|
Auteur | Sujet : De la pertinence de l'utilisation de la voiture |
---|
slasher-fun | Reprise du message précédent :
Message cité 1 fois Message édité par slasher-fun le 05-05-2010 à 17:35:24 |
Publicité | Posté le 05-05-2010 à 17:35:02 |
Tammuz |
|
slasher-fun | Bon t'es d'une mauvaise foi tellement énorme que j'arrête de débattre avec toi. |
zephiel Apologiste de la paresse |
--------------- Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. |
ixemul Nan mais sans blague ! ⚡ | Ouais ! --------------- VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk |
Shooter Cherche niche fiscale |
--------------- They will not force us |
pierro78 | @Shooter :
Message édité par pierro78 le 03-01-2013 à 14:42:28 |
Publicité | Posté le 03-01-2013 à 14:46:24 |
zephiel Apologiste de la paresse | Je pense qu'il y a de la marge --------------- Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. |
ixemul Nan mais sans blague ! ⚡ |
--------------- VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk |
kaillou38 mouton à numéro |
--------------- ras |
kaillou38 mouton à numéro | je suis pas foncièrement antibagnole dans la société contemporaine. Je suis antibagnole dans une société "idéale". A cause des aménagements tout automobile depuis trop longtemps, il y a aujourd'hui beaucoup de gens pour qui l'utilisation de la voiture est importante (boulot, transport en commun insuffisant, ruraux). de toute façon, le prix de l'essence a court terme va en calmer beaucoup. Message cité 2 fois Message édité par kaillou38 le 03-01-2013 à 16:25:35 --------------- ras |
--------------- VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk |
Je parle sur un plan personnel, l'utilisation de la voiture, ca implique une part de non rationalité. pas lié au CO² émis et de toute façon, le pétrole étant une ressource fini, on va tout brulé, qu'on le fasse aujourd'hui ou dans 5 ans, ça reviendra plus ou moins au même. J'en suis limite a penser qu'il faut le bruler le plus vite vite possible, avant d'avoir des fausses solutions qui dureront 20 ou 30 ans, afin de vraiment pouvoir abandonner le mythe du déplacement particulier Message cité 2 fois Message édité par kaillou38 le 03-01-2013 à 16:32:51 --------------- ras |
Elbarto |
|
--------------- Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. |
Swiss_Knight 600 MeV since 1957. | encore heureux qu'un avion ça se pose ! --------------- Hergestellt in der Schweiz. |
le zombie Fait la France Grande Encore |
--------------- "Tu crois qu'on va oublier ?" |
The North Face passionner #marchefort |
--------------- Vends skis Salomon Q-105 | DEUX LITRES CINQ - TURBO - GANG - If driven carefully please report stolen |
Elbarto |
si on fait une synthèse des motivations de ne pas utiliser de voiture : - financière, probablement la motivation numéro 1, ça coute un bras une voiture pour la classe pauvre et moyenne, alors qu'en parallèle il existe des alternatives même si ce n'est pas toujours optimale ( carte orange, carte d'abonnement SNCF/TER, le vélo, le covoiturage, la location ), l'argent économisé permettant de satisfaire d'autres besoins ( logement, nourriture, loisirs numériques, les abonnements en tout genre type internet/téléphone, les vacances ) - raisons philosophiques/choix de vie, les gens ont de la thune mais n'ont jamais adhéré au concept de la société tout-automobile ( un concept maintenant vieux d'un siècle ), l'impression d'avoir un boulet à ses pieds quand on possède une voiture, et quand on a de la thune on peut se permettre de prendre un taxi, un jet privé - motivation écologique, réduire son empreinte carbone, être en cohérence avec ses convictions - la rationalité comme motivation ( ici pas d'idéologie ou de militantisme, c'est uniquement le bon sens qui dicte les choix ) : on a tout simplement pas besoin de voiture, le lieu de travail se trouve à moins de 10 kilomètres, zone urbaine bien desservie par les bus, parfois il y a même la gratuité des bus 365 jours par an dans certaines communes, le financement se faisant par les impôts locaux du coup par élimination les mecs qui ont des voitures le font par : - nécessité: ils habitent dans un trou paumé à la campagne ou à la montagne sans aucune alternative niveau moyen de transport ( à part un car qui passe une fois par jour ) - mimétisme ou le phénomène "kéké" : ils n'ont pas fondamentalement besoin de voiture pour se déplacer mais ils éprouvent un besoin psychologique de posséder un char en métal, l'impression de "normalité" par rapport aux autres, un statut social, une sorte de rite de passage dans la vie d'adulte, faut avoir sa voiture si on veut réussir sa vie et pouvoir se regarder dans une glace Message cité 1 fois Message édité par Elbarto le 04-01-2013 à 09:15:03 |
d@kn1ko |
Message cité 1 fois Message édité par d@kn1ko le 04-01-2013 à 10:24:46 |
Elbarto |
avec les expérimentations de type "autolib" cet inconvénient de la "paperasse" pourrait disparaitre, en gros tu t'achètes une carte d'abonnement annuel et ensuite plus besoin de ressortir les papiers au prochain usage, comme ils ont déjà tes coordonnées bancaires alors pas besoin de refaire une caution, tu passes ta carte dans la borne pour retirer une voiture et tu la rends ensuite dans la prochaine borne quand tu n'en auras plus besoin, un système souple qui pourrait avoir du succès dans ces zones délaissées par les transports en commun, il suffit mettre des hubs de départ et d'arrivée avec un stock suffisant de voitures calculé pour répondre aux besoins des campagnards Message cité 1 fois Message édité par Elbarto le 04-01-2013 à 10:29:38 |
d@kn1ko |
Message édité par d@kn1ko le 04-01-2013 à 10:45:22 |
--------------- ras |
--------------- ras |
Publicité | Posté le |