Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5812 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  76  77  78  ..  137  138  139  140  141  142
Auteur Sujet :

Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités

n°72052791
burba67
Posté le 13-12-2024 à 09:14:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

Professor a écrit :

J'ai du mal à comprendre.
Est-ce que tu compares ce qui te reste de tes revenus du boulot après avoir payé ton train de vie VS tes revenus issues des plues values  ?  

Par exemple  
Tu gagnes 60k net, tu dépenses 50k par an pour vivre (immo, bouffe, vacances, impots ... ) et il reste donc "que" 10k  
Et d'un autre côté, tu as placé qq k€ qui te font gagner 20k€ l'année dernère.  

AU final, tu compares les 10k (restant) aux 20k (plues values) ... mais ça n'a pas vraiment de sens.  

Je raisonne juste en accroissement de mon patrimoine net.
Ca a du sens quand ça m'amène à la conclusion suivante : Quoi que je fasse professionnellement (se tuer à la tâche pour gratter 1% annuel de plus que José placardisé depuis 20 ans, changer de boîte, se mettre à temps partiel...) cela n'aura qu'un impact minime sur ma situation à horizon de 15-20 ans.
A moins de changer complètement de vie, j'ai l'impression de ne plus avoir la main.

Message cité 1 fois
Message édité par burba67 le 13-12-2024 à 09:16:14
mood
Publicité
Posté le 13-12-2024 à 09:14:12  profilanswer

n°72053329
oh_damned
Posté le 13-12-2024 à 10:20:50  profilanswer

maximizeup a écrit :

Et l'opération est rentable avec l'impôt sur les sociétés ?

Oui, tant que tu ne veux pas te sortir une rémunération perso énorme.
Il faut piloter ta rémunération de manière optimale.

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°72053387
JB0660
Posté le 13-12-2024 à 10:29:20  profilanswer

burba67 a écrit :

Je raisonne juste en accroissement de mon patrimoine net.
Ca a du sens quand ça m'amène à la conclusion suivante : Quoi que je fasse professionnellement (se tuer à la tâche pour gratter 1% annuel de plus que José placardisé depuis 20 ans, changer de boîte, se mettre à temps partiel...) cela n'aura qu'un impact minime sur ma situation à horizon de 15-20 ans.
A moins de changer complètement de vie, j'ai l'impression de ne plus avoir la main.

[:ezekiel-:2]

Est-ce que c'est grave ?  
Tu es à bord du PV train, ça veut juste dire que tu peux commencer à sortir de la rat race à la COGIP.

Après, ne pas oublier que l'on vient de connaitre 5-6 ans de performances assez exceptionnelles (2019,2021,2023,2024).
Rien ne dit que cela dure éternellement. En cas de retournement, on sera content d'avoir notre salaire qui tombe mensuellement.

n°72054150
burba67
Posté le 13-12-2024 à 11:42:19  profilanswer

JB0660 a écrit :

[:ezekiel-:2]

Est-ce que c'est grave ?
Tu es à bord du PV train, ça veut juste dire que tu peux commencer à sortir de la rat race à la COGIP.

Après, ne pas oublier que l'on vient de connaitre 5-6 ans de performances assez exceptionnelles (2019,2021,2023,2024).
Rien ne dit que cela dure éternellement. En cas de retournement, on sera content d'avoir notre salaire qui tombe mensuellement.

Quitter la rat race certes mais en embarquant dans le tortillard infernal de la PV.
20 ans à regarder le paysage défiler à une lenteur insondable depuis la fenêtre du wagon de 2nde classe. Ça fait moins rêver que ce que j'imaginais.
En fait je crois que c'est surtout la matérialisation sous mes yeux du manque de reconnaissance du travail en France qui me chagrine...

Message cité 5 fois
Message édité par burba67 le 13-12-2024 à 11:42:36
n°72055161
oh_damned
Posté le 13-12-2024 à 13:34:38  profilanswer

burba67 a écrit :

Quitter la rat race certes mais en embarquant dans le tortillard infernal de la PV.  
20 ans à regarder le paysage défiler à une lenteur insondable depuis la fenêtre du wagon de 2nde classe. Ça fait moins rêver que ce que j'imaginais.
En fait je crois que c'est surtout la matérialisation sous mes yeux du manque de reconnaissance du travail en France qui me chagrine...

Il y a des jobs très bien payés en France 100K+.
Couplé à un taux d'épargne élevé le FIRE est possible via le travail salarié.
Evidemment c'est réservé à une petit minorité de gens.
M'enfin j'enfonce des portes ouvertes là :D

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 13-12-2024 à 14:07:42

---------------
n°72055485
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 13-12-2024 à 14:05:46  profilanswer

burba67 a écrit :

Mauvais diagnostic concernant le travail qui ne paye pas en France : c'est surtout parce qu'entre ton super brut et ce qu'il te reste dans la poche une fois que tu as fait tes courses et payé tous tes impots, 75 % se sont "envolés".

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°72056060
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 13-12-2024 à 15:18:05  profilanswer

burba67 a écrit :

j'en suis pas encore là, mais en lisant les témoignages sur épargne, qui reflètent le parcours des uns et des autres, je confirme que ça va me gaver de voir mon épargne bouger chaque journée (des étapes qui me semblent importantes psychologiquement pour moi ) :

- bouger d'un salaire (supernet) ou plus chaque mois
- bouger d'un smic chaque jour
- bouger d'un salaire mensuel chaque jour
- bouger d'un salaire annuel (supernet) ou plus chaque mois
- bouger d'un salaire annuel (supernet) ou plus chaque jour (<--- ici se situe environ le moment ultime de fire, selon moi :o )

Déjà rien qu'en suivant le budget , je vois bien la différence d'épargne ces 18 derniers mois : ce  [:albafail] de compet' de ma part de rien avoir suivi ou presque ces 20 dernières années  [:haha dopi]

Message édité par mlon le 13-12-2024 à 15:19:39
n°72056124
JB0660
Posté le 13-12-2024 à 15:25:58  profilanswer

burba67 a écrit :

Pas forcément d'accord, surtout dans le contexte actuel.
Sur les 5 dernières années, il y a bien eu 2-3 ans où j'avais une PV > à 100 k€ sur l'année, en étant bêtement investi en CW8 et ESE.
Cette année, je gagne à peu près autant de PV avec mon épargne qu'avec mon boulot à la COGIP.

Après, je pense qu'on aura pas les mêmes performances dans les années à venir et qu'on a touché en avance une bonne partie de la perf future.  :D

Message édité par JB0660 le 13-12-2024 à 15:39:40
n°72056166
MonsieurPo​ney
Posté le 13-12-2024 à 15:32:08  profilanswer

burba67 a écrit :

Je me reconnais pas mal là dessus. Je n'ai pas des bonus à >10k€ comme certains ici. Quand je vois les efforts que je dois faire pour aller chercher une maigre augmentation ou un changement de grade et combien ça me rapporte à la fin net d'impots, c'est un peu déprimant.

n°72056377
Etienne_pn​u
Posté le 13-12-2024 à 16:03:07  profilanswer

oh_damned a écrit :

Il y a des jobs très bien payés en France 100K+.
Couplé à un taux d'épargne élevé le FIRE est possible via le travail salarié.
Evidemment c'est réservé à une petit minorité de gens.
M'enfin j'enfonce des portes ouvertes là :D

brut ou net ?  
car je suis a 120  (200k a 2 environ) a la cogip, et meme si on epargne bien c'est loin d'etre facile. 40ans, on est a environ 700ke net de credit... Alors evidemment on a pas commencé a 100k :o
Mais avec un salaire en croissance constante, les IR matraquent pas mal, et devenir FIRE est pas si trivial

mood
Publicité
Posté le 13-12-2024 à 16:03:07  profilanswer

n°72056386
Etienne_pn​u
Posté le 13-12-2024 à 16:05:05  profilanswer

Slyde a écrit :

Mauvais diagnostic concernant le travail qui ne paye pas en France : c'est surtout parce qu'entre ton super brut et ce qu'il te reste dans la poche une fois que tu as fait tes courses et payé tous tes impots, 75 % se sont "envolés".

voilà, c'est bien ce que je dis.
Meme avec des gros salaires (selon l'insee on va dire...), c'est loin d'etre bizance

n°72056392
chienBlanc
Posté le 13-12-2024 à 16:05:49  profilanswer

MonsieurPoney a écrit :

Je me reconnais pas mal là dessus. Je n'ai pas des bonus à >10k€ comme certains ici. Quand je vois les efforts que je dois faire pour aller chercher une maigre augmentation ou un changement de grade et combien ça me rapporte à la fin net d'impots, c'est un peu déprimant.

J'en parlais l'autre jour : sur 100 € de salaire versé par le patron, il me reste 39,90 € net à la fin.
Une honte !

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°72056405
Etienne_pn​u
Posté le 13-12-2024 à 16:07:18  profilanswer

chienBlanc a écrit :

J'en parlais l'autre jour : sur 100 € de salaire versé par le patron, il me reste 39,90 € net à la fin.
Une honte !

quand je dis qu'on est dans un pays quasi communiste :o

n°72056483
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2024 à 16:20:02  answer

chienBlanc a écrit :

Une honte !

Tu le découvres seulement maintenant ?
Quel âge as-tu ? 25 ans?

n°72057243
wintrow
Posté le 13-12-2024 à 18:18:39  profilanswer

Youmoussa a écrit :

D'autres données si tu as envie de fouiller et de ne pas en rester sur ton avis que les étudiants paient $87k / an

Si tu lis le lien que tu as partagé

Citation :

87% of MIT students from the Class of 2024 graduated debt-free.

https://alum.mit.edu/sites/default/ [...] t-2023.pdf

Citation :

$14,844 median student loan debt at graduation for the Class of 2023, of those who borrowed

https://news.mit.edu/2024/mit-tuiti [...] ncome-1120

Citation :

Undergraduates with family income below $200,000 can expect to attend MIT tuition-free starting in 2025

J'en connais suffisamment qui ont fait MIT pour savoir que ton affirmation n'est pas réaliste.

Tu as raison, je ne pensais pas que les abattements étaient si importants
 0 frais en dessous de 200k c'est impressionnant.
Dommage que ça ne concerne pas les étrangers :D  

n°72057382
oh_damned
Posté le 13-12-2024 à 18:55:46  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

brut ou net ?  
car je suis a 120  (200k a 2 environ) a la cogip, et meme si on epargne bien c'est loin d'etre facile. 40ans, on est a environ 700ke net de credit... Alors evidemment on a pas commencé a 100k :o
Mais avec un salaire en croissance constante, les IR matraquent pas mal, et devenir FIRE est pas si trivial

Je parle toujours en net dans la poche, il n'y a que ça qui compte, le reste c'est virtuel.
cette manie des salariés de toujours parler en brut alors qu'une bonne partie n'ira jamais dans leur poche...

Et le bon indicateur à regarder chaque année dans une optique de FIRE c'est de combien ton actif net a augmenté.

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 13-12-2024 à 18:57:16

---------------
n°72057433
Flaie
Posté le 13-12-2024 à 19:07:20  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

brut ou net ?  

C'est mon sentiment aussi, bientôt 40 on n'est pas encore à ton niveau de patrimoine net, avec pourtant un salaire confortable (pas mon épouse) depuis quelques années, je le vois pas doubler non plus d'ici 15 ans.

Je pense que viser un fire un à 55 est envisageable mais c'est pas fait non plus, ça dépendra des investissements.

n°72057531
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 13-12-2024 à 19:28:57  profilanswer

J'allais dire que c'est pas early , mais par rapport aux futures retraites à 70 balais, 55 ça sera vu comme un privilège dans 15 ans  [:chewee297:2]

---------------
^_^
n°72057578
Etienne_pn​u
Posté le 13-12-2024 à 19:37:04  profilanswer

oh_damned a écrit :

Je parle toujours en net dans la poche, il n'y a que ça qui compte, le reste c'est virtuel.
cette manie des salariés de toujours parler en brut alors qu'une bonne partie n'ira jamais dans leur poche...

Et le bon indicateur à regarder chaque année dans une optique de FIRE c'est de combien ton actif net a augmenté.

évidemment, mais c est la norme de parler en salaire brut.
car le net change bcp en fonction des situations perso.
quand tu négocies ton salaire tu parles en brut.

On est ok sur le 2nd point de ton post. Je suis l'évolution patrimoniale perso/famille mensuellement :o

n°72057587
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 13-12-2024 à 19:38:50  profilanswer

Parler du salaire en brut c'est comme de mesurer sa bite en comptant la colonne vertébrale.

Surtout en France  [:chaman_boc]

---------------
^_^
n°72057603
oh_damned
Posté le 13-12-2024 à 19:41:36  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

évidemment, mais c est la norme de parler en salaire brut.
car le net change bcp en fonction des situations perso.
quand tu négocies ton salaire tu parles en brut.

On est ok sur le 2nd point de ton post. Je suis l'évolution patrimoniale perso/famille mensuellement :o

Quand tu négocies un salaire oui c'est en brut.
En dehors de ça, ça n'a aucune espèce de pertinence.

---------------
n°72057605
Flaie
Posté le 13-12-2024 à 19:41:48  profilanswer

mlon a écrit :

J'allais dire que c'est pas early , mais par rapport aux futures retraites à 70 balais, 55 ça sera vu comme un privilège dans 15 ans  [:chewee297:2]

Disons que 50 c'est théoriquement possible mais ça ne sera pas du vrai FIRE dans l'esprit, de puiser dans l'épargne totalement en attendant la retraite, plutôt que de vivre de revenus passifs.

Clairement quand monsieur tout le monde devra bosser jusqu'à 70 ans, rien foutre a 50/55 c'est déjà un sacré luxe.

Édit: ah ben ça s'appelle le coast fire apparement, je ne savais pas.

Message édité par Flaie le 13-12-2024 à 19:44:32
n°72058008
wintrow
Posté le 13-12-2024 à 21:18:46  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

brut ou net ?  

Mêmes salaires ici, 900 k€ net à deux à 38 ans.
On a pourtant fait un début pas terrible sur la rentabilité des placements (locataire et moins de 20% en actions, on a raté de grosses PV), mais 40-50k d'épargne financière annuelle depuis qu'on travaille (14 ans).

Ca commence à bien monter bien depuis 3 ans, car on est proprio et on a monté progressivement la part d'actions (44% maintenant) et la bourse performe bien.

Si on part sur un FIRE sans aucun autre revenu, on viserait 2M€ de financier + 1M€ d'immo...compliqué à atteindre avant 55 ans.
Si on se dit qu'il y a moyen de chopper une rupture conventionnelle + du chômage + compter sur la retraite qui arrive plus tard, 50 ans doit être jouable.

n°72058461
Professor
Posté le 13-12-2024 à 22:57:18  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Vous avez vendu tous les immeubles / locations ?

Une partie, pour avoir du cash

n°72058489
Professor
Posté le 13-12-2024 à 23:05:38  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

brut ou net ?  

Clairement même avec de très bons salaires, c'est difficile d'obtenir le patrimoine suffisant pour FIRE.

Nous on a réussi en faisant des très bons coups immo en plus de nos boulots  
Sans ça, impossible de FIRE même si on avait de très bons revenus (env 200k brut à 2 aussi)

n°72058588
maximizeup
Posté le 13-12-2024 à 23:25:43  profilanswer

Professor a écrit :

Clairement même avec de très bons salaires, c'est difficile d'obtenir le patrimoine suffisant pour FIRE.

Nous on a réussi en faisant des très bons coups immo en plus de nos boulots
Sans ça, impossible de FIRE même si on avait de très bons revenus (env 200k brut à 2 aussi)

Franchement, je trouve que cette affirmation est à nuancer, surtout en fonction de l'âge de départ...
En réalité il s'agit principalement de faire la jonction avec la retraite (pour une majorité de personnes) qui elle permettra de freiner fortement la consommation du capital.
Et plus cette jonction est courte et le train de vie raisonnable, moins le capital nécessaire pour se lancer est conséquent.

Évidemment si on veut "ne pas toucher au capital", c'est un excellent prétexte pour ne jamais partir avant l'âge légal.

n°72058645
Etienne_pn​u
Posté le 13-12-2024 à 23:42:15  profilanswer

maximizeup a écrit :

Franchement, je trouve que cette affirmation est à nuancer, surtout en fonction de l'âge de départ...
En réalité il s'agit principalement de faire la jonction avec la retraite (pour une majorité de personnes) qui elle permettra de freiner fortement la consommation du capital.
Et plus cette jonction est courte et le train de vie raisonnable, moins le capital nécessaire pour se lancer est conséquent.

Évidemment si on veut "ne pas toucher au capital", c'est un excellent prétexte pour ne jamais partir avant l'âge légal.

je suis pour l'ecole où on tape dans le capital.
Mais si t arretes a 50 ans, quelle retraite a-t-on a 64/67 ? 1200 par personne non, vu qu il manque énormément l'annuités ? (actuellement)

n°72058673
kimmeria
Posté le 13-12-2024 à 23:47:23  profilanswer

Professor a écrit :

Bah c'est toujours la même discussion : ça dépend combien de revenus tu veux en étant FIRE.

C'est pas spécialement difficile de FIRE à 2k/mois si tu as une carrière salarié à 200k/an (lol quoi).

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 13-12-2024 à 23:47:48
n°72058685
maximizeup
Posté le 13-12-2024 à 23:50:10  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

Mais si t arretes a 50 ans, quelle retraite a-t-on a 64/67 ? 1200 par personne non, vu qu il manque énormément l'annuités ? (actuellement)

Le site info retraite te tend les bras pour l'estimer.

n°72058708
JB0660
Posté le 13-12-2024 à 23:57:31  profilanswer

maximizeup a écrit :

+1

Etienne_pnu a écrit :

Ce sujet a été abordé x fois sur ce topic.  

Ne pas oublier la retraite complémentaire.
Perso, en arrêtant de bosser à 50 ans, le simulateur retraite me donne une retraite de 2,7 k€ à 64 ans (environ 1k€ du régime général + 1,7 k€ de la complémentaire).

Evidemment, d'ici là, la rente ne sera pas revalorisée comme l'inflation et l'âge de départ repoussé après 64 ans mais ne pas compter sur sa retraite générale + la complémentaire est une erreur à mon avis.

n°72058748
Professor
Posté le 14-12-2024 à 00:10:20  profilanswer

kimmeria a écrit :

Bah c'est toujours la même discussion : ça dépend combien de revenus tu veux en étant FIRE.

C'est pas spécialement difficile de FIRE à 2k/mois si tu as une carrière salarié à 200k/an (lol quoi).

Le "problème" c'est que quand tu as vécu avec un certain train de vie, ce n'est pas forcément évident d'en changer radicalement.

Donc on continue à dépenser beaucoup  [:clooney18]  

Et puis ce n'est pas évident qu'en gagnant 200k/an tu as pu mettre de côté assez pour vivre x années  

n°72059048
f_bardamu
Posté le 14-12-2024 à 08:19:31  profilanswer

Pas forcément, mon train de vie était élevé car je vivais en hyper-centre de grandes villes lorsque j’étais dans la rat race. En tant qu’expatrié j’avais une bonne partie pris en charge par ma boîte. (Logement+utilities+femme
De ménages+voitures+assurances)

Depuis que je suis de retour en France et que je vis à la campagne en mode fat fire je me rends compte que je dépense bien moins que ce que je prévoyais.

n°72059270
poltek
Posté le 14-12-2024 à 09:55:52  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Une honte !

Et avec tes 39.9, tu dois payer la TVA, et toutes les autres formes de collection (dont la plus perfide est peut-être l'inflation).  
Je ne comprends pas que les gillets jaunes ne soient pas de retour.

n°72059354
kimmeria
Posté le 14-12-2024 à 10:15:59  profilanswer

Professor a écrit :

Le "problème" c'est que quand tu as vécu avec un certain train de vie, ce n'est pas forcément évident d'en changer radicalement.

On est sur un topic où les gens veulent changer radicalement de vie en devenant FIRE. Donc dire que c'est difficile car ça demande de changer radicalement, c'est un peu bidon, non ?

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 14-12-2024 à 10:16:29
n°72059400
Professor
Posté le 14-12-2024 à 10:27:29  profilanswer

kimmeria a écrit :

On est sur un topic où les gens veulent changer radicalement de vie en devenant FIRE. Donc dire que c'est difficile car ça demande de changer radicalement, c'est un peu bidon, non ?

OK  

Moi je ne voulais pas changer "radicalement de vie" ... juste avoir plus de temps libre tout en conservant ma qualité de vie  

Effectivement si FIRE = devenir Punk à chien  :o  :o  :o  , je ne suis pas dans le thème

n°72059476
Etienne_pn​u
Posté le 14-12-2024 à 10:41:27  profilanswer

Professor a écrit :

OK

Moi je ne voulais pas changer "radicalement de vie" ... juste avoir plus de temps libre tout en conservant ma qualité de vie

Effectivement si FIRE = devenir Punk à chien :o :o :o , je ne suis pas dans le thème

on veut arrêter de bosser, vivre de nos rentes, donc effectivement conserver un train de vie plaisant

+1 donc

n°72059529
kimmeria
Posté le 14-12-2024 à 10:51:09  profilanswer

Professor a écrit :

FIRE implique forcément de changer radicalement de vie. Ce n'est pas uniquement une question de temps libre.

Message cité 2 fois
Message édité par kimmeria le 14-12-2024 à 10:51:55
n°72059551
Etienne_pn​u
Posté le 14-12-2024 à 10:55:48  profilanswer

kimmeria a écrit :

FIRE implique forcément de changer radicalement de vie. Ce n'est pas uniquement une question de temps libre.

euh... non
Tu peux tres bien garder le meme train de vie.  
La variable est l'age du FIRE et du patrimoine accumulé

n°72059583
kimmeria
Posté le 14-12-2024 à 11:02:56  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

Tu peux tres bien garder le meme train de vie.

Mais le train de vie changement forcément car tu n'as pas le même quotidien. Je ne comprends pas votre incompréhension.

n°72059620
feuyeb
Posté le 14-12-2024 à 11:09:48  profilanswer

kimmeria a écrit :

Mais le train de vie changement forcément car tu n'as pas le même quotidien. Je ne comprends pas votre incompréhension.

En phase avec Etienne, train de vie = niveau de dépenses
Ce qui est différent du style de vie = les activités /priorités

n°72059951
Etienne_pn​u
Posté le 14-12-2024 à 12:32:33  profilanswer

feuyeb a écrit :

En phase avec Etienne, train de vie = niveau de dépenses
Ce qui est différent du style de vie = les activités /priorités

:jap:

le train de vie c est la consommation de loisirs, les sorties culturelles, resto, voyages.
L'idee est de maintenir ca constant, et donc de cramer de l'épargne mise de côté les annees de boulot

Exemple sans poser les calculs :
Je dépense 2500€ en dépenses + 2500€ d eparnge par mois (disons sur un salaire net de 5ke) en phase de constitution.
Je depense 2500€ (epargne et ses compositions)/mois en phase de FIRE. pas de revenus hors intérêts de placements.

Mon train de vie n a pas changé.
Par contre comme ca tape dans l'épargne, est ce que je peux FIRE a 35 ans ou a 61 c est un paramètre :O

Message édité par Etienne_pnu le 14-12-2024 à 12:35:08
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  76  77  78  ..  137  138  139  140  141  142

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Pari Sportif et Money Management de Walter White[Sports d'hiver] Ski, Biathlon, ... liens des replays en FP
LAEDLP - S13 - Que sont-ils devenus ?[Koh Lanta 2017²] La chatte à Dédé ! [Fini]
Gaming house, projet de 5 jeunes passionnésCherche idées d'occupation pour soirée entre jeunes.
Association des retraités du deux-rouesVoyages entre jeunes
Plus de sujets relatifs à : Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)