Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2924 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  73  74  75  ..  137  138  139  140  141  142
Auteur Sujet :

Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités

n°72035826
oh_damned
Posté le 10-12-2024 à 12:22:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

philibear a écrit :

Et les études sup' des enfants

Etudes sup ils sont majeurs ils se démerdent :o

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
mood
Publicité
Posté le 10-12-2024 à 12:22:54  profilanswer

n°72035831
philibear
Orbital Bacon
Posté le 10-12-2024 à 12:23:55  profilanswer

Sont peut être précoces hein :o²

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°72036223
Filob
Posté le 10-12-2024 à 13:40:22  profilanswer

Neuf 2i a écrit :

En debut d'année prochaine, je vais recevoir une grosse prime, qui va me permettre de devenir (un tout petit) millionnaire [:dr_doak]

Spoiler :

C'est une prime de licenciement, et c'est millionnaire non pas à 2 mais à 5   [:joemoomoot]  

J'ai 36 ans et mon (puis notre) indépendance financière j'y travaille depuis mes premiers salaires.  

Ma nouvelle situation professionnelle m'invite a faire un peu le point, et je constate que concrètement le montant de notre patrimoine nous permettra bientôt d'en vivre
J'estime qu'il me faudrait travailler encore 5-7 ans pour atteindre un capital de 1.5M qui me semble suffisant pour arrêter toute activité professionnelle.  

Ma femme est fonctionnaire à mi temps, donc cette indépendance financière repose sur mes épaules.

Coté lifestyle je crois que je suis prêt à sauter le pas, j'habite une belle région dans un logement confortable. Rentier ou pas, c'est ici que je veux vivre.
J'arrive à bien m'occuper tout seul en semaine, beaucoup de sport, du bricolage, jardinage...

En fait je ne rêve de rien de bien different au quotidien que la situation présente.

Concrètement à court terme je me vois bien prendre mon temps avant de recommencer à bosser, et être très exigeant sur la boite/le poste quitte à gagner moins. Pourquoi pas des CDD, ou du temps partiel ? On y est presque, ca sert plus à rien de se presser.  

On va aussi profiter de ce break imposé pour partir voyager en famille tous les 5 pendant 2 mois en début d'année prochaine: école a la maison, toussa toussa.  
Les voyages, j'ai eu la chance d'en faire pas mal plus jeune et jee n'en fais plus l'experience de vie ultime (j'aime beaucoup ma petite routine sport/maison/jardin), mais qui sait peut être que ca nous donnera des idées.

1,5M ça suffit pour arrêter à 36 ans avec une famille 5?  
Tu compte gagner combien et sortir combien par an?  

Il se passe quoi en cas de séparation ? Vous faites 50/50 et chacun doit se remettre au boulot?

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°72036246
chienBlanc
Posté le 10-12-2024 à 13:44:22  profilanswer

philibear a écrit :

Et les études sup' des enfants

C'est gratuit quand t'es pas mauvais.  :jap:

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°72036577
glandoll
Posté le 10-12-2024 à 14:37:06  profilanswer

Filob a écrit :

Il se passe quoi en cas de séparation ? Vous faites 50/50 et chacun doit se remettre au boulot?

J'ai compris que sa femme bosserait encore.
Et c'est peut-être 1.5M en financier et donc avec RP payée.

n°72036582
wintrow
Posté le 10-12-2024 à 14:38:07  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Mets toi à jour :  
-Mines de Paris : 3850 €/an
-Centrale-Supelec : 3500 € /an

Tu rajoute la piaule et les frais et tu es vite à 15 k€/an.

Je trouve aussi que 1.5M€ à 5 est juste, surtout si ça compte le logement.

n°72036601
Neuf 2i
Posté le 10-12-2024 à 14:41:30  profilanswer

oh_damned a écrit :

Dans l'absolu 1,5M c'est léger pour une famille pour vivre ad vitam aeternam dessus.
Avec un lifestyle modeste ça peut passer mais étudie le sujet en profondeur.

Ecole à la maison / en voyage pour 2 mois ça va compliqué avec la législation actuelle. Depuis 2021 c'est soumis à autorisation, il faut faire un dossier long comme le bras avant le 31 mai pour espérer avoir une autorisation pour l'année scolaire suivante.

Pour ne plus être soumis à ces obligations il faut quitter le territoire français pour + de 3 mois.

J'envoyé une demande (au recteur de je sais pas quoi), je n'ai pas encore de réponse mais le dossier ne m'a pas paru insurmontable. Je suis peut être passé à coté de quelque chose, mais les enseignants des enfants sont OK alors dans tous les cas on va le faire.

Filob a écrit :

C'est pas assez, séparation, reprendre le boulot ? ... T'as pas peur que .... ? Et si jamais ... ?

Evidement ce sont des questions que je me pose, ma reflexion c'est qu'il sera toujours temps de reconsidérer les choix d'hier. J'ai des competences qui peuvent être utile a une grosse boite, je sais tailler une haie, poser du carrelage, ou entretenir un vélo. Je peux aussi vendre la RP et en racheter (ou louer, je n'ai pas de religion) une plus petite pour degager du cash productif. Retourner bosser c'est pas non plus la crainte ultime, j'ai toujours réussi a avoir un bon équilibre vie pro / vie perso

Donc oui, dans les scenario "et si", je pense que je pourrai rebondir.

Ma femme elle n'a pas cette envie d'être rentière a proprement parlé, elle apprécie le rythme de vie que son mi temps lui offre, donc elle souhaite continuer ainsi.
On pourrait discuter chiffre, pourcentage, mais finalement je crois que ce n'est pas le plus interessant, c'est pour cela que j'ai choisi de partager ca ici plutôt que sur épargne.

Dans tous les cas ces 1.5M j'y suis pas encore, mais ca devient palpable donc j'essaie de m'y préparer d'ou mes reflexions

Message édité par Neuf 2i le 10-12-2024 à 14:45:00
n°72036632
Filob
Posté le 10-12-2024 à 14:47:00  profilanswer

C'est quoi tes réflexions/ya quoi a préparer à part l'aspect financier justement ? :D

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°72036678
mnml
Posté le 10-12-2024 à 14:53:24  profilanswer

oh_damned a écrit :

Dans l'absolu 1,5M c'est léger pour une famille pour vivre ad vitam aeternam dessus.  

+1  
.. sans compter les aléas de la vie (divorce étant le plus probable, maladie, etc) qui rebattent les cartes.

c'est du wishful thinking  :o  

n°72036712
philibear
Orbital Bacon
Posté le 10-12-2024 à 14:58:13  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Les bonnes écoles n'étaient pas payantes à notre époque; ça a changé

---------------
mood
Publicité
Posté le 10-12-2024 à 14:58:13  profilanswer

n°72036809
oh_damned
Posté le 10-12-2024 à 15:13:39  profilanswer

mnml a écrit :

+1  
.. sans compter les aléas de la vie (divorce étant le plus probable, maladie, etc) qui rebattent les cartes.

c'est du wishful thinking  :o  

Le divorce ça te fout pas forcément un patrimoine dans les chiottes, mais il y a des cas bien merdiques clairement.

J'ai en tête un pote qui a du revendre la RP en dessous du prix d'achat sur une séparation houleuse.
Ils avaient fait quasi all-in sur la RP quelques années avant et avaient très peu d'épargne à côté.
Après avoir soldé le prêt ils ont récupéré des cacahuètes (quelques 10aines de K€) et ont chacun redémarré leur vie à + de 40 ans avec très peu d'épargne.

---------------
n°72036928
Neuf 2i
Posté le 10-12-2024 à 15:31:25  profilanswer

Je me disais qu'il me fallait 1.2M + 100k par enfant pour les etudes

n°72036936
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 10-12-2024 à 15:33:03  profilanswer

Neuf 2i a écrit :

Je pense que ton budget est totalement raisonnable, surtout si ta compagne continue de bosser. Le temps est au final la valeur la plus précieuse  :jap:

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°72037105
glandoll
Posté le 10-12-2024 à 15:58:47  profilanswer

philibear a écrit :

Les bonnes écoles n'étaient pas payantes à notre époque; ça a changé

Définition de bonnes ?

J'ai sur ma fiche école d'ingé lambda.

n°72037110
glandoll
Posté le 10-12-2024 à 15:59:50  profilanswer

gregouf a écrit :

Je pense que ton budget est totalement raisonnable, surtout si ta compagne continue de bosser. Le temps est au final la valeur la plus précieuse :jap:

Effectivement s'il y a toujours un salaire, ça réduit le risque et tout dépend du lieu d'habitation.
A Paris, 1.5m c'est à peine un logement acceptable  :O

n°72037195
patouille7​3
Le ptit prince du rail
Posté le 10-12-2024 à 16:12:02  profilanswer

chienBlanc a écrit :

HEC ça commence à douiller , même si on reste loin du coût d'une fac US .

https://www.hec.edu/fr/grande-ecole [...] inancement

n°72037208
zorg666
Posté le 10-12-2024 à 16:13:57  profilanswer

Neuf 2i a écrit :

Tu as quel % du patrimoine dans ta RP ?

n°72037217
chienBlanc
Posté le 10-12-2024 à 16:15:05  profilanswer

wintrow a écrit :

Mets toi à jour :  
-Mines de Paris : 3850 €/an
-Centrale-Supelec : 3500 € /an

Tu rajoute la piaule et les frais et tu es vite à 15 k€/an.

Je trouve aussi que 1.5M€ à 5 est juste, surtout si ça compte le logement.

[:sashock:4]  

Tu fais l'X, et c'est toi qu'on paye.  :sol:  
Ou alors tu vises plus bas.  [:michel_cymerde:7]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°72037290
kimmeria
Posté le 10-12-2024 à 16:23:57  profilanswer

chienBlanc a écrit :

[:sashock:4]  

Tu fais l'X, et c'est toi qu'on paye.  :sol:  
Ou alors tu vises plus bas.  [:michel_cymerde:7]

De toute manière si les parents arrêtent de travailler, ils auront un RFR minuscule, donc le gamin aura plein de bourses d'études. Donc c'est un faux problème  :jap:  
Sans parler du fait que ton gamin peut largement réussir sa vie sans faire une école à 4k/an.
Et le corollaire : ce n'est pas parce que ton gamin fait une école à 4k/an qu'il réussira sa vie.

n°72037303
philibear
Orbital Bacon
Posté le 10-12-2024 à 16:25:14  profilanswer

glandoll a écrit :

Définition de bonnes ?

J'ai sur ma fiche école d'ingé lambda.

Tu crois qu’il parlait de la sienne?

---------------
n°72037467
karaya
Posté le 10-12-2024 à 16:43:46  profilanswer

patouille73 a écrit :

Une fac US, dans les frais tu as le logement, la bouffe 7/7 et bien souvent l'assurance maladie comprise dans le pack.
Donc quand je vois Harvard à 53 000 $, ca équivaut largement aux 67 000 € de fourchette haute de HEC.

n°72037586
Neuf 2i
Posté le 10-12-2024 à 17:01:54  profilanswer

zorg666 a écrit :

Tu as quel % du patrimoine dans ta RP ?

38% du patrimoine brut

n°72037914
yyy
Posté le 10-12-2024 à 17:46:59  profilanswer

karaya a écrit :

Une fac US, dans les frais tu as le logement, la bouffe 7/7 et bien souvent l'assurance maladie comprise dans le pack.
Donc quand je vois Harvard à 53 000 $, ca équivaut largement aux 67 000 € de fourchette haute de HEC.

Non pour Harvard les 53k $ c'est uniquement les tuition fees pour la première année.
Pour HEC, je comprends que le max est de 64k € pour l'ensemble des trois années d'études.

n°72038096
ytrezahh
No grain no pain
Posté le 10-12-2024 à 18:16:04  profilanswer

Neuf 2i a écrit :

à 5  [:yann39]  

J'ai 36 ans et mon (puis notre) indépendance financière j'y travaille depuis mes premiers salaires.  [:yann39]  

Ma femme est fonctionnaire à mi temps, donc cette indépendance financière repose sur mes épaules.  [:yann39]  

j'habite une belle région dans un logement confortable. Rentier ou pas, c'est ici que je veux vivre. [:yann39]  
J'arrive à bien m'occuper tout seul en semaine, beaucoup de sport, du bricolage, jardinage...  [:yann39]  

En fait je ne rêve de rien de bien different au quotidien que la situation présente.  [:yann39]  

(j'aime beaucoup ma petite routine sport/maison/jardin)  [:yann39]  

[HS] Au delà du sujet du topic, je me retrouve à 100% dans tes descriptions.

...Et à l'aube de mes 40 ans, ma femme m'a quitté   [:ytrezahh:1]

Bref, je me permets un conseil : prends soin de ton couple  [:ytrezahh:2]  [/HS]

n°72038167
Pzu
Posté le 10-12-2024 à 18:24:42  profilanswer

Le meilleur conseil c'est de monter son patrimoine seul. Une femme est un asset bien trop volatil :o

n°72038226
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 10-12-2024 à 18:34:35  profilanswer

gregouf a écrit :

Je pense que ton budget est totalement raisonnable, surtout si ta compagne continue de bosser. Le temps est au final la valeur la plus précieuse  :jap:

Ça dépend de ce que tu en fais  [:eric le-looser]

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°72038563
karaya
Posté le 10-12-2024 à 19:44:09  profilanswer

yyy a écrit :

Non pour Harvard les 53k $ c'est uniquement les tuition fees pour la première année.
Pour HEC, je comprends que le max est de 64k € pour l'ensemble des trois années d'études.

Frais de scolarité HEC M1 26 600 euros.
M2, même tarif. On est sur du 53k euros pour 2 ans.

Harvard c'est du need blind university. Tu payes 0 si tes revenus sont inférieurs à 65000 annuels, 10% de tes revenus entre 65k et 150k et plein pot si tu gagnes plus de 150k.

Mais plus généralement une fac US c'est tout compris, logement. Bouffe et assurnace

n°72038569
philibear
Orbital Bacon
Posté le 10-12-2024 à 19:45:14  profilanswer

Slyde a écrit :

Ça dépend de ce que tu en fais  [:eric le-looser]

De sa femme?

---------------
n°72039936
Etienne_pn​u
Posté le 10-12-2024 à 23:17:59  profilanswer

Neuf 2i a écrit :

En debut d'année prochaine, je vais recevoir une grosse prime, qui va me permettre de devenir (un tout petit) millionnaire [:dr_doak]

Spoiler :

C'est une prime de licenciement, et c'est millionnaire non pas à 2 mais à 5 [:joemoomoot]

J'ai 36 ans et mon (puis notre) indépendance financière j'y travaille depuis mes premiers salaires.

Ma nouvelle situation professionnelle m'invite a faire un peu le point, et je constate que concrètement le montant de notre patrimoine nous permettra bientôt d'en vivre
J'estime qu'il me faudrait travailler encore 5-7 ans pour atteindre un capital de 1.5M qui me semble suffisant pour arrêter toute activité professionnelle.

Ma femme est fonctionnaire à mi temps, donc cette indépendance financière repose sur mes épaules.

Coté lifestyle je crois que je suis prêt à sauter le pas, j'habite une belle région dans un logement confortable. Rentier ou pas, c'est ici que je veux vivre.
J'arrive à bien m'occuper tout seul en semaine, beaucoup de sport, du bricolage, jardinage...

En fait je ne rêve de rien de bien different au quotidien que la situation présente.

Concrètement à court terme je me vois bien prendre mon temps avant de recommencer à bosser, et être très exigeant sur la boite/le poste quitte à gagner moins. Pourquoi pas des CDD, ou du temps partiel ? On y est presque, ca sert plus à rien de se presser.

On va aussi profiter de ce break imposé pour partir voyager en famille tous les 5 pendant 2 mois en début d'année prochaine: école a la maison, toussa toussa.
Les voyages, j'ai eu la chance d'en faire pas mal plus jeune et jee n'en fais plus l'experience de vie ultime (j'aime beaucoup ma petite routine sport/maison/jardin), mais qui sait peut être que ca nous donnera des idées.

je vais probablement bientôt etre dans une situation similaire, PSE, prime de sortie, FIRE possiblement
Quel est l'autre topic en question ? celui du chômage ?

n°72040002
yyy
Posté le 10-12-2024 à 23:40:56  profilanswer

karaya a écrit :

Frais de scolarité HEC M1 26 600 euros.
M2, même tarif. On est sur du 53k euros pour 2 ans.

Harvard c'est du need blind university. Tu payes 0 si tes revenus sont inférieurs à 65000 annuels, 10% de tes revenus entre 65k et 150k et plein pot si tu gagnes plus de 150k.

Mais plus généralement une fac US c'est tout compris, logement. Bouffe et assurnace

Oui forcément, si on compare la situation la plus favorable à Harvard (full boursier) et la moins favorable à HEC (admission parallèle + non boursier), Harvard gagne ... :D  

Enfin bref, on n'est pas à 50k près de toute façon sur ce topic :o

n°72040041
Professor
Posté le 11-12-2024 à 00:00:59  profilanswer

Neuf 2i a écrit :

300k par enfant ici  

Famille de 5 aussi.

On a arrêté de bosser tous les 2 avec un peu plus de 3M de patrimoine net
L'objectif est de taper dans ce patrimoine pour payer notre train de vie et les études des enfants

Ensuite, on pourra être plus stable avec une mini retraite et sans les enfants à charge

n°72040043
Professor
Posté le 11-12-2024 à 00:01:41  profilanswer

patouille73 a écrit :

Oui : Une de mes filles est à HEC et une autre à Skemma

n°72040396
karaya
Posté le 11-12-2024 à 08:06:56  profilanswer

yyy a écrit :

Oui forcément, si on compare la situation la plus favorable à Harvard (full boursier) et la moins favorable à HEC (admission parallèle + non boursier), Harvard gagne ... :D  

Enfin bref, on n'est pas à 50k près de toute façon sur ce topic :o

Disons que de manière plus générale, dire qu'une fac US est BEAUCOUP plus chère que ce qui se passe en France n'est pas si vrai que celà.
Car bien souvent aux USA, les frais de scolarité comprennent logement+repas+assurance santé.
En France, tu chopes un logt à 400 €/mois et un jour de repas à 15 €/jour, tu arrives à plus de 10k € rien que pour ces 2 postes de dépense sur une année complète.

n°72040626
wintrow
Posté le 11-12-2024 à 09:13:07  profilanswer

karaya a écrit :

Disons que de manière plus générale, dire qu'une fac US est BEAUCOUP plus chère que ce qui se passe en France n'est pas si vrai que celà.
Car bien souvent aux USA, les frais de scolarité comprennent logement+repas+assurance santé.
En France, tu chopes un logt à 400 €/mois et un jour de repas à 15 €/jour, tu arrives à plus de 10k € rien que pour ces 2 postes de dépense sur une année complète.

Faut pas pousser: au MIT 87k$ tout inclus :
https://sfs.mit.edu/undergraduate-s [...] nt-budget/

Message cité 1 fois
Message édité par wintrow le 11-12-2024 à 09:15:37
n°72040683
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 11-12-2024 à 09:20:11  profilanswer

karaya a écrit :

Le RU c'est 1€ pour un repas consequent, donc deja tu peux diviser tes prix pour la bouffe par 7.
Et ton logement, tu oublies les APL & co, donc ca te revient moins cher que ca au final.

Si tu ajoutes a ca les frais pour les ecoles d'inges Tier-1, tu restes tres loin des prix US. Et en plus avec les partenariats internationaux, tu peux meme te faire un double diplome avec une universite US pour bien moins cher  ;)

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°72040892
karaya
Posté le 11-12-2024 à 09:59:56  profilanswer

gregouf a écrit :

Le RU c'est 1€ pour un repas consequent, donc deja tu peux diviser tes prix pour la bouffe par 7.
Et ton logement, tu oublies les APL & co, donc ca te revient moins cher que ca au final.

Si tu ajoutes a ca les frais pour les ecoles d'inges Tier-1, tu restes tres loin des prix US. Et en plus avec les partenariats internationaux, tu peux meme te faire un double diplome avec une universite US pour bien moins cher  ;)

Ah c'est certain que si tu compares une université US plein pot à un fac française avec aides, tu auras forcément avantage à la fac française.

n°72042481
mnml
Posté le 11-12-2024 à 14:09:25  profilanswer

glandoll a écrit :

Effectivement s'il y a toujours un salaire, ça réduit le risque et tout dépend du lieu d'habitation.

pas besoin de redface pour le dire

n°72042607
oh_damned
Posté le 11-12-2024 à 14:31:17  profilanswer

glandoll a écrit :

1,5M d'actifs + Une résidence principale payée, ça se réfléchit le FIRE.

Si c'est 1,5M en tout, alors ça paraît peu réaliste pour une famille.

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 11-12-2024 à 14:32:02

---------------
n°72042693
wintrow
Posté le 11-12-2024 à 14:45:13  profilanswer

oh_damned a écrit :

1,5M d'actifs + Une résidence principale payée, ça se réfléchit le FIRE.

Si c'est 1,5M en tout, alors ça paraît peu réaliste pour une famille.

Y'a des coin avec des maisons à 150k€.

Mais je ne m'imagine pas y FIRE (ça serait plutôt montage ou mer, donc cher).

n°72042716
autocall
Wallah
Posté le 11-12-2024 à 14:47:52  profilanswer

karaya a écrit :

C'est un peu vrai pour les écoles où l'on n'apprend rien, mais les écoles où l'on apprend quelque chose en France sont pas chères du tout, voire paient leurs élèves.

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°72042762
oh_damned
Posté le 11-12-2024 à 14:55:29  profilanswer

wintrow a écrit :

Y'a des coin avec des maisons à 150k€.

Mais je ne m'imagine pas y FIRE (ça serait plutôt montage ou mer, donc cher).

Si t'as pas peur de prendre ta voiture pour les activités et pour emmener tes mômes à droite à gauche, t'as plein de coins d'Europe de l'ouest où les maisons sont très abordables.

France, Espagne, Italie, Portugal, ... ça reste relativement denses comme pays et même en pleine campagne tu seras souvent à max 1h d'une grande ville et max 30mn d'une ville moyenne.

Et une partie de ces zones sont proches de la montagne ou de la mer.

Si tu veux être vraiment au bord de la mer ou en pleine montagne oui là c'est une autre histoire en terme de budget.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  73  74  75  ..  137  138  139  140  141  142

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Pari Sportif et Money Management de Walter White[Sports d'hiver] Ski, Biathlon, ... liens des replays en FP
LAEDLP - S13 - Que sont-ils devenus ?[Koh Lanta 2017²] La chatte à Dédé ! [Fini]
Gaming house, projet de 5 jeunes passionnésCherche idées d'occupation pour soirée entre jeunes.
Association des retraités du deux-rouesVoyages entre jeunes
Plus de sujets relatifs à : Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)