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Auteur Sujet :

De la pertinence de l'utilisation de la voiture

n°20283812
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 22-10-2009 à 13:20:39  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
En même temps c'est pas comme si quatre fois par pages depuis le début du topic on disait clairement qu'on parle de ceux qui vivent en ville. Alors venir expliquer que c'est honteux parce que toi tu habites au fin fond du domaine familiale de 700 hectares et que c'est pas simple d'amener le poney de ta fille a l'hippodrome du coin, c'est un peu de la mauvaise foi.

Message cité 2 fois
Message édité par the_rainmaker le 22-10-2009 à 13:22:07

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Vos boulots | Vos voisins | Vos clients | Because rules are for pussies.|
mood
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Posté le 22-10-2009 à 13:20:39  profilanswer
 

n°20283820
Kalymereau
This is not a method
Posté le 22-10-2009 à 13:21:02  profilanswer
 


 

p47alto1 a écrit :


 
Souffre -en silence si possible- que te signale l'existence d'un paquet de gens qui ne vivent pas en ville et n'ont pas ta position commode par rapport au vélo.
A part ça, pour la marche, je n'ai attendu personne, mais je ne force personne non plus. Tu peux te voiler la face une fois de plus si tu aimes ça  :hello:


 
Les statistiques montrent que la majorité des trajets urbains en voiture se font sur des distances réduites, avec une seule personne, et sans charge (trajet domicile-travail). Donc ton "paquet" de gens est minoritaire [:spamafote]


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n°20283833
Kalymereau
This is not a method
Posté le 22-10-2009 à 13:22:02  profilanswer
 

gfive a écrit :


Exemple : on va avoir un second môme (ça n'a rien d'exceptionnel), ben les premiers mois, quand on devra les bouger les deux, ça sera chaud. Idem pour Madame : à partir de 4~5 mois de grossesse, le vélo, c'est fini.


 
Tu emmènes tes deux mômes tous les jours à ton travail  [:dks]


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n°20283905
p47alto1
Posté le 22-10-2009 à 13:28:24  profilanswer
 

the_rainmaker a écrit :

En même temps c'est pas comme si quatre fois par pages depuis le début du topic on disait clairement qu'on parle de ceux qui vivent en ville. Alors venir expliquer que c'est honteux parce que toi tu habites au fin fond du domaine familiale de 700 hectares et que c'est pas simple d'amener le poney de ta fille a l'hippodrome du coin, c'est un peu de la mauvaise foi.


Alors que toi avec des remarques de ce genre… [:fitterashes]
 
A part ça, tu sais que viennent travailler en ville des gens qui n'y vivent pas?


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"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°20283926
p47alto1
Posté le 22-10-2009 à 13:29:59  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :


Les statistiques montrent que la majorité des trajets urbains en voiture se font sur des distances réduites, avec une seule personne, et sans charge (trajet domicile-travail). Donc ton "paquet" de gens est minoritaire [:spamafote]


 
 [:pingouino]  
Et dire que j'ai pris la peine de te répondre. Une souche n'aurait pas fait preuve de moins de compréhension. passons. Amuse-toi bien  :hello:


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n°20283933
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 22-10-2009 à 13:30:40  profilanswer
 

p47alto1 a écrit :


A part ça, tu sais que viennent travailler en ville des gens qui n'y vivent pas?


 
Merci de relire la première phrase du post que tu quote.
 
Cordialement.


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n°20283944
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 22-10-2009 à 13:31:17  profilanswer
 

gfive a écrit :

Non, mais faut arrêter, quoi. J'ai beau être cycliste pour aller au taf et faire plein de trucs, se passer tous les jours de voiture, c'est chaud.

 

Exemple : on va avoir un second môme (ça n'a rien d'exceptionnel), ben les premiers mois, quand on devra les bouger les deux, ça sera chaud. Idem pour Madame : à partir de 4~5 mois de grossesse, le vélo, c'est fini.

 

Mais par contre, le simple changement d'état d'esprit qui consiste à se dire que le déplacement en vélo est la norme, et qu'on prend la voiture que si c'est absolument nécessaire, aç serait pas mal.

 

Mais mine de rien, pour énormément de gens, c'est une iversion complète de la réflexion.


Inconscient, tu ne sais donc pas qu'avoir des gosses en France aujourd'hui ça équivaut à 620 trajets Paris-New York ! Pense à la planète un peu.

Message cité 1 fois
Message édité par eclipseo le 22-10-2009 à 13:32:05
n°20284063
p47alto1
Posté le 22-10-2009 à 13:39:02  profilanswer
 

the_rainmaker a écrit :


Merci de relire la première phrase du post que tu quote.
Cordialement.


Mercie d'essayer de comprendre que les transports en ville ne sont pas uniquement le fait de ceux qui y vivent. Courage.  :hello:  
 
 
Et depuis la première page, on n'a pas eu mieux que ça:

power600 a écrit :

Le vélo ça puduku. C'est monstrueusement inconfortable, ça utilise mal la force du cycliste et ça n'a que peu évolué au cours des siècles ( :D ). Le vélo c'est du cheval mais sans le cheval.  
Et moi je suis pas un pédaleur. Je suis un marcheur. un power600 ça peut aller loin. Ca peut passer là où aucun vélo ne pourra jamais mettre les pieds. Même Chuck Norris ne peut pas arrêter un power600 en marche. Il le sait alors il ne prend pas de risque et reste par sécurité au Zétazuni à au moins 6000 kilomètres de distance.
Et moi le vélo pourri, j'en ai rien à battre. Je veux un truc à tapis roulant pour marcher dessus avec une boite de vitesse pour multiplier le mouvement ou même le démultiplier pour encore plus de couple à la roue en cas de besoin.  
Mais ça n'existe pas et je ne dispose pas des moyens techniques pour le construire. Alors je vais à pied mais ça prend trop de temps parce que j'ai une vitesse de croisière d'environ 6.5 km/h, et encore c'est une moyenne déjà rapide. Ma Pmax est de 8 km/h mais l'autonomie en prend un coup. Alors que sur un tel machin j'irais aussi vite que sur une de ces espèces de brouettes à pédales et guidon mal foutues. J'irais plus loin, plus longtemps et avec une capacité  d'emport de charge plus importante.  
Je peux aller à 100 km à pied mais à vélo je peux aller qu'à 20 ou 25 km. Et encore, quand j'arrive pas avant le vélo.  
Donc, comme il n'y a rien que des vélos pourris ou le bus qui ne va que là où j'ai pas besoin, je garde la caisse pour quand y a plus de 4 à 5 km. De toute façon comme tout le monde s'en fout de relâcher du CO2 ou des imbrûlés particules et tout, pourquoi que je serais le seul à me faire cher la bite avec ça.  [:rhetorie du chaos]


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"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°20284112
gfive
Posté le 22-10-2009 à 13:42:34  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :


 
Tu emmènes tes deux mômes tous les jours à ton travail  [:dks]


 
ben faut bien qu'ils payent leur biberons, ho! :o
 
Je parlais de déplacements que je peux faire avec le petit en vélo pour le moment, et qui vont devenir compliqués. Pour le boulot, evidement que je vais continuer d'y aller en vélo! Mon trajet est bien équipé sur les 3/4 du parcours, et ça me prend moins de temps qu'en voiture (et de toutes façons, ona  qu'une voiture, donc y'en a un qui doit y aller en vélo quoi qu'il arrive)
 
Après, en fonction de la possibilité que nous donnera l'école de laisser des trucs sur place du matin au soir, on investira dans une remorque à mômes :o J'en emmènerai un a l'école. La nounou vient à la maison pour le second 3j/semaine, on est ok pour jusqu'en septembre prochain.
 
Après, on verra.


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Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°20284824
Fructidor
Posté le 22-10-2009 à 14:29:22  profilanswer
 

p47alto1 a écrit :

Quant au reste, je suis au regret de t'apprendre qu'il existe une multiude d'autres raisons que les livraisons pour les déplacements pros ou personnels. Mais je m'incline, tu as forcément raison, hein, un ayatollah du vélo ne peut être que concerné par la nature et le bien-être des gens. Donc je suis un vilain, tu as gagné, mais ça ne changera rien à mon état d'esprit quand je marche ou que je prend ma caisse diesel ®satan.


 
  :non: Je ne dis pas que tu es un vilain, pour le moment il n'y a que toi qui brandit l'insulte.  
 
Je dis juste que la bicyclette est une alternative extrèmement sérieuse à la voiture en ville sur de courts trajets, qui constituent la moitié des déplacements.

Message cité 2 fois
Message édité par Fructidor le 22-10-2009 à 14:40:08
mood
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Posté le 22-10-2009 à 14:29:22  profilanswer
 

n°20285053
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 22-10-2009 à 14:46:13  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :

C'est toujours la même chose avec ce débat: quand quelqu'un démontre que la plupart des trajets urbains seraient fait plus efficacement à pied/vélo/TEC plutôt qu'en voiture, il y a toujours quelqu'un pour dire: "ah oui mais comment il fait le livreur asthmatique qui doit livrer son lave-linge au 5ème étage sans ascenseur, après avoir déposé ses quatre mômes dans leurs quatre écoles différentes, et avant de faire ses courses à l'hypermarché, le tout sous un épisode orageux avec rafales à 120 km/h ?"
 
[:prozac]


 
Chaque exemple qu'on te citera sera une minorité. Mais si tu ajoutes toutes ces minorités, tu auras une majorité :
 
- ceux qui ne peuvent faire du vélo pour raison de santé (trop vieux/trop malade/enceinte/trop jeune/...)
- ceux qui ne peuvent faire du vélo car pas adapté (trop longue distance/encombrants/personnes tierces à déplacer/petite distance couplée à un autre cas (ex je fais 2km faisables à vélo mais au retour je fais 50km pour voir ma mamie malade)
- ceux qui ont besoin de la voiture professionnellement (livreurs, infirmières, VRP, commerciaux, réunions sans visio, contrôleurs en tout genre,...)
- ...
 
c'est quand même etre de mauvaise foi que dire que le vélo est pour tout le monde.
 

Kalymereau a écrit :


 
Les statistiques montrent que la majorité des trajets urbains en voiture se font sur des distances réduites, avec une seule personne, et sans charge (trajet domicile-travail). Donc ton "paquet" de gens est minoritaire [:spamafote]


 
- sources
- distances réduites =/= distance faisable à vélo
- domicile-travail prend en compte les gosses à l'école, le détour pour acheter le pain/faire les courses
- ca part du principe que tu ne fais qu'un trajet A/R par jour
 
 


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Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°20285126
Kalymereau
This is not a method
Posté le 22-10-2009 à 14:50:15  profilanswer
 

zephiel a écrit :


 
Chaque exemple qu'on te citera sera une minorité. Mais si tu ajoutes toutes ces minorités, tu auras une majorité :
 


Ben non, pas pour les trajets urbains (on s'occupera des autres trajets après).
 
 


Quelqu'un a cité les stats pour la Suisse. Pour la France et pays comparables, c'est pareil, il y a pas mal d'études. Une majorité (>50%) de trajets urbains ne font que quelques kilomètres, à une vitesse réduite (entre 15 et 20 km/h).
 

zephiel a écrit :


- distances réduites =/= distance faisable à vélo


Ah bon ?
 

zephiel a écrit :


- domicile-travail prend en compte les gosses à l'école, le détour pour acheter le pain/faire les courses


Par définition, en ville, l'école est à côté du domicile. Idem pour les magasins où on va faire de petites courses. Les grosses courses c'est une ou deux fois toutes les deux semaines.
 
 

zephiel a écrit :


- ca part du principe que tu ne fais qu'un trajet A/R par jour


Là encore, c'est le cas de la majorité des gens.


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n°20285183
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 22-10-2009 à 14:54:38  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :


Par définition, en ville, l'école est à côté du domicile. Idem pour les magasins où on va faire de petites courses. Les grosses courses c'est une ou deux fois toutes les deux semaines.

:heink:  
Soit t'as pas de gosses, soit tu as un frigo géant.

n°20285214
Fructidor
Posté le 22-10-2009 à 14:57:00  profilanswer
 

eclipseo a écrit :

:heink:  
Soit t'as pas de gosses, soit tu as un frigo géant.


 
Non, c'est le rythme pour une famille, même nombreuse.  
Et toutes les enseignes de GD ont leur système livraison a domicile.

n°20285215
Kalymereau
This is not a method
Posté le 22-10-2009 à 14:57:04  profilanswer
 

eclipseo a écrit :

:heink:  
Soit t'as pas de gosses, soit tu as un frigo géant.


 
J'ai deux gosses et effectivement un assez gros frigo.
 
edit: et là on va me répondre, "ah mais tout le monde ne peut pas avoir un gros frigo"  [:_pluto_]  
 
[:prozac]


Message édité par Kalymereau le 22-10-2009 à 14:58:07

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n°20285309
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 22-10-2009 à 15:04:53  profilanswer
 

non mais kalimereau, tu prends chacun de mes contre-exemples en disant que c'est une minorité de cas. Je suis parfaitement d'accord, mais au final , ca en fait une grosse, si tu ajoutes tout.
Et regarde mon cas (lui aussi particulier, évidemment) : j'ai obligatoirement une voiture à moi car je l'utilise dans un cadre professionnel environ 4j sur 5. Bon, je ne reviens pas là dessus, ça sort du cadre.
Regardons le cas où je vais au bureau : 3 à 5km de chez moi, zone totalement urbaine, je vais strictement l'A/R entre le bureau et chez moi (ie pas de détours, pas d'encombrants, pas de gosses...). Le cas idéal pour prendre le vélo. Ou un TEC. (cas idéal qui doit, amha, pas etre si fréquent que ça :whistle: )
Et ben je prends la voiture. Pourquoi ?
 
TEC : tram (bien mieux que le bus) : 10 minutes de marche et 30 minutes de tram, soit quasiment 45min de trajet. Prix : 300€ l'année.
 
vélo : il faudrait que j'en achete un ( :D ), je l'utiliserai que pour ça (j'aime pas faire du vélo) et il y aura toujours des cas où je le prendrais pas (fortes intempéries, exceptionnel encombrant, autres exceptions, rares, mais...). Durée du trajet ? je ne sais pas. Prix : le cout du vélo, mais mettons que c'est tres faible.
 
voiture : 5 min marche à pied, 10 à 15 min voiture, 0s parking. parking disponible, à 5 minutes à pied de mon boulot. Soit 15 à 20 minutes. Prix : 37€ (prix du parking à l'année) + essence (je compte pas la dépréciation du véhicule et autres frais qui sont payés par les autres km remboursés par ma boite). Avec le plaisir de conduire, d'etre dans ma bulle, à l'abri, sans fatigue, et en ecoutant la radio.
 
 
Alors, ok cas spécial. Mais pourtant je rentre parfaitement dans ta fenetre de "gens qui auraient intéret a prendre le velo mais qui le font pas car ils sont vraiment trop cons" ( :o ) et pourtant en étudiant mon cas, on voit bien que je n'y ai pas un grand intéret (or considérations ecologiques ou autre du meme genre)
Des cas comme ça, tu peux les multiplier à l'envie...


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Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°20285373
Kalymereau
This is not a method
Posté le 22-10-2009 à 15:10:20  profilanswer
 

zephiel a écrit :

non mais kalimereau, tu prends chacun de mes contre-exemples en disant que c'est une minorité de cas. Je suis parfaitement d'accord, mais au final , ca en fait une grosse, si tu ajoutes tout.


Encore une fois, les stats des déplacements en zone urbaine te disent que tu as faux [:spamafote]
 

zephiel a écrit :


vélo : il faudrait que j'en achete un ( :D ), je l'utiliserai que pour ça (j'aime pas faire du vélo) et il y aura toujours des cas où je le prendrais pas (fortes intempéries, exceptionnel encombrant, autres exceptions, rares, mais...). Durée du trajet ? je ne sais pas. Prix : le cout du vélo, mais mettons que c'est tres faible.


Ben voilà, tu réponds toi-même à la question: dans ton exemple, la plupart du temps le vélo est le meilleur choix. Ce qui n'empêche pas qu'il existe une minorité de jours où prendre le vélo ne sera pas le meilleur choix. Capito ?
 

zephiel a écrit :


Alors, ok cas spécial. Mais pourtant je rentre parfaitement dans ta fenetre de "gens qui auraient intéret a prendre le velo mais qui le font pas car ils sont vraiment trop cons" ( :o ) et pourtant en étudiant mon cas, on voit bien que je n'y ai pas un grand intéret (or considérations ecologiques ou autre du meme genre)


C'est simplement parce que tu refuses d'y voir un intérêt [:spamafote]


Message édité par Kalymereau le 22-10-2009 à 15:10:34

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n°20285482
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 22-10-2009 à 15:18:32  profilanswer
 

c'est pas un refus de l'interet, c'est qu'on a pas les memes priorités. [:spamafote]
Et j'aimerais que tu comprennes qu'une stats de longueur de déplacement ne suffit clairement pas à savoir si le vélo est viable ou pas. Et j'attends toujours une source fiable (meme si je veux bien croire la stat, j'aimerais voir dans quelle proportion...)


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n°20285484
Fructidor
Posté le 22-10-2009 à 15:18:38  profilanswer
 

zephiel a écrit :

non mais kalimereau, tu prends chacun de mes contre-exemples en disant que c'est une minorité de cas. Je suis parfaitement d'accord, mais au final , ca en fait une grosse, si tu ajoutes tout.
Et regarde mon cas (lui aussi particulier, évidemment) : j'ai obligatoirement une voiture à moi car je l'utilise dans un cadre professionnel environ 4j sur 5. Bon, je ne reviens pas là dessus, ça sort du cadre.
Regardons le cas où je vais au bureau : 3 à 5km de chez moi, zone totalement urbaine, je vais strictement l'A/R entre le bureau et chez moi (ie pas de détours, pas d'encombrants, pas de gosses...). Le cas idéal pour prendre le vélo. Ou un TEC. (cas idéal qui doit, amha, pas etre si fréquent que ça :whistle: )
Et ben je prends la voiture. Pourquoi ?
 
TEC : tram (bien mieux que le bus) : 10 minutes de marche et 30 minutes de tram, soit quasiment 45min de trajet. Prix : 300€ l'année.
 
vélo : il faudrait que j'en achete un ( :D ), je l'utiliserai que pour ça (j'aime pas faire du vélo) et il y aura toujours des cas où je le prendrais pas (fortes intempéries, exceptionnel encombrant, autres exceptions, rares, mais...). Durée du trajet ? je ne sais pas. Prix : le cout du vélo, mais mettons que c'est tres faible.
 
voiture : 5 min marche à pied, 10 à 15 min voiture, 0s parking. parking disponible, à 5 minutes à pied de mon boulot. Soit 15 à 20 minutes. Prix : 37€ (prix du parking à l'année) + essence (je compte pas la dépréciation du véhicule et autres frais qui sont payés par les autres km remboursés par ma boite). Avec le plaisir de conduire, d'etre dans ma bulle, à l'abri, sans fatigue, et en ecoutant la radio.
 
 
Alors, ok cas spécial. Mais pourtant je rentre parfaitement dans ta fenetre de "gens qui auraient intéret a prendre le velo mais qui le font pas car ils sont vraiment trop cons" ( :o ) et pourtant en étudiant mon cas, on voit bien que je n'y ai pas un grand intéret (or considérations ecologiques ou autre du meme genre)
Des cas comme ça, tu peux les multiplier à l'envie...


 
Voila une parfaite illustration d'un cas ou le vélo est plus interessant que la voiture (économie, écologie, santé publique).

n°20285609
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 22-10-2009 à 15:26:15  profilanswer
 

Selon tes 3 critières, oui. Mais ce ne sont pas mes critères déterminants (du moins ils ne sont pas à des niveaux suffisemment significatifs pour que ca change grand chose au classement. Si ces déplacements me coutaient un bras ou si je perdais et faisais perdre 1 an de durée de vie par trajet, ca deviendrait significatif)


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Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°20285696
Kalymereau
This is not a method
Posté le 22-10-2009 à 15:32:38  profilanswer
 

zephiel a écrit :

c'est pas un refus de l'interet, c'est qu'on a pas les memes priorités. [:spamafote]
Et j'aimerais que tu comprennes qu'une stats de longueur de déplacement ne suffit clairement pas à savoir si le vélo est viable ou pas. Et j'attends toujours une source fiable (meme si je veux bien croire la stat, j'aimerais voir dans quelle proportion...)


 
J'ai la flemme de chercher en détail, mais voilà déjà un extrait d'un document du ministère (chiffres France):

Citation :


1 déplacement automobile sur 2 est inférieur à 3 km et 1 sur 4 est inférieur à 1km.  


http://www.google.fr/url?sa=t&sour [...] nqm_c_QeFw
 
Il y a beaucoup de chiffres sur les déplacements à Paris:
http://www.paris.fr/portail/deplac [...] t_id=12351


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n°20285728
Kalymereau
This is not a method
Posté le 22-10-2009 à 15:35:28  profilanswer
 

zephiel a écrit :

Selon tes 3 critières, oui. Mais ce ne sont pas mes critères déterminants (du moins ils ne sont pas à des niveaux suffisemment significatifs pour que ca change grand chose au classement. Si ces déplacements me coutaient un bras ou si je perdais et faisais perdre 1 an de durée de vie par trajet, ca deviendrait significatif)


 
A partir du moment où on peut démontrer que sur la majorité (pas tous, encore une fois) des déplacements urbains le choix d'un mode doux est plus 1) rapide 2) économique 3) écologique que le choix de la voiture, je vois pas quels critères on peut ajouter en plus  [:petrus75]


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n°20285831
asmomo
Posté le 22-10-2009 à 15:45:58  profilanswer
 

Au fait, puisqu'on parle de parking pour la voiture, vous faites quoi de vos vélos à l'arrivée ?


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New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°20285844
asmomo
Posté le 22-10-2009 à 15:46:47  profilanswer
 

Quant aux trajets urbains, n'oubliez pas les villes pentues, ça peut être tendu à vélo sans assistance.


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New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°20285849
LooSHA
D'abord !
Posté le 22-10-2009 à 15:47:18  profilanswer
 

eclipseo a écrit :


Inconscient, tu ne sais donc pas qu'avoir des gosses en France aujourd'hui ça équivaut à 620 trajets Paris-New York ! Pense à la planète un peu.


A la nage [:alph-one]  
 

Fructidor a écrit :

Je dis juste que la bicyclette est une alternative extrèmement sérieuse à la voiture en ville sur de courts trajets, qui constituent la moitié des déplacements.


L'exemple suédois :jap:  
Il est révélateur car le vélo est de plus en plus utilisé en milieu urbain. Alors qu'en Chine son usage décroît ? Quel exemple faut-il mieux suivre ? Alors ok, les infrastructures sont mieux adaptés et la douche sur le lieu de travail est répandue. Mais je préfère voir beaucoup de vélos que des voitures de 5 personnes rempli à 20% :/
 

eclipseo a écrit :

:heink:
Soit t'as pas de gosses, soit tu as un frigo géant.


Ça dépend de ce que tu bouffes aussi.
Pis si tu vis à la cambrousse tu as la possibiité d'avoir un potager :o


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Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°20285895
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 22-10-2009 à 15:51:51  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :


 
A partir du moment où on peut démontrer que sur la majorité (pas tous, encore une fois) des déplacements urbains le choix d'un mode doux est plus 1) rapide 2) économique 3) écologique que le choix de la voiture, je vois pas quels critères on peut ajouter en plus  [:petrus75]


 
économique tres important, mais dans mon cas, la différence de prix est faible, et surtout le TEC me coute plus cher.  
ensuite les autres critères sont (peuvent etre) : confort (qui regroupe beaucoup de notions différentes : etre seul, à l'abri des intempéries, écouter la radio, etre assis confortablement, ne pas se fatiguer,...), rapidité, simplicité...
A noter que ces critères n'ont pas tous la même importance pour les gens, et qu'ils peuvent parfois etre en faveur d'autres modes que la voiture.
 
De toute facon, meme si je pense que le vélo n'est vraiment pas une "vraie" idée pour remplacer la voiture, je suis tout a fait d'accord pour dire qu'on pourrait moins l'utiliser (notamment en remplaçant par les TEC ou en covoiturant plus).


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Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°20285923
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 22-10-2009 à 15:53:59  profilanswer
 

De toute façon la priorité c'est pas le trajet maison-boulot, c'est sur tout les petits trajets a la con type aller chercher le pain ou amener les gosses a l'école qui peuvent se faire le plus souvent a pied mais pour lesquels des crétins prennent tout de même la voiture.


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n°20285929
LooSHA
D'abord !
Posté le 22-10-2009 à 15:54:51  profilanswer
 

asmomo a écrit :

Quant aux trajets urbains, n'oubliez pas les villes pentues, ça peut être tendu à vélo sans assistance.


J'en ai essayé un ce week-end, l'assistance se déclenchait par à-coups, c'était comme charrier un cheval mort quand elle s'arrêtait :/
 

zephiel a écrit :

économique tres important, mais dans mon cas, la différence de prix est faible, et surtout le TEC me coute plus cher.


Ça m'étonnerait.


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°20285959
Kalymereau
This is not a method
Posté le 22-10-2009 à 15:57:22  profilanswer
 


LooSHA a écrit :


Ça m'étonnerait.


 
Il part de l'hypothèse que son employeur lui paye le véhicule...  [:cytrouille]


---------------
rm -rf internet/
n°20285971
asmomo
Posté le 22-10-2009 à 15:58:19  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :

A partir du moment où on peut démontrer que sur la majorité (pas tous, encore une fois) des déplacements urbains le choix d'un mode doux est plus 1) rapide 2) économique 3) écologique que le choix de la voiture, je vois pas quels critères on peut ajouter en plus  [:petrus75]


 
Praticité, confort ?


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°20286028
LooSHA
D'abord !
Posté le 22-10-2009 à 16:03:35  profilanswer
 

Côté pratique, l'hélico est mieux, il permet d'éviter les bouchons [:petrus75]


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°20286167
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 22-10-2009 à 16:15:14  profilanswer
 

the_rainmaker a écrit :

De toute façon la priorité c'est pas le trajet maison-boulot, c'est sur tout les petits trajets a la con type aller chercher le pain ou amener les gosses a l'école qui peuvent se faire le plus souvent a pied mais pour lesquels des crétins prennent tout de même la voiture.


 
 :jap:  
 

LooSHA a écrit :


 
Ça m'étonnerait.


 
Et pourtant... mais je veux bien croire que ce n'est pas souvent le cas. Donc soit étonné.
 

Kalymereau a écrit :


 
Il part de l'hypothèse que son employeur lui paye le véhicule...  [:cytrouille]


 
C'est pourtant vrai... 20.000km remboursés à plein par l'employeur, ca me paye le véhicule. Et surtout, compter l'amortissement du véhicule pour les 6km AR fois max 50j ou je vais au boulot, soit 300km sur les plus de 30.000 que je fais par an... c'est un non-sens.
donc je compte l'essence : 300km à 10L aux 100, à 1€ le L (chiffres supérieurs à la réalité) ca fait... 30€ contre 300€ pour l'abonnement TEC. Mais c'est parce que je vais au bureau qu'une fois par semaine, ce qui est particulier.
 

LooSHA a écrit :

Côté pratique, l'hélico est mieux, il permet d'éviter les bouchons [:petrus75]


 
j'évite les bouchons en modifiant mes horaires  [:littlebill]  
 


---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°20286199
Kalymereau
This is not a method
Posté le 22-10-2009 à 16:18:31  profilanswer
 

zephiel a écrit :


 
C'est pourtant vrai... 20.000km remboursés à plein par l'employeur, ca me paye le véhicule. Et surtout, compter l'amortissement du véhicule pour les 6km AR fois max 50j ou je vais au boulot, soit 300km sur les plus de 30.000 que je fais par an... c'est un non-sens.
donc je compte l'essence : 300km à 10L aux 100, à 1€ le L (chiffres supérieurs à la réalité) ca fait... 30€ contre 300€ pour l'abonnement TEC. Mais c'est parce que je vais au bureau qu'une fois par semaine, ce qui est particulier.
 


 
Donc tu compares le coût de l'utilisation d'une voiture pour quelqu'un qui ne la paye pas, avec le coût des TEC pour quelqu'un qui paye l'abonnement plein pot, et tu en déduis que la voiture est moins chère. Wait  [:transparency]

Message cité 1 fois
Message édité par Kalymereau le 22-10-2009 à 16:18:59

---------------
rm -rf internet/
n°20286216
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2009 à 16:19:44  answer
 

LooSHA a écrit :

Côté pratique, l'hélico est mieux, il permet d'éviter les bouchons [:petrus75]


 
C'est ce que fait un célèbre photographe pourtant promoteur de l'écologie.  [:cosmoschtroumpf]

n°20286220
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 22-10-2009 à 16:20:06  profilanswer
 

Citation :

10L aux 100


C'est quoi ta poubelle pour faire 10L aux 100 ?

n°20286332
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 22-10-2009 à 16:28:53  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :


 
Donc tu compares le coût de l'utilisation d'une voiture pour quelqu'un qui ne la paye pas, avec le coût des TEC pour quelqu'un qui paye l'abonnement plein pot, et tu en déduis que la voiture est moins chère. Wait  [:transparency]


 
Je parlais de mon cas précis. c'est sympa de discuter avec qqn qui suis pas. retourne faire des PAYDAY en aspirateurs si c'est pour pas suivre :o
 

eclipseo a écrit :

Citation :

10L aux 100


C'est quoi ta poubelle pour faire 10L aux 100 ?


 
Je vois pas l'intéret de la question, mais la consommation réelle d'une berline classique, en ville, et avec une conduite pas complètement souple, c'est 10L environ. disons que le matin pout y aller je suis surement en dessous, mais le soir pour rentrer, je pense pas.
 
Tiens sinon demain je commence plus tard (et risque de finir plus tard), donc horaires bouchonnant, je vais peut-etre prendre le Tram [:klemton]


---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°20286386
Kalymereau
This is not a method
Posté le 22-10-2009 à 16:32:26  profilanswer
 

zephiel a écrit :


 
Je parlais de mon cas précis. c'est sympa de discuter avec qqn qui suis pas. retourne faire des PAYDAY en aspirateurs si c'est pour pas suivre :o
 


 
Le sujet c'est les déplacements urbains en général. Tu penses que la majorité des gens qui utilisent la voiture en ville ont leurs frais payés par leur employeur ?


---------------
rm -rf internet/
n°20286432
LooSHA
D'abord !
Posté le 22-10-2009 à 16:37:52  profilanswer
 

Bref, la voiture coûte en moyenne plus cher que les TEC par voyageur/kilomètre. Après si effectivement pour une personne en particulier les TEC ne sont pas subventionnés et que le tarif dépend du revenu, et que cette personne a un Hummer de fonction, on peut pas test.


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°20286436
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 22-10-2009 à 16:38:12  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :


 
Le sujet c'est les déplacements urbains en général. Tu penses que la majorité des gens qui utilisent la voiture en ville ont leurs frais payés par leur employeur ?


 
ca tombe bien que je partes, parce que parler dans le vent, ca fatigue. A la base je t'ai donné plein de minorités qui n'entrait pas dans le cadre d'une utilisation du vélo.
Tu as continué à m'asséner tes chiffres. J'ai voulu te montrer que meme pour les gens entrant dans cette catégorie, il pouvait y avoir pleins de cas (certes minoritaires) qui se retiraient eux aussi des potentiels utlisateurs de vélo. Et pour pas donner l'impression d'inventer du nawak, j'ai donné mon cas précis où le vélo est utilisable, mais pas utilisé car ne correspondant pas à mes critères. Pour illustrer le fait que si les gens (enfin une partie non négligeable) n'utlisent pas le vélo, c'est pas de la connerie, mais car il y a des raisons valables (discutables peut-etre, mais compréhensibles).
Voila. J'ai peu d'espoir d'etre compris, mais j'aurais fait mon devoir de pédagogie.
 
 :hello:


---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°20286463
Fructidor
Posté le 22-10-2009 à 16:41:22  profilanswer
 

zephiel a écrit :

Pour illustrer le fait que si les gens (enfin une partie non négligeable) n'utlisent pas le vélo, c'est pas de la connerie, mais car il y a des raisons valables (discutables peut-etre, mais compréhensibles).
Voila. J'ai peu d'espoir d'etre compris, mais j'aurais fait mon devoir de pédagogie. :hello:


 
Ton cas montre que la taxe carbone est une bonne idée finalement  :D .

n°20286491
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 22-10-2009 à 16:44:44  profilanswer
 

zephiel a écrit :


 
Je vois pas l'intéret de la question, mais la consommation réelle d'une berline classique, en ville, et avec une conduite pas complètement souple, c'est 10L environ. disons que le matin pout y aller je suis surement en dessous, mais le soir pour rentrer, je pense pas.
 
Tiens sinon demain je commence plus tard (et risque de finir plus tard), donc horaires bouchonnant, je vais peut-etre prendre le Tram [:klemton]


Une berline classique en conduite pas souple, 10 litres au 100 ça me parait énorme. Ou alors c'est une ville avec du dénivelé important. Ou t'as une motorisation de merde. Même les mauvais jours avec pluie et pneus sous-gonflées et frigo dans le coffre je dois pas atteindre 6L avec ma « berline classique ».

mood
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