Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4525 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  774  775  776  ..  943  944  945  946  947  948
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°68431958
FLo14
Gouranga !
Posté le 16-05-2023 à 22:35:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

lokilefourbe a écrit :

Visiblement une des chèvres de LFI n'a pas compris le principe de la démocratie parlementaire..
https://i.imgur.com/Oi8cKhU.png

Evidement il ne lui vient pas à "l'esprit" qu'elle fait partie des 100 ignorants, en fait.
https://i.imgur.com/fdmJEoo.png

Mais la conne sérieux  [:goumite:2]

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
mood
Publicité
Posté le 16-05-2023 à 22:35:00  profilanswer

n°68432294
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 16-05-2023 à 23:29:09  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Vu le fiasco du premier, ce genre de nouvelle fait flipper quand même...

C'est tellement un fiasco qu'en Chine malgré des mois d'arrêt son facteur de charge reste supérieur à celui d'une éolienne.

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°68432321
chienBlanc
Posté le 16-05-2023 à 23:40:45  profilanswer

Toxin a écrit :

C'est tellement un fiasco qu'en Chine malgré des mois d'arrêt son facteur de charge reste supérieur à celui d'une éolienne.

Je parle du français. C'est un peu en attendant Godot... sauf que ça coûte des milliards.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°68432335
lokilefour​be
Posté le 16-05-2023 à 23:49:07  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Je parle du français. C'est un peu en attendant Godot... sauf que ça coûte des milliards.

Normal après des années de désinformation, de désindustrialisation et de mensonges..
Tu sais combien de milliards les allemands ont claqué en Enri.. plus de 500.. et ça va continuer
Pour faire quoi? ça :
https://i.imgur.com/Jd7RRWz.pnghttps://i.imgur.com/DRD9BqH.png

Message cité 2 fois
Message édité par lokilefourbe le 16-05-2023 à 23:49:26

---------------

n°68432348
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 16-05-2023 à 23:55:48  profilanswer

Bah on paie la désindustrialisation de la France qu'il faut réindustrialiser, rien de neuf sous le soleil.

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°68432349
chienBlanc
Posté le 16-05-2023 à 23:56:04  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Normal après des années de désinformation, de désindustrialisation et de mensonges..
Tu sais combien de milliards les allemands ont claqué en Enri.. plus de 500.. et ça va continuer
Pour faire quoi? ça :
https://i.imgur.com/Jd7RRWz.pnghttps://i.imgur.com/DRD9BqH.png

Tu mélanges un peu tout.
Les faits sont là : notre EPR est un fiasco et une gabegie énorme.

Espérons que nous ayions après de cet échec pour les suivants, et que le retour d'expérience sera bien utilisé, sinon ça va être dramatique.

---------------
n°68432354
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 16-05-2023 à 23:59:26  profilanswer

Notre EPR sera un fiasco si rien n'en sort.
Notre EPR ne sera pas un échec s'il fonctionne in fine.
Rien ne laisse penser que rien n'en sortira.

Ensuite c'est normal qu'une tête de série coûte plus cher.

Enfin, on s'est passé des allemands donc on pourra faire plus simple avec l'EPR2.

---------------
n°68432360
chienBlanc
Posté le 17-05-2023 à 00:03:18  profilanswer

Toxin a écrit :

Ensuite c'est normal qu'une tête de série coûte plus cher.

[:junk1e:3]  

C'est pas plus cher, c'est 3 ou 4 fois le prix prévu, mais bon...

---------------
n°68432364
lokilefour​be
Posté le 17-05-2023 à 00:04:14  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Tu mélanges un peu tout.
Les faits sont là : notre EPR est un fiasco et une gabegie énorme.

Espérons que nous ayions après de cet échec pour les suivants, et que le retour d'expérience sera bien utilisé, sinon ça va être dramatique.

Non il y a des raisons tout à fait logiques et franco françaises, en Chine ils n'ont pas eu tous nos problèmes.
Quand tu détruis l'ensemble d'une filière industrielle pendant 20 ans, normal qu'à la reprise on ait même pas assez de soudeurs, le problème ce n'est pas la technologie de l'EPR, mais bien l'incompétence de nos politiques.
Tu raisonnes comme les escrolos.

Notre EPR est la reconstruction d'une filière nucléaire, d'une industrie, d'une chaine de sous traitants et de tout un savoir faire, normal que ça coute une blinde et que les retards s'accumulent on est reparti de presque zéro grâce à nos guignols de politiciens et aux escrolos.
Fait faire du tricot pendant 20 ans à un chirurgien, puis d'un coup demande lui de faire une opération à cœur ouvert.. tu vas voir.

Mais dans le cul les escrolos..
https://i.imgur.com/Oi8cKhU.png

---------------

n°68432367
lokilefour​be
Posté le 17-05-2023 à 00:06:12  profilanswer

chienBlanc a écrit :

500 milliards la transition allemande pour continuer à tuer des gens..
https://i.imgur.com/WRQVF2S.png

https://www.latribune.fr/entreprise [...] e%20(700).

---------------

mood
Publicité
Posté le 17-05-2023 à 00:06:12  profilanswer

n°68432420
lapin
Posté le 17-05-2023 à 00:37:44  profilanswer

Si y a moins de monde y aura moins de pollution, les particules fines tue des humains, si à un moment y a moins d'humains y a moins de pollution dû à la quantité d'humains sur terre.
Ceci dit ils sont bien plus efficace en chine et aux USA qu'en Allemagne pour tué leurs populations.

Message édité par lapin le 17-05-2023 à 00:43:18
n°68432421
lokilefour​be
Posté le 17-05-2023 à 00:40:05  profilanswer

Et toi le français  :o

---------------

n°68432680
mantel
Posté le 17-05-2023 à 07:51:02  profilanswer

chienBlanc a écrit :

le fameux facteur pi pour les projet expérimentaux...

n°68432682
Trotamundo​s
Posté le 17-05-2023 à 07:51:29  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Le prix prévu on sait depuis le début qu'il est faux. Comme tout projet de cette envergure il est nettement sous-estimé pour que le projet soit validé par les uns et les autres... Tout le monde le sait.

n°68432922
krojules
primesautier
Posté le 17-05-2023 à 09:03:54  profilanswer

C'est tout à fait légitime de se poser la question sur le bien fondé d'un système aussi complexe qu'un EPR avec les coûts associés vs un système qu'on sait faire et qu'on maîtrise un peu plus à moins cher et finalement pas beaucoup moins puissant.

Je pose la question calmement  :O

---------------
3 2 1 prêt feu go partez.
n°68433206
Stormlord9​7
Posté le 17-05-2023 à 09:47:36  profilanswer

D'ou l'EPR2 pour entre autre choses se débarrasser des contraintes de design issues des Germains :o

n°68433705
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 17-05-2023 à 10:47:23  profilanswer

Stormlord97 a écrit :

D'ou l'EPR2 pour entre autre choses se débarrasser des contraintes de design issues des Germains :o

M'a toujours semblée floue cette histoire quand même. Ça pose un beau biais cognitif où on s'imagine que ça va être miraculeusement plus simple sans les trucs soi disant imposé par les allemands, mais on a jamais vraiment vu de source officielle balancer ça...

n°68433759
mantel
Posté le 17-05-2023 à 10:54:11  profilanswer

20Boy a écrit :

M'a toujours semblée floue cette histoire quand même. Ça pose un beau biais cognitif où on s'imagine que ça va être miraculeusement plus simple sans les trucs soi disant imposé par les allemands, mais on a jamais vraiment vu de source officielle balancer ça...

déjà on passe de 4 trains, à 3 trains, ça va donc enlever 1/4 des matériels de sûreté.
Ca va rendre également les interactions inter-train plus simple vu qu'il y aura moins de configuration possible.  

Ensuite, il y a un certain nombre de matériels qui vont passé de technologie allemande a des technologie française. Pour terminer, il y a une remise à niveau des technologie qui vont être utilisé (a iso fonctionnalité), vu que l'EPR1 c'est globalement des techno des années 2000...ça on devrai avoir du plus récent...

n°68433791
morv
(╯°□°)╯︵ ┻━┻)
Posté le 17-05-2023 à 10:58:04  profilanswer

20Boy a écrit :

Je pense aussi que c'est un peu facile de tout mettre sur le dos des Allemands :D mais il y a quand même des documents qui en parlent, exemple : https://www.debatpublic.fr/sites/de [...] DF-RTE.pdf

Citation :

Une compartimentation supprimée à l’intérieur du bâtiment réacteur
Le « two-room-concept » appliqué à l’EPR de Flamanville consiste à ajouter des parois internes à l’intérieur du bâtiment réacteur, pour compartimenter les circuits et les équipements. Il répond au besoin exprimé par les électriciens allemands (qui ont participé à la conception de l'EPR de Flamanville) de faire entrer couramment du personnel dans ce bâtiment pour des activités d’exploitation ou de maintenance, lorsque le réacteur est en puissance. La mise en œuvre de cette disposition s’est avérée un facteur de complexité notable à la construction des premiers EPR. EDF n’utilisant pas cette pratique dans son exploitation en France, le concept est abandonné sur l'EPR2, au profit d’une simplification de l’aménagement interne du bâtiment réacteur.

---------------
"Sidney, he raped it. I mean, he just... yeah, the guy raped the tree."
n°68433983
AzR3L
Posté le 17-05-2023 à 11:19:08  profilanswer

morv a écrit :

Je pense aussi que c'est un peu facile de tout mettre sur le dos des Allemands :D mais il y a quand même des documents qui en parlent, exemple : https://www.debatpublic.fr/sites/de [...] DF-RTE.pdf

Citation :

Une compartimentation supprimée à l’intérieur du bâtiment réacteur
Le « two-room-concept » appliqué à l’EPR de Flamanville consiste à ajouter des parois internes à l’intérieur du bâtiment réacteur, pour compartimenter les circuits et les équipements. Il répond au besoin exprimé par les électriciens allemands (qui ont participé à la conception de l'EPR de Flamanville) de faire entrer couramment du personnel dans ce bâtiment pour des activités d’exploitation ou de maintenance, lorsque le réacteur est en puissance. La mise en œuvre de cette disposition s’est avérée un facteur de complexité notable à la construction des premiers EPR. EDF n’utilisant pas cette pratique dans son exploitation en France, le concept est abandonné sur l'EPR2, au profit d’une simplification de l’aménagement interne du bâtiment réacteur.

Je ne pense pas que l’on met tout sur le dos des Allemands. Les stratégies prisent pour arriver à ce jours à cette situation, c’est bien nous.

La partie allemande, c’est de nous avoir lâché rapidement sur le projet et de promulgué le Gaz partout .. pardon les ENR :o

n°68434215
Stormlord9​7
Posté le 17-05-2023 à 11:45:47  profilanswer

20Boy a écrit :

Il n’y a rien de flou, personne ne parle de miracle, et il n’y a pas de « soit disant ».  
La littérature est suffisamment détaillée sur les éléments ajoutés pour satisfaire l’ON Allemand dont beaucoup sont une repompée du KONVOI.  
Ils imposent notamment le rechargement en fonctionnement (D’ou les 4 trains de sauvegarde et le « 2 rooms design » de l’enfer), la double peau qui est un casse tête pour le GC, et une tetrachiée de références de composants venant de leurs fournisseurs.

Message cité 1 fois
Message édité par Stormlord97 le 17-05-2023 à 11:46:53
n°68434396
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 17-05-2023 à 12:08:42  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Va voir les auditions de l'assemblée nationale : c'était le prix pour un réacteur 1400MW comme on en avait déjà construit mais les cons ont vendu l'EPR au même prix (cadeau)

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°68434414
Stormlord9​7
Posté le 17-05-2023 à 12:11:49  profilanswer

Le rapport de la cour des comptes est une excellente référence à ce sujet en plus du rapport Folz.

Message édité par Stormlord97 le 17-05-2023 à 12:12:08
n°68434430
lapin
Posté le 17-05-2023 à 12:14:43  profilanswer

ChienBlanc oublie Sciemment que c'est la finance internationnal qui à foutue la merde sur l'EPR de flamandville en exigeant des taux d'intérêt délirants !!!

le nucléaire il faut le financier sur fond étatiques avec la signature et le sceaux de l'état Français, si non les mecs demandes des taux d'intérêt délirant genre 10% par ans voir plus.

le 30 ans France c'est 3,415% https://fr.investing.com/rates-bond [...] bond-yield

n°68434933
dje33
Posté le 17-05-2023 à 13:45:14  profilanswer

20Boy a écrit :

Tout les français qui ont bossé sur le problème d'un point de vue technique...

n°68434935
dje33
Posté le 17-05-2023 à 13:45:50  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Et ensuite tu peux l'utiliser 60 ans. Voir plus.
Il faut calculer le coût sur les 60ans.

C'est tellement rentable qu'il y a l'ARENH pour le nucléaire historique.

Message édité par dje33 le 17-05-2023 à 13:47:50
n°68434972
Fnord
Posté le 17-05-2023 à 13:49:48  profilanswer

AzR3L a écrit :

Je ne pense pas que l’on met tout sur le dos des Allemands. Les stratégies prisent pour arriver à ce jours à cette situation, c’est bien nous.

La partie allemande, c’est de nous avoir lâché rapidement sur le projet et de promulgué le Gaz partout .. pardon les ENR :o

De transition. :o

n°68434982
dje33
Posté le 17-05-2023 à 13:51:00  profilanswer

Fnord a écrit :

De transition. :o

Le charbon.

[:bastinho]

n°68435023
grotius
Posté le 17-05-2023 à 13:57:12  profilanswer

lapin a écrit :

ChienBlanc oublie Sciemment que c'est la finance internationnal qui à foutue la merde sur l'EPR de flamandville en exigeant des taux d'intérêt délirants !!!

le nucléaire il faut le financier sur fond étatiques avec la signature et le sceaux de l'état Français, si non les mecs demandes des taux d'intérêt délirant genre 10% par ans voir plus.

le 30 ans France c'est 3,415% https://fr.investing.com/rates-bond [...] bond-yield

Au cas ou tu ne l aurais pas remarqué l’Etat n a plus d argent et doit se financer sur les marchés comme Edf.

Meme avec des taux bas, à 3/4% rien que les intérêts c est des centaines de millions d euros par tranche en plus et chaque année de retard c est le coup de bambou.

n°68435223
lokilefour​be
Posté le 17-05-2023 à 14:23:50  profilanswer

grotius a écrit :

Au cas ou tu ne l aurais pas remarqué l’Etat n a plus d argent et doit se financer sur les marchés comme Edf.

Meme avec des taux bas, à 3/4% rien que les intérêts c est des centaines de millions d euros par tranche en plus et chaque année de retard c est le coup de bambou.

Bah on a qu'a faire comme les allemands..
https://i.imgur.com/0s0Cm2I.png

https://www.challenges.fr/energie-e [...] que_655346

Pour quels résultats?
Sur 12 mois -->
https://i.imgur.com/OkKE9QJ.pnghttps://i.imgur.com/wy8SqWx.png

---------------

n°68435737
MonsieurPo​ney
Posté le 17-05-2023 à 15:26:16  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Intéressant : https://www.capital.fr/economie-pol [...] ce-1468443

Une start-up britannique (fondée par des italiens au Royaume-Uni) qui développe un SMR de 4è génération vient d'annoncer qu'ils allaient investir 3 Mrds d'ici 2030 pour le développement du modèle en France. J'ai pas d'avis sur la start-up en question ou sur la technologie, mais on voit clairement que les subventions annoncées pour le développement de SMR en France ont un effet assez net, avec une floppée de projets qui se lancent (de tête en France il y a Nuward, Jimmy, Naarea, Newcleo dont je viens de parler, et une start-up issue du CEA dont le nom m'échappe). Au-delà des subventions, je pense que la présence d'une industrie nucléaire en France (et donc de compétences) joue beaucoup, ainsi que les perspectives industrielles (c'est plus facile d'imaginer construire un démonstrateur en France qu'en Allemagne quoi :o ). D'ailleurs à ce sujet, une action des pouvoirs publics qui pourrait être efficace serait de préparer des lieux d'implantation "prêt à l'emploi" (je mets des guillemets car ça ne pourra jamais être réellement prêt à l'emploi vu que des études d'impact spécifiques seront toujours à faire en prenant en compte le modèle que tu veux implanter, mais on peut forcément préparer des sites administrativement pour réduire ensuite le délai de mise en œuvre).  

Je pense par contre qu'on part avec pas mal de retard sur les SMR, par rapport aux japonais et aux américains qui ont l'air d'avoir des concepts vachement avancés.  

edit : https://www.newcleo.com/press-relea [...] dici-2030/
Un peu plus de détails sur ce qu'ils veulent faire en France -> un site déjà ouvert à Lyon qui me semble plutôt orienté ingénierie (mais c'est pas précisé sur le lien, j'interprète), le premier démonstrateur de 30MWe vers 2030, et une usine de production de combustible.

Vous en pensez quoi de cette annonce? J'ai du mal à voir une start-up étrangère faire du nuke en France mais je me trompe peut-être : ils enchainent les investissements et ils ont eu le feu vert de Macron cette semaine.

n°68436072
mantel
Posté le 17-05-2023 à 16:00:36  profilanswer

MonsieurPoney a écrit :

Vous en pensez quoi de cette annonce? J'ai du mal à voir une start-up étrangère faire du nuke en France mais je me trompe peut-être : ils enchainent les investissements et ils ont eu le feu vert de Macron cette semaine.

j'en pense que certain ne serai pas fâché de cassé le monopole de fait d'EDF sur le nucléaire en France...

n°68436456
franckyvin​vin12
Posté le 17-05-2023 à 16:52:48  profilanswer

MonsieurPoney a écrit :

J'ai du mal à me faire un avis parce que j'ai pas le vernis technique pour voir si leur technologie est intéressante, et si la boite a les compétences pour avancer. Mais en soit, je trouve que c'est un très bon signe que des boites qui avaient commencé à s'installer au RU décident de venir plutôt en France, et je ne trouve pas ça très étonnant parce qu'on a un vivier important de compétences dans le nucléaire, des industriels qui peuvent devenir des partenaires, et depuis quelques mois des aides directes qui forcément pèsent dans la balance.  

D'ailleurs le fait qu'ils aillent à Lyon n'est pas un hasard, EDF et Edvance y transfèrent progressivement des activités, Framatome n'est pas loin, et la boite a des attaches italiennes donc la proximité entre Lyon et l'Italie doit aider.

n°68436987
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 17-05-2023 à 18:30:03  profilanswer

Bonne initiative.
En face ça travaille d'arrache pied sur des backups intégrés aux éoliennes :o
https://twitter.com/bauvens/status/ [...] 40003?s=19

---------------
n°68437087
MonsieurPo​ney
Posté le 17-05-2023 à 18:49:35  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

J'ai du mal à me faire un avis parce que j'ai pas le vernis technique pour voir si leur technologie est intéressante, et si la boite a les compétences pour avancer. Mais en soit, je trouve que c'est un très bon signe que des boites qui avaient commencé à s'installer au RU décident de venir plutôt en France, et je ne trouve pas ça très étonnant parce qu'on a un vivier important de compétences dans le nucléaire, des industriels qui peuvent devenir des partenaires, et depuis quelques mois des aides directes qui forcément pèsent dans la balance.  

D'ailleurs le fait qu'ils aillent à Lyon n'est pas un hasard, EDF et Edvance y transfèrent progressivement des activités, Framatome n'est pas loin, et la boite a des attaches italiennes donc la proximité entre Lyon et l'Italie doit aider.

Oui je suis d'accord avec toi, tant mieux si c'est en France.
Pour la technologie, l'état français a fait passé le message que la filière à neutrons rapide c'était mort, en tout cas par l'investissement publique.  
Pour le fait d'utiliser le plomb comme fluide caloporteur, j'en sais trop rien.

n°68437368
lokilefour​be
Posté le 17-05-2023 à 19:51:38  profilanswer

C'est vieux le plomb.. déjà utilisé dans les soums russes. Faut chauffer tout le temps.

---------------

n°68437508
dje33
Posté le 17-05-2023 à 20:15:05  profilanswer

https://twitter.com/Ph_Velten/statu [...] 24865?s=20

Hooo, comme c'est étrange...

Citation :

1/10 Je suis physicien spé physique fondamentale, ce qui inclut la physique nucléaire, mais je n'ai AUCUN lien avec la filière électro-nucléaire. J'ai aussi été militant LFI - 2x candidat pr le mvt. Et puis dénigré, calomnié puis exclu par les militants anti-nuc qui contrôlent

n°68437888
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 17-05-2023 à 21:05:31  profilanswer

[:scorpio-:3] Bien fait pour sa gueule, ça lui apprendra à vouloir joindre un parti de connards !

Message édité par Yog Sothoth le 18-05-2023 à 23:13:53

---------------
Sans jolies femmes, la vie serait une erreur.
n°68442232
Dæmon
Posté le 18-05-2023 à 19:50:56  profilanswer

Stormlord97 a écrit :

Il n’y a rien de flou, personne ne parle de miracle, et il n’y a pas de « soit disant ».  
La littérature est suffisamment détaillée sur les éléments ajoutés pour satisfaire l’ON Allemand dont beaucoup sont une repompée du KONVOI.  
Ils imposent notamment le rechargement en fonctionnement (D’ou les 4 trains de sauvegarde et le « 2 rooms design » de l’enfer), la double peau qui est un casse tête pour le GC, et une tetrachiée de références de composants venant de leurs fournisseurs.

rechargement d'un REP en fonctionnement :??:

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°68444347
Manadar
Posté le 19-05-2023 à 10:33:41  profilanswer

Dæmon a écrit :

rechargement d'un REP en fonctionnement :??:

C'est impossible vu la pression, je pense qu'il parlait plutôt de maintenance.

n°68444369
Stormlord9​7
Posté le 19-05-2023 à 10:38:10  profilanswer

Exact, mon mauvais :o
Maintenance sur le primaire en fonctionnement.

Message édité par Stormlord97 le 19-05-2023 à 10:47:14
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  774  775  776  ..  943  944  945  946  947  948

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)