Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5157 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  137  138  139  140  141  142
Auteur Sujet :

Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités

n°73900354
r06
Posté le 30-11-2025 à 09:22:59  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pour sortir un peu de ces débats j'ai demandé à chatgpt ce qu'il pensait de ma situation sans l'optique de fire vers 55 ans.
Je sais qu'il est toujours extrêmement positif et dit ce qu'on a envie d'entendre mais il était très positif sur mes chances d'y arriver.
Pour lui si j'atteins 1m d'épargne financière et RP payée a 55ans c'est tranquille de faire rouler jusqu'à la liquidation de la retraite officielle et il reste pas mal de marge financière.

mood
Publicité
Posté le 30-11-2025 à 09:22:59  profilanswer

n°73900404
Etienne_pn​u
Posté le 30-11-2025 à 09:46:07  profilanswer

r06 a écrit :

Pour sortir un peu de ces débats j'ai demandé à chatgpt ce qu'il pensait de ma situation sans l'optique de fire vers 55 ans.
Je sais qu'il est toujours extrêmement positif et dit ce qu'on a envie d'entendre mais il était très positif sur mes chances d'y arriver.
Pour lui si j'atteins 1m d'épargne financière et RP payée a 55ans c'est tranquille de faire rouler jusqu'à la liquidation de la retraite officielle et il reste pas mal de marge financière.

Ben oui 1M + RP payé tu prends peu de risque, meme avec un gros DCA-out chaque mois :d
Encore plus a 10ans de la retraite :D
edit : tu avais deja fait des simulations perso ?

Message cité 3 fois
Message édité par Etienne_pnu le 30-11-2025 à 10:08:28
n°73900468
oh_damned
Posté le 30-11-2025 à 10:07:14  profilanswer

Bientôt : "Je compte FIRE 2 mois avant l'âge officiel de la retraite, je n'ai que 2M€, est-ce que c'est suffisant ? Même si je dépense tout je n'aurais même pas 35K à dépenser par jour, ça me paraît léger"

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 30-11-2025 à 10:07:54

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°73900495
georgiebes​t
The rest, I just squandered.
Posté le 30-11-2025 à 10:15:16  profilanswer

Bon, pour changer un peu des débats interminables sur la définition de FIRE ou de la QLRR, quelques nouvelles de mon pote qui a arrêté de bosser.

Pour rappel : il a stoppé juste avant 50 ans, 48 si je compte bien, avec son appart payé dans Paris et environ 800 k de côté. Après quelques années de chômage, il avance maintenant un peu à l’instinct. Il a placé une partie de son argent dans des comptes à terme — je ne trouve pas ça génial, mais il commence doucement à se tourner vers le combo PEA / AV en ligne / world. Je me rends compte que vraiment, c'est très difficile pour une majorité de mon entourage de lâcher les schémas classiques / banque en dure.

Il a un mode de vie très simple et estime ne plus avoir besoin de retravailler pour vivre. Par contre, il commence à reconnaître qu’il s’ennuie. Il n’a jamais vraiment eu de passion, a passé sa vie à taffer, et en dehors de ses deux heures de sport quotidiennes… il ne fait pas grand-chose. Résultat : il est un en décalage avec nous, qui avons boulot, famille et peu de dispo la semaine.

Du coup, il prend quelques missions ponctuelles pour des potes qui ont leur boîte et tournent sur des événements en France ou à l’étranger. Ça lui rajoute un peu de beurre dans les épinards, mais surtout ça lui donne une activité.

Forcément, ça me fait réfléchir. Contrairement à il y a encore 2 ou 3 ans, je ne pense plus à arrêter de travailler. A terme, si un jour je veux lever le pied, j’ai des plans pour bosser plus tranquille en Bretagne pour le tiers de mon salaire, et ça me suffirait largement. Mais en me projetant vraiment, je réalise que j’aime bien mon boulot, et que je n’ai pas envie d'arrêter.  

Du coup je place du fric en bourse dont je ne suis même pas sûr qu'il me serve un jour - mais ça c'est encore un autre sujet.

---------------
Vaut mieux chercher là où il y a rien, que de rien trouver là où il y a quelque chose
n°73900501
r06
Posté le 30-11-2025 à 10:18:44  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

Ben oui 1M + RP payé tu prends peu de risque, meme avec un gros DCA-out chaque mois :d

oh_damned a écrit :

Bientôt : "Je compte FIRE 2 mois avant l'âge officiel de la retraite, je n'ai que 2M€, est-ce que c'est suffisant ? Même si je dépense tout je n'aurais même pas 35K à dépenser par jour, ça me paraît léger"

Bah je sais pas ça me semblait pas évident.... :o
Après 55 ans c'est tard mais ça correspond aussi au moment où on a fini notre crédit immobilier et où les enfants sont grands.

n°73900578
georgiebes​t
Posté le 30-11-2025 à 10:45:30  profilanswer

r06 a écrit :

Bah je sais pas ça me semblait pas évident.... :o
Après 55 ans c'est tard mais ça correspond aussi au moment où on a fini notre crédit immobilier et où les enfants sont grands.

Ca taquine un peu sur le fait que beaucoup parlent de QLRR, alors que dans les faits très peu sautent le pas alors que pour certains financièrement ça serait jouable.

Mais je pense aussi que ce n’est pas qu’une question d’argent ou de peur. Il y a toute une dimension perso, familiale, sociale qui joue (je repense à mon pote décalé avec nous).

C'est intéressant ce que tu dis sur les gamins : pour ma part, même si je voulais et pouvais, je ne me verrais pas arrêter tant que mon plus jeune n’est pas parti faire ses études. Tant qu’il est au collège, je me verrais mal rester à la maison pendant qu’il bosse et qu’il se construit. Il y a un truc de l’exemple, de la transmission ( et ce n'est pas une histoire de payer l’école).

---------------
Vaut mieux chercher là où il y a rien, que de rien trouver là où il y a quelque chose
n°73900590
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 30-11-2025 à 10:51:48  profilanswer

Ça m'a jamais dérangé perso, alors que j'etais même pas entré au lycée.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°73900651
kimmeria
Posté le 30-11-2025 à 11:08:35  profilanswer

georgiebest a écrit :

C'est intéressant ce que tu dis sur les gamins : pour ma part, même si je voulais et pouvais, je ne me verrais pas arrêter tant que mon plus jeune n’est pas parti faire ses études. Tant qu’il est au collège, je me verrais mal rester à la maison pendant qu’il bosse et qu’il se construit. Il y a un truc de l’exemple, de la transmission ( et ce n'est pas une histoire de payer l’école).

arrêter de travailler =/= rester à la maison

n°73901018
maximizeup
Posté le 30-11-2025 à 12:36:27  profilanswer

aldayo a écrit :

QLRR, c’est faire un job

J'ai arrêté de lire là  [:groslolo]

n°73901019
georgiebes​t
Posté le 30-11-2025 à 12:36:44  profilanswer

Slyde a écrit :

Ça m'a jamais dérangé perso, alors que j'etais même pas entré au lycée.

Tu veux dire que tes parents ont arrêté quand tu étais gamin? Je n'ai plus ton historique  :)  

kimmeria a écrit :

arrêter de travailler =/= rester à la maison

C'est une image, mais en effet, je crains que si j'arrêtais de bosser, je tournerais vite en rond. Aujourd'hui je fais quoi, sport, ciné, restos, boire des coups avec des potes... Si j'arrêtais je ne sais pas ce que je ferais de mes journées. Sans doute plus de lecture, de voile ou de randos qu'aujourd'hui. Mais à la longue...
Je crains qu'il n'y ait une différence entre l'idée des 6 premiers mois, et la réalité sur des années.

Et il y a l'exemple pour le gamin (même si, si j'arrêtais car j'en avais l'envie et les moyens, je le ferais après avoir gagné ma situation par mon seul travail).

---------------
mood
Publicité
Posté le 30-11-2025 à 12:36:44  profilanswer

n°73901155
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 30-11-2025 à 13:18:24  profilanswer

r06 a écrit :

Parce que tu lui as dit que ta femme continuerait à bosser ?  :o  

Vu les conneries que débitent les IAs, je vérifierai ses connaissances sur la fiscalité et retraite française  :o

Et demande aussi ce que cela implique pour ta retraite

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 30-11-2025 à 13:25:40

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°73901485
Lautho
Posté le 30-11-2025 à 14:34:35  profilanswer

12 ans à tirer avant la retraite avec RP payée et 1mil en financier, y a pas besoin de s'emmerder à calculer...

n°73901670
Ascio
Posté le 30-11-2025 à 15:19:28  profilanswer

r06 a écrit :

Etienne_pnu a écrit :

Je ne pige pas trop l'intérêt d'aller demander ça à ChatGPT, un bête calculateur d'intérêts composés, un petit tableau excel et des hypothèses plus ou moins positives/négatives. L'IA est trop biaisée.

n°73901675
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 30-11-2025 à 15:22:05  profilanswer

Lautho a écrit :

12 ans à tirer avant la retraite avec RP payée et 1mil en financier, y a pas besoin de s'emmerder à calculer...

Sachant que la plupart n’ose pas sauter le pas à cause de la peur de manquer et que les gens pensent globalement que leur retraite n’est jamais suffisante, je ne vois pas pourquoi ça serait facile d’accepter de perdre 20% de retraite pour gagner 8 ans..

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 30-11-2025 à 15:25:28

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°73901680
Neuf 2i
Posté le 30-11-2025 à 15:23:24  profilanswer

Ascio a écrit :

Je ne pige pas trop l'intérêt d'aller demander ça à ChatGPT, un bête calculateur d'intérêts composés, un petit tableau excel et des hypothèses plus ou moins positives/négatives. L'IA est trop biaisée.

+1
Donne nous les chiffres, on te dira ce qu'on en pense :o

Message cité 1 fois
Message édité par Neuf 2i le 30-11-2025 à 15:23:40
n°73901686
r06
Posté le 30-11-2025 à 15:25:11  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Parce que tu lui as dit que ta femme continuerait à bosser ?  :o

Vu les conneries que débitent les IAs, je vérifierai ses connaissances sur la fiscalité et retraite française  :o

Et demande aussi ce que cela implique pour ta retraite

Non non je lui ai demandé avec tout le monde qui s'arrête.
Écoute ses chiffres m'ont semblé pertinents et à peu près en ligne avec ce que j'avais calculé en ordre dispersé dans le passé.

Youmoussa a écrit :

Sachant que la plupart n’ose pas sauter le pas à cause de la peur de manquer et que les gens pensent globalement que leur retraite n’est jamais suffisante, je ne vois pas pourquoi ça serait facile d’accepter de perdre 20% de retraite..

Voilà c'est pas évident.
Quand je vous mes collègues de plus de 55 ans qui semblent tous vouloir maximiser leur retraite même si ça implique de continuer à venir bosser.

n°73901694
r06
Posté le 30-11-2025 à 15:27:33  profilanswer

Neuf 2i a écrit :

+1
Donne nous les chiffres, on te dira ce qu'on en pense :o

Si tu veux je te file les hypothèses que je lui ai filé:
-couple 44 et 43 ans
-patrimoine actuel RP crd 180k (value estimée 1m), épargne financière 500k
-épargne annuelle entre 25 et 50k suivant les années
-2 enfants 9 et 11 ans
-revenu actuel net entre 10 et 12k

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 30-11-2025 à 15:36:31
n°73901711
chienBlanc
Posté le 30-11-2025 à 15:35:56  profilanswer

georgiebest a écrit :

Bon, pour changer un peu des débats interminables sur la définition de FIRE ou de la QLRR, quelques nouvelles de mon pote qui a arrêté de bosser.

Pour rappel : il a stoppé juste avant 50 ans, 48 si je compte bien, avec son appart payé dans Paris et environ 800 k de côté. Après quelques années de chômage, il avance maintenant un peu à l’instinct. Il a placé une partie de son argent dans des comptes à terme — je ne trouve pas ça génial, mais il commence doucement à se tourner vers le combo PEA / AV en ligne / world. Je me rends compte que vraiment, c'est très difficile pour une majorité de mon entourage de lâcher les schémas classiques / banque en dure.

Il a un mode de vie très simple et estime ne plus avoir besoin de retravailler pour vivre. Par contre, il commence à reconnaître qu’il s’ennuie. Il n’a jamais vraiment eu de passion, a passé sa vie à taffer, et en dehors de ses deux heures de sport quotidiennes… il ne fait pas grand-chose. Résultat : il est un en décalage avec nous, qui avons boulot, famille et peu de dispo la semaine.

Du coup, il prend quelques missions ponctuelles pour des potes qui ont leur boîte et tournent sur des événements en France ou à l’étranger. Ça lui rajoute un peu de beurre dans les épinards, mais surtout ça lui donne une activité.

Forcément, ça me fait réfléchir. Contrairement à il y a encore 2 ou 3 ans, je ne pense plus à arrêter de travailler. A terme, si un jour je veux lever le pied, j’ai des plans pour bosser plus tranquille en Bretagne pour le tiers de mon salaire, et ça me suffirait largement. Mais en me projetant vraiment, je réalise que j’aime bien mon boulot, et que je n’ai pas envie d'arrêter.  

Du coup je place du fric en bourse dont je ne suis même pas sûr qu'il me serve un jour - mais ça c'est encore un autre sujet.

Témoignage intéressant.
800k ça parait très léger pour arrêter à 48 ans. Surtout mal placés.

Pour l'ennui, c'est une question que je me suis déjà posée.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73901745
chienBlanc
Posté le 30-11-2025 à 15:48:09  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

Je suis dans cette situation.

Par contre, d'après le simulateur retraite, ça fait passer ma retraite de 3094 € net à 64 ans (pas 65 ans et 9 mois car rachat de trimestres en cours) :

https://i.imgur.com/XuEE3hA.png

à 1719 € :

https://i.imgur.com/ZsTRNIy.png

Ca fait une grosse différence quand même...

---------------
n°73901774
maximizeup
Posté le 30-11-2025 à 15:59:33  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Par contre, d'après le simulateur retraite, ça fait passer ma retraite de 3094 € net à 64 ans (pas 65 ans et 9 mois car rachat de trimestres en cours) :

à 1719 € :

De toutes façons, dans ton cas personnel, ça ne sert à rien de fantasmer sur la fait d'arrêter avant : t'es trop radin pour laisser ne serait-ce qu'un euro sur le comptoir.

n°73901786
chienBlanc
Posté le 30-11-2025 à 16:05:03  profilanswer

maximizeup a écrit :

De toutes façons, dans ton cas personnel, ça ne sert à rien de fantasmer sur la fait d'arrêter avant : t'es trop radin pour laisser ne serait-ce qu'un euro sur le comptoir.

C'est pas faux.  :D  

Autre simulation, en passant à temps partiel (50%) : 2748 € net, soit seulement 350 balles de moins.
Ca reste un bon compromis.  [:implosion du tibia]  

https://i.imgur.com/dVStxMm.png

Message édité par chienBlanc le 30-11-2025 à 16:05:39

---------------
n°73901797
maximizeup
Posté le 30-11-2025 à 16:09:33  profilanswer

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/451917

n°73901808
philibear
Orbital Bacon
Posté le 30-11-2025 à 16:13:07  profilanswer

Son demi tas d'or

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°73903073
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 30-11-2025 à 18:59:27  profilanswer

chienBlanc a écrit :

à 1719 € :

Bah, 1700/mois et 1M€, ça suffit largement (et ça permet de moins creuser le trou de la secu :o)
Si tu QLRR, tu t’en fous de toucher moins du moment que ça te suffit pour vivre !

Surtout si c’est comme pour mon pote et de faire une crise cardiaque moins de 10mois après avoir pris sa retraite à 63ans :o (lui, il coûtera pas cher à la secu au moins…)

Message édité par aldayo le 30-11-2025 à 19:00:46
n°73903105
f_bardamu
Posté le 30-11-2025 à 19:04:45  profilanswer

chienBlanc a écrit :

à 1719 € :

Racheter des trimestres alors que tu es encore loin de l’âge de départ, il faut être sacrément joueur pour parier en la pérennité du système français  de redistributions des retraites.

Tu auras la retraite à 70ans, ou avec une grosse décote.

n°73903115
chienBlanc
Posté le 30-11-2025 à 19:06:09  profilanswer

f_bardamu a écrit :

Racheter des trimestres alors que tu es encore loin de l’âge de départ, il faut être sacrément joueur pour parier en la pérennité du système français  de redistributions des retraites.

Je suis à 12 ans de la retraite, c'est pas si loin.  
Elle ne va pas disparaitre d'ici là.  :o

---------------
n°73903177
Filob
Posté le 30-11-2025 à 19:14:18  profilanswer

r06 a écrit :

Si tu veux je te file les hypothèses que je lui ai filé:
-couple 44 et 43 ans
-patrimoine actuel RP crd 180k (value estimée 1m), épargne financière 500k
-épargne annuelle entre 25 et 50k suivant les années
-2 enfants 9 et 11 ans
-revenu actuel net entre 10 et 12k

En meme temps c’est dans 10 ans et t’as pas de projets couteux en vue a priori donc continue a empiler et tu verras bien non?
Y’a quoi a prévoir/anticiper?

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°73903183
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 30-11-2025 à 19:15:10  profilanswer

Un divorce :o

---------------
n°73903194
chris_hunt​er
Posté le 30-11-2025 à 19:16:17  profilanswer

f_bardamu a écrit :

Quand tu as moins de 15 ans à tirer, tu peux encore espérer que tu pourras partir dès 65 ans.
Le montant de la dite pension, en revanche, cela est moins certain mais bien davantage que les petits jeunes de moins de 30 ans.  

---------------
Force et Honneur
n°73903236
Hoiniel
Posté le 30-11-2025 à 19:22:37  profilanswer

chienBlanc a écrit :

à 1719 € :

Pourquoi partir beaucoup plus tôt fait baisser ta retraite autant ? Car arrivé à 67 ans tu n'aurais quand même pas le nombre de trimestre et aurais une grosse décote sur la retraite ?

n°73903256
chienBlanc
Posté le 30-11-2025 à 19:25:39  profilanswer

Hoiniel a écrit :

Pourquoi partir beaucoup plus tôt fait baisser ta retraite autant ? Car arrivé à 67 ans tu n'aurais quand même pas le nombre de trimestre et aurais une grosse décote sur la retraite ?

Parce que si je ne cotise plus pendant 12 ans, il va me manquer 48 trimestres.

C'est pour ça que le mi-temps est une bonne solution, car j'aurais ces 48 trimestres. Et ces 12 ans ne compterons pas trop dans le calcul qui prend en compte les 25 meilleures années, qui seront celles d'avant.

---------------
n°73903324
Hoiniel
Posté le 30-11-2025 à 19:39:26  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Parce que si je ne cotise plus pendant 12 ans, il va me manquer 48 trimestres.

C'est pour ça que le mi-temps est une bonne solution, car j'aurais ces 48 trimestres. Et ces 12 ans ne compterons pas trop dans le calcul qui prend en compte les 25 meilleures années, qui seront celles d'avant.

C'est mon scénario aussi, mais, je n'ai pas encore creusé la faisabilité de la chose. Mon idée quand (si) je pourrais partir en FIRE pour éviter la perte de trimestres :

- création d'une SASU avec 300-40K€ de SCPI pour me verser un salaire indigent mais suffisant pour valider les trimestres
- Je considère l'argent investi dans les SCPI perdu, le but est d'avoir un salaire pour valider les trimestres.
- A la retraite, je compte récupérer cet argent en remboursement de l'argent que j'aurai prêter via le compte d'associé (donc moi de prélèvement de l'état)
- Bien sur, j'aurai des revenus par ailleurs pour vivre car 700-900 balles par mois ca va pas le faire même en étant frugale. :o  
- Bien sur ces trimestres ne feront pas parti de mes 25 meilleures années mais ce n'est pas le but.

Il me semble avoir vu des exemples que c'était valide  [:johnclaude:7], mais faut que je creuse la validité de la chose histoire de ne pas avoir de mauvaise surprise à l'instant t. En faisant comme cela, ma retraite chute beaucoup moins, cela correspond probablement à ton scénario à 50% (mi-temps)

Après, si vous avez tous déjà eu l'idée mais qu'il y a une grosse faille dans le plan, merci de me le dire gentiment, je suis fragile. :o

Message cité 2 fois
Message édité par Hoiniel le 30-11-2025 à 19:40:04
n°73903329
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 30-11-2025 à 19:40:54  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Je suis à 12 ans de la retraite, c'est pas si loin.  
Elle ne va pas disparaitre d'ici là.:o

On prends les paris ?

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°73903366
Hoiniel
Posté le 30-11-2025 à 19:47:16  profilanswer

Slyde a écrit :

On prends les paris ?

Elle ne peut pas disparaitre, mais ils vont tout faire (bon c'est déjà le cas), pour que les pensions soient plus basses. Et à voir aussi, jusqu'à quel âge ils vont repousser l'âge de départ et celui de départ avec la retraite à taux plein.  [:pierre242]

Message édité par Hoiniel le 30-11-2025 à 19:47:42
n°73903375
Filob
Posté le 30-11-2025 à 19:49:09  profilanswer

Et ben t’annules le plan et voilà.

Dans des cas comme ça y’a rien a prévoir, c’est mon cas, je me priverais pas pour FIRE mais c’est possible qu'on ai mécaniquement de quoi arreter + tôt que le taux plein mais j’ai rien a prévoir, on verra où on en est a 55 ans puis 60 ans genre.

---------------
n°73903377
r06
Posté le 30-11-2025 à 19:49:38  profilanswer

Filob a écrit :

En meme temps c’est dans 10 ans et t’as pas de projets couteux en vue a priori donc continue a empiler et tu verras bien non?
Y’a quoi a prévoir/anticiper?

Ça fait plaisir de voir que tu suis mes réflexions pourtant il me semble que tu avais cité mon post ou je les partage. :( :o
Typiquement si c'est pas possible de s'arrêter avant la question de bosser à temps partiel à un moment donné est à ne pas négliger parce que ça financièrement je sais que ça passe largement.
Après il y a aussi l'acceptabilité sociale (oui je sais on s'en fout de ce que pense les autres...:o) autours de moi il y a des gens à temps partiel mais tout le monde bosse, je suis pas sur de comment le fait d'arrêter serait vu.  Après c'est surtout vis à vis de la famille et des enfants que ça me demande le plus.

C'est bien sur une possibilité.

Hoiniel a écrit :

C'est mon scénario aussi, mais, je n'ai pas encore creusé la faisabilité de la chose. Mon idée quand (si) je pourrais partir en FIRE pour éviter la perte de trimestres :

- création d'une SASU avec 300-40K€ de SCPI pour me verser un salaire indigent mais suffisant pour valider les trimestres
- Je considère l'argent investi dans les SCPI perdu, le but est d'avoir un salaire pour valider les trimestres.
- A la retraite, je compte récupérer cet argent en remboursement de l'argent que j'aurai prêter via le compte d'associé (donc moi de prélèvement de l'état)
- Bien sur, j'aurai des revenus par ailleurs pour vivre car 700-900 balles par mois ca va pas le faire même en étant frugale. :o
- Bien sur ces trimestres ne feront pas parti de mes 25 meilleures années mais ce n'est pas le but.

Il me semble avoir vu des exemples que c'était valide  [:johnclaude:7], mais faut que je creuse la validité de la chose histoire de ne pas avoir de mauvaise surprise à l'instant t. En faisant comme cela, ma retraite chute beaucoup moins, cela correspond probablement à ton scénario à 50% (mi-temps)

Après, si vous avez tous déjà eu l'idée mais qu'il y a une grosse faille dans le plan, merci de me le dire gentiment, je suis fragile. :o

Par exemple un scénario comme ça, m'intéresserait potentiellement aussi.

n°73903384
r06
Posté le 30-11-2025 à 19:51:12  profilanswer

Filob a écrit :

Et ben t’annules le plan et voilà.

Dans des cas comme ça y’a rien a prévoir, c’est mon cas, je me priverais pas pour FIRE mais c’est possible qu'on ai mécaniquement de quoi arreter + tôt que le taux plein mais j’ai rien a prévoir, on verra où on en est a 55 ans puis 60 ans genre.

Je me prive pas spécialement mais si tu me dis qu'en faisant quelques efforts je m'arrête quasi 12 ans plus tôt je suis prêt à étudier les efforts en question... :o

n°73903404
kimmeria
Posté le 30-11-2025 à 19:53:50  profilanswer

f_bardamu a écrit :

Si l'âge de la retraite recule encore, les prochaines réformes feront également augmenter le nombre de trimestres à cotiser. Sinon tout le monde se retrouvera en surcote à 70 ans.

Donc le rachat des trimestres lui sera toujours utile.

Message édité par kimmeria le 30-11-2025 à 19:56:41
n°73903410
kimmeria
Posté le 30-11-2025 à 19:55:17  profilanswer

Hoiniel a écrit :

67 ans permet d'avoir le taux plein automatique (donc pas décote). Mais s'il te manque des trimestres, même avec le taux plein, tu subis quand même la proratisation des trimestres. Ta pension est multipliée par le coefficient : nb trimestres cotisés / nb trimestres requis.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 30-11-2025 à 19:56:55
n°73903422
Filob
Posté le 30-11-2025 à 19:56:55  profilanswer

r06 a écrit :

Je me prive pas spécialement mais si tu me dis qu'en faisant quelques efforts je m'arrête quasi 12 ans plus tôt je suis prêt à étudier les efforts en question... :o

Bha plus tu fais d’efforts plus tu arrêteras tôt, donc a toi de voir.
Fais toi un fichier avec des hypothèses en 1h c’est plié, perso j’ai le mien et on verras bien.

---------------
n°73903432
pistache52
Posté le 30-11-2025 à 19:59:18  profilanswer

Hoiniel a écrit :

Il y a deux paramètres qui impactent la retraite. Attendre 67 ans lui permettra de supprimer celui de la décote sur le 50% du plafond sécu. Mais il reste le ratio x / 172 qui lui fera un gros impact quand même vu qu’il dit devoir encore travailler 48 trimestres. Ne plus travailler aujourd’hui, le ratio serait de 0,72, donc 28% de décote à 67 ans, plus les années actuelles qui sont probablement de bien meilleures années que quand il avait 30 ans. Dans le privé, la moyenne des revenus est sur les 25 meilleures années.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  137  138  139  140  141  142

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Pari Sportif et Money Management de Walter White[Sports d'hiver] Ski, Biathlon, ... reprise
LAEDLP - S13 - Que sont-ils devenus ?[Koh Lanta 2017²] La chatte à Dédé ! [Fini]
Gaming house, projet de 5 jeunes passionnésCherche idées d'occupation pour soirée entre jeunes.
Association des retraités du deux-rouesVoyages entre jeunes
Plus de sujets relatifs à : Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)