Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4681 connectés 

Pour ou contre se lever en début de cours?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16
Auteur Sujet :

Pour ou contre se lever en début de cours?

n°3665669
stanleymil​gram
Bienvenue à Gattaca!
Posté le 05-09-2004 à 14:41:56  profilanswer

Reprise du message précédent :
Concl (je lis le topic,mais n'y répondrais pas (trop)
L'essentiel a peut être été dit ;)
-------------------------------------------------------
Bon,merci à tous.  
Le débat était intéressant et nourrit ma réflexion.  
Les résultats ne sont pas très tranchés (mon sondage est mal formulé,aussi...).  
Je suppose que le procédé n'est pas abject s'il ne s'agit pas d'humilier.Pour moi,cela fonctionne très bien et me permet de marquer une rencontre entre la classe et moi,d'échanger un ptit bonjour et de cadrer ma séance.  
Pour ceux qui pensent que c'est un moyen de jouer au roi,je dirais,assurément moins que quand je rends une copie (même en y mettant les formes  
D'autres argus dans ce topic  
Merci de vos contributions.  

mood
Publicité
Posté le 05-09-2004 à 14:41:56  profilanswer

n°3665677
justelebla​nc
Posté le 05-09-2004 à 14:43:58  profilanswer

content de t'avoir aider à te conforter dans ton idée  :jap:  

[:bighead]

n°3665681
Gounok
Faux traître
Posté le 05-09-2004 à 14:44:41  profilanswer

-arnadul- a écrit :

Oui mais y a pas à s'adapter a priori ou à leur demander comment ça doit se passer un cours, en général on attend de toi d'avoir quelques idées sur la chose au départ et ensuite d'être capable de t'adapter à ton public.

Mais c'est exactement ce que j'ai dit non ? :sweat:

n°3665683
stanleymil​gram
Bienvenue à Gattaca!
Posté le 05-09-2004 à 14:45:25  profilanswer

:lol:

n°3665690
stanleymil​gram
Bienvenue à Gattaca!
Posté le 05-09-2004 à 14:47:06  profilanswer

justeleblanc a écrit :

content de t'avoir aider à te conforter dans ton idée  :jap:  

[:bighead]

Ce n'est pas si sûr.
Je suis en doutance.:)

n°3665691
Elbarto
Posté le 05-09-2004 à 14:47:10  profilanswer

stanley tu es donc convaincu du bienfait de ta méthode, pourquoi alors avoir créer ce topic ?

peut-être une experience à faire:

-la rentrée prochaine ( 2005 ) ben tu abandonnes temporairement la méthode du garde à vous, histoire de voir si cette méthode avait réellement un impact sur la discipline  

si ça te convient pas ben tu reviens à ton ancienne méthode

si tu fais des remplacements dans d'autres colleges tu peux tester pour voir si il y a un impact réel

moi je te dis je suis assez dubitatif sur cette méthode du "levage d'eleve", il y a 15 ans mes profs n'ont pas eu besoin de cette méthode

par contre le "vouvoiement" lui peut avoir un impact plus fort, encore plus que le garde à vous, cela a été pratiqué par 2 profs à mon époque

et ma foi cela ne m'a pas trop déplu, on a l'impression d' être traité en adulte, et moins comme un enfant,

mais ça suppose un changement aussi chez le prof, un rapport plus distancié avec l'eleve,

au début ça fait drole, ça choque un peu, mais à la longue on apprécie, surtout au lycée

n°3665698
justelebla​nc
Posté le 05-09-2004 à 14:48:22  profilanswer

stanleymilgram a écrit :

Ce n'est pas si sûr.
Je suis en doutance.:)

faut en parler aux victim...élèves concernés :)

n°3665708
stanleymil​gram
Bienvenue à Gattaca!
Posté le 05-09-2004 à 14:51:51  profilanswer

J'apprécie ce procédé,observant que ,au moins pour certaines classes,c'est bénéfique.
Je me suis toujours posé des questions sur mes pratiques,ma pédagogie.
J'ai pensé au forum car
1.C'est un sujet tabou globalement et chacun fait ce qu'il veut ou peut dans sa classe.
3.Le tollé autour de "Chavagnes"m'interpelle.
4.Etant le seul à le faire dans mon collège,je doute d'autant plus.

Je ne pourrais en revanche pas vouvoyer mes élèves ;)

Message édité par stanleymilgram le 05-09-2004 à 15:05:10
n°3665715
justelebla​nc
Posté le 05-09-2004 à 14:53:30  profilanswer

qu'est ce qui s'est passé à Chavagnes ?

n°3665725
stanleymil​gram
Bienvenue à Gattaca!
Posté le 05-09-2004 à 14:55:25  profilanswer

Elbato:

"mes profs n'ont pas eu besoin de cette méthode ".
Tout dépend de tes propres exigences d'enseignant.
Sans vouloir "balancer",dans moult cours ,c'est le souk au moins dès le début du cours. Fines cloisons...

Dans l'absolu,je ne serais pas contre une généralisation de ce procédé.

:)

mood
Publicité
Posté le 05-09-2004 à 14:55:25  profilanswer

n°3665739
stanleymil​gram
Bienvenue à Gattaca!
Posté le 05-09-2004 à 14:57:46  profilanswer

justeleblanc a écrit :

faut en parler aux victim...élèves concernés :)

Les élèves sages sont ok avec ca ;)

n°3665749
Elbarto
Posté le 05-09-2004 à 14:59:49  profilanswer

stanley je dirais l'essentiel c'est que tu fasses correctement ton travail et que les résultats soient bons dans tes classes

si tu ne traumatises pas tes eleves avec tes méthodes, qu'il n'y ai pas de conflits ça peut aller

le fait que tu sois le seul prof à appliquer cette méthode peut aussi expliquer pourquoi tes eleves tolere cette méthode

car imagine que tous les profs de ce college pratique ta méthode, peut-on penser que les eleves accepteraient alors ce garde à vous à chaque nouveau cours, et ce plusieurs fois par jour ?

l'effet de repetition pourrait accentuer l'impression "surranée/excessif" de cette méthode je pense

n°3665752
stanleymil​gram
Bienvenue à Gattaca!
Posté le 05-09-2004 à 15:00:06  profilanswer

n°3665754
justelebla​nc
Posté le 05-09-2004 à 15:00:47  profilanswer

stanleymilgram a écrit :

Les élèves sages sont ok avec ca ;)

:lol:  ok j'arrete la déconne :hello:

bon en tout cas ça prouve que t'es un prof attaché à son métier, c'est déjà ça :)
content d'avoir parler avec toi :jap:

n°3665758
justelebla​nc
Posté le 05-09-2004 à 15:01:43  profilanswer

n°3665767
stanleymil​gram
Bienvenue à Gattaca!
Posté le 05-09-2004 à 15:03:15  profilanswer

Elbarto a écrit :

stanley je dirais l'essentiel c'est que tu fasses correctement ton travail et que les résultats soient bons dans tes classes

si tu ne traumatises pas tes eleves avec tes méthodes, qu'il n'y ai pas de conflits ça peut aller

le fait que tu sois le seul prof à appliquer cette méthode peut aussi expliquer pourquoi tes eleves tolere cette méthode

car imagine que tous les profs de ce college pratique ta méthode, peut-on penser que les eleves accepteraient alors ce garde à vous à chaque nouveau cours, et ce plusieurs fois par jour ?

l'effet de repetition pourrait accentuer l'impression "surranée/excessif" de cette méthode je pense

merci :)
J'aurais voulu + lire , sur le forum des avis discordant de l'idée que c'est une technique éventuellement
 traumatisante ou désuète ; cela m'aurait conforté .
Mais je suis un grand garcon ;)

Merci pour ton avis nuancé.:)

n°3665771
stanleymil​gram
Bienvenue à Gattaca!
Posté le 05-09-2004 à 15:04:23  profilanswer

justeleblanc:  :jap:  :jap:  :hello:

n°3665784
stanleymil​gram
Bienvenue à Gattaca!
Posté le 05-09-2004 à 15:06:04  profilanswer

Attention!
Je vais bloquer le sondage dès qu'il me sera favoraaaaaaaable ;)

n°3665838
africanism
GS500 ou ??
Posté le 05-09-2004 à 15:15:39  profilanswer

vive les cireuses !!

n°3665894
deg-tcd
L'amer de sable
Posté le 05-09-2004 à 15:24:51  profilanswer

justeleblanc a écrit :

non, vivre en société dans ce cas c'est  marquer à sa façon l'entrée d'une personne dans une pièce : un sourire, un bonjour, se lever, une poignée de main, stopper la conversation, poser le téléphone, bref accueillir, mais en tout cas à sa façon et non pas imposé !

mais tout ça qui te l'as appris?? ta famille et l'école, tes parents et tes profs... (même si je te penses d'une nature tres sociable à la base)

même les pires tant que tu as retenu qque chose de leurs cours t'auront aidé qque part à forger ce que tu es, ce que tu es capable de faire. Et même si il n'y a que toi qui aie les moyens de faire qque chose pour te bouger le cul, la plupars t'auront donné une part de leur vie pour que tu puisses (avoir les moyens de) survivre.

(rien que ça j'ai mis longtemps à le comprendre; même si on a toujours naturellement de l'affection pour tel ou telle prof "meilleur(e) que les autres"; j't'explique pas le reste...)

Message édité par deg-tcd le 05-09-2004 à 15:31:50

---------------
Faut arrêter de prendre les cons pour des gens.. RIP USA...
n°3665940
WestCoast8​5
Posté le 05-09-2004 à 15:36:11  profilanswer

Je trouve cette attitude complètement archaïque. En effet, le respect vis-vis d'un prof ne doit pas forcément passer par un levé débile à mes yeux.

Si le courant passe bien entre le prof et les élèves, nul besoin de telles méthodes.

Lorsque j'étais au collège j'ai connu deux profs aux méthodes radicalement différentes :

un prof de math qui avait juste à faire entendre son crayon sur la table pour que le silence règne.
Ce prof n'était ni sectaire ni tout ce que l'on veut il nous faisait aimer les math point barre.

une prof d'histoire géo ne faisait que "gueuler" sur les élèves et ça ne marchait évidemment pas.

Après chacun ses méthodes pour faire passer son autorité mais d'une manière générale j'ai remarqué qu'avec des profs cool et bien les élèves le sont également dc la corollaire est simple à trouver...

Certes, je ne suis pas enseignant et encore élève et il parait que les élèves sont de plus en plus difficiles dc ce qui obligeraient les profs à employer de grands moyens...

Au final, si les élèves, ds ton cas ne le voient pas comme un contrainte prquoi pas mais une chose est sûre, si je devenais prof, je n'appliquerais pas cette méthode.

n°3665955
justelebla​nc
Posté le 05-09-2004 à 15:39:58  profilanswer

deg-tcd a écrit :

mais tout ça qui te l'as appris?? ta famille et l'école, tes parents et tes profs... (même si je te penses d'une nature tres sociable à la base)

je pense plutôt que c'est le fait de vivre en société qui apprends ça, à part des bases évidentes, niveau fin de maternelle ( je suis en pleins dedans avec mes filles )  
mais la famille et l'école en effet sont les meilleurs " terrains 'entrainement " mais de toute façon je ne nie pas du tout ça, je conteste juste cette méthode ( debout à l'arrivée d'un prof )

n°3665984
deg-tcd
L'amer de sable
Posté le 05-09-2004 à 15:48:49  profilanswer

ben oui, pour la façon de saluer ou marquer le début du cour je pense que c'est au gout du prof et à chacun de s'adapter.

j'ai un boubou de bientot 4 ans et c'est important pour moi aussi... à un moment faut dire: "ça tu as le droit et ça pas" parceque ci ou ça, logiquement, point, et c'est pareil pour tout le monde, les petits ou les grands humains...

c'est à mon avis un cadre pas trop rigide qui permet à chacun de voir, quand tu te sent assez mûr pour faire tes choix tu fais ce que tu veux mais faut assumer... comme ici quoi...

---------------
n°3666035
stanleymil​gram
Bienvenue à Gattaca!
Posté le 05-09-2004 à 16:01:39  profilanswer

WestCoast85 a écrit :

Je trouve cette attitude complètement archaïque. En effet, le respect vis-vis d'un prof ne doit pas forcément passer par un levé débile à mes yeux.

Si le courant passe bien entre le prof et les élèves, nul besoin de telles méthodes.

Lorsque j'étais au collège j'ai connu deux profs aux méthodes radicalement différentes :

un prof de math qui avait juste à faire entendre son crayon sur la table pour que le silence règne.Ce prof n'était ni sectaire ni tout ce que l'on veut il nous faisait aimer les math point barre.

une prof d'histoire géo ne faisait que "gueuler" sur les élèves et ça ne marchait évidemment pas.

Après chacun ses méthodes pour faire passer son autorité mais d'une manière générale j'ai remarqué qu'avec des profs cool et bien les élèves le sont également dc la corollaire est simple à trouver...

Certes, je ne suis pas enseignant et encore élève et il parait que les élèves sont de plus en plus difficiles dc ce qui obligeraient les profs à employer de grands moyens...

Au final, si les élèves, ds ton cas ne le voient pas comme un contrainte prquoi pas mais une chose est sûre, si je devenais prof, je n'appliquerais pas cette méthode.

Je ne demande pas le respect dans l'absolu mais le respect d'un cadre.
Pour moi,ce n'est pas du tout un "grand moyen".
Pour moi,c'est indépendant de mon autorité.
Avec ou sans le procédé (les élèves se lèvent),mon autorité est la -même.

H.S
De + en +,les profs donnent une note d'investissement,pour ne pas dire de conduite,et à la limite,c'est discutable aussi.

n°3666038
justelebla​nc
Posté le 05-09-2004 à 16:01:50  profilanswer

deg-tcd a écrit :

ben oui, pour la façon de saluer ou marquer le début du cour je pense que c'est au gout du prof et à chacun de s'adapter.

au gout du prof ? : ben le respect qui s'impose est du respect biaisé

à chacun de s'adapter ? : les élèves ? apparement il n'est pas question de s'adapter quand il s'agit d'obéir

enfin bref :o
si stanleymilgram est un bon prof ça restera pour les élèves un souvenir rigolo :d

n°3666045
stanleymil​gram
Bienvenue à Gattaca!
Posté le 05-09-2004 à 16:03:02  profilanswer

ben le respect qui s'impose est du respect biaisé .

C'est quoi le respect qui ne s'impose pas?

n°3666070
justelebla​nc
Posté le 05-09-2004 à 16:06:49  profilanswer

stanleymilgram a écrit :

C'est quoi le respect qui ne s'impose pas?

ben le respect qu'a un humain pour un autre, pas celui d'une fonction pour  une autre...
ça me parait tellement naturel et évident que je ne sais pas comment t'expliquer le respect qui ne s'impose pas...

n°3666071
stanleymil​gram
Bienvenue à Gattaca!
Posté le 05-09-2004 à 16:06:53  profilanswer

respect:  obéissance à des règles
respect:estime.

respect  [R&sp&] n. m. 1. Considération que l’on a pour qqn et que l’on manifeste par une attitude déférente envers lui. Manquer de respect à qqn. ¶ Loc. Sauf votre respect, se dit quand on veut exprimer qqch qui pourrait choquer.  
  2. Souci de ne pas porter atteinte à qqch. Le respect des lois, de la vie.  
 3. Respect humain: crainte du jugement d’autrui.  
 4. Tenir qqn en respect, le contenir, le tenir à distance en lui inspirant de la crainte.  
 5. Plur. (Formule de politesse.) Je vous présente mes respects.  
 © Hachette Multimédia / Hachette Livre, 2000

Message édité par stanleymilgram le 05-09-2004 à 16:12:14
n°3666081
justelebla​nc
Posté le 05-09-2004 à 16:08:58  profilanswer

Considération que l’on a pour qqn et que l’on manifeste par une attitude déférente envers lui

voilà oui, et pas

avoir une attitude déférente envers quelqu'un qui impose cette attitude pour théatraliser une considération

edit : je rajoute-> ":d" quand même !

Message édité par justeleblanc le 05-09-2004 à 16:09:27
n°3666100
stanleymil​gram
Bienvenue à Gattaca!
Posté le 05-09-2004 à 16:11:46  profilanswer

justeleblanc a écrit :

ben le respect qu'a un humain pour un autre, pas celui d'une fonction pour  une autre...
ça me parait tellement naturel et évident que je ne sais pas comment t'expliquer le respect qui ne s'impose pas...

ah,bah d'acc

Je vous respecte au meme titre que vous me respecter dans nos differences et nos singularités,

MAIS

Par mon expérience,mon âge et mon statut,je vais vous imposer des règles.

Reste à prouver que se lever est concu,de ma part pour porter atteinte à l'intégrité du jeune.
Moi homme,vous adolescents,nous ,dans l'absolu égaux
Moi prof/adulte, vous élève/adolescents, dans le relatif,je chapeaute,j'impose,je dicte,mais toujours en songeant à l'intégrité d'ado.

euh,c'est + clair?:)

n°3666123
deg-tcd
L'amer de sable
Posté le 05-09-2004 à 16:14:11  profilanswer

ça parait honnete :)

---------------
n°3666124
stanleymil​gram
Bienvenue à Gattaca!
Posté le 05-09-2004 à 16:14:21  profilanswer

just: je ne theatralise pas 1 consideration;je cherche à  
 marquer une rencontre entre la classe et moi, échanger un ptit bonjour et  cadrer ma séance.

:)

Accessoirement,on peut ou non y placer de le respect ou non...

n°3666134
stanleymil​gram
Bienvenue à Gattaca!
Posté le 05-09-2004 à 16:15:45  profilanswer

Je cite mes consignes données en début d'année:
Je cite mes consignes:  

"Les élèves sont priés de se lever ou de rester debout calmement pour  permettre l’échange de calmes salutations et pour marquer clairement  le début de l’heure de cours. "  

n°3666137
justelebla​nc
Posté le 05-09-2004 à 16:16:03  profilanswer

"je vais vous imposer des règles" ok
"je vais vous imposer la règle de me respecter et de le montrer " là ça coince je trouve, on impose pas un sentiment

enfin bref on s'enlise, puisque l'on est fondamentalement pas d'accord, et que l'on afait le tour de la question, et de ses arguments :)

n°3666144
deg-tcd
L'amer de sable
Posté le 05-09-2004 à 16:16:39  profilanswer

justeleblanc a écrit :

au gout du prof ? : ben le respect qui s'impose est du respect biaisé

à chacun de s'adapter ? : les élèves ? apparement il n'est pas question de s'adapter quand il s'agit d'obéir

enfin bref :o
si stanleymilgram est un bon prof ça restera pour les élèves un souvenir rigolo :d

ce que je veux dire c'est chacun ses methodes et façons de faire, c'est pas à l'eleve de les discuter, un prof honnete (même s'il fait caca défèque comme tout le monde et te fais lever quand il entre) t'apprendra toujours ce qu'il sait du mieux qu'il peut, c'est toujours bon à prendre....  

je vouvoie la plupars des gens, simplement c'est comme ça (peut etre pour avoir la distance necessaire à une discution entre humains qui ne se connaissent pas) ça surprend les jeunes surtout ;)

Message édité par deg-tcd le 05-09-2004 à 16:18:48

---------------
n°3666149
stanleymil​gram
Bienvenue à Gattaca!
Posté le 05-09-2004 à 16:17:24  profilanswer

justeleblanc a écrit :

Considération que l’on a pour qqn et que l’on manifeste par une attitude déférente envers lui

voilà oui, et pas

avoir une attitude déférente envers quelqu'un qui impose cette attitude pour théatraliser une considération

edit : je rajoute-> ":d" quand même !

A la limite,on ne devrait se dire bonjour que si l'on se souhaite vraiment 1 heureuse journée? :)

n°3666157
stanleymil​gram
Bienvenue à Gattaca!
Posté le 05-09-2004 à 16:18:16  profilanswer

justeleblanc a écrit :

"je vais vous imposer des règles" ok
"je vais vous imposer la règle de me respecter et de le montrer " là ça coince je trouve, on impose pas un sentiment

enfin bref on s'enlise, puisque l'on est fondamentalement pas d'accord, et que l'on afait le tour de la question, et de ses arguments :)

on ne s'enlise pas,on n'est pas ok sur les concepts.:)

n°3666173
stanleymil​gram
Bienvenue à Gattaca!
Posté le 05-09-2004 à 16:19:38  profilanswer

je vais vous imposer la règle de  respecter le cadre du cours par une manifestation physique.

just:
En fait,tu mets le doigt sur ce qui me chiffonne dans mon procédé qui se veut sans vénération aucune pour moi mais une mise en scene comme les 3 coups au théâtre.

Message édité par stanleymilgram le 05-09-2004 à 16:22:54
n°3666201
justelebla​nc
Posté le 05-09-2004 à 16:24:39  profilanswer

stanleymilgram a écrit :

je vais vous imposer la règle de  respecter le cadre du cours par une manifestation physique...

...de votre choix [:aloy]
là au moins ça pourrait être rigolo :d

stanleymilgram a écrit :

just:
En fait,tu mets le doigt sur ce qui me chiffonne dans mon procédé qui se veut sans vénération aucune pour moi mais une mise en scene comme les 3 coups au théâtre.

fais sonner une clochette :o
ou bien justement donne trois coups ! ( aps sur les gamins hein :o )
 ( et les costumes sont de donald cartwell )

Message édité par justeleblanc le 05-09-2004 à 16:26:19
n°3666250
deg-tcd
L'amer de sable
Posté le 05-09-2004 à 16:36:22  profilanswer

les clochettes, pourquoi pas des gongs? faudrait pas arriver à la sacralisation, on n'est pas à l'eglise\mosquée\temple\fuck...  

Juste comme au theatre soit, une façon de marquer le debut du cour vaguement ceremoniale, un salut reciproque des eleves au professeur, d'une façon peut etre jugée désuète mais qui correspond sûrement à qque chose de plus simple que de l'endoctrinement débile)

ou alors, c'est comme ça oui ;) :D

---------------
n°3666425
Nermal
Mooonnn prééécieuuxx!
Posté le 05-09-2004 à 17:22:04  profilanswer

Question: Pour ceux qui sont pour, ça vous ferait quoi comme sensation de faire lever le monde quand vous rentrez ??  [:chacal_one333]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Manger de l'homme, pour ou contre ?cours de chinois mandarin sur paris ?? (hors prof particulier)
Pourquoi se battre contre la disparition d'un métier ?Recours contre PV d'exces de vitesses. Avis aux spécialistes !
Cours math+phys+chimieCherche cours de danse Modern Jazz en region parisienne
Les USA : remparts contre les barbares ?Acide ne réagissant pas sur la cuivre mais contre le calcaire
L'ancien rugbyman Marc Cecillonabat sa femme au cours d'une soirée !Prime pour l'emploi PPE en cours d'envoi?
Plus de sujets relatifs à : Pour ou contre se lever en début de cours?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)