Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1965 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  538  539  540  ..  957  958  959  960  961  962
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°66337149
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 12-07-2022 à 18:42:15  profilanswer

Reprise du message précédent :
la seule solution c'est de reconvertir le carbone en solide (graphene ? :whistle: ) et de le stocker ou de le foutre au boulot, et que ce soit les excedents renouvelables qui payent la note energetique.

aucune autre équation n'a de sens, j'en ai jamais entendu parler et n'en ait pas trouvé d'autre. on a le baseload ET on gère les excédents quand le ciel est dégagé et qu'il y a du vent au printemps.

Message cité 1 fois
Message édité par HumanRAGE le 12-07-2022 à 18:43:16

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
mood
Publicité
Posté le 12-07-2022 à 18:42:15  profilanswer

n°66337176
lokilefour​be
Posté le 12-07-2022 à 18:47:13  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Le message que tu cites parles de gaz naturel et tu réponds en parlant de pétrole ? La molécule de CO2 est 8 microns plus petite que celle de CH4 (méthane) donc effectivement peut passer à travers certaines couches.

Quenteagle a écrit :

Tout comme il est très difficile de trouver des couches d'argiles de 150m d'années et qui sont stables pour enfouir les déchets nucléaires.
Dans l'absolu pour le CCS on parle de 0.01% de fuite par an avec 0.1% dans les scénarios tres pessimistes. En gros le choix c'est d'enfouir aujourd'hui pour relâcher doucement dans l'atmosphère sur des milliers d'années derrière quand la transition écologique est effectuée vs relâcher tout le CO2 d'un coup au moment de sa production.

Faut pas être allé en école élémentaire pour comprendre que c'est moins bien que la situation actuelle.

Il suffit d'un site et on la , Bure. Alors que pour la capture de Co2 il faut un site de stockage en sous sol par centrale. On va pas déplacer le CO2 ni construire des milliers de km de tuyaux. Tu ne maitrises pas le sujet.

Citation :

Dans l'absolu pour le CCS on parle de 0.01% de fuite par an avec 0.1% dans les scénarios tres pessimistes. En gros le choix c'est d'enfouir aujourd'hui pour relâcher doucement dans l'atmosphère sur des milliers d'années derrière quand la transition écologique est effectuée vs relâcher tout le CO2 d'un coup au moment de sa production.

:lol:  Les fuites de combustible nucléaire sont nulles à partir de Bure et vous faites chier, mais là ça fuit mais c'est pas grave. Les escrolos sont vraiment des guignols.

---------------

n°66337187
HumanRAGE
Posté le 12-07-2022 à 18:48:51  profilanswer

on parle des lacs volcaniques meurtriers qui degueulent leur CO2 et tuent toute forme de vie dans les vallées en dessous ou pas ? :D le stockage profond de CO2 m'a tjs terrifié.

stocker de la suie ou du goudron, OK 1000 FOIS mais du gaz putain mais au moindre mouvement de plaque de merde paye ta catastrophe sans nom et encore moins gérable qu'une centrale nuc'...

Message édité par HumanRAGE le 12-07-2022 à 18:50:14

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°66337191
dje33
Posté le 12-07-2022 à 18:49:24  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

la seule solution c'est de reconvertir le carbone en solide (graphene ? :whistle: ) et de le stocker ou de le foutre au boulot, et que ce soit les excedents renouvelables qui payent la note energetique.

aucune autre équation n'a de sens, j'en ai jamais entendu parler et n'en ait pas trouvé d'autre. on a le baseload ET on gère les excédents quand le ciel est dégagé et qu'il y a du vent au printemps.

Il faudrait convertir le CO2 en charbon  :o

n°66337218
HumanRAGE
Posté le 12-07-2022 à 18:52:35  profilanswer

dje33 a écrit :

Il faudrait convertir le CO2 en charbon  :o

j'y ait pensé en l'écrivant mais ca ferait des ruptures d'anévrisme devant l'ampleur du gaspillage sur les 8 dernières générations, et les ENR ne suffiraient pas donc ca ferait encore plus chier de bruler des isotopes pour roll back le climat, c'est un non sens :D

peut on faire du graphene a partir de CO2 par contre... :o

---------------
n°66337223
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 12-07-2022 à 18:53:53  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Il suffit d'un site et on la , Bure. Alors que pour la capture de Co2 il faut un site de stockage en sous sol par centrale. On va pas déplacer le CO2 ni construire des milliers de km de tuyaux. Tu ne maitrises pas le sujet.

Dommage pour toi, j'ai bosse 3 mois sur un projet CCS, je pense que j'ai quelques connaissances du sujet sans en etre une expert non plus. On est pret a mettre des pipelines de CO2 tout comme on atteint une viabilite economique a transporter ca par bateau a partir du moment ou la tonne CO2 atteint un certain prix.

C'est d'ailleurs une option etudiee pour ne pas faire repartir les methaniers a vide apres leur livraison.

Je ne suis pas pro CCS et anti nuke mais comme d'habitude tu perds en credibilite sur la forme de tes messages. Ca ne sert a rien de parler "d'escrolos" a tours de bras. Le debat c'est pas CCS ou energie renouvelables contre nuke c'est CCS AINSI QUE nuke pour gerer le changement climatique. Aucun mix energetique a 100% n'est faisable aujour'hui, c'est une combinaison de plein de facteurs dont on a besoin.

Message édité par Quenteagle le 12-07-2022 à 18:54:19
n°66337239
HumanRAGE
Posté le 12-07-2022 à 18:55:32  profilanswer

je sais que le CO2 se vend en bonbonnes pressurisées mais c'est pour servir d'ingrédient ou bien ca s'échappe au cours du process client final ? car je suis pas sur du rendement de la chaine globale si c'est le 2eme cas

rendement étant le mauvais terme, mais la capture quoi.

Message édité par HumanRAGE le 12-07-2022 à 18:56:14

---------------
n°66337255
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 12-07-2022 à 18:58:15  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Le message que tu cites parles de gaz naturel et tu réponds en parlant de pétrole ? La molécule de CO2 est 8 microns plus petite que celle de CH4 (méthane) donc effectivement peut passer à travers certaines couches.

Y'a plein de CO2 dans les gisements de gaz à la base.

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°66337275
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 12-07-2022 à 19:00:44  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

je sais que le CO2 se vend en bonbonnes pressurisées mais c'est pour servir d'ingrédient ou bien ca s'échappe au cours du process client final ? car je suis pas sur du rendement de la chaine globale si c'est le 2eme cas

rendement étant le mauvais terme, mais la capture quoi.

De ce que j'en connais ca finit toujours relache dans l'atmosphere:
- pressurisation de la biere ou n'importe quel liquide
- extincteurs
- neige carbonique
- gaz inerte pour soudure
- stimulation de la pousse des plantes en serre

La conversion du CO2 en solide demande plus de 600 degres et donc de l'energie... donc du CO2.

Message cité 3 fois
Message édité par Quenteagle le 12-07-2022 à 19:01:55
n°66337281
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 12-07-2022 à 19:01:37  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Y'a plein de CO2 dans les gisements de gaz à la base.

Oui, c'etait d'ailleurs les premiers cas de CCS : on separait le CO2 des gisements pour le reinjecter dans la couche :jap:

mood
Publicité
Posté le 12-07-2022 à 19:01:37  profilanswer

n°66337282
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 12-07-2022 à 19:01:44  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

[.

En Norvège. Ma boîte capte le co2 d'une usine d'incinération.
Le met dans des camions citernes.
Le transborde a bord de navire.
Vont je ne sais plus où il l'injectent via des anciens puits de pétrole/gaz...

Oh joie !

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°66337285
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 12-07-2022 à 19:02:31  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Oh joie !

Laisse tomber, tu ne maitrises pas le sujet

n°66337293
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-07-2022 à 19:04:01  profilanswer

Quenteagle a écrit :

- extincteurs
- neige carbonique

La conversion du CO2 en solide demande plus de 600 degres et donc de l'energie... donc du CO2.

Pourquoi forcément du CO2 ? Les résistances sont devenues interdites ? :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°66337452
Hegemonie
Posté le 12-07-2022 à 19:37:40  profilanswer

Quenteagle a écrit :

- extincteurs
- neige carbonique

On s'en sert pour la soudure?  [:klemton] j'ai toujours utilisé de l'azote en milieu pro  [:klemton]

n°66337507
lokilefour​be
Posté le 12-07-2022 à 19:49:24  profilanswer

Hegemonie a écrit :

On s'en sert pour la soudure?  [:klemton] j'ai toujours utilisé de l'azote en milieu pro  [:klemton]

De l'azote pour souder? C'est pas pour les SNA russes en titane ça??

---------------

n°66337516
lokilefour​be
Posté le 12-07-2022 à 19:51:02  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Oh joie !

C'est débile la dépense d'énergie.. c'est largement subventionné j'imagine.

---------------

n°66337715
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 12-07-2022 à 20:30:32  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

C'est débile la dépense d'énergie.. c'est largement subventionné j'imagine.

Oui par l'Europe bien que ce soit en Norvège...

Pas sûr que ce soit celui là

https://norlights.com/wp-content/uploads/2021/03/gassnova.png
https://norlights.com/news/the-gove [...] in-norway/

Et pour l'instant y'a pas de pipeline entre l'usine et le port (mais c'est prévu)

---------------
n°66337724
lokilefour​be
Posté le 12-07-2022 à 20:32:50  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Oui par l'Europe bien que ce soit en Norvège...

Pas sûr que ce soit celui là

https://norlights.com/wp-content/up [...] ssnova.png
https://norlights.com/news/the-gove [...] in-norway/

Et pour l'instant y'a pas de pipeline entre l'usine et le port (mais c'est prévu)

Putain mais combien de siècles pour amortir le bilan carbone du bordel  [:tinostar]

---------------

n°66337780
dje33
Posté le 12-07-2022 à 20:43:08  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

C'est pour l'inox 316L qualité pharmaceutique.

n°66337825
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 12-07-2022 à 20:51:44  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

La molécule de Co2 est plus petite que le méthane.
Il n'y a pas de réservoirs naturels étanches partout.

Mais ça n'est pas un problèmes pour les escrolos, mettre des déchets solides dans des conteneurs béton/verre/acier, à 600m sous terre avec 100m d'argile étanche et une roche ayant la dureté du béton, le tout dans une couche géologique vielle de 150 millions d'années c'es DANGEREUX.
Par contre injecter un gaz, sous pression, là où il n'y avait rien ou pas le même gaz, no problemo.

Surtout qu'il y a déjà eu au moins une vallée où toute vie animale a disparu en qq heures à cause d'une couche géologique qui a pété son co²

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Catastrophe_du_lac_Nyos

---------------
^_^
n°66337848
Hegemonie
Posté le 12-07-2022 à 20:57:00  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Non, j'en ai utilisé pour "flush" des conduites de carburant (acier carbone de base) en continu pendant la soudure pour éviter d'être en atmosphère explosive.

On a passé "quelques" bonbonnes :D

Message cité 1 fois
Message édité par Hegemonie le 12-07-2022 à 20:57:32
n°66337969
360no2
I am a free man!
Posté le 12-07-2022 à 21:15:46  profilanswer

grotius a écrit :

Il est passé ou le rapport sur les EPR de Taishan, c était février, puis juin puis plus de date.

Continue de surveiller et préviens-nous...
https://www.asterix.com/illus/asterix-de-a-a-z/les-personnages/perso/a02b.gif

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°66337987
360no2
I am a free man!
Posté le 12-07-2022 à 21:18:33  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Faut pas être allé en école élémentaire pour comprendre que c'est moins bien que la situation actuelle.

En plus d'y aller, tu aurais dû suivre à l'école élémentaire : ta phrase aurait alors eu une chance d'être compréhensible !
 [:lobster]

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°66338001
lokilefour​be
Posté le 12-07-2022 à 21:22:18  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Non, j'en ai utilisé pour "flush" des conduites de carburant (acier carbone de base) en continu pendant la soudure pour éviter d'être en atmosphère explosive.

On a passé "quelques" bonbonnes :D

Aaaaah c'est pas pour la soudure elle même c'est pou éviter le retour de flamme. Sinon  ça crame carbone + 02 c'est ça?

---------------

n°66338055
grotius
Posté le 12-07-2022 à 21:30:01  profilanswer

C est une bonne image de l EPR. Pas de rapport d edf, c est encore du retard pour le démarrage de Flamanville, 2023 s’éloigne a grand pas.  

Possible que la nationalisation d edf soit deja lié à cela, au coeur de l’été on apprendra un énième retard, voir un problème plus systémique, d’ou une obligation de sortir edf du marché avant la descente aux enfers.

n°66338085
360no2
I am a free man!
Posté le 12-07-2022 à 21:36:04  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Actif :o

Hegemonie a écrit :

On s'en sert pour la soudure? [:klemton] j'ai toujours utilisé de l'azote en milieu pro [:klemton]

Tu es sûr que ce n'était pas de l'argon (avec éventuellement 2% de CO2 si gaz actif) ? :D
https://fr.airliquide.com/gaz/gaz-s [...] o2-2-argon

---------------
n°66338088
Hegemonie
Posté le 12-07-2022 à 21:36:36  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Aaaaah c'est pas pour la soudure elle même c'est pou éviter le retour de flamme. Sinon ça crame carbone + 02 c'est ça?

C'est ça oui. On met un tuyau en amont de l'endroit où il va falloir souder, on fait un bouchon juste avant (soit une tape, soit un bouchon gonflable en fonction de la présence ou non de bride a distance raisonnable) et on fait passer du gaz en permanence tout le temps des soudures. Ce gaz se retrouve ensuite dehors, par les ouvertures en aval.

C'est aussi parfois utilisé pour découper, avec le même principe, lorsqu'on est pas sûr de pouvoir nettoyer suffisamment avant de lancer les travaux

n°66338119
Hegemonie
Posté le 12-07-2022 à 21:39:56  profilanswer

360no2 a écrit :

Tu es sûr que ce n'était pas de l'argon (avec éventuellement 2% de CO2 si gaz actif) ? :D
https://fr.airliquide.com/gaz/gaz-s [...] o2-2-argon

Oui, je parle pas du gaz pour isoler la zat, mais bien du flush pour subjuguer l'impact d'une consignation pas tout a fait étanche :o

n°66338125
360no2
I am a free man!
Posté le 12-07-2022 à 21:41:09  profilanswer

n°66338133
360no2
I am a free man!
Posté le 12-07-2022 à 21:42:15  profilanswer

grotius a écrit :

C est une bonne image de l EPR. Pas de rapport d edf, c est encore du retard pour le démarrage de Flamanville, 2023 s’éloigne a grand pas.

Possible que la nationalisation d edf soit deja lié à cela, au coeur de l’été on apprendra un énième retard, voir un problème plus systémique, d’ou une obligation de sortir edf du marché avant la descente aux enfers.

Continue de guetter...
 [:roller and scratcher]

---------------
n°66338144
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 12-07-2022 à 21:44:58  profilanswer

360no2 a écrit :

En plus d'y aller, tu aurais dû suivre à l'école élémentaire : ta phrase aurait alors eu une chance d'être compréhensible !
[:lobster]

Si j'avais été éduqué dans le système français ta remarque aurait été valide. Je te souhaite de parler une seconde langue de façon aussi 'mauvaise' que mon français :hello:

n°66338180
Hegemonie
Posté le 12-07-2022 à 21:50:50  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Si j'avais été éduqué dans le système français ta remarque aurait été valide. Je te souhaite de parler une seconde langue de façon aussi 'mauvaise' que mon français :hello:

Quelle idée d'apprendre cette langue aussi :o

n°66338202
_tchip_
Posté le 12-07-2022 à 21:54:03  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Putain mais combien de siècles pour amortir le bilan carbone du bordel  [:tinostar]

si c'est pour faire de la preuve de concept sur la partie géologie c'est acceptable  [:michel_cymerde:7] On parle juste d'une usine.  

---------------
He likes the taste...
n°66338262
360no2
I am a free man!
Posté le 12-07-2022 à 22:04:59  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Und was ist deine Muttersprache ? :o

---------------
n°66339257
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 13-07-2022 à 08:35:13  profilanswer

mlon a écrit :

Surtout qu'il y a déjà eu au moins une vallée où toute vie animale a disparu en qq heures à cause d'une couche géologique qui a pété son co²

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Catastrophe_du_lac_Nyos

Non mais c'est quoi ce truc de fou là :o

"une vague de mousse de 100m de haut" mais non mais quoi. Le lac en ébullition et tout.

Bon évidemment y avait pas que du CO² mais ça rassure par de mettre des km³ de gaz dans des poches souterraines...

n°66339289
Dæmon
Posté le 13-07-2022 à 08:43:07  profilanswer

20Boy a écrit :

Non mais c'est quoi ce truc de fou là :o

"une vague de mousse de 100m de haut" mais non mais quoi. Le lac en ébullition et tout.

Bon évidemment y avait pas que du CO² mais ça rassure par de mettre des km³ de gaz dans des poches souterraines...

Citation :

L'éruption a déclenché la libération soudaine d'environ 100 000 à 300 000 tonnes de dioxyde de carbone (CO2)[1],[2]. Le nuage de gaz s'est d'abord élevé à près de 100 km/h avant de retomber, étant plus lourd que l'air, sur les villages voisins, étouffant personnes et animaux sur 25 km autour du lac[3],[4].

[:p'tit soleil:4]

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°66339297
_tchip_
Posté le 13-07-2022 à 08:44:47  profilanswer

on peut pas disqualifier la séquestration pour du CO2 et l'encenser pour du nuke :o

---------------
He likes the taste...
n°66339305
mantel
Posté le 13-07-2022 à 08:45:43  profilanswer

Dæmon a écrit :

Citation :

L'éruption a déclenché la libération soudaine d'environ 100 000 à 300 000 tonnes de dioxyde de carbone (CO2)[1],[2]. Le nuage de gaz s'est d'abord élevé à près de 100 km/h avant de retomber, étant plus lourd que l'air, sur les villages voisins, étouffant personnes et animaux sur 25 km autour du lac[3],[4].

[:p'tit soleil:4]

c'est peux être la solution préconisé contre la surpopulation? :o
les écolo qui sont contre bure et le risque a 10.000ans mais qui vont approuvé un truc avec un risque encore plus fort et d'assez court terme...

n°66339323
Dæmon
Posté le 13-07-2022 à 08:50:00  profilanswer

En fait j'avais déjà vu un reportage là dessus => https://youtu.be/yDREoCTi0nI

Antoine de maximy en a parlé dans un de ses vlog du début de confinement.

Edit : https://youtu.be/9p5qxIYA4lg

Message édité par Dæmon le 13-07-2022 à 08:52:08

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°66339399
franckyvin​vin12
Posté le 13-07-2022 à 09:07:03  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

:lol:  Les fuites de combustible nucléaire sont nulles à partir de Bure et vous faites chier, mais là ça fuit mais c'est pas grave. Les escrolos sont vraiment des guignols.

Sinon tu peux arrêter avec cette caricature d'escrolo, le CCS c'est pas une solution prônée par EELV hein

n°66339402
dje33
Posté le 13-07-2022 à 09:07:27  profilanswer

mantel a écrit :

c'est peux être la solution préconisé contre la surpopulation? :o
les écolo qui sont contre bure et le risque a 10.000ans mais qui vont approuvé un truc avec un risque encore plus fort et d'assez court terme...

Si tu meurt à cause du CO2 c'est moins grave que si tu meurt à cause de radiation.

[:apsit:5]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  538  539  540  ..  957  958  959  960  961  962

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)