Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2935 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  132  133  134  135  136  137
Auteur Sujet :

Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités

n°73674757
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 12-10-2025 à 23:15:30  profilanswer

Reprise du message précédent :
Rejet au large (en utilisant des produits biodégradables)

Ou cuve à eau noire et tu passes dans un ports 2/4 fois par mois (comme les camping-car)

Pour info, vu l’âge moyen des bateaux en France (pire que l’âge moyen des voitures), 50 à 75% ne sont pas équipés de cuve à eau noir et donc rejet direct (même dans les ports ! )

Message édité par aldayo le 12-10-2025 à 23:16:51
mood
Publicité
Posté le 12-10-2025 à 23:15:30  profilanswer

n°73674955
Perfidator
In Wine we Thrust
Posté le 13-10-2025 à 00:19:53  profilanswer

spurina a écrit :

un bateau c'est un gouffre à fric qui a une grosse décote, aussi bien neuf que usé, car tout tombe en ruine à cause du sel, et des UVs, donc surtout ne pas acheter d'emblée. Un bateau ça se loue pour qqes semaines pour voir si on aime. Ensuite soit on part sur de la réno d'ancien et pour s'en sortir financièrement il faut tout faire soit même (du circuit élec, aux panneaux solaires, à la plomberie, à la clim, au diesel, à l’ameublement), la main d'oeuvre horaire c'est tout de suite des centaines d'euros et les pièces encore plus ; soit on part sur du neuf et ça coute bonbon dès que l'on veut aussi bien du confort (par taille et aménagement) que de la performance.

Il faut bien comprendre que, surtout en méditerranée, les voilier utilisent bcp le moteur diesel car la majorité sont complètement nuls pour avancer dans des vents légers ie en dessous de 10 noeuds. Et le diesel c'est le tue l'amour : on doit supporter le bruit et l'odeur 24/7. Les voiliers qui avancent avec peu de vents sont dit ''performants'' à la Gunboat outremer et ORC, et c'est tout de suite plusieurs millions pour une taille de ~50ft (bien pour un couple mais pas plus)... Ensuite il y a la maintenance, typiquement 10%/an.

Les catamarans ont de meilleurs agencement et ils décotent moins sur le marché d’occasion car tout le monde en veut, et les prix neufs et anciens sont délirants:
En catamaran européens les moins chers sont exess 11, du groupe benéteau.lagon c'est tout de suite 500k en neuf pour du 40ft (ce qui est petit) qui avance péniblement, la page officielle des options
https://www.excess-catamarans.com/c [...] ?from=boat
The TOTAL COST to Kit Out Our Liveaboard Yacht!
https://i.ytimg.com/vi/Nbg1JAjwbRs/mqdefault.jpg  

en monocoque c'est tout de suite moins cher, mais moins de place pour une mm longueur et davantage de décote à la revente : il y a un couple de français qui documente sa vie sur un petit bénéteau monocoque https://lifeonsail.blogspot.com/p/our-budget.html

Pour être complet les (in)convenients de la vie en croisière
On vend Grand Tour et on arrête la vie en voilier
https://i.ytimg.com/vi/4QdsBVggGMk/mqdefault.jpg
rien qu'hier il y a un consultant connu sur youtube a sorti une petit vidéo sur la retraite en mer
Doit on tout quitter pour partir vivre sa retraite en voilier?
https://i.ytimg.com/vi/yIYSn6WN8Mc/mqdefault.jpg

Merci beaucoup ! Bon je sens que ca va être 3 mois et non 6 et partir sur de la loc pour être moins emmerdé (et bateau plus recents) même si ca revient plus cher. J'ai vécu 20 ans a trouver des systeme D, pas forcément envie de revivre ça !  [:vave:4]  

Après je suis un mec qui a le sens du vent, et naviguer au moteur c'est pas du tout mon kiff ! Le soucis c'est d'arriver à trouver le compromis entre confort et performance pour le choix du voilier.

---------------
  /   http://www.donabaissas.com  ... Enjoy wine !
n°73675044
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 13-10-2025 à 02:21:14  profilanswer

aldayo a écrit :

Rejet au large (en utilisant des produits biodégradables)

Ou cuve à eau noire et tu passes dans un ports 2/4 fois par mois (comme les camping-car)

Pour info, vu l’âge moyen des bateaux en France (pire que l’âge moyen des voitures), 50 à 75% ne sont pas équipés de cuve à eau noir et donc rejet direct (même dans les ports ! )

Une belle bande de connards donc :/

C'est beau tous ces "amoureux" de la mer  [:vomi]

Message édité par Youmoussa le 13-10-2025 à 02:22:28

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°73675570
oh_damned
Posté le 13-10-2025 à 09:34:21  profilanswer

La mer c'est dégueulasse, les poissons baisent dedans !

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°73692758
mnml
Posté le 16-10-2025 à 11:08:15  profilanswer

kimmeria a écrit :

Quant à considérer qu'il peut y avoir des "effets positifs" à un "réchauffement climatique possible", c'est une vision incroyablement égocentrique et simpliste.
 [:cheesecake]

disparition de la race humaine, c'est un point positif  :o

n°73692818
Etienne_pn​u
Posté le 16-10-2025 à 11:17:11  profilanswer

ce thread est vraiment enormément pollué. A croire que bcp de lurkers sont dessus et par peur/jalousie que certains arrivent a FIRE (le but du topic ! ) passent leur temps a planter les discussions :zzz:

n°73692905
mnml
Posté le 16-10-2025 à 11:27:51  profilanswer

ramsesmeu a écrit :

Les idioties qu'on peut lire parfois sur les réseaux sociaux quand même

on voit un léger trend, quand même [:skylvind:8]  

https://climate.copernicus.eu/temperature-animations  
https://climate.copernicus.eu/heatw [...] ern-europe

n°73692924
aldayo
Posté le 16-10-2025 à 11:31:13  profilanswer

Le réchauffement climatique et donc l’endroit où l’on a envie de s’installer une fois le FIRE (donc sans contrainte d’avoir un logement à proximité du lieu de travail) à bien sa place ici.

Perso, je crains le chaud.

Du coup, en pleine cagnasse, je sors pas de la maison de la journée et je reste au frais avec la clim.

Si je FIRE, je me verrai bien vivre sur un bateau dans le sud (France/espagne) de septembre ou octobre à mai et retourner vivre sur terre de juin à août/septembre : dans ce cas là, je me verrai bien en Normandie (bref au nord pour avoir moins chaud, mais avec la clim quand même :d)

Message cité 2 fois
Message édité par aldayo le 16-10-2025 à 11:33:12
n°73693060
Etienne_pn​u
Posté le 16-10-2025 à 11:52:26  profilanswer

aldayo a écrit :

Le réchauffement climatique et donc l’endroit où l’on a envie de s’installer une fois le FIRE (donc sans contrainte d’avoir un logement à proximité du lieu de travail) à bien sa place ici.

Perso, je crains le chaud.

Du coup, en pleine cagnasse, je sors pas de la maison de la journée et je reste au frais avec la clim.

Si je FIRE, je me verrai bien vivre sur un bateau dans le sud (France/espagne) de septembre ou octobre à mai et retourner vivre sur terre de juin à août/septembre : dans ce cas là, je me verrai bien en Normandie (bref au nord pour avoir moins chaud, mais avec la clim quand même :d)

bof non, ca n'est pas lié en soit a son plan/execution de FIRE... C'est un choix purement perso, est-ce que j'aime la montage/la ville/la campagne/la Mer

A la rigueur trouver un paradis fiscal oui ca se rapproche du sujet car c'est lié aux thunes :o

edit : faut pas mixer l'independance financiaire et son mode de vie (il doit y avoir un autre topic pour le RC et/ou le mode de vie)

Message cité 1 fois
Message édité par Etienne_pnu le 16-10-2025 à 11:53:40
n°73694619
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 16-10-2025 à 16:27:45  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

bof non, ca n'est pas lié en soit a son plan/execution de FIRE... C'est un choix purement perso, est-ce que j'aime la montage/la ville/la campagne/la Mer

A la rigueur trouver un paradis fiscal oui ca se rapproche du sujet car c'est lié aux thunes :o

edit : faut pas mixer l'independance financiaire et son mode de vie (il doit y avoir un autre topic pour le RC et/ou le mode de vie)

Pas d’accord.

Trouver un endroit qui convient avec un budget permettant le FIRE fait parti intégrante du plan.

Et la question climatique se pose clairement pour certains coins. Quand les assurances augmentent avec le risque d’incendies ou catastrophes naturelles, ou si le coût de l’eau/électricité s’envolent à cause d’un problème de ressources, ça peut (va?) avoir un impact direct sur ceux qui ne bossent plus et ont moins de moyen de subir ces changements.

Dans mon cas, j’essaie d’évaluer les conditions pour arriver à changer de logement au bout de 10-20 ans si les choses empirent d’une manière non acceptables / prévues dans le coin que je vise pour le moment.

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 16-10-2025 à 16:29:43

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
mood
Publicité
Posté le 16-10-2025 à 16:27:45  profilanswer

n°73697605
zetrader
Pierre Aribaut.com
Posté le 17-10-2025 à 10:40:12  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Pas d’accord.

Trouver un endroit qui convient avec un budget permettant le FIRE fait parti intégrante du plan.

Et la question climatique se pose clairement pour certains coins. Quand les assurances augmentent avec le risque d’incendies ou catastrophes naturelles, ou si le coût de l’eau/électricité s’envolent à cause d’un problème de ressources, ça peut (va?) avoir un impact direct sur ceux qui ne bossent plus et ont moins de moyen de subir ces changements.

Dans mon cas, j’essaie d’évaluer les conditions pour arriver à changer de logement au bout de 10-20 ans si les choses empirent d’une manière non acceptables / prévues dans le coin que je vise pour le moment.

Là où ça rejoint le sujet du FIRE, c'est sur les besoins énergétiques (le niveau de dépendance énergétique à un moment c'est financier aussi) par exemple et le coût de la vie.
Cela peut paraître stupide pour certains qui oublient les basiques de la survie, mais au début de mon FIRE en 2010 pendant que je me les caillais en hiver 2010 en France, je visais un endroit où je ne pouvais pas mourir de froid en hiver même si je n'avais pas de quoi mettre le chauffage, et Valencia dont j'observais la météo en hiver 2010 avec régulièrement une dizaine de degrés de plus que sur Paris, je me disais que là au moins, je ne serais pas dans les faits divers comme ces gens qui mouraient de froid régulièrement en hiver ou à cause d'une intoxication au monoxyde de carbone dans leur sommeil parce qu'il fait trop froid et qu'ils ne se sont pas rendus compte que leur chaudière émettait trop de CO, je ne savais pas dans quelle mesure mon FIRE allait marcher donc je pensais survie basique avant tout : de quoi manger, un toit, ne pas mourir de froid  etc.
Ensuite vient le plaisir (et pour ça j'ai appris que dans un environnement agréable et ensoleillé à l'année, cela ne coûte pas forcément cher), mais d'abord assurer les besoins de base pour le FIRE.

Le fait de ne pas avoir de besoin de chauffage ici et des besoins réduits en eau chaude et pas de clim jusqu'ici (donc un besoin assez faible a priori) me rend plus serein par rapport à une augmentation potentielle de l'électricité, avec une dépendance réduite j'en souffrirais forcément moins que quelqu'un qui consomme 4 ou 5 fois plus que moi.

Message cité 1 fois
Message édité par zetrader le 17-10-2025 à 10:41:48

---------------
Pierre Aribaut - Zetrader - youtube - Tiktok
n°73697847
oh_damned
Posté le 17-10-2025 à 11:15:28  profilanswer

Zetrader, je suggère un effort pour synthétiser et aérer tes posts.  
Les gros pavés ça ne donne vraiment pas envie ;)

---------------
n°73698071
zetrader
Pierre Aribaut.com
Posté le 17-10-2025 à 11:49:08  profilanswer

oh_damned a écrit :

Zetrader, je suggère un effort pour synthétiser et aérer tes posts.  
Les gros pavés ça ne donne vraiment pas envie ;)

Vous avez des petits écrans ou une faible résolution graphique pour que cela paraisse un pavé ? Parce que c'est petit sur l'écran de mon pc.

---------------
n°73698224
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 17-10-2025 à 12:22:11  profilanswer

C'est le concentré de bullshit qui pique les yeux :o

n°73698230
Ascio
Posté le 17-10-2025 à 12:23:35  profilanswer

La majorité des gens lisent sur smartphone aujourd'hui

n°73698266
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 17-10-2025 à 12:29:15  profilanswer

J'ose espérer qu'on est encore nombreux à glander au bureau quand même :o

n°73698350
zetrader
Pierre Aribaut.com
Posté le 17-10-2025 à 12:47:34  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

C'est le concentré de bullshit qui pique les yeux :o

Qu'ai-je dit de faux dans le précédent texte ? Plus personne ne meurt de froid ou hypothermie en France, plus personne ne souffre de froid en France ? Plus aucune intoxication au monoxyde de carbone en hiver ? Les besoins de base ne comptent pas parce qu'on serait tous pétés de fric et que le basique on s'en fout, idem pour le coût de l'énergie et le degré de dépendance énergétique ? J'aimerais savoir ce qui est faux dans ce que j'ai dit.

Message cité 1 fois
Message édité par zetrader le 17-10-2025 à 12:57:55

---------------
n°73698358
zetrader
Pierre Aribaut.com
Posté le 17-10-2025 à 12:49:09  profilanswer

Ascio a écrit :

La majorité des gens lisent sur smartphone aujourd'hui

Je lis aussi sur smartphone des fois, mais des textes parfois plus longs que les miens sur ce topic (rien qu'en regardant un peu plus haut) ne me dérangent pas, je scrolle dans ce cas tout simplement si éventuellement je n'ai pas envie de lire complètement...

---------------
n°73699105
Lautho
Posté le 17-10-2025 à 14:54:32  profilanswer

L'absence de ponctuation et la tournure des phrases font très Mevesques

n°73700133
aldayo
Posté le 17-10-2025 à 17:39:35  profilanswer

zetrader a écrit :

Là où ça rejoint le sujet du FIRE, c'est sur les besoins énergétiques (le niveau de dépendance énergétique à un moment c'est financier aussi) par exemple et le coût de la vie.
Cela peut paraître stupide pour certains qui oublient les basiques de la survie, mais au début de mon FIRE en 2010 pendant que je me les caillais en hiver 2010 en France, je visais un endroit où je ne pouvais pas mourir de froid en hiver même si je n'avais pas de quoi mettre le chauffage, et Valencia dont j'observais la météo en hiver 2010 avec régulièrement une dizaine de degrés de plus que sur Paris, je me disais que là au moins, je ne serais pas dans les faits divers comme ces gens qui mouraient de froid régulièrement en hiver ou à cause d'une intoxication au monoxyde de carbone dans leur sommeil parce qu'il fait trop froid et qu'ils ne se sont pas rendus compte que leur chaudière émettait trop de CO, je ne savais pas dans quelle mesure mon FIRE allait marcher donc je pensais survie basique avant tout : de quoi manger, un toit, ne pas mourir de froid  etc.
Ensuite vient le plaisir (et pour ça j'ai appris que dans un environnement agréable et ensoleillé à l'année, cela ne coûte pas forcément cher), mais d'abord assurer les besoins de base pour le FIRE.

Le fait de ne pas avoir de besoin de chauffage ici et des besoins réduits en eau chaude et pas de clim jusqu'ici (donc un besoin assez faible a priori) me rend plus serein par rapport à une augmentation potentielle de l'électricité, avec une dépendance réduite j'en souffrirais forcément moins que quelqu'un qui consomme 4 ou 5 fois plus que moi.

T'as pas poussez ton raisonnement assez loin : avec des panneaux solaires et 2/3 optimisations, tu ne dépends presque plus de ton fournisseur d'énergie donc ça devient un non-sujet.

Et c'est important pour FIRE d'avoir la maitrise de ses couts : RP payé (donc pas de crédit/loyer) et une bonne autonomie énergétique (sans être déconnecter du réseau non plus, les batteries étant encore chères)
Il ne reste alors plus que les besoins primaires : l'eau, la bouffe (un potager peut donner une certaines indépendance mais ça reste limité), les assurances et la mutuelle.

Le reste, c'est des loisirs !

n°73700716
Etienne_pn​u
Posté le 17-10-2025 à 19:57:04  profilanswer

l'eau avec un forage ca peut se prévoir aussi  :)

n°73700822
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 17-10-2025 à 20:19:19  profilanswer

aldayo a écrit :

T'as pas poussez ton raisonnement assez loin : avec des panneaux solaires et 2/3 optimisations, tu ne dépends presque plus de ton fournisseur d'énergie donc ça devient un non-sujet.

Deux trois optimisations dont un onduleur de 6kVA, une armée de batteries et de l'espace pour installer et piloter tout ca ? Une paille  [:clooney8]  

Etienne_pnu a écrit :

l'eau avec un forage ca peut se prévoir aussi  :)

Pareil, tu va devoir faire une installation de filtration avec de multiples cuves en fonction de la nature du sol (qu'il va falloir faire tester). Ici c'est a minima filtre impuretés + fer + manganese + biocide ou traitement UV pour les bactéries. Pour le TH il faut traiter le calcium/magnesium.

Tu peux compter 10 à 15k€ tout compris pour ce type d'installation (voir + selon type de filtrage) + consommables, et il faut changer les filtres régulièrement.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°73700830
nicolaki
Posté le 17-10-2025 à 20:20:42  profilanswer

Slyde a écrit :

Deux trois optimisations dont un onduleur de 6kVA, une armée de batteries et de l'espace pour installer et piloter tout ca ? Une paille  [:clooney8]  

Slyde a écrit :

Pareil, tu va devoir faire une installation de filtration avec de multiples cuves en fonction de la nature du sol (qu'il va falloir faire tester). Ici c'est a minima filtre impuretés + fer + manganese + biocide ou traitement UV pour les bactéries. Pour le TH il faut traiter le calcium/magnesium.

Tu peux compter 10 à 15k€ tout compris pour ce type d'installation (voir + selon type de filtrage) + consommables, et il faut changer les filtres régulièrement.

Survivaliste ?

n°73700837
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 17-10-2025 à 20:21:49  profilanswer

nicolaki a écrit :

Survivaliste ?

Pire : automaticien dans l'industrie  [:banzai]

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°73700847
nicolaki
Posté le 17-10-2025 à 20:23:50  profilanswer

Slyde a écrit :

Pire : automaticien dans l'industrie  [:banzai]

Ok, j’ai cru que tu étais en train de construire ton bunker :D

n°73700880
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 17-10-2025 à 20:29:39  profilanswer

nicolaki a écrit :

Ok, j’ai cru que tu étais en train de construire ton bunker :D

Non, j'ai bossé sur ce genre d'install de grosse dimension (genre 30 m cube jour puisé pour assurer le refroidissement des groupes et compresseurs > 100kW).

C'est d'ailleurs ultra rentable pour une entreprise indus quand c'est possible.

Pour les onduleurs, c'est évident pour le probleme de dispo instantanée quand tu vas allumer une plaque ou four. Je faisais aussi regulierement la maintenance de ces trucs là de 1 à 4 kVA (batteries, étage d'alim, condos, IGBT). Pareil sur des varios beaucoup plus puissants.

---------------
n°73700882
maximizeup
Posté le 17-10-2025 à 20:29:59  profilanswer

zetrader a écrit :

Qu'ai-je dit de faux dans le précédent texte ?

T'es dans un mode survie plutôt que profiter de la vie, malgré ce que tu as l'impression de vivre.
C'est mon impression.

En cela le post en question est assez décalé, même si le fire en mode survie se respecte.

n°73700888
maximizeup
Posté le 17-10-2025 à 20:31:24  profilanswer

Slyde a écrit :

Non, j'ai bossé sur ce genre d'install de grosse dimension (genre 30 m cube jour puisé pour assurer le refroidissement des groupes et compresseurs > 100kW).

C'est d'ailleurs ultra rentable pour une entreprise indus quand c'est possible.

Pour les onduleurs, c'est évident pour le probleme de dispo instantanée quand tu vas allumer une plaque ou four. Je faisais aussi regulierement la maintenance de ces trucs là de 1 à 4 kVA (batteries, étage d'alim, condos, IGBT). Pareil sur des varios beaucoup plus puissants.

C'est dans ça que tu as fait fortune pour QLRR ?

n°73700925
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 17-10-2025 à 20:36:57  profilanswer

maximizeup a écrit :

C'est dans ça que tu as fait fortune pour QLRR ?

Entre autre oui, ce secteur a bien contribué avec un beau projet de recherche appliquée mené à bien from scratch, mais stress++ à cause de la resp pénale inherente aux risques d'accident.

---------------
n°73700932
aldayo
Posté le 17-10-2025 à 20:39:26  profilanswer

Slyde a écrit :

Soyons raisonnable voyons :o

Mais dans un pays plus cher qu’ici (avec tempo, les batteries ne sont pas rentable en France, je connais pas le tarif en Espagne) et avec du soleil , une installation en victron avec onduleur 8KVA + 3*5kwh de batterie pylontech + 10*500Wc de PV le tout pour moins de 8k€ de matos est vite rentable pour FIRE (on garde un raccordement au réseau pour les cas extrême mais la plupart du temps, c’est une quasi autonomie)

Pour l’eau, je verrai plutôt un récupérateur d’eau de pluie sans filtration ou presque : avec un réseau dédié, t’alimentes les WC, tu peux laver la vaisselle (puis rinçage à l’eau potable)
Avec un peu de filtration, on peut envisager la douche.

Mais pas d’eau potable (y a trop de contrainte pour ça, je pense pas que ça soit économiquement rentable)

Message cité 1 fois
Message édité par aldayo le 17-10-2025 à 20:42:01
n°73701006
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 17-10-2025 à 20:53:32  profilanswer

aldayo a écrit :

Soyons raisonnable voyons :o

Mais dans un pays plus cher qu’ici (avec tempo, les batteries ne sont pas rentable en France, je connais pas le tarif en Espagne) et avec du soleil , une installation en victron avec onduleur 8KVA + 3*5kwh de batterie pylontech + 10*500Wc de PV le tout pour moins de 8k€ de matos est vite rentable pour FIRE (on garde un raccordement au réseau pour les cas extrême mais la plupart du temps, c’est une quasi autonomie)

Pour l’eau, je verrai plutôt un récupérateur d’eau de pluie sans filtration ou presque : avec un réseau dédié, t’alimentes les WC, tu peux laver la vaisselle (puis rinçage à l’eau potable)
Avec un peu de filtration, on peut envisager la douche.

Mais pas d’eau potable (y a trop de contrainte pour ça, je pense pas que ça soit économiquement rentable)

Oui soit 10 a 15k€ de TCO... Avec l'installation, le local, ventilation, câblage, monitoring, etc, et en prenant en compte la durée de vie (très aléatoire pour l'onduleur) du matériel. Les panneaux explosés après de gros orages de grêle ca y va quand même pas mal désormais :/

Soit un ROI de 15 à 20 ans par rapport au jus venant de ta brave CNPE française voire de ton gaz même s'il a bien pris (surtout l'abo).

Donc c'est faisable, mais bon, ça t'oblige à sortir du pognon avec un ROI tres aléatoire pour satisfaire essentiellement des velléités d'autarcie.

Je verrais + 6 à 10 kVA de panneaux pour charger la bagnole elec le midi...

Bon après je bosse depuis un moment sur un projet de stockage gravitaire piloté à fréquence stabilisée essentiellement mécaniquement pour répondre à ces besoins énergétiques instantanés plus importants, afin de réduire le TCO lié au stockage sur batterie voire de l'onduleur (afin de limiter l'usage de la double conversion même si les régulateurs/onduleurs a IGBT pilotés en PWM ont un très bon rendement et un coût désormais très abordable).

Edit : la correction auto d'android 15 c'est de la belle m*rde quand même.

Message édité par Slyde le 18-10-2025 à 00:42:48

---------------
n°73701099
zetrader
Pierre Aribaut.com
Posté le 17-10-2025 à 21:11:47  profilanswer

maximizeup a écrit :

T'es dans un mode survie plutôt que profiter de la vie, malgré ce que tu as l'impression de vivre.
C'est mon impression.

En cela le post en question est assez décalé, même si le fire en mode survie se respecte.

Faut replacer dans le contexte, j'étais en mode survie dans ma tête en 2010 parce que j'avais de grosses incertitudes sur le futur, je ne savais pas si ça allait bien se passer, je n'avais que 184 000 euros de capital quand j'ai décidé de FIRE en novembre 2010, pas de résidence principale payée, zéro immo (alors que l'immobilier remontait fort sur Paris où je vivais), tout à faire, une incertitude très grande en décidant de tenter l'aventure en Espagne en 2011, maintenant j'ai environ 750 000 euros de patrimoine net, dont la résidence principale payée, des loyers qui tombent régulièrement, un coût de la vie faible et plus de 300 000 euros en épargne (qui rapportent aussi intérêts, plus-values, dividendes) en dehors de mon immobilier, la situation est différente de fin 2010 où j'avais toutes les raisons de me demander si ça allait passer, c'est finalement bien mieux passé que je pensais, donc je suis plus tranquille, plus serein sur mon avenir financier qu'à l'époque puisque rétrospectivement je vois que le FIRE a fait plus que passer depuis novembre 2010.
Je profite de la vie régulièrement, surtout depuis que je suis en Espagne.

---------------
n°73701574
maximizeup
Posté le 17-10-2025 à 22:37:19  profilanswer

zetrader a écrit :

Faut replacer dans le contexte, j'étais en mode survie dans ma tête en 2010 parce que j'avais de grosses incertitudes sur le futur, je ne savais pas si ça allait bien se passer, je n'avais que 184 000 euros de capital quand j'ai décidé de FIRE en novembre 2010, pas de résidence principale payée, zéro immo (alors que l'immobilier remontait fort sur Paris où je vivais), tout à faire, une incertitude très grande en décidant de tenter l'aventure en Espagne en 2011, maintenant j'ai environ 750 000 euros de patrimoine net, dont la résidence principale payée, des loyers qui tombent régulièrement, un coût de la vie faible et plus de 300 000 euros en épargne (qui rapportent aussi intérêts, plus-values, dividendes) en dehors de mon immobilier, la situation est différente de fin 2010 où j'avais toutes les raisons de me demander si ça allait passer, c'est finalement bien mieux passé que je pensais, donc je suis plus tranquille, plus serein sur mon avenir financier qu'à l'époque puisque rétrospectivement je vois que le FIRE a fait plus que passer depuis novembre 2010.

Tout ça en une seule phrase. Tu as respiré quand même ?

n°73701600
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 17-10-2025 à 22:43:28  profilanswer

Comment l'énergie peut être un sujet en Espagne ?

L'HFRien asocial moyen   [:pongo abel:8]   consomme 1300 kWh d'électricité pour son pc et le micronde à ramens.  
Le chauffage ? Même en Suisse cà me coute littéralement 2€ / an grâce aux voisin.e.s qui surchauffent.

Ou bien vous mettez la clim à fond parce que thermofragiles ?

n°73701674
oh_damned
Posté le 17-10-2025 à 23:01:37  profilanswer

Pongo Abel a écrit :

L'HFRien asocial moyen   [:pongo abel:8]   consomme 1300 kWh d'électricité pour son pc et le micronde à ramens.  
Le chauffage ? Même en Suisse cà me coute littéralement 2€ / an grâce aux voisin.e.s qui surchauffent.

Tu mens
Un singe tropical comme toi a presque tout le temps froid en Europe

---------------
n°73701683
kimmeria
Posté le 17-10-2025 à 23:05:27  profilanswer

Pongo Abel a écrit :

Un FIRE qui se respecte prévoit une maison.

On n'aspire pas à être indépendant financièrement, pour rester dépendant du bruit des voisins en appartement. Voyons.

n°73701717
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 17-10-2025 à 23:19:45  profilanswer

kimmeria a écrit :

Un FIRE qui se respecte prévoit une maison.

On n'aspire pas à être indépendant financièrement, pour rester dépendant du bruit des voisins en appartement. Voyons.

Construction de qualité, village sans étudiants et civilisation paisible polizei violente rendent la villa assez inutile au moins sur cet axe.

Cela libère des pesetas pour le bourgogne et la chupa chups    [:patrick59s:5]

oh_damned a écrit :

Tu mens
Un singe tropical comme toi a presque tout le temps froid en Europe

Ce pongo a fait des randonnées de 5 heures par -30°C.
Sans chauffage mon appartement n'est jamais descendu sous 21   :lol:

n°73701892
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 18-10-2025 à 00:45:40  profilanswer

Pongo Abel a écrit :

Question électricité, elle est intermittente désormais là bas :lol:  

In the dark: Spain's electricity grid operator warns country could be heading for another blackout
https://www.euronews.com/2025/10/10 [...] another-bl

C'est ce qui se passe quand on a de l'intermittent à gogo et qu'on compte sur les réserves primaires/secondaires/tertiaires du réseau des autres (genre celles de la France).

Message édité par Slyde le 18-10-2025 à 00:46:08

---------------
n°73701970
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 18-10-2025 à 03:41:50  profilanswer

Pongo Abel a écrit :

Construction de qualité, village sans étudiants et civilisation paisible polizei violente rendent la villa assez inutile au moins sur cet axe.

Pongo Abel a écrit :

S’il fait 21°C dans ton appartement grâce au chauffage des voisins, c’est que ce n’est pas une construction de qualité  :lol:

---------------
n°73702217
Zaib3k
Posté le 18-10-2025 à 09:24:53  profilanswer

vidéo sur la règle des 4% et le fire, reco de l'algo youtube :d
https://www.youtube.com/watch?v=L_zk4MVYVgk

plutot pas mal pour une fois. Ca sort un peu de l'ordinaire, avec de la nuance et des aspects extra financiers. je partage :)

n°73702237
zetrader
Pierre Aribaut.com
Posté le 18-10-2025 à 09:30:41  profilanswer

maximizeup a écrit :

Tout ça en une seule phrase. Tu as respiré quand même ?

Non, j'étais en apnée, j'ai respiré après  :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  132  133  134  135  136  137

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Pari Sportif et Money Management de Walter White[Sports d'hiver] Ski, Biathlon, ... reprise
LAEDLP - S13 - Que sont-ils devenus ?[Koh Lanta 2017²] La chatte à Dédé ! [Fini]
Gaming house, projet de 5 jeunes passionnésCherche idées d'occupation pour soirée entre jeunes.
Association des retraités du deux-rouesVoyages entre jeunes
Plus de sujets relatifs à : Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)