Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3893 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  18  19  20  21  22  23
Auteur Sujet :

Monoparentalité, parent isolé: élever seul(e) ses enfants

n°58852519
Harriet Ol​eson
Chattarde menteuse
Posté le 18-02-2020 à 20:52:41  profilanswer

Reprise du message précédent :
Il n'a pas pris les enfants pendant quasi 2 mois suite à notre séparation car il pensait que je l'avais quitté pour un autre. Rien ne pourrait m'étonner..

---------------
I masturbate because I'm the only one who's standards are low enough to fuck me.
mood
Publicité
Posté le 18-02-2020 à 20:52:41  profilanswer

n°58852655
loupie94
Posté le 18-02-2020 à 21:03:25  profilanswer

Oui oui, j'imagine que tu sais ce à quoi tu peux t'attendre.

C'est juste moi qui suis étonnée parce que c'est difficile pour moi de me projeter dans une autre situation que celle que je vis. Or jamais mon ex ne renoncerait à son droit de visite, justement parce que c'est son droit.

Il passe son temps à dire "j'ai des droits, j'ai des droits, j'ai des droits"...et c'est quelqu'un de très procédurier.

En tout cas je te souhaite bon courage et prompt rétablissement, ce n'est pas facile du tout quand les enfants sont si  petits (maintenant quand je suis un peu malade ma fille est aux petits soins....le temps passe vite).

n°58853919
Blaq
Posté le 18-02-2020 à 22:38:50  profilanswer

Harriet Oleson a écrit :

Voilà, t'as tout compris.
L'histoire de l'amour je vais passer sur ce sujet, c'était une situation plutôt particulière à base de manipulations etc.

Tain j'ai choppé une grippe ou truc du genre, quelle galère pour gérer le taf et les gosses quand on a juste envie de rester au fond de son lit en pleurant.
Meilleure décision de ma vie de parent solo : avoir bourré mon congélo de plats et légumes Picard.

Courage Harriet.

n°58853932
Blaq
Posté le 18-02-2020 à 22:39:49  profilanswer

Bah quand même loupie l'enfant n'apparaît pas comme une pochette surprise :o

n°58855232
loupie94
Posté le 19-02-2020 à 08:14:51  profilanswer

Il n'apparaît pas non plus juste parce que 2 personnes s'aiment,  "le fruit de l'amour"   c'est juste une expression hein [:scarecrow]

n°58884910
Blaq
Posté le 22-02-2020 à 16:27:26  profilanswer

C'est un peu compliqué ce genre de situation.

n°58884964
Blaq
Posté le 22-02-2020 à 16:39:33  profilanswer

Pareil que toi.

n°58885089
Blaq
Posté le 22-02-2020 à 17:07:20  profilanswer

seraphinette a écrit :

Comme les statuts amoureux sur facebook. :o

Je veux dire dans ce genre de situations - je ne parle pas de la tienne en particulier - malgré la haine, la culpabilité, la tristesse ou les regrets, c'est dommage qu'il n'y ait aucun lien entre des enfants et une partie de leur famille.

seraphinette a écrit :

Tu fais des trucs en son absence que tu ne pourrais pas faire avec elle?

Je pourrais mais non, rien de spécial. Je sors un peu plus et je mange moins bien :o

n°58885159
loupie94
Posté le 22-02-2020 à 17:21:51  profilanswer

seraphinette a écrit :

Sinon, j'ai mis ma petite dans l'avion cette nuit et elle me manque déjà.
Je l'ai pourtant quasiment toute l'année à la maison, et je sais qu'autour de moi on ne comprend pas que je ne "profite" pas de son absence  (ah ben si, j'en profite pour bosser encore plus puisque je n'ai pas de contraintes horaires, super :o ) mais en fait lorsque elle est là ce n'est pas une charge donc je ne vois pas son départ comme un soulagement.

Cet été, elle restera plus de deux mois en métropole loin de moi (papa + colo + mamie) et j'ai le blues d'avance.

Pourtant, je sais qu'elle est très bien avec son papa et qu'elle va s'amuser, qu'ils ont une super relation tous les deux, rien à voir avec le père des grands (là je pleurais pendant toute leur absence car je savais que ça se passait mal pour eux, qu'ils se faisaient maltraiter psychologiquement voire physiquement et que je ne pouvais rien empêcher) mais c'est son absence qui m'attriste.

Et je me dis que son papa passe des mois entiers sans la voir, que j'ai donc une situation privilégiée, mais il ne me donne pas l'impression d'en souffrir de son côté (on se parle plusieurs fois par semaine, mais il ne demande à parler à sa fille que deux ou trois fois par an. Alors qu'à chaque fois qu'elle est chez lui j'appelle tous les deux jours pour lui parler quelques minutes.)

Vous ressentez quoi, de votre côté, lorsque vos enfants sont loin?

Mais les gens qui te disent de profiter n'emploient pas les termes "charge" et " soulagement" n'est ce pas?

n°58885202
Blaq
Posté le 22-02-2020 à 17:27:51  profilanswer

seraphinette a écrit :

Je pense que lorsque il n'y a aucun lien après, c'est sans doute qu'il n'y en avait pas avant. [:cerveau spamafote]
Je ne parle plus à ma soeur cadette, pour autant sa fille est toujours ma nièce et j'ai plaisir à passer du temps avec elle, lui envoyer des cadeaux etc.

Cool pour ta nièce.
Oui, peut-être, des fois il manque un petit quelque chose pour refaire le lien.

loupie94 a écrit :

Mais les gens qui te disent de profiter n'emploient pas les termes "charge" et " soulagement" n'est ce pas?

Dans mon cas, bien sûr, je sens un allègement quand même  [:gidoin]

mood
Publicité
Posté le 22-02-2020 à 17:27:51  profilanswer

n°58885272
loupie94
Posté le 22-02-2020 à 17:38:36  profilanswer

Blaq a écrit :

Dans mon cas, bien sûr, je sens un allègement quand même  [:gidoin]

Allègement est bien différent de soulagement.

n°58885283
Blaq
Posté le 22-02-2020 à 17:39:43  profilanswer

loupie94 a écrit :

Allègement est bien différent de soulagement.

[:eneytihi:4]

n°58885610
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 22-02-2020 à 18:26:36  profilanswer

seraphinette a écrit :

Du soulagement, du bien être, de la zenitude  :whistle:

Mais ils partent jamais ou presque, j'ai personne pour les garder plus de qqs jours.
La a pâques je les laisse 4 jours pour aller à Rome en amoureux. Le petit chez ma mère, le grand reste à la maison.
C'est exceptionnel et je n'oserais jamais demander à ma mère qu'elle le garde +.

Ils partent 10 jours avec les scouts en juillet, je me réjouis d'avance  :bounce:

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°58885789
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 22-02-2020 à 18:46:17  profilanswer

Quand j'ai mes gamines, je ne sors pas. Deux semaines bouclé chez moi, et épuisé de courir de cours de danse en cours de roller. Donc le mot soulagement est encore trop faible pour décrire mon état quand je m'en sépare.

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°58885964
Solera
Posté le 22-02-2020 à 19:07:43  profilanswer

Moi je ne sors jamais ou presque quand ils sont là (à part une bouffe avec les copines tous les deux mois).

Clairement ça me manque...

n°58885980
Blaq
Posté le 22-02-2020 à 19:09:05  profilanswer

Qu'appelez vous sortir ?

n°58885997
QNTAL
En vert et contrepet
Posté le 22-02-2020 à 19:10:31  profilanswer

Je ne sors pas non plus quand j'ai mes enfants. C'est presque impossible de toute façon.
Alors quand ils partent j'ai un sentiment mélangé. Ca m'enlève une charge, je suis libre de mal manger, plus travailler, sortir, recevoir... Mais je ne pense pas que ce soit bon pour eux et je crains toujours un peu ce qui peut leur arriver avec leur père.

n°58886029
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 22-02-2020 à 19:13:28  profilanswer

Clairement je ne sortirais pas plus s'ils partaient plus souvent.
Mais punaise, plus de disputes, plus qqn d'autre que moi à s'occuper, plus besoin de négocier, de dire trois fois la même chose...
C'est qd même super reposant.

---------------
n°58886155
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 22-02-2020 à 19:23:13  profilanswer

seraphinette a écrit :

Tu ne sors pas parce que tu ne PEUX pas ou parce que tu veux en profiter/tu ressens de la culpabilité lorsque tu le fais?

On ne laisse pas deux enfants de 8 et 11 ans seuls. Donc je ne sors pas de chez moi le soir.

---------------
n°58886400
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 22-02-2020 à 19:43:43  profilanswer

seraphinette a écrit :

Et avec une baby sitter?
J'ai clairement de la chance, je sors une fois ma petite couchée à 20 heures, et mon grand de 17 ans est présent si il y a le moindre souci (malade, cauchemar, autre) en attendant que je rentre (encore jamais arrivé, je touche du bois).
En cas de souci (ça m'est arrivé avec une formation à 2 heures de route) je peux aussi demander à une maman de l'école de la prendre le soir et la garder jusqu'à mon retour voire la garder à dormir, à charge de revanche.

Tu n'as personne dans ton entourage pour ce genre de service?

Aucune famille dans le coin.
Mes potes ont tous des gosses et 40 activités.
J'ai déménagé y a 8 mois, j'ai pas encore cherché de baby sitter dans la ville où je suis maintenant. Vu l'état de mes finances avec le divorce, de toute façon la soirée a 70 euros en comptant la baby sitter même au black ça va être rude pour un ciné ou une bière au bar.

---------------
n°58886516
Solera
Posté le 22-02-2020 à 19:55:16  profilanswer

Blaq a écrit :

Qu'appelez vous sortir ?

Faire un truc pour moi.

n°58886563
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 22-02-2020 à 20:02:50  profilanswer

seraphinette a écrit :

A leur âge tu es encore obligée de faire la loi? :/
Tu dois avoir l'impression que ça ne finira jamais :(

Ils passent leur temps à se disputer quand ils sont dans la même pièce  :pfff:

---------------
n°58886606
Blaq
Posté le 22-02-2020 à 20:08:33  profilanswer

seraphinette a écrit :

Je comprends.
L'année prochaine, je serai seule avec la petite, et je ne sais pas trop comment ça va se goupiller pour moi pour faire des sorties.

Ben tu sortiras plus  [:ula]

n°58886616
Blaq
Posté le 22-02-2020 à 20:10:08  profilanswer

Attends mais les grands tu les laissais seuls chez toi ? Et la petite tu comptes la laisser seule l'an prochain ? [:sweatv]

n°58886653
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 22-02-2020 à 20:14:36  profilanswer

seraphinette a écrit :

C'est super gavant ça.
Mes grands faisaient ça mais lorsque ils étaient petits.
En grandissant ils sont devenus "meilleurs amis" / ont compris qu'il n'y a rien de tel que d'avoir un pote toujours présent à la maison pour les jeux etc.
Bon, je devais faire la loi quand même quelquefois mais de moins en moins.

Ils ont six ans d'écart, c'est trop pour être vraiment complices.

---------------
n°58886792
Blaq
Posté le 22-02-2020 à 20:33:05  profilanswer

Ok je comprends.

Oui pas bête la jeune fille au pair. En plus tu auras de la place.

n°58889298
loupie94
Posté le 23-02-2020 à 11:35:11  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Ce n'est pas une question  d'écart d'âge amha.  

En ce qui concerne la gestion des absences de ma fille ça a évolué avec le temps. Forcément puisque je me suis séparée de son père peu de temps après sa naissance.  

n°58904581
marcopodi
Posté le 24-02-2020 à 23:25:20  profilanswer

seraphinette a écrit :

Sinon, j'ai mis ma petite dans l'avion cette nuit et elle me manque déjà.
Je l'ai pourtant quasiment toute l'année à la maison, et je sais qu'autour de moi on ne comprend pas que je ne "profite" pas de son absence  (ah ben si, j'en profite pour bosser encore plus puisque je n'ai pas de contraintes horaires, super :o ) mais en fait lorsque elle est là ce n'est pas une charge donc je ne vois pas son départ comme un soulagement.

Cet été, elle restera plus de deux mois en métropole loin de moi (papa + colo + mamie) et j'ai le blues d'avance.

Pourtant, je sais qu'elle est très bien avec son papa et qu'elle va s'amuser, qu'ils ont une super relation tous les deux, rien à voir avec le père des grands (là je pleurais pendant toute leur absence car je savais que ça se passait mal pour eux, qu'ils se faisaient maltraiter psychologiquement voire physiquement et que je ne pouvais rien empêcher) mais c'est son absence qui m'attriste.

Et je me dis que son papa passe des mois entiers sans la voir, que j'ai donc une situation privilégiée, mais il ne me donne pas l'impression d'en souffrir de son côté (on se parle plusieurs fois par semaine, mais il ne demande à parler à sa fille que deux ou trois fois par an. Alors qu'à chaque fois qu'elle est chez lui j'appelle tous les deux jours pour lui parler quelques minutes.)

=>

QNTAL a écrit :

Je ne sors pas non plus quand j'ai mes enfants. C'est presque impossible de toute façon.
Alors quand ils partent j'ai un sentiment mélangé. Ca m'enlève une charge, je suis libre de mal manger, plus travailler, sortir, recevoir... Mais je ne pense pas que ce soit bon pour eux et je crains toujours un peu ce qui peut leur arriver avec leur père.

voilà, ni vraiment un soulagement, ni vraiment du déchirement :)

disons que c'est plus "reposant", moins de ménage, moins de linge, moins de bouffe, moisn de mouvements pour gérer les activités, pas à gérer les conflits etc ...

mais à la fois ... dès qu'ils partent ils manquent et on se demande si tout va bien se passer pour eux (alors qu'il n'y a pas de soucis avec leur mère hin)

mais bon là je les ai pas pendant quasi 12 jours, je vais pouvoir récupérer du retard au boulot, trainer le soir si j'ai envie de trainer etc ... et je serai content de les retrouver

en général ça me met malgré tout dans un état "entre deux" genre content de pouvoir faire ce que je veux, mais envie de rien faire :D

lafilledu22 a écrit :

ici à 19 mois d'écart et à 11 et 12 ans, c'est toujours un peu compliqué, parfois complices, parfois ils ne se supportent pas ...

---------------
Flickr
n°58905749
loupie94
Posté le 25-02-2020 à 09:16:07  profilanswer

marcopodi a écrit :

ici à 19 mois d'écart et à 11 et 12 ans, c'est toujours un peu compliqué, parfois complices, parfois ils ne se supportent pas ...

Tu confirmes donc ce que je dis. Peu importe la différence d'âge  [:scarecrow]  

marcopodi a écrit :

en général ça me met malgré tout dans un état "entre deux" genre content de pouvoir faire ce que je veux, mais envie de rien faire :D

Et pouvoir ne rien faire c'est un luxe  ;)  

n°58906316
marcopodi
Posté le 25-02-2020 à 10:10:47  profilanswer

loupie94 a écrit :

Tu confirmes donc ce que je dis. Peu importe la différence d'âge  [:scarecrow]  

oui oui tout à fait :)

loupie94 a écrit :

Et pouvoir ne rien faire c'est un luxe  ;)  

oui oui, que j'apprécie grandement :D

mais c'est parfois frustrant de se dire que quand ils sont là on se trouve un peu "bloqué" et que finalement quand ils sont pas là, on a même pas envie d'en profiter :)

---------------
Flickr
n°58906457
k_raf
Totally nuts!
Posté le 25-02-2020 à 10:23:27  profilanswer

Comment vous gérez les progrès qui demandent des efforts chez les deux parents ?
Je m'explique : à 6 ans depuis quelques jours, mon fils prend toujours un biberon le matin et ne s'essuie pas les fesses seul. Je compte lui imposer plus fermement que jusqu'alors. Gros problème : je sais que la maman ne suivra pas (exemple : je me suis battu pour la tétine, mais je sais que chez elle c'est open bar, du coup chez moi ça redevient difficile). Elle manque d'autorité et il l'a bien compris, même si c'est un vrai gentil.
Du coup, je risque de passer pour le parent méchant (ça, à la limite, je passe outre vu que c'est dans son intérêt), mais surtout je dois fournir deux fois plus d'efforts si elle ne fait pas sa part, et sans assurance de résultat puisqu'il ne comprend pas pourquoi il devrait le faire chez moi si ce n'est pas le cas chez elle.

Je lui en ai déjà parlé (à la mère), elle est toujours d'accord pour dire qu'on doit le faire grandir, mais elle en est incapable.

n°58909400
QNTAL
En vert et contrepet
Posté le 25-02-2020 à 14:53:39  profilanswer

Mon dernier a 5 ans, il demande encore parfois à ce que je vienne lui essuyer les fesses parce que son père le fait. Chez moi c'est non, j'ai imposé ça, il était assez grand. Et même si c'est plus difficile à mettre en place quand l'autre parent ne fait pas de même, ça se faisait. (chaque enfant est différent, bien sûr)

Pour le biberon, tu peux peut-être remplacer par quelque chose de plus motivant, jouer sur le fait qu'il est un grand s'il utilise un bol, ou trouver un autre petit-déjeuner qui lui plaît plus ?  

Le point équivalent sur lequel je bloque le plus, c'est pour empêcher le doudou. Mon grand met toujours ses doigts à la bouche, mais je ne peux pas le priver unilatéralement du doudou sinon il reprend l'habitude chez son père et je suis la méchante tous les 15 jours.

Message cité 1 fois
Message édité par QNTAL le 25-02-2020 à 14:54:21
n°58909836
k_raf
Totally nuts!
Posté le 25-02-2020 à 15:33:52  profilanswer

QNTAL a écrit :

Mon dernier a 5 ans, il demande encore parfois à ce que je vienne lui essuyer les fesses parce que son père le fait. Chez moi c'est non, j'ai imposé ça, il était assez grand. Et même si c'est plus difficile à mettre en place quand l'autre parent ne fait pas de même, ça se faisait. (chaque enfant est différent, bien sûr)

Pour le biberon, tu peux peut-être remplacer par quelque chose de plus motivant, jouer sur le fait qu'il est un grand s'il utilise un bol, ou trouver un autre petit-déjeuner qui lui plaît plus ?

Le point équivalent sur lequel je bloque le plus, c'est pour empêcher le doudou. Mon grand met toujours ses doigts à la bouche, mais je ne peux pas le priver unilatéralement du doudou sinon il reprend l'habitude chez son père et je suis la méchante tous les 15 jours.

Pour le biberon, j'ai plusieurs fois imposé autre chose à la place (céréales, lait dans un bol, biscottes, chocolat en brique, n'importe quoi qui pourrait plaire...). Mais dans ce cas là, il préfère ne rien prendre. Je vais imposer une date limite au delà de laquelle le bib partira à la poubelle. Il n'aura pas le choix. Ça me saoule juste d'être le seul à gérer ça.
Le doudou, je ne me vois pas l'en priver, je n'y vois rien de nocif...

Message cité 1 fois
Message édité par k_raf le 25-02-2020 à 15:34:09
n°58909849
Blaq
Posté le 25-02-2020 à 15:34:46  profilanswer

Vous vous prenez la tête pour pas grand chose.

n°58909853
k_raf
Totally nuts!
Posté le 25-02-2020 à 15:35:24  profilanswer

C'est à dire ?

n°58909857
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2020 à 15:35:50  answer

Et la même chose que dans le biberon mais avec une paille? Nous on avait remplacé le biberon par ça : https://www.tchibo.de/6-becher-p400 [...] 4c21b851fa

n°58909873
k_raf
Totally nuts!
Posté le 25-02-2020 à 15:37:21  profilanswer

Testé aussi :D Sans succès

n°58909882
QNTAL
En vert et contrepet
Posté le 25-02-2020 à 15:38:13  profilanswer

k_raf a écrit :

Le doudou, je ne me vois pas l'en priver, je n'y vois rien de nocif...

Le problème du doudou est avec mon grand, les doigts dans la bouche à 10 ans c'est problématique. Le dentiste annonce déjà de la chirurgie orthodontique plus tard.  :sweat:

n°58923534
loupie94
Posté le 26-02-2020 à 20:47:28  profilanswer

QNTAL a écrit :

Le problème du doudou est avec mon grand, les doigts dans la bouche à 10 ans c'est problématique. Le dentiste annonce déjà de la chirurgie orthodontique plus tard.  :sweat:

Directement la chirurgie?

Pas de possibiltié d'appareillage?

Sinon pour répondre à la question de départ, c'est drôle mais je ne me suis jamais posé la question (peut être aussi parce que ma fille n'est pas en garde alternée). L'arrêt du biberon, de la tétine, le passage à la propreté, c'est moi qui ai tout initié.

n°58925369
asimp
Posté le 26-02-2020 à 23:12:03  profilanswer

seraphinette a écrit :

Je suis assez associale et j'ai une tendance à me détacher facilement que je surveille un peu.
Quand je vois partir mes enfants avec leur père j'ai de la peine qu'ils s'en aillent.
Pendant qu'ils sont avec lui je ne me fais aucun souci pour eux. Même si on ne fait pas les choses de la même manière ou qu'on a pas les mêmes idées sur tout, je sais qu'avec leur père ils ont quand même ce qu'il faut et qu'ils sont choyés. Quand j'ai plusieurs jours seule chez moi sans eux je pense un peu à eux (pas tout au long de la journée, mais un peu à plein de moments), je trouve reposant le silence, le fait que les objets ne changent pas de place, que les toilettes restent propres, de ne pas avoir à surveiller l'heure en permanence.
Ca me fait plaisir de préparer leur retour, qu'ils trouvent leur serviette de toilette fraîchement lavée et leur pyjama tout propre sur leur lit, de faire les courses en pensant à ce que je vais leur cuisiner.
Quand je les récupère je suis très heureuse de les retrouver, et puis systématiquement immédiatement c'est reparti la tête dans le guidon...  :cry:   :lol:  

gueuselambix a écrit :

Quand j'ai mes gamines, je ne sors pas. Deux semaines bouclé chez moi, et épuisé de courir de cours de danse en cours de roller. Donc le mot soulagement est encore trop faible pour décrire mon état quand je m'en sépare.

Après notre séparation/déménagement, et alors que je suis quelqu'un, apparemment comme toi je crois si j'ai bien compris, qui non seulement gérait déjà en grande partie l'intendance mais était aussi plutôt organisée naturellement, j'ai mis je pense environ un an pour réellement reprendre mes marques dans ce nouveau contexte.
Ne désespère pas, les choses vont se simplifier un peu plus au fil du temps...
Et, ça n'est qu'un avis bien sur, si ça n'est pas le cas dans quelques mois, peut être qu'il faudra essayer de prendre un peu de recul, en essayant d'être objectif, pour modifier peut être un peu ton organisation. Vivre avec tes filles ne devrait pas être un calvaire d'épuisement et de sacrifice, ça n'est bon ni pour toi ni pour elles ni pour vous, et ça n'est pas une fatalité.
La fatigue, oui, ça on y peu pas grand chose. Certains compromis aussi. Mais globalement peut être qu'il faudra trouver votre propre rythme qui vous conviendra mieux, quitte à modifier un peu certaines manières de gérer les choses du quotidien.

k_raf a écrit :

Comment vous gérez les progrès qui demandent des efforts chez les deux parents ?

Il peut y avoir des différences chez un parent et chez l'autre, les enfants s'adaptent généralement plutôt bien.
Ma plus petite (6 ans) demande à ce que je l'habille chez moi, alors que je sais que chez son père elle se débrouille toute seule, car il ne veut pas.

Il faut surtout que tu regardes ce qui te pose problème ou pas (ou ce qui relève de la santé, genre pour les dents).

J'avoue que chez moi biberon ou tétine à 6 ans ça serait un niet absolu... (mais ça n'a rien d'objectif, mes enfants n'en ont jamais eu alors dès que ça n'est pas pour un nourrisson ça me parait vraiment étrange).

Tu peux toujours essayer de remplacer le biberon par un bol et le bib reste chez sa maman.
De toute façon vous êtes séparés, et tu ne peux pas imposer tes idées dans la maison de la maman ni sur son temps de garde. Il y aura bien d'autres points de désaccords, et tu n'auras pas le choix que d'accepter que parfois elle accordera ou laissera faire des choses qui ne te conviennent pas (et inversement).

D'autre part à mon avis ce problème précis (biberon, tétine) peut être abordé dans l'autre sens. Ca n'est pas faire lâcher sa tétine et son biberon à ton enfant qui va le faire grandir, mais c'est l'aider à se sentir grand et à développer son autonomie qui va l'aider à les abandonner.
Si "grandir" c'est perçu comme une punition ("lâche ton biberon pour enfin grandir !" ) ça n'aide pas non plus.

A 6 ans ça n'est plus un bébé, il faut vraiment le valoriser dans tout son rôle de "grand", et lui laisser faire des choses de grand.
Est-ce que vous arrivez à le laisser suffisamment faire de lui même ? Manger, choisir ses habits, au moins en partie, s'habiller, se laver... Si il a l'habitude de ne pas se sentir compétent dans ses actes parce qu'on a tendance (pensant bien faire, par facilité, pour gagner du temps, ou parce qu'on stresse qu'il renverse ou salisse) à faire à sa place, il ne "sait" tout simplement pas faire.

On a tendance à sous-estimer les capacités des tous petits. Avant 2 ans un enfant peut manger seul (sans aide) avec des couverts, boire seul avec un verre etc. si on l'a laissé développer ses compétences. A deux ans et demi/trois ans il a la capacité (à ce stade de développement) de s'habiller / se déshabiller seul. A quatre ans il peut par exemple aider à des tâches simples comme éplucher et découper des légumes, avec supervisation.
C'est bien plus tôt que ce qu'on imagine généralement !

Message édité par asimp le 26-02-2020 à 23:14:33
n°58944079
asimp
Posté le 28-02-2020 à 21:05:16  profilanswer

Bon j'avais pas tilté mais ma grande est en vacances chez ses grands-parents paternels cette semaine... A Nantes !
Vlà t'y pas qu'elle va nous ramener du virus plein ses poches.

Si Angoulême tombe ça sera à cause de moi, vous l'aurez lu ici.

Plus sérieusement dans le cas où d'ici une quinzaine de jours les écoles fermaient leur porte, comme au Japon par exemple, vous avez des solutions de replis ?
Je serais bien embêtée pour ma part...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  18  19  20  21  22  23

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
2 semaines en Italie : Rome et Naples avec enfantsA quel âge laisser son enfant seul sur internet ?
Topic "vivre seul"Mariage : parents divorcés et leurs invités
Que pensez-vous du voile intégral porté par les enfants en France ?la danse,en faire pour soi ou vos enfants, classique, modern jazz etc.
Plus de sujets relatifs à : Monoparentalité, parent isolé: élever seul(e) ses enfants

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)