Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5162 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  137  138  139  140  141  142
Auteur Sujet :

Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités

n°73903432
pistache52
Posté le 30-11-2025 à 19:59:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

Hoiniel a écrit :

Pourquoi partir beaucoup plus tôt fait baisser ta retraite autant ? Car arrivé à 67 ans tu n'aurais quand même pas le nombre de trimestre et aurais une grosse décote sur la retraite ?

Il y a deux paramètres qui impactent la retraite. Attendre 67 ans lui permettra de supprimer celui de la décote sur le 50% du plafond sécu. Mais il reste le ratio x / 172 qui lui fera un gros impact quand même vu qu’il dit devoir encore travailler 48 trimestres. Ne plus travailler aujourd’hui, le ratio serait de 0,72, donc 28% de décote à 67 ans, plus les années actuelles qui sont probablement de bien meilleures années que quand il avait 30 ans. Dans le privé, la moyenne des revenus est sur les 25 meilleures années.

mood
Publicité
Posté le 30-11-2025 à 19:59:18  profilanswer

n°73903440
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 30-11-2025 à 20:01:37  profilanswer

Filob a écrit :

Et ben t’annules le plan et voilà.

Dans des cas comme ça y’a rien a prévoir, c’est mon cas, je me priverais pas pour FIRE mais c’est possible qu'on ai mécaniquement de quoi arreter + tôt que le taux plein mais j’ai rien a prévoir, on verra où on en est a 55 ans puis 60 ans genre.

Le divorce peut survenir après le passage à l'acte  [:idee]

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°73903451
Hoiniel
Posté le 30-11-2025 à 20:04:46  profilanswer

kimmeria a écrit :

67 ans permet d'avoir le taux plein automatique (donc pas décote). Mais s'il te manque des trimestres, même avec le taux plein, tu subis quand même la proratisation des trimestres. Ta pension est multipliée par le coefficient : nb trimestres cotisés / nb trimestres requis.

pistache52 a écrit :

Il y a deux paramètres qui impactent la retraite. Attendre 67 ans lui permettra de supprimer celui de la décote sur le 50% du plafond sécu. Mais il reste le ratio x / 172 qui lui fera un gros impact quand même vu qu’il dit devoir encore travailler 48 trimestres. Ne plus travailler aujourd’hui, le ratio serait de 0,72, donc 28% de décote à 67 ans, plus les années actuelles qui sont probablement de bien meilleures années que quand il avait 30 ans. Dans le privé, la moyenne des revenus est sur les 25 meilleures années.

Oui je connais la formule (depuis pas si longtemps). Mais je posais la question ainsi pour être sur d'avoir bien compris son problème. C'est pourquoi sur ma solution, j'essaye de trouver un moyen d'avoir un salaire sans travailler et que ce soit légal.  [:henry2lesk1:4]  

Mais effectivement cela implique tout de même une baisse de la retraite car les dernières années (si on travaille :o) font normalement partie des meilleures.

n°73903469
Etienne_pn​u
Posté le 30-11-2025 à 20:08:53  profilanswer

Hoiniel a écrit :

C'est mon scénario aussi, mais, je n'ai pas encore creusé la faisabilité de la chose. Mon idée quand (si) je pourrais partir en FIRE pour éviter la perte de trimestres :

- création d'une SASU avec 300-40K€ de SCPI pour me verser un salaire indigent mais suffisant pour valider les trimestres
- Je considère l'argent investi dans les SCPI perdu, le but est d'avoir un salaire pour valider les trimestres.
- A la retraite, je compte récupérer cet argent en remboursement de l'argent que j'aurai prêter via le compte d'associé (donc moi de prélèvement de l'état)
- Bien sur, j'aurai des revenus par ailleurs pour vivre car 700-900 balles par mois ca va pas le faire même en étant frugale. :o
- Bien sur ces trimestres ne feront pas parti de mes 25 meilleures années mais ce n'est pas le but.

Il me semble avoir vu des exemples que c'était valide  [:johnclaude:7], mais faut que je creuse la validité de la chose histoire de ne pas avoir de mauvaise surprise à l'instant t. En faisant comme cela, ma retraite chute beaucoup moins, cela correspond probablement à ton scénario à 50% (mi-temps)

Après, si vous avez tous déjà eu l'idée mais qu'il y a une grosse faille dans le plan, merci de me le dire gentiment, je suis fragile. :o

intéressant ton plan  :jap:

pourquoi la SASU achète des parts de SCPI ?

n°73903546
Hoiniel
Posté le 30-11-2025 à 20:24:29  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

intéressant ton plan  :jap:  

pourquoi la SASU achète des parts de SCPI ?

C'est à l'étude mais l'idée :

- Je veux valider des trimestres, donc le plus simple, c'est avec un salaire
- Une SASU (un EURL peut marcher aussi je pense) en tant que dirigeant salarié, j'ai un salaire
- après, il me faut une source de revenus dans la SASU. L'avantage des scpi, c'est que la gestion est simple et les paiements sont mensuels ou trimestriels. Mais, cela doit fonctionner avec d'autres produits financiers.

Après, cela implique aussi des frais supplémentaires (en plus de l'état) comme la comptabilité et d'autres frais annexes. J'avais vu une vidéo sur la chaine dougs compta, mais il y en a des tonnes au sujet donc pas facile à retrouver. Il y a celle là qui parle de l'utilisation du salaire minimum pour valider ses trimestres mais ne parlent pas particulièrement de la retraite :

https://www.youtube.com/watch?v=GYhygyEf2Ok

J'en avais vu une de mémoire ou on parlait d'avoir un bien immobilier dans la SASU (et peut-être SCPI mais pas sur)

n°73903876
kimmeria
Posté le 30-11-2025 à 21:25:20  profilanswer

Hoiniel a écrit :

C'est à l'étude mais l'idée :

- Je veux valider des trimestres, donc le plus simple, c'est avec un salaire
- Une SASU (un EURL peut marcher aussi je pense) en tant que dirigeant salarié, j'ai un salaire
- après, il me faut une source de revenus dans la SASU. L'avantage des scpi, c'est que la gestion est simple et les paiements sont mensuels ou trimestriels. Mais, cela doit fonctionner avec d'autres produits financiers.

Après, cela implique aussi des frais supplémentaires (en plus de l'état) comme la comptabilité et d'autres frais annexes. J'avais vu une vidéo sur la chaine dougs compta, mais il y en a des tonnes au sujet donc pas facile à retrouver. Il y a celle là qui parle de l'utilisation du salaire minimum pour valider ses trimestres mais ne parlent pas particulièrement de la retraite :

https://www.youtube.com/watch?v=GYhygyEf2Ok

J'en avais vu une de mémoire ou on parlait d'avoir un bien immobilier dans la SASU (et peut-être SCPI mais pas sur)

Ca me semble être bien compliqué ton histoire.

J'ai une idée beaucoup plus simple :
Tu ouvre une auto-entreprise BNC, et tu fais 10 800€/an de factures à ton conjoint, sur lesquelles tu payes ~22% de cotisations sociales te permettant de valider 4 trimestres. Ca te coûte 10800*0.22 = 2376€/an + un peu d'IR à payer en sus.

Message cité 2 fois
Message édité par kimmeria le 30-11-2025 à 21:25:50
n°73904028
Hoiniel
Posté le 30-11-2025 à 21:49:53  profilanswer

Je réfléchis pour le moment, mais effectivement, je ne suis pas sur que cela soit la meilleure solution (je suis loin de connaitre toutes les possibilités). L'avantage, c'est que cela a l'air de marcher. Pour ta solution, le seul truc en première lecture qui me titille c'est de facturer son conjoint. Cela me semble pas très légal, surtout pour une prestation fictive. Après en SASU, les prélèvements sont très élevés (grosso modo, même sur un petit salaire, on est sur quasiment 50%), déjà passer en EURL permet de les réduire (on passe à 30%  [:frogaski62:5] ). Mais l'avantage de la SASU, tu cotises au régime général, alors qu'en EURL, c'est celui des indépendants. Je me dis que c'est plus simple de rester au même régime. Mais bon, j'ai encore 6-8 ans avant de pouvoir partir donc, j'ai le temps d'affiner sur ce point voire de changer complètement d'avis.

Message cité 1 fois
Message édité par Hoiniel le 30-11-2025 à 21:50:22
n°73904051
kimmeria
Posté le 30-11-2025 à 21:54:27  profilanswer

Hoiniel a écrit :

Je réfléchis pour le moment, mais effectivement, je ne suis pas sur que cela soit la meilleure solution (je suis loin de connaitre toutes les possibilités). L'avantage, c'est que cela a l'air de marcher. Pour ta solution, le seul truc en première lecture qui me titille c'est de facturer son conjoint. Cela me semble pas très légal, surtout pour une prestation fictive. Après en SASU, les prélèvements sont très élevés (grosso modo, même sur un petit salaire, on est sur quasiment 50%), déjà passer en EURL permet de les réduire (on passe à 30%  [:frogaski62:5] ). Mais l'avantage de la SASU, tu cotises au régime général, alors qu'en EURL, c'est celui des indépendants. Je me dis que c'est plus simple de rester au même régime. Mais bon, j'ai encore 6-8 ans avant de pouvoir partir donc, j'ai le temps d'affiner sur ce point voire de changer complètement d'avis.

Ca fait quelques années que le régime des indépendants est maintenant intégrée au régime général.

Pour la facturation, il faut facturer une vraie prestation.

n°73904149
Etienne_pn​u
Posté le 30-11-2025 à 22:15:06  profilanswer

kimmeria a écrit :

Ca fait quelques années que le régime des indépendants est maintenant intégrée au régime général.

Pour la facturation, il faut facturer une vraie prestation.

[:leo_le_sdf_de_ss3:1] ?

n°73904445
foudres
Posté le 30-11-2025 à 23:51:23  profilanswer

georgiebest a écrit :

Tu veux dire que tes parents ont arrêté quand tu étais gamin? Je n'ai plus ton historique  :)  

georgiebest a écrit :

C'est une image, mais en effet, je crains que si j'arrêtais de bosser, je tournerais vite en rond. Aujourd'hui je fais quoi, sport, ciné, restos, boire des coups avec des potes... Si j'arrêtais je ne sais pas ce que je ferais de mes journées. Sans doute plus de lecture, de voile ou de randos qu'aujourd'hui. Mais à la longue...
Je crains qu'il n'y ait une différence entre l'idée des 6 premiers mois, et la réalité sur des années.

Et il y a l'exemple pour le gamin (même si, si j'arrêtais car j'en avais l'envie et les moyens, je le ferais après avoir gagné ma situation par mon seul travail).

D'ou l'idée du boulot pépère / QLRR ou par exemple tu passe à 80%, des horaires cool et fait ca peut étre 10 ans plus tot pluton que de rêver sur un futur lointain ou tu travaillera plus du tout.

mood
Publicité
Posté le 30-11-2025 à 23:51:23  profilanswer

n°73904538
Filob
Posté le 01-12-2025 à 01:05:48  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Le divorce peut survenir après le passage à l'acte  [:idee]

Et bien ca doit etre une hypothese du modele.

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°73905064
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 01-12-2025 à 09:45:17  profilanswer

kimmeria a écrit :

Tu ouvre une auto-entreprise BNC, et tu fais 10 800€/an de factures à ton conjoint, sur lesquelles tu payes ~22% de cotisations sociales te permettant de valider 4 trimestres. Ca te coûte 10800*0.22 = 2376€/an + un peu d'IR à payer en sus.

Les futurs FIRE qui cherchent comment arnaquer l'état, décidément le I ne semble pas très bien compris  :o  

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°73905074
kimmeria
Posté le 01-12-2025 à 09:47:02  profilanswer

gregouf a écrit :

Les futurs FIRE qui cherchent comment arnaquer l'état, décidément le I ne semble pas très bien compris  :o  

Arnaquer l'Etat car tu payes des cotisations sociales ? On est dans le metavers ?

n°73905101
pistache52
Posté le 01-12-2025 à 09:52:34  profilanswer

A mon avis, l’état viendra vite te tirer les oreilles si il n’y a aucune activité réelle derrière.
(2376 euros pour 4 trimestres, c’est moins que le rachat sécu d’un seul trimestre.)

Message édité par pistache52 le 01-12-2025 à 09:53:40
n°73905104
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 01-12-2025 à 09:53:07  profilanswer

kimmeria a écrit :

Arnaquer l'Etat car tu payes des cotisations sociales ? On est dans le metavers ?

Prends nous pour des jambons avec tes fausses factures d'auto-entrepreneur  [:tagazou:2]  

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°73905600
kimmeria
Posté le 01-12-2025 à 11:19:32  profilanswer

gregouf a écrit :

Prends nous pour des jambons avec tes fausses factures d'auto-entrepreneur  [:tagazou:2]

La fausse facture d'une vraie prestation ?  [:bibliophage:2]

kimmeria a écrit :

il faut facturer une vraie prestation.

Message édité par kimmeria le 01-12-2025 à 11:20:05
n°73905602
wintrow
Posté le 01-12-2025 à 11:19:40  profilanswer

kimmeria a écrit :

Pas mal!

Il y a aussi la cotisation volontaire à la retraite mais c'est au moins 1000 euros / trimestre, donc plus cher.

n°73905621
wintrow
Posté le 01-12-2025 à 11:22:53  profilanswer

gregouf a écrit :

Le ménage c'est 30-40 € de l'heure, donc si Madame le fait très bien on peut dire 50 euros/h, ca fait 4h/semaine, rien de choquant.

Par contre, pour les petits malins qui voudraient optimiser : on ne peut pas profiter de la réduction d'impôts emploi à domicile en employant un membre de son foyer fiscal :D

n°73905653
Hoiniel
Posté le 01-12-2025 à 11:30:11  profilanswer

wintrow a écrit :

Pas mal!

Il y a aussi la cotisation volontaire à la retraite mais c'est au moins 1000 euros / trimestre, donc plus cher.

Effectivement, je vois que l’assurance volontaire vieillesse correspond à ta description. Ça peut être une solution beaucoup plus simple que ce que j’envisageais.  

À étudier.  :jap:

n°73905868
ratibus
Posté le 01-12-2025 à 12:12:11  profilanswer

wintrow a écrit :

Pas mal!

T'as le système de cotisations minimales.
C'est environ 1200 € / an et ça valide 3 trimestres.

n°73906905
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 01-12-2025 à 15:39:36  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Je suis à 12 ans de la retraite, c'est pas si loin.
Elle ne va pas disparaitre d'ici là.  :o

Et grâce à toi je suis ptet plus proche de la retraite que toi ( un peu moins de 9 ans si j’arrive à émarger dans la catégorie que TU m’as fait connaître) ...

Merci CB  :jap:

---------------
^_^
n°73906958
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 01-12-2025 à 15:45:36  profilanswer

Filob a écrit :

Et bien ca doit etre une hypothese du modele.

Et si tu mets toutes hypothèses, tu ne sautes jamais le pas  :D

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°73906990
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 01-12-2025 à 15:50:03  profilanswer

gregouf a écrit :

Ça se passe comment la fin de ton contrat ? Vous faites une rupture conventionnelle ?

---------------
n°73907002
zorg666
Posté le 01-12-2025 à 15:52:29  profilanswer

Je m'installe. [:parisbreizh]

n°73907086
Filob
Posté le 01-12-2025 à 16:07:59  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Et si tu mets toutes hypothèses, tu ne sautes jamais le pas  :D

C'est pas pour rien que peu de gens le font :D
Et que du coup ca me parait pas si con de plutot ralentir / profiter bien avant quand on a pas les moyens de faire les 2 (ralentir/profiter + empiler lourdement).

---------------
n°73907210
r06
Posté le 01-12-2025 à 16:28:15  profilanswer

Filob a écrit :

Et que du coup ca me parait pas si con de plutot ralentir / profiter bien avant quand on a pas les moyens de faire les 2 (ralentir/profiter + empiler lourdement).

Ben je suis pas sur en fait, j'ai quand même l'impression que ça demande un vrai travail mental de se dire qu'on va arrêter plus tôt que la moyenne.... :o
Peut etre encore plus quand on est pas déjà identifié comme un riche...:o
Après c'est probablement de moins en moins vrai au fur et à mesure que les années passent.

Message cité 2 fois
Message édité par r06 le 01-12-2025 à 16:32:34
n°73907301
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 01-12-2025 à 16:41:18  profilanswer

r06 a écrit :

Ben je suis pas sur en fait, j'ai quand même l'impression que ça demande un vrai travail mental de se dire qu'on va arrêter plus tôt que la moyenne.... :o  
Après c'est probablement de moins en moins vrai au fur et à mesure que les années passent.

Sauf que plus les années passent, moins le risque semble en valoir la chandelle, en partie parce qu’on devient plus conservateur en vieillissant  :D

---------------
n°73907378
r06
Posté le 01-12-2025 à 16:58:29  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Sauf que plus les années passent, moins le risque semble en valoir la chandelle, en partie parce qu’on devient plus conservateur en vieillissant  :D

Aussi.... :D

n°73907428
Neuf 2i
Posté le 01-12-2025 à 17:06:15  profilanswer

Faut qu'on tienne le coup jusqu'au bout, on aura des retraites de malade :o

n°73907609
Filob
Posté le 01-12-2025 à 17:39:23  profilanswer

r06 a écrit :

C'est ce que je voulais dire, vu que ca semble compliqué mentalement d'arreter tot pour la majorité des gens, autant ne pas arreter mais lever la pedale/profiter +, tot a la place (80%, congés de plusieurs mois etc).

---------------
n°73907740
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 01-12-2025 à 18:01:28  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Ça se passe comment la fin de ton contrat ? Vous faites une rupture conventionnelle ?

[:topac de nerdz:8]  [:clooney28]

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°73907801
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 01-12-2025 à 18:12:10  profilanswer

Filob a écrit :

C'est ce que je voulais dire, vu que ca semble compliqué mentalement d'arreter tot pour la majorité des gens, autant ne pas arreter mais lever la pedale/profiter +, tot a la place (80%, congés de plusieurs mois etc).

J’ai un collègue de boulot qui fait ça.
Il prend un an sabbatique tous les cinq ans comme le code du travail le permet (et après avoir coffré un max pendant les 5ans)
Il est en couple et ChildFree.
Et ils visitent le monde !
En 2026, ils vont faire l’Asie (Japon/chine/e ou 4 pays autour) + Australie : budget de 90k€ à deux pour 12mois :ouch: (les pays pauvres sont devenu cher en a peine 5ans : un pote à lui a fait à peut prêt la même chose pour 40% moins cher en moyenne cote logement)
La dernier fois, c’était un grand tour d’Europe en berlingo aménagé (35.000kms en 8mois et encore, ils ont pas fait tous les pays)

En 2032, c’est les Amériques de prévu.

Bref, il a QLRR et ne vie (enfin, travaille :p) que pour voyager (il devait avoir une promotion avec la qualif supérieur en 2026 mais osef :d)

Message cité 1 fois
Message édité par aldayo le 01-12-2025 à 18:13:32
n°73908296
starlette2​7
Posté le 01-12-2025 à 19:53:54  profilanswer

Neuf 2i a écrit :

Faut qu'on tienne le coup jusqu'au bout, on aura des retraites de malade :o

On sera peut être aussi malade pendant la retraite  

Mieux vaut profiter des qu’on le peut encore

n°73908585
Ascio
Posté le 01-12-2025 à 21:04:43  profilanswer

aldayo a écrit :

J’ai un collègue de boulot qui fait ça.
Il prend un an sabbatique tous les cinq ans comme le code du travail le permet (et après avoir coffré un max pendant les 5ans)
Il est en couple et ChildFree.
Et ils visitent le monde !
En 2026, ils vont faire l’Asie (Japon/chine/e ou 4 pays autour) + Australie : budget de 90k€ à deux pour 12mois :ouch: (les pays pauvres sont devenu cher en a peine 5ans : un pote à lui a fait à peut prêt la même chose pour 40% moins cher en moyenne cote logement)
La dernier fois, c’était un grand tour d’Europe en berlingo aménagé (35.000kms en 8mois et encore, ils ont pas fait tous les pays)

En 2032, c’est les Amériques de prévu.

Bref, il a QLRR et ne vie (enfin, travaille :p) que pour voyager (il devait avoir une promotion avec la qualif supérieur en 2026 mais osef :d)

sur une telle durée, ça me semble quand même ultra cher 250€ par jour à 2, sauf à vouloir conserver un certain lifestyle niveau hôtel & co dans des pays tier-mondisés

Message cité 1 fois
Message édité par Ascio le 01-12-2025 à 21:20:04
n°73908591
chienBlanc
Posté le 01-12-2025 à 21:06:26  profilanswer

mlon a écrit :

Et grâce à toi je suis ptet plus proche de la retraite que toi ( un peu moins de 9 ans si j’arrive à émarger dans la catégorie que TU m’as fait connaître) ...

Merci CB  :jap:

Grâce à moi ?  :??:

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73909069
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 01-12-2025 à 22:11:16  profilanswer

Filob a écrit :

Je ne pense pas que ça soit lié.
La plupart ne le font pas, parce que la plupart restent dans le moule, sans imaginer qu'une alternative est possible.

Message cité 1 fois
Message édité par hey_popey le 01-12-2025 à 22:11:39
n°73909077
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 01-12-2025 à 22:12:37  profilanswer

hey_popey a écrit :

Je ne pense pas que ça soit lié.
La plupart ne le font pas, parce que la plupart restent dans le moule, sans imaginer qu'une alternative est possible.

Je pense qu’elle parle de ceux qui disent qu’ils vont le faire et qui finalement ne le font pas.

---------------
n°73909332
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 01-12-2025 à 22:59:44  profilanswer

Ascio a écrit :

sur une telle durée, ça me semble quand même ultra cher 250€ par jour à 2, sauf à vouloir conserver un certain lifestyle niveau hôtel & co dans des pays tier-mondisés

Y a tous les billets d’avion entre les pays, la Chine, il y va deux fois (car VISA limité à 30 jours)
Location de véhicule.
Hôtel oui (rien de luxueux mais il a passé l’âge des auberges de jeunesse :o)

Et puis Japon/australie, c’est loin du tiers-mode quand même :o (logement et transport très cher au Japon par exemple)
Mais oui, le prix m’a choqué quand il me l’a dis !

n°73909399
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 01-12-2025 à 23:11:27  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Grâce à moi ?  :??:

Ouais  :D

Edit : c’est toi qui m’a fait découvrir que je n’emargeais pas qu’a la carrière longue mais aussi à la catégorie superactive  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par mlon le 01-12-2025 à 23:13:01

---------------
^_^
n°73909404
chienBlanc
Posté le 01-12-2025 à 23:12:15  profilanswer

mlon a écrit :

Ouais  :D  

Tu parles de quoi exactement ?

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73909405
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 01-12-2025 à 23:13:16  profilanswer

J’ai édité

---------------
^_^
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  137  138  139  140  141  142

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Pari Sportif et Money Management de Walter White[Sports d'hiver] Ski, Biathlon, ... reprise
LAEDLP - S13 - Que sont-ils devenus ?[Koh Lanta 2017²] La chatte à Dédé ! [Fini]
Gaming house, projet de 5 jeunes passionnésCherche idées d'occupation pour soirée entre jeunes.
Association des retraités du deux-rouesVoyages entre jeunes
Plus de sujets relatifs à : Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)