Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2828 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  75  76  77  ..  137  138  139  140  141  142
Auteur Sujet :

Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités

n°72048627
Electrocho​c
Posté le 12-12-2024 à 14:34:35  profilanswer

Reprise du message précédent :
ha oui ! en tous cas faut le faire clairement :)

---------------
La meilleure façon de tuer un homme c'est de le payer à ne rien faire
mood
Publicité
Posté le 12-12-2024 à 14:34:35  profilanswer

n°72048914
Zaib3k
Posté le 12-12-2024 à 15:11:43  profilanswer

déjà, qd je compare une mutuelle groupe et une mutuelle individuelle, j'ai peur pour le FIRE.

Faut pas avoir de dépenses de santé, même pas dentaire ou optique.

n°72048940
Electrocho​c
Posté le 12-12-2024 à 15:14:16  profilanswer

Zaib3k a écrit :

déjà, qd je compare une mutuelle groupe et une mutuelle individuelle, j'ai peur pour le FIRE.

Et du coup je me dis le mec tout fier d'avoir fire, il suffit qu'il se choppe une maladie qui coûte bien cher et là il ne fait plus le fier :o

---------------
n°72049018
Zaib3k
Posté le 12-12-2024 à 15:24:33  profilanswer

ma mère vient d'avoir une surprise. Elle est FIRE puisque retraitée :D

Elle a une bonne mutuelle, chère comparée à ma mutuelle du boulot, et elle va devoir lâcher 2000€ environ pour un implant dentaire.

lacher mon job m'obligerait à financer une voiture et une mutuelle. Ce sont 2 points bien couteux.

n°72049057
burba67
Posté le 12-12-2024 à 15:28:28  profilanswer

Même en partant sur un rendement moyen assez prudent sur le long terme, le montant que j'épargne annuellement ne peut pas suivre le rythme.
Ca devrait me réjouir, le fameux seuil "your money works harder than you" mais au contraire ça me plombe plutôt en soulignant l'insignifiance de mon salaire...

n°72049107
philibear
Orbital Bacon
Posté le 12-12-2024 à 15:33:20  profilanswer

Electrochoc a écrit :

Si tu travaille pas, pas d'assurance maladie
CMU pour ceux qui assument pas mais sur le principe je trouve que ça fait clodo :o

Electrochoc a écrit :

PUMA what is it ?

Pourquoi tu postes des affirmations si tu n'y connais rien?

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°72049141
philibear
Orbital Bacon
Posté le 12-12-2024 à 15:38:15  profilanswer

Zaib3k a écrit :

Elle a une bonne mutuelle, chère comparée à ma mutuelle du boulot, et elle va devoir lâcher 2000€ environ pour un implant dentaire.

lacher mon job m'obligerait à financer une voiture et une mutuelle. Ce sont 2 points bien couteux.

E=early. Elle a eu la retraite à 40ans?

---------------
n°72049168
MonsieurPo​ney
Posté le 12-12-2024 à 15:40:49  profilanswer

burba67 a écrit :

Même en partant sur un rendement moyen assez prudent sur le long terme, le montant que j'épargne annuellement ne peut pas suivre le rythme.
Ca devrait me réjouir, le fameux seuil "your money works harder than you" mais au contraire ça me plombe plutôt en soulignant l'insignifiance de mon salaire...

D'un côté ca fait plaisir de voir que l'épargne commence à faire des gros petits, d'un autre côté un peu le même sentiment que toi où ma capacité d'épargne me parait maintenant faible par rapport à ce que je peux gagner en bourse, cette année étant exceptionnelle. De la même façon, aller chercher des augmentations de COGIP entre 2 et 5% me parait de plus en plus insignifiants.

n°72049194
karaya
Posté le 12-12-2024 à 15:43:02  profilanswer

Zaib3k a écrit :

Le coût de ta mutuelle serait largement compensé par la baisse de ton IR (enfin je suppose, on est sur HFR merde !).
Quant à la bagnole, c'est un choix de vie, pas une contrainte liée au FIRE.

n°72049222
ytrezahh
No grain no pain
Posté le 12-12-2024 à 15:45:53  profilanswer

Je lis qu'il a une voiture de fonction et qu'il n'habite pas une grande métropole :o

mood
Publicité
Posté le 12-12-2024 à 15:45:53  profilanswer

n°72049238
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 12-12-2024 à 15:47:57  profilanswer

MonsieurPoney a écrit :

D'un côté ca fait plaisir de voir que l'épargne commence à faire des gros petits, d'un autre côté un peu le même sentiment que toi où ma capacité d'épargne me parait maintenant faible par rapport à ce que je peux gagner en bourse, cette année étant exceptionnelle. De la même façon, aller chercher des augmentations de COGIP entre 2 et 5% me parait de plus en plus insignifiants.

Bah il te suffit de diminuer ton salaire en passant a temps partiel si tu consideres justement que le salaire n'est plus cle. Tant que tu restes au-dessus de ton pivot, tu n'as pas besoin de craindre de consommer l'epargne ce qui est une marche bloquante pour beaucoup.

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°72049297
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 12-12-2024 à 15:54:29  profilanswer

Zaib3k a écrit :

Bof. Ma mutuelle individuelle est deux fois moins chère à presta égale que celle d'un de mes frangins en Cogip, à garanties identiques.

Vu qu'on est seuls tous les deux, le gain de couverture de la famille complète par sa mutuelle groupe est réduit à néant dans notre cas.

Message édité par Slyde le 12-12-2024 à 15:55:25

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°72049330
MonsieurPo​ney
Posté le 12-12-2024 à 15:58:14  profilanswer

gregouf a écrit :

Bah il te suffit de diminuer ton salaire en passant a temps partiel si tu consideres justement que le salaire n'est plus cle. Tant que tu restes au-dessus de ton pivot, tu n'as pas besoin de craindre de consommer l'epargne ce qui est une marche bloquante pour beaucoup.

Un peu la crainte que je sois encore jeune pour me permettre de faire ça + conjointe qui gagne beaucoup moins.

n°72049340
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 12-12-2024 à 15:59:14  profilanswer

MonsieurPoney a écrit :

Un peu la crainte que je sois encore jeune pour me permettre de faire ça + conjointe qui gagne beaucoup moins.

Donc l'argent reste la valeur cardinale, ça sera la première marche à franchir. Bonne chance  :jap:

---------------
n°72049702
Zaib3k
Posté le 12-12-2024 à 16:46:00  profilanswer

philibear a écrit :

E=early. Elle a eu la retraite à 40ans?

ouais bon, pas trop early c'est vrai. QLRR si tu veux :D

n°72049736
wintrow
Posté le 12-12-2024 à 16:51:58  profilanswer

gregouf a écrit :

Donc l'argent reste la valeur cardinale, ça sera la première marche à franchir. Bonne chance  :jap:

Pas forcément l'argent, mais en COGIP passer à 80% ou moins peut être perçu négativement et conduire à rater des opportunités.

n°72049780
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 12-12-2024 à 16:58:04  profilanswer

wintrow a écrit :

Pas forcément l'argent, mais en COGIP passer à 80% ou moins peut être perçu négativement et conduire à rater des opportunités.

Et ça revient à la première marche, tu mets ta carrière/progression (financière) avant le temps supplémentaire. Après tu te dis peut-être que quand tu auras accumulé 2, 3, 4 millions tu seras prêt, mais c'est potentiellement aussi repousser toute décision jusqu'à la retraite.

---------------
n°72049955
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 12-12-2024 à 17:26:22  profilanswer

Pourquoi partager ce chiffre trompeur alors que le lien que tu partages donne une autre information ?

Citation :

However, you should know that most students pay far less because of our need-based financial aid.

The median annual price paid by an undergraduate who received an MIT Scholarship was $12,938⁠ 2023–2024 for the 2023–2024 academic year. We work with all financial aid applicants to make sure an MIT education is affordable.

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 12-12-2024 à 17:27:07

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°72050499
MonsieurPo​ney
Posté le 12-12-2024 à 19:12:37  profilanswer

wintrow a écrit :

gregouf a écrit :

Et ça revient à la première marche, tu mets ta carrière/progression (financière) avant le temps supplémentaire. Après tu te dis peut-être que quand tu auras accumulé 2, 3, 4 millions tu seras prêt, mais c'est potentiellement aussi repousser toute décision jusqu'à la retraite.

J'ai quand même l'impression que l'idée commence à faire des petits. Il y a quelques années, je ne connaissais quasi personne qui était à 80%, hors besoin pour garder les enfants.

Maintenant si. Plusieurs collègues, autour de 40/45 ans, ont récemment fait la demande de passer à 80% voir 70% pour avoir + de temps libre, et non pour des contraintes familiales (quoique il y en a 1 c'est aussi pour s'occuper de sa mère vieillissante).  

n°72050612
oh_damned
Posté le 12-12-2024 à 19:34:57  profilanswer

Quand on est résident français et qu'on vit uniquement de ses rentes en ayant plus ou quasiment plus de revenus du travail, on est bénéficiaire de la PUMA.

A moins d'avoir des revenus du capital peu élevés (actuellement < 23,2 K€ / an), on sera redevable de la CSM (Cotisation Subsidiaire Maladie)

ça peut vite se chiffrer à plusieurs K€ / an si vous avez de grasses rentes.
Mais avec des rentes raisonnables ça sera probablement entre 1 et 2K€/an (ce qui n'est pas cher concrètement pour être couvert par la sécu)

A ceci il faut rajouter le coût d'une mutuelle pour une couverture vraiment complète.

Edit : Concrètement, en lissant sur l'année, typiquement pour un couple avec enfants on parle de quelques 100aines d'€  / mois pour une couverture complète.

Si vous vous barrez à l'étranger de manière stable, la plupart des pays ont un système auquel on peut en général souscrire si on est résident permanent.

On peut aussi prendre une couverture santé internationale, intéressant si on compte bouger beaucoup, mais ça ne sera pas forcément moins cher à l'année que le système FR, au contraire même.

Et puis si vous voulez inclure les USA dans l'équation, là ça devient zinzin, pour une famille nombreuse comme la mienne ça peut monter à plusieurs 10aines de K€ / an pour être bien couvert :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 12-12-2024 à 19:41:50

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°72050652
philibear
Orbital Bacon
Posté le 12-12-2024 à 19:40:16  profilanswer

oh_damned a écrit :

Quand on est résident français et qu'on vit uniquement de ses rentes en ayant plus ou quasiment plus de revenus du travail, on est bénéficiaire de la PUMA.

A moins d'avoir des revenus du capital peu élevés (actuellement < 23,2 K€ / an), on sera redevable de la CSM (Cotisation Subsidiaire Maladie)

ça peut vite se chiffrer à plusieurs K€ / an si vous avez de grasses rentes.
Mais avec des rentes raisonnables ça sera probablement entre 1 et 2K€/an (ce qui n'est pas cher concrètement pour être couvert par la sécu)

A ceci il faut rajouter le coût d'une mutuelle pour une couverture vraiment complète.

Si vous vous barrez à l'étranger de manière stable, la plupart des pays ont un système auquel on peut en général souscrire si on est résident permanent.

On peut aussi prendre une couverture santé internationale, intéressant si on compte bouger beaucoup, mais ça ne sera pas forcément moins cher à l'année que le système FR, au contraire même.

Et puis si vous voulez inclure les USA dans l'équation, là ça devient zinzin, pour une famille nombreuse comme la mienne ça peut monter à plusieurs 10aines de K€ / anpour être bien couvert :pt1cable:

Ou croire l'être  
 [:saint emmanuel:5]

---------------
n°72050950
wintrow
Posté le 12-12-2024 à 20:39:21  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Pourquoi partager ce chiffre trompeur alors que le lien que tu partages donne une autre information ?

Citation :

However, you should know that most students pay far less because of our need-based financial aid.

The median annual price paid by an undergraduate who received an MIT Scholarship was $12,938⁠ 2023–2024 for the 2023–2024 academic year. We work with all financial aid applicants to make sure an MIT education is affordable.

La moyenne des boursiers de HEC doit aussi être très basse, peut-on en déduire que ce n'est pas cher?

n°72051000
yoda693
Posté le 12-12-2024 à 20:47:39  profilanswer

Electrochoc a écrit :

Moi j'ai une question qui me taraude pour ceux qui fire, comment vous faites pour les frais de santé :

- vous êtes en bonne santé et ne nous êtes pas posés la question
- vous assumez jusqu'au bout vous payez tout même en cas de maladie grave
- Vous avez la cmu de clodo ?
- autre combine ?

J'ai une société (SASU) depuis une dizaine d'années, je me verse un petit salaire pour valider trimestres de retraite et avoir couverture maladie.
J'ai aussi mutuelle et prévoyance pris en charge à 50% par la société.

n°72051028
Electrocho​c
Posté le 12-12-2024 à 20:52:50  profilanswer

Une société bidon et un emploi fictif ?
Je ne juge pas et c'est même habile

---------------
n°72051072
yoda693
Posté le 12-12-2024 à 20:59:47  profilanswer

Electrochoc a écrit :

Société que j'ai ouverte il y a une dizaine d'années pour mon activité.
Et que j'ai conservé, même si mon activité est très fortement réduite depuis 2 ans (le chiffre d'affaires a plongé en conséquence).
J'ai encore quelques factures client de temps à autres et la société a de la trésorerie (partie non distribuée des bénéfices passés) qui génère aussi des revenus.
Le tout permet de financer plus ou moins les maigres salaires distribués + quelques frais.

n°72051122
yoda693
Posté le 12-12-2024 à 21:05:55  profilanswer

Je ne connais pas bien le sujet mais j'imagine qu'on doit pouvoir aussi avoir une couverture maladie (et cotisation retraite) avec une activité auto-entrepreneur qui est encore plus simple à mettre en place.
Ou de faire des CDDs sur des petits boulots de temps à autre.
Bref il faut avoir un peu de revenus pour avoir droit à une couverture maladie - ce qui est logique - ou alors payer la Puma (qui n'est pas d'un montant très important).

n°72051535
Professor
Posté le 12-12-2024 à 22:09:30  profilanswer

nicolaki a écrit :

Merci pour ton partage en tous cas, ce topic manque de participants ayant franchi le pas :jap:

J'ai franchi le pas  [:clooney18]  

Après un tour du monde, je m'occupe maintenant à aménager un van pour faire des tours en Europe

Effectivement certains frais baissent : déjà les impots : on gagne 0, donc on paye 0  
Et puis on peut partir en vacances quand on veut (avant on était obligé de partir pendant les vacances scolaires car ma femme était prof)

Par contre, le patrimoine baisse à vu d'oeil. C'était prévu mais ça fait un peu bizarre.

n°72051579
Professor
Posté le 12-12-2024 à 22:14:24  profilanswer

burba67 a écrit :

Je caresse l'idée du FIRE dans un avenir plus ou moins lointain mais ce qui me déprime dernièrement c'est la sensation de n'avoir plus vraiment les cartes en main pour y arriver.
Je vais toucher une "grosse" [:mac_lane:1] prime en début d'année prochaine (> 30k€) et pourtant ça ne représente qu'à peine plus du tiers des plus values que j'ai réalisées par ailleurs cette année.

En fait dès à présent, le fruit de mon travail est quasi epsilonesque dans l'accroissement de mon patrimoine et j'ai l'impression que je ne peux compter que sur la bonne santé des marchés boursiers et immo pour espérer quoi que ce soit sur un horizon de temps raisonnable. Cette sensation de ne pas avoir son destin entre ses mains est un peu déconcertante et pas très motivante...

Est-ce que vous avez déjà été confronté à ça et comment l'avez vous abordé?

J'ai du mal à comprendre.
Est-ce que tu compares ce qui te reste de tes revenus du boulot après avoir payé ton train de vie VS tes revenus issues des plues values  ?  

Par exemple  
Tu gagnes 60k net, tu dépenses 50k par an pour vivre (immo, bouffe, vacances, impots ... ) et il reste donc "que" 10k  
Et d'un autre côté, tu as placé qq k€ qui te font gagner 20k€ l'année dernère.  

AU final, tu compares les 10k (restant) aux 20k (plues values) ... mais ça n'a pas vraiment de sens.  

n°72051593
Professor
Posté le 12-12-2024 à 22:15:51  profilanswer

Electrochoc a écrit :

Moi j'ai une question qui me taraude pour ceux qui fire, comment vous faites pour les frais de santé :

- vous êtes en bonne santé et ne nous êtes pas posés la question
- vous assumez jusqu'au bout vous payez tout même en cas de maladie grave
- Vous avez la cmu de clodo ?
- autre combine ?

On paye un supplément auprès de notre mutuellle pour qu'elle intègre la sécu

n°72051600
philibear
Orbital Bacon
Posté le 12-12-2024 à 22:16:41  profilanswer

Les calculs sont pas bon prof

---------------
n°72051632
Professor
Posté le 12-12-2024 à 22:21:39  profilanswer

philibear a écrit :

Les calculs sont pas bon prof

?

n°72051719
Electrocho​c
Posté le 12-12-2024 à 22:36:40  profilanswer

Professor a écrit :

Après un tour du monde, je m'occupe maintenant à aménager un van pour faire des tours en Europe

Effectivement certains frais baissent : déjà les impots : on gagne 0, donc on paye 0
Et puis on peut partir en vacances quand on veut (avant on était obligé de partir pendant les vacances scolaires car ma femme était prof)

Par contre, le patrimoine baisse à vu d'oeil. C'était prévu mais ça fait un peu bizarre.

En fait ça me fait pas rêver le fire pour devenir manouche en van :o

Je préfère mon boulot tranquille et mon appart

Message cité 1 fois
Message édité par Electrochoc le 12-12-2024 à 22:38:24

---------------
n°72051891
Pzu
Posté le 12-12-2024 à 23:04:43  profilanswer

J'suis szûr que le campinvan de prof' est plus grand et mieux équipé que ma cage à lapin de wagecuck Francilien :o

n°72051920
oh_damned
Posté le 12-12-2024 à 23:11:16  profilanswer

Electrochoc a écrit :

Tu peux avoir une société dont l'objet est de gérer tes actifs.

Perso quand j'arrête totalement le freelance c'est ce que je vais faire.

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 12-12-2024 à 23:11:50

---------------
n°72051921
Electrocho​c
Posté le 12-12-2024 à 23:12:34  profilanswer

Pzu a écrit :

J'suis szûr que le campinvan de prof' est plus grand et mieux équipé que ma cage à lapin de wagecuck Francilien :o

Même si c'est un beau van pour moi ce sera juste un sdf
Mais je n'ai pas tous les élements

---------------
n°72052021
oh_damned
Posté le 12-12-2024 à 23:39:28  profilanswer

Electrochoc a écrit :

Même si c'est un beau van pour moi ce sera juste un sdf
Mais je n'ai pas tous les élements

Réflexion typique de gadjo.
Respecte un peu les gitans s'il te plait.

---------------
n°72052047
Professor
Posté le 12-12-2024 à 23:48:12  profilanswer

Electrochoc a écrit :

En fait ça me fait pas rêver le fire pour devenir manouche en van :o

Je préfère mon boulot tranquille et mon appart

[:clooney12]  

Je garde ma modeste maison de 265m²  [:clooney6]

n°72052316
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 13-12-2024 à 04:43:03  profilanswer

wintrow a écrit :

La moyenne des boursiers de HEC doit aussi être très basse, peut-on en déduire que ce n'est pas cher?

D'autres données si tu as envie de fouiller et de ne pas en rester sur ton avis que les étudiants paient $87k / an

Si tu lis le lien que tu as partagé

Citation :

87% of MIT students from the Class of 2024 graduated debt-free.

https://alum.mit.edu/sites/default/ [...] t-2023.pdf

Citation :

$14,844 median student loan debt at graduation for the Class of 2023, of those who borrowed

https://news.mit.edu/2024/mit-tuiti [...] ncome-1120

Citation :

Undergraduates with family income below $200,000 can expect to attend MIT tuition-free starting in 2025

J'en connais suffisamment qui ont fait MIT pour savoir que ton affirmation n'est pas réaliste.

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 13-12-2024 à 04:45:50

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°72052317
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 13-12-2024 à 04:47:04  profilanswer

Professor a écrit :

Vous avez vendu tous les immeubles / locations ?

---------------
n°72052444
maximizeup
Posté le 13-12-2024 à 07:35:47  profilanswer

oh_damned a écrit :

Tu peux avoir une société dont l'objet est de gérer tes actifs.

Perso quand j'arrête totalement le freelance c'est ce que je vais faire.

Et l'opération est rentable avec l'impôt sur les sociétés ?

n°72052791
burba67
Posté le 13-12-2024 à 09:14:12  profilanswer

Professor a écrit :

J'ai du mal à comprendre.
Est-ce que tu compares ce qui te reste de tes revenus du boulot après avoir payé ton train de vie VS tes revenus issues des plues values  ?  

Par exemple  
Tu gagnes 60k net, tu dépenses 50k par an pour vivre (immo, bouffe, vacances, impots ... ) et il reste donc "que" 10k  
Et d'un autre côté, tu as placé qq k€ qui te font gagner 20k€ l'année dernère.  

AU final, tu compares les 10k (restant) aux 20k (plues values) ... mais ça n'a pas vraiment de sens.  

Je raisonne juste en accroissement de mon patrimoine net.
Ca a du sens quand ça m'amène à la conclusion suivante : Quoi que je fasse professionnellement (se tuer à la tâche pour gratter 1% annuel de plus que José placardisé depuis 20 ans, changer de boîte, se mettre à temps partiel...) cela n'aura qu'un impact minime sur ma situation à horizon de 15-20 ans.
A moins de changer complètement de vie, j'ai l'impression de ne plus avoir la main.

Message cité 1 fois
Message édité par burba67 le 13-12-2024 à 09:16:14
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  75  76  77  ..  137  138  139  140  141  142

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Pari Sportif et Money Management de Walter White[Sports d'hiver] Ski, Biathlon, ... liens des replays en FP
LAEDLP - S13 - Que sont-ils devenus ?[Koh Lanta 2017²] La chatte à Dédé ! [Fini]
Gaming house, projet de 5 jeunes passionnésCherche idées d'occupation pour soirée entre jeunes.
Association des retraités du deux-rouesVoyages entre jeunes
Plus de sujets relatifs à : Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)