Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2831 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Monoparentalité, parent isolé: élever seul(e) ses enfants

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  21  22  23
Page Précédente
Auteur Sujet :

Monoparentalité, parent isolé: élever seul(e) ses enfants

n°58143338
altered
Prix public conseillé
Posté le 21-11-2019 à 11:00:32  profilanswer
 

:hello:

 

Sur les 8,0 millions de familles avec enfants mineurs, 23 % sont des familles monoparentales. Cette part a doublé depuis 1990, où elle s’élevait à 12 %. Dans 84 % des cas, les enfants résident (ou résident principalement) avec leur mère : source INSEE : https://www.insee.fr/fr/statistique [...] re=3696937
 
Cette situation est donc vécue par de plus en plus de gens. Ce mode de vie peut générer des difficultés de différents ordres : argent, temps, conflits avec l’autre parent, gestion au quotidien. Devoir élever son ou ses enfants seul(e) est un véritable chamboulement, et demande de la ressource.
 
L’idée de ce topik est de pouvoir se regrouper pour parler de nos situations et échanger sur notre expérience de la monoparentalité, que ce soit en terme d’astuces, de bons plans, d’aide mais aussi pour se soutenir, faire part de nos questionnements, nos doutes.  
 
Au niveau des infos et liens utiles, nous pouvons lister selon les thématiques suivantes :  
 
Finance :  
- Mettre à jour la situation sur le site de la CAF  
- la possibilité de faire une convention amiable de séparation validée par la caf  
- le simulateur service public pour les montant de pension alimentaire  
- Critère de priorité pour HLM  
- Procédure JAF  
 
Quelques aides financières à creuser:
- les allocations familiales : il faut avoir deux enfants au moins.
- l'allocation de rentrée scolaire : conditions de ressource, à partir de 6 ans
- le complément familial : 3 enfants au moins et conditions de ressource
- la prestation d'accueil du jeune enfant : aides mensuelles, ou en cas de congé parental, temps partiel, pour faire garder un enfant chez une nounou ou à la crèche, prime de naissance… En gros, ce sont les aides jusqu'aux 3 ans de l'enfant.  
- les allocations spécifiques au handicap (AEEH, AJPP).  

 

Quotidien :  
- batch cooking et congélation des plats pour gagner du temps en semaine (avec idem quelques liens)  
- gestion de la garde : nounou, ass mat, expliquer rapidement les aides financières de Pajemploi  
- possibilité d'aide d'association en cas de difficulté de gestion du quotidien avec tarif adapté selon quotient caf (aide ménagère, assistance avec les enfants etc)  
- les droits des baux parents (explications rapide+liens)  
 
Sociabilité :
- se faire entourer un maximum de sa famille si possible, ne pas hésiter à demander service ou déléguer  
- rencontre parents enfant organisée par la caf  
- si possible ne pas rester isoler : prendre du temps pour soit, faire garder les enfants, sociabiliser avec autres parents.  
- les lieux classiques de sociabilisation : parcs, école, ludothèque...  
 

 

Situation des membres du topik : type de garde, nombre et âge des enfants, famille proche géographiquement pouvant aider
 
Harrietoleson :  garde classique, deux enfants de 3 et 1 ans, famille proche mais travaillant.
Altered : garde alternée, 1 enfant de 8ans, famille à 700kms. Ca se passe bien.
Marcopodi : garde alternée (2j2j5j5j) avec modification plutôt fréquente de planning, 2 garçons de 10 et 12 ans, famille à une cinquantaine de kilomètres. Ca se passe bien.
Seraphinette : 3 enfants dont deux en garde totale (père décédé) et la troisième (8 ans) qui voit son papa 4 fois par an. Famille à 7000kms.
QNTAL : garde alternée, 3 enfants de 5 à 10 ans.  C'est "compliqué" avec le père. Les trois enfants ont des besoins spécifiques, et moi aussi. Famille est à 120 km.
Solera : père à distance depuis toujours, deux enfants de 3 et presque 6 ans, famille loin.  
Loupie94 : garde exclusive ( le père a un DVH un w-end/2 et la moitié des vacances), 1 enfant de 9 ans, parents à 30km (mais en RP.....). Pas d'autre famille susceptible de m'aider.
Rottenasshole : garde alternée (les lundis et Mardis et Du vendredi au dimanche une fois sur deux), enfant de 7 ans. Ca se passe bien.
Multi75 : garde alternée, 1 enfant de 10ans, séparation récente difficile.
Boisse : garde complète (ils vont chez leur mère un week end tous les 15j et une semaine pendant les vacances), 2 enfants de 13 et 11 ans.
K_raf : garde alterné, enfant de 5 ans. Passé un démarrage poussif et une grosse entourloupe de la part de mon ex, ça se passe plutôt bien et avec toute le plus de souplesse possible.
Lafilledu13 : vit seule avec ses 2 enfants de 11 ans et 17 ans, garde à 100%, leur papa est décédé il y a 18 mois. Pas de famille ni d'amis à moins de 120km.
Gueuselambix : garde alternée, 2 enfants. Aucune famille dans la région, les parents sont a 900 bornes.
 
FP en construction et amenée à se construire au fur et à mesure des liens que vous auriez à faire partager.  [:sami_pp]


Message édité par altered le 25-11-2019 à 10:29:34
mood
Publicité
Posté le 21-11-2019 à 11:00:32  profilanswer
 

n°58145086
altered
Prix public conseillé
Posté le 21-11-2019 à 13:16:11  profilanswer
 

:hello:  
 
Je peux compléter la FP avec tes infos persos ou tu préfères pas ?

n°58145191
marcopodi
Posté le 21-11-2019 à 13:23:36  profilanswer
 

j'ai une question :)
 
est ce que dans le cadre d'une garde alternée, on parle de famille monoparental ? :)
 
ça fausse un peu les chiffres si c'est le cas, car on a 2 familles monoparentales pour une seule famille
 
je sais pas si je me fais bien comprendre
 
quand j'ai ouvert le topic, je pensais qu'on parlait de garde "complète" (avec éventuellement 1 we sur 2 chez l'autre parent)


---------------
Flickr
n°58145326
altered
Prix public conseillé
Posté le 21-11-2019 à 13:34:38  profilanswer
 

très bonne question. Pour moi une famille monoparentale c'est quand un parent élève seul son gosse. Après une séparation o na 2 parents seuls.
Mais je me trompe peut être sur la définition ?  
 
Sur le topik on peut parler garde complète ou alternée, l'idée c'est de parler de nos situations quand y a plus de couple mais une famille à tenir quand même.  

n°58145362
marcopodi
Posté le 21-11-2019 à 13:37:35  profilanswer
 

oui oui, je mettais pas le truc en porte à faux :)
 
c'est jsute que par exemple les contraintes sont pas les mêmes pour sera, que pour toi :) (ou moi d'ailleurs)
 
alors sans dire que l'un ou l'autre n'ont pas leur place dans ce topic, c'est pas le sujet, mais peut être juste préciser les conseils qui sont plus valables pour certaines situations et pas d'autres :)


---------------
Flickr
n°58145389
loupie94
Posté le 21-11-2019 à 13:39:35  profilanswer
 

:hello:  
 
Une famille monoparentale est-ce l'équivalent de "parent isolé" (case T de la déclaration de revenus)?  
 
Si oui c'est mon cas.
 
J'éditerai plus tard avec les infos ;)
 
 
Edit:  
Un enfant de 9 ans, garde exclusive ( le père a un DVH un w-end/2 et la moitié des vacances).
Mes parents sont à 30km (mais les distances en RP.....). Pas d'autre famille susceptible de m'aider.

Message cité 1 fois
Message édité par loupie94 le 22-11-2019 à 10:20:47
n°58145423
marcopodi
Posté le 21-11-2019 à 13:42:50  profilanswer
 

loupie94 a écrit :

:hello:

 

Une famille monoparentale est-ce l'équivalent de "parent isolé" (case T de la déclaration de revenus)?

 

Si oui c'est mon cas.

 

J'éditerai plus tard avec les infos ;)

 

+1 aussi, c'est pour ça que je pose la question ;)

 

selon le suite de l'INSEE :

 
Citation :

Définition
Une famille monoparentale comprend un parent isolé et un ou plusieurs enfants célibataires (n'ayant pas d'enfant).



Message édité par marcopodi le 21-11-2019 à 13:46:45

---------------
Flickr
n°58145582
altered
Prix public conseillé
Posté le 21-11-2019 à 13:53:43  profilanswer
 

Je pense que oui, et je me déclare parent isolé aux impôts

n°58145757
marcopodi
Posté le 21-11-2019 à 14:04:36  profilanswer
 

altered a écrit :

Je pense que oui, et je me déclare parent isolé aux impôts


 
oui oui pareil :jap:
 
mais mon ex aussi, donc ça fait 2 familles monoparentales :D


---------------
Flickr
n°58145825
marcopodi
Posté le 21-11-2019 à 14:09:06  profilanswer
 

donc pour ma part, 2 garçons de 10 et 12 ans en garde alternée (2j2j5j5j) avec modification plutot fréquente de planning
 
de la famille à une cinquantaine de kilomètre
 
voilou :)


---------------
Flickr
mood
Publicité
Posté le 21-11-2019 à 14:09:06  profilanswer
 

n°58145944
altered
Prix public conseillé
Posté le 21-11-2019 à 14:19:39  profilanswer
 

done

n°58146049
Noble_Art
Posté le 21-11-2019 à 14:26:43  profilanswer
 

Je drap

n°58147123
QNTAL
En vert et contrepet
Posté le 21-11-2019 à 15:46:37  profilanswer
 

[:gorn nova:5]  
J'ai 3 enfants, de 5, 8 et 10 ans. Garde alternée. C'est "compliqué" avec le père. Les trois enfants ont des besoins spécifiques, et moi aussi.  
Je n'ai aucune allocation.
Ma famille est à 120 km.
 
C'est pas simple tous les jours, mais je me débrouille.

n°58147857
Solera
Posté le 21-11-2019 à 16:33:00  profilanswer
 

[:cerveau drapal]
Deux enfants de 3 et presque 6 ans, père à distance depuis toujours, famille loin.

n°58148697
Harriet Ol​eson
Chattarde menteuse
Posté le 21-11-2019 à 17:54:28  profilanswer
 

Comment ça se fait que t'as aucune allocation Qntal ? T'as même pas l'allocation enfant handicapé ?


---------------
I masturbate because I'm the only one who's standards are low enough to fuck me.
n°58150775
QNTAL
En vert et contrepet
Posté le 21-11-2019 à 23:56:36  profilanswer
 

C'est ça. Le père touche toutes les allocations, dont deux allocations enfants handicapés. Je les lui ai laissé au moment du divorce et en contrepartie il devait amener les enfants à leurs suivis, et les payer. A la place, il y a mis fin, je galère depuis des mois a tout remettre en place et à aller aux rendez-vous (5 actuellement) tout en travaillant à temps plein alors qu'il était sans emploi.
Mes semaines de garde sont denses...

n°58150819
Harriet Ol​eson
Chattarde menteuse
Posté le 22-11-2019 à 00:12:47  profilanswer
 

Ah ouais, belle galère..
C'est quand même con qu'elle soit pas divisible entre les deux parents :/
Il bosse à temps plein maintenant ? Il assure les rdv sur sa semaine de garde ?

 

Tiens d'ailleurs, vos enfants avaient quel âge quand vous vous êtes séparés ?

 

Ici, 9 mois et 2ans. Autant vous dire que la prise de rythme seule a pas été de tout repos.
D'autant que ça a été très brutal, n'ayant pas supporté la rupture le père de mes filles a quitté le domicile le jour même et ne les a pas vu pendant 2 mois ensuite.
Autant pour le bébé c'est passé tout seul, mais pour la grande ça a été compliqué, elle l'a vu beaucoup pleurer puis disparaître alors qu'ils ont toujours été très proches.

 

D'ailleurs, vos enfants ont bien vécu la séparation ?


---------------
I masturbate because I'm the only one who's standards are low enough to fuck me.
n°58151450
altered
Prix public conseillé
Posté le 22-11-2019 à 08:40:49  profilanswer
 

Ca m'intéresse de savoir de quelles aides vous parlez. Depuis 2ans et demi que je suis séparé je n'ai jamais pensé à me pencher sur cette question.

 

Déjà parce que la dépression était telle que j'y pensais pas, et ensuite je me suis dit que je n'y avais pas le droit par rapport à mes revenus. Mais il me semble que certains ici gagnent + que moi et semblent toucher des aides, donc j'ai peut être loupé quelque chose.
 

Message cité 1 fois
Message édité par altered le 22-11-2019 à 08:41:32
n°58151482
Solera
Posté le 22-11-2019 à 08:44:10  profilanswer
 

Alors nous vu qu'on habite à distance, on vit séparé depuis toujours, donc pour les enfants qui sont avec moi c'est "normal".

 

Le quotidien quand on est tout seul, ça peut être bien chiant dans certaines situations : par exemple je suis blessée depuis 2 semaines, à ne pas pouvoir marcher et a priori ça va durer, ben c'est super pénible  [:tinostar]

n°58151508
altered
Prix public conseillé
Posté le 22-11-2019 à 08:47:46  profilanswer
 

Ah ça, je croise les doigts pour ne jamais choper une grippe la semaine où j'ai le gamin, parce que c'est un coup où je pourrai même pas l'emmener à l'école alors qu'il y est pour rien. Bon ça va que je suis en bon terme avec sa mère, je pourrai compter sur elle je pense si besoin et qu'elle est dispo.

 

Pour ceux qui en ont la capacité c'est primordial d'avoir des amis pour se faire épauler en cas de besoin. Ou être en lien avec d'autres parents.
Quand t'es phobique social c'est doublement handicapant. Mais en même temps comme tout repose sur toi ça te forge un mental en conséquence.

Message cité 1 fois
Message édité par altered le 22-11-2019 à 08:48:23
n°58151524
Solera
Posté le 22-11-2019 à 08:50:29  profilanswer
 

altered a écrit :

Ah ça, je croise les doigts pour ne jamais choper une grippe la semaine où j'ai le gamin, parce que c'est un coup où je pourrai même pas l'emmener à l'école alors qu'il y est pour rien.

 

Pour ceux qui en ont la capacité c'est primordial d'avoir des amis pour se faire épauler en cas de besoin. Ou être en lien avec d'autres parents.
Quand t'es phobique social c'est doublement handicapant. Mais en même temps comme tout repose sur toi ça te forge un mental en conséquence.

 

J'ai de la chance d'habiter à 200m à pieds de l'école donc les voisins emmènent et ramènent les enfants de l'école (je l'ai fait à béquilles le premier jour, je l'ai regretté  [:tinostar] ) mais pour tout c'est hyper pénible : avec les béquilles je ne peux rien porter, du coup il me faut genre 30min pour débarrasser le petit déj et je n'arrive pas à vider la machine à laver.... Bref c'est dans ces moments-la qu'on se sent bien seul...

n°58151635
altered
Prix public conseillé
Posté le 22-11-2019 à 09:03:51  profilanswer
 

Oui c'est ça; :D
Après j'ai pris certaines libertés avec mon fils pour nous simplifier la vie:
depuis 1an et demi maintenant il sait que j'ai besoin de grasse matinée le we donc il prend son petit dej tout seul et débarrasse (je lui prépare tout la veille).

 

Le vendredi soir quand je le récupère pour démarrer ma semaine de garde on a le rituel du casse croute chips devant la tv, ou bien je nous fais des hamburgers.

 

En semaine c'est assez bien organisé avec mon taf: je n'accepte aucune réunion trop éloignée et dans mon agenda partagé y a un aplat de couleur spécifique 1 semaine sur 2 pour indiquer d'éviter de me proposer des réunions dans ces périodes car contrainte perso.

 

Je fais la bouffe pour plusieurs fois. Après c'est toujours du très simple: viande féculent légumes. Une période je faisais du batch cooking mais finalement ça me gonfle de passer 2h30 ou 3h le dimanche pour ça.

 

Mercredi c'est un peu la course: le matin je le mets au centre aéré, je le récupère à 13h30 on file direct au foot ensuite gouter ensuite judo. Quand je me pose chez moi il est 18h30 et là on attaque les devoirs la bouffe etc..

 

En gros j'ai bien pris le rythme, par moments j'ai des coups de mou et y a toujours un petit temps d'adaptation entre 2 changements de casquette (celle de papa à "célibataire" et inversement). Le truc le plus dur pour moi c'est sortir le we: généralement je suis explosé par mon taf et j'adore chiller chez moi, je bouge beaucoup en semaine j'aime bien me poser le we du coup.

Message cité 2 fois
Message édité par altered le 22-11-2019 à 09:05:08
n°58151672
Solera
Posté le 22-11-2019 à 09:09:37  profilanswer
 

altered a écrit :

Oui c'est ça; :D
Après j'ai pris certaines libertés avec mon fils pour nous simplifier la vie:
depuis 1an et demi maintenant il sait que j'ai besoin de grasse matinée le we donc il prend son petit dej tout seul et débarrasse (je lui prépare tout la veille).

 

Le vendredi soir quand je le récupère pour démarrer ma semaine de garde on a le rituel du casse croute chips devant la tv, ou bien je nous fais des hamburgers.

 

En semaine c'est assez bien organisé avec mon taf: je n'accepte aucune réunion trop éloignée et dans mon agenda partagé y a un aplat de couleur spécifique 1 semaine sur 2 pour indiquer d'éviter de me proposer des réunions dans ces périodes car contrainte perso.

 

Je fais la bouffe pour plusieurs fois. Après c'est toujours du très simple: viande féculent légumes. Une période je faisais du batch cooking mais finalement ça me gonfle de passer 2h30 ou 3h le dimanche pour ça.

 

Mercredi c'est un peu la course: le matin je le mets au centre aéré, je le récupère à 13h30 on file direct au foot ensuite gouter ensuite judo. Quand je me pose chez moi il est 18h30 et là on attaque les devoirs la bouffe etc..

 

En gros j'ai bien pris le rythme, par moments j'ai des coups de mou et y a toujours un petit temps d'adaptation entre 2 changements de casquette (celle de papa à "célibataire" et inversement). Le truc le plus dur pour moi c'est sortir le we: généralement je suis explosé par mon taf et j'adore chiller chez moi, je bouge beaucoup en semaine j'aime bien me poser le we du coup.

 

Oui c'est l'occasion de responsabiliser les enfants, les miens sont encore petits mais ils aiment bien préparer le petit déj par exemple. Mais pour d'autres choses c'est encore compliqué, mon fils a encore du mal à s'habiller tout seul par exemple.
Quand on les a à 100%, il n'y a pas de répit, à par parfois au boulot :o Des fois je suis bien contente de pouvoir me poser au taf, et d'avoir enfin... LE SILENCE :o

n°58151677
Solera
Posté le 22-11-2019 à 09:10:19  profilanswer
 

altered a écrit :

Oui c'est ça; :D
Après j'ai pris certaines libertés avec mon fils pour nous simplifier la vie:
depuis 1an et demi maintenant il sait que j'ai besoin de grasse matinée le we donc il prend son petit dej tout seul et débarrasse (je lui prépare tout la veille).

 

Le vendredi soir quand je le récupère pour démarrer ma semaine de garde on a le rituel du casse croute chips devant la tv, ou bien je nous fais des hamburgers.

 

En semaine c'est assez bien organisé avec mon taf: je n'accepte aucune réunion trop éloignée et dans mon agenda partagé y a un aplat de couleur spécifique 1 semaine sur 2 pour indiquer d'éviter de me proposer des réunions dans ces périodes car contrainte perso.

 

Je fais la bouffe pour plusieurs fois. Après c'est toujours du très simple: viande féculent légumes. Une période je faisais du batch cooking mais finalement ça me gonfle de passer 2h30 ou 3h le dimanche pour ça.

 

Mercredi c'est un peu la course: le matin je le mets au centre aéré, je le récupère à 13h30 on file direct au foot ensuite gouter ensuite judo. Quand je me pose chez moi il est 18h30 et là on attaque les devoirs la bouffe etc..

 

En gros j'ai bien pris le rythme, par moments j'ai des coups de mou et y a toujours un petit temps d'adaptation entre 2 changements de casquette (celle de papa à "célibataire" et inversement). Le truc le plus dur pour moi c'est sortir le we: généralement je suis explosé par mon taf et j'adore chiller chez moi, je bouge beaucoup en semaine j'aime bien me poser le we du coup.

 

Oui c'est l'occasion de responsabiliser les enfants, les miens sont encore petits mais ils aiment bien préparer le petit déj par exemple. Mais pour d'autres choses c'est encore compliqué, mon fils a encore du mal à s'habiller tout seul par exemple.
Quand on les a à 100%, il n'y a pas de répit, à part parfois au boulot :o Des fois je suis bien contente de pouvoir me poser au taf, et d'avoir enfin... LE SILENCE :o

n°58151711
altered
Prix public conseillé
Posté le 22-11-2019 à 09:13:04  profilanswer
 

Solera a écrit :


 
Oui c'est l'occasion de responsabiliser les enfants, les miens sont encore petits mais ils aiment bien préparer le petit déj par exemple. Mais pour d'autres choses c'est encore compliqué, mon fils a encore du mal à s'habiller tout seul par exemple.
Quand on les a à 100%, il n'y a pas de répit, à par parfois au boulot :o Des fois je suis bien contente de pouvoir me poser au taf, et d'avoir enfin... LE SILENCE :o


 
ouais je peux comprendre :D
Le non stop ça doit être éprouvant sur le long terme  :jap:  Je crois que c'est surtout l'impression de ne faire que ça que j'aurais du mal à vivre, quand tu te mets en dernière place quasi tout le temps.  

n°58151816
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2019 à 09:26:22  answer
 

Séparation récente (moins de 6 mois) et subit après plus de 20 ans en couple, les premières gardes alternés de ma fille de 10 ans ont été très difficiles ... le premier Noël séparé et les moments sans ma fille promettent d'être bien sympathique aussi pour moi qui suis très attaché à la période de Noël :(

n°58152100
QNTAL
En vert et contrepet
Posté le 22-11-2019 à 09:52:33  profilanswer
 

Harriet Oleson a écrit :

Ah ouais, belle galère..
C'est quand même con qu'elle soit pas divisible entre les deux parents :/
Il bosse à temps plein maintenant ? Il assure les rdv sur sa semaine de garde ?
 
Tiens d'ailleurs, vos enfants avaient quel âge quand vous vous êtes séparés ?  


Il est à nouveau autoentrepreneur. La dernière fois, il avait 5 heures de "travail" par semaine, pour un revenu nul. Là son projet me semble complètement irréaliste. Donc il vit sur les alloc, et je crains la guerre pour essayer de me faire rembourser les séances de suivis des enfants.  
Il n'assure pas les rendez-vous sur sa semaine de garde. Il a mis fin aux précédents suivis sans me demander mon accord parce que c'était "trop dur" pour lui, à peine un mois après son départ de la maison. Donc j'ai tout replacé en essayant au maximum de mettre ça sur mes semaines, ou entre midi et deux.
 
Mes enfants avaient 3, 5 et 8 ans.  
Je trouvais déjà ça jeune, alors quand je lis vos histoires…  :sweat:  
 
 

altered a écrit :

Ca m'intéresse de savoir de quelles aides vous parlez. Depuis 2ans et demi que je suis séparé je n'ai jamais pensé à me pencher sur cette question.  
 
Déjà parce que la dépression était telle que j'y pensais pas, et ensuite je me suis dit que je n'y avais pas le droit par rapport à mes revenus. Mais il me semble que certains ici gagnent + que moi et semblent toucher des aides, donc j'ai peut être loupé quelque chose.  
 


•Les allocations familiales : il faut avoir deux enfants au moins.
•L'allocation de rentrée scolaire : conditions de ressource, à partir de 6 ans
•Le complément familial : 3 enfants au moins et conditions de ressource
•La prestation d'accueil du jeune enfant : aides mensuelles, ou en cas de congé parental, temps partiel, pour faire garder un enfant chez une nounou ou à la crèche, prime de naissance… En gros, ce sont les aides jusqu'aux 3 ans de l'enfant.  
•Les allocations spécifiques au handicap (AEEH, AJPP).  
 

n°58152294
altered
Prix public conseillé
Posté le 22-11-2019 à 10:08:40  profilanswer
 

Ok merci, j'ajoute ça en FP

n°58152490
loupie94
Posté le 22-11-2019 à 10:23:52  profilanswer
 

J'ai mis des infos sur mon premier message.
 

Harriet Oleson a écrit :


 
Tiens d'ailleurs, vos enfants avaient quel âge quand vous vous êtes séparés ?  
 


 
C'était un nouveau né (moins de 2 mois).
 
Du coup je peux dire qu'elle a bien vécu la séparation puisqu'elle n'a pas de souvenir de ses parents ensemble. Ce qui ne veut pas dire qu'elle n'a pas émis le souhait de voir ses parents ensemble (ce qui m'a étonnée)
 
 

n°58152521
altered
Prix public conseillé
Posté le 22-11-2019 à 10:26:25  profilanswer
 

Je constate une majorité de gardes compliquées pour le moment sur le topik, avec un père souvent défaillant.

n°58152649
marcopodi
Posté le 22-11-2019 à 10:38:05  profilanswer
 

garde assez simple de mon coté :jap:
 
on habite à 3km l'un de l'autre en pleine campagne
 
on se passe les affaires qu'il y a besoin, au pire on les poses chez l'un ou chez l'autre (toujours en prévenant)
 
si un a besoin de modifier la garde pour un déplacement ou autre, on s'arrange, en essayant d'anticiper quand même ...
 
on essaye de faire un repas à 4 de temps en temps (au moment du passage pendant les vacances scolaires notamment, ou le lendemain de noêl etc ...)
 
voilà ...
 
perso de mon coté j'évite les changements, vestiges du passé ou je n'ai pas envie d'entendre un reproche suite à un changement
 
et je ne suis pas un père défaillant :D ;)


---------------
Flickr
n°58153278
rottenassh​ole
Posté le 22-11-2019 à 11:20:55  profilanswer
 

[:eponge]  
Garde alternée : Je l'ai les lundis et Mardis et Du vendredi au dimanche une fois sur deux (on a choisit ça pour éviter les semaines complète de séparation)
Mon fils à 7 ans, 5 ans au moment de la séparation
On habite pas loin et tout se passe plutôt bien, j'ai l'impression d'être un copié/collé du message ci dessus ;)

n°58153362
marcopodi
Posté le 22-11-2019 à 11:26:26  profilanswer
 

rottenasshole a écrit :

[:eponge]  
Garde alternée : Je l'ai les lundis et Mardis et Du vendredi au dimanche une fois sur deux (on a choisit ça pour éviter les semaines complète de séparation)
Mon fils à 7 ans, 5 ans au moment de la séparation
On habite pas loin et tout se passe plutôt bien, j'ai l'impression d'être un copié/collé du message ci dessus ;)


 
tout à fait ... c'est exactement la même configuration ;)
 
autre avantage de la semaine coupée, c'est que tu peux garder tes activités (le sport le mercredi par exemple etc ...)
 
inconvénient : jamais de vraie "pause", les jours ou je ne les ai pas, je bosse un peu plus longtemps, je fais les courses et le ménage :D (je caricature un peu mais ... pas loin ;) )


---------------
Flickr
n°58153578
QNTAL
En vert et contrepet
Posté le 22-11-2019 à 11:42:03  profilanswer
 


Tu es passé devant le JAF, ou tu as un contrat de divorce ?  
Dans ma première version de contrat, il était envisagé un changement le 25 décembre au matin pour que les deux parents puissent passer Noël avec les enfants : l'un avait le 24 au soir et le réveil du 25, l'autre toute la journée du 25.  
Pour nous Noël n'est pas si important, ça bloquait les possibilités de partir dans nos familles, et je trouvais dur de réveiller et préparer les enfants tôt un tel jour. Je suppose que ça reste une solution préférable pour d'autres parents.

n°58153651
marcopodi
Posté le 22-11-2019 à 11:49:15  profilanswer
 

QNTAL a écrit :


Tu es passé devant le JAF, ou tu as un contrat de divorce ?  
Dans ma première version de contrat, il était envisagé un changement le 25 décembre au matin pour que les deux parents puissent passer Noël avec les enfants : l'un avait le 24 au soir et le réveil du 25, l'autre toute la journée du 25.  
Pour nous Noël n'est pas si important, ça bloquait les possibilités de partir dans nos familles, et je trouvais dur de réveiller et préparer les enfants tôt un tel jour. Je suppose que ça reste une solution préférable pour d'autres parents.


 
+1, pour la première année, mon ex voulait absolument que je les ai le 25 alors que le 24 au soir elle était à 300 bornes, je lui ai fait entendre raison que ce n'était pas la peine, que je les aurais le 26 et ça m'irait très bien :jap:
 
mais oui c'est toujours des périodes un peu compliquées ... tout ne peut pas être rose ... :/


---------------
Flickr
n°58154324
loupie94
Posté le 22-11-2019 à 13:10:28  profilanswer
 

marcopodi a écrit :


 
+1, pour la première année, mon ex voulait absolument que je les ai le 25 alors que le 24 au soir elle était à 300 bornes, je lui ai fait entendre raison que ce n'était pas la peine, que je les aurais le 26 et ça m'irait très bien :jap:
 
mais oui c'est toujours des périodes un peu compliquées ... tout ne peut pas être rose ... :/


 
 
Pourquoi ne pas faire Noël chacun son tour?
 
C'est ce que prévoit le jugement pour moi, une année je l'ai à Noël mais pas au jour de l'an et l'autre année c'est l'inverse.

n°58154411
marcopodi
Posté le 22-11-2019 à 13:22:48  profilanswer
 

loupie94 a écrit :


 
 
Pourquoi ne pas faire Noël chacun son tour?
 
C'est ce que prévoit le jugement pour moi, une année je l'ai à Noël mais pas au jour de l'an et l'autre année c'est l'inverse.


 
oui oui, sans jugement c'est que nous avions prévu, mais elle avait mauvaise conscience que je ne les ai pas, alors que moi ça ne me posait pas soucis ;)


---------------
Flickr
n°58157637
loupie94
Posté le 22-11-2019 à 18:53:52  profilanswer
 

Ah ok. Noël sans les enfants c'est un ptit peu moins joyeux quand ils sont petits. Maintenant qu'elle ne croit plus au père Noël ça passe mieux je trouve.

n°58158886
k_raf
Totally nuts!
Posté le 22-11-2019 à 22:04:36  profilanswer
 

Drap.
 
Garde alterné pour mon petit garçon (5 ans). Passé un démarrage poussif et une grosse entourloupe de la part de mon ex, ça se passe plutôt bien et avec toute le plus de souplesse possible.

n°58158913
k_raf
Totally nuts!
Posté le 22-11-2019 à 22:07:28  profilanswer
 

Les dates m'importent peu. Donc le laisser à mon ex pile le jour de Noël ou pile le jour de son anniv, c'est vraiment pas un problème pour moi.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  21  22  23
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Monoparentalité, parent isolé: élever seul(e) ses enfants

 

Sujets relatifs
2 semaines en Italie : Rome et Naples avec enfantsA quel âge laisser son enfant seul sur internet ?
Topic "vivre seul"Mariage : parents divorcés et leurs invités
Que pensez-vous du voile intégral porté par les enfants en France ?la danse,en faire pour soi ou vos enfants, classique, modern jazz etc.
Plus de sujets relatifs à : Monoparentalité, parent isolé: élever seul(e) ses enfants


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR