Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2130 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  154  155  156  ..  958  959  960  961  962  963
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°48668369
roc0
Posté le 13-02-2017 à 10:22:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ben donc potentiellement risque de séisme.
Les sismologues estiment qu'un séisme de plus forte magnitude que celui de Bâle (an 13xx) est possible.

mood
Publicité
Posté le 13-02-2017 à 10:22:55  profilanswer

n°48668412
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 13-02-2017 à 10:27:06  profilanswer

hecube a écrit :

En termes de déchets, depuis le début de la fillière nucléaire française, deux piscines de combustibles ont été créées.
Je m'attendais à plus  [:implosion du tibia]  

dit: il faudrait que je retrouve les src ...

Si on parle des déchet à vie longue, wiki me dit la filière nucléaire française produit 120 m3/an de déchet haute activité (HAVL) et 144 m3/an de déchet de moyenne activité (MAVL).  

Un piscine olympique c'est ~ 3000 m3, soit en gros 10 ans d'activité  

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°48668483
arthas77
Posté le 13-02-2017 à 10:32:20  profilanswer

roc0 a écrit :

Les sismologues estiment qu'un séisme de plus forte magnitude que celui de Bâle (an 13xx) est possible.

Ils sont concus pour résister aux séismes... bien plus que la plupart des installations industrielles.

Message cité 1 fois
Message édité par arthas77 le 13-02-2017 à 10:32:29
n°48668538
roc0
Posté le 13-02-2017 à 10:36:41  profilanswer

arthas77 a écrit :

Ils sont concus pour résister aux séismes... bien plus que la plupart des installations industrielles.

"Normalement", maintenant Fukushima nous a montré l'inverse.  
Le problème de Fessenheim c'est sa position par rapport à son canal de refroidissement. La centrale est située en dessous du canal... si le canal venait à céder, il y aurait potentiellement risque d’inondation.

Maintenant, ce sont des supputations et des risques minimes, mais potentiels tout de même.

n°48668555
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 13-02-2017 à 10:37:59  profilanswer

roc0 a écrit :

Oui, mais c'est une donnée que n'ignore pas l'ASN. Il y a eu des demande de travaux pour rehausser la résistance de la centrale au risque sismique, construction d'un bunker abritant un pompe autonome pour l'alimentation ultime en eau du primaire, y compris dans des condition de submersion totale de l'installation en cas de rupture de la digue, épaississement du radier, etc. Il y a eu cinq mois  travaux, tu as eu jusqu'à deux mille personnes par jour qui bossait sur cette centrale, suivis par des ingénieurs de l'IRSN.

Puis l'ASN a effectué la 3e inspection décennale (la "visite complète" ). Il y a même eu une  commission locale d'information et de surveillance (CLIS) qui comptait en son sein un  "groupement de scientifiques pour l’information sur l’énergie nucléaire"  autorisé à participer à l'inspection.

Suite à quoi, l'ASN a remis un  rapport favorable à la poursuite de l'activité.

Revenir derrière pour ressortir : "oui, mais le risque sismique", c'est un peu too much.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 13-02-2017 à 10:42:15

---------------
n°48668602
roc0
Posté le 13-02-2017 à 10:41:27  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Oui, mais c'est une donnée que n'ignore pas l'ASN. Il y a eu des demande de travaux pour rehausser la résistance de la centrale au risque sismique, construction d'un bunker abritant un pompe pour l'alimentation ultime en eau du primaire, épaississement du radier, etc. Il y a eu cinq mois  travaux, tu as eu jusqu'à deux mille personnes par jours qui bossait sur cette centrale, suivis par des l'ingénieur de l'IRSN. Puis l'ASN a effectué la 3e inspection décennale (la "visite complète" ). Il y a même eu une  commission locale d'information et de surveillance (CLIS) comportant des un  "groupement de scientifiques pour l’information sur l’énergie nucléaire"  autorisé à participer à l'inspection.  

Suite à quoi, l'ASN a remis un  rapport favorable à la poursuite de l'activité.

Revenir derrière pour ressortir : "oui, mais le risque sismique", c'est un peu too much.

Il est minime c'est un fait... maintenant, à Fukushima le risque était aussi totalement maîtrisé, on connait la suite.
Pour en avoir discuté avec des sismologues et géologues, ils ne comprennent pas comment à l'époque cette centrale a pu voir le jour à cet endroit.

Message cité 2 fois
Message édité par roc0 le 13-02-2017 à 10:42:06
n°48668636
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 13-02-2017 à 10:43:53  profilanswer

Et donc ? On démonte tous les barrages des Alpes et des Pyrénées parce qu'ils sont sur une faille ? J'ai du mal à voir où tu veux en venir.

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°48668649
Nantando
Posté le 13-02-2017 à 10:45:02  profilanswer

Vous avez vu le reportage d'hier? Assez ouf...

-> Plusieurs tentatives pour depressuriser où les mecs envoyés au casse pipe ouvrir manuellement les soupapes/vannes de décharge et qui rebroussent chemin avant d'arriver à la vanne. [:max evans]
-> Tepco qui d'après l'ex 1er ministre japonais, est sur le point d'abandonner la centrale au moment où ils perdent le 3ème réacteur [:kzimir]
-> suite à la pression du 1er ministre, Tepco qui sélectionne 50 mecs célibataires non volontaires parmi les opérateurs et ouvriers  pour rester sur place, occuper le terrain et improviser des trucs avec un niveau de radio dans certains coins où il faut aller bosser équivalent à 20 ans d'exposition en 1h [:eric le-looser]  
->AREVA et EDF qui louent le plus gros avion porteur du monde pour envoyer les robots et les jap qui refusent l'aide vu que les opérateurs frveulent pas accompagner les robots [:altherac:1]
-> AREVA et EDF qui envoient quand même l'avion rempli de trucs inutiles dont une fourgonnette de police diesel [:prozac]
-> Lauvergeon qui se marre en "apprenant" que l'envoi a été un fiasco. [:quetinouillecity]
-> Le président de l'ASN qui donne quasi aucune info et demande  à l'ambassadeur fr au japon "de plus jamais le rappeler". [:caseytatum]

n°48668651
arthas77
Posté le 13-02-2017 à 10:45:04  profilanswer

roc0 a écrit :

"Normalement", maintenant Fukushima nous a montré l'inverse.

Fukushima, ce n'est pas à cause du séisme, mais au tsunami  ;)

n°48668684
darkpengui​n
Posté le 13-02-2017 à 10:47:48  profilanswer

roc0 a écrit :

Il est minime c'est un fait... maintenant, à Fukushima le risque était aussi totalement maîtrisé, on connait la suite.
Pour en avoir discuté avec des sismologues et géologues, ils ne comprennent pas comment à l'époque cette centrale a pu voir le jour à cet endroit.

A Fukushima, le problème n'était pas le séisme, les centrales on très bien réagi et se sont mises à l'arrêt comme prévu.
Le soucis, c'est le black-out complet suite au noyage des Diesels de secours avec le tsunami, ce qui, à Fessenheim, est quand même légèrement moins probable...

Après, y'a certainement plein d'autres événements hors-conception auxquels personne n'a pensé :whistle:

[edit] [:benou_grilled]

Message édité par darkpenguin le 13-02-2017 à 10:49:39

---------------
Counting all the assh*les in the room, well I'm definitely not alone...
mood
Publicité
Posté le 13-02-2017 à 10:47:48  profilanswer

n°48668695
roc0
Posté le 13-02-2017 à 10:48:32  profilanswer

arthas77 a écrit :

L’inondation lié au tsunami, un peu comme le risque (minime) d’inondation à Fessenheim.

Chou Andy a écrit :

Et donc ? On démonte tous les barrages des Alpes et des Pyrénées parce qu'ils sont sur une faille ? J'ai du mal à voir où tu veux en venir.

Je ne fait que répondre à cette question :

"A noter que Fessenheim est déclaré bon pour service par l'ASN, alors pourquoi on le fait fermer ? "

Il faut tout de même admettre que c'est franchement stupide d'avoir construit une centrale nucléaire juste au dessus d'une faille sismique.

n°48668699
Nantando
Posté le 13-02-2017 à 10:48:50  profilanswer

arthas77 a écrit :

Le séisme a fait perdre une partie du confinement  puisqu'il a été enregistré avant le tsunami un augmentation de la concentration en xenon autour de la centrale.

n°48668722
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 13-02-2017 à 10:50:59  profilanswer

roc0 a écrit :

Il faut tout de même admettre que c'est franchement stupide d'avoir construit une centrale nucléaire juste au dessus d'une faille sismique.

Ben non, pas forcément, ça se calcule...
Si le risque est jugé minime par rapport au bénéfice, je ne vois pas en quoi la localisation serait "franchement stupide".

---------------
n°48668749
roc0
Posté le 13-02-2017 à 10:52:18  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Ben non, pas forcément, ça se calcule...
Si le risque est jugé minime par rapport au bénéfice, je ne vois pas en quoi la localisation serait "franchement stupide".

Juste contraire à l'avis de tout les géologues et sismologues...

n°48668769
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 13-02-2017 à 10:53:46  profilanswer

C'est pas leur métier de construire des ouvrages en béton...

---------------
n°48668770
arthas77
Posté le 13-02-2017 à 10:53:58  profilanswer

roc0 a écrit :

C'est pas eux qui décident, c'est l'ASN qui a pris en compte le risque sismique et demandé des travaux en conséquence (voir post ci-dessus).

n°48668809
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 13-02-2017 à 10:58:08  profilanswer

roc0 a écrit :

Eh bien au pire on perd une centrale, voilà.  

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 13-02-2017 à 10:59:00

---------------
n°48672896
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 13-02-2017 à 15:59:47  profilanswer

Les sismologues sont pas là pour déterminer si une construction résiste ou pas à un séisme.
Dans le monde, c'est pas les tours de plusieurs centaines de mètres de hauteur construites sur des zones sismiques qui manquent...
Et comme déjà dit et redit, la catastrophe japonaise est le fait de la noyade des diesels.

n°48675562
briseparpa​ing
Posté le 13-02-2017 à 19:30:19  profilanswer

roc0 a écrit :

On doit pas connaître les mêmes. :d

n°48695366
EpinardsHa​chés
Posté le 15-02-2017 à 11:42:22  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Tu peux dire la même chose pour tout le parc de production hein, c'est pas spécifique au nucléaire :D

Sauf qu'en cas de catastrophe ce n'est plus du tout le même ordre de grandeur et surtout les mêmes échelles de temps. Enfin même pas besoin de catastrophe vu que cette industrie pollue avec ses rejets permanents.

roc0 a écrit :

L’inondation lié au tsunami, un peu comme le risque (minime) d’inondation à Fessenheim.

C'est ce qui a failli arriver à la centrale de Blaye lors de la tempête de 1999

---------------
Ventes
n°48695740
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 15-02-2017 à 12:01:12  profilanswer

EpinardsHachés a écrit :

Sauf qu'en cas de catastrophe ce n'est plus du tout le même ordre de grandeur et surtout les mêmes échelles de temps.

Tu peux détailler ?  

A priori je ne suis pas du tout d'accord, par exemple je pense qu'une catastrophe hydraulique aurait un impact bien pire qu'une catastrophe nucléaire, à "degré de catastrophe égal".

Mais comme tu restes extrêmement vague dans ton affirmation j'ai peut-être mal cerné ce que tu voulais dire.

---------------
n°48695931
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2017 à 12:15:21  answer

Chou Andy a écrit :

Tu peux détailler ?  

A priori je ne suis pas du tout d'accord, par exemple je pense qu'une catastrophe hydraulique aurait un impact bien pire qu'une catastrophe nucléaire, à "degré de catastrophe égal".

Mais comme tu restes extrêmement vague dans ton affirmation j'ai peut-être mal cerné ce que tu voulais dire.

ça parait plus simple de faire un potager près du barrage de Malpasset qu'à Tchernobyl et Fukushima tout de même.

n°48696033
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 15-02-2017 à 12:24:34  profilanswer

Oui mais si ça fait 1000 fois moins de morts, est-ce que ça ne vaut pas mieux ?  
Vies humaines vs années de contamination sur une zone ?

C'est un débat compliqué j'en conviens :o

---------------
n°48696166
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2017 à 12:40:49  answer

Chou Andy a écrit :

Oui mais si ça fait 1000 fois moins de morts, est-ce que ça ne vaut pas mieux ?  
Vies humaines vs années de contamination sur une zone ?

C'est un débat compliqué j'en conviens :o

Sur une Terre surpeuplée, je préfère la nature :o

n°48696706
Krazouk
Posté le 15-02-2017 à 13:35:56  profilanswer

EpinardsHachés a écrit :

Sauf qu'en cas de catastrophe ce n'est plus du tout le même ordre de grandeur et surtout les mêmes échelles de temps. Enfin même pas besoin de catastrophe vu que cette industrie pollue avec ses rejets permanents.

Effectivement, la centrale nucléaire a des chances de faire moins de morts ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Krazouk le 15-02-2017 à 14:16:09
n°48696834
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2017 à 13:48:43  answer

Krazouk a écrit :

Effectivement, la centrale nucléaire a des chances de faire moins de morts ;)  

Alerte becquerel
 [:lobster]

n°48697188
Krazouk
Posté le 15-02-2017 à 14:15:59  profilanswer

Parce qu'il y aura moins de 1 mort :o  

Bon ok :o

n°48697201
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 15-02-2017 à 14:16:46  profilanswer

EpinardsHachés a écrit :

Le retours de population autours de Fukushima est possible 5 ans apres la catastrophe.

---------------
n°48697393
Dæmon
Posté le 15-02-2017 à 14:29:10  profilanswer

Sauf que la nature se porte très bien à fukushima et tchernobyl du fait de la non activité humaine dans les zones contaminées.
http://news.nationalgeographic.com [...] y-science/

Message cité 1 fois
Message édité par Dæmon le 15-02-2017 à 14:31:16

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°48697542
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2017 à 14:37:43  answer

Dæmon a écrit :

Sauf que la nature se porte très bien à fukushima et tchernobyl du fait de la non activité humaine dans les zones contaminées.
http://news.nationalgeographic.com [...] y-science/

Donc comme les barrages font plus de morts, il faut privilégier les barrages pour que la nature soit plus tranquille  :jap:

n°48697699
Dæmon
Posté le 15-02-2017 à 14:47:38  profilanswer

Tu essaies l'ironie parce que ton argument initial tombe à l'eau ? :??:

Si le problème ce sont les conséquences sur la nature, est ce que tu peux au moins développer un petit peu le sujet histoire qu'on sache de quoi tu parles ?

---------------
n°48697884
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2017 à 15:01:20  answer

Dæmon a écrit :

Tu essaies l'ironie parce que ton argument initial tombe à l'eau ? :??:

Si le problème ce sont les conséquences sur la nature, est ce que tu peux au moins développer un petit peu le sujet histoire qu'on sache de quoi tu parles ?

Mon argument initial c'est que l'impact sur l'environnement proche ne permet de vivre sainement à coté d'une centrale nucléaire, contrairement à un barrage hydro.
On verra quand les gens d'oroville reviendront dans la zone.
Edit : (c'est déjà le cas en fait [:spamafote])

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-02-2017 à 15:02:22
n°48697954
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 15-02-2017 à 15:06:40  profilanswer

Oui sauf qu'à "degré d'avarie égal" il n'y aurait pas eu 130k personnes évacuées autour d'une centrale nucléaire, mais 0.

Si le déversoir avait vraiment cédé, je pense qu'il y aurait eu quelques dégâts et des soucis d'habitabilité assez longs :whistle: (= plusieurs mois, comme après toute inondation catastrophique)

Message édité par Chou Andy le 15-02-2017 à 15:09:28

---------------
n°48697982
Krazouk
Posté le 15-02-2017 à 15:08:29  profilanswer

Tu peux aussi bien vivre sainement (qu'est ce que tu entends par là au juste?) à côté d'une centrale nucléaire que d'un barrage, tant que les 2 n'ont pas de soucis. Pour vivre dans une zone qui en prendrait plein la tronche en cas de rupture de barrage, pourtant situer à des dizaines de kilomètres, je peux te dire qu'il vaut mieux que ça n'arrive pas soudainement, car il n'y aucune évacuation possible pour une zone urbaine de plusieurs centaines de milliers d'habitant.
Une centrale nucléaire qui explose subitement, tu peux évacuer la population avant que les dégâts soient trop importants.

n°48697991
Dæmon
Posté le 15-02-2017 à 15:09:06  profilanswer

Les gens de Malpasset voudraient te dire quelque chose. [:aloy]

Mais donc le problème c'est l'impact sur la nature ou l'activité humaine ? Ça me paraît un peu confu comme argument.

---------------
n°48698080
xenom
Plaquettes chaussettes
Posté le 15-02-2017 à 15:14:16  profilanswer

Regardez la série française les Revenants y a un barrage qui pète ça fout plein de flotte partout et après on se tape des zombies. C'est vraiment de la merde l'hydro  :O

n°48698164
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2017 à 15:20:13  answer

Dæmon a écrit :

Les gens de Malpasset voudraient te dire quelque chose. [:aloy]  

Mais donc le problème c'est l'impact sur la nature ou l'activité humaine ? Ça me paraît un peu confu comme argument.

Autant j'aurais peur d'aller aujourd'hui à Tchernobyl, autant aller faire du paintball à Malpasset, ça ne me fait pas peur :o

Ensuite l'impact sur l'activité humaine, je crois que y a pas débat. Sur la nature, faut voir. Le risque de perte d'espèces endémiques me parait élevé. Que la nature reprenne ses droits, je veux bien, peut être au profit d'animaux pas forcément présents initialement sur le territoire. A voir.

n°48698413
Dæmon
Posté le 15-02-2017 à 15:37:29  profilanswer

Pour la biodiversité : http://www.cell.com/current-biolog [...] 15)00988-4

Sinon ton argument repose énormément sur sentiment de peur et une croyance plus qu'une réflexion basée sur des faits et des analyses scientifiques. Difficile d'argumenter contre cela dans un débat.

Il est prouvé que les barrages sont plus dangereux que les centrales nucléaires. Historiquement, en terme de risque c'est un fait incontestable. Mais en terme de perception du risque effectivement ça n'a rien à voir.

---------------
n°48698596
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2017 à 15:50:13  answer

J'ai peur en avion, c'est peut être pour ça. Je ne suis pas rationnel.

Après c'est difficile de faire la part des choses avec des sources qui disent par exemple que Tchernobyl a fait quelques milliers de morts et d'autres qu'on est plus proche des 100.000.

La biodiversité c'est tout de même la moitié des espèces d'oiseaux qui aurait disparu et les animaux restent sujets à des malformations encore aujourd'hui.

La zone sera sans danger pour les animaux dans combien de temps ? Par ce que bon, s'ils sont là, vivent-ils dans des conditions d'hygiènes convenables ? Tu irais manger du gibier provenant de là-bas ?

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-02-2017 à 15:50:30
n°48698776
toto408
free porn
Posté le 15-02-2017 à 16:03:20  profilanswer

EpinardsHachés a écrit :

C'est vrai que tu fais bien de rappeler que le nucléaire est la seule industrie à avoir des rejets polluants :jap:

---------------
OverClocking-Masters
n°48700876
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 15-02-2017 à 19:10:17  profilanswer

L'impact de Tchernobyl sur la faune et la flore, c'est bien moins que le moindre incendie de forêt. C'est un non-problème écologique.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  154  155  156  ..  958  959  960  961  962  963

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)