| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Société

Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités| Auteur | Sujet : Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités |
|---|---|
oh_damned | Reprise du message précédent :
Message édité par oh_damned le 08-10-2025 à 23:12:43 --------------- “Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson |
Publicité | Posté le 08-10-2025 à 23:10:31 ![]() ![]() |
dobermann78 Demqin |
--------------- Demqin |
$temp |
Étant dans l'agricole, je vois qu'on est dans une impasse totale. Par chez moi, les agris préfèrent garder des bouts de prés à ne rien faire (enregistrés en jachère) juste parce que ça rapporte plus de DPB par an que ça ne leur coute. La PAC (et pourtant moi même j'en touche) est un amoncellement administratif de dizaines d'idées qui partent toutes globalement d'une bonne intention, mais qui n'ont servi qu'à construire une usine à gaz contre-productive. Quand je vois le nombre d'organismes qui existent dans l'agricole juste pour pondre de la paperasse à tout va, ça m'atterre un peu plus chaque jour. Tout ça me déprime. Quand je vois les gens qui font des mômes, je m'interroge vraiment sur les conditions de vie et l'environnement dans lequel ils vivront. Message cité 1 fois Message édité par $temp le 09-10-2025 à 08:46:16 |
maximizeup |
Et tu penses vraiment que la taxation est beaucoup plus stable et garantie ailleurs ? Message édité par maximizeup le 09-10-2025 à 08:52:51 |
Karma-design | C'est de notoriété publique que la fiscalité est très changeante en France. J'ai vécu/travaillé dans deux autres pays (Suisse et UAE) où la fiscalité est, en plus d'etre plus légère, BEAUCOUP plus stable. Message cité 1 fois Message édité par Karma-design le 09-10-2025 à 09:06:04 --------------- Doing god's work in the devil's playground |
leraturbain |
|
Slyde Liznard of the Coast |
--------------- Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil. |
Karma-design | https://www.photosol.fr/
--------------- Doing god's work in the devil's playground |
maximizeup |
Je trouve que tu grossis le trait. Changer de pays de pour cette raison me semble totalement disproportionné. Tu changes aussi de pays quand les limitations de vitesse sur autoroute changent ? |
Publicité | Posté le 09-10-2025 à 10:07:28 ![]() ![]() |
Karma-design | Désolé mais c'est très différent : si une limitation de vitesse change tu roules un peu moins vite mais ta vie n'est pas impactée.
Message cité 2 fois Message édité par Karma-design le 09-10-2025 à 10:18:20 --------------- Doing god's work in the devil's playground |
maximizeup |
La preuve par l'IA je supprime, trop gros, j'étais pas prêt
Dans une optique long terme, tu gardes ton LMNP 30ans pas de sujet puisque c'est exoneratoire. La période d'instabilité politique et de dette abyssales est anxiogène actuellement, je le reconnais, mais de là à envisager prendre des décisions aussi fondamentales que de changer de pays pour cela, ça me dépasse. |
Karma-design | Facile de discréditer l'IA mais c'est un condensé de ce qui se dit sur le sujet, ca reste plus fiable que l'avis d'une seule personne (toi ou moi ) pour connaitre l'opinion générale sur une question. Je ne vois pas trop en quoi nier le fait que la fiscalité francaise est instable va faire avancer la discussion mais bon. Message cité 2 fois Message édité par Karma-design le 09-10-2025 à 11:58:19 --------------- Doing god's work in the devil's playground |
Ascio |
|
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi |
--------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
foudres |
|
Etienne_pnu |
|
foudres |
|
foudres |
Message cité 1 fois Message édité par foudres le 09-10-2025 à 16:15:06 |
Karma-design |
Oui c'est une énorme différence, et c'est juste UN changement, auquel il faut ajouter tous les autres (typiquement la taxe foncière qui augmente plus vite que l'inflation/les revenus, etc.
Choisir où j'habite c'est totalement mon cercle d'influence (c'est bien le principe du I de FI), et prendre la stabilité (fiscale, politique, etc) comme critère de choix du lieu de résidence pour un FIRE me semble plus que normal.
Le problème c'est que les "aléas" peuvent se cumuler : inflation, fiscalité en hausse, baisse du prix des actifs, etc.
Message cité 1 fois Message édité par Karma-design le 09-10-2025 à 16:17:17 --------------- Doing god's work in the devil's playground |
foudres |
|
Etienne_pnu |
Youmoussa Ecrou-vis |
--------------- L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position |
Neuf 2i | Faut rester flexible comme Este qui aux dernieres nouvelles voulait quitter l'espagne pour le paraguay |
chienBlanc |
--------------- J'ai un million à deux : version RAP / version Rock |
foudres |
Message cité 1 fois Message édité par foudres le 09-10-2025 à 16:45:05 |
JB0660 |
|
maximizeup |
|
pistache52 |
|
ramsesmeu French speculator |
|
Slyde Liznard of the Coast |
--------------- Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil. |
Etienne_pnu |
|
ramsesmeu French speculator |
|
JB0660 |
|
Etienne_pnu |
Perfidator In Wine we Thrust |
--------------- / http://www.donabaissas.com ... Enjoy wine ! |
foudres |
|
aldayo Qui croit savoir ne sait rien. | Sinon, un agriculteur peut très bien convertir 75% de son terrain en centrale électrique (pour avoir un revenu décent justement) et exploiter les 25% restant par amour du métier en bio par exemple (peu importe si ça rapporte pas grand chose vu qu’il touche déjà son salaire grâce aux autres 75%) C’est peut-être ça l’avenir de l’agriculture ? Ou alors faire des serres avec le toit en panneau photovoltaïque ? Message cité 2 fois Message édité par aldayo le 10-10-2025 à 07:04:41 |
Karma-design |
Il y a une différence entre etre flexible et ne pas anticiper/utiliser l'information disponible. On parle d'un pays avec 5.8% du PIB de déficit, pas un budget à l'équilibre depuis 50 ans, des taux d'obligations en hausse, une croissance maigrelette et une démographie en berne. Impossible de prédire la trajectoire des autres pays à 40 ans, mais si tu pars d'un pays qui fait 3-4% de croissance, peu de déficit, a un taux d'imposition moyen plus faible et une meilleure démographie, tu augmentes grandement tes chances d'avoir moins de mauvaises surprises à horizon 10-15 ans.
Message cité 2 fois Message édité par Karma-design le 10-10-2025 à 07:42:18 --------------- Doing god's work in the devil's playground |
spurina | un bon point de départ est d'aller là où il y a de plus en plus de riches, aussi bien tout en haut que dans le gros de la population, ie asie développée, Scandinavie , et l'arabie si on aime ça.
|
$temp |
Mais comme dit au dessus, j'aurais probablement fait la même chose que toi si j'en avais eu l'opportunité. Et je suis d'accord avec toi sur le fait que beaucoup d'exploitations ne permettent pas de vivre dignement.
Dans une de mes exploitations de stage, le mec était sur la bonne voie pour sortir du plus gros de ses dettes en 5 ans grosso modo, et il a réussi à me sortir qu'il faudrait alors absolument réinvestir, car sinon "il allait se mettre à payer des impôts". On parle de quelqu'un qui vivait uniquement grâce au salaire de sa femme, qui est passé à deux doigts de tout plaquer (voire pire) et dont l'exploitation était ultra endettée. Le manque de culture financière (et de bon sens paysan j'ai envie de dire
Je ne compte plus le nombre d'exploitants que j'ai rencontrés et qui étaient tous dans le même cas : à vouloir me vendre leurs vieux bâtiments rafistolés-amiantés-bricolés pour des centaines de milliers d'euros, mais en voulant juste me louer les terres autour sans les vendre. Alors que, comme pour une majorité de jeunes exploitants, l'idéal pour moi est plutôt d'avoir plein de terres et de pouvoir mettre des bâtiments tout neufs (et photovoltaïques Les exploitations que je connais et qui étaient en vente ont toutes disparu sans être reprises : elles ont réussi à se séparer de leurs terres sans problème (ça, tous les voisins les veulent toujours), mais les bâtiments leur sont restés sur les bras. Et ils attendent juste le pigeon citadin prêt à racheter la baraque seule, avec les bâtiments. Qu'ils finissent par trouver après quelques années en général, car je suis dans une zone qui est relativement dynamique.
Je suppose que les petits agriculteurs vont progressivement disparaitre, même s'il y aura surement des survivances ponctuelles avec notamment des structures de portage foncier (en gros, une structure qui sera capable de reprendre une exploitation de 300ha pour la re-découper auprès de plusieurs "petits" souhaitant s'installer). D'un coté, je trouve ça triste, et de l'autre, ben c'est le cours des choses et ainsi va la vie Message édité par $temp le 10-10-2025 à 10:21:55 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Société

Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Pari Sportif et Money Management de Walter White | [Sports d'hiver] Ski, Biathlon, ... reprise |
| LAEDLP - S13 - Que sont-ils devenus ? | [Koh Lanta 2017²] La chatte à Dédé ! [Fini] |
| Gaming house, projet de 5 jeunes passionnés | Cherche idées d'occupation pour soirée entre jeunes. |
| Association des retraités du deux-roues | Voyages entre jeunes |
| Plus de sujets relatifs à : Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités | |