Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2944 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  132  133  134  135  136  137
Auteur Sujet :

Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités

n°73702237
zetrader
Pierre Aribaut.com
Posté le 18-10-2025 à 09:30:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

maximizeup a écrit :

Tout ça en une seule phrase. Tu as respiré quand même ?

Non, j'étais en apnée, j'ai respiré après  :D

---------------
Pierre Aribaut - Zetrader - youtube - Tiktok
mood
Publicité
Posté le 18-10-2025 à 09:30:41  profilanswer

n°73704754
foudres
Posté le 18-10-2025 à 20:43:08  profilanswer

kimmeria a écrit :

Un FIRE qui se respecte prévoit une maison.

On n'aspire pas à être indépendant financièrement, pour rester dépendant du bruit des voisins en appartement. Voyons.

C'est ca le truc, tu prend un logement qui double ta conso... Et après avoir investi 15K pour devenir plus indépendant niveau énergie, tu reviens au lvl de conso d'un appart mais avec un truc de plus à maintenir/remplacer et qui peut tomber en panne !

n°73705934
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 18-10-2025 à 23:40:27  profilanswer

foudres a écrit :

C'est ca le truc, tu prend un logement qui double ta conso... Et après avoir investi 15K pour devenir plus indépendant niveau énergie, tu reviens au lvl de conso d'un appart mais avec un truc de plus à maintenir/remplacer et qui peut tomber en panne !

Il manque peut-être un redface ?
Je ne suis pas sûr que les ordres de grandeur soient corrects. Une connaissance a eu pour 7 k€ de frais pour amener sa conso à pratiquement zéro (sans revente, juste avec une batterie). Bon c'est récent, mais l'été avec la clim s'est très bien passé apparemment.
Bon, je ne nie pas les risques de panne, etc. À voir sur la durée.

n°73706001
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 19-10-2025 à 00:03:19  profilanswer

Voila mes consos pour un pavillon de 100m² hab, au gaz + elec, sur les 12 dernières années :

Elec   Gaz     Tot. Annuel   En mensualisé
462    752,62  1214,62       101,22
464,82 735,01  1199,83       99,99
436,48 627,13  1063,61       88,63
464,79 714,14  1178,93       98,24
354,04 825,67  1179,71       98,31
467,07 769,12  1236,19       103,02
333,41 694,65  1028,06       85,67
378,74 775,52  1154,26       96,19
335,56 851,70  1187,26       98,94
344,22 773,75  1117,97       93,16
626,4  1003,83 1630,23       135,85
554,8  1644,63 2199,43       183,29

Edit : Totaux  
5222      10167   15390               1282,51

Consigne chauffage depuis 2 ans de 20,5° jour (21 auparavant), et 17,5 nuit.

Et encore coté elec ça inclus mon garage, équipements info et de labo. Je dois consommer comme deux personnes environ. Et j'ai même pas foutu une chaudière à condensation, c'est pour dire. Elle sort toujours 92% de rendement. Pas de trucs communicants à la con, thermostat manuel, sonde centrale. Je me suis assez fait chier à titre pro avec des grosses install de merdes en EIB/KNX ou full IO TOR/num sur automate, j'aime la simplicité, pas de ça chez moi. Je commute à la main dès fois quand je me barre, et même pas toujours.

Simplement il n'y a pas de magie, c'est bien isolé : polyuréthane style placotherm 13+100 sur murs, laine isover de 40 + plaques + sous toiture (pas de mansarde, hauteur de pignon rehaussée > pièces full volume), plaques polystyrène de 6 sous dalle poutrelle-hourdis béton du vide sanitaire

Message édité par Slyde le 19-10-2025 à 00:27:04

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°73706013
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 19-10-2025 à 00:07:35  profilanswer

Compte tenu de l'augmentation de l'abo gaz (on va arriver à 320 ou 340 euros / an quand même), il faut que je pose les deux droites ax+b pour voir ou se situe le croisement et déterminer si je dois virer la chaudière gaz vieillissante par une chaudière elec.

Et foutre deux panneaux sur un pico onduleur sur le garage pour gommer le "bruit de fond électrique" de 100/200W+ des appareils tournant plus ou moins en continu style VMC, frigo/congélo, chaudière, ordis/box, etc. Bon avant j'ai un souci de voisinage à résoudre :o

Message cité 1 fois
Message édité par Slyde le 19-10-2025 à 10:38:28

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°73706114
foudres
Posté le 19-10-2025 à 01:01:49  profilanswer

hey_popey a écrit :

Il manque peut-être un redface ?
Je ne suis pas sûr que les ordres de grandeur soient corrects. Une connaissance a eu pour 7 k€ de frais pour amener sa conso à pratiquement zéro (sans revente, juste avec une batterie). Bon c'est récent, mais l'été avec la clim s'est très bien passé apparemment.
Bon, je ne nie pas les risques de panne, etc. À voir sur la durée.

Non c'était pas à prendre au sérieux. Dans tous les cas hors cas extrêmes comme l'amis au dessus, tu n'est pas sensé avoir ton fire qui part en péril car tu change tes panneaux solaire ou par ce que ton électricité augmente un peu...

Non seulement tu es sensé inclure l'entretien long terme de ton logement dans tes plans en plus du reste, mais tu es aussi sensé prendre une marge sur tes dépenses et passer sur un taux raisonnable selon combien de temps ton capital doit durer.

Je ne pense pas que partir sur faire son elec soit même ou passer par EDF change beaucoup l'équation à long terme de la viabilité d'un fire.

n°73706159
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 19-10-2025 à 03:04:42  profilanswer

foudres a écrit :

Non c'était pas à prendre au sérieux. Dans tous les cas hors cas extrêmes comme l'amis au dessus, tu n'est pas sensé avoir ton fire qui part en péril car tu change tes panneaux solaire ou par ce que ton électricité augmente un peu...

Non seulement tu es sensé inclure l'entretien long terme de ton logement dans tes plans en plus du reste, mais tu es aussi sensé prendre une marge sur tes dépenses et passer sur un taux raisonnable selon combien de temps ton capital doit durer.

Je ne pense pas que partir sur faire son elec soit même ou passer par EDF change beaucoup l'équation à long terme de la viabilité d'un fire.

Vu la gueule du parc nucléaire vieillissant qu'on essaie de faire durer 20 ans de plus et seulement 3 paires de planifiées pour le futur, je ne me permettrais pas de prendre pour acquis la capacité de la France à être au même niveau que les 40 dernières années. Surtout si le niveau d'eau dans les fleuves diminue ou autre soucis lié au réchauffement climatique.

On verra dans 20 ans :o

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°73707533
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 19-10-2025 à 15:09:50  profilanswer

zetrader a écrit :

Faut replacer dans le contexte, j'étais en mode survie dans ma tête en 2010 parce que j'avais de grosses incertitudes sur le futur, je ne savais pas si ça allait bien se passer, je n'avais que 184 000 euros de capital quand j'ai décidé de FIRE en novembre 2010, pas de résidence principale payée, zéro immo (alors que l'immobilier remontait fort sur Paris où je vivais), tout à faire, une incertitude très grande en décidant de tenter l'aventure en Espagne en 2011, maintenant j'ai environ 750 000 euros de patrimoine net, dont la résidence principale payée, des loyers qui tombent régulièrement, un coût de la vie faible et plus de 300 000 euros en épargne (qui rapportent aussi intérêts, plus-values, dividendes) en dehors de mon immobilier, la situation est différente de fin 2010 où j'avais toutes les raisons de me demander si ça allait passer, c'est finalement bien mieux passé que je pensais, donc je suis plus tranquille, plus serein sur mon avenir financier qu'à l'époque puisque rétrospectivement je vois que le FIRE a fait plus que passer depuis novembre 2010.
Je profite de la vie régulièrement, surtout depuis que je suis en Espagne.

Comment tu passes de FIRE en 2010 avec 184k à maintenant 750k ?

n°73707621
Etienne_pn​u
Posté le 19-10-2025 à 15:35:50  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

je me suis demandé aussi, c est faisable, mais faut avoir de belles cornes  :D

n°73708915
ramsesmeu
French speculator
Posté le 19-10-2025 à 20:30:54  profilanswer

aldayo a écrit :

Le réchauffement climatique et donc l’endroit où l’on a envie de s’installer une fois le FIRE (donc sans contrainte d’avoir un logement à proximité du lieu de travail) à bien sa place ici.

Perso, je crains le chaud.

Du coup, en pleine cagnasse, je sors pas de la maison de la journée et je reste au frais avec la clim.

Si je FIRE, je me verrai bien vivre sur un bateau dans le sud (France/espagne) de septembre ou octobre à mai et retourner vivre sur terre de juin à août/septembre : dans ce cas là, je me verrai bien en Normandie (bref au nord pour avoir moins chaud, mais avec la clim quand même :d)

Alors oui et non
Cela me semble bien présomptueux de lancer un pari résidentiel pour un hypothétique type de climat dans 20 ans.
Le climat global se réchauffe, c'est indéniable. En revanche personne ne peut affirmer avec certitudes quels seront les impacts dans telle ou telle région, il y a bien trop de paramètres qui peuvent parfois se retrouver contradictoires.

Plus de chaleur entraine aussi plus de pluie en théorie, quid de la Bretagne ou Normandie qui ne voient déjà pas le jour ? D'ailleurs, l'ensoleillement moyen dans ces régions a légèrement baissé depuis 20 ans.
Le climat de la côte californienne est à peu près le même depuis 45 ans, et même en dessous de la moyenne de long terme depuis 5 ans, d'autres exemples sont bien entendus placés dans l'autre sens.
Quid de l'AMOC ? Si celui-ci diminue, le climat européen serait (ce ne sont que des hypothèses) perturbé, avec notamment des hivers glacials.

La question se pose si finalement l'humanité sort en grande pompe des énergies fossiles et parvient même à absorber du CO2 ? Je n'en ai aucune idée et personne non plus.

A cette conclusion, je ne souhaite pas m'installer à Dunkerque en attendant que son climat devienne celui de la Côte d'Azur (j'aime la chaleur et le soleil, mais mes goûts ne sont pas universels bien entendu), je privilégie des endroits qui me sont agréables, aujourd'hui, sans spéculation hasardeuse.

Message cité 1 fois
Message édité par ramsesmeu le 19-10-2025 à 20:32:03
mood
Publicité
Posté le 19-10-2025 à 20:30:54  profilanswer

n°73710438
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 20-10-2025 à 02:52:51  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

J'ai tiqué aussi et ai décidé de ne pas relancer :o

Message cité 2 fois
Message édité par Youmoussa le 20-10-2025 à 02:53:10

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°73710495
foudres
Posté le 20-10-2025 à 06:22:31  profilanswer

Youmoussa a écrit :

On a tous tiqué je pense. Le mec est à 50euros, prés, logiquement il consomme sont capital plus vite qu'il ne grossit mais il a quand même réussit à faire X4.

n°73710524
glandoll
Posté le 20-10-2025 à 07:17:29  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Youmoussa a écrit :

foudres a écrit :

On a tous tiqué je pense. Le mec est à 50euros, prés, logiquement il consomme sont capital plus vite qu'il ne grossit mais il a quand même réussit à faire X4.

En bossant peut-être  :O

n°73710893
oh_damned
Posté le 20-10-2025 à 09:24:15  profilanswer

Immo magique.

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°73711111
Karma-desi​gn
Posté le 20-10-2025 à 09:55:30  profilanswer

ramsesmeu a écrit :

Alors oui et non
Cela me semble bien présomptueux de lancer un pari résidentiel pour un hypothétique type de climat dans 20 ans.
Le climat global se réchauffe, c'est indéniable. En revanche personne ne peut affirmer avec certitudes quels seront les impacts dans telle ou telle région, il y a bien trop de paramètres qui peuvent parfois se retrouver contradictoires.

Plus de chaleur entraine aussi plus de pluie en théorie, quid de la Bretagne ou Normandie qui ne voient déjà pas le jour ? D'ailleurs, l'ensoleillement moyen dans ces régions a légèrement baissé depuis 20 ans.
Le climat de la côte californienne est à peu près le même depuis 45 ans, et même en dessous de la moyenne de long terme depuis 5 ans, d'autres exemples sont bien entendus placés dans l'autre sens.
Quid de l'AMOC ? Si celui-ci diminue, le climat européen serait (ce ne sont que des hypothèses) perturbé, avec notamment des hivers glacials.

La question se pose si finalement l'humanité sort en grande pompe des énergies fossiles et parvient même à absorber du CO2 ? Je n'en ai aucune idée et personne non plus.

A cette conclusion, je ne souhaite pas m'installer à Dunkerque en attendant que son climat devienne celui de la Côte d'Azur (j'aime la chaleur et le soleil, mais mes goûts ne sont pas universels bien entendu), je privilégie des endroits qui me sont agréables, aujourd'hui, sans spéculation hasardeuse.

La dernière fois que j'ai dit ca on m'a accusé de climatosceptique :o attention à ce que tu dis, la religion est claire sur le sujet : le monde se réchauffe partout et les évènements climatiques extremes sont en hausse partout. Si tu oses penser autrement tu es un égaré :D

Mon père habite dans un coin où le climat est nickel (pas besoin de clim ni de chauffage pour passer l'année dans des conditions relativement confortables) et je dois dire que ca aide grandement à gérer un budget de retraité sans stress. Il a aussi son eau d'un puits (donc arrosage gratuit entre autres). Je comprends totalement la position de zetrader et pour moi un des trucs effrayants dans les climats froids c'est cette dépendance au chauffage dont on ne maitrise pas le cout.

De manière générale au-delà du budget effectif il y a une grosse différence psychologique entre les dépenses discrétionnaires et les dépenses fixes. C'est pas la meme chose de mettre la clim pour le confort tout en pouvant s'en passer, ou de chauffer son intérieur quand il fait -5 dehors. Récemment on parle beaucoup de la hausse de certains postes discrétionnaires comme les sorties restaurants, vacances etc., mais pour un FIRE ce qui est le plus effrayant c'est toute la partie fixe sur laquelle on n'a que peu de controle.

Message cité 1 fois
Message édité par Karma-design le 20-10-2025 à 10:02:22

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°73711223
Karma-desi​gn
Posté le 20-10-2025 à 10:10:54  profilanswer

(Je fais un post à part pour éviter que ce soit trop lourd)

Pour en revenir à ce que je disais il y a quelques pages sur l'instabilité fiscale en France. Les propositions pour le budget 2026 commencent à arriver et toutes vont dans le sens de davantage de taxation, ca parle entre autres:
- de réduire les allocations familiales pour les enfants de 14 à 18 ans
- de réduire l'avantage accordé à l'éthanol (E85 et E100) i.e aligner le prix de l'éthanol avec le SP grosso modo
- une taxe sur les petits colis
- réduction de l'abattement fiscal pour les retraités
- réduction de certaines niches fiscales incluant la réduction d'impot pour frais de scolarité dans le secondaire/supérieur

Tout ca peut sembler anecdotique mais ca peut largement représenter quelques % dans un budget annuel. Typiquement pour quelqu'un qui roule à l'éthanol (400.000 officiellement en France, probablement plus sans boitier), on parle d'au moins quelques centaines d'euros par an.
Qui viennent s'ajouter à l'inflation, ainsi qu'aux hausses classiques type taxe foncière etc.

Message cité 1 fois
Message édité par Karma-design le 20-10-2025 à 10:12:03

---------------
n°73711399
wintrow
Posté le 20-10-2025 à 10:35:06  profilanswer

Ce n'est pas une augmentation des taxes, mais une baisse des réductions  :o.

n°73711406
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 20-10-2025 à 10:35:39  profilanswer

Les 400.000, c’est les boîtiers homologués.

En boitier non homologués, on peut tabler sur x10 au moins !

n°73711438
oh_damned
Posté le 20-10-2025 à 10:40:00  profilanswer

wintrow a écrit :

Ce n'est pas une augmentation des taxes, mais une baisse des réductions  :o.

Réduire la croissance de la décroissance des rentrées d'argent et augmenter la décroissance de la croissance des sorties. :o

---------------
n°73713857
foudres
Posté le 20-10-2025 à 17:01:16  profilanswer

glandoll a écrit :

En bossant peut-être  :O

Si c'est ca, j'ai fire depuis la fin de mes études. je suis juste un gus fired avec quelques problémes de trésorerie de facon temporaire !

n°73713928
foudres
Posté le 20-10-2025 à 17:11:41  profilanswer

Karma-design a écrit :

(Je fais un post à part pour éviter que ce soit trop lourd)

Pour en revenir à ce que je disais il y a quelques pages sur l'instabilité fiscale en France. Les propositions pour le budget 2026 commencent à arriver et toutes vont dans le sens de davantage de taxation, ca parle entre autres:
- de réduire les allocations familiales pour les enfants de 14 à 18 ans
- de réduire l'avantage accordé à l'éthanol (E85 et E100) i.e aligner le prix de l'éthanol avec le SP grosso modo
- une taxe sur les petits colis
- réduction de l'abattement fiscal pour les retraités
- réduction de certaines niches fiscales incluant la réduction d'impot pour frais de scolarité dans le secondaire/supérieur

Tout ca peut sembler anecdotique mais ca peut largement représenter quelques % dans un budget annuel. Typiquement pour quelqu'un qui roule à l'éthanol (400.000 officiellement en France, probablement plus sans boitier), on parle d'au moins quelques centaines d'euros par an.
Qui viennent s'ajouter à l'inflation, ainsi qu'aux hausses classiques type taxe foncière etc.

Tant que c'est pas voté... En plus dit comme ca, je pense que c'est trés faible pour beaucoup de gens fired. Par exemple là, le prélévement libératoire là n'est pas touché. Les petits colis ca va peut être augmenter ton abonnement prime de 15€/an et logiquement si t'es fire tu prévois pas de toute facon de dépendre des allocations familliales ou  de reduction d'impots pour les frais de scholarité. Peut etre tu va payer 300€ de plus par an d'impot sur ta retraite par répartition...

n°73716519
Ascio
Posté le 21-10-2025 à 07:48:03  profilanswer

Karma-design a écrit :

Mon père habite dans un coin où le climat est nickel (pas besoin de clim ni de chauffage pour passer l'année dans des conditions relativement confortables) et je dois dire que ca aide grandement à gérer un budget de retraité sans stress.

Quel pays/région ?

n°73716568
Karma-desi​gn
Posté le 21-10-2025 à 08:10:13  profilanswer

foudres a écrit :

Tant que c'est pas voté... En plus dit comme ca, je pense que c'est trés faible pour beaucoup de gens fired. Par exemple là, le prélévement libératoire là n'est pas touché. Les petits colis ca va peut être augmenter ton abonnement prime de 15€/an et logiquement si t'es fire tu prévois pas de toute facon de dépendre des allocations familliales ou  de reduction d'impots pour les frais de scholarité. Peut etre tu va payer 300€ de plus par an d'impot sur ta retraite par répartition...

300e sur la retraite, 500e d'essence si tu roules à l'éthanol, plus les autres petites taxes par ci par là c'est 1.000e à la fin de l'année. Oui c'est pas beaucoup dans l'absolu, il suffit de supprimer une sortie par mois pour le compenser. Mais c'est la tendance qui compte : chaque année c'est un peu plus. Si tu as un bien en France regarde la tendance de ta taxe foncière.

Ascio a écrit :

Quel pays/région ?

Cote atlantique marocaine. D'ailleurs de plus en plus de francais s'installent là-bas chaque année. Fiscalité plutot douce (par exemple pas de TF sur les résidences hors zone urbaine, faible impot sur les PV boursières), climat aussi, et beaucoup de service. La plus grosse différence avec la France c'est la disponibilité du service pas cher, gros impact sur la qualité de vie.
En alternative européenne y a les Canaries.

---------------
n°73717662
crashray
Posté le 21-10-2025 à 11:03:47  profilanswer

Refonte de mon tableur de FIRE/QLRR/etc...
J'ai fait une page par enveloppe (PEA/PEAPME/CTO/AV/Livrets):
PEA
https://i.imgur.com/mxZ7EC3.png
Pour l'AV, c'était un peu plus compliqué. J'ai fait une colonne avec le calcul pour la part en dessous de 4600 annuel (=if(G3>4600;4600*17,2%;G3*17,2%)) et une autre pour le reste (=if(G3>4600;(G3-4600)*30%;0))
https://i.imgur.com/MGlkpCJ.png
Et après j'ai fait une feuille de pilotage où je fais varier les hypothèses :
https://i.imgur.com/5yRn5wl.png
Je définis le budget annuel (case rouge) et après je fais varier la répartition des retraits pour être positif sur les enveloppes en 2085
Il me reste à me faire un calcul plus précis de mon besoin annuel.

Message cité 3 fois
Message édité par crashray le 21-10-2025 à 11:05:36

---------------
⏳ Le temps file, la vie est vide, la jeunesse passe, l'expérience s'accumule, l'espoir diminue et la mort approche. ⏳
n°73717742
Neuf 2i
Posté le 21-10-2025 à 11:13:07  profilanswer

Sympa ton truc :jap:
Il faut que j'affine mon propre tableur avec cette vue
Donc globalement dans l'exemple que tu presentes : les bonnes enveloppes avec de grasses PV, tu tables sur sur 6.1% d'imposition entre le brut en net.
C'est franchement pas grand chose, bien loin de l'enfer fiscal presenté à longueur de page  :o

On peut conclure quoi en terme de recommandation pour se servir sa rente ?
1 - On commence a purger les 4600/9200€ de PV des AV tous les ans
2 - On complete avec des ventes sur PEA

Message cité 2 fois
Message édité par Neuf 2i le 21-10-2025 à 11:16:51
n°73717784
kimmeria
Posté le 21-10-2025 à 11:17:53  profilanswer

crashray a écrit :

PEA
Pour l'AV, c'était un peu plus compliqué. J'ai fait une colonne avec le calcul pour la part en dessous de 4600 annuel (=if(G3>4600;4600*17,2%;G3*17,2%)) et une autre pour le reste (=if(G3>4600;(G3-4600)*30%;0))
Je définis le budget annuel (case rouge) et après je fais varier la répartition des retraits pour être positif sur les enveloppes en 2085

Sympa ces tableaux :D

Ca désigne quoi ta colonne "répartition des retraits %" en jaune dans le tableau de pilotage ?

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 21-10-2025 à 11:18:06
n°73717964
crashray
Posté le 21-10-2025 à 11:45:28  profilanswer

Neuf 2i a écrit :

Oui c'est ça après mon av n'est pas énorme donc je peux pas maxer ses retraits sans aller à 0 rapidement. Pour la simplicité, je fais tous les ans la même répartition des retraits. Mais je pourrais maxer les premières années sur AV jusqu'à la vider et après partir sur PEA en fonction des besoins.

kimmeria a écrit :

Sympa ces tableaux :D
Ca désigne quoi ta colonne "répartition des retraits %" en jaune dans le tableau de pilotage ?

En fait, je ventile les retraits annuels sur les enveloppes et je vois si ça se passe bien au bout de 60 ans. Exemple si je prends 60% dans le PEA, je suis en négatif au bout d'un moment donc non tenable.
https://i.imgur.com/1qmgV3Y.png

Message cité 1 fois
Message édité par crashray le 21-10-2025 à 11:47:42

---------------
⏳ Le temps file, la vie est vide, la jeunesse passe, l'expérience s'accumule, l'espoir diminue et la mort approche. ⏳
n°73717978
kimmeria
Posté le 21-10-2025 à 11:47:55  profilanswer

crashray a écrit :

En fait, je ventile les retraits annuels sur les enveloppes et je vois si ça se passe bien au bout de 60 ans.

Ah oui  :jap:

n°73718561
Karma-desi​gn
Posté le 21-10-2025 à 13:28:58  profilanswer

Neuf 2i a écrit :

Il faut que j'affine mon propre tableur avec cette vue  
Donc globalement dans l'exemple que tu presentes : les bonnes enveloppes avec de grasses PV, tu tables sur sur 6.1% d'imposition entre le brut en net.
C'est franchement pas grand chose, bien loin de l'enfer fiscal presenté à longueur de page  :o

La France n'est pas un enfer fiscal si tu es relativement pauvre.
22k par an tu es au sweet spot avec juste de quoi survivre, pour une personne seule ca passe, pour une famille c'est très compliqué, pile là où on te laisse tranquille. Donc tu n'entres pas dans la partie enfer fiscal.

---------------
n°73718610
sellin20
Posté le 21-10-2025 à 13:35:46  profilanswer

Est-ce que tu prends en compte la taxe PUMA dans tes calculs ?

n°73718694
Karma-desi​gn
Posté le 21-10-2025 à 13:46:41  profilanswer

Pas de PUMA si tu gagnes moins de 23.550e par an. Encore une démonstration de l'intéret d'etre pauvre :o

---------------
n°73718788
crashray
Posté le 21-10-2025 à 14:01:43  profilanswer

Karma-design a écrit :

Pas de PUMA si tu gagnes moins de 23.550e par an. Encore une démonstration de l'intéret d'etre pauvre :o

Je me posais justement la question.  

Tu as du locatif, tu touches un loyer tu fais une déclaration de revenus et potentiellement tu payes des impôts sur le revenu.  

Mais tu retires d'une av ou d'un PEA, pas considéré comme un revenu. Pas d'impôt sur le revenu.

Faudrait que je regarde quand même pour intégrer la taxe PUMA.

---------------
n°73718817
Karma-desi​gn
Posté le 21-10-2025 à 14:05:11  profilanswer

La plus-value mobilière est prise en compte comme un revenu, les dividendes aussi. La PUMA vise précisément les rentiers qui vivent généralement de rentes en actions (incluant PV) et d'immobilier.

---------------
n°73719304
kimmeria
Posté le 21-10-2025 à 15:15:42  profilanswer

crashray a écrit :

Pour l'AV

Je me suis fait un tableau similaire, tu m'as donné de l'inspiration  :D  :jap:

Et j'ai détecté une erreur :
Sur ton tableau AV, puisque tu as mis un rendement à 2%, je suppose que c'est du fonds euro. Or en fonds euro, les 17.2% de prélèvement sociaux sont payés chaque année sur la totalité de PV annuelle du fonds euros, peu importe le montant que tu retires de l'AV.

Message édité par kimmeria le 21-10-2025 à 15:16:27
n°73719578
Lautho
Posté le 21-10-2025 à 15:46:35  profilanswer

Karma-design a écrit :

La plus-value mobilière est prise en compte comme un revenu, les dividendes aussi. La PUMA vise précisément les rentiers qui vivent généralement de rentes en actions (incluant PV) et d'immobilier.

Y compris PV/dividendes sur AV et PEA ?

n°73728544
dobermann7​8
Demqin
Posté le 23-10-2025 à 09:17:23  profilanswer

Slyde a écrit :

Compte tenu de l'augmentation de l'abo gaz (on va arriver à 320 ou 340 euros / an quand même), il faut que je pose les deux droites ax+b pour voir ou se situe le croisement et déterminer si je dois virer la chaudière gaz vieillissante par une chaudière elec.

Et foutre deux panneaux sur un pico onduleur sur le garage pour gommer le "bruit de fond électrique" de 100/200W+ des appareils tournant plus ou moins en continu style VMC, frigo/congélo, chaudière, ordis/box, etc. Bon avant j'ai un souci de voisinage à résoudre :o

clairement elec + gaz ca va devenir hors de prix.
avec la baisse des abonnés gaz, la partie fixe va augmenter plus rapidement.

---------------
Demqin
n°73732822
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 23-10-2025 à 23:27:26  profilanswer

dobermann78 a écrit :

clairement elec + gaz ca va devenir hors de prix.
avec la baisse des abonnés gaz, la partie fixe va augmenter plus rapidement.

"hors de prix"...

La baraque me coute littéralement rien malgré cette hausse. Avec l'eau, l'assurance habitation et le foncier on doit arriver à pfiou 350 balles par mois [:hahaguy]  

Pas de crédit bien sûr [:mihirung_]

C'est donc vraiment histoire d'optimiser et d'anticiper sur l'usure de la chaudière. Et ça fera moins de gaz à effet de serre.

Mais la remarque est exacte : avec la baisse progressive du nombre d'abonnés gaz, le prix unitaire augmente par abonnés restants.

---------------
n°73732831
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 23-10-2025 à 23:29:51  profilanswer

Mais forcement un jour prochain vu le contexte, on va se faire rattraper par cet "avantage" sur le cout de revient de l'immo qui reste souvent très faible une fois le bien fini de payer...

---------------
n°73864673
ramsesmeu
French speculator
Posté le 21-11-2025 à 22:01:21  profilanswer

crashray a écrit :

PEA

Chef il faut ajuster la CSG à 18.6% [:swimm3r:2] [:somberlainvi:7] [:jerome38:7] [:hect0r:1] [:lebagnadore:8]

Edit : ah non, merci le Sénat [:so-saugrenu13:4]

Message édité par ramsesmeu le 21-11-2025 à 22:05:44
n°73864780
oh_damned
Posté le 21-11-2025 à 22:12:00  profilanswer

Il faut ajuster avec le futur impôt de soutien pour la guerre franco-russe :o

Message édité par oh_damned le 21-11-2025 à 22:12:21

---------------
n°73864834
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 21-11-2025 à 22:16:59  profilanswer

Ma tante vient de trouver son copain mort en rentrant du taff tout à l’heure : il venait de prendre sa retraite cette année ! (63ans)
Pas de maladie, rien : soit il s’est étouffé en mangeant à midi, soit crise cardiaque ou AVC (on verra a l’autopsie)

Bref, la règle d’or, c’est de ne pas attendre la retraite pour profiter de la vie !!

QLRR dès que possible, peut être même des l’an prochain : j’essaye de négocier un temps partiel à 75% ce qui me fera en cumuler avec les congés et les RTT un total de 100 jours par an à poser :love: (pour un salaire restant de 2k€/mois au lieu de 2700)

Message cité 4 fois
Message édité par aldayo le 22-11-2025 à 00:26:21
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  132  133  134  135  136  137

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Pari Sportif et Money Management de Walter White[Sports d'hiver] Ski, Biathlon, ... reprise
LAEDLP - S13 - Que sont-ils devenus ?[Koh Lanta 2017²] La chatte à Dédé ! [Fini]
Gaming house, projet de 5 jeunes passionnésCherche idées d'occupation pour soirée entre jeunes.
Association des retraités du deux-rouesVoyages entre jeunes
Plus de sujets relatifs à : Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)