| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Société

Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités| Auteur | Sujet : Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités |
|---|---|
zetrader Pierre Aribaut.com |
Publicité | Posté le 18-10-2025 à 09:30:41 ![]() ![]() |
foudres |
|
hey_popey Beta vulgaris |
|
Slyde Liznard of the Coast | Voila mes consos pour un pavillon de 100m² hab, au gaz + elec, sur les 12 dernières années :
Message édité par Slyde le 19-10-2025 à 00:27:04 --------------- Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil. |
Slyde Liznard of the Coast | Compte tenu de l'augmentation de l'abo gaz (on va arriver à 320 ou 340 euros / an quand même), il faut que je pose les deux droites ax+b pour voir ou se situe le croisement et déterminer si je dois virer la chaudière gaz vieillissante par une chaudière elec.
Message cité 1 fois Message édité par Slyde le 19-10-2025 à 10:38:28 --------------- Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil. |
foudres |
|
Youmoussa Ecrou-vis |
--------------- L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position |
speedboyz30 Guide Michelin :o |
|
Etienne_pnu |
|
ramsesmeu French speculator |
Alors oui et non Plus de chaleur entraine aussi plus de pluie en théorie, quid de la Bretagne ou Normandie qui ne voient déjà pas le jour ? D'ailleurs, l'ensoleillement moyen dans ces régions a légèrement baissé depuis 20 ans. La question se pose si finalement l'humanité sort en grande pompe des énergies fossiles et parvient même à absorber du CO2 ? Je n'en ai aucune idée et personne non plus. A cette conclusion, je ne souhaite pas m'installer à Dunkerque en attendant que son climat devienne celui de la Côte d'Azur (j'aime la chaleur et le soleil, mais mes goûts ne sont pas universels bien entendu), je privilégie des endroits qui me sont agréables, aujourd'hui, sans spéculation hasardeuse. Message cité 1 fois Message édité par ramsesmeu le 19-10-2025 à 20:32:03 |
Publicité | Posté le 19-10-2025 à 20:30:54 ![]() ![]() |
Youmoussa Ecrou-vis |
J'ai tiqué aussi et ai décidé de ne pas relancer Message cité 2 fois Message édité par Youmoussa le 20-10-2025 à 02:53:10 --------------- L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position |
foudres |
|
glandoll |
|
oh_damned | Immo magique. --------------- “Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson |
Karma-design |
La dernière fois que j'ai dit ca on m'a accusé de climatosceptique Mon père habite dans un coin où le climat est nickel (pas besoin de clim ni de chauffage pour passer l'année dans des conditions relativement confortables) et je dois dire que ca aide grandement à gérer un budget de retraité sans stress. Il a aussi son eau d'un puits (donc arrosage gratuit entre autres). Je comprends totalement la position de zetrader et pour moi un des trucs effrayants dans les climats froids c'est cette dépendance au chauffage dont on ne maitrise pas le cout. De manière générale au-delà du budget effectif il y a une grosse différence psychologique entre les dépenses discrétionnaires et les dépenses fixes. C'est pas la meme chose de mettre la clim pour le confort tout en pouvant s'en passer, ou de chauffer son intérieur quand il fait -5 dehors. Récemment on parle beaucoup de la hausse de certains postes discrétionnaires comme les sorties restaurants, vacances etc., mais pour un FIRE ce qui est le plus effrayant c'est toute la partie fixe sur laquelle on n'a que peu de controle. Message cité 1 fois Message édité par Karma-design le 20-10-2025 à 10:02:22 --------------- Doing god's work in the devil's playground |
Karma-design | (Je fais un post à part pour éviter que ce soit trop lourd) Pour en revenir à ce que je disais il y a quelques pages sur l'instabilité fiscale en France. Les propositions pour le budget 2026 commencent à arriver et toutes vont dans le sens de davantage de taxation, ca parle entre autres: Tout ca peut sembler anecdotique mais ca peut largement représenter quelques % dans un budget annuel. Typiquement pour quelqu'un qui roule à l'éthanol (400.000 officiellement en France, probablement plus sans boitier), on parle d'au moins quelques centaines d'euros par an. Message cité 1 fois Message édité par Karma-design le 20-10-2025 à 10:12:03 --------------- Doing god's work in the devil's playground |
wintrow |
aldayo Qui croit savoir ne sait rien. | Les 400.000, c’est les boîtiers homologués.
|
oh_damned |
--------------- “Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson |
foudres |
|
foudres |
|
Ascio |
|
Karma-design |
300e sur la retraite, 500e d'essence si tu roules à l'éthanol, plus les autres petites taxes par ci par là c'est 1.000e à la fin de l'année. Oui c'est pas beaucoup dans l'absolu, il suffit de supprimer une sortie par mois pour le compenser. Mais c'est la tendance qui compte : chaque année c'est un peu plus. Si tu as un bien en France regarde la tendance de ta taxe foncière.
Cote atlantique marocaine. D'ailleurs de plus en plus de francais s'installent là-bas chaque année. Fiscalité plutot douce (par exemple pas de TF sur les résidences hors zone urbaine, faible impot sur les PV boursières), climat aussi, et beaucoup de service. La plus grosse différence avec la France c'est la disponibilité du service pas cher, gros impact sur la qualité de vie.
--------------- Doing god's work in the devil's playground |
crashray | Refonte de mon tableur de FIRE/QLRR/etc...
Message cité 3 fois Message édité par crashray le 21-10-2025 à 11:05:36 --------------- ⏳ Le temps file, la vie est vide, la jeunesse passe, l'expérience s'accumule, l'espoir diminue et la mort approche. ⏳ |
Neuf 2i | Sympa ton truc On peut conclure quoi en terme de recommandation pour se servir sa rente ? Message cité 2 fois Message édité par Neuf 2i le 21-10-2025 à 11:16:51 |
kimmeria |
Sympa ces tableaux Ca désigne quoi ta colonne "répartition des retraits %" en jaune dans le tableau de pilotage ? Message cité 1 fois Message édité par kimmeria le 21-10-2025 à 11:18:06 |
crashray |
Message cité 1 fois Message édité par crashray le 21-10-2025 à 11:47:42 --------------- ⏳ Le temps file, la vie est vide, la jeunesse passe, l'expérience s'accumule, l'espoir diminue et la mort approche. ⏳ |
kimmeria |
|
Karma-design |
La France n'est pas un enfer fiscal si tu es relativement pauvre.
--------------- Doing god's work in the devil's playground |
sellin20 | Est-ce que tu prends en compte la taxe PUMA dans tes calculs ? |
Karma-design | Pas de PUMA si tu gagnes moins de 23.550e par an. Encore une démonstration de l'intéret d'etre pauvre --------------- Doing god's work in the devil's playground |
crashray |
--------------- ⏳ Le temps file, la vie est vide, la jeunesse passe, l'expérience s'accumule, l'espoir diminue et la mort approche. ⏳ |
kimmeria |
Je me suis fait un tableau similaire, tu m'as donné de l'inspiration Et j'ai détecté une erreur : Message édité par kimmeria le 21-10-2025 à 15:16:27 |
Lautho |
|
dobermann78 Demqin |
--------------- Demqin |
Slyde Liznard of the Coast |
--------------- Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil. |
Slyde Liznard of the Coast | Mais forcement un jour prochain vu le contexte, on va se faire rattraper par cet "avantage" sur le cout de revient de l'immo qui reste souvent très faible une fois le bien fini de payer... --------------- Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil. |
ramsesmeu French speculator |
Chef il faut ajuster la CSG à 18.6% Edit : ah non, merci le Sénat Message édité par ramsesmeu le 21-11-2025 à 22:05:44 |
aldayo Qui croit savoir ne sait rien. | Ma tante vient de trouver son copain mort en rentrant du taff tout à l’heure : il venait de prendre sa retraite cette année ! (63ans) Bref, la règle d’or, c’est de ne pas attendre la retraite pour profiter de la vie !! QLRR dès que possible, peut être même des l’an prochain : j’essaye de négocier un temps partiel à 75% ce qui me fera en cumuler avec les congés et les RTT un total de 100 jours par an à poser Message cité 4 fois Message édité par aldayo le 22-11-2025 à 00:26:21 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Société

Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Pari Sportif et Money Management de Walter White | [Sports d'hiver] Ski, Biathlon, ... reprise |
| LAEDLP - S13 - Que sont-ils devenus ? | [Koh Lanta 2017²] La chatte à Dédé ! [Fini] |
| Gaming house, projet de 5 jeunes passionnés | Cherche idées d'occupation pour soirée entre jeunes. |
| Association des retraités du deux-roues | Voyages entre jeunes |
| Plus de sujets relatifs à : Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités | |