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Auteur Sujet :

De la pertinence de l'utilisation de la voiture

n°15840562
gfive
Posté le 14-08-2008 à 11:56:23  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

ese-aSH a écrit :

 

ok, jte parie 200€ que les 3000m a pied en 20 minutes tu les fais pas.

 

ca fait du 9km/h, faut parfois se relire et eviter d'ecrire des enormités.

 

3km a pied sans se presser c'est 40min, si tu veux convaincre les gens de ton point de vue (louable) essayes d'etre crédible sur les alternatives ;)

 

:o ah ouais, pardon! :D [edit] Vitesse moyenne d'un marcheur : 5~6km/h Je sais pas pourquoi, j'ai computé faussement que 6km/h = 1km = 6 minutes :o

 

Bon, d'accord, le pied n'est pas une alternative. Mais j'en ai cité plein d'autres.

 

Après, la louabilité, bof, c'est même pas la question. Ce qui m'énerve, c'est qu'on essaie de nous démontrer par A+B qu'il FAUT une voiture pour vivre en environnement urbain très privilégié (combien de personnes habitent à une si faibkle distance de leur boulot, franchement?) alors que c'est unqiquement de l'autopersuasion pour pas avoir à s'avouer que ouais, on pourrait faire un effort.

 

Quand j'ai vendu ma caisse, mais c'était n'importe quoi, les réactions...On aurait dit que qqun était mort dans la famille!! :o (et je déconne pas..LEs regards de pitié "ohh, mais comment tu vas faire, toussa", les "han, le vélo, je pourrais pas, j'ai mon pécé/mon sac/ma bouffe à porter" alors que des mecs malins ont inventé la sacoche et le sac à dos.

 

Enfin voilà...L'attitude générale quand tu décides de changer de mode, quelle qu'en soit la raison, c'est très souvent "moi, je pourrais pas, parce que <insérer ici un argument bidon pour les 3/4 des personnes qui font cette remarque> "

 

Et étrangement, ceux qui habitent loin et se tapent 30 bornes sont plutôt envieux. Ce genre de remarque vien t des gens qui habitent près, et qui justement pourraient, masi il faut qu'il se justifient

 



Message édité par gfive le 14-08-2008 à 11:58:49

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Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
mood
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Posté le 14-08-2008 à 11:56:23  profilanswer
 

n°15840638
djika
Posté le 14-08-2008 à 12:03:12  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :


ba viens, on se retrouve sur un stade et tu me montres, t'as 200€ a gagner si t'y arrives.


 
C'est gentil, mais ta réponse ne rime à rien, je ne vais pas traverser une partie de la france pour faire un tour de chrono dans un stade (surtout pour 200 roros). Je me contente d'une réalité : 4 km de chez moi à mon lieu de travail et quand je pars à la demi j'arrive entre -10 et l'heure pile, celà fait maintenant + de 10 ans, et je n'ai jamais dépassé la 1/2 heure.

n°15840656
gfive
Posté le 14-08-2008 à 12:04:48  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :


moi j'ai pas mal de parti pris comme ca : pas de télé, pas de téléphone, pas internet, tres tres petit abonnement electrique (3kW), chauffe eau réglé au minimum etc...

 

par contre la bagnole, autant je peux concevoir de ne pas la prendre tous les jours (pour aller au taf si j'ai un bon bouquin et qu'il fait pas trop chaud le rer/metro ca me vas), autant ne pas en avoir ca m'emmerderai.

 

de toutes facon j'ai jamais vraiment compris pourquoi ceux qui n'ont pas de voiture (ou du moins qui ne l'utilise pas quotidiennement) sont si aggressifs : ok tu vis sans et tu trouves ca bien/mieux. et ?
quelle incidence ca a sur toi que les autres l'utilisent ?

 

Ah, mais j'en ai une, hein. Et je n'envisage pas de m'en passer. Mais avant, j'en avais 2.

 

Et je suis pas agressif, mais quand on m'explique qu'il est impossible ou inacceptable, de vivre sans 2 voitures dans un environnement urbain dense, ouais, ça m'énerve un peu.

 

Enfin, non, ça m'énerve pas. Ce qui m'énerve, c'est les justifications bidons, alors que la vraie raison, c'est "c'est plus confortable", ou "j'ai pas envie de me faire chier" (alors que je suis la preuve vivante qu'on peut avoir ce genre d'idée préconcue, pour finalement s'aperçevoir qu'on se fait MOINS chier sans 2° voiture), ou encore, le très courant mais très tabou "j'aurais l'air de quoi si je n'avais pas 2 voitures"...

 

[edit] Et quand je dis "finalement s'aperçevoir qu'on se fait MOINS chier sans 2° voiture" , c'est qu'en fait, de plus en plus, la seuls voiture qui reste ne fait plus les trajets domicile/travail quand les conditions sont favorables (météo, et horaires de la nounou)


Message édité par gfive le 14-08-2008 à 12:06:41

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Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°15841842
doutrisor
Posté le 14-08-2008 à 13:37:18  profilanswer
 

Ah, c'est vrai que le tramway c bien, c confortable je trouve (et je ne dis pas cela parce qu'une ligne de tram va arrive pas loin de chez moi  [:nedurb]  )


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"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°15842837
djika
Posté le 14-08-2008 à 14:48:28  profilanswer
 

mixoumix a écrit :


C'est ça le secret d'une bonne politique de TEC. Ca ne sert à rien d'avoir un super réseau si t'es obligé de galérer 1h avant d'arriver en ville ou de payer un parking.


 
D'un autre côté pour le développer, il faut des moyens, [:atom1ck]  or dans une société du tout voiture, les TEC un peu en désuétude, n'engrangent pas assez pour celà.

n°15843189
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 14-08-2008 à 15:12:05  profilanswer
 


 
Manque de pot, le principal bassin d'emploi en IDF ne bénéficie d'aucune amélioration... :/


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They will not force us / They will stop degrading us
n°15843303
djika
Posté le 14-08-2008 à 15:18:31  profilanswer
 


 
Celà ne sert à rien de polémiquer sur un détail secondaire, de toute façon, tu semble convaincu de ta version et moi je préfère croire un GPS et une montre.
Basta, recentrons nous sur le sujet, de toutes façon une différence de timming ne change rien au fond du problème.20, 30 ou même si tu veux 40 mn à pieds n'ont jamais tué personne.

n°15843586
djika
Posté le 14-08-2008 à 15:34:52  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :


le débat n'est pas tellement sur le temps mis dans l'absolu, mais sur le temps relatif.
 
4km a pied mini 40min (on va dire pour l'humain normal)
4km en voiture c'est maxi 10min
 
aller retour ca fait un différentiel d'1h par jour, loin d'etre negligeable.


 
Si tu veux continuer.
Tes max 10 mn : c'est avec ou sans embouteillages ?
Est ce que tu comptes le temps de ta place de stationnement à ta destination réelle ?
 
C'est bon, ta tuture va + vite que mon vélo et encore + que mes baskets, ma montre ne fonctionne pas et sans doute mes problèmes de vision me font voir le trajet plus long. Je t'ai dit BASTA.
Je nous considère totalement HS à pinailler sur qques km ou minutes, alors tu m'excuses, je joue plus, je vais essayer de trouver des gens + en rapport avec le sujet du topic pour discuter.

n°15843626
p47alto1
Posté le 14-08-2008 à 15:37:44  profilanswer
 

djika a écrit :


 
Si tu veux continuer.
Tes max 10 mn : c'est avec ou sans embouteillages ?
Est ce que tu comptes le temps de ta place de stationnement à ta destination réelle ?
 
C'est bon, ta tuture va + vite que mon vélo et encore + que mes baskets, ma montre ne fonctionne pas et sans doute mes problèmes de vision me font voir le trajet plus long. Je t'ai dit BASTA.
Je nous considère totalement HS à pinailler sur qques km ou minutes, alors tu m'excuses, je joue plus, je vais essayer de trouver des gens + en rapport avec le sujet du topic pour discuter.


 
 
Il peut y avoir pertinence à utliser sa voiture pour gagner du temps, surtout quand les horaires ne sont ps compatibles avec ceux des TEC. :spamafote:


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"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°15843733
piwu
Posté le 14-08-2008 à 15:47:34  profilanswer
 

Avant de parler de temps, il faut préciser dans quelle zone se trouve le trajet Habitation - Travail. A Paris intra-muros ou en banlieue très proche (La Défense, Issy-les-Moulineaux etc), la marche ou le vélo sont souvent plus rapide que la voiture sur de courts trajets (ie : inférieur à 4 Km) car les embouteillages, les feux, les événements aléatoires (accidents, déménagement...) réduisent considérablement le gain de temps de la voiture.  
 
En revanche, dans des villes où les embouteillages sont faibles ou inexistants (à partir de la zone 5 en banlieue), il est indéniable que la voiture ira toujours plus vite que la marche ou le vélo.
 
En ce qui me concerne, je travaille à 1,7 Km de mon lieu d'habitation. Il n'y a aucun feux et jamais d'embouteillage sur le trajet. A pied, je met entre 18 et 20 minutes porte à porte alors qu'en voiture, je ne met que 5 minutes. Je n'ai pas encore de vélo.
 
L'usage de la voiture est donc un gain de temps indéniable sur la marche. Après, c'est un choix qui est à faire, à savoir perdre un peu plus de temps dans la journée pour moins polluer.
 
Mais si l'on veut moins polluer en ayant les même temps de parcours qu'avec une automobile, c'est presque impossible à réaliser.

Message cité 4 fois
Message édité par piwu le 14-08-2008 à 15:48:45
mood
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Posté le 14-08-2008 à 15:47:34  profilanswer
 

n°15843795
gfive
Posté le 14-08-2008 à 15:52:22  profilanswer
 

piwu a écrit :

Avant de parler de temps, il faut préciser dans quelle zone se trouve le trajet Habitation - Travail. A Paris intra-muros ou en banlieue très proche (La Défense, Issy-les-Moulineaux etc), la marche ou le vélo sont souvent plus rapide que la voiture sur de courts trajets (ie : inférieur à 4 Km) car les embouteillages, les feux, les événements aléatoires (accidents, déménagement...) réduisent considérablement le gain de temps de la voiture.

 

En revanche, dans des villes où les embouteillages sont faibles ou inexistants (à partir de la zone 5 en banlieue), il est indéniable que la voiture ira toujours plus vite que la marche ou le vélo.

 

En ce qui me concerne, je travaille à 1,7 Km de mon lieu d'habitation. Il n'y a aucun feux et jamais d'embouteillage sur le trajet. A pied, je met entre 18 et 20 minutes porte à porte alors qu'en voiture, je ne met que 5 minutes. Je n'ai pas encore de vélo.

 

L'usage de la voiture est donc un gain de temps indéniable sur la marche. Après, c'est un choix qui est à faire, à savoir perdre un peu plus de temps dans la journée pour moins polluer.

 

Mais si l'on veut moins polluer en ayant les même temps de parcours qu'avec une automobile, c'est presque impossible à réaliser.

 

Ouais, enfin, c'est un peu oublier d'autres avantages.

 

Pour 1.7km à pieds, tu peux gagner :

 

- une meilleure forme,
- une assurance auto moins chère (si elle ne fait pas les trajets domicile/travail)
- une moindre usure de ta caisse (les petits trajets, c'est vraiment pas bon)
- le fait de mater les nanas en jupe au printemps :o

 

Donc bon...tout ça pour 30 minutes par jour, c'est pas très cher payé.

Message cité 2 fois
Message édité par gfive le 14-08-2008 à 15:52:31

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Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°15843835
djika
Posté le 14-08-2008 à 15:55:10  profilanswer
 

p47alto1 a écrit :


 
 
Il peut y avoir pertinence à utliser sa voiture pour gagner du temps, surtout quand les horaires ne sont ps compatibles avec ceux des TEC. :spamafote:


 
Je suis tout a fait d'accord, je dis simplement qu'à 4 km de son travail, il est possible de faire le trajet quotidiennement sans pour autant être un surhomme,  ou perdre la moitié de sa journée en trajet. Vu les conditions de circulations et stationnement en centre ville, celà rend même la vie + agréable à ceux qui aiment se promener, et plus économique pour tous (conso+stationnement+pv+coups sur la carrosserie, etc…)
 
Maintenant à chacun de l'adapter à chaque situation de son quotidien, il est évident que si l'on doit transporter du volume, faire des distances + grandes, partir en groupe, ou utiliser son véhicule durant ses horaires de travail, la donne n'est plus la même.
Mais là le véhicule retrouve tout son côté utilitaire et efficace. Celà n'est pas comparable au glandu tout seul dans son 4x4 des villes ou son monospace qui fait son petit km journalier.
 
C'est un peu comme marqué sur les bouteilles d'alchool, ce n'est pas la voiture, mais l'ABUS de voiture par certaines feignasses qui posent des problèmes.

n°15843878
p47alto1
Posté le 14-08-2008 à 15:58:00  profilanswer
 

djika a écrit :

 

Je suis tout a fait d'accord, je dis simplement qu'à 4 km de son travail, il est possible de faire le trajet quotidiennement sans pour autant être un surhomme,  ou perdre la moitié de sa journée en trajet. Vu les conditions de circulations et stationnement en centre ville, celà rend même la vie + agréable à ceux qui aiment se promener, et plus économique pour tous (conso+stationnement+pv+coups sur la carrosserie, etc…)

 

Maintenant à chacun de l'adapter à chaque situation de son quotidien, il est évident que si l'on doit transporter du volume, faire des distances + grandes, partir en groupe, ou utiliser son véhicule durant ses horaires de travail, la donne n'est plus la même.
Mais là le véhicule retrouve tout son côté utilitaire et efficace. Celà n'est pas comparable au glandu tout seul dans son 4x4 des villes ou son monospace qui fait son petit km journalier.

 

C'est un peu comme marqué sur les bouteilles d'alchool, ce n'est pas la voiture, mais l'ABUS de voiture par certaines feignasses qui posent des problèmes.

 

Le problème vient surtout du fait que par défaut tout le débat tourne autour des grandes métropoles, alors que tout le monde et de loin n'y vit pas.

Message cité 2 fois
Message édité par p47alto1 le 14-08-2008 à 15:58:07

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"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°15843900
djika
Posté le 14-08-2008 à 15:59:36  profilanswer
 

gfive a écrit :


 
Ouais, enfin, c'est un peu oublier d'autres avantages.
 
Pour 1.7km à pieds, tu peux gagner :
 
- une meilleure forme,
- une assurance auto moins chère (si elle ne fait pas les trajets domicile/travail)
- une moindre usure de ta caisse (les petits trajets, c'est vraiment pas bon)
- le fait de mater les nanas en jupe au printemps :o
 
Donc bon...tout ça pour 30 minutes par jour, c'est pas très cher payé.


 
Et la liste n'est pas exhaustive.
Stationnement
PV
conso journalière
Sans parler de certaines surprise lorsqu'on récupère le véhicule après sa journée de travail (bris, rayures...)

n°15843938
djika
Posté le 14-08-2008 à 16:02:59  profilanswer
 

p47alto1 a écrit :


 
Le problème vient surtout du fait que par défaut tout le débat tourne autour des grandes métropoles, alors que tout le monde et de loin n'y vit pas.


 
oui mais une partie des problèmes ne ce retrouvent que dans les métropoles + ou - grandes.
Le pic de pollution pour cause d'embouteillage sur les départementales d'Ardèche, c'est pas vraiement frequent.

n°15843940
piwu
Posté le 14-08-2008 à 16:03:04  profilanswer
 

gfive a écrit :


- une assurance auto moins chère (si elle ne fait pas les trajets domicile/travail)


 
Non, car ce n'est pas tout le temps possible (hiver rigoureux, pluie battante). Perso, je ne m'aventurerai pas à appeler mon assurance pour lui dire que je ne fais plus du tout les trajets domicile / travail.
 
 

n°15844000
p47alto1
Posté le 14-08-2008 à 16:06:38  profilanswer
 

djika a écrit :


 
oui mais une partie des problèmes ne ce retrouvent que dans les métropoles + ou - grandes.
Le pic de pollution pour cause d'embouteillage sur les départementales d'Ardèche, c'est pas vraiement frequent.


 
Entre Paris et le fin fond de l'Ardèche, il y a comme un espace pour pas mal de choses, non?
Les villes moyennes peuvent connaître des embouteillages, des problèmes de trafic, de stationnement, sans qu'aucune alternative pratique ne soit proposée.


---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°15844106
djika
Posté le 14-08-2008 à 16:14:08  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :


mais tu ne discutes pas, tu exprimes un avis qui ne souffre contradiction [:spamafote]
et encore une fois j'ai du mal a cerner ce qui te pose probleme dans le fait que certains prennent leur voiture pour des trajets minimes ?
 
chacun est libre de vivre comme il l'entend, avec ses propres regles & restrictions, tu as raison quand tu dis "on peut", par contre en disant "on peut" tu sous entend en fait "on doit" puisque chaque remarque n'allant pas dans ton sens ce retrouve balayée.


 
Quand je dis "on peut", j'entend "on peut", sinon je dirais "on doit".
Certains ont effectivement des difficultés à mettre un pied devant l'autre et parfois ce mettent une barrière d'impossibilité en oeillère, je ne veux en aucun cas les forcer à suivre mes arguments, je dis seulement c'est possible à faire et sans aucun effort.
 
Quand à ce qui me posait problème, c'est simple : discuter de la pertinence  de l'utilisation de la voiture OK ça m'interresse, se faire un ping-pong pour tomber d'accord sur le temps pour faire 4 km à pieds, ça me gonflais un peu et je trouvais HS.
La discution s'étant recentrée sur le sujet de départ, je ne vois pas de problèmes.

n°15844162
djika
Posté le 14-08-2008 à 16:18:21  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :


a propos des pics de pollution du aux voitures ;)
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0


 
Loin de moi l'idée d'imputer toute la pollution aux véhicules à moteur, mais ils y participent somme toute allègrement.

n°15844630
Coolsteph
Posté le 14-08-2008 à 16:56:23  profilanswer
 

p47alto1 a écrit :


 
Le problème vient surtout du fait que par défaut tout le débat tourne autour des grandes métropoles, alors que tout le monde et de loin n'y vit pas.


J'ajouterais que beaucoup de gens vivent à plus de 4 kms de leur boulot... Et pas souvent par choix...

n°15844866
gfive
Posté le 14-08-2008 à 17:14:12  profilanswer
 

Coolsteph a écrit :


J'ajouterais que beaucoup de gens vivent à plus de 4 kms de leur boulot... Et pas souvent par choix...


 
C'est vrai. Mais entendre de la part de qqun qui a cette chance, qu'il ne peut pas se passer de caisse pour aller au boulot, c'est pour le moins....surprenant.


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Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°15845210
gee
Bon ben hon
Posté le 14-08-2008 à 17:41:48  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

quelle incidence ca a sur toi que les autres l'utilisent ?


Se prendre de la pollution a la figure quand on marche le long des routes pour aller/ revenir du travail? Cette pollution sonore aussi qui m'oblige a largement augmenter le volume de mon lecteur de musique si je veux l'ecouter?
 
 
Sinon 3km en 20-25 minutes, ouais sans probleme.


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"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°15895571
asmomo
Posté le 19-08-2008 à 19:08:01  profilanswer
 

djika a écrit :

Moi je mets entre 20 et 30 mm pour 4 km, t'aurais pas un problème de baskets, peut être un de dégonflé ? ou un pied bot ? parceque si j'y arrive à mon âge je te plains de ne pas réussir les 3km en 20mn.


 
Tu serais pas à Pékin en ce moment ? Le gars qu'on voit faire de la pub là, champion de marche :d
 
Non franchement 9-10Km/h c'est du trot pas de la marche. Et t'arrives clairement tout en sueur. De la marche normale tendance rapide c'est 6Km/h, soit 30 minutes pour 3Km. De la marche tranquille, 4Km/h.
 
Sinon pour celui dont la copine ne bosse pas, en même temps elle a le temps de prendre les TEC nan ? Elle emmène un Voici et c'est good :d


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New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°15895672
Zoreil
Posté le 19-08-2008 à 19:18:07  profilanswer
 

piwu a écrit :


En ce qui me concerne, je travaille à 1,7 Km de mon lieu d'habitation. Il n'y a aucun feux et jamais d'embouteillage sur le trajet. A pied, je met entre 18 et 20 minutes porte à porte alors qu'en voiture, je ne met que 5 minutes. Je n'ai pas encore de vélo.
 
L'usage de la voiture est donc un gain de temps indéniable sur la marche. Après, c'est un choix qui est à faire, à savoir perdre un peu plus de temps dans la journée pour moins polluer.


 
Tu plaisantes ? Tu taffes a à peine DEUX kilomètres de là où tu crèches et tu prends ta voiture ? [:mlc]

n°15899648
jeanbon 20​04
IPV4 rulz toujours
Posté le 20-08-2008 à 01:35:18  profilanswer
 

Hier j'ai fait le plein de ma Lexus et j'ai constaté que l'essence à la pompe n'avait toujours pas baissé. Pourtant j'ai fait le tour des stations, Leclerc compris. Il m'a semblé que ça suivait de près la courbe montante des prix du baril. Visiblement ça marche que dans un sens. :(

n°15899726
jeanbon 20​04
IPV4 rulz toujours
Posté le 20-08-2008 à 01:50:36  profilanswer
 

Petite mention sur la débilité de la nouvelle taxe écolo bonus-malus sur pleins de produits. J'ai entendu citer les pneus automobile. J'essaie d'imaginer les critères amplement discutables sur lesquels elle va se baser concernant les pneus.
Borloo est probablement le politicien le plus infecte du gouvernement.
Il fout une merde notoire économiquement à un moment difficile en essayant de surfer et de récolter un maximum de popularité superficielle, de celle qu'aiment à fabriquer les média.
Parallèlement Peugeot (et Renault et d'autres constructeurs européens) auraient pu bénéficier d'une aide au développement des modèles hybrides, les rendant populaires et peu coûteux, mais le dossier bloqué par Bruxelles allait forcément l'occuper sans réelles retombées médiatiques,... donc il l'a laissé en rade... ce qui a entraîné l'arrêt des projets Peugeot hybrides "populaires" (et des concurrents Fiat et Volkswagen), qui sortiront désormais des modèles chers, voire exclusifs (comme Toyota le fait pour les Lexus alors qu'il se permet de perdre de l'argent sur un seul modèle "la Prius" qu'il garde comme vitrine publicitaire).

n°15900514
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 20-08-2008 à 08:37:00  profilanswer
 

piwu a écrit :

Avant de parler de temps, il faut préciser dans quelle zone se trouve le trajet Habitation - Travail. A Paris intra-muros ou en banlieue très proche (La Défense, Issy-les-Moulineaux etc), la marche ou le vélo sont souvent plus rapide que la voiture sur de courts trajets (ie : inférieur à 4 Km) car les embouteillages, les feux, les événements aléatoires (accidents, déménagement...) réduisent considérablement le gain de temps de la voiture.  
 
En revanche, dans des villes où les embouteillages sont faibles ou inexistants (à partir de la zone 5 en banlieue), il est indéniable que la voiture ira toujours plus vite que la marche ou le vélo.
 
En ce qui me concerne, je travaille à 1,7 Km de mon lieu d'habitation. Il n'y a aucun feux et jamais d'embouteillage sur le trajet. A pied, je met entre 18 et 20 minutes porte à porte alors qu'en voiture, je ne met que 5 minutes. Je n'ai pas encore de vélo.
 
L'usage de la voiture est donc un gain de temps indéniable sur la marche. Après, c'est un choix qui est à faire, à savoir perdre un peu plus de temps dans la journée pour moins polluer.
 
Mais si l'on veut moins polluer en ayant les même temps de parcours qu'avec une automobile, c'est presque impossible à réaliser.


en vélo tu mettrais aussi 5 min (20 km/h) après faut voir la route y'en a des super dangereuses qui n'incitent pas au vélo :/

n°15900524
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 20-08-2008 à 08:38:51  profilanswer
 

jeanbon 2004 a écrit :

Petite mention sur la débilité de la nouvelle taxe écolo bonus-malus sur pleins de produits. J'ai entendu citer les pneus automobile. J'essaie d'imaginer les critères amplement discutables sur lesquels elle va se baser concernant les pneus.


C'est pas compliqué : un pneu est destiné à un modèle bien spécifique de voiture, les pneus de 4x4/sportives seront plus taxés, c'est pas plus sorcier et pas forcement idiot, un pneu est très polluant c'est du 100% non recyclable.

n°15900548
mixoumix
Pire pseudo ever
Posté le 20-08-2008 à 08:46:15  profilanswer
 
n°15900573
lamourdumo​i
Posté le 20-08-2008 à 08:51:09  profilanswer
 

thurfin a écrit :


en vélo tu mettrais aussi 5 min (20 km/h) après faut voir la route y'en a des super dangereuses qui n'incitent pas au vélo :/


Stop la parano.

n°15900589
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 20-08-2008 à 08:53:15  profilanswer
 

jeanbon 2004 a écrit :

Hier j'ai fait le plein de ma Lexus et j'ai constaté que l'essence à la pompe n'avait toujours pas baissé. Pourtant j'ai fait le tour des stations, Leclerc compris. Il m'a semblé que ça suivait de près la courbe montante des prix du baril. Visiblement ça marche que dans un sens. :(


ben c'est pas nouveau
c'est un peu comme les taxes temporairement permanentes :spamafote:
pour l'essence, c'est pareil : le prix aujourd'hui devient la base pour demain, et vont se greffer les futures augmentations qui arriveront quand une mouche aura pete dans le Golfe du Mexique.


---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°15900610
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 20-08-2008 à 08:55:29  profilanswer
 


c'est recent, mais longtemps ca a été comme les photos du haut.
(d'ailleur à la vue de ton lien je viens de rappeler que les fabriquant financent désormais une partie du recyclage mais je em trompe peut etre)

n°15900631
KapweT
L'exocet.
Posté le 20-08-2008 à 08:59:22  profilanswer
 

piwu a écrit :

Avant de parler de temps, il faut préciser dans quelle zone se trouve le trajet Habitation - Travail. A Paris intra-muros ou en banlieue très proche (La Défense, Issy-les-Moulineaux etc), la marche ou le vélo sont souvent plus rapide que la voiture sur de courts trajets (ie : inférieur à 4 Km) car les embouteillages, les feux, les événements aléatoires (accidents, déménagement...) réduisent considérablement le gain de temps de la voiture.


Je ramène ma fraise sur cette partie de ton post pour dire que je suis on ne peut plus d'accord (oui je sais on s'en branle de mon avis mais prout :o)
 
J'ai un peu tardé à commencer mon apprentissage de la conduite, et je dois avouer honteusement que c'est uniquement parce que mes parents m'ont sévèrement botté le cul pour me décider ( :sweat: ). Mais résidant Paris intramuros je n'en ai jamais vu l'utilité, au contraire ça serait plus un encombrement pour moi. Après, je les remercie parce que je me rends compte qu'en dehors des centre-villes ça peut être bien plus compliqué. :/
 
 
Mais sinon, tant que je n'aurais pas à travailler/habiter dans un coin peu desservi par les TEC, je n'en verrai toujours pas l'utilité. Et puis après y avoir réfléchi longuement, je me rends compte que l'aspect écologique prend plus de place dans mes choix que je ne l'imaginais. Je me sentirais un peu pourrie de prendre une bagnole pour faire des trajets intramuros. [:osweat]


Message édité par KapweT le 20-08-2008 à 09:00:05
n°15900634
Zoreil
Posté le 20-08-2008 à 08:59:59  profilanswer
 

Les fabricants et le consommateur, vu que tu paies une taxe à l'achat du pneu.

n°15900653
mixoumix
Pire pseudo ever
Posté le 20-08-2008 à 09:02:28  profilanswer
 

thurfin a écrit :

c'est recent, mais longtemps ca a été comme les photos du haut.
(d'ailleur à la vue de ton lien je viens de rappeler que les fabriquant financent désormais une partie du recyclage mais je em trompe peut etre)


Il me semble aussi, comme à peu près tout ce qui se recycle d'ailleurs.


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Le topic des commentaires priceless sur les sites Web !
n°15906409
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 20-08-2008 à 17:19:17  profilanswer
 

jeanbon 2004 a écrit :

Hier j'ai fait le plein de ma Lexus et j'ai constaté que l'essence à la pompe n'avait toujours pas baissé. Pourtant j'ai fait le tour des stations, Leclerc compris. Il m'a semblé que ça suivait de près la courbe montante des prix du baril. Visiblement ça marche que dans un sens. :(


 
Change de station, alors, parce que moi, ça fait 5 ou 6 pleins que ça n'arrête pas de baisser...
1.44 voire 1.46 il y a deux mois, et plutôt 1.38 la semaine dernière...


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They will not force us / They will stop degrading us
n°15906423
mixoumix
Pire pseudo ever
Posté le 20-08-2008 à 17:20:30  profilanswer
 

Shooter a écrit :

Change de station, alors, parce que moi, ça fait 5 ou 6 pleins que ça n'arrête pas de baisser...
1.44 voire 1.46 il y a deux mois, et plutôt 1.38 la semaine dernière...


Clair, chez moi (PACA) le gasoil a perdu entre 10 et 15 centimes selon les stations.


Message édité par mixoumix le 20-08-2008 à 17:20:52

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Le topic des commentaires priceless sur les sites Web !
n°15906558
asmomo
Posté le 20-08-2008 à 17:31:21  profilanswer
 

jeanbon 2004 a écrit :

Petite mention sur la débilité de la nouvelle taxe écolo bonus-malus sur pleins de produits. J'ai entendu citer les pneus automobile. J'essaie d'imaginer les critères amplement discutables sur lesquels elle va se baser concernant les pneus.
Borloo est probablement le politicien le plus infecte du gouvernement.
Il fout une merde notoire économiquement à un moment difficile en essayant de surfer et de récolter un maximum de popularité superficielle, de celle qu'aiment à fabriquer les média.
Parallèlement Peugeot (et Renault et d'autres constructeurs européens) auraient pu bénéficier d'une aide au développement des modèles hybrides, les rendant populaires et peu coûteux, mais le dossier bloqué par Bruxelles allait forcément l'occuper sans réelles retombées médiatiques,... donc il l'a laissé en rade... ce qui a entraîné l'arrêt des projets Peugeot hybrides "populaires" (et des concurrents Fiat et Volkswagen), qui sortiront désormais des modèles chers, voire exclusifs (comme Toyota le fait pour les Lexus alors qu'il se permet de perdre de l'argent sur un seul modèle "la Prius" qu'il garde comme vitrine publicitaire).

 

Peut-être tout simplement qu'un conseiller lui a expliqué que l'hybride c'est bidon ?

 

Sinon pour taxer tout et n'importe quoi, je suis d'accord que c'est ridicule, il faut simplement taxer le pétrole. Au passage j'ai dû mettre de l'essence sur l'autoroute l'autre jour de retour de WE, les pétroliers se font bien plaisir, 1,66€ le SP98 :ouch:

Message cité 1 fois
Message édité par asmomo le 20-08-2008 à 17:39:48

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New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°15906570
asmomo
Posté le 20-08-2008 à 17:32:26  profilanswer
 

thurfin a écrit :

en vélo tu mettrais aussi 5 min (20 km/h) après faut voir la route y'en a des super dangereuses qui n'incitent pas au vélo :/


 
Oui d'ailleurs moi je me dis en tant que jeune "pourquoi pas", mais celui qui parle de mettre ses gamins dans une charette derrière le vélo, je trouve ça ultra dangereux.


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n°15906616
asmomo
Posté le 20-08-2008 à 17:36:40  profilanswer
 

thurfin a écrit :

C'est pas compliqué : un pneu est destiné à un modèle bien spécifique de voiture, les pneus de 4x4/sportives seront plus taxés, c'est pas plus sorcier et pas forcement idiot, un pneu est très polluant c'est du 100% non recyclable.

 

On va dire qu'au moins ça prend en compte l'utilisation. Si tu roules peu, tu changes peu de pneus.

 

Mais il y a une limite puisque ça se périme.

 

ça fait un peu incitation à rouler avec des pneus périmés, ce qui devrait plaire à la sécurité routière.

 
KapweT a écrit :

Je ramène ma fraise sur cette partie de ton post pour dire que je suis on ne peut plus d'accord (oui je sais on s'en branle de mon avis mais prout :o)
 
J'ai un peu tardé à commencer mon apprentissage de la conduite, et je dois avouer honteusement que c'est uniquement parce que mes parents m'ont sévèrement botté le cul pour me décider ( :sweat: ). Mais résidant Paris intramuros je n'en ai jamais vu l'utilité, au contraire ça serait plus un encombrement pour moi. Après, je les remercie parce que je me rends compte qu'en dehors des centre-villes ça peut être bien plus compliqué. :/

 

Mais sinon, tant que je n'aurais pas à travailler/habiter dans un coin peu desservi par les TEC, je n'en verrai toujours pas l'utilité. Et puis après y avoir réfléchi longuement, je me rends compte que l'aspect écologique prend plus de place dans mes choix que je ne l'imaginais. Je me sentirais un peu pourrie de prendre une bagnole pour faire des trajets intramuros. [:osweat]

 

Tu fais comment pour les courses ?

 

Note je pourrais demander à mon frère, il vient d'acheter un appart' à Paris et n'a pas de caisse (mais le permis). Enfin vu qu'il est au 6ème sans ascenseur, pour lui les "petites courses tous les jours" vont couler de source je pense.

Message cité 1 fois
Message édité par asmomo le 20-08-2008 à 17:38:54

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New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°15909583
KapweT
L'exocet.
Posté le 20-08-2008 à 22:09:56  profilanswer
 

asmomo a écrit :

Tu fais comment pour les courses ?

 

Note je pourrais demander à mon frère, il vient d'acheter un appart' à Paris et n'a pas de caisse (mais le permis). Enfin vu qu'il est au 6ème sans ascenseur, pour lui les "petites courses tous les jours" vont couler de source je pense.


Les très grosses courses, je me fais livrer et quand j'ai besoin ponctuellement de certaines choses, j'ai 2 Franprix, un Leader Price, un Monoprix, un G20 à proximité. :o
 
En bref, intramuros, pour faire des courses, pas forcément besoin de bagnole (sauf cas particulier de quartiers possédant relativement peu de supermarchés, et encore, les livraisons c'est très avantageux). Et on ne dépense pas forcément beaucoup plus qu'en allant dans un centre commercial si on sait tenir son budget. :)
 
 
Et pour ton frère, conseille lui vivement la livraison : il peut soit tout faire par le Net (mais c'est plus cher, sauf pour Coursengo il me semble), soit il va dans son supermarché du coin, vérifie qu'ils ont un service de livraison et si oui il prépare son panier comme d'habitude mais va en caisse livraison.
C'est gratuit au delà d'une certaine somme, et même sans ça c'est peu coûteux : genre 3-4€ et un petit pourboire pour l'estudiant qui monte les 6 étages à sa place. :)

Message cité 1 fois
Message édité par KapweT le 21-08-2008 à 08:50:05
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