Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3433 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18
Auteur Sujet :

Pourquoi les gens qui se disent surdoués ne disent rien d'interessant?

n°304528
ptitperver
Posté le 30-03-2003 à 22:52:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

Osama a écrit :

Je compte parmi mes amis et connaissances plusieurs normalien(ne)s, et crier sur les toits qu'ils sont intellectuellement supérieurs est bien la dernière chose qu'ils feraient. Je ne doute pas qu'il y ait effectivement des surdoués parmi vous, statistiquement c'est même obligé. Ce que je trouve ridicule c'est ce besoin de reconnaissance un peu pathétique et sûrement symptômatique de se regrouper sur un topic de 12 pages (!) pour débattre de qui est surdoué et qui ne l'est pas.

ben kan on voit un normalien aussi...hum inteligent que juppé..., ca doit vraiment faire tache a l'ens.... :whistle: heureusement k'il se ratrappe dans les sciences pures  ;)

mood
Publicité
Posté le 30-03-2003 à 22:52:50  profilanswer

n°304585
ptitperver
Posté le 30-03-2003 à 23:02:50  profilanswer

pkoi...mais pkoi je n'arrive jamais a avoir assez de volonté pour lire les posts de moot²  :??:  :sweat:  :whistle:

n°305497
nur
Posté le 31-03-2003 à 07:39:33  profilanswer

ptitperver a écrit :

eh...eh..! chuis la moi :D j'ai le droit a un bon point ? :p  

:jap:   sans aucun doute.

n°305501
ChtiGariX
Retraité
Posté le 31-03-2003 à 07:44:59  profilanswer

nur a écrit :

:jap:   sans aucun doute.

déjà debout de si bon matin  :hello:  [:pronucleus69]

---------------
Retraité de discussions
n°305516
nur
Posté le 31-03-2003 à 07:55:40  profilanswer

chtigarix a écrit :

déjà debout de si bon matin  :hello:  [:pronucleus69]  

:hello:  

je suis un leve tot

n°305525
Atigrou
Posté le 31-03-2003 à 08:14:39  profilanswer

:wahoo:  :sleep:

---------------
Troll2jeux
n°305615
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 31-03-2003 à 09:18:54  profilanswer

Je connais quelqu'un que je considère comme surdoué ...
Il a concilié très facilement un doctorat en informatique et un boulot comme chercheur dans l'école nationale de Chimie de Paris alors que je ne l'ai jamais vu bosser celà hors heure de boulot (il me donnait des cours, lisait des romans ou jouait à des wargames).
En autodidacte il a appris l'Allemand avec des méthodes pas forcément super bonnes (celle à 10 balles par numéro en librairie) et possède comme bagage linguistique le vietnamien (langue d'origine), l'anglais (1ère langue), le russe (2ème langue) et le français (langue apprise sur le tas et il le parle bien mieux que beaucoup de français, malgré un certain accent).

Et bien c'est quelqu'un de super sociable et très intéressant à discuter. Ayant grandi dans un pays communiste propagandiste, il a appris à être critique tout en ayant "deux langues". Il parait qu'il a même réussi à démontrer à un de ses collègues croyant de façon logique que son Dieu n'était pas tout puissant sans que l'autre ait réussi à répliquer quoi que ce soit. Mais de toute façon, il arrive à "démontrer" des choses fausses de façon "logique", à la communiste quoi, juste pour rigoler ;)

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°305622
ChtiGariX
Retraité
Posté le 31-03-2003 à 09:24:48  profilanswer

Pyrus a écrit :

Il a concilié très facilement un doctorat en informatique et un boulot comme chercheur dans l'école nationale de Chimie de Paris alors que je ne l'ai jamais vu bosser celà hors heure de boulot (il me donnait des cours, lisait des romans ou jouait à des wargames).
En autodidacte il a appris l'Allemand avec des méthodes pas forcément super bonnes (celle à 10 balles par numéro en librairie) et possède comme bagage linguistique le vietnamien (langue d'origine), l'anglais (1ère langue), le russe (2ème langue) et le français (langue apprise sur le tas et il le parle bien mieux que beaucoup de français, malgré un certain accent).

Tout s'explique  [:chtigarix]  
C'est pas exceptionnel de par chez nous.
Moi je suis en partie français c'est pour ça que je suis que simple surdoué  [:chtigarix]  

(patapai  [:ddr555] )

---------------
Retraité de discussions
n°305629
nur
Posté le 31-03-2003 à 09:30:51  profilanswer

Pyrus a écrit :

Et bien c'est quelqu'un de super sociable et très intéressant à discuter. Ayant grandi dans un pays communiste propagandiste, il a appris à être critique tout en ayant "deux langues". Il parait qu'il a même réussi à démontrer à un de ses collègues croyant de façon logique que son Dieu n'était pas tout puissant sans que l'autre ait réussi à répliquer quoi que ce soit. Mais de toute façon, il arrive à "démontrer" des choses fausses de façon "logique", à la communiste quoi, juste pour rigoler ;)

:jap:   C'est incontestablement kkn a l'intelligence supérieure.
Pas besoin de mesurer son QI ,ses etats de service sont une mesure bien plus fiable.

n°305633
Pyrus
Posté le 31-03-2003 à 09:33:28  profilanswer

chtigarix a écrit :

Tout s'explique  [:chtigarix]  
C'est pas exceptionnel de par chez nous.
Moi je suis en partie français c'est pour ça que je suis que simple surdoué  [:chtigarix]  

(patapai  [:ddr555] )

Moi je suis de "lignée pure" mais je suis pas surdoué pour un sous  :p  
Lui est quand même spécial, il est l'un des sélectionnés de la meilleure classe de l'école polytechnique du Vietnam. Sachant le niveau de sélection là bas et le fonctionnement des pays communistes (on met tout en plus dur que les autres pays, histoire de dire qu'on est les meilleurs), pas étonnant qu'il ait autant de facilité par la suite. Mais lui prétend que c'est grâce à la chance (et en plus c'est vrai, en plus d'être doué il a une chance de damné).

---------------
mood
Publicité
Posté le 31-03-2003 à 09:33:28  profilanswer

n°305643
ChtiGariX
Retraité
Posté le 31-03-2003 à 09:38:39  profilanswer

Pyrus a écrit :

Moi je suis de "lignée pure" mais je suis pas surdoué pour un sous  :p  
Lui est quand même spécial, il est l'un des sélectionnés de la meilleure classe de l'école polytechnique du Vietnam. Sachant le niveau de sélection là bas et le fonctionnement des pays communistes (on met tout en plus dur que les autres pays, histoire de dire qu'on est les meilleurs), pas étonnant qu'il ait autant de facilité par la suite. Mais lui prétend que c'est grâce à la chance (et en plus c'est vrai, en plus d'être doué il a une chance de damné).

Ce serait donc comme chez les saïens.
Les purs sont parfois très quelconques et parfois impressionnants alors que les mêlés comme Gohan ou Trunks ont des capacités hors du commun qui compensent leur pouvoir inférieur [:meganne]

---------------
Retraité de discussions
n°305685
Jabberwock
Posté le 31-03-2003 à 09:53:28  profilanswer

:hello: un-coup.

Message édité par Jabberwock le 31-03-2003 à 09:53:51
n°305698
nur
Posté le 31-03-2003 à 10:00:41  profilanswer

quel cachotier ce jabberwock et perspicace! (j'ai vu ton topic de bienvenu la bas ;) )
edit: mais qu'est ce que je leur ai fait  :cry: ?
Quel mechante cette kytine!

Message édité par nur le 31-03-2003 à 10:17:49
n°305750
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 31-03-2003 à 10:26:12  profilanswer

nur a écrit :

quel cachotier ce jabberwock et perspicace! (j'ai vu ton topic de bienvenu la bas ;) )
edit: mais qu'est ce que je leur ai fait  :cry: ?
Quel mechante cette kytine!

Tu existes! :D

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°305757
nur
Posté le 31-03-2003 à 10:28:00  profilanswer

[Toine] a écrit :

Tu existes! :D

:bounce: c'est deja bien alors (tout le monde ne peut en dire autant)

n°305761
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 31-03-2003 à 10:29:03  profilanswer

nur a écrit :

:bounce: c'est deja bien alors (tout le monde ne peut en dire autant)

Si justement, c'est bien la seule chose que certains puissent dire! :D

---------------
n°305772
nur
Posté le 31-03-2003 à 10:33:50  profilanswer

[Toine] a écrit :

Si justement, c'est bien la seule chose que certains puissent dire! :D

:non:    
qu'est ce qu'exister pour toi ?   :D

n°305775
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 31-03-2003 à 10:35:04  profilanswer

nur a écrit :

:non:    
qu'est ce qu'exister pour toi ?   :D  

Sens physique du terme. Un caillou existe :D .

---------------
n°305779
nur
Posté le 31-03-2003 à 10:35:42  profilanswer

[Toine] a écrit :

Sens physique du terme. Un caillou existe :D .

il existe pour celui qui lui prete existence.

n°305782
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 31-03-2003 à 10:36:00  profilanswer

... ainsi qu'un pois-chiche! :D

---------------
n°305792
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 31-03-2003 à 10:37:16  profilanswer

nur a écrit :

il existe pour celui qui lui prete existence.

Ah... tu pratiques la politique de l'autruche, comme les petits bambins qui en se cachant les yeux croient qu'une chose ou une personne n'existe plus? :D

---------------
n°305857
nur
Posté le 31-03-2003 à 10:56:28  profilanswer

[Toine] a écrit :

Ah... tu pratiques la politique de l'autruche, comme les petits bambins qui en se cachant les yeux croient qu'une chose ou une personne n'existe plus? :D

Ce que tu ne vois pas,cela implique t'il qu'elle n'existe pas ?et si tes sens perçoivent,cela prouve t-il qu'ils perçoivent la réalité ?

Qu'est ce qui te fait dire que tu existe? --> l'image que tu as de toi;pense tu que cette image soit fidéle ? et si toi meme tu ne sais pas ce que tu es, comment decidera tu que kkc existe ?

Si on se cantonne a l'etre humain, exister ,n'est ce pas toujours par rapport aux autres ,dans l'esprit des autres.
Peut on exister tout seul ?
L'existence se conçoit elle sans l'action (exterieure)?

n°305864
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 31-03-2003 à 10:59:31  profilanswer

nur a écrit :

Ce que tu ne vois pas,cela implique t'il qu'elle n'existe pas ?et si tes sens perçoivent,cela prouve t-il qu'ils perçoivent la réalité ?

Qu'est ce qui te fait dire que tu existe? --> l'image que tu as de toi;pense tu que cette image soit fidéle ? et si toi meme tu ne sais pas ce que tu es, comment decidera tu que kkc existe ?

Si on se cantonne a l'etre humain, exister ,n'est ce pas toujours par rapport aux autres ,dans l'esprit des autres.
Peut on exister tout seul ?
L'existence se conçoit elle sans l'action (exterieure)?

Tout est une question de sens que tu donnes au mot "existence" :D . Donc n'essaie pas de détourner le sens primal des mots en noyant le poisson avec des questions d'enculeur de mouches! :D

---------------
n°305870
nur
Posté le 31-03-2003 à 11:02:08  profilanswer

[Toine] a écrit :

Tout est une question de sens que tu donnes au mot "existence" :D . Donc n'essaie pas de détourner le sens primal des mots en noyant le poisson avec des questions d'enculeur de mouches! :D

Précisément!
d'ou mes questions que tu n'aimes pas car elles te feraient douter.

edit: Quannum avait fait un excellent topic la dessus sur BlaBla mais vu que l'on n'a plus acces a cette catégorie je peux pas poster le lien.

Message édité par nur le 31-03-2003 à 11:04:45
n°305875
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 31-03-2003 à 11:04:13  profilanswer

nur a écrit :

Précisément!
d'ou mes questions que tu n'aimes pas car elles te feraient douter.

En l'occurence, là c'est toi qui ne doute de rien! :D

---------------
n°305881
nur
Posté le 31-03-2003 à 11:05:45  profilanswer

[Toine] a écrit :

En l'occurence, là c'est toi qui ne doute de rien! :D

si je doute puisque je me pose des questions et que toi tu les evites.

n°305885
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 31-03-2003 à 11:07:16  profilanswer

nur a écrit :

si je doute puisque je me pose des questions et que toi tu les evites.

Tu as commencé en premier à éviter de répondre à UNE question en posant une multitude d'autres questions :D .

C'est donc toi qui est troublé :D .

---------------
n°305968
HAlfie
Les insectes sont nos amis
Posté le 31-03-2003 à 11:36:27  profilanswer

Nur à ceux qui se disent intelligents ou surdoués (donc une forme de vantardise compte tenu de nos normes sociales qui mettent en avant ce type de "qualités" ).

La question à leur poser est:
"Qu'est ce que tu aimes de si peu en toi qui te pousse à inciter les autres à t'aimer comme ça?" (c'est pas de moi hein).

C'est LA question à leur poser et je me demande quelle serait leur réaction:D.

Amicalement

---------------
La chance ne sourit qu'aux audacieux **Feedback**: http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 0944-1.htm
n°306071
nur
Posté le 31-03-2003 à 12:02:08  profilanswer

[Toine] a écrit :

Tu as commencé en premier à éviter de répondre à UNE question en posant une multitude d'autres questions :D .

C'est donc toi qui est troublé :D .

Je ne suis en rien troublé et j'ai pas vu que tu posais une question.
c'est moi qui te demande qu'est ce qu'exister ?
Tu te contente de repondre : au sens physique du terme.
Si en regardant un caillou tu dis: il existe! cela signifie que tu t'en remet a tes sens pour appréhender la réalité. Or chacun sait que les sens sont trés limités et souvent trompeurs.
De plus a supposer que tes sens soit infaillibles et absolus, en deduirais tu pour autant que ce que tes sens ne perçoivent pas n'existe pas ?
Et si meme on évite les sens, pour dire que kkc existe,il te faut d'abord etre sur que toi meme tu existes et la je te renvois comme il se doit a Descartes et a son cogito.

Enfin pas si simple la question de l'existence!!
et pour bien faire tu te dois de répondre a toutes ces questions :whistle:  

n°306089
nur
Posté le 31-03-2003 à 12:08:22  profilanswer

Halfie a écrit :

Nur à ceux qui se disent intelligents ou surdoués (donc une forme de vantardise compte tenu de nos normes sociales qui mettent en avant ce type de "qualités" ).

La question à leur poser est:
"Qu'est ce que tu aimes de si peu en toi qui te pousse à inciter les autres à t'aimer comme ça?" (c'est pas de moi hein).

C'est LA question à leur poser et je me demande quelle serait leur réaction:D.

Amicalement

Oui mais c'est pas ça que je demande moi.
Je veux montrer qu'il ne sert a rien de proclamer quoi que ce soit et qu'il faut plutot montrer/demontrer en agissant ( ds le sens de produire une pensée ).
Car si j'en juge par ce forum ( ça n'engage que moi) les plus intelligents ne sont pas ceux qui ont le plus gros QI.
Heureusement d'ailleurs car sinon tout serait dit a la naissance ou presque,plus d'évolution possible .L'esprit est bien plus souple et compliqué que ça!

n°306096
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 31-03-2003 à 12:10:25  profilanswer

nur a écrit :

Je ne suis en rien troublé et j'ai pas vu que tu posais une question.

Tu te noies tellement dans ton discours que tu n'es même pas capable de lire ce que les autres écrivent!

Tu ne sais que parler, parler, et tu n'écoutes jamais.

Citation :

Si en regardant un caillou tu dis: il existe! cela signifie que tu t'en remet a tes sens pour appréhender la réalité. Or chacun sait que les sens sont trés limités et souvent trompeurs.
De plus a supposer que tes sens soit infaillibles et absolus, en deduirais tu pour autant que ce que tes sens ne perçoivent pas n'existe pas ?
Et si meme on évite les sens, pour dire que kkc existe,il te faut d'abord etre sur que toi meme tu existes et la je te renvois comme il se doit a Descartes et a son cogito.

Il est hors de question que je lise tout ce flot de verbiage alors que tu n'es même pas capable de lire UNE phrase! :D

---------------
n°306107
Pyrus
Posté le 31-03-2003 à 12:12:56  profilanswer

nur a écrit :

Je veux montrer qu'il ne sert a rien de proclamer quoi que ce soit et qu'il faut plutot montrer/demontrer en agissant ( ds le sens de produire une pensée ).
Car si j'en juge par ce forum ( ça n'engage que moi) les plus intelligents ne sont pas ceux qui ont le plus gros QI.
Heureusement d'ailleurs car sinon tout serait dit a la naissance ou presque,plus d'évolution possible .L'esprit est bien plus souple et compliqué que ça!

L'esprit se travaille. Une ancienne prof de physique comparait le cerveau à un muscle et finalement elle n'a pas vraiment tort.
J'étais bien plus cultivé, efficace et "intelligent" il y a 3, 4 ans ... Par contre j'étais bien moins sociable (pour ne pas dire antisocial ;)).

---------------
n°306122
nur
Posté le 31-03-2003 à 12:17:26  profilanswer

[Toine] a écrit :

Tu te noies tellement dans ton discours que tu n'es même pas capable de lire ce que les autres écrivent!

Tu ne sais que parler, parler, et tu n'écoutes jamais.

Citation :

Il est hors de question que je lise tout ce flot de verbiage alors que tu n'es même pas capable de lire UNE phrase! :D

je ne sais pas ecouter dis tu ?
on reproche souvent aux autres ses propres defauts (j'avais d'ailleurs fais un topic la desssus)

Tu n'a posé aucune question auquelle je n'ai pas repondu, mais encore faut il que tu comprenne les reponses (qui sont parfois d'autres questions)

n°306131
nur
Posté le 31-03-2003 à 12:19:24  profilanswer

Pyrus a écrit :

L'esprit se travaille. Une ancienne prof de physique comparait le cerveau à un muscle et finalement elle n'a pas vraiment tort.
J'étais bien plus cultivé, efficace et "intelligent" il y a 3, 4 ans ... Par contre j'étais bien moins sociable (pour ne pas dire antisocial ;)).

:jap:  l'intelligence humaine est aussi sensibilité .

n°306135
nur
Posté le 31-03-2003 à 12:20:15  profilanswer

HotShot a écrit :

Super, digne des "c celui qui dit qui y est" des cours de récré. Avec ce genre d'arguments, la discussion démarre toujours fort bÿeng [:the real pinzo]  

Chacun jugera .(pour ceux qui lisent cette page)

n°306138
Pyrus
Posté le 31-03-2003 à 12:21:04  profilanswer

On devrait renommer ce topic "Pourquoi les gens qui ne se comprennent pas ne voient pas ce que l'autre dit d'intéressant" ...  :sol:

---------------
n°306144
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 31-03-2003 à 12:22:13  profilanswer

nur a écrit :

je ne sais pas ecouter dis tu ?
on reproche souvent aux autres ses propres defauts (j'avais d'ailleurs fais un topic la desssus)

Tu n'a posé aucune question auquelle je n'ai pas repondu, mais encore faut il que tu comprenne les reponses (qui sont parfois d'autres questions)

Et bien cherche... tu trouveras. :D

Par ailleurs une réponse ne saurait être une question. :D

Le fait que tu poses une question, c'est que tu n'as pas de réponse justement! :D

---------------
n°306155
Pyrus
Posté le 31-03-2003 à 12:24:55  profilanswer

[Toine] a écrit :

Et bien cherche... tu trouveras. :D

Par ailleurs une réponse ne saurait être une question. :D

Le fait que tu poses une question, c'est que tu n'as pas de réponse justement! :D

Dis ça aux hommes politiques, qui manient si bien la langue de bois qu'au final c'est eux qui font l'interview du commentateur ;)

---------------
n°306164
HAlfie
Les insectes sont nos amis
Posté le 31-03-2003 à 12:27:11  profilanswer

nur a écrit :

Ah ok autant pour moi j'avais mal lu :D.
Ben déjà concernant le QI, s'il est possible en s'entrainant d'améliorer son score ça montre bien le peu de crédibilité de ce genre de test.
Car l'intelligence comme nous la comprenons est quelque chose qu'on a ou qu'on a pas.
Maintenant le QI ne teste qu'une infime partie de ce qu'on peut selon moi appeler intelligence, c'est juste une partie analytique, logique.
Or ça ne prends pas en compte la partie synthétique (pour rester ds le cadre de l'intelligence point de vue scolaire).
On parle aussi d'esprit de finesse, d'intelligence du coeur.

A mon sens l'intelligence telle que nous al concevons est trop réductrice car on a tendance à la réduire à l'intelligence synthétique (littéraire donc) et analytique (maths).

Enfin pour ceux qui le proclament, s'ils en étaient réellemenbt persuadé aux fond d'eux même, ils n'auraient pas besoin de le dire vu que c'est une croyance profonde.
Au final, c'est quoi leur complexe?

De toute façon c'est toujours la même histoire. C'est comme les gens qui sont très pieux (je parle des cathliques que je connais un peu). Ca va à la messe tous les dimanches, ça se dit des personnes biens, ça te fait sentir qu'ils sont mieux que toi qd ils voient que tu vas pas à la messe mais ça peut agir d'une façon tellement en contradiction avec ce qu'on leur "enseigne" que mêmes des athées aureient honte d'agir ainsi.(pratique la confession tu fais des connenries et zou ta conscience est tranquille tu peux refaire la même chose sans culpabiliser enfin passons c un autre probleme et c pas le topic =)).
J'ai aussi l'impression que la plupart des personnes les plus valables sont en fait les plus discrètes.

Maintenant pour en revenir à l'intelligence pour moi l'intelligence c'est la capacité à pouvoir avoir du recul et une certaine finesse d'esprit. En général ces gens ne se vantent pas contrairement aux matheux à qui on enseigne en 1° et term S puyis en école d'ingénieurs qu'ils sont l'élite :ange: .
N'oublions pas que dans les années 50 les littéraires étaient considérés comme l'élite et les matheux comme des gars destinés à obeïr, de vulgaires techniciens destinés à appliquer bêtement des formules.
Les temps changent. Je précise je ne suis pas un littéraire j'ai fais un bac sti.

Simplement je constate par rapport à mon expérience perso que les plus gros vantards que j'ai pu voir ou connaitre sont souvent des matheux, certes très doué ds leur domaine mais compensé par un total manque de recul envers eux même et par très peu de finesse. (je parle de ceux que j'aio pu voir ou connaitre je ne généralise pas hein ;)).

Amicalement

---------------
La chance ne sourit qu'aux audacieux **Feedback**: http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 0944-1.htm
n°306166
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 31-03-2003 à 12:28:03  profilanswer

Pyrus a écrit :

Dis ça aux hommes politiques, qui manient si bien la langue de bois qu'au final c'est eux qui font l'interview du commentateur ;)

Accuserais tu nur de pratiquer la langue de bois? :D Le comparerais tu à un rhétoricien? :D

---------------
n°306177
ChtiGariX
Retraité
Posté le 31-03-2003 à 12:31:44  profilanswer

:sleep:  

(comment ça post inutile ?)

---------------
Retraité de discussions
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18

Aller à :

Sujets relatifs
Topic des gens "mariés" ( et/ou unis à long terme :D )AVis aux gens du Nord: Fatboy Slim à Calais
Les fumeurs sont ils les gens les plus influençables ?Rhaa c la misère un samedi soir ou y a rien ...
Putain comment ils font les gens !!!!!Pourquoi est ce que les gens qui écoutent du Rap se sentent si ...
Y-a-t-il des choses dans la nature qui ne servent à rien ?[Conflit France-USA] Un article interessant
[Footlocker.com] interessant de commander ?y a t il des gens depressifs sur ce forum?
Plus de sujets relatifs à : Pourquoi les gens qui se disent surdoués ne disent rien d'interessant?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)