| |||||
Page Suivante | |
| Auteur | Sujet : Le nucléaire... Pour ou contre? |
radioactif Mighty mighty man | Reprise du message précédent :
--------------- "La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"© |
Publicité | Posté le 13-07-2026 à 23:03:04 ![]() ![]() |
SekYo |
Voilà. Je dis juste que si il avaient investit seulement quelques dizaines de milliards dans le stockage journalier (dont les technos existent aujourd'hui, contrairement à l'inter saison), soit une fraction faible face aux sommes totales mises dans les ENRi, ils auraient sans doute pas besoin de rallumer les centrales thermiques le soir aujourd'hui (et on verrait peut être moins aberrations comme les prix négatifs si les surpris servaient justement à renflouer ces stockages). Est ce que c'est le modèle que je veux pour la France ? Évidemment non. Est ce que c'est dans l'absolu le meilleur système de production électrique ? Je ne pense pas. Mais il existe, il est là pour plusieurs décennies (les GER vont pas décider demain de construire de nouvelles centrales nucléaires), du coup faut faire avec. Message cité 1 fois Message édité par SekYo le 13-07-2026 à 23:54:44 |
kleinekrokodil |
--------------- Source: Google |
dced | Je suis tombé sur une emission parlant de la fusion nucléaire il y a deux jours sur la radio BFM. Pour rappel c’est une radio qui ne parle que d’économies et de finances. Ils disaient que les allemands étaient très avancés sur le sujet par rapport aux français. Selon eux la fusion c’est pour bientôt. Ils parlaient d’une dizaine d’années environ. Message cité 2 fois Message édité par dced le 14-07-2026 à 09:00:24 |
mantel |
|
hisvin | La plupart des startups modifient en loucedé leurs plannings et même bennent la fusion. |
Hegemonie | Ça fait 30 ans que c'est pour dans dix ans |
hisvin | Cela me rappelle un sujet. |
hisvin | En dehors du blabla commercial, j'ai toujours entendu 2075 et on n'a l'air de si tenir avec peut-être un peu d'avance. |
korrigan73 Membré |
--------------- El predicator du topic foot |
Publicité | Posté le 14-07-2026 à 13:10:14 ![]() ![]() |
mlon la frite c'est la fete |
--------------- ^_^ |
kleinekrokodil |
Message cité 1 fois Message édité par kleinekrokodil le 14-07-2026 à 14:00:34 --------------- Source: Google |
korrigan73 Membré |
korrigan73 Membré |
SekYo |
|
korrigan73 Membré |
Eric B |
l'ordre de grandeur du stockage est bien le pb, on parle de 40 à 60 GW de stockage nécessaire! pour du STEP, il faut des montagnes ...
L Allemagne devrait donc ajouter qques dizaines ou centaines de milliards pour installer les dizaines de GW de stockage nécessaire. Aucune vraie surprise. Les analyses de RTE pour l horizon 2050 ont déjà dit il y a des années qu'un 100% ENR sans nucléaire serait en théorie possible mais excessivement cher (pour la France). La physique et les calculs économiques s'appliquent aussi à l'Allemagne, même si elle a déjà fait la grosse part sur le solaire et éolien. Juste à nouveau pour les ordres de grandeur: la capacité installée en solaire, éolien et gaz sont CHACUN supérieur à celle du nucléaire français: La solution FR, le nuke pour tout, est évidemment bien plus simple... Message cité 1 fois Message édité par Eric B le 14-07-2026 à 19:08:39 |
radioactif Mighty mighty man |
Message édité par radioactif le 14-07-2026 à 20:26:48 --------------- "La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"© |
MagnumFr |
J'ignore où en sont les avancées en la matière mais les accus sodium-ion pourraient être une solution. D'autant que le sodium est abondant un peu partout, facile à extraire puis à fabriquer (quid du recyclage ?). La densité énergétique, on s'en fiche un peu pour des sites de stockage d'énergie. Tandis que le sujet devient sensible pour les transports : on ne devrait pas gâcher le lithium pour d'autres usages. Message cité 1 fois Message édité par MagnumFr le 15-07-2026 à 14:24:55 --------------- Topic Achats & Ventes – Topic inventaire matériel |
HumanRAGE Rage d'être un Humain...LIBRE! |
Message édité par HumanRAGE le 15-07-2026 à 14:28:34 --------------- When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker. |
TZDZ |
|
360no2 I am a free man! | Et combien de degrés évitables simplement en ombrageant (je ne parle même pas de végétaliser) au-dessus du bitume ? Message cité 1 fois Message édité par 360no2 le 15-07-2026 à 22:50:45 --------------- "a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018) |
TZDZ |
Message cité 1 fois Message édité par TZDZ le 16-07-2026 à 08:07:32 |
Shane Hannigan |
|
AzR3L |
|
v87 | Selon ce site les STEP représentaient 97 % de la capacité de stockage en 2025 :
|
lonely |
|
v87 | C'est quand même plus gros qu'une batterie |
360no2 I am a free man! |
Si c'est un thème sur lequel anti-clim et pro-clim sont d'accord... il est probablement temps de le faire... Par ailleurs, un anti-clim ne dirait pas :
Message cité 1 fois Message édité par 360no2 le 16-07-2026 à 15:09:16 --------------- "a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018) |
TZDZ |
|
360no2 I am a free man! | J'avoue : j'ai hésité entre 1er et 2e degré
Message édité par 360no2 le 16-07-2026 à 15:12:32 --------------- "a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018) |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Page Suivante |