Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1443 connectés 

Si un revenu universel inconditionnel (~800 € mensuels non imposables) était mis en place, personnellement vous

12.6 %
 13 votes
1.  ne travailleriez pas

38.8 %
 40 votes
2.  travailleriez quand même

14.6 %
 15 votes
3.  pensez que la majorité des gens ne travaillerait pas

31.1 %
 32 votes
4.  pensez que la majorité des gens travaillerait

2.9 %
     3 votes
5.  Obi-Wan ne prend pas parti. Pas parti, pas revenu

Total : 110 votes (7 votes blancs)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  306  307  308  309  310  311
Page Suivante
Auteur Sujet :

Pourquoi t'es pauvre ?

n°74265392
manisque
Posté le 17-02-2026 à 20:32:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

XaTaK55 a écrit :

Découverte de fuites sur la couverture €€€€€

J'ai dû y réparer chez mes parents un peu rapaces :o.

• Changement des tuiles abimées à l'unité, par dessous, pour éviter de mourir bêtement, ou pire, de devoir acheter/louer du matos cher
  • Rouleau de bitume
  • Changement de quelques traverses en bois abimées en démontant le moins de trucs possibles et en utilisant astucieusement une palette et un cric
  • Manoucheries à base de film plastique pour envoyer les infiltrations potentielles un peu plus loin :D

Je crois que ça a coûté une vingtaine d'Euros, j'aurais dû prendre des photos pour le topic des HB :o.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
mood
Publicité
Posté le 17-02-2026 à 20:32:19  profilanswer

n°74265408
XaTaK55
Posté le 17-02-2026 à 20:35:36  profilanswer

manisque a écrit :

J'ai dû y réparer chez mes parents un peu rapaces :o.

• Changement des tuiles abimées à l'unité, par dessous, pour éviter de mourir bêtement, ou pire, de devoir acheter/louer du matos cher
  • Rouleau de bitume
  • Changement de quelques traverses en bois abimées en démontant le moins de trucs possibles et en utilisant astucieusement une palette et un cric
  • Manoucheries à base de film plastique pour envoyer les infiltrations potentielles un peu plus loin :D

Je crois que ça a coûté une vingtaine d'Euros, j'aurais dû prendre des photos pour le topic des HB :o.

Couverture en shingle ici, ça serait trop simple avec de la tuile

---------------
Assistant maitrise d'ouvrage bâtiment
n°74266128
ting tang ​tiii
Posté le 17-02-2026 à 22:06:05  profilanswer

[:drapal]

J'ai eu la situation idéale pour bien commencer dans la vie : un boulot, nourri, logé... Mais de 20 à 40 ans, j'ai eu la pire gestion financière possible : sorties tous les soirs, zéro épargne (ou 20 € sur le Livret A), crédits à la conso, voiture en leasing... J'ai même frôlé le surendettement. En termes de patrimoine, c'est comme si j'avais travaillé 20 ans pour rien. Puis à 40 ans, du jour au lendemain, je suis passé à l'extrême inverse : épargne mensuelle énorme, optimisation du budget, zéro dépense...

Je ne suis pas pauvre, je m'en sors bien, je me suis constitué une grosse épargne rapidement mais ces années de retard accumulé ne se rattraperont jamais.

Si j'avais épargné ne serait-ce qu'un tout petit peu, à 40 ans j'aurais pu avoir 50 à 100 k€ en plus, ce qui aurait fait une grosse différence quand j'ai acheté mon appart.

Je vois des jeunes qui gèrent mieux et je suis admiratif. Quand je repense à mon jeune moi flambeur, qui ne se soucie pas de l'avenir :fou:

Message cité 3 fois
Message édité par ting tang tiii le 17-02-2026 à 22:06:52
n°74266191
chienBlanc
Posté le 17-02-2026 à 22:11:47  profilanswer

ting tang tiii a écrit :

J'ai eu la situation idéale pour bien commencer dans la vie : un boulot, nourri, logé... Mais de 20 à 40 ans, j'ai eu la pire gestion financière possible : sorties tous les soirs, zéro épargne (ou 20 € sur le Livret A), crédits à la conso, voiture en leasing... J'ai même frôlé le surendettement. En termes de patrimoine, c'est comme si j'avais travaillé 20 ans pour rien. Puis à 40 ans, du jour au lendemain, je suis passé à l'extrême inverse : épargne mensuelle énorme, optimisation du budget, zéro dépense...

Je ne suis pas pauvre, je m'en sors bien, je me suis constitué une grosse épargne rapidement mais ces années de retard accumulé ne se rattraperont jamais.

Si j'avais épargné ne serait-ce qu'un tout petit peu, à 40 ans j'aurais pu avoir 50 à 100 k€ en plus, ce qui aurait fait une grosse différence quand j'ai acheté mon appart.

Je vois des jeunes qui gèrent mieux et je suis admiratif. Quand je repense à mon jeune moi flambeur, qui ne se soucie pas de l'avenir :fou:

Quel a été le déclencheur ?  :??:

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°74266341
ting tang ​tiii
Posté le 17-02-2026 à 22:32:42  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Quel a été le déclencheur ?  :??:

Il y en a eu plusieurs, tardifs certes ;) et c'est même pas un besoin d'achat ou un coup dur :jap:

- Le dégoût de ce mode de vie / immaturité : être reçu comme un ado gêné par son banquier, avoir autant de côté qu'un enfant, avoir un patrimoine négatif...
- Le dégoût de cette gabegie et la volonté d'assainir ma situation, avec la découverte d'un système répugnant : les crédits revolving où la majorité du remboursement va en intérêts, et très peu dans le capital, la facilité de faire des crédits importants sans justificatifs, le discours contradictoire des banques qui cherchent à raisonner tout en encourageant le crédit...
- La découverte (ça faisait des années que mon entourage me prévenait) que je fréquentais des gens aisés qui, le moment venu, ont eu un gros coup de pouce de leurs parents là où j'aurais dû être prévoyant.
- Un sens soudain des responsabilités, une certaine angoisse sociale, la prise de conscience que mes parents modestes avançaient dans l'âge et qu'un jour, il faudrait que je les soutienne. Aujourd'hui, s'il m'arrive quelque chose, c'est le jackpot pour eux.

Tout ça pour dire qu'un changement est possible. La dernière fois que je suis allé chez le banquier, il était même impressionné par mes finances, ma gestion... :)

n°74266361
chienBlanc
Posté le 17-02-2026 à 22:35:49  profilanswer

ting tang tiii a écrit :

Il y en a eu plusieurs, tardifs certes ;) et c'est même pas un besoin d'achat ou un coup dur :jap:

- Le dégoût de ce mode de vie / immaturité : être reçu comme un ado gêné par son banquier, avoir autant de côté qu'un enfant, avoir un patrimoine négatif...
- Le dégoût de cette gabegie et la volonté d'assainir ma situation, avec la découverte d'un système répugnant : les crédits revolving où la majorité du remboursement va en intérêts, et très peu dans le capital, la facilité de faire des crédits importants sans justificatifs, le discours contradictoire des banques qui cherchent à raisonner tout en encourageant le crédit...
- La découverte (ça faisait des années que mon entourage me prévenait) que je fréquentais des gens aisés qui, le moment venu, ont eu un gros coup de pouce de leurs parents là où j'aurais dû être prévoyant.
- Un sens soudain des responsabilités, une certaine angoisse sociale, la prise de conscience que mes parents modestes avançaient dans l'âge et qu'un jour, il faudrait que je les soutienne. Aujourd'hui, s'il m'arrive quelque chose, c'est le jackpot pour eux.

Tout ça pour dire qu'un changement est possible. La dernière fois que je suis allé chez le banquier, il était même impressionné par mes finances, ma gestion... :)

:jap:  

Tu es passé de ça :
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

à ça :
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

D'ailleurs n'hésitez pas à mettre des témoignages ou anecdotes sur ces 2 topics.  :jap:  
Vous concernant ou pas.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°74266616
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 17-02-2026 à 23:22:56  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Du coup si on suit ta logique, si ça ne justifie pas le salaire, ça ne justifie pas non plus de dépasser 35h effectives "tout compris".

Et puis ce n'est pas parce que les compétences ne sont pas transférables qu'elles ne sont valorisables.

---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°74266897
julius_90
Posté le 18-02-2026 à 07:23:26  profilanswer

ting tang tiii a écrit :

L'important c'est de commencer un jour :jap:

n°74266903
philibear
Orbital Bacon
Posté le 18-02-2026 à 07:25:57  profilanswer

Merci  [:mike hoksbiger:1]

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°74267018
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 18-02-2026 à 08:32:52  profilanswer

gloinfred a écrit :

Je bosse pour un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC). De ce fait, les profs sont un peu des collègues... Malgré ça, je trouve ce genre de discours insupportable.

Quand je suis rentré dans mon EPIC, j'ai perdu 25% de mon salaire à poste quasi identique par rapport à la boite privée que je quittais. Au final, je me cogne plus d'heures qu'avant et j'ai mis des années à dépasser mon ancien salaire. Soyons clair : si je n'y trouvais pas mon compte je n'aurais aucune raison de ne pas retourner bosser dans le privé.

Cette réflexion est aussi valable pour les profs : s'ils ne sont pas contents ils n'ont qu'à quitter la fonction publique et aller chercher un boulot de cadre dans un grand groupe. S'ils ne le font pas peut être qu'ils ne sont pas si malheureux que ça...

Et surtout , leur présupposé fort est qu’ils aurait un boulot de cadre pepere dans un grand groupe.

Ce qui est un présupposé osé dirons nous  :o

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
mood
Publicité
Posté le 18-02-2026 à 08:32:52  profilanswer

n°74267030
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 18-02-2026 à 08:35:16  profilanswer

asmomo a écrit :

Tiens d'ailleurs un couple dont l'un(e) est pauvre et l'autre pas du tout, recette pour une fin houleuse ?

C’est pas un couple si il y a une différence de niveau de vie entre les deux

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°74267032
manisque
Posté le 18-02-2026 à 08:35:44  profilanswer

J'attends le prochain poste de Dante qui va dire que le salaire est uniquement correlé avec les compétences :o.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°74267039
XaTaK55
Posté le 18-02-2026 à 08:37:54  profilanswer

dante2002 a écrit :

C’est pas un couple si il y a une différence de niveau de vie entre les deux

c'est quoi que tu appelles une différence de niveau de vie ? un qui gagne 2K et l'autre 4K ? ou une plus grosse différence

---------------
n°74267040
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 18-02-2026 à 08:38:06  profilanswer

manisque a écrit :

J'attends le prochain poste de Dante qui va dire que le salaire est uniquement correlé avec les compétences :o.

Du tout, avec les compétences et avec leur adéquation au marché.

Un prof d histoire qui se plaint en s imaginant à la place cadre chez Total il plane complètement, même si il est très bon en histoire

---------------
n°74267042
XaTaK55
Posté le 18-02-2026 à 08:38:38  profilanswer

manisque a écrit :

J'ai une légère pensée pour l'ancien PDG de Peugeot, qui ne va pas dans le sens de ce que dante pourrait dire  :D

Message édité par XaTaK55 le 18-02-2026 à 08:39:00

---------------
n°74267043
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 18-02-2026 à 08:38:44  profilanswer

XaTaK55 a écrit :

c'est quoi que tu appelles une différence de niveau de vie ? un qui gagne 2K et l'autre 4K ? ou une plus grosse différence

Dans ce cas aucun n’est « pauvre ».

Mais dans tous les cas ça fait un foyer à 6k, et pas 4+2

---------------
n°74267046
XaTaK55
Posté le 18-02-2026 à 08:39:59  profilanswer

dante2002 a écrit :

Dans ce cas aucun n’est « pauvre ».

Mais dans tous les cas ça fait un foyer à 6k, et pas 4+2

l'un à environ 800€ de pouvoir d'achat quand l'autre en à environ 4x plus donc ça fait déjà une différence (puis 2K c'est bien comme base c'est presque le médian et 4K le fameux seuil de richesse  [:cisco1:1] )

ou tu parles plutôt d'un foyer comme Hodado ?

Message édité par XaTaK55 le 18-02-2026 à 08:41:23

---------------
n°74267070
tarpan66
Posté le 18-02-2026 à 08:49:22  profilanswer

dante2002 a écrit :

Et surtout , leur présupposé fort est qu’ils aurait un boulot de cadre pepere dans un grand groupe.

Ce qui est un présupposé osé dirons nous  :o

Tu as tout compris... de travers.

Nous parlions au contraire du fait que l'on justifie habituellement le temps de travail réel élevé des profs par le fait qu'ils seraient considérés comme "cadres" . (Mais uniquement pour justifier des inconvénients, jamais pour des avantages)

Pas que eux-mêmes se prendraient pour des cadres de grands groupes.  :non:

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°74268404
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 18-02-2026 à 12:03:47  profilanswer

asmomo a écrit :

Tiens d'ailleurs un couple dont l'un(e) est pauvre et l'autre pas du tout, recette pour une fin houleuse ?

Uniquement pour les chaînes YT à sensation.

Pour le reste, je vois pas pourquoi ce serait un souci.

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°74269401
Ignatius R​eilly
Posté le 18-02-2026 à 14:33:11  profilanswer

ting tang tiii a écrit :

Attention Philibear va te dire que t'as rien à faire ici  :o

---------------
"Comment tu veux relancer le croissance dans ce pays si tu interdis aux gens de commander dans leur voiture un Deliveroo qui sera livré par un esclave moderne, pour pouvoir manger le soir après une dure journée à la Cogip ?"    [Carbon'R, 3-11-2025]
n°74269463
Ignatius R​eilly
Posté le 18-02-2026 à 14:38:39  profilanswer

dante2002 a écrit :

Du tout, avec les compétences et avec leur adéquation au marché.

Un prof d histoire qui se plaint en s imaginant à la place cadre chez Total il plane complètement, même si il est très bon en histoire

Je ne connais aucun collègue se plaignant de ça. Et no Redface, je me considère plus utile qu'au hasard un cadre de chez L'Oréal.

Message édité par Ignatius Reilly le 18-02-2026 à 14:40:37

---------------
"Comment tu veux relancer le croissance dans ce pays si tu interdis aux gens de commander dans leur voiture un Deliveroo qui sera livré par un esclave moderne, pour pouvoir manger le soir après une dure journée à la Cogip ?"    [Carbon'R, 3-11-2025]
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  306  307  308  309  310  311
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Azerty : le clavier du pauvre (ou inversement)2 mondes distint, pauvre et riche, recherche l'expression...
Régimes lowcarb et paléodiète. Nouveau taulier. Nouveau FPriche ou pauvre
l'amitié riche pauvre ça existe ?[Conseil Achat] Moto Sportive de + de 125cm3 à Petit Budget
Aidé un pauvre étudiant en galèreLe topic des Young-trimeurs, populaires et GuezTI (fumee noire = ban)
Voyager quand on est pauvre. 
Plus de sujets relatifs à : Pourquoi t'es pauvre ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)