Toujours aussi a côté de leurs pompes dans les grandes ecoles françaises.
Il ne leur viens même pas a l'esprit que la limitation et la taxation de l'upload aurait d'autres conséquences autrement plus néfastes sur l'économie française que le piratage.
C'est comme la taxe sur les DVD.
Personnellement je dirige une société de services et je constate que chez de nombreuses entreprises on ommet de faire des sauvegardes des données parce qu'avec la capacité des disques durs actuels, archiver les données sur des CD ça tient de la follie furieuse. Et malheureusement les DVD sont trop chers a cause de LA_FABULEUSE_TAXE_QUI_RESOUD_LE_PROBLEME_DU_PIRATAGE.
D'autre part, l'industrie utilise des grandes quantités de support et en utilisera de plus en plus pour echanger catalogues electroniques, données de travail et autres.
Je vois mal de quel droit l'industrie devrait payer une taxe aux majors sur la sauvegarde de ses données.
Cette taxe est tout simplement un gros frein a l'économie numérique. Quand on sait qu'en france on accuse déja un gros retard, j'ai qu'un mot a dire : Continuez comme ça.
Et je ne parle même pas de tous les petits editeurs de logiciels qui en plus de subir le piratage doivent maintenant payer une taxe aux majors de l'edition musicale sur chaque logiciel vendu.
Car malheureusement, toute edition d'un contenu d'un volume inférieur a 2000 exemplaires se fait pour des raisons de cout sur des CD gravés et non sur du pressage.
Bref, la politique actuelle est une vraie honte. Et surtout elle démontre la compromission de certains politiciens avec les firmes privées qui ont de gros moyens pour graisser des pates.
Personnellement, je fais de l'informatique depuis une vingtaine d'année. Et le problème du piratage ça fait longtemps qu'on y réfléchit.
La vraie solution la voila : Sachez qu'un CD de musique qu'on vous vends plus de 15€ vaut en réalité même pas 20 cents boitier et packaging compris (Sisi, c'est bien les prix en volume).
Si le CD valait 2€, peu de gens s'emmerderaient a pirater : Le CD original offre une meilleure qualité. Et pas besoin de s'emmerder a chercher chacune des musiques.
Entre nous, sachant que la majorité des français sont plutot proche du Smic, combien de CD ont ils les moyens d'acheter sur tout ce qui sors tous les mois ? Très peu.
Si les prix baissaient, les majors en vendraient 20 ou 30 fois plus. Et les gens au lieu de n'acheter que les quelques grands tubes, ils acheteraient aussi les oeuvres d'artistes moins connus.
Résultat, les majors gagneraient autant si ce n'est plus. Et surtout l'acces a la culture de tous serait possible.
Car malheureusement, sachant que l'acces a la culture conditionne la réussite et donc l'égalité des chances, il n'est plus possible de prétendre a une société de partage et d'égalité des chances et de laisser des firmes privées rançonner le savoir a des prix prohibitifs.
Les droits des auteurs de musique appartiennent a leurs ayants droits pendant 70 ans. C'est enorme.
De nombreuses oeuvres de musiques ne nourissent plus leurs auteurs mais sont devenues de purs objets de spéculation.
D'autre part les majors de l'édition musicale sont devenus surtout d'énormes machines a exploiter les artistes. Certes a une époque c'était un mal nécéssaire. Mais ces intermédiaires seront ils encore nécéssaires dans le futur avec internet ? Rien n'est moins sûr.
Les représentants de ces maisons arguent des enormes dépenses réalisées pour assurer la promotion des artistes. C'est vrai, on ne peut pas le nier : Les majors font enormément de promotion. Tant est si bien qu'on finit par se demander si sous la couche de promotion et de marketing il reste encore quelques vrais artistes. Y a t'il encore un peu d'art sous le déluge de daubes bien commerciales de stars d'un jour fabriquées de toutes pièces et le plus souvent sans aucun talent. De la musique sans vibration et sans âme.
D'autre part les artistes ne perçoivent qu'une très faible partie du prix de vente de leurs oeuvres. A t'on encore besoin a l'heure actuelle de ces intermédiaires ?
Les majors assurent ils réellement la promotion des artistes ? Ou au contraire limitent ils l'expression de la majorité d'entre eux parce qu'il est plus commode de se limiter a la promotion de quelques stars bien marketées ?
Que penser aussi du fait que tous les petits artistes payent aujourd'huis la taxe sur les CD qu'ils utilisent pour créer et diffuser leurs créations ?
Bref, aujourd'huis je suis bien plus ému du fait que la moitié des gamins de ce pays sont légalement des délinquants pour la simple raison qu'ils cherchent a acceder a une culture complètement rançonnée. Je ne pense pas qu'il y ait lieu de pleurer sur le sort des majors. Ces grandes boites qui sont a la limite de la mafia n'ont aujourd'huis plus de réelle utilité. Et bien il faut que le monde évolue.
Car le 21 siècle doit devenir le siècle du partage sinon on prends le risque de conflits majeurs et vraisemblablement dévastateurs car l'arme nucléaire se démocratise.
D'autre part, tous les grands penseurs s'accordent a dire que la culture doit être libre. Que le savoir appartient au peuple et non a son créateur.
Cela peut sembler illogique. En réalité on s'appercoit qu'un savoir non libre peut conduire a créer de l'élitisme et donc de permetre a certains d'être supérieurs aux autres. Aux fils de riches ayant les moyens de le payer d'avoir de bien meilleures chances dans la vie. Il est donc néfaste.
Dans l'idéal, on ne tolère a l'artiste qu'une période de temps très limitée pendant laquelle il rentabilisera son oeuvre. Je pense a 15 ans maximum.
Aujourd'huis on se rends compte qu'il n'existe que très peu de savoir libre. Et sachez qu'on a tout fait pour. Les gigantesques catalogues d'oeuvres des majors sont finalement de l'appropriation pure et simple du savoir de l'humanité pour les transformer en objets de spéculation rançonnés a prix exorbitant.
Mais au fond, pourquoi l'homme devrait il devenir un espèce d'esclave consommateur ? Un robot conditionné pour acheter ce qu'on lui ordonne ?
L'argent serait il devenu un virus que plus personne ne contrôle ? Visiblement oui.
Il appartient a nous, jeunes, de savoir ce que nous voulons faire de l'humanité. Et de militer pour que cesse le pouvoir de ces gens pour qui seul leur petit profit immédiat importe et qui se foutent pas mal que l'humanité sombre dans la guerre, la famine ou la tyranie. Cessez d'être des moutons avant que nous nous retrouvions tous avec des colliers electroniques mouchards autour du cou ou des cartes d'identité-mouchards-pisteurs-micro implantés sous la peau. Des systèmes que l'on nous imposera bien entendu pour notre bien, c'est a dire bien sûr pour nous protéger de la menace terroriste ou des méchants délinquants sexuels. Le tout sponsorisé par moultes firmes privées.
Bref, cessons de nous laisser prendre pour des cons...
Message édité par sr16 le 15-02-2004 à 06:59:25