Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4913 connectés 

Si un revenu universel inconditionnel (~800 € mensuels non imposables) était mis en place, personnellement vous

12.6 %
 13 votes
1.  ne travailleriez pas

38.8 %
 40 votes
2.  travailleriez quand même

14.6 %
 15 votes
3.  pensez que la majorité des gens ne travaillerait pas

31.1 %
 32 votes
4.  pensez que la majorité des gens travaillerait

2.9 %
     3 votes
5.  Obi-Wan ne prend pas parti. Pas parti, pas revenu

Total : 110 votes (7 votes blancs)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  304  305  306  307  308  309
Page Suivante
Auteur Sujet :

Pourquoi t'es pauvre ?

n°73604298
Paul de Sa​int-Balby
Stay real. Stay right.
Posté le 30-09-2025 à 08:20:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

ted_mosby a écrit :

:hello:

A 36 ans jai obtenu mon tout premier HLM  [:viscere musc]

Pile au moment où je suis embauché dans une grosse boîte qui paie bien  [:dark]

Bon par contre mon chemin de vie et mes différentes formations inutiles ou abandonnées en cours de route m'auront coûté la bagatelle de 25k€, ce qui fait qu'à l'heure actuelle jai près de 40k€ de dettes en cours de remboursement qui me grève bien mon budget...mais bon, dans 3 ans je suis libéré de ces charges et ça valait le coup pitain :D

Gratz :jap:
Profite bien, car selon la loi, si tes revenus déclarés dépassent le plafond lié à ton type de logement social, tu paieras du surloyer puis le bailleur devrait mettre fin à ton bail

Message cité 3 fois
Message édité par Paul de Saint-Balby le 30-09-2025 à 08:20:59

---------------
Ne cultivons que le jardin de nos instincts et marchons sans respect sur les plates-bandes où sont alignées symétriquement les idées en cravates blanches - https://www.youtube.com/watch?v=wHr5O5QLTVc
mood
Publicité
Posté le 30-09-2025 à 08:20:46  profilanswer

n°73604690
asmomo
Posté le 30-09-2025 à 10:02:46  profilanswer

muzah a écrit :

J'ai été au RSA. Le cumul des 2 "aides" ne me permettait pas de payer le modeste loyer de 380€ et les factures afférentes comme les ordures, EDF, eau, etc.

Pour ceux qui pensent que tout est gratuit pour les pauvres, va falloir me montrer des preuves autres que les commentaires du Figaro.  

J'ai aussi été au RSA, amputé car hébergé gratuitement.

Je dis simplement qu'au RSA ton revenu est versé sans travail en face, donc à partir de là toute dépense est gratuite.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°73604702
asmomo
Posté le 30-09-2025 à 10:05:23  profilanswer

foudres a écrit :

C'est un temps flexible, en partie. Tu peux le faire ou tu veux, quand tu veux. Par exemple de la maison. Le nombre d'heures passé à le faire n'est pas imposé. Tu te gére toi. Et comme seul le résultat compte (et encore...) si t'es efficace et expérimenté, tu dois pouvoir torcher ca relativement rapidement.

Alors c'est moins avantageux depuis que beaucoup de gens ont du télétravail et se gênent pas pour faire pareil, mais cette flexibilité reste intéressante.

D'après ma mère prof, la bonne planque c'était prof de maths.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°73606646
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 30-09-2025 à 16:12:56  profilanswer

Ignatius Reilly a écrit :

Ça n'aide à pécho que de la lettrée à Rome.

[:dawen]  [:mhaggar]  

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°73606658
muzah
Posté le 30-09-2025 à 16:14:42  profilanswer

ted_mosby a écrit :

:hello:  

A 36 ans jai obtenu mon tout premier HLM  [:viscere musc]  

Pile au moment où je suis embauché dans une grosse boîte qui paie bien  [:dark]  

[:muzah] parfait ! Profite bien !

---------------
n°73606668
muzah
Posté le 30-09-2025 à 16:16:28  profilanswer

Paul de Saint-Balby a écrit :

Profite bien, car selon la loi, si tes revenus déclarés dépassent le plafond lié à ton type de logement social,tu paieras du surloyer puis le bailleur devrait mettre fin à ton bail

Ce qui n'arrive qu'exceptionnellement j'ai l'impression.

---------------
n°73606763
muzah
Posté le 30-09-2025 à 16:32:19  profilanswer

asmomo a écrit :

J'ai aussi été au RSA, amputé car hébergé gratuitement.

Je dis simplement qu'au RSA ton revenu est versé sans travail en face, donc à partir de là toute dépense est gratuite.

[:raztapeaupoulos]Tu parles. Ça permet de survivre avec des créances, c'est tout.

---------------
n°73606797
Paul de Sa​int-Balby
Stay real. Stay right.
Posté le 30-09-2025 à 16:38:59  profilanswer

muzah a écrit :

Oui, parce que dans le fond, c'est toujours bon pour un bailleur d'avoir un bon payeur.
Jusqu'au jour où tu as un contrôle de l'ANCOLS, et là c'est le jackpot (à l'envers)
Et c'est typiquement le genre de choses qu'ils vont vérifier

Message cité 1 fois
Message édité par Paul de Saint-Balby le 30-09-2025 à 16:39:27

---------------
Ne cultivons que le jardin de nos instincts et marchons sans respect sur les plates-bandes où sont alignées symétriquement les idées en cravates blanches - https://www.youtube.com/watch?v=wHr5O5QLTVc
n°73606874
muzah
Posté le 30-09-2025 à 16:55:18  profilanswer

Oui, parce que dans le fond, c'est toujours bon pour un bailleur d'avoir un bon payeur.
Jusqu'au jour où tu as un contrôle de l'ANCOLS, et là c'est le jackpot (à l'envers)
Et c'est typiquement le genre de choses qu'ils vont vérifier

Je connais quelqu'un (vraiment), un couple de retraité en l’occurrence, qui bénéficient d'un logement HLM depuis des décennies. Justifié quand les enfants étaient là évidemment mais maintenant leur logement de 100m² pourrait sans doute aller pour une nouvelle famille...

Si des contrôles étaient aussi fréquents ou direct, je pense qu'ils auraient été virés depuis longtemps.

Message cité 1 fois
Message édité par muzah le 30-09-2025 à 16:55:55

---------------
n°73606910
Paul de Sa​int-Balby
Stay real. Stay right.
Posté le 30-09-2025 à 17:03:26  profilanswer

Oui, les contrôles de l'ANCOLS sont assez peu fréquents, mais lorsqu'ils arrivent ça se déroule sur plusieurs semaines avec un scan complet de l'ensemble de la compta de l'entreprise. :D
En réalité, la fin d'un bail à l'initiative d'un bailleur n'arrive pas souvent car c'est souvent à l'initiative du locataire, qui parce que ses revenus sont trop hauts, paie un surloyer exorbitant.
Enfin, dans ton exemple, ce couple de retraités avait très probablement des revenus qui ne dépassaient pas les plafonds de ressource de leur logement, ils n'ont donc jamais eu à partir ni même payer du surloyer

Message cité 1 fois
Message édité par Paul de Saint-Balby le 30-09-2025 à 17:04:10

---------------
mood
Publicité
Posté le 30-09-2025 à 17:03:26  profilanswer

n°73607293
asmomo
Posté le 30-09-2025 à 18:22:46  profilanswer

muzah a écrit :

Des amis à mes parents sont multi-proprios, et je ne parle pas de résidence secondaire, non ils sont bailleurs d'appart', tout en vivant dans une maison HLM.

Après ils ont maintenant un surloyer qui rend le deal pas vraiment intéressant depuis qu'il leur a été appliqué, mais comme ils ont la maison depuis 40 ans ils ne comptent pas bouger.

Je pense que les HLM distordent complètement le marché immo, mais si au moins ce genre de choses n'était pas possible ce serait bien : que le HLM soit réellement une aide pour les pauvres, avec pour but que les personnes concernées en sortent le plus vite possible, en sortant de la pauvreté bien sûr.

---------------
n°73607306
tarpan66
Posté le 30-09-2025 à 18:24:57  profilanswer

J'ai connu un couple de profs avec 3 enfants en logement hlm,  dans les années 80 et 90 où le revenu relatif des profs était encore pas trop dégueu...

Mais bon,  le revenu non déclaré est un sujet d'une toute autre ampleur dans les hlm,  pouvoir se payer un Cayenne me parait compliqué à faire correspondre avec les critères d'éligibilité...

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°73607507
manisque
Posté le 30-09-2025 à 19:06:34  profilanswer

tarpan66 a écrit :

J'ai connu un couple de profs avec 3 enfants en logement hlm,  dans les années 80 et 90 où le revenu relatif des profs était encore pas trop dégueu...  

Mais bon,  le revenu non déclaré est un sujet d'une toute autre ampleur dans les hlm,  pouvoir se payer un Cayenne me parait compliqué à faire correspondre avec les critères d'éligibilité...

Absolument pas. L'entretenir et payer tous les frais annexes d'un tank de luxe vieillissant est une autre paire de manches :o.

On en trouve régulièrement entre 5 et 10kEUR, soit le prix d'une voiture citadine ou compacte entre une dizaine et une quinzaine d'années.
Sauf que 4 pneus de Twingo pas trop daubés et neufs coûtent <200 balles, montage compris, j'attends de voir ça avec une Cayenne qui va sûrement se retrouver avec des pneus Chinois d'occasion montés par un mécano de rue :o.

Je pense que c'est un vrai piège pour des gens pas spécialement éduqués qui aiment bien les voitures bling-bling en se disant qu'une Cayenne dont ils rêvaient en étant ados est enfin abordable 20 ans plus tard, quitte à l'acheter à crédit [:jacline_ectoplasme:3], et en oubliant que ça sent très fort la merguez [:etesla:5].

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°73607551
sadlig
Posté le 30-09-2025 à 19:15:46  profilanswer

muzah a écrit :

Je connais quelqu'un (vraiment), un couple de retraité en l’occurrence, qui bénéficient d'un logement HLM depuis des décennies. Justifié quand les enfants étaient là évidemment mais maintenant leur logement de 100m² pourrait sans doute aller pour une nouvelle famille...

Si des contrôles étaient aussi fréquents ou direct, je pense qu'ils auraient été virés depuis longtemps.

Non, ce n'est pas une question de contrôle, jusqu'à récemment il n'y avait pas moyen de contraindre au départ du locataire dans cette situation. Et même encore aujourd'hui ce n'est pas évident.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°73607555
sadlig
Posté le 30-09-2025 à 19:16:44  profilanswer

muzah a écrit :

Parce que n'est pas possible, il n'y a que le SLS qui peut pousser le locataire à quitter le logement.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°73607560
sadlig
Posté le 30-09-2025 à 19:17:22  profilanswer

Profite bien, car selon la loi, si tes revenus déclarés dépassent le plafond lié à ton type de logement social, tu paieras du surloyer puis le bailleur devrait mettre fin à ton bail

:non:

---------------
n°73607916
sadlig
Posté le 30-09-2025 à 20:27:59  profilanswer

Oui, les contrôles de l'ANCOLS sont assez peu fréquents, mais lorsqu'ils arrivent ça se déroule sur plusieurs semaines avec un scan complet de l'ensemble de la compta de l'entreprise. :D
En réalité, la fin d'un bail à l'initiative d'un bailleur n'arrive pas souvent car c'est souvent à l'initiative du locataire, qui parce que ses revenus sont trop hauts, paie un surloyer exorbitant.
Enfin, dans ton exemple, ce couple de retraités avait très probablement des revenus qui ne dépassaient pas les plafonds de ressource de leur logement, ils n'ont donc jamais eu à partir ni même payer du surloyer

Pas si peu fréquents, tous les 5 ans environs.

Et ils trouveront forcément une attribution en dehors des clous, les OLS ne s'amusent pas à ça car les sanctions sont lourdes. Les affaires qui sortent dans les journaux n'en sont pas : il s'agit de logements non conventionnés mais gérés par des OLS.

---------------
n°73608135
Uchinaa
Posté le 30-09-2025 à 21:10:42  profilanswer

asmomo a écrit :

D'après ma mère prof, la bonne planque c'était prof de maths.

Tellement planqués qu'on sait plus où en trouver !  :o

n°73608193
tarpan66
Posté le 30-09-2025 à 21:15:45  profilanswer

manisque a écrit :

Absolument pas. L'entretenir et payer tous les frais annexes d'un tank de luxe vieillissant est une autre paire de manches :o.

On en trouve régulièrement entre 5 et 10kEUR, soit le prix d'une voiture citadine ou compacte entre une dizaine et une quinzaine d'années.
Sauf que 4 pneus de Twingo pas trop daubés et neufs coûtent <200 balles, montage compris, j'attends de voir ça avec une Cayenne qui va sûrement se retrouver avec des pneus Chinois d'occasion montés par un mécano de rue :o.

Je pense que c'est un vrai piège pour des gens pas spécialement éduqués qui aiment bien les voitures bling-bling en se disant qu'une Cayenne dont ils rêvaient en étant ados est enfin abordable 20 ans plus tard, quitte à l'acheter à crédit [:jacline_ectoplasme:3], et en oubliant que ça sent très fort la merguez [:etesla:5].

C'est quoi cette manie d'excuser les gens ?

Les Cayenne c'était à l'époque où c'était récent, les Séries 7 et 8 aussi.
Enfin, on sait bien de quoi on parle là non ? Le mec qui vit en hlm (chez môman) en gagnant 10 000€/mois en vendant de la drogue (ou 5000€ rien qu'en guettant) , c'est "rien" pour lui d'acheter un Cayenne d'occasion neuve (il peut en changer tous les ans en revendant à plus "petit" que soi).
Tu crois que les rodéos urbains se font en 106 Kid ?
Quand j'habitais encore Marseille, je peux te dire que j'en ai vu des k€ sur 4 roues dans les cités (et encore plus la nuit quand elles sortent des garages)

Avec les critères théoriques des hlm, un honnête salarié 100% déclaré ne peut s'acheter que des occasions datées de généralistes. (ou alors il y a bcp de gagnants au loto  [:cosmoschtroumpf] )

Message cité 1 fois
Message édité par tarpan66 le 30-09-2025 à 21:20:14

---------------
n°73608401
manisque
Posté le 30-09-2025 à 21:39:21  profilanswer

Mouais, le cas que tu décris me semble vraiment anecdotique.

Les rodéos urbains doivent concerner <2% de la population d'une cité en faisant chier les autres 98%, pareil avec la drogue. Après, ça fait forcément partie d'une minorité visible [:cosmoschtroumpf].

Moi aussi, je vois régulièrement une ou deux grosses bagnoles dans le terter d'un membre de ma famille, par contre, je vois surtout des tas de Pijo 307 et des Clio 2-3 cabossées. Ça vaut 2kEUR, et ça se garde quelques années jusqu'à leur mort ou mise en fourrière pour non-conformité, c'est une affaire [:casediscute].

Par contre, dans ce coin, les vrais pd2povr et certains dealers de quartier se déplacent de plus en plus en trottinette électrique, ça me semble sacrément moins cher et plus discret qu'une voiture ou même un scooter :jap:.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°73609081
Helyis
Choisir, c'est mourir un peu
Posté le 01-10-2025 à 05:11:55  profilanswer

tarpan66 a écrit :

C'est quoi cette manie d'excuser les gens ?

Les Cayenne c'était à l'époque où c'était récent, les Séries 7 et 8 aussi.
Enfin, on sait bien de quoi on parle là non ? Le mec qui vit en hlm (chez môman) en gagnant 10 000€/mois en vendant de la drogue (ou 5000€ rien qu'en guettant) , c'est "rien" pour lui d'acheter un Cayenne d'occasion neuve (il peut en changer tous les ans en revendant à plus "petit" que soi).
Tu crois que les rodéos urbains se font en 106 Kid ?
Quand j'habitais encore Marseille, je peux te dire que j'en ai vu des k€ sur 4 roues dans les cités (et encore plus la nuit quand elles sortent des garages)

Avec les critères théoriques des hlm, un honnête salarié 100% déclaré ne peut s'acheter que des occasions datées de généralistes. (ou alors il y a bcp de gagnants au loto  [:cosmoschtroumpf] )

En première réflexion à chaud, je dirai bien que dans ce cas, le problème n'est pas tant que le Cayenne ou le HLM que le fait de dealer des grosses quantités de drogue sans être inquiéter :o

n°73609093
ted_mosby
Origin: Oskar_le_connard
Posté le 01-10-2025 à 06:02:14  profilanswer

Oui je suis au courant, il y a une tolérance de 20% avant d'appliquer le sur-loyer.

Et il y a une enquête annuelle concernant nos ressources, où je suis obligé de fournir mon dernier avis d'imposition.  

n°73609149
tarpan66
Posté le 01-10-2025 à 07:10:29  profilanswer

manisque a écrit :

Mouais, le cas que tu décris me semble vraiment anecdotique.

Les rodéos urbains doivent concerner <2% de la population d'une cité en faisant chier les autres 98%, pareil avec la drogue.

Erreur.
C'est une économie prospère avec de nombreuses petites mains (jusqu'aux gamins payés pour laver la voiture du "Tonton" ). Ça ruisselle sur bcp de familles,  directement ou indirectement.
Une cité qui "tourne bien" c'est au moins 1million € mensuel,  on est très loin du gars isolé qui se fait 500€ en revendant qques barettes au lycée.

Et on parle là ni de la prostitution ni des traffics (arme,  auto etc)

---------------
n°73609258
Paul de Sa​int-Balby
Stay real. Stay right.
Posté le 01-10-2025 à 08:07:32  profilanswer

Bien sûr que oui, après deux années de surloyer.
https://www.service-public.gouv.fr/ [...] oits/F2559

Message édité par Paul de Saint-Balby le 01-10-2025 à 08:07:41

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  304  305  306  307  308  309
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Azerty : le clavier du pauvre (ou inversement)2 mondes distint, pauvre et riche, recherche l'expression...
Régimes lowcarb et paléodiète. Nouveau taulier. Nouveau FPriche ou pauvre
l'amitié riche pauvre ça existe ?[Conseil Achat] Moto Sportive de + de 125cm3 à Petit Budget
Aidé un pauvre étudiant en galèreLe topic des Young-trimeurs, populaires et GuezTI (fumee noire = ban)
Voyager quand on est pauvre. 
Plus de sujets relatifs à : Pourquoi t'es pauvre ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)