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Auteur Sujet :

De la pertinence de l'utilisation de la voiture

n°20249799
gee
Bon ben hon
Posté le 19-10-2009 à 21:24:08  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Swiss_Knight a écrit :

;) Salut monsieur gee, je ne sais pas si ta réponse était ironique ou pas,  
mais j'admire les gens qui arrivent à faire "sans".
Sauf que derrière, faut un bon système de transports publics, ou des moyens de transports autres, non-polluants, etc...  
Il y a des gens qui peuvent se permettre ça, et j'aimerai que ce soit mon cas un jour, j'aimerai devoir ne jamais acheter de voiture (ou alors à hydrogène propre seulement). Ça c'est l'idéal. Mais après il y a la pratique, il y a toujours des gens qui ne peuvent pas faire sans à cause de leur situation, leur boulot, et qui n'ont pas le temps ni les moyens de se permettre autre chose à cause de ça. Et pour ces gens là, qui je pense constituent une majorité pour l'instant, ce serait aux politiques de se bouger le cul pour offrir d'autres conditions, pour revisiter les politiques de transport, inciter aux énergies renouvelables, etc etc...
Et le changement de comportement, c'est pas quelque chose (malheureusement) qui change facilement. (pour les générations à venir ce sera plus facile par contre...)


 
Ah non rien d'ironique.
Quand on veut on peut c'est tout...
Je pense que hormis les cas ou tu as des problemes de sante, tu es marie avec 5 enfants en bas age, ou bien il n'y a vraiment aucun moyen de faire sans, la voiture est dispensable.
 

Shooter a écrit :

Réduire la voiture, quand on est "urbain", c'est totalement faisable.
La supprimer totalement, il faut vraiment le vouloir, sans parler de le pouvoir (habiter et travailler exclusivement dans la même ville, avoir 90% de ses amis ou de sa famille dans la même ville, tout avoir à disposition dans la ville....).


J'ai toujours travaille et vecu dans des villes differentes, mes amis habitent un peu partout, par contre j'ai tout ce qui m'est necessaire a promixite... si ce n'etait pas le cas la voiture serait probablement indispensable.


---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
mood
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Posté le 19-10-2009 à 21:24:08  profilanswer
 

n°20252827
asmomo
Posté le 20-10-2009 à 00:45:16  profilanswer
 

zephiel a écrit :

Pour les embouteillages, j'avoue que j'ai du mal à comprendre. J'ai une voiture, je l'utilise beaucoup, je fais plus de 30.000km par an (besoins professionnels + personnels), mais jamais je ne pourrais vivre quotidiennement les bouchons :heink:
Les rares fois où je me trouve dedans, c'est soit cas où j'ai vraiment mais vraiment pas eu le choix, soit que je me suis raté et que j'ai mal calculé mon coup.
Les fois où je suis au bureau (env 1 fois par semaine) j'y vais en voiture car c'est plus simple est confortable pour moi, mais dans ce cas je fais des horaires qui m'évitent les bouchons. Et si je devais me taper les bouchons car pas le choix, ben je changerais de moyen de transport.


 
C'est sûr que les bouchons c'est assez chiant. J'ai eu le pb pendant un an, lieu d'études à 15Km, très rapide via la N286 quand tout va bien, mais tous les matins c'est très chargé, et cette année là il y avait des travaux. Bouchons quasiment tous les jours, 1h au lieu de 15 minutes. Les TEC possibles : le bus, donc pris dans les mêmes bouchons :p Pire, le bus fait un trajet pas possible et met 1h même sans bouchons. Choix vite vu.
 

kaillou38 a écrit :

http://hfr-rehost.net/preview/http [...] ration.jpg
 
du moment que t'habites pas a la campagne, et que t'as pas eu l'idée à la con d'habiter a 50 bornes de ton lieu de travail, tu peux vivre au quotidien sans voiture; ca nécessite quelques aménagements, mais pas pire que ceux de travailler un quart de son temps juste pour payer sa voiture ou de perdre son temps au volant [:dawa]
 
mais vu ta réaction, n'essaye pas, tu n'es pas prêt...


 
On choisit pas forcément où on bosse, surtout en ces temps de crise, chômage, mobilité exigée, etc.
 
Personnellement j'adore conduire, l'automobile est une de mes passions, donc bon, c'est pas une dépense que j'estime superflue. Maintenant quand les TEC sont plus pratiques, je prends les TEC, pas de pb avec ça. Mais ça l'est assez rarement, au final, et pourtant je suis dans une ville remplie de bus, le RER pas loin, etc.
 
Quant à ma réaction, elle était volontairement caricaturale :) Pour situer j'ai été abonné un an au journal la décroissance par une tante, donc les bobos en vélo avec remorque, je connais :d
 
J'estime que l'effort au niveau individuel n'est pas assez récompensé. Je ne parle pas d'argent, juste que même si 1% des gens s'y mettaient, ce qui serait proprement énorme (quand on voit le bordel qu'est devenu Paris avec quelques milliers de cyclistes...), ça ne changerait strictement rien à l'échelle globale. Donc je préfère prendre la voiture, l'avion, et acheter plein de trucs chinois  [:cosmoschtroumpf]  
 
PS : ton image est bien gentille mais ne correspond pas à mon exemple de liberté, à moins que tu ne te trimballes tous les jours ta remorque vide "au cas où".


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New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°20252877
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 20-10-2009 à 01:00:30  profilanswer
 

Aujourd'hui, en Suisse, plus d'un tiers des trajets en voiture font moins de 3 km, et un trajet sur huit moins d'1 km !
 
Et c'est précisément là-dessus qu'il faut jouer, pas sur les 80 km qu'on doit faire occasionnellement, quoiqu'après on peut s'interroger sur la nécessiter de faire ces trajets. Car plus de 60% des trajets automobiles sont dus, tenez-vous bien ; aux loisirs !
 
Reste à savoir dans quel monde on veut vivre après, et aussi quel monde on veut laisser à nos enfants... Mais ça, c'est pas à la portée de tout le monde d'y penser, et encore moins du politique, qui lui, est engagé sur une durée courte, et veux du concret rapidement (malheureusement).
 
 [:ignition]


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Hergestellt in der Schweiz.
n°20252934
asmomo
Posté le 20-10-2009 à 01:09:46  profilanswer
 

Un loisir que j'ai pratiqué un temps, je peux pas en ce moment pour des raisons médicales, c'est la chute libre : 400Km de voiture/minibus (en covoiturage) A/R 1 WE sur 3, des ptits tours en avion tout le WE, pour aller nulle part, juste faire 3Km verticalement à 200Km/h. Un cauchemar de décroissant  [:simchevelu]


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New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°20254671
The North ​Face
passionner #marchefort
Posté le 20-10-2009 à 10:43:42  profilanswer
 

Swiss_Knight a écrit :


Et c'est précisément là-dessus qu'il faut jouer, pas sur les 80 km qu'on doit faire occasionnellement, quoiqu'après on peut s'interroger sur la nécessiter de faire ces trajets. Car plus de 60% des trajets automobiles sont dus, tenez-vous bien ; aux loisirs !


Et donc tu proposes quoi? [:klemton]

 
Swiss_Knight a écrit :


Reste à savoir dans quel monde on veut vivre après, et aussi quel monde on veut laisser à nos enfants...


Un monde où les chinois auront cramé tout le pétrole disponible? [:petrus75]


Message édité par The North Face le 20-10-2009 à 10:44:06

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Vends skis Salomon Q-105 | DEUX LITRES CINQ - TURBO - GANG - If driven carefully please report stolen
n°20254695
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 20-10-2009 à 10:47:54  profilanswer
 

kaillou38 a écrit :

du moment que [...] t'as pas eu l'idée à la con d'habiter a 50 bornes de ton lieu de travail


 
Encore faut-il en avoir les moyens...


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They will not force us / They will stop degrading us
n°20255858
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 20-10-2009 à 12:35:40  profilanswer
 

asmomo a écrit :

On choisit pas forcément où on bosse, surtout en ces temps de crise, chômage, mobilité exigée, etc.

 

Personnellement j'adore conduire, l'automobile est une de mes passions, donc bon, c'est pas une dépense que j'estime superflue. Maintenant quand les TEC sont plus pratiques, je prends les TEC, pas de pb avec ça. Mais ça l'est assez rarement, au final, et pourtant je suis dans une ville remplie de bus, le RER pas loin, etc.

 

Quant à ma réaction, elle était volontairement caricaturale :) Pour situer j'ai été abonné un an au journal la décroissance par une tante, donc les bobos en vélo avec remorque, je connais :d

 

J'estime que l'effort au niveau individuel n'est pas assez récompensé. Je ne parle pas d'argent, juste que même si 1% des gens s'y mettaient, ce qui serait proprement énorme (quand on voit le bordel qu'est devenu Paris avec quelques milliers de cyclistes...), ça ne changerait strictement rien à l'échelle globale. Donc je préfère prendre la voiture, l'avion, et acheter plein de trucs chinois  [:cosmoschtroumpf]

 

PS : ton image est bien gentille mais ne correspond pas à mon exemple de liberté, à moins que tu ne te trimballes tous les jours ta remorque vide "au cas où".

par contre, on peut choisir d'habiter pas trop loin de la ou l'on travaille. La voiture a entrainé un comportement de commuting (je sais pas comment dire en français) ou les gens sont prêts à perdre plusieurs heures par jours a leur volant. J'appelle pas ca de la qualité de vie personnellement que de vivre a la campagne, mais partir a 6h30 tous les jours pour rentrer à 20h...
C'est moins pire en TC parce que l'on ne perd pas son temps comme en voiture, mais je me vois vraiment pas faire ne serait ce que 2h de déplacement par jour de train/bus/métro/voiture sur une longue période...
On voit très bien sur Grenoble, il y a projet d'une nouvelle rocade, la réaction de certains, c'est "chic, on pourrait maintenant habiter d'un coté de la vallée, faire nos 100km a/r pour travailler de l'autre coté"

 

Sinon, je suis pas décroissant du tout, simplement que je considère que la voiture est le pire moyen de déplacement en milieu urbain, et même dans l'absolu, il n'est pas optimal du tout, devoir déplacer 1.5T de ferraille pour bouger les 60kg de son cul, c'est une hérésie...

 

et je suis tout a fait d'accord que c'est c'est pas forcement pour l'impact environnemental d'une voiture que ca incite a ne pas s'en debarasser. Je trouve aussi aberrant de subventionner les travailleurs qui vont au boulot en TC, mais ne pas avoir l'ombre d'une idée pour les vélos. ca se fait bien aux pays bas ou en suisse (le chevalier confirmera il me semble l'aide à l'achat d'un vélo électrique)

Message cité 2 fois
Message édité par kaillou38 le 20-10-2009 à 12:38:49

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ras
n°20256636
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 20-10-2009 à 13:57:42  profilanswer
 

kaillou38 a écrit :

par contre, on peut choisir d'habiter pas trop loin de la ou l'on travaille. La voiture a entrainé un comportement de commuting (je sais pas comment dire en français) ou les gens sont prêts à perdre plusieurs heures par jours a leur volant.  


 
Faudrait voir si l'immobilier est abordable sur Puteaux, Nanterre ou Courbevoie, pour les nombreux travailleurs de la Défense...


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They will not force us / They will stop degrading us
n°20266762
asmomo
Posté le 21-10-2009 à 01:36:38  profilanswer
 

kaillou38 a écrit :

Sinon, je suis pas décroissant du tout, simplement que je considère que la voiture est le pire moyen de déplacement en milieu urbain, et même dans l'absolu, il n'est pas optimal du tout, devoir déplacer 1.5T de ferraille pour bouger les 60kg de son cul, c'est une hérésie...


 
Pourtant c'est une considération purement énergétique/écologique.
 
Ma mère est à 2Km de son boulot, que de la ville, et elle y va en voiture la plupart du temps, parce que c'est le plus rapide et le plus simple.


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n°20266807
slasher-fu​n
Posté le 21-10-2009 à 01:41:30  profilanswer
 

20 minutes à pieds, 5 minutes à vélo. Et on garde la voiture pour les jours où il pleut. C'est pas dur quand même, si ?

mood
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Posté le 21-10-2009 à 01:41:30  profilanswer
 

n°20267298
Gazette
Posté le 21-10-2009 à 03:32:53  profilanswer
 

En fait si je comprend bien ce topic est la pour convaincre les gens qui ont jamais eu besoin de voiture de moins l'utilisé.  :D


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Feedback
n°20270614
_ubunti
quel pseudo de merde
Posté le 21-10-2009 à 12:29:12  profilanswer
 

Les voitures qui polluent le moins sont encore les Landrover defender si on habite en province. Si on compare la durée de vie d'un defender à celui d'une clio y'a pas photo
http://img.turbo.fr/01434702-photo-land-rover-defender-110-station-wagon-defender-110-station-wagon-td5.jpg

Spoiler :

c'est sérieux


Message édité par _ubunti le 21-10-2009 à 12:35:30

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Wrong Hole | Pensez-y en temps de crise
n°20270762
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 21-10-2009 à 12:47:15  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :

20 minutes à pieds, 5 minutes à vélo. Et on garde la voiture pour les jours où il pleut. C'est pas dur quand même, si ?


+1 :o. Je ne pense pas que ce soit plus "simple", ni forcément beaucoup plus rapide en moyenne. Sur des trajets de moins de 3km (voire plus suivant les cas - dans le mien c'est 11km que je fais plus rapidement qu'en auto ou qu'en TC) le vélo et l'auto, en milieu urbain, y a pas photo...

Gazette a écrit :

En fait si je comprend bien ce topic est la pour convaincre les gens qui ont jamais eu besoin de voiture de moins l'utilisé.  :D

:pt1cable: ben si t'as jamais eu de voiture et que tu arrives bien à faire sans elle, pourquoi t'y mettre ?
ça va douiller sévère pour toi... [:atom1ck]  
 


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Hergestellt in der Schweiz.
n°20271753
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 21-10-2009 à 14:06:06  profilanswer
 

non mais en fait c'est clair vous avez trop raison.
Si plus de gens se mettaient au vélo, TEc e tautre, y'aurait plus de place pour les aficionados de la voiture, qui mettraient bien moins de temps et pourraient rouler bien plus vite :D


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Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°20271779
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 21-10-2009 à 14:07:46  profilanswer
 

[:brischri99981][:brischri99982]  [:neostranger]


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Hergestellt in der Schweiz.
n°20274200
asmomo
Posté le 21-10-2009 à 16:53:25  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :

20 minutes à pieds, 5 minutes à vélo. Et on garde la voiture pour les jours où il pleut. C'est pas dur quand même, si ?


 
Ma mère est loin d'être une grande sportive. Elle est prof et se trimballe un gros sac avec plein de livres et de copies, et un PC portable pas très portable. Elle rentre souvent le midi pour déjeuner avec mon père. En vélo il y aurait moyen de faire un trajet légèrement plus court en distance, mais pas en temps, à moins d'être à fond tout le temps et de sentir le chacal ensuite, de ne pas respecter le code de la route, sauter les trottoirs, etc. (quand j'étais au lycée j'y allais souvent en VTT, 2Km de distance aussi). Il s'avère qu'il n'y a jamais d'embouteillage ici, c'est juste plus ou moins dense mais ça roule toujours (sauf quand un boulet se crashe dans le virage devant chez moi :d).
 
De plus, comment tu sais en partant le matin à vélo qu'il ne pleuvra pas pour ton retour ?
 
Etant prof ma mère ne fait pas des journées 9h/17h au boulot, elle bosse pas mal à la maison, en contrepartie elle fait régulièrement des courses diverses avant ou après le travail, donc ça complique encore pour le vélo.


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New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°20274397
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2009 à 17:08:03  answer
 

Tout ça pour dire qu'on s'habitue facilement à son petit confort quoi

n°20274493
slasher-fu​n
Posté le 21-10-2009 à 17:18:22  profilanswer
 

asmomo a écrit :

De plus, comment tu sais en partant le matin à vélo qu'il ne pleuvra pas pour ton retour ?


Y'a un machin génial qui s'appelle "météo"

n°20274520
asmomo
Posté le 21-10-2009 à 17:20:06  profilanswer
 


 
Ou qu'on le mérite, quelque part ?
 
Bon bien sûr le système actuel n'est pas viable, mais je ne suis pas convaincu non plus que le vélo soit la solution ultime :o


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n°20278062
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 21-10-2009 à 22:10:40  profilanswer
 

asmomo a écrit :


 
Ma mère est loin d'être une grande sportive. Elle est prof et se trimballe un gros sac avec plein de livres et de copies, et un PC portable pas très portable. Elle rentre souvent le midi pour déjeuner avec mon père. En vélo il y aurait moyen de faire un trajet légèrement plus court en distance, mais pas en temps, à moins d'être à fond tout le temps et de sentir le chacal ensuite, de ne pas respecter le code de la route, sauter les trottoirs, etc. (quand j'étais au lycée j'y allais souvent en VTT, 2Km de distance aussi). Il s'avère qu'il n'y a jamais d'embouteillage ici, c'est juste plus ou moins dense mais ça roule toujours (sauf quand un boulet se crashe dans le virage devant chez moi :d).
 
De plus, comment tu sais en partant le matin à vélo qu'il ne pleuvra pas pour ton retour ?
 
Etant prof ma mère ne fait pas des journées 9h/17h au boulot, elle bosse pas mal à la maison, en contrepartie elle fait régulièrement des courses diverses avant ou après le travail, donc ça complique encore pour le vélo.


Tu vas pas nous faire croire que deux bornes en ville en voiture c'est plus rapide qu'à pied, non ?

n°20278251
p47alto1
Posté le 21-10-2009 à 22:18:53  profilanswer
 

eclipseo a écrit :


Tu vas pas nous faire croire que deux bornes en ville en voiture c'est plus rapide qu'à pied, non ?


A pied 20 minutes au mieux, plus si tu trimbales un sac bien chargé et/ou que tu n'es pas en grande forme contre 3 à 4 minutes en caisse sans embouteillage -comme expliqué par Asmomo. :spamafote:


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"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°20278293
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 21-10-2009 à 22:21:18  profilanswer
 

Ouais c'est clair que c'est mieux de garder 16-17min de côté pour les passer vautré(e) devant la télé le soir :o ;D


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Hergestellt in der Schweiz.
n°20278358
p47alto1
Posté le 21-10-2009 à 22:25:21  profilanswer
 

Swiss_Knight a écrit :

Ouais c'est clair que c'est mieux de garder 16-17min de côté pour les passer vautré(e) devant la télé le soir :o ;D


Ou pour aller jouer les pasionarias de l'écologisme sur les forums   :whistle:


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"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°20278366
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 21-10-2009 à 22:26:19  profilanswer
 

ça j'ai pas osé  [:gilbert gosseyn]


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Hergestellt in der Schweiz.
n°20278875
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 21-10-2009 à 22:52:30  profilanswer
 

3-4 mn c'est le temps pour trouver la place de parking à côté du lycée en centre ville

n°20278952
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 21-10-2009 à 22:56:53  profilanswer
 

(les profs ont souvent "leur" place de parc)


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Hergestellt in der Schweiz.
n°20279116
asmomo
Posté le 21-10-2009 à 23:06:37  profilanswer
 

eclipseo a écrit :

Tu vas pas nous faire croire que deux bornes en ville en voiture c'est plus rapide qu'à pied, non ?

 

Toutes les villes ne sont pas le coeur de Paris à en heure de pointe, hein :o Ici il y a des rond-points, pas trop de feux, ça fait 5 minutes de trajet en voiture, 10 minutes au pire si t'es coincé derrière un bus. D'ailleurs le bus pourrait être viable s'il y avait une ligne qui faisait ce trajet, mais non.

 
Swiss_Knight a écrit :

(les profs ont souvent "leur" place de parc)

 

Exact il y a un parking.


Message édité par asmomo le 21-10-2009 à 23:07:45

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n°20279224
Fructidor
Posté le 21-10-2009 à 23:14:12  profilanswer
 

asmomo a écrit :

Bon bien sûr le système actuel n'est pas viable, mais je ne suis pas convaincu non plus que le vélo soit la solution ultime :o


 
C'est juste plus rapide, plus propre et plus économique. Et meilleur pour la santé.
 
Il n'y a pas de raison que ça marche...  

n°20279369
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 21-10-2009 à 23:23:39  profilanswer
 

ça marchera pour qui se laissera convaincre...
Et qui le pourra surtout.
 
1. tu trouveras toujours des gens pour te dire "et quand il pleut ? hein ? tu fais moins le malin ! Et l'hiver ? Hein.. bla bla"
2. tu trouveras aussi toujours des gens qui doivent déplacer 3 ordinateurs portables, une dizaine de classeurs, et tout plein de merdier, qui ne pourront pas prendre le vélo.
 
Moi j'ai essayé. Convaincu. Du moins en partie. ;)
 
Après faut que ça suive aussi au niveau politique - aménagement du territoire, infrastructures, etc...
Idem pour les bus, y a des gens qui le demande, mais l'offre n'est pas souvent assez étoffée et les prix sont à la limite du raisonnable parfois... Mais globalement ça reste moins cher que l'auto.
 
Il faut une vraie politique de développement propre derrière, et c'est pas uniquement valable pour les déplacements (...).
 
Plus facile à dire qu'à faire ?
A voir... c'est un peu nous les décideurs d'aujourd'hui et demain; à nous d'être actifs, voire pro-actif pour que ça change alors...


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Hergestellt in der Schweiz.
n°20279428
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 21-10-2009 à 23:29:52  profilanswer
 

D'ici à ce qu'on ait refait tout l'aménagement des villes pour favoriser la bicyclette et le bus; on aura des voitures propres, et là on sera bien emmerder pour circuler…

n°20279488
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 21-10-2009 à 23:37:45  profilanswer
 

faudra les faire circuler ces voitures...


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Hergestellt in der Schweiz.
n°20280762
p47alto1
Posté le 22-10-2009 à 07:38:46  profilanswer
 

Fructidor a écrit :

 

C'est juste plus rapide, plus propre et plus économique. Et meilleur pour la santé.
Il n'y a pas de raison que ça marche...

 

Pas partout, pas pour tout le monde. C'est -une fois de plus- une affirmation péremptoire valable pour un citadin en bonne santé, sans charge de famille trop élevée, vivant en plaine et bossant à un seul endroit -pas trop éloigné de son domicile- dans la journée sans avoir à coltiner de charge encombrante/lourde. C'est peut-être majoritaire sur HFR, mais sauf à vouloir repenser toute l'économie, c'est complètement inadapté pour un paquet de gens.

Message cité 1 fois
Message édité par p47alto1 le 22-10-2009 à 07:41:11

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"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°20283253
Fructidor
Posté le 22-10-2009 à 12:23:19  profilanswer
 

p47alto1 a écrit :

Pas partout, pas pour tout le monde. C'est -une fois de plus- une affirmation péremptoire valable pour un citadin en bonne santé, sans charge de famille trop élevée, vivant en plaine et bossant à un seul endroit -pas trop éloigné de son domicile- dans la journée sans avoir à coltiner de charge encombrante/lourde. C'est peut-être majoritaire sur HFR, mais sauf à vouloir repenser toute l'économie, c'est complètement inadapté pour un paquet de gens.


 
1 trajet en voiture sur 2 fait moins de 3km. C'est une distance ideale en vélo et qui ne requiert aucune aptitude sportive. Et à vélo on peut deja transporter pas mal de choses. C'est donc pafaitement adapté pour au moins la moitié des trajets.
 
On réduirait donc considérablement la circulation automobile et les dégats qu'elle provoque en ayant une politique sérieuse de promotion de la bicyclette.
 
 
 

n°20283364
p47alto1
Posté le 22-10-2009 à 12:33:55  profilanswer
 

Fructidor a écrit :


1 trajet en voiture sur 2 fait moins de 3km. C'est une distance ideale en vélo et qui ne requiert aucune aptitude sportive. Et à vélo on peut deja transporter pas mal de choses. C'est donc pafaitement adapté pour au moins la moitié des trajets.
On réduirait donc considérablement la circulation automobile et les dégats qu'elle provoque en ayant une politique sérieuse de promotion de la bicyclette.


Ta stat est peut-être bonne, je ne la conteste pas, mais tu en tires des conclusions erronées autant que péremptoires, parce que quantitatives au lieu de s'attacher au qualitatif.
A vélo tu peux transporter pas mal de choses ni trop lourdes ni encombrantes, et tu ne peux le faire que si ta carcasse est plus ou moins en bon état -va pédaler avec des rhumatismes, des lombaires en vrac, un genou raide ou un bête rhume qui t'empêche de respirer. C'est donc loin d'être parfaitement adapté, d'autant plus que dans la stat que tu cites, il y a forcément les livreurs/infirmières/commerciaux et tous ceux qui doivent se déplacer plusieurs fois par jour, les parents qui déposent leurs trois mouflets à trois endroits différents le mercredi avant de faire les courses et revenir, etc.


---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°20283491
Fructidor
Posté le 22-10-2009 à 12:49:08  profilanswer
 

p47alto1 a écrit :


Ta stat est peut-être bonne, je ne la conteste pas, mais tu en tires des conclusions erronées autant que péremptoires, parce que quantitatives au lieu de s'attacher au qualitatif.
A vélo tu peux transporter pas mal de choses ni trop lourdes ni encombrantes, et tu ne peux le faire que si ta carcasse est plus ou moins en bon état -va pédaler avec des rhumatismes, des lombaires en vrac, un genou raide ou un bête rhume qui t'empêche de respirer. C'est donc loin d'être parfaitement adapté, d'autant plus que dans la stat que tu cites, il y a forcément les livreurs/infirmières/commerciaux et tous ceux qui doivent se déplacer plusieurs fois par jour, les parents qui déposent leurs trois mouflets à trois endroits différents le mercredi avant de faire les courses et revenir, etc.


 
Tu peux pédaler 3km même avec un rhume .... En ville tes "mouflets" peuvent être transportés à vélo ou circuler eux même à vélo. Restent les grands malades et les livreurs. Quand il n'y aura plus qu'eux a se déplacer en voiture en ville sur de courts trajets on aura deja bien avancé.

Message cité 2 fois
Message édité par Fructidor le 22-10-2009 à 13:07:34
n°20283568
Kalymereau
This is not a method
Posté le 22-10-2009 à 12:57:11  profilanswer
 

C'est toujours la même chose avec ce débat: quand quelqu'un démontre que la plupart des trajets urbains seraient fait plus efficacement à pied/vélo/TEC plutôt qu'en voiture, il y a toujours quelqu'un pour dire: "ah oui mais comment il fait le livreur asthmatique qui doit livrer son lave-linge au 5ème étage sans ascenseur, après avoir déposé ses quatre mômes dans leurs quatre écoles différentes, et avant de faire ses courses à l'hypermarché, le tout sous un épisode orageux avec rafales à 120 km/h ?"
 
[:prozac]


---------------
rm -rf internet/
n°20283690
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 22-10-2009 à 13:11:46  profilanswer
 

Fructidor a écrit :


 
Tu peux pédaler 3km même avec un rhume .... En ville tes "mouflets" peuvent être transportés à vélo ou circuler eux même à vélo. Restent les grands malades et les livreurs. Quand il n'y aura plus qu'eux a se déplacer en voiture en ville sur de courts trajets on aura deja bien avancé.


Les gens ont peur de laisser leur gamins circuler seuls à vélo maintenant, à cause des méchants nazi-terroriste-pédophiles.

n°20283754
p47alto1
Posté le 22-10-2009 à 13:16:41  profilanswer
 

Fructidor a écrit :


Tu pédaler 3km même avec un rhume .... En ville tes "mouflets" peuvent être transportés à vélo ou circuler eux même à vélo. Restent les grands malades et les livreurs. Quand il n'y aura plus qu'eux a se déplacer en voiture en ville sur de courts trajets on aura deja bien avancé.


Tu te focalises sur le rhume. Bizarre. Pour le bout en gras, merci de confirmer ce que j'écrivais plus haut à propos d'une opinion de citadin et tu oublies très commodément que les bases nautiques, centres équestres, clubs de sports sont en général en dehors des villes. Pas un mot sur les charges, est-ce vraiment étonnant?  
Quant au reste, je suis au regret de t'apprendre qu'il existe une multiude d'autres raisons que les livraisons pour les déplacements pros ou personnels. Mais je m'incline, tu as forcément raison, hein, un ayatollah du vélo ne peut être que concerné par la nature et le bien-être des gens. Donc je suis un vilain, tu as gagné, mais ça ne changera rien à mon état d'esprit quand je marche ou que je prend ma caisse diesel ®satan.
 
 

Kalymereau a écrit :

C'est toujours la même chose avec ce débat: quand quelqu'un démontre que la plupart des trajets urbains seraient fait plus efficacement à pied/vélo/TEC plutôt qu'en voiture, il y a toujours quelqu'un pour dire: "ah oui mais comment il fait le livreur asthmatique qui doit livrer son lave-linge au 5ème étage sans ascenseur, après avoir déposé ses quatre mômes dans leurs quatre écoles différentes, et avant de faire ses courses à l'hypermarché, le tout sous un épisode orageux avec rafales à 120 km/h ?"
[:prozac]


 
Désolé pour l'autoquote:

Citation :

Pas partout, pas pour tout le monde. C'est -une fois de plus- une affirmation péremptoire valable pour un citadin en bonne santé, sans charge de famille trop élevée, vivant en plaine et bossant à un seul endroit -pas trop éloigné de son domicile- dans la journée sans avoir à coltiner de charge encombrante/lourde. C'est peut-être majoritaire sur HFR, mais sauf à vouloir repenser toute l'économie, c'est complètement inadapté pour un paquet de gens.


 
Souffre -en silence si possible- que te signale l'existence d'un paquet de gens qui ne vivent pas en ville et n'ont pas ta position commode par rapport au vélo.
A part ça, pour la marche, je n'ai attendu personne, mais je ne force personne non plus. Tu peux te voiler la face une fois de plus si tu aimes ça  :hello:

Message cité 3 fois
Message édité par p47alto1 le 22-10-2009 à 13:17:21

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"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°20283787
gfive
Posté le 22-10-2009 à 13:19:03  profilanswer
 

Non, mais faut arrêter, quoi. J'ai beau être cycliste pour aller au taf et faire plein de trucs, se passer tous les jours de voiture, c'est chaud.
 
Exemple : on va avoir un second môme (ça n'a rien d'exceptionnel), ben les premiers mois, quand on devra les bouger les deux, ça sera chaud. Idem pour Madame : à partir de 4~5 mois de grossesse, le vélo, c'est fini.
 
Mais par contre, le simple changement d'état d'esprit qui consiste à se dire que le déplacement en vélo est la norme, et qu'on prend la voiture que si c'est absolument nécessaire, aç serait pas mal.
 
Mais mine de rien, pour énormément de gens, c'est une iversion complète de la réflexion.


---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°20283804
p47alto1
Posté le 22-10-2009 à 13:19:59  profilanswer
 

gfive a écrit :

Non, mais faut arrêter, quoi. J'ai beau être cycliste pour aller au taf et faire plein de trucs, se passer tous les jours de voiture, c'est chaud.
Exemple : on va avoir un second môme (ça n'a rien d'exceptionnel), ben les premiers mois, quand on devra les bouger les deux, ça sera chaud. Idem pour Madame : à partir de 4~5 mois de grossesse, le vélo, c'est fini.
Mais par contre, le simple changement d'état d'esprit qui consiste à se dire que le déplacement en vélo est la norme, et qu'on prend la voiture que si c'est absolument nécessaire, aç serait pas mal.
Mais mine de rien, pour énormément de gens, c'est une iversion complète de la réflexion.


 
 :jap:


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"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°20283812
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 22-10-2009 à 13:20:39  profilanswer
 

En même temps c'est pas comme si quatre fois par pages depuis le début du topic on disait clairement qu'on parle de ceux qui vivent en ville. Alors venir expliquer que c'est honteux parce que toi tu habites au fin fond du domaine familiale de 700 hectares et que c'est pas simple d'amener le poney de ta fille a l'hippodrome du coin, c'est un peu de la mauvaise foi.

Message cité 2 fois
Message édité par the_rainmaker le 22-10-2009 à 13:22:07

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Vos boulots | Vos voisins | Vos clients | Because rules are for pussies.|
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