Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2926 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  128  129  130  ..  132  133  134  135  136  137
Auteur Sujet :

Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités

n°73633616
siasse
Posté le 06-10-2025 à 00:22:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

f_bardamu a écrit :

Je garde en tête mon père qui a fait un lump sum sur un pea (fraîchement ouvert) fin 2006/2007.
Ça m’a traumatisé.
Bon son PEA est désormais à 350k. De quoi relativiser.

A quelle hauteur la lump sum ?  

Perso j'ai commencé mon DCA sur sp500 only pile dans le mou du covid quand c'etait bien bas fevrier ou mars 2020 si je ne dis pas de connerie. En gros un versement similaire tous les mois le jour de la paye (bon evidement des somme modestes hein c'est pas 10k par mois)
Selon mon compte, ça a generé à peu pres 50% du total investi jusqu'à present pas degeu  :o

Message cité 2 fois
Message édité par siasse le 06-10-2025 à 00:23:47
mood
Publicité
Posté le 06-10-2025 à 00:22:52  profilanswer

n°73633694
foudres
Posté le 06-10-2025 à 01:47:48  profilanswer

siasse a écrit :

Perso j'ai commencé mon DCA sur sp500 only pile dans le mou du covid quand c'etait bien bas fevrier ou mars 2020 si je ne dis pas de connerie. En gros un versement similaire tous les mois le jour de la paye (bon evidement des somme modestes hein c'est pas 10k par mois)
Selon mon compte, ça a generé à peu pres 50% du total investi jusqu'à present pas degeu  :o

Si tu avait fait all in au début tu serait à +110% au lieu de +50%. C'est pas du DCA par contre t'avais pas un million qui trainait que ta investi sur 5 ans. Enfin peut être je sais pas.

Investir un peu sa paye chaque mois, c'est investir au plus tot dés que ta le fric en fait. Tu peux pas faire mieux car avant ta pas encore le fric.

Et si t'avais le fric, tu aurai déjà fire / QLLR de tout façon.

Message édité par foudres le 06-10-2025 à 01:48:27
n°73633737
philibear
Orbital Bacon
Posté le 06-10-2025 à 06:04:14  profilanswer

foudres a écrit :

Perso c'est ce que je vois mis en avant dans beaucoup de discussion sur le sujet et qu'on avait déjà dit ici...

Perso non. D'autant que dans ce milieu ça se targue souvent d'être analytique pragmatique sans émotion

Message édité par philibear le 06-10-2025 à 06:04:31

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°73633794
Karma-desi​gn
Posté le 06-10-2025 à 07:27:36  profilanswer

foudres a écrit :

1. A Paris, tu n'a pas de tornade, ni de tempêtes aussi violante. Les maisons sont en béton et pas en bois et tu ne change pas ton toit tout les 20-30 ans.

2. Mais on s'en fout complet. Tu peux pas acheter maintenant aux tarif de 2018. Et si tu va par là pendant le même temps le SP500 a fait +150%...
Mais surtout, les performances passées ne présagent pas des performances futures.

1. Donc tu es d'accord avec moi, donner un % arbitraire de cout d'entretien pour l'immobilier est erroné. Ca dépend complètement du bien, de sa localisation, de son état, etc.

2. Rien à voir avec ce que je disais, donc rien à répondre.

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°73634772
f_bardamu
Posté le 06-10-2025 à 10:26:09  profilanswer

siasse a écrit :

150K en lump sum sur des titres essentiellement français. PEA ouvert et plafonné directement. Je crois qu’il était descendu à 60k fin 2008.
Depuis il a un peu plus suivi mes suggestions et 70% en trackers désormais.

n°73635727
Karma-desi​gn
Posté le 06-10-2025 à 11:47:15  profilanswer

Dans ce cas avec plein d'apports progressifs on mesure pas en total return mais en time weighted return.

---------------
n°73638356
siasse
Posté le 06-10-2025 à 17:06:59  profilanswer

Oui j'avais pas lump sum, impossible de toute façon a part un heritage qui peut se targer d'avoir un grosse somme a investir dun coup?

Effectivement ca fait un moment que jai mon bac a sable a part pour le frisson ca sert a rien. Quand on y connaît rien vaut partir sur du full etf. Quoique jai fait des 1000% palantir, amc, workhorse, mais sur des sommes tellement dérisoires
Ce qui marche le mieux c'est quand meme les grosse boîtes tech ricaine qui sont de toute facon déjà dans le sp500

n°73638429
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 06-10-2025 à 17:17:55  profilanswer

Mon bac à sable était aussi 100% perdant sauf les 7 magnifique (enfin, 6 des 7, ne voulant pas de Meta pour raison idéologique)

J’ai donc vendu toutes mes brebis galeuses, j’ai encaissé mes pertes et tout mis en ETF world (enfin, vu les pertes entre 50 et 95%, y avait plus grand chose à investir :o)

Mais je garde quand même mes 6 magnifiques :d (gain entre 50 et 550%)
C’est donc un bac à sable que j’alimente plus et que je laisse filer (vers l’infini et au delà :p)

n°73638789
spurina
Posté le 06-10-2025 à 18:04:21  profilanswer

aldayo a écrit :

[…] Meta pour raison idéologique)  […]

qu'est-ce que c'est que cette histoire ?

n°73639059
aldayo
Posté le 06-10-2025 à 18:37:43  profilanswer

Je suis contre Facedebouc depuis le début (et les RS en général) donc j’en prend pas dans mon bac à sable, c’est tout !

Message cité 1 fois
Message édité par aldayo le 06-10-2025 à 18:38:03
mood
Publicité
Posté le 06-10-2025 à 18:37:43  profilanswer

n°73640993
zetrader
Pierre Aribaut.com
Posté le 06-10-2025 à 22:13:59  profilanswer

aldayo a écrit :

Je suis contre Facedebouc depuis le début (et les RS en général) donc j’en prend pas dans mon bac à sable, c’est tout !

Ça peut se comprendre, mais c'est dur à éviter de ne pas être investi sur des réseaux sociaux, Youtube est un réseau de partage vidéos mais aussi un réseau social, tu n'investis pas dans Google non plus ou est-ce que tu trouves ce réseau social plus vertueux ?

---------------
Pierre Aribaut - Zetrader - youtube - Tiktok
n°73641532
aldayo
Posté le 06-10-2025 à 23:09:01  profilanswer

Je considère pas YouTube comme un réseau social.
Google a essayer de lancer son reseau (Google+ il me semble) mais a jeté l’éponge y a longtemps !

n°73647892
Karma-desi​gn
Posté le 08-10-2025 à 09:06:54  profilanswer

Plus je retourne le problème dans tous les sens, moins j'ai envie de retourner en France.
Hormis le climat, ce qui me fatigue le plus d'avance c'est la complexité fiscale, avec obligation de loger son patrimoine dans plusieurs enveloppes (PEA, AV, etc) à arbitrer indépendamment, en fonction de l'age de l'enveloppe, des revenus de l'année, etc.

Gérer des effets de seuil (150k sur le PEA), une imposition changeante (la flat tax bientot à 33/36%?, la rétro-activité de la réintégration de l'amortissement en LMNP), des paliers annuels (retrait sans frais de l'AV à 9600e par exemple).
Les 800k de l'exit tax à ne pas dépasser, les 1.3m nets de l'IFI (qui "obligent" à garder des crédits au maximum pour éviter l'imposition), etc.
Bref, une situation assez simple (quelques biens locatifs, une RP et un portefeuille boursier en ETF) devient un casse-tete avec plein de facteurs à optimiser. Et comme le pays va dans le mauvais sens, la seule certitude c'est que ca va s'empirer (augmentation de flat tax, de CSG, de taxe foncière, etc).

A coté si on compare à des pays plus stables et qui imposent moins, meme si la France offre des avantages (scolarité, santé etc), l'équation parait moins contraignante ailleurs.
De manière générale j'ai l'impression que la France se prete bien aux petits et moyens patrimoines (disons jusqu'à 1-1.5M total) car elle baisse les frais fixes (école et santé pas chers, logement globalement abordable) mais devient contraignante pour un patrimoine supérieur à 2m, et tous ces effets de seuil montrent bien que la fiscalité est construite pour les petits patrimoines.
J'ai aussi le sentiment que la fiscalité oblige à construire son patrimoine d'une manière spécifique, souvent sous-optimale d'un pdv patrimonial.

Message cité 4 fois
Message édité par Karma-design le 08-10-2025 à 09:10:07

---------------
n°73647966
f_bardamu
Posté le 08-10-2025 à 09:18:25  profilanswer

aldayo a écrit :

Mon bac à sable était aussi 100% perdant sauf les 7 magnifique (enfin, 6 des 7, ne voulant pas de Meta pour raison idéologique)

J’ai donc vendu toutes mes brebis galeuses, j’ai encaissé mes pertes et tout mis en ETF world (enfin, vu les pertes entre 50 et 95%, y avait plus grand chose à investir :o)

Mais je garde quand même mes 6 magnifiques :d (gain entre 50 et 550%)
C’est donc un bac à sable que j’alimente plus et que je laisse filer (vers l’infini et au delà :p)

je fais un peu la meme chose , j'ai un vieux CTO bourso avec des actions achetées. entre 2012/2015, essentiellement américaines en Buy and hold et je ne récupère que les dividendes (environ 400€ par mois).

Certaines actions ont fait -90/95%, mais une majorité en PV (au dessus de 100%) et certaines beaucoup plus  dont une à +2050% et une PV à 6 chiffres  :love:

Un tracker S&P500  aurait néanmoins fait beaucoup mieux sur la même durée

Message édité par f_bardamu le 08-10-2025 à 17:16:15
n°73647970
aldayo
Posté le 08-10-2025 à 09:18:46  profilanswer

Karma-design a écrit :

De manière générale j'ai l'impression que la France se prete bien aux petits et moyens patrimoines (disons jusqu'à 1-1.5M total) car elle baisse les frais fixes (école et santé pas chers, logement globalement abordable) mais devient contraignante pour un patrimoine supérieur à 2m, et tous ces effets de seuil montrent bien que la fiscalité est construite pour les petits patrimoines.

Normal vu que ça concerne 99,5% de la population !

n°73648073
Karma-desi​gn
Posté le 08-10-2025 à 09:31:16  profilanswer

aldayo a écrit :

Normal vu que ça concerne 99,5% de la population !

Hmm, il y a quand meme 2.6 million de millionaires en France soit 4% de la population et c'est sans compter tout ce qui n'est pas déclaré ou marked to market donc probablement au moins 5%.
https://www.ifrap.org/budget-et-fis [...] eneuriales

C'est beaucoup moins incroyable que ce qu'on pourrait croire d'etre milionaire en France... Après ouais, au-delà de 2-3m on est dans le top 1%.

Message cité 1 fois
Message édité par Karma-design le 08-10-2025 à 09:31:33

---------------
n°73648159
oh_damned
Posté le 08-10-2025 à 09:39:32  profilanswer

Millionnaires français dont la majorité du pognon est immobilisé dans de dispendieux logements ;)

Message édité par oh_damned le 08-10-2025 à 09:39:52

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°73649456
aldayo
Posté le 08-10-2025 à 12:12:48  profilanswer

Ou plutôt boomer dont le prix de leur RP s’est envolé mais qui financièrement sont pas plus riche qu’avant :o (retraite <3k€ pour l’immense majorité)

n°73650586
Karma-desi​gn
Posté le 08-10-2025 à 14:58:40  profilanswer

Ouais enfin je ne vois pas trop ce que ca change à la question.
On ne va pas fire sur le patrimoine francais médian de 300k, on est concernés par les effets de seuil etc. sur les "gros" patrimoines.

---------------
n°73650601
oh_damned
Posté le 08-10-2025 à 15:00:38  profilanswer

Karma-design a écrit :

Ouais enfin je ne vois pas trop ce que ca change à la question.
On ne va pas fire sur le patrimoine francais médian de 300k, on est concernés par les effets de seuil etc. sur les "gros" patrimoines.

Mon point est que le patrimoine des français aisés est très très lourdement orienté vers l'immo et peu vers les actifs financiers, faut pas s'étonner que la législation, fiscale notamment, soit elle aussi largement biaisée dans ce sens.

---------------
n°73651079
foudres
Posté le 08-10-2025 à 15:56:55  profilanswer

Karma-design a écrit :

Plus je retourne le problème dans tous les sens, moins j'ai envie de retourner en France.
Hormis le climat, ce qui me fatigue le plus d'avance c'est la complexité fiscale, avec obligation de loger son patrimoine dans plusieurs enveloppes (PEA, AV, etc) à arbitrer indépendamment, en fonction de l'age de l'enveloppe, des revenus de l'année, etc.

Gérer des effets de seuil (150k sur le PEA), une imposition changeante (la flat tax bientot à 33/36%?, la rétro-activité de la réintégration de l'amortissement en LMNP), des paliers annuels (retrait sans frais de l'AV à 9600e par exemple).  
Les 800k de l'exit tax à ne pas dépasser, les 1.3m nets de l'IFI (qui "obligent" à garder des crédits au maximum pour éviter l'imposition), etc.
Bref, une situation assez simple (quelques biens locatifs, une RP et un portefeuille boursier en ETF) devient un casse-tete avec plein de facteurs à optimiser. Et comme le pays va dans le mauvais sens, la seule certitude c'est que ca va s'empirer (augmentation de flat tax, de CSG, de taxe foncière, etc).

A coté si on compare à des pays plus stables et qui imposent moins, meme si la France offre des avantages (scolarité, santé etc), l'équation parait moins contraignante ailleurs.
J'ai aussi le sentiment que la fiscalité oblige à construire son patrimoine d'une manière spécifique, souvent sous-optimale d'un pdv patrimonial.

La France est idéale pour les pauvre, classe populaire et jusqu'à la classe moyenne. Tu profite des études et de la santé gratuite, une retraite malgrés tout correcte, d'infra trés correctes, d'un pays à la géographie vraiment sympa... Et les "bon plans" en France c'est d'exploiter au max les aides. APL, HLM, chomage, aide à la création d'entreprise, plan de départ avec une belle indemnité... C'est pas du tout optimal pour epargner quelques millions et vivre de ses rentes ou pour s'enrichir en général.

n°73651173
MonsieurPo​ney
Posté le 08-10-2025 à 16:07:08  profilanswer

Karma-design a écrit :

La liste?

n°73651818
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 08-10-2025 à 17:36:04  profilanswer

Karma-design a écrit :

Il faut peut être que tu regardes les traités entre la France et là où tu es.

Il faut que je vérifie / creuse un peu plus, mais par exemple je ne pense pas m’embêter avec toute la gestion à la française comme tu l’indiques et garderais mes comptes US si ça aide.

https://www.reddit.com/r/ExpatFIRE/ [...] stination/

Citation :

The Case for France as a Low-Tax FIRE destination

[…]

More recently, I had an "ah hah!" moment when I read the US-France tax treaty, which moved France to the top of our list for reasons both personal and financial. France may not be the absolute cheapest tax jurisdiction for us, but a careful reading of the tax treaty shifts it from "too expensive" into "absolutely attainable" territory.

Stepping back for a second, 75% of our investments are in 401(k)s and IRAs, and about 25% are in taxable brokerage accounts. We'll be doing a very FIRE-standard Roth ladder, living off our taxable investments for the first five years. The key takeaway from the US-France tax treaty is the treatment of US retirement- and pension-type accounts (for US persons):

Tax-free withdrawals from Roth IRAs are recognized as tax-free (one of few countries that does this)
IRAs, 401(k)s, 403(b)s, and similar accounts are taxed in the US only.
Social Security is taxed in the US only

Mon plus gros problème est que mon fric n’est pas principalement dans des comptes retraites US  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 08-10-2025 à 20:35:22

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°73652006
Perfidator
In Wine we Thrust
Posté le 08-10-2025 à 18:18:43  profilanswer

:hello: Bon je rentre dans la catégorie jeune retraité à 43 ans !  :jap:  

https://pbs.twimg.com/media/G2vzdvrXIAAxrgd?format=jpg&name=small

https://pbs.twimg.com/media/G2vzdvqWQAAwbU0?format=jpg&name=small

Bon ça y est je suis retraité à 43 ans ! Alors j'ai pas vendu du terrain à bâtir néanmoins je vais toucher 90k annuel sans rien faire et avec zéro investissement sur les 40 prochaines année avec révisons des loyers sur l(indice de la construction tous les ans !  

6 ans d'instructions tout de même et 2 demandes de permis ont été nécessaires et un nombre incalculable de commissions

J'allais pas courir comme un idiot pour une retraite agricole à 300 euros par mois ! Du coup je viens d'arracher 70 hectares de vignes sur mes 2 domaines...  

J'ai encore un deuxième projet en cours d'instruction. qui devrait me rapporter 130k par an sur 15 hectares.

Maintenant c'est vacances à vie !  Il y a enfin une justice dans ce bas monde ;-)   [:vave:4]

---------------
  /   http://www.donabaissas.com  ... Enjoy wine !
n°73652064
Etienne_pn​u
Posté le 08-10-2025 à 18:26:53  profilanswer

j'ai pas tout compris, mais ca a l'air bien :d

tu loues des terrains pour des panneaux solaires c'est ca ?

n°73652125
Perfidator
In Wine we Thrust
Posté le 08-10-2025 à 18:37:00  profilanswer

[:ironmaiden] Je loue mes terrains à une société spécialisée dans la réalisation de centrale photovoltaïque au sol via un bail emphytéotique sur 30 ans renouvelable 10 ans.

---------------
n°73652134
Etienne_pn​u
Posté le 08-10-2025 à 18:38:26  profilanswer

:jap:

le terrain a un cout non ? tu vas toucher les loyers mais tu rembourses quelque chose ?  
Franchement c'est interessant comme modèle pour FIRE :jap:

n°73652159
Perfidator
In Wine we Thrust
Posté le 08-10-2025 à 18:42:08  profilanswer

le terrain est déjà remboursé car acheté 100k en 2000 avec un Mas, Mas revendu en 2004 à 100k. J'ai gardé juste les 13 ha autour du Mas.

---------------
n°73652167
bobdumas
Posté le 08-10-2025 à 18:44:45  profilanswer

Faut juste pas avoir de problèmes (faillite de l'exploitant), dans ce cas le démontage serait aux frais du propriétaire foncier... Certains propriétaires ont une épée de Damoclès au dessus de la tête avec leur éoliennes, dont le démantèlement pourrait coûter 500K€.

Message cité 2 fois
Message édité par bobdumas le 08-10-2025 à 18:48:04

---------------
Certaines idées sont tellement stupides, que seuls des intellectuels y adhèrent - George Orwell
n°73652189
Perfidator
In Wine we Thrust
Posté le 08-10-2025 à 18:49:26  profilanswer

bobdumas a écrit :

Faut juste pas avoir de problèmes (faillite de l'exploitant), dans ce cas le démontage serait aux frais du propriétaire foncier.

[:vave:3] Dans ce cas la c'est encore mieux je récupère une centrale à 15 millions d'euro !  :o   [:timmyyyyy:7]

PS : le cout du démantèlement est déjà entièrement financé dès la 6 année et est mis sur un compte séparé spécifique pour le démentiellement.

Message édité par Perfidator le 08-10-2025 à 18:51:31

---------------
n°73652192
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 08-10-2025 à 18:49:55  profilanswer

bobdumas a écrit :

Faut juste pas avoir de problèmes (faillite de l'exploitant), dans ce cas le démontage serait aux frais du propriétaire foncier... Certains propriétaires ont une épée de Damoclès au dessus de la tête avec leur éoliennes, dont le démantèlement pourrait coûter 500K€.

Cà met du béton dans le sol le photovoltaïque ?
Les éoliennes ont l'air horribles de ce côté, c'est du niveau des maisons de vacances que Heinrich et Karl-Heinz se construisaient sur la côte d'Opale vers 1942.

n°73652196
bobdumas
Posté le 08-10-2025 à 18:52:01  profilanswer

Beaucoup moins de béton pour le solaire.

Un expert à propos des magouilles dans l'éolien
https://youtu.be/IVouOMKpTCo

Message cité 1 fois
Message édité par bobdumas le 08-10-2025 à 18:56:32

---------------
Certaines idées sont tellement stupides, que seuls des intellectuels y adhèrent - George Orwell
n°73652198
Perfidator
In Wine we Thrust
Posté le 08-10-2025 à 18:52:34  profilanswer

Pongo Abel a écrit :

Cà met du béton dans le sol le photovoltaïque ?
Les éoliennes ont l'air horribles de ce côté, c'est du niveau des maisons de vacances que Heinrich et Karl-Heinz se construisaient sur la côte d'Opale vers 1942.

Pas de béton au sol, les poutres sont enfoncées à 3,5 m en profondeur.

---------------
n°73652329
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 08-10-2025 à 19:15:12  profilanswer

bobdumas a écrit :

Beaucoup moins de béton pour le solaire.

Un expert à propos des magouilles dans l'éolien
https://youtu.be/IVouOMKpTCo

Source: The Epoch Times  [:tinostar]

Il va falloir faire un peu de recherche pour vérifier tout ce qui est dit dans cette vidéo  :o

Je me suis arrêté à « si c’est pour decarboner, c’est pas nécessaire »  :whistle:

Message édité par Youmoussa le 08-10-2025 à 19:17:15

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°73652409
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 08-10-2025 à 19:30:38  profilanswer

Perfidator a écrit :

le terrain est déjà remboursé car acheté 100k en 2000 avec un Mas, Mas revendu en 2004 à 100k. J'ai gardé juste les 13 ha autour du Mas.

Bravo, bien vu !  [:implosion du tibia]  

Comme le dit Anthony Bourbon (désolé pour la référence) : il suffit d'avoir raison une seule fois dans sa vie pour devenir riche et avoir suffisamment d'argent jusqu'à la fin de ses jours.  :jap:

---------------
Mon feed-back
n°73652551
foudres
Posté le 08-10-2025 à 19:59:25  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Il faut peut être que tu regardes les traités entre la France et là où tu es.

Il faut que je vérifie / creuse un peu plus, mais par exemple je ne pense pas m’embêter avec toute la gestion à la française comme tu l’indiques et garderait mes comptes US si ça aide.

Même pour les compte taxés, selon la différence de taux, tu peux avoir intérêt à réaliser tes plus values.

Là entre US/Texas à 15% et France à 30%, d'aprés mes estimations ca dépends de combien de gain suplémentaires seront fait ensuite.  

Dans mon cas, jusqu'à 143% de gain suplémentaire réalisé ensuite en France, vaut mieux vendre de suite au Texas. Au delà mieux vaut vendre en France car on perd l'intérêt composé sur l'impot payé immédiatement.

Du coup typiquement c'est un truc à arbitrer si l'on sort une partie du capital pour un bien immo, voiture... Et les premiéres années de dépenses qui seraient affecté au compte titre en question.

Message édité par foudres le 08-10-2025 à 20:00:58
n°73652954
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 08-10-2025 à 20:37:31  profilanswer

Ça tient quand même des calculs à la boule de cristal tout ça je pense  :o  

Je ne ferais pas de prédiction sur le taux de change, par contre je ne serais pas surpris que la flat tax à la française disparaisse une fois que Manu n’a plus la main sur le pouvoir  :o

---------------
n°73653043
oh_damned
Posté le 08-10-2025 à 20:44:51  profilanswer

La flat tax à la française c’est juste un moyen d’assurer à la bourgeoisie que les revenus du capital soient toujours moins prélevés que les revenus du travail.

Que demain une élite politique encore plus collectiviste prenne le pouvoir ne changera pas les dynamiques profondes de pouvoir économique.

La structure de prélèvements obligatoires peut changer de forme mais sur le fond…

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 08-10-2025 à 20:45:44

---------------
n°73653064
foudres
Posté le 08-10-2025 à 20:46:43  profilanswer

Mon calcul était neutre sur le taux de change et ne le prenait pas en compte. A la fin 30% c'est 30%... Et 15% c'est 15%. Que tes actifs soient en Euros, Yens ou Dollars.

Mais oui tous ces calculs se basent sur les évolution des impots. A mon sens la tendance long terme est haussiére sur les 2 pays, ce qui tend à aller en faveur de réaliser ses gains, mais tout peut arriver.

n°73653822
foudres
Posté le 08-10-2025 à 22:57:54  profilanswer

oh_damned a écrit :

La flat tax à la française c’est juste un moyen d’assurer à la bourgeoisie que les revenus du capital soient toujours moins prélevés que les revenus du travail.

Que demain une élite politique encore plus collectiviste prenne le pouvoir ne changera pas les dynamiques profondes de pouvoir économique.

La structure de prélèvements obligatoires peut changer de forme mais sur le fond…

Concrétement y'avait plus de flat tax sous Hollande. Donc ca peut tout à fait arriver de nouveau surtout qu'on a besoin de fric. Par ailleur historiquement le taux à été plus bas que 30% aussi... Et il peut trés bien augmenter aussi.

n°73653863
oh_damned
Posté le 08-10-2025 à 23:10:31  profilanswer

foudres a écrit :

Concrétement y'avait plus de flat tax sous Hollande. Donc ca peut tout à fait arriver de nouveau surtout qu'on a besoin de fric. Par ailleur historiquement le taux à été plus bas que 30% aussi... Et il peut trés bien augmenter aussi.

C'était ma dernière phrase :  
La structure de prélèvements obligatoires peut changer de forme mais sur le fond ça ne change pas :
Si tu as des capitaux, il y aura toujours moyen de se structurer pour avoir un niveau de prélèvements obligatoires optimisé.

Globalement la France pourrait devenir invivable au niveau ponction même en optimisant (ça l'est déjà dans une certaine mesure d'ailleurs). La seule solution rationnelle est de se relocaliser fiscalement ailleurs  [:spamafote]

Message édité par oh_damned le 08-10-2025 à 23:12:43

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  128  129  130  ..  132  133  134  135  136  137

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Pari Sportif et Money Management de Walter White[Sports d'hiver] Ski, Biathlon, ... reprise
LAEDLP - S13 - Que sont-ils devenus ?[Koh Lanta 2017²] La chatte à Dédé ! [Fini]
Gaming house, projet de 5 jeunes passionnésCherche idées d'occupation pour soirée entre jeunes.
Association des retraités du deux-rouesVoyages entre jeunes
Plus de sujets relatifs à : Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)