Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2893 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  47  48  49  50  51  52
Auteur Sujet :

Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités

n°65982223
Este59014
NO PAIN , NO GAIN
Posté le 24-05-2022 à 13:12:58  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bordel, c'est plus que propre.
 
Side business :  
- Airbnb à 10e la nuit.
- famille d’accueil CAF  
- famille d’accueil personne agées
 
Pour rentabiliser la surface.

mood
Publicité
Posté le 24-05-2022 à 13:12:58  profilanswer
 

n°65982429
bobor
tueur de n44b
Posté le 24-05-2022 à 13:34:54  profilanswer
 


classe


---------------
Gitan des temps modernes
n°65982525
Manisque
Posté le 24-05-2022 à 13:46:44  profilanswer
 

Este59014 a écrit :

60ke en France ?!!! ça existe ?
 
La moindre maison en France ds un bled paumé est à 150ke mini. Les prix ont explosés.
 
Quoique si krach immo, yaura des affaires à faire. Jpense que les baraques éloignés des villes vont plus décrocher que les appartements en centre ville à cause des cout de l'énergie qui vont exploser à la hausse (target diesoul 3e/fin d'année et ESSO à 100e/share).


 
Il y a un paquet de trucs pas forcément des taudis mais avec un minimum de travaux dans des coins paumés. Le ticket d'entrée semble autour de 40kEUR (+ facilement 20k de travaux en bossant soi-même :o).


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°65983160
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 24-05-2022 à 14:53:44  profilanswer
 


La première est ouf, à Paris c'est +1M€ pour le même bien.

 

Bon faudra changer le canapé et la TV cathodique. :o

Message cité 1 fois
Message édité par mouillotte le 24-05-2022 à 14:55:04
n°65983703
Rossox
Posté le 24-05-2022 à 15:38:43  profilanswer
 

mouillotte a écrit :


La première est ouf, à Paris c'est +1M€ pour le même bien.
 
Bon faudra changer le canapé et la TV cathodique. :o


 
Ouais, pour 80K€ c'est assez dingue !


---------------
Time in the market beats timing the market - Lynch /  
n°65986009
Koolklem
Short levier 10
Posté le 24-05-2022 à 19:54:42  profilanswer
 

Le topic qui décolle enfin [:mafaldolf:1]
 
Vous avez demandé la catégorisation Loisirs déjà ?  
[:jean_michel_covid:8]


---------------
I DO NOT RECOGNIZE THE BODIES IN THE WATER
n°65991923
Anatocisme
Posté le 25-05-2022 à 15:16:20  profilanswer
 

Je continue à penser à quelques questions et vu qu'il y a des experts, je me permets. :jap:
 
La stratégie phare du topic Epargne - si je résume grossièrement - c'est d'investir dans de l'ETF World [:zeroz:5] de façon régulière en mode DCA en maintenant un ratio risque stable dans le temps (et donc d'avoir une poche fonds euros/livret A sans risque selon son appétence risque/sa psychologie [:mouillotte]) + investissement immobilier avec sa RP, etc.
 
Est-ce qu'il y a une raison pour laquelle cette stratégie ne s'appliquerait pas dans un objectif QLRR ? si ce n'est qu'on doit épargner beaucoup plus si on veut effectivement arrêter de travailler (et peut-être avec une poche risquée plus importante au début ?) pour ensuite utiliser cette épargne pour vivre ? ou il y a un intérêt à viser des actions à dividendes etc ? (alors que coté Epargne, il s'agit d'un biais à éviter)
 
J'ai l'impression qu'entre, d'une part, épargner ordinairement et, d'autre part, viser d'arrêter de travailler, c'est seulement une différence d'intensité d'épargne. Et, aussi, qu'au lieu d'épargner pour mourir avec un capital à transmettre à sa progéniture (et lui permettre de performer), ça consiste à utiliser ce capital pour ne pas travailler.
 

n°65991964
Koolklem
Short levier 10
Posté le 25-05-2022 à 15:20:52  profilanswer
 

Si tu n'as pas de projet de transmission financière aux descendants, pourquoi vouloir mourir avec des millions d'euros en banque ?
 

Citation :


To cover their living expenses after retiring at a young age, FIRE devotees make small withdrawals from their savings, typically around 3% to 4% yearly. Both during their working years and in retirement, FIRE followers aim to reject excessive consumption and enjoy a simpler lifestyle.


 
En gros, on peut considérer individuellement un seuil auquel on arrête tout ou partie de l'épargne mensuelle pour passer en consommation du capitale.


Message édité par Koolklem le 25-05-2022 à 15:22:34

---------------
I DO NOT RECOGNIZE THE BODIES IN THE WATER
n°65991972
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 25-05-2022 à 15:21:32  profilanswer
 

Le paradoxe de QLRR c'est justement de pousser à travailler plus et profiter moins sur la période où on est physiquement et mentalement au top pour arrêter de travailler plus tôt.
Sauf qu'au final ça revient à échanger des années de jeunesse contre des années de vieillesse, et suivant le taux d'échange c'est loin d'être rentable (surtout que c'est pas un contrat établi à l'avance...)
 
Ce n'est pas ma stratégie.

n°65992155
Anatocisme
Posté le 25-05-2022 à 15:44:12  profilanswer
 

Personnellement, j'espère bien avec des descendants. Ce que je veux leur transmets, c'est en cours de réflexion. C'est certainement en premier lieu une bonne et solide éducation. Avec ça, je ne pense pas qu'ils auront besoin de cerises. Mais une bonne éducation, ça demande tout de même un peu d'investissement financier.
 

Zephiel a écrit :

Le paradoxe de QLRR c'est justement de pousser à travailler plus et profiter moins sur la période où on est physiquement et mentalement au top pour arrêter de travailler plus tôt.
Sauf qu'au final ça revient à échanger des années de jeunesse contre des années de vieillesse, et suivant le taux d'échange c'est loin d'être rentable (surtout que c'est pas un contrat établi à l'avance...)
 
Ce n'est pas ma stratégie.


 
C'est assez abstrait et ça dépend de quelle période on parle. Je pense qu'en s'entretenant et en ayant une vie saine, la période où on peut profiter court facilement jusque 60 ans.

mood
Publicité
Posté le 25-05-2022 à 15:44:12  profilanswer
 

n°65992370
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 25-05-2022 à 16:08:59  profilanswer
 

Oui et même au-delà. Mais dans le concept de base tu échanges quand même de la qualité de vie entre 25 et 50 ans contre de la qualité de vie entre 50 et 65 ans, par exemple.
 
Chacun voit ce qu'il perd et gagne, et sur quelle période. Mais je ne suis pas certain que tout le monde visualise cet aspect du concept.

n°65992745
bobor
tueur de n44b
Posté le 25-05-2022 à 16:57:27  profilanswer
 

Zephiel a écrit :

Le paradoxe de QLRR c'est justement de pousser à travailler plus et profiter moins sur la période où on est physiquement et mentalement au top pour arrêter de travailler plus tôt.
Sauf qu'au final ça revient à échanger des années de jeunesse contre des années de vieillesse, et suivant le taux d'échange c'est loin d'être rentable (surtout que c'est pas un contrat établi à l'avance...)
 
Ce n'est pas ma stratégie.


Très juste.
 


---------------
Gitan des temps modernes
n°65992754
buscape30
Posté le 25-05-2022 à 16:58:36  profilanswer
 


 :ouch:  :ouch:  :ouch:  :ouch:  
C'est super beau!!! surtout la premiere, j'adore la facade, la salle de bain et le séjour


---------------
 
n°65993686
-Patrick-
CEO RisitInvest
Posté le 25-05-2022 à 19:10:47  profilanswer
 

Zephiel a écrit :

Le paradoxe de QLRR c'est justement de pousser à travailler plus et profiter moins sur la période où on est physiquement et mentalement au top pour arrêter de travailler plus tôt.
.


d'accord avec ça  
 
mais ça sous entend qu'il faut faire l'esclave jusqu'à 67 ans ?  [:lebagnadore:10]


Message édité par -Patrick- le 25-05-2022 à 19:10:56

---------------
RisitInvest : Epargnez simplement avec Risitas / GIFs gratos à la demande  
n°65993758
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 25-05-2022 à 19:20:03  profilanswer
 

Je récuse l'affirmation salarié = esclave.
 
A chacun de trouver sa solution en fonction de ses affinités : auto entrepreneur, chef d'entreprise, salarié, travailler en pointillé... mais trouver un moyen de gagner sa croute dans un équilibre facilement soutenable plutôt que de s'éreinter pour un hypothétique eldorado.
 
La création d'une épargne confortable est pour moi plus un complément qui peut permettre de partir un peu plus tôt ou d'alléger les contraintes. Par exemple j'envisage sérieusement un 80% quand j'aurai remboursé ma résidence principale.
 

n°65993796
-Patrick-
CEO RisitInvest
Posté le 25-05-2022 à 19:26:03  profilanswer
 


Auto entrepreneur, chef d'entreprise tu as souvent le réveil qui sonne ou le client à sucer satisfaire .. loin d'être une solution  [:zyzz:4]

 

Mais je vois ce que tu veux dire, je provoque volontairement  ;)  

Message cité 1 fois
Message édité par -Patrick- le 25-05-2022 à 19:26:08

---------------
RisitInvest : Epargnez simplement avec Risitas / GIFs gratos à la demande  
n°65993939
Koolklem
Short levier 10
Posté le 25-05-2022 à 19:52:14  profilanswer
 

buscape30 a écrit :


 :ouch:  :ouch:  :ouch:  :ouch:  
C'est super beau!!! surtout la premiere, j'adore la facade, la salle de bain et le séjour


 
Classe énergie non renseignée  :o  
 


---------------
I DO NOT RECOGNIZE THE BODIES IN THE WATER
n°65994248
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 25-05-2022 à 20:41:31  profilanswer
 

Zephiel a écrit :

Je récuse l'affirmation salarié = esclave.
 
A chacun de trouver sa solution en fonction de ses affinités : auto entrepreneur, chef d'entreprise, salarié, travailler en pointillé... mais trouver un moyen de gagner sa croute dans un équilibre facilement soutenable plutôt que de s'éreinter pour un hypothétique eldorado.
 
La création d'une épargne confortable est pour moi plus un complément qui peut permettre de partir un peu plus tôt ou d'alléger les contraintes. Par exemple j'envisage sérieusement un 80% quand j'aurai remboursé ma résidence principale.
 


 
Pour connaitre très bien : laule [:marlenetapass:3]  
 
A la rigueur en seconde partie de carrière, avec un très bon carnet d'adresse et une compétence demandée qui n'exige pas de prendre un avion pour aller faire une presta 12h plus tard à 1000 Km de là.
 
A la rigueur tu peux vivoter en micro entreprise selon nature de l'activité. Mais le mieux dans ce cas c'est une activité dépersonnalisée ou réalisée en sous traitance pour ne pas devoir gérer la relation client (le pire dans la vie).


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°65995126
-Patrick-
CEO RisitInvest
Posté le 25-05-2022 à 23:01:17  profilanswer
 

buscape30 a écrit :


Qui a lu sur ce livre sur le frugaliste Victor Lora ?  
https://www.amazon.fr/retraite-ans- [...] 036000207/
Il a un tableau Excel où il entre les couts de tout ce qu'il va manger pendant la semaine (jusqu'à la goutte d'huile d'olive!!) pour ne pas dépasser les 5euros par jour


il n'a pas QLRR
pourquoi parler de ce vendeur de formation qui bosse H24 pour vendre ses merdes?  [:mooonblooood:3]


---------------
RisitInvest : Epargnez simplement avec Risitas / GIFs gratos à la demande  
n°65995221
Gabii
Posté le 25-05-2022 à 23:25:46  profilanswer
 

Drap

 

Je viendrai déblatérer demain. :o

n°65995659
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 26-05-2022 à 08:30:37  profilanswer
 

-Patrick- a écrit :


Auto entrepreneur, chef d'entreprise tu as souvent le réveil qui sonne ou le client à sucer satisfaire .. loin d'être une solution  [:zyzz:4]  
 
Mais je vois ce que tu veux dire, je provoque volontairement  ;)  


 
Oui, à chacun de voir ce qu'il supporte le mieux :D Perso je préfère la contrainte de l'employeur à la contrainte du client, mais je peux comprendre l'inverse.
 

Gabii a écrit :

Drap
 
Je viendrai déblatérer demain. :o


 
Tu pourras débunker le mythe de l'AE qui suce le client du coup  [:afrojojo]

n°65995794
Pongo Abel
Een Prinse van Oranje
Posté le 26-05-2022 à 09:17:24  profilanswer
 

Anatocisme a écrit :

Je continue à penser à quelques questions et vu qu'il y a des experts, je me permets. :jap:


Il y a des experts en effet   [:hansaplast:5]   [:bobibob333]    [:pongo abel:4]  
 

Anatocisme a écrit :

La stratégie phare du topic Epargne - si je résume grossièrement - c'est d'investir dans de l'ETF World [:zeroz:5] de façon régulière en mode DCA en maintenant un ratio risque stable dans le temps (et donc d'avoir une poche fonds euros/livret A sans risque selon son appétence risque/sa psychologie [:mouillotte]) + investissement immobilier avec sa RP, etc.


Le but est d'obtenir le meilleur trouple performance/risque/lazyness. A long terme, un ETF World est censé fournir un bon retour (appréciation+dividendes) de façon à peu près prévisible tout en limitant le stress et le temps consacré à la gestion.
 
La RP est un no-brainer fiscal en France. De plus, RP en France implique souvent un jardin où cultiver les fraises et élever esturgeons et vigognes permettant l'autosuffisance alimentaire et affective.
 

Anatocisme a écrit :

Est-ce qu'il y a une raison pour laquelle cette stratégie ne s'appliquerait pas dans un objectif QLRR ? si ce n'est qu'on doit épargner beaucoup plus si on veut effectivement arrêter de travailler (et peut-être avec une poche risquée plus importante au début ?) pour ensuite utiliser cette épargne pour vivre ? ou il y a un intérêt à viser des actions à dividendes etc ? (alors que coté Epargne, il s'agit d'un biais à éviter)


Pas d'intérêt à viser des actions à dividendes. D'une part, parce que cela nuit à la diversification et à la performance à long terme. D'autre part, parce que la fiscalité te punirait.
 

Anatocisme a écrit :

J'ai l'impression qu'entre, d'une part, épargner ordinairement et, d'autre part, viser d'arrêter de travailler, c'est seulement une différence d'intensité d'épargne. Et, aussi, qu'au lieu d'épargner pour mourir avec un capital à transmettre à sa progéniture (et lui permettre de performer), ça consiste à utiliser ce capital pour ne pas travailler.


C'est tout l'objet des exégèses de l'étude Trinity et de ses extensions.
En théorie, retirer 3-4% du capital chaque année offre une quasi garantie de mourir avant d'avoir vidé la cagnotte.
Cependant, les simulations montrent que le capital s'accroitrait dans la plupart des cas, voir le graphique Distribution of ending balances.  
https://www.wealthmeta.com/calculat [...] calculator
 

n°65996072
kremlin bi​ceps
Posté le 26-05-2022 à 10:23:00  profilanswer
 

buscape30 a écrit :


Qui a lu sur ce livre sur le frugaliste Victor Lora ?  
https://www.amazon.fr/retraite-ans- [...] 036000207/
Il a un tableau Excel où il entre les couts de tout ce qu'il va manger pendant la semaine (jusqu'à la goutte d'huile d'olive!!) pour ne pas dépasser les 5euros par jour


Remplacer une RR par une autre. [:hiich:3]


---------------
Six seasons and a movie !
n°65999199
bobor
tueur de n44b
Posté le 26-05-2022 à 21:23:08  profilanswer
 

buscape30 a écrit :


Qui a lu sur ce livre sur le frugaliste Victor Lora ?  
https://www.amazon.fr/retraite-ans- [...] 036000207/
Il a un tableau Excel où il entre les couts de tout ce qu'il va manger pendant la semaine (jusqu'à la goutte d'huile d'olive!!) pour ne pas dépasser les 5euros par jour


bordel, pire que faire agent de sécurité de nuit à Marseille.


---------------
Gitan des temps modernes
n°65999710
buscape30
Posté le 26-05-2022 à 22:48:43  profilanswer
 


Il a le zizi coincé dans un espace de coworking alors que c'est complètement démodé


---------------
 
n°66000192
Luckan
Not superscalar
Posté le 27-05-2022 à 07:44:45  profilanswer
 

La retraite à 40 ans alors qu'il doit gérer des biens immobiliers, chercher des investisseurs pour ses différends projets (fonds NFT...) et sûrement d'autres activités pour obtenir de l'argent, vraiment un bel exemple de retraite comme on l'imagine  [:donkeyshoot]

n°66000505
Leamas
на зарееее
Posté le 27-05-2022 à 09:48:13  profilanswer
 

Luckan a écrit :

La retraite à 40 ans alors qu'il doit gérer des biens immobiliers, chercher des investisseurs pour ses différends projets (fonds NFT...) et sûrement d'autres activités pour obtenir de l'argent, vraiment un bel exemple de retraite comme on l'imagine  [:donkeyshoot]


Il s'éclate fort probablement plus que lorsqu'il pointait en cogip  [:mr marron derriere]

n°66000545
-Patrick-
CEO RisitInvest
Posté le 27-05-2022 à 09:56:53  profilanswer
 

la question n'est pas là
 
c'est qu'il se présente comme étant en retraite


---------------
RisitInvest : Epargnez simplement avec Risitas / GIFs gratos à la demande  
n°66002629
bobor
tueur de n44b
Posté le 27-05-2022 à 17:11:57  profilanswer
 

Avec une situation correcte (HFR what else?), la plupart d'entre nus peuvent faire FIRE dans la quarantaine.  
Le plus dur est d'accepter le baisser de niveau de vie, d'accepter de perdre le contrôle des revenus (on peut bosser pour augmenter ses revenus, les revenus du capital dépendent des éléments extérieurs) et enfin d'accepter de ponctionner dans son épargne alors qu'on a capitalisé pendant des années.


---------------
Gitan des temps modernes
n°66002889
maximizeup
Posté le 27-05-2022 à 18:07:01  profilanswer
 

bobor a écrit :

Avec une situation correcte (HFR what else?), la plupart d'entre nus peuvent faire FIRE dans la quarantaine.
Le plus dur est d'accepter le baisser de niveau de vie, d'accepter de perdre le contrôle des revenus (on peut bosser pour augmenter ses revenus, les revenus du capital dépendent des éléments extérieurs) et enfin d'accepter de ponctionner dans son épargne alors qu'on a capitalisé pendant des années.

 

Tout est acceptable dans ce que tu dis, sauf baisser son niveau de vie.
Pour moi QLRR/FIRE c'est arrêter de bosser SANS baisser son niveau de vie.

n°66003207
-Patrick-
CEO RisitInvest
Posté le 27-05-2022 à 19:10:22  profilanswer
 


pour un HFRien "lambda" il faudrait des millions dans ce cas ?  [:lebagnadore:10]


---------------
RisitInvest : Epargnez simplement avec Risitas / GIFs gratos à la demande  
n°66003423
buscape30
Posté le 27-05-2022 à 19:46:50  profilanswer
 

Luckan a écrit :

La retraite à 40 ans alors qu'il doit gérer des biens immobiliers, chercher des investisseurs pour ses différends projets (fonds NFT...) et sûrement d'autres activités pour obtenir de l'argent, vraiment un bel exemple de retraite comme on l'imagine  [:donkeyshoot]


En meme temps c'est difficile d'etre vraiment "retraité à 40ans" . A part si on a revendu une boite plusieurs millions.
Lui il a gagné 5k/mois pendant 10ans, pas d'enfants, sa compagne est frugaliste et cadre aussi. Et pourtant il faut encore qu'il bosse


---------------
 
n°66003631
maximizeup
Posté le 27-05-2022 à 20:35:37  profilanswer
 

-Patrick- a écrit :


pour un HFRien "lambda" il faudrait des millions dans ce cas ? [:lebagnadore:10]

 

Entre ce qui est annoncé sur HFR et la réalité...
 [:slarlz:3]

 

[:magnum gts] ==> [:ke du boum boum:1]

n°66003640
maximizeup
Posté le 27-05-2022 à 20:37:48  profilanswer
 

Blague à part, devoir baisser son niveau une fois FIRE, ça génère forcément des frustrations
Perso je ne veux pas de ces frustrations.
Soit je constate que je peux [:finkbrau1] , soit je continue à [:finkbrau1:1]

 


 [:oh shi-]

Message cité 1 fois
Message édité par maximizeup le 27-05-2022 à 20:39:14
n°66003866
bobor
tueur de n44b
Posté le 27-05-2022 à 21:32:36  profilanswer
 

maximizeup a écrit :


 
Tout est acceptable dans ce que tu dis, sauf baisser son niveau de vie.  
Pour moi QLRR/FIRE c'est arrêter de bosser SANS baisser son niveau de vie.  


en fait, tu le fais mécaniquement car les revenus sont moins stables.


---------------
Gitan des temps modernes
n°66003868
bobor
tueur de n44b
Posté le 27-05-2022 à 21:33:30  profilanswer
 

maximizeup a écrit :

Blague à part, devoir baisser son niveau une fois FIRE, ça génère forcément des frustrations
Perso je ne veux pas de ces frustrations.  
Soit je constate que je peux [:finkbrau1] , soit je continue à [:finkbrau1:1]
 
 
 [:oh shi-]


tu n'arrives pas à l'accepter, tu n'as pas encore le level FIRE


---------------
Gitan des temps modernes
n°66004282
-Patrick-
CEO RisitInvest
Posté le 27-05-2022 à 23:08:14  profilanswer
 

[:leve le pied jeannot:4]


---------------
RisitInvest : Epargnez simplement avec Risitas / GIFs gratos à la demande  
n°66004387
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2022 à 23:35:19  answer
 

maximizeup a écrit :


 
Tout est acceptable dans ce que tu dis, sauf baisser son niveau de vie.  
Pour moi QLRR/FIRE c'est arrêter de bosser SANS baisser son niveau de vie.  


 
Bonjour
 
Si sans travailler on a le même "niveau de vie" qu''en travaillant, c'est qu'il y avait un problème avec son travail IMHO.
 
Le principe c est d échanger des revenus plus importants et une carrière pour moins de travail (voire pas du tout), moins de stress et bcp plus de temps libre non ?
 
On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.


Message édité par Profil supprimé le 27-05-2022 à 23:36:23
n°66004397
ark
No wukkas
Posté le 27-05-2022 à 23:38:55  profilanswer
 

Vois avez spend creep quand votre revenu a augmenté ? Moi j'ai absolument rien changé a mes habitudes de consommation...


---------------
Quand j'entends le mot "société", je sors mon revolver...
n°66004714
Leamas
на зарееее
Posté le 28-05-2022 à 07:40:35  profilanswer
 

ark a écrit :

Vois avez spend creep quand votre revenu a augmenté ? Moi j'ai absolument rien changé a mes habitudes de consommation...


Tu n'es donc techniquement pas tout à fait dans la rat race

n°66005086
glandoll
Posté le 28-05-2022 à 10:12:40  profilanswer
 

Le niveau de vie c'est quoi les revenus ou les dépenses ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  47  48  49  50  51  52

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Pari Sportif et Money Management de Walter White[Sports d'hiver] Mojito, Ski nautique, Biathlon à roulettes
LAEDLP - S13 - Que sont-ils devenus ?[Koh Lanta 2017²] La chatte à Dédé ! [Fini]
Gaming house, projet de 5 jeunes passionnésCherche idées d'occupation pour soirée entre jeunes.
Association des retraités du deux-rouesVoyages entre jeunes
Plus de sujets relatifs à : Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR