Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3694 connectés 

Si un revenu universel inconditionnel (~800 € mensuels non imposables) était mis en place, personnellement vous

12.6 %
 13 votes
1.  ne travailleriez pas

38.8 %
 40 votes
2.  travailleriez quand même

14.6 %
 15 votes
3.  pensez que la majorité des gens ne travaillerait pas

31.1 %
 32 votes
4.  pensez que la majorité des gens travaillerait

2.9 %
     3 votes
5.  Obi-Wan ne prend pas parti. Pas parti, pas revenu

Total : 110 votes (7 votes blancs)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  290  291  292  ..  305  306  307  308  309  310
Auteur Sujet :

Pourquoi t'es pauvre ?

n°69670393
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 26-11-2023 à 21:22:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

titides a écrit :

Je vois un peu mieux ta vision, qui veut que pour gagner de l'argent, on se doit de travailler.
Comme tout travail mérite salaire, tu considères donc l'Etat doit se substituer à un employeur.
On en arrive donc à faire bosser des gens qui sont aptes à le faire, sans avoir aucun droit salarié.
Car une personne qui bosse 15h par semaine pour un employeur public ou privé, elle doit appliquer le code du travail.

La suite c'est quoi ? supprimer le chômage ? puisqu'il n'aura plus lieu d'être.
Puisque soit tu seras salarié, soit tu seras au RSA, les 2 vont bosser.

Autre chose : quid des salariés à mi temps ?
Imagine, tu es à mi temps, en CDD, donc autant être aux ARE au début, puis être au RSA sans contrainte de la part de ton employeur.
On te trouvera un ou des petits boulots pas trop durs, on pourra même te payer des formations, alors qu'en mi temps salarié, tu peux te brosser.
Sans parler de certains employeurs qui profitent des jobs à mi temps pour faire bosser des gens sous pression avec des planning de merde.
(et pas des moindres, puisque c'est ce que font les multinationales tel que Carrefour, Leclerc, and cie, demande la vie à une caissière, mère d'un enfant ^^)  

J'ai eu les fiches de paie d'une caissière à 30h au Leclarc Bayonne nord.
Elle touche plus que moi à l'heure  :whistle:  
Elle a aussi le 13 et 14eme mois.
Au final, elle arrivé à env. 1600€ net lissé sur l'année en travaillant 30h/semaine.

Les caissières sont loin d'être les plus mal logé. Rien à voir avec les femmes/hommes de ménage à domicile qui travail à "mi-temps" et que l'on ne paie pas le temps de trajet entre deux client. Et ne parlons même pas qu'elles/ils utilisent leur voiture perso avec un remboursement kilométrique naze.

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
mood
Publicité
Posté le 26-11-2023 à 21:22:59  profilanswer

n°69670396
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 26-11-2023 à 21:23:19  profilanswer

andre1980 a écrit :

Je te rappel qu'il y a plein d'entreprise qui recherche pour ces emplois (au smic) et qui ne reçoivent aucun CV.  
C'est bien que ces personnes préfère le RSA à 600€ pour 0h de travail que 1500€ pour 35h/semaine de travail.

Ce n'est pas qu'ils préfèrent, c'est que parfois ton reste à vivre peut être équivalent, car tu vas perdre toutes les aides sociales.
Et si tu es au RSA, bien souvent c'est que tu as déjà passé plusieurs mois aux ARE (ou autres cas), donc tu as déjà fait des arbitrages financiers.

---------------
Profil PoE 1 - Profil PoE 2
n°69670414
andre1980
Posté le 26-11-2023 à 21:25:19  profilanswer

titides a écrit :

Ce n'est pas qu'ils préfèrent, c'est que parfois ton reste à vivre peut être équivalent, car tu vas perdre toutes les aides sociales.
Et si tu es au RSA, bien souvent c'est que tu as déjà passé plusieurs mois aux ARE (ou autres cas), donc tu as déjà fait des arbitrages financiers.

Pour moi, à restant à vivre identique, tu dois prendre le travail car c'est pas à la société de payer pour ton choix de ne pas prendre le travail.

---------------
n°69670416
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 26-11-2023 à 21:25:34  profilanswer

andre1980 a écrit :

J'ai eu les fiches de paie d'une caissière à 30h au Leclarc Bayonne nord.

Jusqu'à preuve du contraire, 30h ce n'est pas un mi-temps  :lol:

---------------
n°69670426
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 26-11-2023 à 21:26:45  profilanswer

andre1980 a écrit :

Pour moi, à restant à vivre identique, tu dois prendre le travail car c'est pas à la société de payer pour ton choix de ne pas prendre le travail.

Pour d'autres, ils préfèrent vivre une vie moins stressante, sans un connard derrière leur dos  :whistle:

---------------
n°69670463
andre1980
Posté le 26-11-2023 à 21:31:38  profilanswer

titides a écrit :

Pour d'autres, ils préfèrent vivre une vie moins stressante, sans un connard derrière leur dos  :whistle:

Ah mais ça, je le comprend et je le respect.
Si je me casse le cul à faire des réno après le travail, c'est pour plus avoir de "un connard derrière mon dos ".

Je demande juste que c'est gens assume ce choix sans sucer les autres.
Tous choix qui n'a aucun impact sur les autres ne me pose pas de souçis.

Message cité 1 fois
Message édité par andre1980 le 26-11-2023 à 21:32:24

---------------
n°69670623
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 26-11-2023 à 21:53:01  profilanswer

andre1980 a écrit :

Ah mais ça, je le comprend et je le respect.
Si je me casse le cul à faire des réno après le travail, c'est pour plus avoir de "un connard derrière mon dos ".

Je demande juste que c'est gens assume ce choix sans sucer les autres.
Tous choix qui n'a aucun impact sur les autres ne me pose pas de souçis.

Euh, tu serais pas en train de te contredire toi même ?
Au début, tu dis que tous les gens aptes à bosser doivent bosser, et là tu comprends et respectes qu'on puisse choisir entre chômage ou travail  :pt1cable:

---------------
n°69670686
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 26-11-2023 à 22:04:01  profilanswer

andre1980 a écrit :

Tu parles à une personne qui ne chauffe pas son logement (pas de radiateur) et qui vit comme un pauvre [:emmanuel_micron:1]
Ca fait que 4 ans que j'ai un évier. Avant ça, j'ai vécu 12 ans sans cuisine. Et j'ai 43 ans et je travaille depuis mais 21 ans.

Actuellement, j'ai une grosse veste en polaire avec la capuche sur la tête et une main dans une poche pour la réchauffer  :D
Et quand il fait bien froid, je met des gants (chez moi).

Et malgré ces conditions de vie dignes de l'an 1900 tu tiens un discours quasi ultralibéral, c'est beau ce syndrome de stockholm quand même [:ula]

(posté par un rentier au chaud par 21°C devant un 27" avec une elec à encore 0.099€ kw/h et un gaz encore moins cher, une main dans le futal à me gratter les couilles)

C'est quand même dingue avec la masse de boulot que tu sembles aligner (certes je sais bien que salarié en boulangerie ça paie très moyennement bien en plus d'être mauvais sur le physique à divers titres) + tes chantiers de réno de ouf qui m'achèveraient rapido (malgré mes excavations/reprise de vide sanitaire en mode taupe), que tu vives de manière aussi précaire.

Ou alors t'es le dernier Roi des Radins et tu préfères avoir des € en banque plutôt que chaud :??:

Message cité 1 fois
Message édité par Slyde le 26-11-2023 à 22:06:09

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°69670707
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 26-11-2023 à 22:05:50  profilanswer

titides a écrit :

Au début, tu dis que tous les gens aptes à bosser doivent bosser, et là tu comprends et respectes qu'on puisse choisir entre chômage ou travail  :pt1cable:

Non lui veut devenir un petit rentier en vivant de ses 3-4 logements refaits loués, pas chômeur au final.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°69670715
helyis
Choisir, c'est mourir un peu
Posté le 26-11-2023 à 22:06:39  profilanswer

titides a écrit :

Ce qu'il dit, c'est qu'il comprend qu'on puisse faire des choix qui amènent à gagner moi/travailler moins, c'est la liberté de chacun, mais que ça ne doit pas se faire en parasitant le travail des autres.

Message cité 1 fois
Message édité par helyis le 26-11-2023 à 22:06:57
mood
Publicité
Posté le 26-11-2023 à 22:06:39  profilanswer

n°69670733
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 26-11-2023 à 22:08:19  profilanswer

Slyde a écrit :

Non lui veut devenir un petit rentier en vivant de ses 3-4 logements refaits loués, pas chômeur au final.

Et en plus il n'a pas le rêve américain d'être riche, mais d'être un bon rentier français qui va vouloir défiscaliser à mort ...
Mais vu la recrudescence des mauvais payeurs et j'en passe, pas bon d'être propriétaire en ce moment  :D

---------------
n°69670748
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 26-11-2023 à 22:10:09  profilanswer

helyis a écrit :

Ce qu'il dit, c'est qu'il comprend qu'on puisse faire des choix qui amènent à gagner moi/travailler moins, c'est la liberté de chacun, mais que ça ne doit pas se faire en parasitant le travail des autres.

Parce qu'offrir 15h par mois aux gens qui aux RSA, ce n'est pas parasiter ce qui pourraient être fait par d'autres pour un smic ?

---------------
n°69670789
andre1980
Posté le 26-11-2023 à 22:16:03  profilanswer

titides a écrit :

Oui ils doivent bosser pour toucher de l'argent.
Si tu touches pas d'argent, je considère que tu n'es pas obligé de poser.

Je suis contre "l'argent gratuit".

---------------
n°69670806
andre1980
Posté le 26-11-2023 à 22:17:36  profilanswer

Slyde a écrit :

Ou alors t'es le dernier Roi des Radins et tu préfères avoir des € en banque plutôt que chaud :??:

J'ai moins de 5 000€ en banque  :D  

Paies 12€/h brut, c'est pas avec ça que tu deviens millionnaire  :D  

---------------
n°69670810
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 26-11-2023 à 22:18:30  profilanswer

titides a écrit :

Et en plus il n'a pas le rêve américain d'être riche, mais d'être un bon rentier français qui va vouloir défiscaliser à mort ...
Mais vu la recrudescence des mauvais payeurs et j'en passe, pas bon d'être propriétaire en ce moment :D

Hein ?

L'immo c'est hyper taxé en fait  :O

---------------
^_^
n°69670824
andre1980
Posté le 26-11-2023 à 22:20:48  profilanswer

titides a écrit :

Parce qu'offrir 15h par mois aux gens qui aux RSA, ce n'est pas parasiter ce qui pourraient être fait par d'autres pour un smic ?

mais mais, le but de ces "activités", c'est de faire des actes fait par personnes.  
Et je rappel, il y a aussi la formation pour ceux ne souhaitant pas "travailler".

Message édité par andre1980 le 26-11-2023 à 22:21:35

---------------
n°69670825
asmomo
Posté le 26-11-2023 à 22:20:52  profilanswer

axklaus a écrit :

J'ai pas trouvé ça trop orienté c'est plutôt factuel  :D

Ils ont même été trop gentils dans leur vidéo, en réalité c'est la France qui a créé cette trappe à pauvres en choisissant une monnaie forte et donc en supprimant les boulots à faible valeur ajoutée

C'est tout à fait naturel et prévisible que ça grossisse le nombre de personnes aux minimas

Tu oublies le SMIC.

Pas vu la vidéo, ça parle de supprimer le SMIC, ou alors à l'inverse de l'augmenter histoire de faire + de chômeurs ?

L'idéal serait un SMIC localisé.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°69670837
foudres
Posté le 26-11-2023 à 22:22:19  profilanswer

andre1980 a écrit :

Non, ça c'est le nombre de foyer qui touche le RSA (1,86million en juin2023), pas le nombre de personne.

Oui tu compte les enfants et les conjoints. C'est comme si tu disais que quand tu bosse et que ta 2 personnes à charge, les 3 personnes bossaient y compris les bébés et les vieillards.

Si tu fais cette comparaison alors faut comparer à la population total et pas aux gens qui ont un emploi ou à la population active.

Message cité 2 fois
Message édité par foudres le 26-11-2023 à 22:23:10
n°69670883
asmomo
Posté le 26-11-2023 à 22:27:12  profilanswer

foudres a écrit :

On est d'accord que c'est lourd mais honêtement pour le coup je pense qu'ils ont raison.

Le but c'est que les gens irrécupérables puissent survivre, pas de leur faire faire le beau et de les faire radier. Souvent ces gens sont pas employable et la productivité est négative.

Dans ce cas il faut créer une autre allocation, ou les mettre handicapés ou qqchose du genre.

Le RMI il y avait déjà le mot insertion dedans, c'était pas pour y rester à vie.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°69670893
foudres
Posté le 26-11-2023 à 22:29:37  profilanswer

andre1980 a écrit :

Oui ils doivent bosser pour toucher de l'argent.
Si tu touches pas d'argent, je considère que tu n'es pas obligé de poser.

Je suis contre "l'argent gratuit".

Donc on supprimer l'université gratuite et la couverture santé universelle, tout le monde doit payer ?

n°69670904
andre1980
Posté le 26-11-2023 à 22:32:00  profilanswer

foudres a écrit :

Oui tu compte les enfants et les conjoints. C'est comme si tu disais que quand tu bosse et que ta 2 personnes à charge, les 3 personnes bossaient y compris les bébés et les vieillards.

Si tu fais cette comparaison alors faut comparer à la population total et pas aux gens qui ont un emploi ou à la population active.

Non, j'ai compté que les personnes inscrit au RSA (une personne = un dossier). Et pour la population, j'ai enlever les mineurs et les retraité.
Les personnes "vivant" du RSA (donc conjoint et enfant compris), ça dépasse les 6,9 millions (fin 2021).

---------------
n°69670905
foudres
Posté le 26-11-2023 à 22:32:31  profilanswer

asmomo a écrit :

Dans ce cas il faut créer une autre allocation, ou les mettre handicapés ou qqchose du genre.

Le RMI il y avait déjà le mot insertion dedans, c'était pas pour y rester à vie.

Pas vraiment. ta le chomage pour tout le monde qui est relativement généreux. La plupart des gens retrouvent un boulot et sortent du chomage. Au bout d'un moment si tu ne retrouve rien, on te met au RSA bien moins rémunéré.  

Y'a déjà la couche chomage en fait. Autant aider les RSAistes motivés à s'en sortir ok, mais pourquoi enfoncer les autres ?

n°69670924
andre1980
Posté le 26-11-2023 à 22:37:02  profilanswer

foudres a écrit :

Donc on supprimer l'université gratuite et la couverture santé universelle, tout le monde doit payer ?

L'université n'est pas totalement gratuite (il y a des frais d'inscription).  
Et non, je suis pour la gratuité avec logement gratos pour ceux vivant loin mais pour une sélection strict (si tu as moins de 15 au bac ~un vrai bac, tu rentres pas).

la CMU, je supprimes. Payé 1€ la consultation pou ta santé, c'est pas cher payé. Va faire la manche si tu n'es pas capable de gagner 1€ pour te soigner.

---------------
n°69670933
andre1980
Posté le 26-11-2023 à 22:38:07  profilanswer

foudres a écrit :

Y'a déjà la couche chomage en fait. Autant aider les RSAistes motivés à s'en sortir ok, mais pourquoi enfoncer les autres ?

Pourquoi payer les RSAiste non motivé ?

Je pense qu'un RSAiste motivé ça existe pas car une personne motivé n'arrive pas au RSA, il trouve un travail de merde mal payé avant la fin de son chômage.

Message cité 2 fois
Message édité par andre1980 le 26-11-2023 à 22:39:11

---------------
n°69670976
asmomo
Posté le 26-11-2023 à 22:47:22  profilanswer

J'ai jamais touché le chômage et pourtant j'ai été au RSA. 25 ans pas d'emploi, pas d'ASSEDIC donc, direct RSA.

Si mon département n'avait pas appliqué les vraies règles, càd obligation d'être inscrit à pole emploi, obligation de voir régulièrement qq1 du département, suppression du RSA si non respect, inscription à des formations etc., je serais ptêtre toujours au RSA 15 ans plus tard...

edit : je répondais à foudres, je suis d'accord avec toi andre1980, j'étais clairement pas motivé perso, déprimé un peu aussi, dans une mauvaise spirale en tout cas, et si j'avais touché l'argent sans aucune contrepartie, ça n'aurait pas été en s'améliorant.

D'ailleurs j'ai un copain d'école qui a mon âge, qui ne touche pas le RSA car on lui a refusé vu qu'il ne va pas aux RDV, il n'a rien fait depuis 15 ans et et devenu une sorte d’ermite chez ses parents, un peu comme un hikikomori.

Message édité par asmomo le 26-11-2023 à 22:51:01

---------------
n°69670994
foudres
Posté le 26-11-2023 à 22:51:32  profilanswer

andre1980 a écrit :

Je pense qu'un RSAiste motivé ça existe pas car une personne motivé n'arrive pas au RSA, il trouve un travail de merde mal payé avant la fin de son chômage.

Pourquoi ? Mais pour pas qu'il crévent, pour pas multiplier les mendiants dans les rues, pour pas hospitaliser des gens en malnutrition, pour limiter les activités illégales peu glorieuses que les gens vont faire pour gagner 3 sous comme allerter quand les flics arrivent ou trimbaler des drogues diverses.

n°69671121
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 26-11-2023 à 23:31:46  profilanswer

andre1980 a écrit :

Et que dire des employeurs qui font l'autruche ? est ce qu'on pourrait aussi sanctionner les employeurs ?

Pour dire.
Que penses tu d'une personne qui cherche du taff depuis + de 2 ans aux ASS (c'est moins bien que le RSA).
Après une formation, avec un diplôme supérieur, dans un domaine en tension, elle ne reçoit que refus sur refus.
Elle ne choisit pourtant que des offres pour lesquelles elle a des compétences ... et pourtant, ça ne matche pas.

Alors que proposes tu pour cette personne qui ne trouve pas d'emploi dans un métier en tension ?

---------------
n°69671195
Paul de Sa​int-Balby
Stay real. Stay right.
Posté le 26-11-2023 à 23:58:50  profilanswer

Naïvement, se réorienter [:spamafote]

---------------
Ne cultivons que le jardin de nos instincts et marchons sans respect sur les plates-bandes où sont alignées symétriquement les idées en cravates blanches - https://www.youtube.com/watch?v=wHr5O5QLTVc
n°69671279
foudres
Posté le 27-11-2023 à 00:24:28  profilanswer

titides a écrit :

Et que dire des employeurs qui font l'autruche ? est ce qu'on pourrait aussi sanctionner les employeurs ?

Pour dire.
Que penses tu d'une personne qui cherche du taff depuis + de 2 ans aux ASS (c'est moins bien que le RSA).
Après une formation, avec un diplôme supérieur, dans un domaine en tension, elle ne reçoit que refus sur refus.
Elle ne choisit pourtant que des offres pour lesquelles elle a des compétences ... et pourtant, ça ne matche pas.

Alors que proposes tu pour cette personne qui ne trouve pas d'emploi dans un métier en tension ?

Si vraiment le secteur est en tension, qu'elle a les compétances et qu'elle trouve pas, c'est qu'il y a quelque chose qui cloche.

Soit le secteur est pas du tout en tension, soit ses compétances sont pas si terribles que ça, soit y'a des trucs cachés qui font fuir les employeurs.

Mais quand bien même, pourquoi ne pas assumer lui donner de quoi survivre et osef pourquoi elle a pas trouvé ?

Par contre pour la personne au delà d'essayer de voir ce qui va pas (je connais une personne qui voulait pas parler aux clients en tant que serveuse par ex), rien n'oblige à bosser dans le domaine ou l'on a étudié. Faut pas rester sur un truc trop figé.

n°69671344
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 27-11-2023 à 00:55:34  profilanswer

Paul de Saint-Balby a écrit :

Bien sur, mais se réorienter veut dire être former, parfois repartir de zéro ... et donc ça prend du temps !

---------------
n°69671369
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 27-11-2023 à 01:07:54  profilanswer

Juste pour clarifier la chose quand vous êtes en fin de droit des ARE (alloc du chômage) :
- soit vous passez au RSA (revenu de solidarité active) https://www.service-public.fr/parti [...] its/F19778
- soit vous passez à l'ASS (allocation spécifique de solidarité) https://www.service-public.fr/parti [...] its/F12484

(je parle de généralité, pas de cas spécifiques tel que les personnes handicapées qui touchent l'AAH ou autres particularités)

Pour avoir droit à l' ASS, il faut avoir bosser une certaine durée (donc cotiser), sinon vous avez le RSA.

Se pose alors à moi la question, toujours pour un(e) célibataire, sans enfant.
Pourquoi un ex-salarié, qui a payé des charges salariales, se voit moins bien rémunéré qu'une personne au RSA qui n'a généralement pas cotisé ?

RSA = 607,75€
ASS = 545,10€ (variable suivant le nb de jours, à raison de 18,17€ par jour)

Message cité 3 fois
Message édité par titides le 27-11-2023 à 01:16:54

---------------
n°69671436
asmomo
Posté le 27-11-2023 à 01:36:49  profilanswer

D'après ce que je vois tu peux toucher l'ASS en complément d'autres revenus, et si ton conjoint a un revenu (jusqu'à une limite).

Pour le RSA dès que tu as un revenu son montant va baisser, et si ton conjoint a un revenu ça saute vite.

Tu parles de célibataire, si tu n'as aucun revenu tu as le droit au RSA dans tous les cas, donc si c'est le mieux pour ton cas vas-y...sauf qu'il faut bien sûr signer un contrat, respecter des RDV etc., peut-être pas le cas de l'ASS je sais pas.

Sinon pour le métier en tension qui veut pas de toi, tenter des jobs connexes, genre mettons t'es ingé info, tente technicien, OK c'est moins bien mais rien à voir avec le RSA.

Ou voir un coach ou autre, normalement le pole emploi a ça, pour retravailler le CV, s'entraîner aux entretiens...

edit : il y a aussi l'intérim qui peut être bien

Message cité 3 fois
Message édité par asmomo le 27-11-2023 à 01:37:58

---------------
n°69671558
philibear
Orbital Bacon
Posté le 27-11-2023 à 06:43:47  profilanswer

foudres a écrit :

Non, ça ne compte pas les enflants. Les adultes, bien sûr qu’on les compte un par un  [:roxelay]  ils sont chacun concerné séparément (mais ça n empêche pas de réduire automatiquement le montant par rapport à deux séparés [:itm] )

andre1980 a écrit :

L'université n'est pas totalement gratuite (il y a des frais d'inscription).  
Et non, je suis pour la gratuité avec logement gratos pour ceux vivant loin mais pour une sélection strict (si tu as moins de 15 au bac ~un vrai bac, tu rentres pas).

la CMU, je supprimes. Payé 1€ la consultation pou ta santé, c'est pas cher payé. Va faire la manche si tu n'es pas capable de gagner 1€ pour te soigner.

La consultation ne soigne pas.

Paul de Saint-Balby a écrit :

Vers un métier pas en tension qui embauche moins[:clooney8]

Message édité par philibear le 27-11-2023 à 07:02:28

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°69671578
philibear
Orbital Bacon
Posté le 27-11-2023 à 07:03:05  profilanswer

asmomo a écrit :

D'après ce que je vois tu peux toucher l'ASS en complément d'autres revenus, et si ton conjoint a un revenu (jusqu'à une limite).

Pour le RSA dès que tu as un revenu son montant va baisser, et si ton conjoint a un revenu ça saute vite.

Tu parles de célibataire, si tu n'as aucun revenu tu as le droit au RSA dans tous les cas, donc si c'est le mieux pour ton cas vas-y...sauf qu'il faut bien sûr signer un contrat, respecter des RDV etc., peut-être pas le cas de l'ASS je sais pas.

Sinon pour le métier en tension qui veut pas de toi, tenter des jobs connexes, genre mettons t'es ingé info, tente technicien, OK c'est moins bien mais rien à voir avec le RSA.

Ou voir un coach ou autre, normalement le pole emploi a ça, pour retravailler le CV, s'entraîner aux entretiens...

[:roxelay]  le biais HFR
On parle pas de ces gens là hein

---------------
n°69671581
philibear
Orbital Bacon
Posté le 27-11-2023 à 07:05:24  profilanswer

andre1980 a écrit :

Bof. J'ai pas fait d'enfant, j'achète peu de chose pour moi. Ma plus grosse pollution c’est la voiture pour aller travailler.
Tu parles à une personne qui ne chauffe pas son logement (pas de radiateur) et qui vit comme un pauvre [:emmanuel_micron:1]
Ca fait que 4 ans que j'ai un évier. Avant ça, j'ai vécu 12 ans sans cuisine. Et j'ai 43 ans et je travaille depuis mais 21 ans.

Actuellement, j'ai une grosse veste en polaire avec la capuche sur la tête et une main dans une poche pour la réchauffer  :D

Et quand il fait bien froid, je met des gants (chez moi).

T'as quelle température à l'intérieur, là?

---------------
n°69671588
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 27-11-2023 à 07:11:09  profilanswer

asmomo a écrit :

La plus grosse arnaque est ici.

La solidarité nationale ne vient qu'après la conjugale.
Ce qui peut fonctionner avec les couples " à l ancienne" avec encore des valeurs et des engagements, mais très peu en 2023 avec les couples modernesqui font compte séparés.

Et du coup ça amene à des dérives du style fausse mère célibataire, parce que le père ne veut pas assumer la solidarité conjugale

Message cité 2 fois
Message édité par dante2002 le 27-11-2023 à 07:12:19

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°69672043
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 27-11-2023 à 09:34:27  profilanswer

titides a écrit :

Juste pour clarifier la chose quand vous êtes en fin de droit des ARE (alloc du chômage) :
- soit vous passez au RSA (revenu de solidarité active) https://www.service-public.fr/parti [...] its/F19778
- soit vous passez à l'ASS (allocation spécifique de solidarité) https://www.service-public.fr/parti [...] its/F12484

(je parle de généralité, pas de cas spécifiques tel que les personnes handicapées qui touchent l'AAH ou autres particularités)

Pour avoir droit à l' ASS, il faut avoir bosser une certaine durée (donc cotiser), sinon vous avez le RSA.

Se pose alors à moi la question, toujours pour un(e) célibataire, sans enfant.
Pourquoi un ex-salarié, qui a payé des charges salariales, se voit moins bien rémunéré qu'une personne au RSA qui n'a généralement pas cotisé ?

RSA = 607,75€

Le montant réel du RSA est de est ~535€ à cause du forfait logement systématiquement déduit.

Message cité 2 fois
Message édité par Timoonn le 27-11-2023 à 09:35:47

---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°69672180
sire deck
Posté le 27-11-2023 à 09:59:01  profilanswer

dante2002 a écrit :

La plus grosse arnaque est ici.

La solidarité nationale ne vient qu'après la conjugale.
Ce qui peut fonctionner avec les couples " à l ancienne" avec encore des valeurs et des engagements, mais très peu en 2023 avec les couples modernesqui font compte séparés.

Et du coup ça amene à des dérives du style fausse mère célibataire, parce que le père ne veut pas assumer la solidarité conjugale

Ça n'a pas de sens ce que tu écris... Soit le père n'assume pas et dans ce cas, la mère doit être considérée comme célibataire, soit le père assume et c'est une fraude de se déclarer en parent isolé pour toucher des aides. Rien à voir avec ta notion de "couples modernes".

---------------

n°69672397
axklaus
Posté le 27-11-2023 à 10:32:58  profilanswer

titides a écrit :

RSA = 607,75€

ass = validation des trimestres retraites, pas le rsa
ass = pas de décompte du forfait logement, pour un propriétaire mieux vaut l'ass que le rsa

la vraie question c'est pourquoi le congé parental n'est que de 400€  :lol:

Message cité 2 fois
Message édité par axklaus le 27-11-2023 à 10:33:58
n°69672543
Headspace
Posté le 27-11-2023 à 10:52:32  profilanswer

Timoonn a écrit :

Le montant réel du RSA est de est ~535€ à cause du forfait logement systématiquement déduit.

Oui, c'est souvent 535€ de RSA + 300€ d'APL.

n°69672571
oh_damned
Posté le 27-11-2023 à 10:56:05  profilanswer

axklaus a écrit :

ass = validation des trimestres retraites, pas le rsa
ass = pas de décompte du forfait logement, pour un propriétaire mieux vaut l'ass que le rsa

la vraie question c'est pourquoi le congé parental n'est que de 400€  :lol:

La différence c'est que le congé parental est choisi tandis qu'être au RSA est souvent subit.

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  290  291  292  ..  305  306  307  308  309  310

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Azerty : le clavier du pauvre (ou inversement)2 mondes distint, pauvre et riche, recherche l'expression...
Régimes lowcarb et paléodiète. Nouveau taulier. Nouveau FPriche ou pauvre
l'amitié riche pauvre ça existe ?[Conseil Achat] Moto Sportive de + de 125cm3 à Petit Budget
Aidé un pauvre étudiant en galèreLe topic des Young-trimeurs, populaires et GuezTI (fumee noire = ban)
Voyager quand on est pauvre. 
Plus de sujets relatifs à : Pourquoi t'es pauvre ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)