 15-06-2020 à 12:23:24  profilanswer

L'école n'a pas un fond d'aide dans ce cas? Je crois qu'il en existe un dans l'école de ma fille

mood
Publicité
Posté le 15-06-2020 à 12:23:24  profilanswer

n°60028025
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 15-06-2020 à 12:23:47  profilanswer

audrehem a écrit :

Hello  :hello:  

Quand madame n'est pas d'accord pour changer d'école mais que monsieur ne peut plus payer l'école privée, il se passe quoi ? Les gamins ne vont pas à l'école ?

A priori il faut accord des 2 et les délais pour le JAF sont de 6 mois actuellement.

[:schimble]

La situation financière de monsieur a changé?

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°60028026
QNTAL
Cours ! Jette !
Posté le 15-06-2020 à 12:23:51  profilanswer

Il y a quelque chose dans la convention de divorce à ce sujet, s'il y en a une ?  
Je l'avais fait préciser dans la mienne.  
Et quand on a changé d'école, il a bien fallut l'accord des deux parents pour radier les enfants de l'école privée sans quoi la directrice refusait.  
Bon courage. :/

n°60028558
audrehem
Back in your head
Posté le 15-06-2020 à 13:18:00  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

La situation financière de monsieur a changé?

Non situation identique mais il doit assumer son loyer à présent (jusqu'à présent hébergé).

Ran Mouri a écrit :

L'école n'a pas un fond d'aide dans ce cas? Je crois qu'il en existe un dans l'école de ma fille

Aucune idée, c'est une bonne remarque, je vais lui dire de se renseigner

Message édité par audrehem le 15-06-2020 à 14:10:10

---------------
VDS Fred Perry, adidas etc
n°60043088
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 16-06-2020 à 20:42:45  profilanswer

Salut, cas pratique non perso, sans doute classique :
Femme avec 2 enfants vivant dans la maison avec prêt pour les 2 ex-conjoints. Le mari est parti, a continué à verser jusqu'à aujourd'hui, mais il vient de se désolidariser du prêt et elle vient de recevoir un courrier du notaire comme quoi il souhaitait sortir de l'indivision. Ce courrier considère d'emblée qu'elle devient propriétaire de la maison et qu'elle doit lui verser sa part de l'indivis.  
C'est quoi le but, sachant que son ex sait qu'elle n'a pas les moyens de lui racheter ses parts et de cumuler le prêt du montant restant de la maison?  :heink:

n°60043109
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 16-06-2020 à 20:45:12  profilanswer

Qu'elle vende pour qu'il récupère sa part. :spamafote:

---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°60043400
seraphinet​te
Animal support émotionnel
Posté le 16-06-2020 à 21:27:06  profilanswer

"Sortir de l'indivision" n'est pas quelque chose qu'on décide unilatéralement : soit on se met d'accord avec les autres propriétaires indivis, soit on saisit le tribunal pour qu'il prononce la fin de l'indivision sur la base de l'article 815 cc.

Et il ne peut pas décider non plus de se désolidariser du prêt comme ça, la banque n'a rien à faire de son "ben jveux plus alors voilà c'est comme ça hi hi".

Mais comme tu dis qu'il vient de le faire :??: je me demande bien sur quelle base légale la banque a pu accepter un truc pareil.
Elle a les papiers légaux le lui confirmant?

---------------
« I have a terrible past. For three years now, I've been living with a saxophone player »
n°60043424
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 16-06-2020 à 21:29:17  profilanswer

-JLL- a écrit :

Qu'elle vende pour qu'il récupère sa part. :spamafote:

Certes. Ce que je ne comprends pas c'est comment le notaire peut rédiger un tel acte avec une initiative unilatérale...

n°60043438
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 16-06-2020 à 21:30:08  profilanswer

Ha oui, ça c'est autre chose effectivement.

---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°60043517
seraphinet​te
Posté le 16-06-2020 à 21:39:08  profilanswer

Comment ça un acte?
Tu parlais d'un simple courrier parlant d'un "souhait" de son client.
Un courrier pour dire "untel voudrait bien", même moi je peux te le rédiger :o

Ca n'a rien à voir avec un acte officiel.
Ou alors tu n'as pas été clair sur la procédure réellement suivie.
ONC?

---------------
« I have a terrible past. For three years now, I've been living with a saxophone player »
n°60043520
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 16-06-2020 à 21:39:19  profilanswer

seraphinette a écrit :

"Sortir de l'indivision" n'est pas quelque chose qu'on décide unilatéralement  

Bah un peu si. Vu que d'accord ou pas on peut pas t'obliger à rester en indivision, on peut décemment dire que tu peux le décider de manière unilatérale, même si il y a une procédure. :D

---------------
n°60043654
seraphinet​te
Posté le 16-06-2020 à 21:59:24  profilanswer

-JLL- a écrit :

Bah un peu si. Vu que d'accord ou pas on peut pas t'obliger à rester en indivision, on peut décemment dire que tu peux le décider de manière unilatérale, même si il y a une procédure. :D

C'est un juge qui décide, pas le requérant.
Ou alors on peut dire "j'ai décidé que j'aurais la résidence des enfants alors que l'autre parent refusait!"

---------------
n°60043678
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 16-06-2020 à 22:02:56  profilanswer

Le juge décide pas vu qu'il n'y a pas de choix.
Tu décide de sortir de l'indivision, le juge valide si besoin mais il peux pas refuser.

---------------
n°60043768
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 16-06-2020 à 22:14:32  profilanswer

seraphinette a écrit :

Comment ça un acte?
Tu parlais d'un simple courrier parlant d'un "souhait" de son client.
Un courrier pour dire "untel voudrait bien", même moi je peux te le rédiger :o

Ca n'a rien à voir avec un acte officiel.
Ou alors tu n'as pas été clair sur la procédure réellement suivie.
ONC?

C'est un courrier de 13 pages avec en gras..."présent acte de partage d'indivision conventionnelle à la requête des copartageants :..."

avec les opérations de liquidation et tout et tout...manque plus qu'à remplir la date et à signer pour valider le truc.

Je rappelle que la femme qui occupe les lieux n'a pas les moyens de garder la maison et qu'a priori l'ex à l'initiative de la démarche auprès du notaire le sait  :pt1cable:

Message édité par Syzygie le 16-06-2020 à 22:18:44
n°60043807
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 16-06-2020 à 22:21:20  profilanswer

Quelle est leur situation matrimoniale ?

---------------
n°60043824
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 16-06-2020 à 22:24:36  profilanswer

-JLL- a écrit :

Quelle est leur situation matrimoniale ?

Pas encore dépacsés(pacte sous le régime de l'indivision), mais l'acte mentionne l'intention des deux de le faire avant le partage de l'indivision.

n°60043900
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 16-06-2020 à 22:37:05  profilanswer

Pas besoin de rompre le pacs pour sortir de l'indivision.

---------------
n°60043920
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 16-06-2020 à 22:41:15  profilanswer

J'ai précisé pour le cas où ça aurait eu un intérêt qui m'échappe  :jap:
Du coup tu posais la question dans quel but?  :o

Message édité par Syzygie le 16-06-2020 à 22:42:07
n°60043949
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 16-06-2020 à 22:45:22  profilanswer

Savoir s'ils étaient encore marié (tu parlais de mari).

Message édité par -JLL- le 16-06-2020 à 22:46:22

---------------
n°60045373
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 17-06-2020 à 09:21:59  profilanswer

seraphinette a écrit :

"Sortir de l'indivision" n'est pas quelque chose qu'on décide unilatéralement : soit on se met d'accord avec les autres propriétaires indivis, soit on saisit le tribunal pour qu'il prononce la fin de l'indivision sur la base de l'article 815 cc.

C'est dans de tels contextes, au moment où se cristallisent des intérêts antagonistes, qu'un héritier ou un ex-conjoint peut entendre sortir du cadre juridique de l'indivision, qu'il soit légal ou conventionnel, en cédant sa quote-part. La loi lui offre cette faculté. «Nul ne peut être contraint à demeurer dans l'indivision», édicte en effet l'article 815 du Code civil.

http://leparticulier.lefigaro.fr/j [...] e-a-suivre

Citation :

Et il ne peut pas décider non plus de se désolidariser du prêt comme ça, la banque n'a rien à faire de son "ben jveux plus alors voilà c'est comme ça hi hi".

J'ai cru comprendre que la désolidarisation serait un acte à faire dès la séparation du couple, ça protègerait chaque ex-conjoint pour le cas où l'autre aurait des défauts de paiement. Comme ça, chacun n'est responsable que de sa part du crédit. Ce n'est pas une sortie du prêt, chacun possède sa part à rembourser et ne pourrait être poursuivi pour payer celle de l'autre.
https://www.lesfurets.com/pret-immo [...] compagnon.
Edit : Bon, je viens de relire la page des furets, j'ai peut-être lu trop vite la première fois  [:velasquez:3]  

Citation :

Mais comme tu dis qu'il vient de le faire :??: je me demande bien sur quelle base légale la banque a pu accepter un truc pareil.
Elle a les papiers légaux le lui confirmant?

J'en sais pas plus, désolé. Pour l'instant.

Message édité par Syzygie le 17-06-2020 à 09:24:09
n°60045387
Blaq
Posté le 17-06-2020 à 09:23:22  profilanswer

Tu te prends beaucoup la tête :o

n°60045402
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 17-06-2020 à 09:25:19  profilanswer

Blaq a écrit :

Tu te prends beaucoup la tête :o

Non, je suis curieux, et j'aime bien comprendre  :D  
Mais j'avoue qu'en général c'est plutôt du côté sciences que du côté législatif   [:jean jacques bourdin:2]

n°60045435
hfr of the​ dead
Posté le 17-06-2020 à 09:27:35  profilanswer

mais oui sinon le gars qui prétend avoir décidé tout seul de se sortir du prêt comme ça... hop... sans notaire...
c'est louche

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°60045458
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 17-06-2020 à 09:29:45  profilanswer

Bon au final, posons les bases :
séparation, occupation de la maison par la mère, crédit 50/50 entre les deux, est-ce que l'ex-conjoint peut TOUT SEUL stopper le remboursement de son prêt en demandant la vente du bien dont il ne jouit plus?
Merci  [:fight]

n°60045475
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 17-06-2020 à 09:32:05  profilanswer

Syzygie a écrit :

séparation, occupation de la maison par la mère, crédit 50/50 entre les deux, est-ce que l'ex-conjoint peut TOUT SEUL stopper le remboursement de son prêt en demandant la vente du bien dont il ne jouit plus?
Merci [:fight]

Mon avocat m'avait dit que non.

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°60045551
hfr of the​ dead
Posté le 17-06-2020 à 09:39:44  profilanswer

bah ça semble logique qu'on reste à deux avec le crédit à payer jusqu'a:  
-  la vente
ou  
- versement de la soulte si l'un des deux rachète les parts a l'autre.

---------------
n°60045556
hfr of the​ dead
Posté le 17-06-2020 à 09:40:17  profilanswer

il me semble que la banque peut se retourner contre les payeurs si l'un des deux arrete de payer.

---------------
n°60045599
hfr of the​ dead
Posté le 17-06-2020 à 09:44:29  profilanswer

https://www.jechange.fr/credit/rach [...] ssion-4832

Citation :

Rachat de soulte et divorce : cas de la désolidarisation
Se pose aussi la question de la désolidarisation. Un conjoint qui ne conserve pas l’immeuble demeure lié à la banque auprès de laquelle a été souscrit l’emprunt immobilier. Si l’ex-époux ne peut plus payer les échéances, l’établissement prêteur poursuit les deux anciens conjoints dont la responsabilité est égale même si l’un n’est officiellement plus propriétaire.

pour moi le mec reste lié...

---------------
n°60046565
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 17-06-2020 à 11:18:39  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Mon avocat m'avait dit que non.

:jap:  

hfr of the dead a écrit :

bah ça semble logique qu'on reste à deux avec le crédit à payer jusqu'a:  
-  la vente
ou  
- versement de la soulte si l'un des deux rachète les parts a l'autre.

Oui, jusque-là ok, mais comme l'un des deux n'en jouit pas, il peut sembler logique qu'il ne veuille pas continuer à payer pour ce bien. Et qu'aux yeux de la loi il y ait une issue pour cela. A priori non, si la vente n'est pas obligatoire ni le versement de la soulte...la banque peut déjà refuser la désolidarisation, il y a de nombreux cas sur le net.  

il me semble que la banque peut se retourner contre les payeurs si l'un des deux arrete de payer.

https://www.jechange.fr/credit/rach [...] ssion-4832

Citation :

Rachat de soulte et divorce : cas de la désolidarisation
Se pose aussi la question de la désolidarisation. Un conjoint qui ne conserve pas l’immeuble demeure lié à la banque auprès de laquelle a été souscrit l’emprunt immobilier. Si l’ex-époux ne peut plus payer les échéances, l’établissement prêteur poursuit les deux anciens conjoints dont la responsabilité est égale même si l’un n’est officiellement plus propriétaire.

pour moi le mec reste lié...

Oui, il reste lié tant qu'il n'est pas désolidarisé. Et je crois même avoir lu que même désolidarisé, il reste copropriétaire du bien jusqu'à la vente.  

n°60046629
hfr of the​ dead
Posté le 17-06-2020 à 11:24:06  profilanswer

Syzygie a écrit :

Oui, jusque-là ok, mais comme l'un des deux n'en jouit pas, il peut sembler logique qu'il ne veuille pas continuer à payer pour ce bien. Et qu'aux yeux de la loi il y ait une issue pour cela. A priori non, si la vente n'est pas obligatoire ni le versement de la soulte...la banque peut déjà refuser la désolidarisation, il y a de nombreux cas sur le net.  

Syzygie a écrit :

Oui, il reste lié tant qu'il n'est pas désolidarisé. Et je crois même avoir lu que même désolidarisé, il reste copropriétaire du bien jusqu'à la vente.  

je suis bien placé pour le savoir, ma nouvelle compagne paye encore sa baraque alors qu'on habite ensemble depuis février....  
Mais avec le covid, les banques/notaires à l’arrêt, elle a payé sa part de crédit durant février/mars/avril/mai/juin... et peut être juillet si son ex continue a faire trainer le rdv chez le notaire.

en comparaison, pour moi c'était plié en un mois et demi (nouveau pret de mon ex, signature notaire, désolidarisation, versement soulte 5j aprèsetc...)

Message cité 1 fois
Message édité par hfr of the dead le 17-06-2020 à 11:26:04

---------------
n°60048327
seraphinet​te
Posté le 17-06-2020 à 14:19:39  profilanswer

Syzygie a écrit :

Merci  [:fight]

Il peut décider unilatéralement de cesser de rembourser le prêt (elle aussi au passage, ce n'est pas le fait d'être ou non dans la maison qui est important mais le fait
-d'être proprio
-d'avoir un crédit auprès de la banque qui s'en fout totalement de qui vit dans la maison, le proprio, un locataire ou sa maîtresse du donjon) MAIS il va se faire rattraper par la patrouille bancaire parce qu'il cessera tout simplement de rembourser un crédit pour lequel il s'est engagé.

Sa ptite vie personnelle et avec qui il couche, la banque s'en fout, il a emprunté 100.000 euros il doit rembourser 100.000 euros.

---------------
n°60048353
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 17-06-2020 à 14:21:34  profilanswer

je suis bien placé pour le savoir, ma nouvelle compagne paye encore sa baraque alors qu'on habite ensemble depuis février....  
Mais avec le covid, les banques/notaires à l’arrêt, elle a payé sa part de crédit durant février/mars/avril/mai/juin... et peut être juillet si son ex continue a faire trainer le rdv chez le notaire.

en comparaison, pour moi c'était plié en un mois et demi (nouveau pret de mon ex, signature notaire, désolidarisation, versement soulte 5j aprèsetc...)

Pareil, avec l'autre chieuse en face plus le covid, j'ai payé 10 ou 11 mois de crédit d'une baraque que j'avais quittée.

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  302  303  304  ..  635  636  637  638  639  640

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
outil de gestion d'équipe sportive ?problèmes avec remboursement sécurité sociale
problèmes avec remboursement sécurité socialeDe gros problèmes d'Internet ce matin...
problèmes d'hanches[topic unique] les problemes de vis
Notion d'amortissement (Compta - Gestion)[RESOLU] Separation et meubles...
Plus de sujets relatifs à : Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)