Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1613 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  31  32  33  34  35  36
Auteur Sujet :

De la pertinence de l'utilisation de la voiture

n°22475746
slasher-fu​n
Posté le 05-05-2010 à 17:35:02  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Tammuz a écrit :

Ah, donc, si on a passé des heures à décoller des bouts de cycliste de ton châssis, du moment que tu n'es pas en tort, tu rentres chez toi en sifflotant et tu passes une bonne nuit ?


Bah écoute, l'automobiliste qui m'a renversé l'année dernière en me grillant royalement une priorité n'avait pas l'air si traumatisé que ça, alors qu'est-ce que ça aurait été si j'avais été responsable... (Bon ça doit quand même être une exception hein).

Message cité 1 fois
Message édité par slasher-fun le 05-05-2010 à 17:35:24
mood
Publicité
Posté le 05-05-2010 à 17:35:02  profilanswer
 

n°22476342
Tammuz
Posté le 05-05-2010 à 18:16:18  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :


Bah écoute, l'automobiliste qui m'a renversé l'année dernière en me grillant royalement une priorité n'avait pas l'air si traumatisé que ça, alors qu'est-ce que ça aurait été si j'avais été responsable... (Bon ça doit quand même être une exception hein).


 
Tu es mort ?  :ouch:  
 
 

n°22476440
slasher-fu​n
Posté le 05-05-2010 à 18:22:34  profilanswer
 

Bon t'es d'une mauvaise foi tellement énorme que j'arrête de débattre avec toi.

n°22484690
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 06-05-2010 à 10:44:42  profilanswer
 

Tammuz a écrit :


 
Tu es mort ?  :ouch:  
 
 


 
Seule la mort cérébrale a été prononcée  :o


---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°32836476
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 03-01-2013 à 12:56:54  profilanswer
 

En ces temps de croissance négative de l'industrie troglausoresque qu'est l'automobile, il est de bon ton de déterrer ce topic!
 
l'automobile est morte, vive l'automobile!


---------------
ras
n°32836507
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 03-01-2013 à 13:00:26  profilanswer
 

Ouais ! [:florentg]


---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°32837386
Elbarto
Posté le 03-01-2013 à 14:13:06  profilanswer
 

[:gaga drapal]  
 
l'automobile ça reste quand même un sacré gouffre financier, surtout quand on l'achète neuve, ça décote très vite, avec l'arnaque de la garantie qui oblige à suivre un calendrier couteux de révision ( genre la vidange à 300 euros pour la première révision ), la peur du vol et du vandalisme pour celui qui est obligé de la faire stationner dehors sur un parking public, sans oublier l'incertitude sur les prix des carburants pétroliers,
 
si les gens étaient rationnels ils opteraient plutôt pour de la location façon "autolib" pour des besoins ponctuels avec un forfait tout compris ( assurance, entretien, carburant ), le reste du temps c'est transport en commun et 2 roues,
 
la baisse de 14% des ventes de voitures j'ai pris ça comme une bonne nouvelle, certains ont peut-être enfin compris l'imposture de la société "tout automobile", beaucoup de galères et de contraintes pour des avantages assez réduits finalement
 
 
 

n°32837484
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 03-01-2013 à 14:19:40  profilanswer
 

Elbarto a écrit :

[:gaga drapal] si les gens étaient rationnels ils opteraient plutôt pour de la location façon "autolib" pour des besoins ponctuels avec un forfait tout compris ( assurance, entretien, carburant ), le reste du temps c'est transport en commun et 2 roues,


 
Je t'invite à venir habiter chez mes parents pendant un mois, à te contenter de la location façon "autolib" et le reste du temps, transport en commun et 2 roues. On verra si tu tiens vraiment. :jap:


---------------
They will not force us
n°32837859
pierro78
Posté le 03-01-2013 à 14:41:33  profilanswer
 

@Shooter :
 
C'est sur que si tes parents sont isolés et ne font que des petits trajets alors il vaut mieux qu'ils utilisent leur propre véhicule  ....
 
Par contre dés que l'on peut mutualiser un peu les véhicules on peut envisager des solutions, voir par exemple l'article de ploum : http://ploum.net/post/le-monde-selon-Google


Message édité par pierro78 le 03-01-2013 à 14:42:28
n°32837976
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 03-01-2013 à 14:46:24  profilanswer
 

Et le raccourci 14% de vente en moins = moins de voitures sur les routes, olol.
 
(oui je passe sur le discours de citadin CSP+)


---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
mood
Publicité
Posté le 03-01-2013 à 14:46:24  profilanswer
 

n°32838756
Elbarto
Posté le 03-01-2013 à 15:29:06  profilanswer
 

ces 14% de baisse c'est tout bénéf pour les anti-voitures, car le parc de voitures va vieillir et s'auto-détruire à petit feu ( voitures recalées au contrôle technique, poubelles invendables sur l'occasion ou trop couteuses à entretenir, surtout les diesels HDI/TDI maltraités en ville avec leur mécanique fragile )


Message édité par Elbarto le 03-01-2013 à 15:30:38
n°32838804
le zombie
Fait la France Grande Encore
Posté le 03-01-2013 à 15:31:12  profilanswer
 

[:shadowdim]  
 
Cela fait un petit moment maintenant que je n'ai plus de voiture alors que ma région est sinistrée en matière de TEC, elle ne me manque pas du tout, seulement quand il y'a de très grosses intempéries en fait :D  
 
La raison est simple, je n'utilise plus que ma moto, le vélo et mes chaussures. Je ne suis pas un anti voiture, loin de là, une ancienne WRX de kéké, un Cayman ou une 135i me plairaient énormément, simplement je n'en ai pas l'utilité, ni même la possibilité de les exploiter (pas de circuit) et elles resteraient dans le garage... Voila la dépense inutile :sarcastic:  
 
Je ne pense pas être un cas universel, maintenant je suis convaincu que l'automobile n'a plus sa place pour les déplacements urbains.


---------------
"Tu crois qu'on va oublier ?"
n°32838820
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 03-01-2013 à 15:31:32  profilanswer
 

Je pense qu'il y a de la marge :D


---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°32839173
alien64
you touch my tralala
Posté le 03-01-2013 à 15:48:57  profilanswer
 

Avec bientôt un alourdissement de la TIPP sur la gasoil à cause des particules fines et déjà le malus extrême qui est effectif depuis le 01/01, l'année 2013 risque d'être bien pire.

n°32839209
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 03-01-2013 à 15:50:17  profilanswer
 

le zombie a écrit :

Cela fait un petit moment maintenant que je n'ai plus de voiture alors que ma région est sinistrée en matière de TEC
 
La raison est simple, je n'utilise plus que ma moto


 
Ouais bon, déjà... v'là le super sacrifice, quoi. :D
 

Citation :

Je ne pense pas être un cas universel, maintenant je suis convaincu que l'automobile n'a plus sa place pour les déplacements urbains.


 
Là par contre, je suis relativement d'accord. Les urbains purs peuvent se passer de voiture à l'année sans souci majeur. Mais quel pourcentage de la population cela représente-t-il vraiment ?


---------------
They will not force us
n°32839253
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 03-01-2013 à 15:52:20  profilanswer
 

alien64 a écrit :

Avec bientôt un alourdissement de la TIPP sur la gasoil à cause des particules fines et déjà le malus extrême qui est effectif depuis le 01/01, l'année 2013 risque d'être bien pire.


 
Belle tentative, mais c'est raté...
 
http://lexpansion.lexpress.fr/econ [...] 67056.html
 
[:sadnoir]


---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°32839376
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 03-01-2013 à 15:58:56  profilanswer
 


 
En attendant, ils pourraient pas aligner la TIPP de l'essence sur celle du gazoil ? :cry:


---------------
They will not force us
n°32839717
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 03-01-2013 à 16:19:25  profilanswer
 

Shooter a écrit :


 
Ouais bon, déjà... v'là le super sacrifice, quoi. :D
 

Citation :

Je ne pense pas être un cas universel, maintenant je suis convaincu que l'automobile n'a plus sa place pour les déplacements urbains.


 
Là par contre, je suis relativement d'accord. Les urbains purs peuvent se passer de voiture à l'année sans souci majeur. Mais quel pourcentage de la population cela représente-t-il vraiment ?


d'apres l'insee, 77.5%
http://www.actu-environnement.com/ [...] 13327.php4


---------------
ras
n°32839767
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 03-01-2013 à 16:23:15  profilanswer
 

je suis pas foncièrement antibagnole dans la société contemporaine. Je suis antibagnole dans une société "idéale".

 

A cause des aménagements tout automobile depuis trop longtemps, il y a aujourd'hui beaucoup de gens pour qui l'utilisation de la voiture est importante (boulot, transport en commun insuffisant, ruraux).
Mais putain, avoir 2 voitures pour un couple vivant en zone urbaine, je comprend pas. le coup d'utilisation d'une voiture, c'est un voyage aux seychelles tous les ans...

 

de toute façon, le prix de l'essence a court terme va en calmer beaucoup.

Message cité 2 fois
Message édité par kaillou38 le 03-01-2013 à 16:25:35

---------------
ras
n°32839781
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 03-01-2013 à 16:24:35  profilanswer
 

kaillou38 a écrit :

je suis pas foncièrement antibagnole dans la société contemporaine. Je suis antibagnole dans une société "idéale".
 
A cause des aménagements tout automobile depuis trop longtemps, il y a aujourd'hui beaucoup de gens pour qui l'utilisation de la voiture est importante (boulot, transport en commun insuffisant, ruraux).
Mais putain, avoir 2 voitures pour un couple vivant en zone urbaine, je comprend pas. le coup d'utilisation d'une voiture, c'est un voyage aux seychelles tous les ans...


 
Et pour ceux qui en ont 3 ?  :whistle:


---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°32839804
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 03-01-2013 à 16:26:10  profilanswer
 

kaillou38 a écrit :

le coup d'utilisation d'une voiture, c'est un voyage aux seychelles tous les ans...


 
En même temps, si on économise le CO2 d'une bagnole, c'est pas pour le cramer dans le CO2 d'un avion pour les Seychelles... :D


---------------
They will not force us
n°32839808
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 03-01-2013 à 16:26:24  profilanswer
 

ixemul a écrit :


 
Et pour ceux qui en ont 3 ?  :whistle:


 
Maldives. :jap:


---------------
They will not force us
n°32839818
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 03-01-2013 à 16:27:05  profilanswer
 

Shooter a écrit :


 
En même temps, si on économise le CO2 d'une bagnole, c'est pas pour le cramer dans le CO2 d'un avion pour les Seychelles... :D


 
Rien n'empêche d'y aller à la nage cela dit [:cosmoschtroumpf]


---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°32839864
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 03-01-2013 à 16:29:45  profilanswer
 

Shooter a écrit :

En même temps, si on économise le CO2 d'une bagnole, c'est pas pour le cramer dans le CO2 d'un avion pour les Seychelles... :D

Je parle sur un plan personnel, l'utilisation de la voiture, ca implique une part de non rationalité. pas lié au CO² émis
Si je te dis 5000€ d’économie par an, tu penses pas CO² tout de suite normalement

 

et de toute façon, le pétrole étant une ressource fini, on va tout brulé, qu'on le fasse aujourd'hui ou dans 5 ans, ça reviendra plus ou moins au même.

 

J'en suis limite a penser qu'il faut le bruler le plus vite vite possible, avant d'avoir des fausses solutions qui dureront 20 ou 30 ans, afin de vraiment pouvoir abandonner le mythe du déplacement particulier

Message cité 2 fois
Message édité par kaillou38 le 03-01-2013 à 16:32:51

---------------
ras
n°32839886
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 03-01-2013 à 16:32:02  profilanswer
 

kaillou38 a écrit :

Je parle sur un plan personnel, l'utilisation de la voiture, ca implique une part de non rationalité. pas lié au CO² émis
Si je te dis 5000€ d’économie par an, tu penses pas CO² tout de suite normalement


 
Effectivement. Je me dis pareil avec la clope, tiens... :D


---------------
They will not force us
n°32839927
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 03-01-2013 à 16:35:07  profilanswer
 

Shooter a écrit :


 
Effectivement. Je me dis pareil avec la clope, tiens... :D


 
Voilà ! c'est exactement mon cas ! j'ai arrêté la clope il y a 3 mois pour acheter la troisième caisse du foyer la semaine dernière  [:zedlefou:1]  
 
 
[:dpenche]


---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°32841028
Elbarto
Posté le 03-01-2013 à 17:58:59  profilanswer
 

ixemul a écrit :


 
Et pour ceux qui en ont 3 ?  :whistle:


 
en effet il faut tenir compte des enfants, le jeune fils de 18 ans qui roule en Clio, du coup certains foyers peuvent en effet avoir 3 voitures
 
 
 

Shooter a écrit :


 
En même temps, si on économise le CO2 d'une bagnole, c'est pas pour le cramer dans le CO2 d'un avion pour les Seychelles... :D


 
mais un avion peut transporter jusqu'à 500 passagers alors que dans une voiture souvent il n'y a qu'une personne, le conducteur :D
 

n°32841108
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 03-01-2013 à 18:07:38  profilanswer
 

kaillou38 a écrit :

Je parle sur un plan personnel, l'utilisation de la voiture, ca implique une part de non rationalité. pas lié au CO² émis
Si je te dis 5000€ d’économie par an, tu penses pas CO² tout de suite normalement
 
et de toute façon, le pétrole étant une ressource fini, on va tout brulé, qu'on le fasse aujourd'hui ou dans 5 ans, ça reviendra plus ou moins au même.
 
J'en suis limite a penser qu'il faut le bruler le plus vite vite possible, avant d'avoir des fausses solutions qui dureront 20 ou 30 ans, afin de vraiment pouvoir abandonner le mythe du déplacement particulier


 
La fin du pétrole ne marquera pas la fin de la voiture.
 

Elbarto a écrit :


 
mais un avion peut transporter jusqu'à 500 passagers alors que dans une voiture souvent il n'y a qu'une personne, le conducteur :D
 


 
Ca n'empeche pas les avions d'etre de monstrueux gouffres à pétrole... et niveau inutilité du déplacement, ça se pose.


---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°32841115
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 03-01-2013 à 18:08:31  profilanswer
 

encore heureux qu'un avion ça se pose ! :lol:


---------------
Hergestellt in der Schweiz.
n°32841748
le zombie
Fait la France Grande Encore
Posté le 03-01-2013 à 19:19:30  profilanswer
 


Zephiel a écrit :


 
Ca n'empeche pas les avions d'etre de monstrueux gouffres à pétrole... et niveau inutilité du déplacement, ça se pose.


Je considère mes vacances plus utiles qu'un déplacement en bagnole pour acheter une baguette de pain :o


---------------
"Tu crois qu'on va oublier ?"
n°32842427
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 03-01-2013 à 20:21:48  profilanswer
 

le zombie a écrit :


Je considère mes vacances plus utiles qu'un déplacement en bagnole pour acheter une baguette de pain :o


 
A se comparer à l'absurde, tu ne prends pas grand risque  :sweat:


---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°32845504
The North ​Face
passionner #marchefort
Posté le 04-01-2013 à 08:35:12  profilanswer
 


Je pense que "pur urbain comme le disait Shooter, ce sont les bobos qui n'envisageront jamais de sortir au delà des villes, pas juste ceux qui habitent en ville.
Je fais partie des 77.5%, je vais bosser en TECs, mais clairement je me vois pas vivre sans voiture (j'en ai même 3 pour compenser les pannes éventuelles :o): partir en WE, aller à la piscine entre midi et 2, aller à Ikéa, aller voir des amis/familles qui vivent à un endroit avec peu ou sans TECs, tout ça c'est impossible/très galère sans caisse


---------------
Vends skis Salomon Q-105 | DEUX LITRES CINQ - TURBO - GANG - If driven carefully please report stolen
n°32845620
Elbarto
Posté le 04-01-2013 à 08:59:00  profilanswer
 

The North Face a écrit :


Je pense que "pur urbain comme le disait Shooter, ce sont les bobos qui n'envisageront jamais de sortir au delà des villes, pas juste ceux qui habitent en ville.
Je fais partie des 77.5%, je vais bosser en TECs, mais clairement je me vois pas vivre sans voiture (j'en ai même 3 pour compenser les pannes éventuelles :o): partir en WE, aller à la piscine entre midi et 2, aller à Ikéa, aller voir des amis/familles qui vivent à un endroit avec peu ou sans TECs, tout ça c'est impossible/très galère sans caisse

 

si on fait une synthèse des motivations de ne pas utiliser de voiture :

 

- financière, probablement la motivation numéro 1, ça coute un bras une voiture pour la classe pauvre et moyenne, alors qu'en parallèle il existe des alternatives même si ce n'est pas toujours optimale ( carte orange, carte d'abonnement SNCF/TER, le vélo, le covoiturage, la location ), l'argent économisé permettant de satisfaire d'autres besoins ( logement, nourriture, loisirs numériques, les abonnements en tout genre type internet/téléphone, les vacances )

 

- raisons philosophiques/choix de vie, les gens ont de la thune mais n'ont jamais adhéré au concept de la société tout-automobile ( un concept maintenant vieux d'un siècle ), l'impression d'avoir un boulet à ses pieds quand on possède une voiture, et quand on a de la thune on peut se permettre de prendre un taxi, un jet privé :o

 

- motivation écologique, réduire son empreinte carbone, être en cohérence avec ses convictions

 

- la rationalité comme motivation ( ici pas d'idéologie ou de militantisme, c'est uniquement le bon sens qui dicte les choix ) : on a tout simplement pas besoin de voiture, le lieu de travail se trouve à moins de 10 kilomètres, zone urbaine bien desservie par les bus, parfois il y a même la gratuité des bus 365 jours par an dans certaines communes, le financement se faisant par les impôts locaux

 

du coup par élimination les mecs qui ont des voitures le font par :

 

- nécessité: ils habitent dans un trou paumé à la campagne ou à la montagne sans aucune alternative niveau moyen de transport ( à part un car qui passe une fois par jour )

 

- mimétisme ou le phénomène "kéké" : ils n'ont pas fondamentalement besoin de voiture pour se déplacer mais ils éprouvent un besoin psychologique de posséder un char en métal, l'impression de "normalité" par rapport aux autres, un statut social, une sorte de rite de passage dans la vie d'adulte, faut avoir sa voiture si on veut réussir sa vie et pouvoir se regarder dans une glace :o

Message cité 1 fois
Message édité par Elbarto le 04-01-2013 à 09:15:03
n°32846334
d@kn1ko
Posté le 04-01-2013 à 10:06:07  profilanswer
 

The North Face a écrit :


Je pense que "pur urbain comme le disait Shooter, ce sont les bobos qui n'envisageront jamais de sortir au delà des villes, pas juste ceux qui habitent en ville.
Je fais partie des 77.5%, je vais bosser en TECs, mais clairement je me vois pas vivre sans voiture (j'en ai même 3 pour compenser les pannes éventuelles :o): partir en WE, aller à la piscine entre midi et 2, aller à Ikéa, aller voir des amis/familles qui vivent à un endroit avec peu ou sans TECs, tout ça c'est impossible/très galère sans caisse


 
Je suis assez d'accord avec ce point de vue.
 
J'habite à Lille et on arrive vite au limite des TEC des qu'on veut aller dans certain quartier et sortir de la metropole ou simplement faire des grosses courses (pas le temps d acheter au jour le jour...).
 
J'ai de la chance, la semaine je vais travailler en metro pour le moment sauf rare exception, course/rdv/sortie en semaine sinon impossible a gérer au niveau du temps et charge en kg.
 
le week end sans voiture impossible d aller voir des gens en campagne proche, belgique, sortir, grosses courses etc.
 
la location ponctuelle oui mais ca arriverait trop souvent et avec trop de contraintes.(paperasses, cautions, délais, dispos, etc)
 
De mon expérience les sans voitures sont souvent des gens qui squattent les voitures des autres.
Ils ne se préoccupent pas de ta voiture et vont dire que tu es maniaque quand tu demandes de pas claquer les portes comme des gorets.
Ne parlons pas des frais d'essence/assurance/entretien qui leur echapent complétements.
De plus on te prend pour un taxi et tu peux pas trop refuser quand c est des bons amis (oui j'ai besoin d'aller acheter un gros truc tu peux me dépanner)  [:stabilo2]  
 
Quand t'as des enfants, c'est juste pas possible entre l'ecole/travail/creche/activités/courses/familles/amies ha moins d'etre a mi temps...
 
bref quand t as pas de voiture de mon point de vue :
 
1) tu as pas les moyens et tu essaies de te trouver une excuse de pas en avoir
2) tu as pas de vie et seul
3) tu as une vie et tu sqauttes les voitures des autres.(la meilleure situation on va dire)
4) il y a une voiture dans le couple (ideal selon moi que j essai d'approcher mais vie pas stabilisée pour le moment)
5) tu es ecolo, tu fais ta vie en velo/pied/TEC/trotinette tu sors pas des centres villes ou alors avec enormement de contraintes qui sont difficiles à gérer de nos jours et pas de famille ou alors a 10 minutes en velo bien sur et seulement des petites courses.
 
les politiques d'aménagements anti voiture car voiture = polution sont une abération pour moi. Plus de bouchon, Plus de pollution, perdre 20 minutes a tourner pour se garer parcequ'on a supprimé xx places de voitures pour favoriser velos/pietons/bus ou créeer des belles rues simple voie de circu ou sens interdit qui te font tourner en rond sans recréer les places supprimées...
Dans 20 ans avec les voitures électriques qui se seront peut etre généralisées, quel sera l argument anti voiture en centre ville?
le velo ok mais quand il pleue/froid/neige/canicule/fort vent c'est franchement galère.
 
et la population dans les TEC... (racailles,cassos,clodos,roumains,cinglés,chiants,puants)  :love:  
sans parler des pannes/incivilités/grèves/ centralisations (super de devoir revenir en centre ville pour aller 3 km a coté parceque aucune ne "coupe" )
 
je précise que je fais au possible mes courses avec mon cadis de grand mere et a pied.

Message cité 1 fois
Message édité par d@kn1ko le 04-01-2013 à 10:24:46
n°32846636
Elbarto
Posté le 04-01-2013 à 10:25:02  profilanswer
 

d@kn1ko a écrit :


la location ponctuelle oui mais ca arriverait trop souvent et avec trop de contraintes.(paperasses, cautions, délais, dispos, etc)

 

avec les expérimentations de type "autolib" cet inconvénient de la "paperasse" pourrait disparaitre,

 

en gros tu t'achètes une carte d'abonnement annuel et ensuite plus besoin de ressortir les papiers au prochain usage, comme ils ont déjà tes coordonnées bancaires alors pas besoin de refaire une caution, tu passes ta carte dans la borne pour retirer une voiture et tu la rends ensuite dans la prochaine borne quand tu n'en auras plus besoin,

 

un système souple qui pourrait avoir du succès dans ces zones délaissées par les transports en commun, il suffit mettre des hubs de départ et d'arrivée avec un stock suffisant de voitures calculé pour répondre aux besoins des campagnards

Message cité 1 fois
Message édité par Elbarto le 04-01-2013 à 10:29:38
n°32846728
d@kn1ko
Posté le 04-01-2013 à 10:30:46  profilanswer
 

Elbarto a écrit :


 
avec les expérimentations de type "autolib" cet inconvénient de la "paperasse" pourrait disparaitre,
 
en gros tu t'achètes une carte d'abonnement annuel et ensuite plus besoin de ressortir les papiers au prochain usage, comme ils ont déjà tes coordonnées bancaires alors pas besoin de refaire une caution, tu passes ta carte dans la borne pour retirer une voiture et tu la rends ensuite dans la prochaine borne quand tu n'en auras plus besoin,
 
un système souple qui pourrait avoir du succès dans ces zones délaissées par les transports en commun, il suffit mettre des hub de départ et d'arrivée avec un stock suffisant de voitures calculé pour répondre aux besoins des campagnards


 
oui comme le velib/vlille mais tu peux vite de te faire baiser :)
je suis d accord ce serait l ideal avec ta voiture reservé le amtin et il faut habiter a porté de pied du parking de voiture dur en campagne :/ :)


Message édité par d@kn1ko le 04-01-2013 à 10:45:22
n°32847209
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 04-01-2013 à 10:56:17  profilanswer
 

Elbarto a écrit :


 
si on fait une synthèse des motivations de ne pas utiliser de voiture :
 
- financière, probablement la motivation numéro 1, ça coute un bras une voiture pour la classe pauvre et moyenne, alors qu'en parallèle il existe des alternatives même si ce n'est pas toujours optimale ( carte orange, carte d'abonnement SNCF/TER, le vélo, le covoiturage, la location ), l'argent économisé permettant de satisfaire d'autres besoins ( logement, nourriture, loisirs numériques, les abonnements en tout genre type internet/téléphone, les vacances )
 
- raisons philosophiques/choix de vie, les gens ont de la thune mais n'ont jamais adhéré au concept de la société tout-automobile ( un concept maintenant vieux d'un siècle ), l'impression d'avoir un boulet à ses pieds quand on possède une voiture, et quand on a de la thune on peut se permettre de prendre un taxi, un jet privé :o
 
- motivation écologique, réduire son empreinte carbone, être en cohérence avec ses convictions
 
- la rationalité comme motivation ( ici pas d'idéologie ou de militantisme, c'est uniquement le bon sens qui dicte les choix ) : on a tout simplement pas besoin de voiture, le lieu de travail se trouve à moins de 10 kilomètres, zone urbaine bien desservie par les bus, parfois il y a même la gratuité des bus 365 jours par an dans certaines communes, le financement se faisant par les impôts locaux
 
du coup par élimination les mecs qui ont des voitures le font par :
 
- nécessité: ils habitent dans un trou paumé à la campagne ou à la montagne sans aucune alternative niveau moyen de transport ( à part un car qui passe une fois par jour )
 
- mimétisme ou le phénomène "kéké" : ils n'ont pas fondamentalement besoin de voiture pour se déplacer mais ils éprouvent un besoin psychologique de posséder un char en métal, l'impression de "normalité" par rapport aux autres, un statut social, une sorte de rite de passage dans la vie d'adulte, faut avoir sa voiture si on veut réussir sa vie et pouvoir se regarder dans une glace :o


 
Ce que tu dis n'est pas faux, mais extrêmement réducteur et d'une vision particulièrement simpliste. Déjà, tu oublies tous ceux qui aiment conduire, et pratiquent la conduite comme loisir. C'est une minorité, mais ça existe. Ensuite, tous ceux qui utilisent leur voiture pendant le temps de travail (consultants, services à domicile, artisan, ...). Enfin, tous ceux qui habitent en ville et vont bosser en TEC, mais qui ont des activités qui nécessitent la voiture très régulièrement (amis, activités sportives, vie familiale contraignante, etc...). Surtout que les 75% de gens qui habitent en ville, c'est bien gentil, mais la ville, c'est large, si tu habites dans une ville de 30 000hab, oublie les TEC, si tu habites en périphérie de ville moyenne, oublie aussi.


---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°32847970
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 04-01-2013 à 11:37:47  profilanswer
 

Zephiel a écrit :

La fin du pétrole ne marquera pas la fin de la voiture.


technocroyant
 
il y a quoi comme solution viable pour l'instant?


---------------
ras
n°32847985
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 04-01-2013 à 11:38:33  profilanswer
 

The North Face a écrit :


Je pense que "pur urbain comme le disait Shooter, ce sont les bobos qui n'envisageront jamais de sortir au delà des villes, pas juste ceux qui habitent en ville.
Je fais partie des 77.5%, je vais bosser en TECs, mais clairement je me vois pas vivre sans voiture (j'en ai même 3 pour compenser les pannes éventuelles :o): partir en WE, aller à la piscine entre midi et 2, aller à Ikéa, aller voir des amis/familles qui vivent à un endroit avec peu ou sans TECs, tout ça c'est impossible/très galère sans caisse


aller faire du circuit :o


---------------
ras
n°32848158
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 04-01-2013 à 11:47:18  profilanswer
 

kaillou38 a écrit :


technocroyant
 
il y a quoi comme solution viable pour l'instant?


 
Des solutions y'en a "plein" qui sont viables en fonction de l'utilisation et des moyens qu'on veut bien y mettre. "On" étant d'un côté les sociétés qui les développent et de l'autre les usagers. Tout est question de compromis, de prix, etc. Pour l'instant c'est """inutile""" d'aller plus vite car il y a encore du pétrole pour un moment, mais les technos sont là, il n'y a qu'à les améliorer pour éviter de trop gros sacrifices par rapport au pétrole.
 
Electrique, hydrogène, biocarburant 2e/3e génération, biopétrole par photosynthèse de bactéries... Tu trouveras des défauts à chacuns d'eux, évidemment. Et à juste titre. Mais c'est "viable", et surtout ça s'améliore vitesse grand V.


---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°32848187
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 04-01-2013 à 11:48:46  profilanswer
 

Après, je suis pas pro voiture hein. Je pense qu'il serait nécessaire de favoriser le logement, l'urbanisation.... (le télétravail)  pour que beaucoup de gens puissent s'en passer.
 
Ca laissera plus de place aux autres  :whistle:  Et surtout ça évitera de devoir dimensionner les villes pour des milliers de véhicules qui pourraient ne pas exister.


---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  31  32  33  34  35  36

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
voiture ventouse sur un parking ?A la recherche d'une veille voiture
Excusif "Google Bêta", la voiture révolutionnaire de Google !Comment vendre rapidement sa voiture : info, conseils, trucs
litige voiture de locationUtilisation d'un nom de domaine : traduction
Voiture accrochée par une rambardeAcheter une voiture par un tiers ?
Son voitureMe fait pas avoir avec cette voiture? [Jeune permis]
Plus de sujets relatifs à : De la pertinence de l'utilisation de la voiture


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR