Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1416 connectés 

 


Pour ou contre se lever en début de cours?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16
Auteur Sujet :

Pour ou contre se lever en début de cours?

n°3658544
xsite
Extrémiste à deux balles
Posté le 04-09-2004 à 13:15:38  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
HS
 
Perso je pense que le tutoiement passe jusqu'en 3ème ou en dehors de la classe quand le professeur a vraiment une bonne relation avec un élève. Nos profs nous vouvoyaient tous au lycée (et au collège en grande majorité), sauf cas particulier cité.


Message édité par xsite le 04-09-2004 à 13:16:34

---------------
Sur les nerfs
mood
Publicité
Posté le 04-09-2004 à 13:15:38  profilanswer
 

n°3658547
barnabe
Posté le 04-09-2004 à 13:16:12  profilanswer
 

stanleymilgram a écrit :

Je dis cela paske la punition de type "lignes" est officiellement (je crois.......) proscrite.
Notre métier est de +en+ régi par le juridique :)


 
Pas que le métier de professeur hélas. La société en général est de plus en plus régie par le juridique.
De la dérive américaine...
 
Si j'étais méchant, je dirais que faire se lever les élèves en début de cours, je vois ça comme une tentative de se raccrocher à certaines idées du passé, l'idée de défèrence qu'on doit au professeur, au maître.
Mais selon moi l'école et la vision du maître ont changés : ce n'est plus vraiment un lieu de savoir où le maître incarne une sorte d'idéal de réussite de la république au service de la république, mais un "simple fonctionnaire" dont le rôle est de faire ingurgiter du savoir à des élèves, qui sont plutôt "usagers" (ainsi que leurs familles) de l'école que vraiment élèves.  
L'école est devenu un lieu qui a des comptes à rendre aux familles, un lieu où tout peut se négocier.
 
L'école est quelque peu "dé-sanctuarisée" mais paradoxalement, on exige en même temps de plus en plus de l'école...

n°3658549
stanleymil​gram
Bienvenue à Gattaca!
Posté le 04-09-2004 à 13:16:35  profilanswer
 

sansdraps a écrit :

Spa la peine t'es inscrit sur HFR, y'a plus d'image à sauver là...


 
 
:lol:

n°3658550
sansdraps
HL² pour mes petits enfants...
Posté le 04-09-2004 à 13:16:37  profilanswer
 

En plus pour ce est de l'élève handicapé, à chaque fois que les élèves se lèveront (surtout uau début), y'en aura toujours un ou deux pour regarder dans sa direction, même sans moquerie ou animosité (et consciemment ou inconsciemment), c'est suffisant pour laisser des traces je pense.
 
 On vous apprend pas ça quand vous préparez votre CAPES? :o

n°3658555
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 04-09-2004 à 13:17:25  profilanswer
 

stanleymilgram a écrit :

oui et non,mais non :lol:
 
C'est respecter un ptit rituel en sachant ce qu'il y a derrière et ce qu'il n'y a pas derrière ;)


 
Les rituels, que ce soient les 'Je vous salue Marie sur un arbre perché' ou les repas annuels entre salariés d'une même boîte, et tous les protocoles absurdes qui vont avec ... il y a pas mal de gens que cela 'emmerde' sans que ce ne soit un aveu d'impolitesse ou d'irrespect, juste une saine réaction face à l'insulte que l'on fait à leur intelligence... ;)

n°3658574
stanleymil​gram
Bienvenue à Gattaca!
Posté le 04-09-2004 à 13:20:34  profilanswer
 

barnabe a écrit :

Pas que le métier de professeur hélas. La société en général est de plus en plus régie par le juridique.
De la dérive américaine...
 
Si j'étais méchant, je dirais que faire se lever les élèves en début de cours, je vois ça comme une tentative de se raccrocher à certaines idées du passé, l'idée de défèrence qu'on doit au professeur, au maître.
Mais selon moi l'école et la vision du maître ont changés : ce n'est plus vraiment un lieu de savoir où le maître incarne une sorte d'idéal de réussite de la république au service de la république, mais un "simple fonctionnaire" dont le rôle est de faire ingurgiter du savoir à des élèves, qui sont plutôt "usagers" (ainsi que leurs familles) de l'école que vraiment élèves.  
L'école est devenu un lieu qui a des comptes à rendre aux familles, un lieu où tout peut se négocier.
 
L'école est quelque peu "dé-sanctuarisée" mais paradoxalement, on exige en même temps de plus en plus de l'école...


 
"simple fonctionnaire" Pas faux mais conscient comme d'autres de sa tâche et qui cherche à "élever (élève),les consciences et les aptitudes.
En même temps,une certaine théâtralité ou solennité me semblent une bonne choses :).

n°3658577
stanleymil​gram
Bienvenue à Gattaca!
Posté le 04-09-2004 à 13:21:22  profilanswer
 

Ars Magna a écrit :

Les rituels, que ce soient les 'Je vous salue Marie sur un arbre perché' ou les repas annuels entre salariés d'une même boîte, et tous les protocoles absurdes qui vont avec ... il y a pas mal de gens que cela 'emmerde' sans que ce ne soit un aveu d'impolitesse ou d'irrespect, juste une saine réaction face à l'insulte que l'on fait à leur intelligence... ;)


 
on est d'accord :)

n°3658582
Gulien
Times are gone for honest men
Posté le 04-09-2004 à 13:21:50  profilanswer
 

-arnadul- a écrit :

Le portrait type du gars qui voudrait des profs pour lui tout seul  quand les élèves sont une trentaine dans la classe.
Faudrait aussi que tu aies droit de véto sur qui te fait cours ou pas peut être ?
 
Vite pénible... tu m'étonnes que ça a été dur pour toi... :sweat


 
Honnetement quand je vois les cas que j'ai eu, oui , un droit de véto pour la classe entière ne serait pas de trop. Je me souviens d'un prof d'eco qui nous a foutu notre année en l'air, on a tellement ralé qu'ils ont fini par le changer l'année d'après.
 
Sinon tu as lu deux lignes et tu peux dresser "un portrait type du gars qui ..." , relis ce que j'ai écris , oui s'occuper de certains élèves en difficulté (en groupe j'entends, pour les remettre au niveau) , ca ne serait pas du luxe.
 
Mais en dehors de ca , savoir monter un cours, savoir ammener les choses , savoir interesser les élèves, savoir leur parler, les prendre dans l'engrenage. Je ne parle pas d'individualisme là , mais bien pour une classe toute entière.Ce prof là mérite qu'on se lève pour lui.  
 
"Oui mais y a 30 élèves dans la classe" > La bonne excuse reprise par tous les profs.
En ce qui me concerne j'ai eu quelques profs (ca existe aussi :D )où toute la classe était accroché au train (même les plus mauvais), ils savaient interesser l'auditoire, evidemment ca ne veut pas dire que tout le monde va avoir de bons résultats, mais au moins il y a eu un contact quelquepart un passage de connaissances interessant.
Sans ca, autant prendre des cours par correspondance et rester devant son cahier.
 
Pour être prof aujourd'hui, les connaissances suffisent, mais certains n'ont rien à faire dans l'enseignement. Je ne sais pas exactement ce qu'il faut faire pour faire prof ? Un an de formation après un diplôme important non, mais il n'y a pas de tris ou presque ?  
 
Maintenant j'ai toujours plus accroché avec les profs "jeunes" qu'avec les plus vieux,je dirais même que c'est un vrai rafraichissement que de tomber sur un prof "nouvelle génération", peut-être (sûrement) que la situation évolue et peut-être que les jeunes de demain bénéficieront d'une éducation plus colorée.  
 
Désolé pour cette parenthèse, mais voilà c'est un sujet qui me tiens assez à coeur.

n°3658583
sansdraps
HL² pour mes petits enfants...
Posté le 04-09-2004 à 13:21:54  profilanswer
 

stanleymilgram a écrit :

Ben faut aussi travailler sur la singularité et les handicapés que j'ai eus sont heureux d'être traités comme tous dans la limite de leurs possibilités.
Je ne pense pas formuler cela ainsi:
"pour toi c'est pas la peine, on sait tous pourquoi"
 
Mais je comprends ton questionnement.
 
C'est quoi un SIM.


 
 Ouai mais le jour où il sera tellement dégouté de pas pouvoir se lever qu'il poussera de toutes ses forces sur ses bras pour être à peu près debout et qu'il glissera de son fauteil roulant et s'écrasera au sol comme une vieille merde dans un bruit sourd d'os qui se brisent contre le carrelage accompagné de fournitures scolaires qui voleront au sol, tu seras un peu gêné d'avoir réussi à atteindre ce niveau de pathétisme dans une salle de classe lieu sacré d'apprentissage.
 
 Je pense que la priorité au respect et d'abord de prévenir au maximum toutes sortes de traumatismes chez les enfants, et non pas de valoriser l'image ou la pseudo-autorité du prof.
 
Un SIM, ça vient de ça:
 
http://www.pcspace.com/CD/Les%20Sims.jpg

n°3658589
stanleymil​gram
Bienvenue à Gattaca!
Posté le 04-09-2004 à 13:22:44  profilanswer
 

21 de très contre.
J'attendais à + et à m'en prendre plein la .....
Patiennnnnnce  :lol:

mood
Publicité
Posté le 04-09-2004 à 13:22:44  profilanswer
 

n°3658607
stanleymil​gram
Bienvenue à Gattaca!
Posté le 04-09-2004 à 13:26:48  profilanswer
 

sansdraps a écrit :

Ouai mais le jour où il sera tellement dégouté de pas pouvoir se lever qu'il poussera de toutes ses forces sur ses bras pour être à peu près debout et qu'il glissera de son fauteil roulant et s'écrasera au sol comme une vieille merde dans un bruit sourd d'os qui se brisent contre le carrelage accompagné de fournitures scolaires qui voleront au sol, tu seras un peu gêné d'avoir réussi à atteindre ce niveau de pathétisme dans une salle de classe lieu sacré d'apprentissage.
 
 Je pense que la priorité au respect et d'abord de prévenir au maximum toutes sortes de traumatismes chez les enfants, et non pas de valoriser l'image ou la pseudo-autorité du prof.
 
Un SIM, ça vient de ça:
 
http://www.pcspace.com/CD/Les%20Sims.jpg


 
M'enfin...
pourquoi lui imposer cela?
 
"salle de classe lieu sacré d'apprentissage."
Tu pousses :lol:
A force d'ironie,je ne te suis plus :)
S'il ne peut pas,il ne peut pas;ce n'est pas si horrible (s'il est scolarisé,c'est qu'il est courageux et sans doute mature).
Il y a plein de choses dont je suis incapable.

n°3658609
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 04-09-2004 à 13:26:57  profilanswer
 

stanleymilgram a écrit :

21 de très contre.
J'attendais à + et à m'en prendre plein la .....
Patiennnnnnce  :lol:


 
Déjà, tu partais sans aucun préjugé, c'est agréable... :D En somme, tout ce que tu veux, c'est te distinguer en jouant les originaux ? :p

n°3658612
stanleymil​gram
Bienvenue à Gattaca!
Posté le 04-09-2004 à 13:27:30  profilanswer
 

Sim,ok je connais,celui qui me venait en tête était d'âge canonique ;)

n°3658642
stanleymil​gram
Bienvenue à Gattaca!
Posté le 04-09-2004 à 13:34:04  profilanswer
 

Ars Magna a écrit :

Déjà, tu partais sans aucun préjugé, c'est agréable... :D En somme, tout ce que tu veux, c'est te distinguer en jouant les originaux ? :p


 
Ben,non ;pas trop besoin de cela pour être original.
Je trouve ce procédé interessant pédagogiquement,mais à force d'être seul,je me pose comme tous les ans la question. :)
C'est dur dans l'enseignement d'être sinon original,différent:
"le clou qui dépasse appelle le coup de marteau" ;)
 
Je vis en cette rentrée un peu mal cette singularité isolée à ce point.
Se renseigner auprès d'un forum qui a priori, ne partage pas mon point de vue va m'aider à réfléchir.
De toutes facons,pour cette année,c'est lancé;je ne vais pas changer lundi.
Je vais attendre jeudi en fonction du sondage.  :lol:

n°3658646
sansdraps
HL² pour mes petits enfants...
Posté le 04-09-2004 à 13:34:17  profilanswer
 

stanleymilgram a écrit :


S'il ne peut pas,il ne peut pas;ce n'est pas si horrible (s'il est scolarisé,c'est qu'il est courageux et sans doute mature).


 
 C'est une supposition trop facile qui t'arrange. Raccourci à bannir lorsque l'on est prof en primaire/collège.
 

stanleymilgram a écrit :

"salle de classe lieu sacré d'apprentissage."
Tu pousses :lol:
A force d'ironie,je ne te suis plus :)


 
Si tu perds le fil de cette manière, tu as deux solutions:
1- Tu réfléchis un peu plus sur la question et donc te prends un peu plus la tête.
2- Tu te dis que je suis qu'un mariole de plus sur HFR et tu choisis la carte (plus facile) de la négation.
 
 Un prof est avant-tout pédagogue. Il est quasiment inévitable que tu te retrouves dans des situations beaucoup plus délicates à gérer. Il faudra alors que tu évites de prendre des enfants pour des entités simples.

n°3658653
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 04-09-2004 à 13:35:29  profilanswer
 

Thief a écrit :

d'ailleurs, tout ceci me fait penser à...(un peu HS, mais comme il semble il y avoir pas mal de profs en présence pourquoi ne pas en parler)
 
Ma soeur est prof de français depuis 2 ans (c'est donc sa véritable première année) et a été mutée en Moselle dans une bourgade que je ne citerai pas.....lors de la réunion de pré-rentrée, le proviseur du collège a évoqué la réinstauration de la BAFFE; les nouveaux arrivants (dont ma soeur) ont de prime abord cru à une plaisanterie, mais les visages impassibles des 'vieux de la veille' leur ont vite fait comprendre que c'était tout à fait sérieux.....
 
En l'occurence il s'agit d'un collège assez spécial ( première et unique langue: allemand, seconde langue remplacé par du....catéchisme !!!)
 
avez-vous deja fréquenté un établissement ou la claque est remise au gout du jour et considerée comme normale  :??:  :heink:


 
ya encore des écoles qui font allemand en 1ère langue ? je comprends pas comment ça peut être encore autorisé ... on parle allemand ailleurs qu'en allemagne ? :??:
 
l'anglais est la langue internationale sans laquelle on ne peut presque rien faire à l'étranger, et c'est de toutes façons la langue étrangère qu'on a le plus de chances de rencontrer dans la vie de tous les jours.
 
l'espagnol, passe encore pour une seconde langue, il y a beaucoup de pays hispanophones.
 
mais enseigner l'allemand en 1ère langue, en plus d'être inutile et difficile, c'est de la br****tte élitiste.
 
voilà, fin du troll :o
 
A+

n°3658673
dam1330
...
Posté le 04-09-2004 à 13:38:58  profilanswer
 

moi je suis pour.
j'etais dans une ecole/college privé, et je me suis toujours levé à l'arrivée d'une personne dans la classe.  
Si le cours était en début  de matiné ou debut d'apres midi et aprés les récréations on attendait en rang dans la cour. le pion regardait que tout se passait bien, inderdiction des casquettes meme en rang dans la cour. On attendait que notre prof vienne nous chercher, puis on rentrait en classe et attendait que le prof nous dis " Vous pouvez  vous assoir".
Je n'ai jamais aimé les protocoles debiles, mais ceux-ci ne me dérangeaient pas.
 
Quand je suis arrivé au  lycée (public) quand le proviseur est arrivé le premier jour dans la classe pour nous souhaiter la bienvenue, on a tout de suite vue qui  venait de colleges privés, ils étaient tous debout. Le prof se demandait pourquoi on se levait.
 

n°3658674
DesuetCR_B
Posté le 04-09-2004 à 13:39:06  profilanswer
 

Babouchka a écrit :

ya encore des écoles qui font allemand en 1ère langue ? je comprends pas comment ça peut être encore autorisé ... on parle allemand ailleurs qu'en allemagne ? :??:
 
l'anglais est la langue internationale sans laquelle on ne peut presque rien faire à l'étranger, et c'est de toutes façons la langue étrangère qu'on a le plus de chances de rencontrer dans la vie de tous les jours.
 
l'espagnol, passe encore pour une seconde langue, il y a beaucoup de pays hispanophones.
 
mais enseigner l'allemand en 1ère langue, en plus d'être inutile et difficile, c'est de la br****tte élitiste.
 
voilà, fin du troll :o
 
A+


Ben pour ceux qui habitent pas tres loin de la frontiere allemande c'est plus etre lucide k'elitiste, et c pas l'espagnol qui va les aider


---------------
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile | feedback
n°3658675
stanleymil​gram
Bienvenue à Gattaca!
Posté le 04-09-2004 à 13:39:11  profilanswer
 

Ben dis-donc,tu es sacrément cassant ....
Je ne perds pas le fil,je ne sais pas si tu ironises ou si tu es sérieux concernant : "salle de classe lieu sacré d'apprentissage."  
 
Je vais peut-être opter pour la 3-
 
Mon parcours n'est pas moins questionnant que le tien ...

n°3658687
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 04-09-2004 à 13:41:39  profilanswer
 

stanleymilgram a écrit :

Ben,non ;pas trop besoin de cela pour être original.
Je trouve ce procédé interessant pédagogiquement,mais à force d'être seul,je me pose comme tous les ans la question. :)
C'est dur dans l'enseignement d'être sinon original,différent:
"le clou qui dépasse appelle le coup de marteau" ;)
 
Je vis en cette rentrée un peu mal cette singularité isolée à ce point.
Se renseigner auprès d'un forum qui a priori, ne partage pas mon point de vue va m'aider à réfléchir.
De toutes facons,pour cette année,c'est lancé;je ne vais pas changer lundi.
Je vais attendre jeudi en fonction du sondage.  :lol:


 
Ma foi, quel triste monde... où les rares professeurs à être 'originaux' sont ceux qui mettent en place des rituels de présentation et bienséance... on aurait pu s'attendre à ce que soient 'originaux' les enseignants talentueux, osant s'écarter du 'niveau minimum requis' pour former des êtres réellement pensants aptes à les surpasser sitôt la fin de l'année scolaire atteinte...
 
Bah non. Les nouvelles expériences de 'pédagogie' (étymologie?) consistent à explorer de nouveaux moyens d'obtenir le silence pour pouvoir professer vite et bien les âneries minimales requises...
 
Babouchka, je te rejoins :o


Message édité par Ars Magna le 04-09-2004 à 13:42:09
n°3658705
stanleymil​gram
Bienvenue à Gattaca!
Posté le 04-09-2004 à 13:43:48  profilanswer
 

Tu réduis et caricatures.
Je ne comprends pas pourquoi.

n°3658706
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 04-09-2004 à 13:43:58  profilanswer
 

DesuetCR_B a écrit :

Ben pour ceux qui habitent pas tres loin de la frontiere allemande c'est plus etre lucide k'elitiste, et c pas l'espagnol qui va les aider


 
passe encore dans le choix d'une seconde langue si certains l'estime nécéssaire (tant que ça reste facultatif), mais en 1ère langue c'est de l'inconscience
 
A+

n°3658710
Gulien
Times are gone for honest men
Posté le 04-09-2004 à 13:44:29  profilanswer
 

Babouchka a écrit :

ya encore des écoles qui font allemand en 1ère langue ? je comprends pas comment ça peut être encore autorisé ... on parle allemand ailleurs qu'en allemagne ? :??:
 
l'anglais est la langue internationale sans laquelle on ne peut presque rien faire à l'étranger, et c'est de toutes façons la langue étrangère qu'on a le plus de chances de rencontrer dans la vie de tous les jours.
 
l'espagnol, passe encore pour une seconde langue, il y a beaucoup de pays hispanophones.
 
mais enseigner l'allemand en 1ère langue, en plus d'être inutile et difficile, c'est de la br****tte élitiste.
 
voilà, fin du troll :o
 
A+


 
D'un autre côté L'anglais est considéré comme plus facile que l'allemand.
Perso j'ai pris 1) Anglais , 2) Espagnol , aujourd'hui je me débrouille très bien en Anglais (mais surtout grâce à mes lectures) , et je baragouine de l'espagnol.
 
Si j'avai fait 1) Allemand, 2) Anglais , je pense que j'aurais le même niveau d'Anglais, et au moins je saurais parler Allemand comme il faut, je ne sais pas ce qu'il en est , perso je ne verrais pas ca comme une langue à négliger, mais c'est dômmage qu'elle ne donne pas accès à plus de pays c'est vrai.

n°3658716
stanleymil​gram
Bienvenue à Gattaca!
Posté le 04-09-2004 à 13:45:06  profilanswer
 

J'ai 1 certaine originalité pédagogique et ma personnalité.
Je ne fais pas de lien avec cette relative originalité ou singularité de procédure de début de cours.

n°3658718
Thief
Posté le 04-09-2004 à 13:45:52  profilanswer
 

Babouchka a écrit :

ya encore des écoles qui font allemand en 1ère langue ? je comprends pas comment ça peut être encore autorisé ... on parle allemand ailleurs qu'en allemagne ? :??:
 
l'anglais est la langue internationale sans laquelle on ne peut presque rien faire à l'étranger, et c'est de toutes façons la langue étrangère qu'on a le plus de chances de rencontrer dans la vie de tous les jours.
 
l'espagnol, passe encore pour une seconde langue, il y a beaucoup de pays hispanophones.
 
mais enseigner l'allemand en 1ère langue, en plus d'être inutile et difficile, c'est de la br****tte élitiste.
 
voilà, fin du troll :o
 
A+


 
ce qui est choquant dans mon post c'est plutot le fait que certains collèges réinstaurent les violences profs-éléves, et c'est la dessus que j'attendais une réaction  :D  
 
(pour ce qui est de l'allemand, c'est le fait que ce soit la SEULE langue proposée en 1ere langue qui est contestable; pour ce qui est de son utilité, elle en a autant que l'anglais dans certaines régions, et, de plus, l'allemand n'est en aucun cas plus 'difficile' que l'anglais; ceux qui pronent le contraire en sont generalement restés à l'anglais de terminale.)

n°3658720
stanleymil​gram
Bienvenue à Gattaca!
Posté le 04-09-2004 à 13:46:21  profilanswer
 

Et précisément , tout mon cours est fondé sur l'esprit critique.(On s'écarte je crois du sujet) :)

n°3658721
DesuetCR_B
Posté le 04-09-2004 à 13:46:21  profilanswer
 

J'ai fais : 1Allemand, 2Anglais, ca m'empeche pas d'etre meilleur en anglais, mais vu la region ou j'ahbite l'espagnol s'aurait ete stupide


---------------
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile | feedback
n°3658723
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 04-09-2004 à 13:46:34  profilanswer
 

stanleymilgram a écrit :

Tu réduis et caricatures.
Je ne comprends pas pourquoi.


 
Si ce n'est pas toi qui as réussi à placer le mot 'pédagogie' dans un précédent message au sujet de ce rituel du debout-assis(-couché?), je te présente toutes mes excuses. :jap:

n°3658744
stanleymil​gram
Bienvenue à Gattaca!
Posté le 04-09-2004 à 13:49:11  profilanswer
 

Ca fait partie de la pédagogie que d'enseigner que l'on peut parfaitement se soumettre à des choses,sans pour autant adhérer à ces choses;surtout si cela est fait avec nuance.
 
Et ce rituel : "bonjour comment allez-vous?" qu'en penses-tu?

n°3658746
sansdraps
HL² pour mes petits enfants...
Posté le 04-09-2004 à 13:49:16  profilanswer
 

Ars Magna a écrit :

'pédagogie' (étymologie?)  


 
 Péda: paidai
 Gogie: google > chercher
 
Chercher les paidai... [:paidai]

n°3658747
barnabe
Posté le 04-09-2004 à 13:49:25  profilanswer
 

stanleymilgram a écrit :

"simple fonctionnaire" Pas faux mais conscient comme d'autres de sa tâche et qui cherche à "élever (élève),les consciences et les aptitudes.
En même temps,une certaine théâtralité ou solennité me semblent une bonne choses :).


 
Je trouve la théâtralité, la solennité parfois surannés, voire hypocrites.
C'est pas bien méchant de se lever à l'entrée du maître, mais ce n'est pas le plus important. Pour moi ça n'élève pas plus l'élève, ni sa conscience.
Le respect, la défèrence, ne s'imposent ni ne s'édictent, les rituels et les "bonnes manières" permettent d'en donner l'illusion.

n°3658751
WildRider
Posté le 04-09-2004 à 13:50:06  profilanswer
 

Je pense que malgré le fait que de la part du professeur, ça ne veuille pas dire que les élèves doivent avoir un respect total blabla, mais un bon début de cours, Les éleves, eux, se sentent carrément mis dans une ambiance stricte ainsi que dans un monde d'infériorité par rapport à leur prof, et tout de suite c'est moins sympathique parce qu'on se sent carrément faible et on a envie d'emmerder le prof pour ce qu'il fait (enfin je grossis un peu la situation) ça dépend à quel stade de l'éducation on le fait, moi je suis en seconde et je me verrais mal me lever à chaque début de cours (enfin dans mon cas et ceux des éleves) même si ça ne m'embeterait pas tant que ça.
Donc je suis plutôt contre. Mon frère avait un prof qui déterminait la "minute de bordel" et à la fin de cette minute tout le monde devait se tenir à carreaux, ça permettait de se défouler en début de cours.. pas mal non plus

n°3658753
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 04-09-2004 à 13:50:24  profilanswer
 

Dans une optique européenne, parler le français l'allemand et l'anglais est un atout considérable :jap:
 
L'allemand est aussi parlé en Autriche, en Suisse (bon ok le Schweizerdeutsch est bizarre) et un peu en Belgique.


Message édité par radioactif le 04-09-2004 à 13:52:15
n°3658756
Gulien
Times are gone for honest men
Posté le 04-09-2004 à 13:51:06  profilanswer
 

Thief a écrit :


 
(pour ce qui est de l'allemand, c'est le fait que ce soit la SEULE langue proposée en 1ere langue qui est contestable; pour ce qui est de son utilité, elle en a autant que l'anglais dans certaines régions, et, de plus, l'allemand n'est en aucun cas plus 'difficile' que l'anglais; ceux qui pronent le contraire en sont generalement restés à l'anglais de terminale.)


 
J'avais pas tout suivi désolé ^^, donc oui comme LV1 seulement c'est pas top.Sinon j'ai toujours cru que l'Allemand c'était un truc de fou, j'aimerais bien m'y mettre maintenant en fait, mais j'ai peur de manquer de mémoire pour le vocabulaire .

n°3658761
stanleymil​gram
Bienvenue à Gattaca!
Posté le 04-09-2004 à 13:51:39  profilanswer
 


Barnabe :)
Oui,mais ma question n'est pas:
 
Pour ou contre se lever en début de cours,avant de commencer mon cours pourri au contenu réac,fondée sur le mépris de tous".
 
;)


Message édité par stanleymilgram le 04-09-2004 à 13:52:12
n°3658766
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 04-09-2004 à 13:51:54  profilanswer
 

Thief a écrit :

ce qui est choquant dans mon post c'est plutot le fait que certains collèges réinstaurent les violences profs-éléves, et c'est la dessus que j'attendais une réaction  :D  
 
(pour ce qui est de l'allemand, c'est le fait que ce soit la SEULE langue proposée en 1ere langue qui est contestable; pour ce qui est de son utilité, elle en a autant que l'anglais dans certaines régions, et, de plus, l'allemand n'est en aucun cas plus 'difficile' que l'anglais; ceux qui pronent le contraire en sont generalement restés à l'anglais de terminale.)


 
evidemment en approfondissant l'anglais, ça devient coriace. en apprenant une nouvelle langue, on assimile assez vite au début, mais on finit par stagner plus ou moins tot selon les individus. et c'est là que ça devient dur :D
 
mais pour démarrer, j'ai du mal à trouver l'allemand + simple que l'anglais vu ce que se tapaient des potes :D
 
pour en revenir au sujet initial (tout de même), les protocoles me font plutot rire qu'autre chose. quand certains de mes profs en avaient, ils devaient se sentir obéis et respectés mais ça faisait plus sourire en coulisses qu'autre chose :D m'enfin ça fait des souvenirs à raconter :o
 
A+

n°3658775
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 04-09-2004 à 13:53:35  profilanswer
 

radioactif a écrit :

Dans une optique européenne, parler le français l'allemand et l'anglais est un atout considérable :jap:
 
L'allemand est aussi parlé en Autriche, en Suisse (bon ok le Schweizerdeutsch est bizarre) et un peu en Belgique.


 
l'espagne aussi est dans l'europe :o
et ya toutes l'amérique latine (pour élever des chèvres avec florent pagny)
 
et puis l'allemand n'est même pas une des langues officielles de l'onu :o
 
A+

n°3658782
sansdraps
HL² pour mes petits enfants...
Posté le 04-09-2004 à 13:54:48  profilanswer
 

stanleymilgram a écrit :

Ben dis-donc,tu es sacrément cassant ....
Je ne perds pas le fil,je ne sais pas si tu ironises ou si tu es sérieux concernant : "salle de classe lieu sacré d'apprentissage."  
 
Je vais peut-être opter pour la 3-
 
Mon parcours n'est pas moins questionnant que le tien ...


 
Oui j'ironisais.  
 
Y'a pas de solution #3, c'est anti-pédagogique d'inventer des solutions qui n'existent pas. :o
 
Mon parcours? Toutes les petites classes sans encombres et que des bons souvenirs au primaire collège. Lycée plus dur mais j'ai eu mon bac à 18 ans dès la première session. Deug MASS obtenu en 3 ans de justesse. Licence d'éco abandonnée pour bosser et me faire des thunes. reprise cette année en MST sans grande conviction. 22 ans.

n°3658788
sansdraps
HL² pour mes petits enfants...
Posté le 04-09-2004 à 13:55:24  profilanswer
 

stanleymilgram a écrit :

J'ai 1 certaine originalité pédagogique et ma personnalité.


 
C'est de l'auto masturbation là. :)

n°3658790
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 04-09-2004 à 13:55:30  profilanswer
 

Babouchka a écrit :

l'espagne aussi est dans l'europe :o
et ya toutes l'amérique latine (pour élever des chèvres avec florent pagny)
 
et puis l'allemand n'est même pas une des langues officielles de l'onu :o
 
A+


 
Et quand on s'en fout du reste du monde et de l'ONU et qu'on est bien en Europe ? :o  
 
Puis ça reste uand même le plus gros pays de l'UE, sous toutes coutures.

n°3658804
stanleymil​gram
Bienvenue à Gattaca!
Posté le 04-09-2004 à 13:57:01  profilanswer
 

sansdraps a écrit :

C'est de l'auto masturbation là. :)


 
 
Qui te dit que j'ai des bras ? :whistle:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Manger de l'homme, pour ou contre ?cours de chinois mandarin sur paris ?? (hors prof particulier)
Pourquoi se battre contre la disparition d'un métier ?Recours contre PV d'exces de vitesses. Avis aux spécialistes !
Cours math+phys+chimieCherche cours de danse Modern Jazz en region parisienne
Les USA : remparts contre les barbares ?Acide ne réagissant pas sur la cuivre mais contre le calcaire
L'ancien rugbyman Marc Cecillonabat sa femme au cours d'une soirée !Prime pour l'emploi PPE en cours d'envoi?
Plus de sujets relatifs à : Pour ou contre se lever en début de cours?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR