Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2933 connectés 

Si un revenu universel inconditionnel (~800 € mensuels non imposables) était mis en place, personnellement vous

12.6 %
 13 votes
1.  ne travailleriez pas

38.8 %
 40 votes
2.  travailleriez quand même

14.6 %
 15 votes
3.  pensez que la majorité des gens ne travaillerait pas

31.1 %
 32 votes
4.  pensez que la majorité des gens travaillerait

2.9 %
     3 votes
5.  Obi-Wan ne prend pas parti. Pas parti, pas revenu

Total : 110 votes (7 votes blancs)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  291  292  293  ..  305  306  307  308  309  310
Auteur Sujet :

Pourquoi t'es pauvre ?

n°69672571
oh_damned
Posté le 27-11-2023 à 10:56:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

axklaus a écrit :

ass = validation des trimestres retraites, pas le rsa
ass = pas de décompte du forfait logement, pour un propriétaire mieux vaut l'ass que le rsa

la vraie question c'est pourquoi le congé parental n'est que de 400€  :lol:

La différence c'est que le congé parental est choisi tandis qu'être au RSA est souvent subit.

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
mood
Publicité
Posté le 27-11-2023 à 10:56:05  profilanswer

n°69672735
gimly the ​knight
Posté le 27-11-2023 à 11:18:50  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Il y a aussi le black, la drogue, le vol, la prostitution etc. (mais ça apparait curieusement jamais dans les stats, comme si… ça n'existait pas)
Je connais une pure cassos au RSA qui élève et vend des chiens (de race genre qui plait aux… cassos) 800€ le chiot, non déclaré. Elle en vend une dizaine/an… (plus vendre un peu de beu…)

SAuf erreur de ma part, tout ceci est désormais intégré au calcul du PIB donc ca doit bien apparaitre quelque part, tout au moins à Bercy.

n°69672776
gimly the ​knight
Posté le 27-11-2023 à 11:23:46  profilanswer

asmomo a écrit :

à propos du tableau des revenus ménages richesse toussa, j'ai trouvé la version 2023 à cette page : https://www.inegalites.fr/Pauvres-m [...] -de-menage

Pour un célibataire le seuil de richesse c'est 3 762€/mois après impôts et prestations sociales (donc après impôts).

Ouf je ne suis pas riche :p

On parle bien de revenus donc ça comprend tous les ménages pas juste les salariés.

Les critiques habituelles étant bien sûr toujours valables, entre avoir ce revenu et un patrimoine conséquent, et le même revenu mais sans patrimoine, il est difficile de qualifier les 2 de riches je trouve...

C'est toujours les même salades, on prend le revenu médian puis on décrète que les x premiers déciles sont pauvres et les x dernier déciles sont riches indépendament d'une quelconque réalité.  
Dans une société ou la redistribution bat son plein comme la France c'est franchement pas très malin comme méthode.  

C'est quand même une façon de voir les choses qui fait que si demain tu doubles le revenu de chaque Francais, il y aura toujours autant de pauvres et toujours autant de riches.

Je comprend pas pourquoi, plutot que d'utiliser cette méthode relative de merde, on ne fixe pas quel est le revenu par UC en valeur absolue qui correspond à la pauvreté, et celui qui correspond à la richesse ou à l'aisance.  

Enfin, en vrai j'ai peur de comprendre. Il y a beaucoup de gens pour qui la pauvreté est un fond de commerce. Il ne s'agirait pas qu'on découvre qu'il y a moins de pauvre et que le travail de tous ces gens là n'est plus nécessaire :o

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 27-11-2023 à 11:53:01
n°69672878
axklaus
Posté le 27-11-2023 à 11:38:15  profilanswer

oh_damned a écrit :

La différence c'est que le congé parental est choisi tandis qu'être au RSA est souvent subit.

mais y a-t-il réellement un libre choix ?  :o

Message cité 1 fois
Message édité par axklaus le 27-11-2023 à 11:38:52
n°69672994
oh_damned
Posté le 27-11-2023 à 11:53:02  profilanswer

axklaus a écrit :

mais y a-t-il réellement un libre choix ?  :o

Après un congé mat la plupart des femmes retournent bosser  [:spamafote]

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°69673222
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 27-11-2023 à 12:22:48  profilanswer

asmomo a écrit :

Tu parles de célibataire, si tu n'as aucun revenu tu as le droit au RSA dans tous les cas, donc si c'est le mieux pour ton cas vas-y...
sauf qu'il faut bien sûr signer un contrat, respecter des RDV etc., peut-être pas le cas de l'ASS je sais pas.

Aux ASS, il y a des rdv à respecter aussi, tkt pas.

asmomo a écrit :

Sinon pour le métier en tension qui veut pas de toi, tenter des jobs connexes, genre mettons t'es ingé info, tente technicien, OK c'est moins bien mais rien à voir avec le RSA.

Si j'étais ingé, je n'aurais surement pas autant de problème ;)

asmomo a écrit :

Ou voir un coach ou autre, normalement le pole emploi a ça, pour retravailler le CV, s'entraîner aux entretiens...

Déjà fait moultes fois.

asmomo a écrit :

edit : il y a aussi l'intérim qui peut être bien

L'intérim, c'est bien en théorie, mais ils préfèrent débaucher un salarié ou prendre des jeunes diplômés que de prendre un chômeur.
Là est bien souvent le problème, tu es en poste, tu reçois pleins d'offres, dès que tu dis "je suis au chômage", c'est comme si tu avais la peste ...

dante2002 a écrit :

mais très peu en 2023 avec les couples modernes qui font compte séparés.

Ne jamais confondre la pratique et le législatif, sinon tu ne fais jamais rien, parce qu'il y aura toujours un "mais" (surtout en France)

Timoonn a écrit :

Le montant réel du RSA est de est ~535€ à cause du forfait logement systématiquement déduit.

:jap: merci de la correction, j'avais oublié ce paramètre.

axklaus a écrit :

ass = validation des trimestres retraites, pas le rsa
ass = pas de décompte du forfait logement, pour un propriétaire mieux vaut l'ass que le rsa

la vraie question c'est pourquoi le congé parental n'est que de 400€  :lol:

OK merci pour les compléments, ma foi, il est compliqué de toujours simplifier :D
Pour le congé parental, aucune idée.
Cela dit, tu remarqueras que RSA, ASS et CP sont sous le seuil de pauvreté (1100€).
Dixit la planque de Cécile DUFLOT = https://www.oxfamfrance.org/inegali [...] es-france/
Mais j'adore cette intro : "Selon les estimations, il y a entre 5 et 11 millions de personnes pauvres en France."
Entre 5 et 11 millions, on n'est pas capable de comptabiliser avec un peu plus de précision ?

Headspace a écrit :

Oui, c'est souvent 535€ de RSA + 300€ d'APL.

L'APL n'est pas une somme fixe et dépend du logement que tu occupes. (public/privé, montant du loyer HC ...)

---------------
Profil PoE 1 - Profil PoE 2
n°69675072
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 27-11-2023 à 17:41:32  profilanswer

titides a écrit :

Et que dire des employeurs qui font l'autruche ? est ce qu'on pourrait aussi sanctionner les employeurs ?

Pour dire.
Que penses tu d'une personne qui cherche du taff depuis + de 2 ans aux ASS (c'est moins bien que le RSA).
Après une formation, avec un diplôme supérieur, dans un domaine en tension, elle ne reçoit que refus sur refus.
Elle ne choisit pourtant que des offres pour lesquelles elle a des compétences ... et pourtant, ça ne matche pas.

Alors que proposes tu pour cette personne qui ne trouve pas d'emploi dans un métier en tension ?

Monter sa boite pour faire garde d'enfant, personne de ménage, aide soignant, etc...  
A croire que sans l'Etat, cette personne n'aurai d'autre choix que de mourir de faim et de froid.

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°69675081
andre1980
Posté le 27-11-2023 à 17:44:14  profilanswer

titides a écrit :

Juste pour clarifier la chose quand vous êtes en fin de droit des ARE (alloc du chômage) :
- soit vous passez au RSA (revenu de solidarité active) https://www.service-public.fr/parti [...] its/F19778
- soit vous passez à l'ASS (allocation spécifique de solidarité) https://www.service-public.fr/parti [...] its/F12484

(je parle de généralité, pas de cas spécifiques tel que les personnes handicapées qui touchent l'AAH ou autres particularités)

Pour avoir droit à l' ASS, il faut avoir bosser une certaine durée (donc cotiser), sinon vous avez le RSA.

Se pose alors à moi la question, toujours pour un(e) célibataire, sans enfant.
Pourquoi un ex-salarié, qui a payé des charges salariales, se voit moins bien rémunéré qu'une personne au RSA qui n'a généralement pas cotisé ?

RSA = 607,75€
ASS = 545,10€ (variable suivant le nb de jours, à raison de 18,17€ par jour)

L'état te laisse le choix quand tu es dans cette situation. En général la personne prend le choix le plus favorable

---------------
n°69675089
andre1980
Posté le 27-11-2023 à 17:46:45  profilanswer

philibear a écrit :

T'as quelle température à l'intérieur, là?

aujourd'hui à 17h45, j'ai 15°C devant mon PC.

---------------
n°69675204
axklaus
Posté le 27-11-2023 à 18:18:59  profilanswer

oh_damned a écrit :

Après un congé mat la plupart des parents retournent bosser  [:spamafote]

Chez nous ça reste mal vu d'abandonner sa progéniture pour privilégier le Dieu pognon
En Allemagne c'est 65% du salaire pour le congé parental, ça me semble plus raisonnable

La France se rapproche du tiers monde

mood
Publicité
Posté le 27-11-2023 à 18:18:59  profilanswer

n°69675207
foudres
Posté le 27-11-2023 à 18:19:24  profilanswer

gimly the knight a écrit :

C'est toujours les même salades, on prend le revenu médian puis on décrète que les x premiers déciles sont pauvres et les x dernier déciles sont riches indépendament d'une quelconque réalité.  
Dans une société ou la redistribution bat son plein comme la France c'est franchement pas très malin comme méthode.  

C'est quand même une façon de voir les choses qui fait que si demain tu doubles le revenu de chaque Francais, il y aura toujours autant de pauvres et toujours autant de riches.

Je comprend pas pourquoi, plutot que d'utiliser cette méthode relative de merde, on ne fixe pas quel est le revenu par UC en valeur absolue qui correspond à la pauvreté, et celui qui correspond à la richesse ou à l'aisance.  

Enfin, en vrai j'ai peur de comprendre. Il y a beaucoup de gens pour qui la pauvreté est un fond de commerce. Il ne s'agirait pas qu'on découvre qu'il y a moins de pauvre et que le travail de tous ces gens là n'est plus nécessaire :o

Si les salaire font x2 que la productivité et le taux de change ne change pas, le seul changement au pouvoir d'achat directement sera les importations. Le pétrole, les block de parpaing, les frigos ou les iphones resteront au même prix à l'importation et donc seront 2X moins cher. Ca sera vrai que si acheté en ligne à l'etranger et si y'a pas de taxes pour compenser. Sinon acheté localement, vu que les employé seront payés double  et que les loyers auront doublé, on peut imaginer que ça sera plus cher quand même. Peut étre 10-20-50%. Tout le reste le pouvoir d'achat bougera pas car local. Immobilier, la bouffe, les services.

Imaginons même que la plupart des Français produisent 2X plus. Bah tout ce qui est optimisable effectivement va demander 2X moins de gens. On aura probablement un chomage massif a genre 30+% de la population. Les impots augmenteront donc fortement pour avoir plus de solidarité. L'immo et les loyers resteront cher dans tous les endroits recherché car y'aura pas plus de biens dispo dans les villes. Le stock n'aura pas bougé. Et les gens vont pas manger 2X plus vite au resto, les tables seront pas 2X plus petites et les aliments vont pas cuire 2X plus vite... Donc beaucoup de services soit auront la productivité accrue avec le chomage massif associé, soit la productivité sera pas au rendez vous et le service sera 2X plus cher. C'est limite assez catastrophique.

Imaginons même pour la bouffe, productivité 2X, les gens peuvent acheter 2X plus. Bah les gens vont acheter plus de luxe (bio/morceaux noble comme viande) et vont arbitrer de conso moins de bouffe à proportion et plus d'immo pour chopper l'appart en centre de Paris. Et vu que la productivité des commerçant qui attendent le client va pas augmenter, ça sera quand même plus cher. Ca va favoriser la vente en ligne qui reste plus scalable mais donc 2X de salaire donnera pas 2X moins de % associé à la bouffe et les choses dont le prix est relatif comme l'immo vont juste augmenter encore plus.

Au final donc oui les gens seront plus aisés (ceux avec un job), mais pas d'un facteur 2. Et au bout de quelques années plein de choses deviennent standard. Et va rehausser ce qu'on considére comme de base et que les pauvres voudront avoir. Le chomage rebaissera à terme pour subvenir aux nouveaux services/besoins.

Tout ça pour dire que le relatif s'explique. Le pauvre ne se dit pas, je suis riche car je vis déjà bien mieux qu'un homme des cavernes. Mon niveau de confort absolu est super élevé et je vis comme les gens aisés d'il y a 50 ans sauf que mon logement est pourri. Non il voit que tous les autres ont plus et ça le déprime et lui aussi veut avoir le confort suplémentaire que les autres ont. Sans parler du logement...

n°69675292
loupie94
Posté le 27-11-2023 à 18:37:15  profilanswer

axklaus a écrit :

Chez nous ça reste mal vu d'abandonner sa progéniture pour privilégier le Dieu pognon
En Allemagne c'est 65% du salaire pour le congé parental, ça me semble plus raisonnable

Bah non, dans le tiers monde les mères sont en congé parental plus longtemps, non? [:loupie94:1]

Message cité 1 fois
Message édité par loupie94 le 27-11-2023 à 18:37:49
n°69675405
Darth Caro​tte
Jeune bleubite
Posté le 27-11-2023 à 19:00:06  profilanswer

andre1980 a écrit :

L'état te laisse le choix quand tu es dans cette situation. En général la personne prend le choix le plus favorable

Pas vraiment non. Faut s'être fait refuser l'ASS pour prétendre au RSA.

---------------
Mon essai routier de la nouvelle Honda CB750 "Hornet" :o
n°69675418
tarpan66
Posté le 27-11-2023 à 19:02:08  profilanswer

andre1980 a écrit :

Monter sa boite pour faire garde d'enfant, personne de ménage, aide soignant, etc...

Tout seul ? Qui te remplace pendant tes congés/arrêts ?
Si j'ai besoin de ces services, j'ai pas envie de me retrouver sans remplaçant quand ça arrive… (avantage aux entreprises)

Arriver à trouver ne serait-ce que 20h (compatibles entre-elles dans l'emploi du temps, trajets compris) tout seul, c'est balaise… (trouver des enfants à garder en étant un homme, bon courage ! Ça existe mais… bon courage ! Déjà que confier ses enfants à une inconnue sans référence/couvert d'une entreprise, c'est être assez "joueur" )
Ça reste une solution d'appoint (si on a un conjoint avec salaire correct régulier) , pas un boulot principal gagnant suffisamment pour bien vivre… (du moins on ne peut pas imaginer des centaines de milliers de personnes se lancer à faire ça)

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°69675486
axklaus
Posté le 27-11-2023 à 19:13:19  profilanswer

loupie94 a écrit :

Bah non, dans le tiers monde les mères sont en congé parental plus longtemps, non? [:loupie94:1]

Même pas sûr qu'elles aient un emploi, les mères dans le tiers monde, bel avenir en perspective...

Si je regarde de l'autre côté de la frontière, par endroit je vois 30% des pères qui prennent un congé parental

La part de l'allocation parentale qui revient au père varie d'un État fédéral à l'autre. Comme les années précédentes, la Saxe a enregistré en 2022 la plus forte proportion de pères, soit 30,2 %.
https://www.statistikportal.de/de/elterngeld

La france malgré ses belles paroles moralisatrices comme dans de nombreux domaines, préfère favoriser l'inégalité entre les sexes et la précarisation de la femme

Message cité 2 fois
Message édité par axklaus le 27-11-2023 à 19:15:13
n°69676037
loupie94
Posté le 27-11-2023 à 20:41:01  profilanswer

axklaus a écrit :

Même pas sûr qu'elles aient un emploi, les mères dans le tiers monde, bel avenir en perspective...

Si je regarde de l'autre côté de la frontière, par endroit je vois 30% des pères qui prennent un congé parental

La part de l'allocation parentale qui revient au père varie d'un État fédéral à l'autre. Comme les années précédentes, la Saxe a enregistré en 2022 la plus forte proportion de pères, soit 30,2 %.
https://www.statistikportal.de/de/elterngeld

La france malgré ses belles paroles moralisatrices comme dans de nombreux domaines, préfère favoriser l'inégalité entre les sexes et la précarisation de la femme

Ah oui on va loin là. La France, c'est le gouvernement? Pourquoi voudrait il précariser les femmes?

n°69676066
axklaus
Posté le 27-11-2023 à 20:46:45  profilanswer

La France ce n'est pas uniquement ce gouvernement, c'est aussi les précédents et tous ceux qui les légitiment.

Pourquoi, je ne sais pas, ils doivent avoir leurs raisons. En tout cas je reconnais chaque jour un peu moins la légitimité de l'annexion de l'Alsace par ce pays.

idem pour cette récente réforme santé :
https://www.francebleu.fr/infos/san [...] le-8322201
Le remboursement des soins dentaires va baisser en France à partir du 1er octobre mais pas en Alsace-Moselle, où le régime local a décidé de prendre à sa charge la part qui ne sera plus remboursée.

Message édité par axklaus le 27-11-2023 à 20:47:01
n°69676793
asmomo
Posté le 27-11-2023 à 23:20:16  profilanswer

philibear a écrit :

[:roxelay]  le biais HFR
On parle pas de ces gens là hein

J'ai fait exprès (à tort visiblement). Je cotoie de jeunes ingés et certains, je les embaucherais pas  :whistle:  

titides a écrit :

Aux ASS, il y a des rdv à respecter aussi, tkt pas.

OK

titides a écrit :

Si j'étais ingé, je n'aurais surement pas autant de problème ;)

Je ne sais pas, on n'a pas cerné ton problème.

titides a écrit :

Déjà fait moultes fois.

OK c'est décourageant alors.

titides a écrit :

L'intérim, c'est bien en théorie, mais ils préfèrent débaucher un salarié ou prendre des jeunes diplômés que de prendre un chômeur.
Là est bien souvent le problème, tu es en poste, tu reçois pleins d'offres, dès que tu dis "je suis au chômage", c'est comme si tu avais la peste ...

Oui j'ai connu ça aussi, mais pas pour l'intérim quand même. Le méga trou dans le CV... C'est pour ça que je me dis que prendre un boulot, n'importe lequel, passera toujours mieux pour ensuite postuler à ce qu'on veut vraiment.

Tu ne nous as pas dit ce que tu cherches mais je trouve cette situation aberrante si c'est vraiment un secteur en tension, ou alors c'est de la tension molle :o

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°69676826
asmomo
Posté le 27-11-2023 à 23:29:57  profilanswer

axklaus a écrit :

Tu confonds pas congé maternité/paternité et congé parental ?

J'ai essayé de regarder un peu le système Allemand ça a l'air une usine à gaz typiquement française, ils le reconnaissent eux-mêmes, apparemment il y a un code de 470 pages :p Mais visiblement l'idée c'est plutôt une sorte de mi-temps maternel qu'un congé complet.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°69676844
axklaus
Posté le 27-11-2023 à 23:34:49  profilanswer

non je ne confonds pas c'est pareil qu'en France, on peut mélanger congé parental et boulot  
https://www.expectra.fr/blog/carrie [...] s-partiel/

Message édité par axklaus le 27-11-2023 à 23:35:21
n°69677011
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 28-11-2023 à 01:58:29  profilanswer

andre1980 a écrit :

A croire que sans l'Etat, cette personne n'aurai d'autre choix que de mourir de faim et de froid.

Avoir l'esprit d'entreprenariat, ce n'est pas pour tout le monde  [:le colonel moutarde]  
A force d'avoir entendu ce discours, j'ai l'impression que tout le monde veut être son propre patron, mais les conseilleurs ne sont souvent pas les payeurs  :lol:  

andre1980 a écrit :

Non, ca se fait quasi automatiquement, on te demande rien.

axklaus a écrit :

Faudrait peut être pas extrapoler.

Darth Carotte a écrit :

Pas vraiment non. Faut s'être fait refuser l'ASS pour prétendre au RSA.

+1

axklaus a écrit :

Je pense que la problématique est plus vaste, car nous avons plusieurs aides pour qui a des enfants.
Du coup, on ajoute des lois, on les modifie, et à force tu te retrouves à un énorme bordel sans nom.

asmomo a écrit :

Je ne sais pas, on n'a pas cerné ton problème.

"Simple" si on veut. Ex-technicien avec quelques années d'expérience, qui n'a jamais bossé en SSII (ESN).
Puis un jour d'entretien d'embauche, un employeur me dit qu'il faut me former pour être plus à jour.
Je fais donc une formation "administrateur systèmes et réseaux", et j'apprends des nouvelles technos.
Et après ce que l'on me reproche "Mais vous n'avez pas aucune expérience" ... "bah, je sors de formation" ...
Puis Covid, puis petite formation en cybersécurité ... et depuis, toujours des refus sur refus.

Je fais pas mal de candidature, je cible bien celles ci, et j'ai déjà candidaté pour un poste de tech.
On m'a dit lors de l'entretien : "je vois que vous avez fait une formation admin, pk postuler à un poste de tech ?"
Tu voyais déjà que le mec (resp info) ne te sentait pas pour le poste, rien qu'au ton de sa question.
(peut être aussi parce qu'il se dit : il est admin, peut être qu'il va se barrer plus vite que je l'espère)

Donc des question à la con, des prospecteurs en tout genre j'en ai eu une tonne.
A se demander même si je ne pourrais pas faire un livre avec ^^
Je vous passe les détails, bien que j'ai eu des conseillers PE pas trop chiant en vrai.
Ma foi j'ai rien à cacher, je travaille même pas au black ni rien, je ne suis même pas un sale profiteur ^^
Juste une personne qui veut bosser, mais que les employeurs ne veulent plus (trop vieux?)

Et forcément, plus la situation continue dans le temps, plus le trou dans le CV grandit avec ...
Bref, un cercle vicieux, une spirale du chômage, pauvreté, et pourtant je reste solide sur mes appuis.

---------------
n°69677367
patinusdav​idus
Ici on juge !!!
Posté le 28-11-2023 à 08:37:46  profilanswer

dante2002 a écrit :

Non.

Ou alors tu considères que naître dans une famille pauvre est un handicap (parce que la pauvreté est très predictible à la naissance )

Je sais que le message est assez vieux.  
Mais oui il y a un peu de ça. La pauvreté c'est un style de vie. Certains ont du mal à remettre en cause l'éducation reçu. C'est une facilité intellectuel de refaire la même chose.  

Par exemple dans ma famille, ils ne sont pas entrepreneur. Du coup j'ai dû mal à me mettre à mon compte. Même si mon entourage d'amis au contraire son quasiment tous à leur compte.  

---------------
Né pour briller
n°69677384
Latiole
Posté le 28-11-2023 à 08:41:04  profilanswer

titides a écrit :

...
Je fais pas mal de candidature, je cible bien celles ci, et j'ai déjà candidaté pour un poste de tech.
On m'a dit lors de l'entretien : "je vois que vous avez fait une formation admin, pk postuler à un poste de tech ?"
...

Question con: du coup sur ce type de poste, pourquoi tu ne supprimes pas ta certif admin ?  
L'Amour propre en prend un coup mais peut-être que tu t'éviterais ca. Rien ne t'empêche ensuite de filer l'info lorsqu'il y aura une opportunité interne.

n°69677393
axklaus
Posté le 28-11-2023 à 08:43:01  profilanswer

patinusdavidus a écrit :

Par exemple dans ma famille, ils ne sont pas entrepreneur. Du coup j'ai dû mal à me mettre à mon compte. Même si mon entourage d'amis au contraire son quasiment tous à leur compte.  

L'entreprenariat ça se réfléchit selon le domaine d'activité
Si tu te mets dans le dépannage informatique à ton compte c'est mal barré  
Au sein d'une société t'as les partenariats avec tous les ministères, collectivités, les fabricants... On a d'ailleurs un indépendant qui a rejoint nos rangs, il ne s'en sortait pas financièrement

Message cité 1 fois
Message édité par axklaus le 28-11-2023 à 08:45:22
n°69678499
asmomo
Posté le 28-11-2023 à 11:10:12  profilanswer

patinusdavidus a écrit :

Je sais que le message est assez vieux.  
Mais oui il y a un peu de ça. La pauvreté c'est un style de vie. Certains ont du mal à remettre en cause l'éducation reçu. C'est une facilité intellectuel de refaire la même chose.  

Autre exemple, l'abondement. Dans ma boîte du CAC40, si on épargne sur le PEE on a un abondement, 200% pour quelques centaines d'euros, puis 100% pour quelques milliers, puis encore 50% jusqu'à 5400€. Au final avec les prélèvements sociaux ça fait 3900€ pour 5400€ investis, chaque année.

J'ai plein de collègues qui n'épargnent quasiment rien ou très peu, et loupent ces 3900€ gratuits. Sachant que c'est contraignant les premières années (argent bloqué 5 ans) mais qu'au bout de 5 ans il suffit de sortir ce qu'on a épargné 5 ans plus tôt, remettre les 5400€ (garder le reste), et ça s'autoalimente. Perso au bout de 10 ans j'ai mis 50000€ (quand j'ai commencé le plafond était plus bas) et j'ai obtenu 120000€. Et l'action de ma boîte n'a rien fait sur cette période, juste payé des dividendes.

---------------
n°69678644
FLeFou
Posté le 28-11-2023 à 11:26:42  profilanswer

oh_damned a écrit :

LE RSA est de moins en moins subit. Quand tu vois que les gens n'essayent pas de sortir du RSA tu ne peux pas dire qu'il est subit. C'est bien pour ça qu'il faut exiger qu'ils d'eux une contre partie et la comme par hasard on va découvrir qu'ils peuvent très bien en sortir.

---------------
The secret of happiness is not in doing what one likes but in liking what one has to do Sir James M. Barrie
n°69678652
asmomo
Posté le 28-11-2023 à 11:27:30  profilanswer

titides a écrit :

"Simple" si on veut. Ex-technicien avec quelques années d'expérience, qui n'a jamais bossé en SSII (ESN).
Puis un jour d'entretien d'embauche, un employeur me dit qu'il faut me former pour être plus à jour.
Je fais donc une formation "administrateur systèmes et réseaux", et j'apprends des nouvelles technos.
Et après ce que l'on me reproche "Mais vous n'avez pas aucune expérience" ... "bah, je sors de formation" ...
Puis Covid, puis petite formation en cybersécurité ... et depuis, toujours des refus sur refus.

Tu voyais déjà que le mec (resp info) ne te sentait pas pour le poste, rien qu'au ton de sa question.
(peut être aussi parce qu'il se dit : il est admin, peut être qu'il va se barrer plus vite que je l'espère)

Donc des question à la con, des prospecteurs en tout genre j'en ai eu une tonne.
A se demander même si je ne pourrais pas faire un livre avec ^^
Je vous passe les détails, bien que j'ai eu des conseillers PE pas trop chiant en vrai.
Ma foi j'ai rien à cacher, je travaille même pas au black ni rien, je ne suis même pas un sale profiteur ^^
Juste une personne qui veut bosser, mais que les employeurs ne veulent plus (trop vieux?)

Et forcément, plus la situation continue dans le temps, plus le trou dans le CV grandit avec ...
Bref, un cercle vicieux, une spirale du chômage, pauvreté, et pourtant je reste solide sur mes appuis.

OK donc j'étais pas du tout à côté de la plaque en fait, admin info, ingé info... Tu as quel âge ?

De ce que tu dis tu as fait tout ce qu'il faut donc je comprends ton amertume. Quand je parlais d'intérim tu as peut-être compris ESN mais quid de l'intérim de base genre Manpower et tu prends tout ce qui vient histoire de mettre qqchose sur le CV/montrer que tu en veux ? Et ils peuvent avoir des missions, plutôt de tech mais genre déploiement Win11 ce genre de chose il faut toujours des intérimaires.

Je suis moi-même tech (avec un job limite ingé) et j'aimerais monter mais c'est sûr que ne pas bouger est confortable, après étant dans un grand groupe il peut y avoir des possibilités de mobilité interne.

---------------
n°69678787
FLeFou
Posté le 28-11-2023 à 11:40:28  profilanswer

asmomo a écrit :

OK donc j'étais pas du tout à côté de la plaque en fait, admin info, ingé info... Tu as quel âge ?

De ce que tu dis tu as fait tout ce qu'il faut donc je comprends ton amertume. Quand je parlais d'intérim tu as peut-être compris ESN mais quid de l'intérim de base genre Manpower et tu prends tout ce qui vient histoire de mettre qqchose sur le CV/montrer que tu en veux ? Et ils peuvent avoir des missions, plutôt de tech mais genre déploiement Win11 ce genre de chose il faut toujours des intérimaires.

Je suis moi-même tech (avec un job limite ingé) et j'aimerais monter mais c'est sûr que ne pas bouger est confortable, après étant dans un grand groupe il peut y avoir des possibilités de mobilité interne.

Et encore entre pas de boulot et aller chez un boucher faut savoir de temps en temps accepter le moins mauvais donc postuler chez les bouchers.  
Et après en bossant dans ce genre de boite il peut toujours chercher en même temps un poste plus glamour.

---------------
The secret of happiness is not in doing what one likes but in liking what one has to do Sir James M. Barrie
n°69679272
patinusdav​idus
Ici on juge !!!
Posté le 28-11-2023 à 13:06:29  profilanswer

axklaus a écrit :

L'entreprenariat ça se réfléchit selon le domaine d'activité
Si tu te mets dans le dépannage informatique à ton compte c'est mal barré  
Au sein d'une société t'as les partenariats avec tous les ministères, collectivités, les fabricants... On a d'ailleurs un indépendant qui a rejoint nos rangs, il ne s'en sortait pas financièrement

Je suis automaticien, il y a du boulot.  
Il y a des solutions alternatives pour avoir du boulot sans trop chercher.  

asmomo a écrit :

Autre exemple, l'abondement. Dans ma boîte du CAC40, si on épargne sur le PEE on a un abondement, 200% pour quelques centaines d'euros, puis 100% pour quelques milliers, puis encore 50% jusqu'à 5400€. Au final avec les prélèvements sociaux ça fait 3900€ pour 5400€ investis, chaque année.

J'ai plein de collègues qui n'épargnent quasiment rien ou très peu, et loupent ces 3900€ gratuits. Sachant que c'est contraignant les premières années (argent bloqué 5 ans) mais qu'au bout de 5 ans il suffit de sortir ce qu'on a épargné 5 ans plus tôt, remettre les 5400€ (garder le reste), et ça s'autoalimente. Perso au bout de 10 ans j'ai mis 50000€ (quand j'ai commencé le plafond était plus bas) et j'ai obtenu 120000€. Et l'action de ma boîte n'a rien fait sur cette période, juste payé des dividendes.

L'Épargne c'est un autre sujet. Je vis à l'instant présent et ne mise pas trop sur l'avenir.

---------------
Né pour briller
n°69680046
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 28-11-2023 à 14:58:00  profilanswer

asmomo a écrit :

Entre 45 et 50 ans, mais je réfléchis à une sorte de reconversion/évolution vers de la géomatique.
(au lieu d'être suivi par mon conseiller, j'ai un suivi par un psy du travail, lui ayant + de temps pour nous cerner et étudier des pistes)
Pour l'intérim, c'est pas si simple en réalité, car ils sont comme les ESN, ils ne te prennent pas.

---------------
n°69681876
asmomo
Posté le 28-11-2023 à 19:41:13  profilanswer

titides : et il y a du boulot là-dedans ? Sinon fonctionnaire comme on parlait avant ? Ou même prof, apparemment avec un bac+3 c'est possible. Perso c'est un plan B, ma mère ayant été prof je connais assez bien le milieu. Ce serait pas pour le salaire forcément, mais les vacances, le no stress  :whistle: Genre en complément d'un revenu du capital pour avoir un bon revenu total et cotiser à la retraite.

Plus haut qq1 a mentionné les vacances pour les fonctionnaires, mais à part les profs je ne vois pas qui a des vacances particulières dans la FP ? Bon à part certains abus dans la FPT.

à l'inverse c'est plutôt dans le privé qu'on peut trouver des choses sympas de ce côté-là, genre des proches sont dans la banque (9 semaines) et dans le conseil aux CSE (12 semaines), ça donne envie.

Sinon ce que tu dis sur l'intérim c'est étonnant (mais je te crois), il faut croire qu'il n'y a pas tant de tension que ça alors.

patinusdavidus a écrit :

L'Épargne c'est un autre sujet. Je vis à l'instant présent et ne mise pas trop sur l'avenir.

Je pense que non. à la base j'épargnais pour m'acheter une baraque, mais finalement maintenant que j'ai assez pour m'acheter la baraque en cash, je n'ai plus envie de mettre mon épargne à 0. Donc j'ai divisé par 2 mon budget pour prendre qqchose de suffisant mais sans plus, un peu loin du boulot (j'ai une voiture et essence gratuite), principalement à crédit, et je garde une grosse épargne, car le sentiment de sécurité que ça procure est incomparable, je sais que si j'en peux plus je peux tout quitter et tenir 5-10 ans sous les cocotiers :o

Objectif : impossible d'être pauvre :o

C'est un raisonnement de très pauvre de ne pas épargner (ou une réalité de très pauvre si vraiment on ne peut pas). Mais là en plus je parle d'épargne qui rapporte quasiment 100% donc c'est criminel de ne pas en profiter, il faut pas hésiter à prendre un crédit conso pour alimenter le truc.

Message cité 3 fois
Message édité par asmomo le 28-11-2023 à 19:42:04

---------------
n°69681928
shodaboy
Sidekick
Posté le 28-11-2023 à 19:53:34  profilanswer

Prof no stress.  ?  [:mme michu:4]

Peut être a l' époque de ta maman. Aujourd'hui not so sure

Message édité par shodaboy le 28-11-2023 à 19:54:01
n°69682003
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 28-11-2023 à 20:06:23  profilanswer

asmomo a écrit :

Sinon ce que tu dis sur l'intérim c'est étonnant (mais je te crois), il faut croire qu'il n'y a pas tant de tension que ça alors.

Prof (d'informatique) pourquoi pas ... j'ai failli le faire, mais on m'a demandé si j'avais un bac+5 ... et depuis plus rien  :whistle:  
J'ai voulu voir pour faire de la formation aussi, mais c'est une galère sans nom, on te demande aussi bac+5 + certif + xp ...
Quand je vois certains formateurs que j'ai eu lors des multiples formations que j'ai suivi, je me demande s'ils avaient tous ce bagage.

Métier en tension, c'est juste l'expression pour dire qu'il y a plus d'offres que de candidats.
Et forcément, plus tu cherches sur des technos récentes, moins il y a de candidats et plus les salaires grimpent.
Donc tu imagines bien qu'une boite qui cherche le mouton qui connait tout, avec un bon diplôme et de de l'xp pour 30k€ brut, ça cherche longtemps  :whistle:  
Mais comme me disait des chercheurs du CNRS ou autres, leur fonction n'est pas systématiquement de trouver, mais de faire avancer la recherche :D  
Pour rire, des fois je dis même que je suis un chercheur dans le monde du travail  :D  je vais préparer ma thèse de doctorat :D

---------------
n°69682141
loupie94
Posté le 28-11-2023 à 20:29:56  profilanswer

asmomo a écrit :

titides : et il y a du boulot là-dedans ? Sinon fonctionnaire comme on parlait avant ? Ou même prof, apparemment avec un bac+3 c'est possible. Perso c'est un plan B, ma mère ayant été prof je connais assez bien le milieu. Ce serait pas pour le salaire forcément, mais les vacances, le no stress  :whistle: Genre en complément d'un revenu du capital pour avoir un bon revenu total et cotiser à la retraite.

Plus haut qq1 a mentionné les vacances pour les fonctionnaires, mais à part les profs je ne vois pas qui a des vacances particulières dans la FP ? Bon à part certains abus dans la FPT.

à l'inverse c'est plutôt dans le privé qu'on peut trouver des choses sympas de ce côté-là, genre des proches sont dans la banque (9 semaines) et dans le conseil aux CSE (12 semaines), ça donne envie.

Prof c'est un concours à bac+5. Et pour le "no stress" je ne sais pas dans quel monde tu vis. C'est ptetre tranquille à Louis le Grand ou à Henri IV mais ailleurs pas vraiment non.

Et "des vacances particulières" c'est quoi?  :??:  

Comme il n'y a pas "un privé" il n'y a pas "une FP".

n°69682514
andre1980
Posté le 28-11-2023 à 21:24:19  profilanswer

prof à la campagne, avec des élèves normaux qui ne foutent pas la merde en classe, ça ne semble pas super stressant quand même.

Message cité 2 fois
Message édité par andre1980 le 28-11-2023 à 21:24:51

---------------
n°69682544
asmomo
Posté le 28-11-2023 à 21:26:08  profilanswer

Ah bon il n'y a pas les 35h dans la FP ?

Pour le métier de prof il faut savoir tenir sa classe, ma mère n'avait que des jeunes de banlieues mais ça se tenait à carreaux.

Sinon pour le bac+5 c'est pour passer le concours oui, mais sinon pas obligatoire.

---------------
n°69682650
loupie94
Posté le 28-11-2023 à 21:33:40  profilanswer

asmomo a écrit :

Sinon pour le bac+5 c'est pour passer le concours oui, mais sinon pas obligatoire.

Tu ne peux pas être prof titulaire sans passer le concours.

Je ne pensais pas que tu parlais de vacations.

Message édité par loupie94 le 28-11-2023 à 21:34:26
n°69682674
axklaus
Posté le 28-11-2023 à 21:35:30  profilanswer

bac +5 pas obligatoire si tu as 3 enfants

n°69682733
loupie94
Posté le 28-11-2023 à 21:40:19  profilanswer

axklaus a écrit :

bac +5 pas obligatoire si tu as 3 enfants

Ou si tu es sportif de haut niveau oui je sais. Mais il faut avoir le concours de toute façon pour être titulaire.

Message édité par loupie94 le 28-11-2023 à 21:40:49
n°69682934
asmomo
Posté le 28-11-2023 à 22:04:08  profilanswer

Je parle d'offres d'emplois pour être prof contractuel sur les sites des académies.

Il y a des années c'était risqué car il n'y avait pas forcément de boulot tous les ans mais au rythme où on va c'est la titularisation automatique assurée.

---------------
n°69683114
_Lahoma_
Posté le 28-11-2023 à 22:22:55  profilanswer

asmomo a écrit :

Je parle d'offres d'emplois pour être prof contractuel sur les sites des académies.

Il y a des années c'était risqué car il n'y avait pas forcément de boulot tous les ans mais au rythme où on va c'est la titularisation automatique assurée.

Perso, je t'encourage à y aller !!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  291  292  293  ..  305  306  307  308  309  310

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Azerty : le clavier du pauvre (ou inversement)2 mondes distint, pauvre et riche, recherche l'expression...
Régimes lowcarb et paléodiète. Nouveau taulier. Nouveau FPriche ou pauvre
l'amitié riche pauvre ça existe ?[Conseil Achat] Moto Sportive de + de 125cm3 à Petit Budget
Aidé un pauvre étudiant en galèreLe topic des Young-trimeurs, populaires et GuezTI (fumee noire = ban)
Voyager quand on est pauvre. 
Plus de sujets relatifs à : Pourquoi t'es pauvre ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)