Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2622 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  22  23  24  ..  31  32  33  34  35  36
Auteur Sujet :

De la pertinence de l'utilisation de la voiture

n°15756963
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 07-08-2008 à 00:25:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

piwu a écrit :

Certes, mais seulement sur des produits qui ne peuvent pas être produits localement (café, banane...).  

Un écologiste aura une préférence pour une agriculture raisonnée et locale mais pas 100% bio plutôt que l'inverse généralement.

D'ailleurs, je vis depuis peu près de Saint Quentin en Yvelines et la seule ferme que j'ai trouvé qui est proche de chez moi (ie : moins de 5 km) est la Ferme de Gally, au bout de Saint Cyr l'Ecole, sur la route de Bailly. Mais ils ne font pas uniquement de la vente de leur produit. En effet, ils se font livrer par des produits certes français mais qui viennent de toutes les régions. Savez-vous s'il y a dans ce coin une ferme qui vendrait ses propres produits ? Je n'ai rien trouvé...

sur les marchés, tu peux trouver des producteurs locaux qui vendent 10 salades et 5 bottes de poireaux...

mood
Publicité
Posté le 07-08-2008 à 00:25:48  profilanswer

n°15757868
gfive
Posté le 07-08-2008 à 08:59:03  profilanswer

kaillou38 a écrit :

et je vois pas trop comment du miel peut ne pas etre bio d'ailleurs :D

Bah il faut pister les abeilles pour voir ce qu'elles butinent, tiens! :o

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°15757883
niku
viaggiando controvento
Posté le 07-08-2008 à 09:03:54  profilanswer

Salut, perso, j'utilise le plus possible mon vélo pliant, pour les petites courses (poste, pain, coiffeur, conneries...de centre ville) pour le taf, ma santé du moment ne me le permet plus mais je l'ai déjà fais pendant 6 mois d'afilé (l'hiver en plus) et pour les courses à auchan je ne le fais pas à cause du risque de vol du vélo tout simplement.  

J'en parlais avec mon coiffeur hier, qd je suis arrivé avec mon brompton tout le monde à dit "whaw trop genial" "exellent" "c'est super pour le camping" j'ai alors expliqué que ca permettait d'economiser de la tune, sa caisse et de moins polluer et tout le monde m'a répondu ... ouais mais c'est fatigant, ouais mais tu pues après ouais mais la sueur... donc voilà quoi c pas gagné

n°15757934
slasher-fu​n
Posté le 07-08-2008 à 09:19:05  profilanswer

Dans ce cas y'a le vélo à assistance électrique pour ceux qui veulent pédaler sans forcer :o C'est pas si cher que ça comparé à la voiture, et surtout ça consomme quasiment pas d'EDF (quelques centimes à chaque charge grand maximum) et ça a pas besoin d'être assuré :)

n°15757946
Zoreil
Posté le 07-08-2008 à 09:22:19  profilanswer

c'est fatigant [:ddr555]

n°15757999
p47alto1
Posté le 07-08-2008 à 09:30:40  profilanswer

piwu a écrit :

Certes, mais seulement sur des produits qui ne peuvent pas être produits localement (café, banane...).

La logique voudrait qu'ils s'en passent  [:cosmoschtroumpf]  

Citation :

Un écologiste aura une préférence pour une agriculture raisonnée et locale mais pas 100% bio plutôt que l'inverse généralement.

D'ailleurs, je vis depuis peu près de Saint Quentin en Yvelines et la seule ferme que j'ai trouvé qui est proche de chez moi (ie : moins de 5 km) est la Ferme de Gally, au bout de Saint Cyr l'Ecole, sur la route de Bailly. Mais ils ne font pas uniquement de la vente de leur produit. En effet, ils se font livrer par des produits certes français mais qui viennent de toutes les régions. Savez-vous s'il y a dans ce coin une ferme qui vendrait ses propres produits ? Je n'ai rien trouvé...

Ce n'est pas un raisonnement exclusivement écolo, sais-tu?

---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°15759455
Kalymereau
This is not a method
Posté le 07-08-2008 à 11:47:32  profilanswer

gfive a écrit :

Seulement, même si ça vient en bateau, faire faire 15000 bornes à des pots de miel, je trouve ça con.

jamais vu de miel équitable moi  :??:

---------------
rm -rf internet/
n°15759465
gfive
Posté le 07-08-2008 à 11:48:07  profilanswer

Kalymereau a écrit :

jamais vu de miel équitable moi  :??:

moi si! :D  

---------------
n°15759489
Kalymereau
This is not a method
Posté le 07-08-2008 à 11:49:51  profilanswer

gfive a écrit :

moi si! :D  

vraiment ?  [:cerveau klem]  

on trouve des dizaines de sortes de miel produits localement, à tous les prix

---------------
rm -rf internet/
n°15759532
gfive
Posté le 07-08-2008 à 11:52:32  profilanswer

Kalymereau a écrit :

vraiment ?  [:cerveau klem]  

on trouve des dizaines de sortes de miel produits localement, à tous les prix

[:spamafote] chez carrouf, du "Miel équitable du Chili".

---------------
mood
Publicité
Posté le 07-08-2008 à 11:52:32  profilanswer

n°15759568
Kalymereau
This is not a method
Posté le 07-08-2008 à 11:55:29  profilanswer

gfive a écrit :

[:spamafote] chez carrouf, du "Miel équitable du Chili".

[:dur]  

en plus, je suis pas sûr que les producteurs agricoles chiliens soient les plus à plaindre

---------------
rm -rf internet/
n°15759804
asmomo
Posté le 07-08-2008 à 12:16:55  profilanswer

gee a écrit :

ah mais on est completement d'accord et c'est pour cela que je dis que ce n'est en rien de l'ecologie :)

Bah si. Par exemple si tu permets aux petits agriculteurs brésiliens de vivre de leurs terres, ils ont plus besoin de cramer l'amazonie.

Après pour la question d'importer des choses qu'on produit localement, perso j'ai jamais vu de miel venant de loin sur les étals mais bon. Je vois surtout des trucs qu'on produit pas et qu'on importerait de toute façon.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°15759808
gfive
Posté le 07-08-2008 à 12:17:40  profilanswer

asmomo a écrit :

Bah si. Par exemple si tu permets aux petits agriculteurs brésiliens de vivre de leurs terres, ils ont plus besoin de cramer l'amazonie.

Après pour la question d'importer des choses qu'on produit localement, perso j'ai jamais vu de miel venant de loin sur les étals mais bon. Je vois surtout des trucs qu'on produit pas et qu'on importerait de toute façon.

Tu devrais regarder la provenance des asperges en boite (alors qu'on en produit plein dans les Landes) : Chine ou Chili.

---------------
n°15759816
asmomo
Posté le 07-08-2008 à 12:18:43  profilanswer

piwu a écrit :

Bah l'entreprise marche trop bien, ils produisent pas assez :p

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°15762006
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 07-08-2008 à 15:12:36  profilanswer

asmomo a écrit :

Oui et non, ça se discute. Comme ces produits sont payés à un prix plus juste (et non pas à leur juste prix, nuance ;) ), il devient largement plus rentable de faire du café (ou autre) envoyé aux pays développés que de maintenir une agriculture vivrière locale. Alors d'un côté, oui c'est positif, ça permet à ceux qui le veulent de continuer à vivre du travail de la terre plutôt que d'être obligé d'aller chercher du travail en ville et de s'entasser dans des bidonvilles ... mais d'un autre côté ça ne développe pas l'agriculture vivrière, qui seule permettrait d'armer les pays du tiers monde contre les famines et la pauvreté qui règnent par endroits. Cela dit, pour que l'agriculture vivrière se développe, il faudrait aussi, comme ils le réclament de plus en plus, se mettre à envoyer de l'aide à ces pays sous forme de conseillers en agriculture raisonnée (enfin, une version adaptée aux conditions locales, pas une version qui demande moult moissonneuses batteuses et autres outils ou intrans complètement inadaptés aux budgets des paysans locaux), plutôt qu'en écoulant les surplus éventuels de notre agriculture intensive, rendant de ce fait le paysan local non compétitif et incapable de vivre de ce qu'il produit (quand les cours sont bas) et empirant le problème de famine (quand les cours sont hauts) :/ .

On dérive un peu, là, non?  :whistle:  

n°15762043
Calcoran
Posté le 07-08-2008 à 15:15:18  profilanswer

Changaco a écrit :

Content de te revoir :D

Oui j'étais passé en mode lurkage intensif ... j'en avais un peu marre de l'autre monsieur je sais tout là, sur le topic du RC ... tu me diras, je suis bête, je reviens et direct je lui réponds sur le topic de l'énergie, j'aurais mieux fait de fermer ma g... ;) .

n°15763988
asmomo
Posté le 07-08-2008 à 17:49:06  profilanswer

Calcoran : le pb de l'agriculture vivrière c'est plutôt les subventions éhontées des pays développés, tu sais le truc qui vient de clasher à l'OMC.

---------------
n°15764143
Calcoran
Posté le 07-08-2008 à 18:03:28  profilanswer

Ah oui, j'avais oublié de mentionner ça, tiens :/ .

n°15764164
p47alto1
Posté le 07-08-2008 à 18:06:46  profilanswer

Le problème vient aussi du fait que de plus en plus, quand ils ne sont pas de très gros producteurs laitiers, porcins ou céréaliers, les agriculteurs français sont considérés comme des "ruraux jardiniers de l'espace", et non plus comme des rouages essentiels d'une société. D'où nécessité d'importer, transformation des terrains agricoles en lotissements/aire de loisirs, etc. Mais on est à peu près aussi HS que possible, là :D

Message édité par p47alto1 le 07-08-2008 à 18:09:25

---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°15838655
samuelp
Posté le 14-08-2008 à 08:42:53  profilanswer

hide a écrit :

Bonjour  [:batoshai195]  

Suite aux nombreux débats qui s'immiscent dans de nombreux topics, donc le topic Vélib' (les pages 186 et 187 sont [:mlc]), je pense qu'il est opportun de donner comme point de chute unique les palabres concernant la pertinence de l'utilisation de la voiture.

Alors voilà.
Pour beaucoup d'entre nous, l'automobile est plus qu'un moyen de transport, c'est une évidence. Avec la multiplication des centres commerciaux proches de voies rapides, et du logement périurbain, l'aménagement urbain accompagne cette tendance.
Pourtant, les nuisances liés à la voiture sont nombreux :  
- pollution atmosphérique,
- contribution à l'effet de serre,
- bruit,  
- consommation de pétrole, denrée rare,
- risque d'accident,
- ça rend con©.
Sans compter les conséquences secondaires, telle la place prise par les espaces de stationnement en milieu urbain, ou la brutalité de la coupure d'une nationale dans un p'tit village, ou d'une autoroute dans une grande ville.

Sommes nous devenus schizophrènes au point d'aimer un objet aux côtés négatifs si nombreux ? Pouvons nous libérer facilement d'un modèle de déplacement (et de formes urbaines héritées) qui n'a que "quelques" dizaines d'années ? (35 ans tout au plus ?). À moins que l'avenir soit dans la voiture électrique sous toutes ses formes, les inconvénients de la voiture en ville pouvant être réglés à coups de quelques parkings souterrains ?

Bref. Ceci ne fait que poser le débat, à vous !  [:batoshai195]  [:batoshai195]  [:batoshai195]

Bonjour,

Un petit retour de ma part.

Depuis le 19 Juin, plus de voiture car changement de boulot
Au début ça allait, mais ma femme a rapidement pété les plombs : on vit en Banlieue, on n'a pas tous la chance d'habiter à Paris et d'avoir un magasin à 20 mètres de chez soit : je devais prendre une sorte de roulotte pour faire les courses le Samedi (2 allez retour d'un km), et pour les sorties pas terrible.
Avec deux enfants en bas age, ma femme a donc craqué et on a du acheter une merde en attendant la prochaine voiture de fonction prévue fin d'année.

Moralité, même si on peut vivre sans voiture, on est tellement accroc qu'on ne peut plus s'en passer. Certes ça pollue, ça pue et c'est contraignant en ville, mais le citoyen lambda n'en a que faire.

n°15839291
djika
Posté le 14-08-2008 à 10:21:55  profilanswer

jeanbon 2004 a écrit :

Un 4x4 pollue pas plus, du moins un rien de plus par rapport à un non 4x4 équivalent. Les 4 roues motrices ne sont pas sur tous les modèles permanentes, et certains ne l'enclenchent qu'en cas de dérappage.

Cad grosse berline, mais par rapport à un véhicule dit normal? Me dit pas que la polution en plus est infime.

jeanbon 2004 a écrit :

Ensuite les 4x4 sont de mieux en mieux profilés, mais gardent leur qualités de break/familliale (souvent 7 passagers emportés), et permettent d'emporter des bagages ou des objets encombrants sans les mettre sur la galerie ou rouler coffre ouvert.

En ville, t'as besoin de tant de bagages?

[qotemsg=14535202,22,263716]
Donc pour la ville un voiture type 4x4, pseudo tout-terrain, va être plus court, le conducteur plus haut va voir mieux la circulation et surtout les marquages au sols de plus en plus nombreux et chaotiques, le poids s'il est vraiment 4x4 aura 100kg de plus que les 4x2 standards (une bagatelle), et son seul défaut sera un S (surface de contact) du SCx qui est la valeur de résistance générale à l'air d'un voiture qui sera supérieure et donc le désavantagera sur autoroute où il consommera un peu plus, à l'image d'un monospace.
[/quotemsg]
Qu'entends tu par standart ?

Autre avantage en ville : avec la multiplications des butées, des séparations de voies (souvent mal calculées) par des bordurettes, des routes mal entretenues (de plus en plus à Paris), des ralentisseurs de tous poils (souvent non réglementaires), le 4x4 est le seul véhicule qui permet de passer sans gène.
[/quotemsg]
Grosso modo tout ce que la socièté décide comme règles communes pour gérer la circulation, peut être détourné grace à un 4x4.

S'il y a un endroit où le 4x4 est fait pour rouler de nos jours (où toutes les routes sont goudronnées), c'est la ville où il resiste le mieux aux agressions et aux difficultés organisées par les mairies.
[/quotemsg]
Désolé, j'adore le 4x4, j'en possède un VRAI que j'utilise pour ce pour quoi il a été conçu : les endroits non goudronnés, les chemins qui vont chez des amis en pleine montagne, mettre le bateau à l'eau sur un plan incliné en terre, etc...
Le 4x4 est un tout terrain par conception, soit militaire, soit civil(chantiers), pas un bitumeux, et je plains les blaireaux qui font de la ville avec, ramenant un surplus de pollution, d'inconfort, et de frais (là celà les concerne) par rapport à l'utilisation d'un véhicule adapté..

Par exemple, il n'y qu'à comparer pour une famille avec 3 ou 4 enfants.
Il faudrait un monospace. Dans la même marque on prend un Peugeot 807. Ca prend 7 personnes à l'aide, mais les dimensions c'est très à l'aise aussi. Vous regardez d'ailleurs les 807, ils ont tous un truc arraché : en plus des dimensions, il a des pare-chocs fragiles, des porte qui au moindre coup ferment mal. Le 4007 lui est un peut en retrait au niveau dimensions, emporte 7 passagers dont 2 enfants. Ils est solide, plus haut sur ses pattes, et on apprécie d'aller à la montagne avec la famille avec plus de sécurité sur verglas et neige grâce au 4x4.
[/quotemsg]
Je vais être méchant, mais tes arguments frisent le délire :
 [:aloy] Baises moins ou mets des préservatifs tu pourras utiliser une bagnole normale, ou continue et achètes un camping car avec remorque, voire un poids lourd..

n°15839392
LooKooM
Modérateur
Posté le 14-08-2008 à 10:31:07  profilanswer

J'habite à la frontière genevoise, en haute savoie.

Quand peu ou pas de TEC (deux bus par heures qui mettent 40min à faire le trajet qui prend 15min en voiture),  
Quand aucune livraison à domicile de possible, quel que soit le prix (pourtant seulement à 6km de Genève centre),

=> Voiture, il n'y a pas le choix.

Ce forum, comme chacun le sait, surrepresente les habitants de RP et du centre des grosses agglomérations dramatiquement.  
Rien n'est faisable sans voiture ne serait-ce qu'à 5km des villes, même de 200.000hab. Quand je dis 'rien', c'est rien d'autre que la survie alimentaire.

n°15839428
LooKooM
Modérateur
Posté le 14-08-2008 à 10:33:43  profilanswer

niku,

Aller au travail en vélo en costume, je l'ai testé sur 2-3km, tu arrives légèrement transpirant ce qui est innaceptable.

Ce fut taxi tous les jours pendant 3 mois :o

n°15839522
gfive
Posté le 14-08-2008 à 10:40:06  profilanswer

LooKooM a écrit :

Rien n'est faisable sans voiture ne serait-ce qu'à 5km des villes, même de 200.000hab. Quand je dis 'rien', c'est rien d'autre que la survie alimentaire.

Si, franchement.

Je ne dis pas qu'une famille peut se passer complètement de voiture. Par contre, en avoir une seule, c'est complètement jouable.

Grosses courses, week ends, surtir de lois, etc => une voiture

Petites courses, aller en centre ville se ballader, aller au boulot => vélo, scoot, VAE, TEC....C'est pas les solutions qui manquent. J'y croyais pas au début, mais ça se fait très bien. Le petit dans le siège bébé derrière le vélo, et c'est parti. Au pire, tu peux même investir dans une remorque pour 2 bébés, ça coûte moins cher que l'assurance de al 2° voiture dont tu te passes.

LooKooM a écrit :

niku,

Aller au travail en vélo en costume, je l'ai testé sur 2-3km, tu arrives légèrement transpirant ce qui est innaceptable.

Dans la majorité des immeubles de bureau, maintenant, il y a des douches.
Et sinon, VAE.

Je suis pas un ayatollah, loin de là, mais le "c'est pas possible" sans avoir même testé, ça m'énerve. J'habite à plus de 5km du centre de Bordeaux, je me suis débarrassé d'une voiture avec dans un premier temps, l'idée de la remplacer par une plus petite. Ma femme m'a convaincu de tenter le coup de s'en passer complètement, et au bout de 7 mois, on a toujours pas racheté de 2° véhicule. J'ai été mouillé 2 fois en allant au boulot (ce que j'aurais pu éviter si j'avais connu les horaires des TEC, qui me mettent à 35 minutes de chez moi, dont 15 minutes de marche)

---------------
n°15839770
LooKooM
Modérateur
Posté le 14-08-2008 à 11:00:23  profilanswer

gfive,

Je suis en couple mais ma copine ne travaille pas. Je prends la voiture pour aller travailler, doit-elle rester prostrée chez moi toute la journée pour autant ?
Evidemment, elle pourrait attendre un bus 20 minutes, puis prendre un autre bus, et au bout d'une heure arriver à un centre commercial. Ou bien prendre la voiture et y être en 10-15 minutes. Et je ne parle même pas du retour chargé des achats... Ta situation semble différente, c'est ainsi.

Quant au vélo, j'ai écrit l'avoir testé, et plusieurs fois. Il y avait effectivement des douches près des chaines de production pour les opérateurs. Mais tu avoueras que venir en vélo pour 3 bornes, puis te changer à peine arrivé pour enfiler ton costume, puis te rechanger le soir est 'possible' mais vraiment éloigné de la réalité quand il s'agit de le faire tous les jours, avec des horaires plutôt lourds. Je n'ai nullement dit que ce n'était pas possible, j'ai dit que c'était innaceptable ;)

Pour finir, entre 'ne pas avoir de véhicule' et n'en avoir qu'un (pour deux adultes actifs), la différence est de taille :D

Message cité 2 fois
Message édité par LooKooM le 14-08-2008 à 11:01:18
n°15839879
djika
Posté le 14-08-2008 à 11:07:42  profilanswer

LooKooM a écrit :

gfive,
Pour finir, entre 'ne pas avoir de véhicule' et n'en avoir qu'un (pour deux adultes actifs), la différence est de taille :D

De toute façon soyons réalistes, nos dirigeants ont déjà choisit, le plus dur maintenant est de le faire rentrer dans nos petits cerveaux. Mais leur politique est assez claire : de moins en moins de parking en centre ville, de + en + de rue piétonnes ou semi-piétonnes, des radars, des points en moins, alcotest, shitotest, mise en place de tramway……tout est fait pour se débarasser de la voiture qu'on le veuille ou non!.

n°15839986
LooKooM
Modérateur
Posté le 14-08-2008 à 11:13:53  profilanswer

En centre ville.

n°15840041
Changaco
Posté le 14-08-2008 à 11:17:52  profilanswer

Dans le Calvados les Bus Verts vous emmène quasiment où vous voulez. Pour aller à Caen je met quasiment autant de temps qu'en voiture et pour pas cher. Ensuite une fois en ville y a Veol + bus + tram.
Si les TEC ne sont pas efficaces dans votre département : exigez qu'ils le deviennent ... :o :)

Message édité par Changaco le 14-08-2008 à 11:18:03

---------------
Liberapay | Mastodon | Twitter | GitHub
n°15840047
djika
Posté le 14-08-2008 à 11:18:11  profilanswer

LooKooM a écrit :

En centre ville.

Exact, mais le problème est différent dans les campagnes : distance sup, pas ou peu de TEC, eparpillement des gens.
Néanmoins lorsque tu te rends en ville, il y a de plus en plus de parking en périphérie et l'accès du centre de plus en plus difficile voire restreint voiture.

n°15840060
gfive
Posté le 14-08-2008 à 11:19:03  profilanswer

LooKooM a écrit :

gfive,

Je suis en couple mais ma copine ne travaille pas. Je prends la voiture pour aller travailler, doit-elle rester prostrée chez moi toute la journée pour autant ?
Evidemment, elle pourrait attendre un bus 20 minutes, puis prendre un autre bus, et au bout d'une heure arriver à un centre commercial. Ou bien prendre la voiture et y être en 10-15 minutes. Et je ne parle même pas du retour chargé des achats... Ta situation semble différente, c'est ainsi.

Quant au vélo, j'ai écrit l'avoir testé, et plusieurs fois. Il y avait effectivement des douches près des chaines de production pour les opérateurs. Mais tu avoueras que venir en vélo pour 3 bornes, puis te changer à peine arrivé pour enfiler ton costume, puis te rechanger le soir est 'possible' mais vraiment éloigné de la réalité quand il s'agit de le faire tous les jours, avec des horaires plutôt lourds. Je n'ai nullement dit que ce n'était pas possible, j'ai dit que c'était innaceptable ;)

j'ai pas dit que ma situation était appliquable à tout un chacun.

Tu habites à 3 bornes de ton travail, et tu dis que tu ne peux pas te passer de ta voiture pour y aller....Moi, je dis que tu a plein de solution qui te permettraient de t'en passer..

Tu pourrais imaginer, si tu as que  3 bornes à faire, de les faire à pied, par exemple (20 minutes de marche), et que ta copine qui nebosse pas t'emmène quand il pleut, ou qu'elle se passe de voiture quand il pleut..

Tu pourrais aussi prendre un scoot, un vélo à assistance électrique, ou rouler tranquillou en vélo (faut pas déconner, 3 bornes en 20 minutes, si tu transpires, c'est que tu as un problème, hein)

Après, chacun son choix, mais il faut être honnête : dans ton cas, ça n'est pas une question de "c'est innacceptable", c'est juste une question de confort [:spamafote].

[edit] Et le Pour finir, entre 'ne pas avoir de véhicule' et n'en avoir qu'un (pour deux adultes actifs), la différence est de taille, je suis d'accord. La différence est d'une voiture de moins qui roule. CQFD.

Message cité 1 fois
Message édité par gfive le 14-08-2008 à 11:20:10

---------------
n°15840074
mixoumix
Pire pseudo ever
Posté le 14-08-2008 à 11:19:47  profilanswer

djika a écrit :

Exact, mais le problème est différent dans les campagnes : distance sup, pas ou peu de TEC, eparpillement des gens.
Néanmoins lorsque tu te rends en ville, il y a de plus en plus de parking en périphérie et l'accès du centre de plus en plus difficile voire restreint voiture.

C'est ça le secret d'une bonne politique de TEC. Ca ne sert à rien d'avoir un super réseau si t'es obligé de galérer 1h avant d'arriver en ville ou de payer un parking.

---------------
Le topic des commentaires priceless sur les sites Web !
n°15840093
Changaco
Posté le 14-08-2008 à 11:21:25  profilanswer

gfive a écrit :

(faut pas déconner, 3 bornes en 20 minutes, si tu transpires, c'est que tu as un problème, hein)

Sauf si c'est que de la montée ...

---------------
Liberapay | Mastodon | Twitter | GitHub
n°15840146
gfive
Posté le 14-08-2008 à 11:25:44  profilanswer

Changaco a écrit :

Ben y'a d'autres trucs, alors. VAE, Scoot, pieds....Enfin, pour 3 Bornes, avoir une voiture qui fait l'AR tous les jours, c'est hallucinant, je trouve.

Et même pas pour une question de pollution, en plus. Mais si j'ai bien compris, dans son cas,  

- la voiture de Monsieur fait 3 bornes le matin, 3 le soir, et attend sur le parking de la boite entre les deux (sauf de temps en temps, ok)
- la voiture de Madame ne bouge pas tous les jours.

Sans évoquer les questions écolo machin, le rapport coût/service rendu est pas exactement optimal, quoi [:pingouino]

---------------
n°15840252
djika
Posté le 14-08-2008 à 11:35:11  profilanswer

Changaco a écrit :

[:aloy] Dans ce cas soit positif, auretour que de la descente!!!!!!!

n°15840333
gfive
Posté le 14-08-2008 à 11:41:28  profilanswer

euh, quoi? :??:
Franchement, c'est pas la mort, hein. Il doit y avoir plein de parisiens qui font ça tous les jours intra-muros sans que ça choque personne.

Enfin bon..c'est toujours pareil : l'habitude de la voiture est tellement ancrée qu'on passe pour un extra terrestre le jour où on décide de l'abandonner, ou de chercher une autre solution.

Il y a ne serait-ce qu'un an, j'étais farouchement attaché à ma 2° caisse. J'envisageais absolument pas de m'en passer.
Maintenant, après 7 mois de pratique, je m'aperçois que :  

- il y a beaucoup d'alternatives dans les périphéries des villes (mais vraiment beaucoup. Même les TEC que je rechignais à utiliser m'ont conquis. Quand on connait bien les horaires, c'est tout à fait utilisable, même dans une zone à maillage faible comme sur mon trajet boulot/maison. C'est pas encore une habitude pour les jours de pluie, mais je sens que ça va vite le devenir. De toutes façons, les jours où il pleut, il y a plus de voitures sur la route, et ça me prend presque le même temps)

- le coût de possession d'une caisse, les emmerdes que ça implique, ne valent carrément pas le confort que ça apporte sur des trajets très courts.

---------------
n°15840395
djika
Posté le 14-08-2008 à 11:45:10  profilanswer

Changaco a écrit :

J'ai 4 km de mon domicile à mon travail, j'ai 2 voitures (1 petite citadine + méa culpa une Jeep) 2 motos (3 avec celle de ma femme) et 1 scoot des années 60,
POURTANT, je vais travailler essentiellement A PIED ou EN VELO, de temps en temps en moto (météo, ou rdv urgent), si possible avec la plus petite, cela descent à l'aller et donc que de la montée au retour, c'est très agréable, et s'apparente plus à de la promenade que du trajet prof. Je sors la petite citadine 1 fois par quinzaine pour les courses volumineuses et donc éviter de multiples aller retour en deux roues, elle à 12 ans et 48000 km réels.

Quand on veut, on peut.

n°15840452
gfive
Posté le 14-08-2008 à 11:49:20  profilanswer

djika a écrit :

J'ai 4 km de mon domicile à mon travail, j'ai 2 voitures (1 petite citadine + méa culpa une Jeep) 2 motos (3 avec celle de ma femme) et 1 scoot des années 60,
POURTANT, je vais travailler essentiellement A PIED ou EN VELO, de temps en temps en moto (météo, ou rdv urgent), si possible avec la plus petite, cela descent à l'aller et donc que de la montée au retour, c'est très agréable, et s'apparente plus à de la promenade que du trajet prof. Je sors la petite citadine 1 fois par quinzaine pour les courses volumineuses et donc éviter de multiples aller retour en deux roues, elle à 12 ans et 48000 km réels.

Quand on veut, on peut.

Pourquoi mea culpa??? Ce que je trouve ridicule, c'est pas d'avoir des voitures. Ca, c'est un choix personnel (quoique le mec qui a 2 caisses dont une pour faire 3 bornes, il a pas intérêt à se plaindre de son pouvoir d'acaht en ma présence, mais c'est un autre problème)....Donc, ce qui me hérisse, c'est l'utilisation abusive de moyens de transport inadaptés.

Et sinon, +1, on peut.

---------------
n°15840459
doutrisor
Posté le 14-08-2008 à 11:49:50  profilanswer

LooKooM : il s'agit donc surtout d'un problème de transports en commun inadaptés plus que d'un problème de voiture proprement dit.  En RP, les tec de banlieue à banlieue sont clairement mal foutus  [:wanleeburton]

---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°15840493
slasher-fu​n
Posté le 14-08-2008 à 11:52:20  profilanswer

Mais c'est en train de changer :)

http://extension-reseau.ratp.fr/tools/cadres/recherche_projet.Carte.0001.Image.gif

n°15840511
djika
Posté le 14-08-2008 à 11:53:23  profilanswer

ese-aSH a écrit :

ok, jte parie 200€ que les 3000m a pied en 20 minutes tu les fais pas.

ca fait du 9km/h, faut parfois se relire et eviter d'ecrire des enormités.  

3km a pied sans se presser c'est 40min, si tu veux convaincre les gens de ton point de vue (louable) essayes d'etre crédible sur les alternatives ;)

Moi je mets entre 20 et 30 mm pour 4 km, t'aurais pas un problème de baskets, peut être un de dégonflé ? ou un pied bot ? parceque si j'y arrive à mon âge je te plains de ne pas réussir les 3km en 20mn.

n°15840562
gfive
Posté le 14-08-2008 à 11:56:23  profilanswer

ese-aSH a écrit :

ok, jte parie 200€ que les 3000m a pied en 20 minutes tu les fais pas.

ca fait du 9km/h, faut parfois se relire et eviter d'ecrire des enormités.

3km a pied sans se presser c'est 40min, si tu veux convaincre les gens de ton point de vue (louable) essayes d'etre crédible sur les alternatives ;)

:o ah ouais, pardon! :D [edit] Vitesse moyenne d'un marcheur : 5~6km/h Je sais pas pourquoi, j'ai computé faussement que 6km/h = 1km = 6 minutes :o

Bon, d'accord, le pied n'est pas une alternative. Mais j'en ai cité plein d'autres.

Après, la louabilité, bof, c'est même pas la question. Ce qui m'énerve, c'est qu'on essaie de nous démontrer par A+B qu'il FAUT une voiture pour vivre en environnement urbain très privilégié (combien de personnes habitent à une si faibkle distance de leur boulot, franchement?) alors que c'est unqiquement de l'autopersuasion pour pas avoir à s'avouer que ouais, on pourrait faire un effort.

Quand j'ai vendu ma caisse, mais c'était n'importe quoi, les réactions...On aurait dit que qqun était mort dans la famille!! :o (et je déconne pas..LEs regards de pitié "ohh, mais comment tu vas faire, toussa", les "han, le vélo, je pourrais pas, j'ai mon pécé/mon sac/ma bouffe à porter" alors que des mecs malins ont inventé la sacoche et le sac à dos.

Enfin voilà...L'attitude générale quand tu décides de changer de mode, quelle qu'en soit la raison, c'est très souvent "moi, je pourrais pas, parce que <insérer ici un argument bidon pour les 3/4 des personnes qui font cette remarque> "

Et étrangement, ceux qui habitent loin et se tapent 30 bornes sont plutôt envieux. Ce genre de remarque vien t des gens qui habitent près, et qui justement pourraient, masi il faut qu'il se justifient

Message édité par gfive le 14-08-2008 à 11:58:49

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  22  23  24  ..  31  32  33  34  35  36

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
voiture ventouse sur un parking ?A la recherche d'une veille voiture
Excusif "Google Bêta", la voiture révolutionnaire de Google !Comment vendre rapidement sa voiture : info, conseils, trucs
litige voiture de locationUtilisation d'un nom de domaine : traduction
Voiture accrochée par une rambardeAcheter une voiture par un tiers ?
Son voitureMe fait pas avoir avec cette voiture? [Jeune permis]
Plus de sujets relatifs à : De la pertinence de l'utilisation de la voiture

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)