Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2947 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  131  132  133  134  135  136  137
Auteur Sujet :

Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités

n°73669240
foudres
Posté le 11-10-2025 à 16:35:39  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

mlon a écrit :

Nan mais vous êtes sérieux sur les solutions au rc à base de mettre une pac et des panneaux solaires ?  [:on_a_les_droits]  
 
On se demande pourquoi les gens du giec s’embêtent autant  [:teepodavignon:1]


 
Tu crois vraiment que les gens qui ajoutent une clim ou vont vivre à un endroit différent le font pour résoudre le problème du changement climatique ou juste pour leur confort perso et s'adapter à la situation ?
 
Au final, c'est clairement pas le sujet ici de toute façon.

mood
Publicité
Posté le 11-10-2025 à 16:35:39  profilanswer
 

n°73669562
kimmeria
Posté le 11-10-2025 à 18:07:00  profilanswer
 

zetrader a écrit :

Je ne nie pas un réchauffement climatique possible, ce qui m'ennuie dans cette présentation, c'est de vouloir voir que les côtés négatifs, alors qu'il y a forcément aussi des effets positifs voire qui pourraient venir réduire nos besoins en énergie.
Par exemple, pour changer de ton sur le côté catastrophique, un réchauffement climatique peut vouloir dire :
- moins de besoins en chauffage  en hiver voire plus du tout de besoin (comme ça peut être le cas à Valencia avec une bonne configuration et des habitudes adaptées)
- moins de besoins en eau chaude pour les douches en été voire plus du tout de besoin (idem là aussi, déjà possible d'avoir zéro besoin d'eau chaude en été à Valencia, voire très peu de besoins à l'année, justement gràce à la chaleur, le soleil)

 

Tout cela fait aussi qu'on réduit logiquement sa consommation d'énergie et qu'on réduit aussi une partie de l'activité qui participerait au réchauffement climatique.
Par exemple si j'étais resté en France, ces 14 dernières années j'aurais consommé du chauffage alors qu'ici rien du tout ces dernières années, mieux encore ces dernières années, besoin d'eau chaude très faibles à l'année, j'aurais donc consommé plus d'énergie, émis plus de gaz à effets de serre si j'étais resté en France, donc pendant 14 ans à titre individuel c'est une consommation très inférieure en énergie à celle que j'avais en France, et en restant ici, a priori ça continue, et si plus de gens savaient profiter des ressources naturelles, gérer plus intelligemment alors les besoins en énergie pour chauffage et eau chaude seraient bcp plus faibles ici.
Pour peu qu'on utilise le solaire pour faire tourner des climatisations, le truc devient beaucoup plus neutre, non ? Plus ça tape, plus il y a de soleil du matin au soir, plus ça produit l'énergie pour le refroidissement nécessaire.

 

Par rapport à la dernière phrase, on a déjà des français qui vont en Espagne à Valencia pour fuir l'hiver français, cf. Investisseur Heureux qui vient régulièrement à Valencia pendant la période froide, justement pour fuir le froid en France.
En quoi ce serait mal si des gens en Espagne allaient plus au nord lors de la période trop chaude ? Là aussi ça pourrait être positif sur la consommation de clims en été, s'ils passent des vacances dans un endroit plus frais.
D'ailleurs en 14 ans ici je n'ai toujours pas utilisé de clim pour le moment, tous mes voisins utilisent une clim en été, je suis donc l'un des rares à m'être débrouillé autrement jusqu'ici, je me dis si tout le monde le fait déjà, pourquoi je ne le ferais pas non plus ? Après tout j'ai moins contribué au réchauffement climatique que 99% de mon voisinage, donc je l'ai bien mérité, je songe à me mettre une clim en été 2026, surtout si on me dit que ça va se réchauffer ensuite.
Après il y aurait 3 possibilités :
1) mettre une clim pour l'été comme tout le monde les années à venir et la période trop chaude (2 à 3 mois) sera beaucoup agréable à vivre ici, le reste de l'année étant déjà top au niveau climat
2) partir en vacances dans des coins plus frais pendant la période trop chaude, pas besoin de clim, on en profite pour voyager un peu
3) revenir vivre en France dans un coin plus frais, pas besoin de clim dans ce cas (a priori, encore faut-il que la config ne soit pas trop mal foutue, vu que certains arrivent à avoir besoin de clim en France), mais besoin de chauffage, est-ce vraiment mieux ?

 

A priori la solution 1 me semble la meilleure dans la durée, la plus économique et pas forcément la pire au niveau énergétique globalement (dont participation au réchauffement climatique), à moins que tu ne me montres une meilleure solution.


Il te manque la vision d'ensemble. C'est fou d'être autant concentré sur ta petite personne et uniquement sur ton environnement proche.

 

Rien qu'en allant vivre en Espagne au lieu de rester en France, tu contribues davantage au RC à cause du mix-électrique Espagnol. Partant de là, tout ton argumentaire s'effondre.

 

Quant à considérer qu'il peut y avoir des "effets positifs" à un "réchauffement climatique possible", c'est une vision incroyablement égocentrique et simpliste. A +2°C en moyenne, on a :
- 99% des coraux d'eau chaude qui sont morts. Toute la pêche tropicale disparait.
- la quasi-totalité de la glace dans des Alpes qui fond définitivement. Impact massif sur l'eau d'étiage, les nappes, la stabilité des sols, etc sur toute l'Europe centrale.
- des méga-feu méditerranéens qui deviennent systématiques chaque année. Surface brulées en hausse de +1000%.
- mortalité massive des conifères (épicéas, etc) et résineux (pins, etc) dans l'Europe du Sud à cause des sécheresses répétées.
- crues centennales qui deviennent des crues décennales sur la quasi-totalité des littoraux européens. Érosions et intrusions salines qui détruisent la faune, la flore et les infrastructures humaines.
- ...

 

"Ah oui, mais moi je mets pas la clim et je remarque que grâce au réchauffement climatique j'ai moins besoin de chauffer l'eau pour prendre ma douche, donc c'est quand même positif ou presque neutre, non ?"
  [:ca m'gaaave:2]

 

[:cheesecake]

Message cité 2 fois
Message édité par kimmeria le 11-10-2025 à 18:12:22
n°73669642
zetrader
Pierre Aribaut.com
Posté le 11-10-2025 à 18:28:22  profilanswer
 

kimmeria a écrit :


Il te manque la vision d'ensemble. C'est fou d'être autant concentré sur ta petite personne et uniquement sur ton environnement proche.
 
Rien qu'en allant vivre en Espagne au lieu de rester en France, tu contribues davantage au RC à cause du mix-électrique Espagnol. Partant de là, tout ton argumentaire s'effondre.


 
Alors là il faut que tu m'expliques, comment en consommant environ 10 fois moins d'électricité qu'en France (parce que c'est dans ces proportions là, quand je compare avec mes factures à Roanne), je contribue davantage au réchauffement climatique ?
Comment quand je n'utilise pas de chauffage, de clim et d'eau chaude la plupart des jours, je contribue davantage au réchauffement climatique, notamment par exemple un jour où je n'ai utilisé ni clim ni chauffage ni eau chaude (chauffe-eau débranché), comment c'est possible que je contribue davantage au réchauffement que quand j'utilisais chauffage et eau chaude en France ?
Tu as compris j'espère que ce qui consomme le plus dans l'électricité c'est générer du chaud ou du froid, ce ne sont pas les tablettes, les ordinateurs ou la smart tv, ou les led, tout ça consomme que dalle.
Donc ce que tu dis sous-entend que l'électricité produite en Espagne serait infiniment plus sale qu'en France, la France serait super vertueuse et l'Espagne émettrait une énergie plus de 10 fois plus sale que la France, voyons voir ce qu'en dit Google :
 
Question : la production d'électricité en espagne est-elle beaucoup plus sale qu'en france ? est-ce qu'elle émet beaucoup plus de gaz à effets de serre ?
 
Réponse Google Gemini :
 
"Non, la production d'électricité en Espagne est moins sale qu'en France et émet moins de gaz à effet de serre par kWh produit, notamment en raison de son mix énergétique dominé par les énergies renouvelables (solaire et éolien) et le nucléaire.  
Mix énergétique en Espagne (approximativement)  
Basse-carbone : Plus de 80 % de l'électricité provient de sources bas-carbone, avec une part importante pour les énergies renouvelables (plus de 50 %) et le nucléaire (environ 20 %).
Fossiles : Moins de 20 % provient de combustibles fossiles comme le gaz naturel, le pétrole et le charbon.  
Mix énergétique en France (approximativement)  
Basse-carbone : Environ 70 % de l'électricité est bas-carbone.
Fossiles : Le reste provient de combustibles fossiles.  
Émissions de gaz à effet de serre  
La forte part des énergies renouvelables et du nucléaire en Espagne conduit à des émissions de gaz à effet de serre plus faibles par kWh que celles de la France, qui dépend davantage des combustibles fossiles.
L'Espagne est également un leader européen dans l'adoption de l'énergie propre, ce qui réduit son empreinte carbone.  
Comparaison avec la France  
La France a toujours été un pays nucléaire, ce qui lui donne un avantage en termes d'émissions de gaz à effet de serre par kWh.
L'Espagne a réussi à réduire son mix de combustibles fossiles grâce au développement de l'énergie éolienne et solaire, ce qui lui a permis d'obtenir des prix de l'électricité plus bas. "
 
Là, pour le coup c'est toi qui te discrédites, l'électricité produite en Espagne n'est pas plus sale qu'en France, donc quand je consomme 10 fois moins de kWh en Espagne, bah je contribue aussi 10 fois moins au réchauffement climatique qu'en France.


---------------
Pierre Aribaut - Zetrader - youtube - Tiktok
n°73669683
kimmeria
Posté le 11-10-2025 à 18:36:13  profilanswer
 

zetrader a écrit :

Alors là il faut que tu m'expliques, comment en consommant environ 10 fois moins d'électricité qu'en France (parce que c'est dans ces proportions là, quand je compare avec mes factures à Roanne), je contribue davantage au réchauffement climatique ?

Tu ne sors jamais de chez toi ? Quand tu vas dans un restau à Valence, dans un commerce, dans un transport en commun, dans une voiture, chez des amis, dans un hotel, dans une salle de sport, il n'y a pas de clim ? pas de chauffage ? pas d'eau chauffé ? Tu ne cuisines pas avec des plaques électriques, un four, une machine à laver, un lave-vaisselle, etc ?
 
 [:ca m'gaaave:2]  
 

zetrader a écrit :

Là, pour le coup c'est toi qui te discrédites, l'électricité produite en Espagne n'est pas plus sale qu'en France, donc quand je consomme 10 fois moins de kWh en Espagne, bah je contribue aussi 10 fois moins au réchauffement climatique qu'en France.


Gemini raconte n'importe quoi. Tu es au courant que les IA génératives ne sont pas des moteurs encyclopédiques ?
 

zetrader a écrit :

Mix énergétique en France (approximativement)  
Basse-carbone : Environ 70 % de l'électricité est bas-carbone.
Fossiles : Le reste provient de combustibles fossiles.


 [:ca m'gaaave:2]  Comment peux-tu croire ça. Les ordres de grandeur n'ont aucun sens. Le nucléaire produit 70% en France. Et l'hydraulique ? Et l'éolien ? les PV ? Selon Gemini : ce sont des combustibles fossiles. Mais lol.

Message cité 3 fois
Message édité par kimmeria le 11-10-2025 à 18:45:23
n°73669689
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 11-10-2025 à 18:37:36  profilanswer
 

zetrader a écrit :


 
Alors là il faut que tu m'expliques


 
Ok, je t'explique : va sur le topic RC


---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°73669723
zetrader
Pierre Aribaut.com
Posté le 11-10-2025 à 18:45:06  profilanswer
 

kimmeria a écrit :

Tu ne sors jamais de chez toi ? Quand tu vas dans un restau à Valence, dans un commerce, dans un transport en commun, dans une voiture, chez des amis, dans un hotel, dans une salle de sport, il n'y a pas de clim ? pas de chauffage ?
 
 [:ca m'gaaave:2]


 
Argument non valable, on peut dire la même chose en France, maintenant on doit culpabiliser dès qu'on sort de chez soi ou qu'on prend des transports en commun ? C'est un peu abusé quand même.
Et de toutes façons, dans la réponse précédente, je viens de te montrer que finalement c'est la production d'électricité en France qui est plus sale (je ne m'y attendais pas), donc à consommation égale, c'est déjà plus sale en France, vous contribuez davantage au réchauffement climatique que moi, mais le fait que je consomme 10 fois moins d'électricité, qu'en France donc c'est encore plus vertueux finalement.
Sinon  je vais rarement au restaurant, la plupart du temps je mange chez moi, je ne suis pas inscrit dans une salle de sport, et j'utilise souvent mes pieds pour me déplacer (donc non, je ne cours pas sur un tapis électrique enfermé dans une salle de gym, comme certains bobos bien pensants qui ensuite feront la morale sur le réchauffement climatique en utilisant clim et tapis électrique ou salle de sport avec clim comme tu dis) et bien sûr aussi des transports en commun, mais de là à vouloir culpabiliser sur la prise de transports en communs, c'est fort de café, et ce serait la même en France de toutes façons.


---------------
Pierre Aribaut - Zetrader - youtube - Tiktok
n°73669733
kimmeria
Posté le 11-10-2025 à 18:46:58  profilanswer
 

zetrader a écrit :

Argument non valable, on peut dire la même chose en France, maintenant on doit culpabiliser dès qu'on sort de chez soi ou qu'on prend des transports en commun ? C'est un peu abusé quand même.
Et de toutes façons, dans la réponse précédente, je viens de te montrer que finalement c'est la production d'électricité en France qui est plus sale (je ne m'y attendais pas), donc à consommation égale, c'est déjà plus sale en France, vous contribuez davantage au réchauffement climatique que moi, mais le fait que je consomme 10 fois moins d'électricité, qu'en France donc c'est encore plus vertueux finalement.
Sinon  je vais rarement au restaurant, la plupart du temps je mange chez moi, je ne suis pas inscrit dans une salle de sport, et j'utilise souvent mes pieds pour me déplacer (donc non, je ne cours pas sur un tapis électrique enfermé dans une salle de gym, comme certains bobos bien pensants qui ensuite feront la morale sur le réchauffement climatique en utilisant clim et tapis électrique ou salle de sport avec clim comme tu dis) et bien sûr aussi des transports en commun, mais de là à vouloir culpabiliser sur la prise de transports en communs, c'est fort de café, et ce serait la même en France de toutes façons.


 
Tu compares ce qui t'arrange.
 
Tes émissions de gaz à effet de serre ne se limitent pas à l'utilisation de ton chauffage ou de ta clim. C'est ce que j'essaie de te montrer (et encore, je suis rester sur la partie électricité alors qu'il y a tout le reste). Comprends-tu cela ?
 

zetrader a écrit :

Et de toutes façons, dans la réponse précédente, je viens de te montrer que finalement c'est la production d'électricité en France qui est plus sale (je ne m'y attendais pas),

Non.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 11-10-2025 à 18:47:35
n°73669735
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 11-10-2025 à 18:47:35  profilanswer
 

kimmeria a écrit :


 
Tu compares ce qui t'arrange.
 
Tes émissions de gaz à effet de serre ne se limitent pas à l'utilisation de ton chauffage ou de ta clim. C'est ce que j'essaie de te montrer (et encore, je suis rester sur la partie électricité alors qu'il y a tout le reste). Comprends-tu cela ?


 
On ne fait pas boire un ane qui n'a pas soif :o


---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°73669746
zetrader
Pierre Aribaut.com
Posté le 11-10-2025 à 18:50:05  profilanswer
 

kimmeria a écrit :


Gemini raconte n'importe quoi. Tu es au courant que les IA génératives ne sont pas des moteurs encyclopédiques ?

 


 

Gemini dit plus souvent de conneries que Chat GPT, j'ai remarqué, faudrait poser la question aussi à Chat GPT pour pointer d'éventuelles incohérences ou faire des recherches plus poussées, parce que ce n'est pas évident de savoir exactement combien notre kWh de consommation contribue au réchauffement climatique (ça doit dépendre où on est en plus, de quel type de production d'électricité on dépend, par exemple je sais qu'il y a une centrale nucléaire dans la communauté valencienne, aucune idée dans quelle mesure elle alimente mon électricité), à moins que ce ne soit indiqué quelque part sur la facture, mais je ne suis pas sûr qu'on en soit là.

 

En demandant à Chat GPT pour la communauté valencienne :

 

"En 2024, la centrale nucléaire de Cofrentes a produit plus de la moitié de l’électricité générée localement dans la Communauté valencienne.
Toujours en 2024, environ 22,4 % de l’électricité générée dans la région provenait de sources renouvelables (solaire, éolien, etc.)."

 

Sérieusement, tu penses que ce serait plus vertueux pour la planète que je revienne en France consommer à nouveau 10 fois plus d'électricité qu'ici ? J'ai des doutes là-dessus, qu'en consommant 10 fois plus, on soit plus vertueux, surtout dans la communauté valencienne où on a du nucléaire et pas mal de solaire, l'écart avec la France a l'air plutôt faible finalement ici.

Message cité 1 fois
Message édité par zetrader le 11-10-2025 à 19:11:24

---------------
Pierre Aribaut - Zetrader - youtube - Tiktok
n°73669753
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 11-10-2025 à 18:51:32  profilanswer
 

zetrader a écrit :


 
Gemini dit plus souvent de conneries que Chat GPT, j'ai remarqué, faudrait poser la question aussi à Chat GPT pour pointer d'éventuelles incohérences ou faire des recherches plus poussées, parce que ce n'est pas évident de savoir exactement combien notre kWh de consommation contribue au réchauffement climatique (ça doit dépendre où on est en plus, de quel type de production d'électricité on dépend, par exemple je sais qu'il y a une centrale nucléaire dans la communauté valencienne, aucune idée dans quelle mesure elle alimente mon électricité), à moins que ce ne soit indiqué quelque part sur la facture, mais je ne suis pas sûr qu'on en soit là.


 
J'alerte


---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
mood
Publicité
Posté le 11-10-2025 à 18:51:32  profilanswer
 

n°73669756
kimmeria
Posté le 11-10-2025 à 18:52:59  profilanswer
 

Youmoussa a écrit :

On ne fait pas boire un ane qui n'a pas soif :o


Faut voir le bon côté. zetrader nous permet de valider la loi de brandolini à chaque fois :pt1cable:

 

J'avoue que ça en devient fatiguant. Fin du HS pour moi  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 11-10-2025 à 18:53:17
n°73669858
JB0660
Posté le 11-10-2025 à 19:14:18  profilanswer
 

Vous êtes lourds.
 
[:tim_coucou]

n°73669864
Cisko
Posté le 11-10-2025 à 19:15:59  profilanswer
 

zetrader a écrit :


Réponse Google Gemini :
"Non


 
 [:supersic:1]  
 
https://www.nowtricity.com/country/spain/ 136 gCO2eq/kWh   [:valkyrie missile:3]  
https://www.nowtricity.com/country/france/ 23 gCO2eq/kWh  [:biloute67]  

n°73669871
foudres
Posté le 11-10-2025 à 19:18:10  profilanswer
 

Y'a des topics réchauffement climatique / écologie.
 
S'il vous plait, allez en discuter là bas et arrêtez de rendre le topic illisible ici pour ca.

n°73669889
Lautho
Posté le 11-10-2025 à 19:23:25  profilanswer
 

JB0660 a écrit :

Vous êtes lourds.
[:tim_coucou]


 
C'est clair, on s'en fout bordel

n°73669915
zetrader
Pierre Aribaut.com
Posté le 11-10-2025 à 19:31:16  profilanswer
 

kimmeria a écrit :


J'avoue que ça en devient fatiguant. Fin du HS pour moi  :jap:


 
Idem
 

oh_damned a écrit :


 
 
Actuellement tu te verrais bien vivre le même style de vie indéfiniment et en + ton capital continue d'augmenter ?
 
Cool, tu as fini le jeu :D


 
Il y aura probablement des effets de seuil, peut-être vers 1,2 ou 1,5 millions d'euros de patrimoine net, je pourrais voir si il y a des endroits qui sont mieux pour vivre qu'ici fiscalement et au niveau coût de la vie tout en gardant un cadre de vie assez agréable, je ne suis pas encore là.
Ce n'est pas qu'une question de montant en fait, c'est une question de situation globale, si finalement il n'y a pas d'intérêt global à faire le move, pourquoi le faire ?
Par exemple pour la Thaïlande, ce n'est pas encore clair si c'est plus intéressant pour moi qu'ici au niveau coût de la vie / cadre de vie / fiscalité globale (en plus c'est hyper instable si tu suis un peu) / simplicité administrative (je rajoute ce critère, parce que plus on a de patrimoine, d'actifs variés, plus ça se complique pour les formulaires, les déclarations).
Idem Philippines ou Vietnam, j'ai des doutes, pour Thaïlande et Vietnam, le problème des visas semble un sérieux problème pour pouvoir rester durablement et tranquillement, ça change aussi régulièrement, si on cherche de la simplicité administrative, on remplace un problème par un autre, pas sûr que ce soit plus simple à gérer que l'administratif espagnol ou français au final.


---------------
Pierre Aribaut - Zetrader - youtube - Tiktok
n°73670012
foudres
Posté le 11-10-2025 à 19:55:30  profilanswer
 

A mon sens bouger complètement de pays avec une culture différente ou t'es illettré et perdu, tu le fais pas juste pour économiser un peu en impôt, surtout une fois que ta l'argent.
 
Avec 2 million, tu dois pouvoir prendre ta retraite presque n'importe ou dans le monde (peut être pas Suisse/Monaco ou NY) et y'a des aspects comme avoir sa famille proche, parler la langue, été intégré, le quotidien genre ce que tu manger, faire... Tout ca impacte pas mal...
 
Je comprend déjà plus le gus qui n'a que 300-500K de coté qui pourrait pas prendre sa retraite en France avant 15 ans qui refléchisse à voir ce genre de pays, d'autant plus s'il a un attrait pour cette vie, ces endroits à la base.
 
Mais je le vois moins si c'est pour un gain finalement assez léger de dire je paye 10% de moins d'impôts.
 
Apres, chacun fait ce qu'il veut aussi, évidement. Le voyez pas comme un jugement.

n°73670023
Ascio
Posté le 11-10-2025 à 19:57:58  profilanswer
 

En tout cas on peut être sûr qu'il a bien QLRR vu le temps qu'il a pour ces pavés.
 
Qui a lu ?

n°73670067
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 11-10-2025 à 20:13:02  profilanswer
 

Sinon : FIRE en vivant sur un bateau et tu navigues en permanence vers un lieu où il fait 25°C (du coup, tu changes d’endroit 4 à 6 fois par an :d)
 
C’est un projet qui me tente bien ça (faire la Méditerranée de Valance jusqu’à la Grèce)

n°73670068
zetrader
Pierre Aribaut.com
Posté le 11-10-2025 à 20:13:35  profilanswer
 

foudres a écrit :

A mon sens bouger complètement de pays avec une culture différente ou t'es illettré et perdu, tu le fais pas juste pour économiser un peu en impôt, surtout une fois que ta l'argent.
 
Avec 2 million, tu dois pouvoir prendre ta retraite presque n'importe ou dans le monde (peut être pas Suisse/Monaco ou NY) et y'a des aspects comme avoir sa famille proche, parler la langue, été intégré, le quotidien genre ce que tu manger, faire... Tout ca impacte pas mal...


 
Voilà, tu soulèves le point, Thaïlande ou le Vietnam, le coût de l'intégration peut être énorme, puis il y a la distance avec la famille, des ami(e)s, l'Espagne intégration beaucoup plus facile, langue latine, facile à apprendre, culture plus proche de la notre, et ça reste très proche géographiquement de la France, ce n'est pas 20 ou 30 heures de voyage à chaque fois, quand je suis allé aux Philippines, je l'ai senti passer, pas sûr d'avoir envie de vouloir faire des trajets aussi longs souvent, une fois là-bas ça veut dire que tu prévois de rentrer peu souvent.
Pour ce qui est des Philippines, leur culture me semble plus proche de la notre que la Thaïlande ou le Vietnam, au niveau langue aussi, intégration plus facile (anglais administratif et couramment parlé là-bas, tagalog qui est une sorte de mélange entre espagnol et anglais en grande partie), visas aussi ça a l'air plus facile de rester longtemps là-bas, mais ça reste assez loin et le coût de la vie globalement de ce que j'en ai constaté sur place n'est pas forcément moins cher qu'en Espagne à Valencia, ça peut surprendre mais quand on fait les comptes en prenant en compte aussi tout ce qu'on a d'inclus dans nos impôts ici, au niveau infrastructures etc. finalement si on veut grosso modo la même chose là-bas ce ne sera pas moins cher en fait, donc les véritables intérêts ce serait au niveau fiscal et administratif, le peuple philippin a l'air assez sympa globalement, assez ouvert, souriant, ça compte aussi.
Donc je suppose que c'est pas mal aussi avec mon niveau de patrimoine les Philippines pour un FIRE, mais pas forcément mieux que l'Espagne en fait, ça dépend ce qu'on cherche, si on aime aller souvent au restaurant, c'est peut-être mieux là-bas, idem Thaïlande, mais ce n'est pas trop mon cas, en plus j'aurais peur que la qualité ne soit pas au rendez-vous, nutritionnellement, huiles de mauvaise qualité, réutilisées je ne sais combien de fois, glutamate etc.
La street food par exemple ne m'attire pas du tout, et de ce que je vois des youtubeurs là-bas, ça fait partie de leurs moyens pour que le coût de la vie leur revienne moins cher.


---------------
Pierre Aribaut - Zetrader - youtube - Tiktok
n°73670462
Perfidator
In Wine we Thrust
Posté le 11-10-2025 à 21:38:18  profilanswer
 

aldayo a écrit :

Sinon : FIRE en vivant sur un bateau et tu navigues en permanence vers un lieu où il fait 25°C (du coup, tu changes d’endroit 4 à 6 fois par an :d)
 
C’est un projet qui me tente bien ça (faire la Méditerranée de Valance jusqu’à la Grèce)


 
 [:pascopain] Peut être pas tout de suite mais partir 3 à 6 mois sur un voilier et partir de Port Vendre jusqu'en Ukraine le jours ou la guerre sera terminée, c'est dans mes projets !  :sol:  
D'ailleurs question con, il vaut mieux acheter/revendre ou louer pour une telle période d'utilisation?


---------------
  /   http://www.donabaissas.com  ... Enjoy wine !
n°73670491
oh_damned
Posté le 11-10-2025 à 21:42:02  profilanswer
 

ça serait dommage de louer et ainsi ne pas bénéficier des 2 meilleurs jours dans la vie d'un marin :
Le jour où il achète un bateau et le jour où il le vend

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 11-10-2025 à 21:42:24

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°73670586
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 11-10-2025 à 21:57:29  profilanswer
 

Perfidator a écrit :

 

[:pascopain] Peut être pas tout de suite mais partir 3 à 6 mois sur un voilier et partir de Port Vendre jusqu'en Ukraine le jours ou la guerre sera terminée, c'est dans mes projets !  :sol:
D'ailleurs question con, il vaut mieux acheter/revendre ou louer pour une telle période d'utilisation?


Un bateau se loue à la semaine.
En gros 2k€ pour du 11m (et 6 mois sur plus petit, bof bof)
Soit 25/50k€ pour 3/6 mois (et encore, si tu trouves de la longue durée vu qu’il n’y a pas vraiment de marché)
Ce genre de bateau, c’est 50/150k€ d’occasion en fonction du modèle/année.

 

Le calcul est vite vu !

 

Là, j’ai acheté un évasion 32 converti à l’électricité pour 16k€ (au lieu de 28k€)
Mais pas assez confort à mon goût pour partir plus de 1/2 semaine de vacances.
Il me sert de résidence secondaire pour les weekend.

 

J’envisage un cata de 11,5m pour mon projet (vers les 100K€)


Message édité par aldayo le 12-10-2025 à 08:52:56
n°73671206
poltek
Posté le 12-10-2025 à 08:46:43  profilanswer
 

kimmeria a écrit :

Tu ne sors jamais de chez toi ? Quand tu vas dans un restau à Valence, dans un commerce, dans un transport en commun, dans une voiture, chez des amis, dans un hotel, dans une salle de sport, il n'y a pas de clim ? pas de chauffage ? pas d'eau chauffé ? Tu ne cuisines pas avec des plaques électriques, un four, une machine à laver, un lave-vaisselle, etc ?
 
 [:ca m'gaaave:2]  
 


 

kimmeria a écrit :


Gemini raconte n'importe quoi. Tu es au courant que les IA génératives ne sont pas des moteurs encyclopédiques ?
 


 

kimmeria a écrit :


 [:ca m'gaaave:2]  Comment peux-tu croire ça. Les ordres de grandeur n'ont aucun sens. Le nucléaire produit 70% en France. Et l'hydraulique ? Et l'éolien ? les PV ? Selon Gemini : ce sont des combustibles fossiles. Mais lol.


 
 
Mais dans quel monde être si irrespectueux, arrogant et condescendant va donner du poids à ton discours ? Tout ce que tu fais, c'est aliéner et donner aux gens l'envie de te mettre le nez sur la joue. Pose-toi la question : parlerais-tu avec un ton si infect à quelqu'un, entre quatre yeux et à distance d'une droite bien placée ? Non, et c'est la base d'un échange cordial et constructif. Alors stp, change de ton, c'est pour le coup bien plus pénible à lire que vos HS sur le dérèglement climatique.

n°73671434
spurina
Posté le 12-10-2025 à 10:25:49  profilanswer
 

Perfidator a écrit :


 
 [:pascopain] Peut être pas tout de suite mais partir 3 à 6 mois sur un voilier et partir de Port Vendre jusqu'en Ukraine le jours ou la guerre sera terminée, c'est dans mes projets !  :sol:  
D'ailleurs question con, il vaut mieux acheter/revendre ou louer pour une telle période d'utilisation?


un bateau c'est un gouffre à fric qui a une grosse décote, aussi bien neuf que usé, car tout tombe en ruine à cause du sel, et des UVs, donc surtout ne pas acheter d'emblée. Un bateau ça se loue pour qqes semaines pour voir si on aime. Ensuite soit on part sur de la réno d'ancien et pour s'en sortir financièrement il faut tout faire soit même (du circuit élec, aux panneaux solaires, à la plomberie, à la clim, au diesel, à l’ameublement), la main d'oeuvre horaire c'est tout de suite des centaines d'euros et les pièces encore plus ; soit on part sur du neuf et ça coute bonbon dès que l'on veut aussi bien du confort (par taille et aménagement) que de la performance.
 
Il faut bien comprendre que, surtout en méditerranée, les voilier utilisent bcp le moteur diesel car la majorité sont complètement nuls pour avancer dans des vents légers ie en dessous de 10 noeuds. Et le diesel c'est le tue l'amour : on doit supporter le bruit et l'odeur 24/7. Les voiliers qui avancent avec peu de vents sont dit ''performants'' à la Gunboat outremer et ORC, et c'est tout de suite plusieurs millions pour une taille de ~50ft (bien pour un couple mais pas plus)... Ensuite il y a la maintenance, typiquement 10%/an.
 
Les catamarans ont de meilleurs agencement et ils décotent moins sur le marché d’occasion car tout le monde en veut, et les prix neufs et anciens sont délirants:
En catamaran européens les moins chers sont exess 11, du groupe benéteau.lagon c'est tout de suite 500k en neuf pour du 40ft (ce qui est petit) qui avance péniblement, la page officielle des options
https://www.excess-catamarans.com/c [...] ?from=boat
The TOTAL COST to Kit Out Our Liveaboard Yacht!
https://i.ytimg.com/vi/Nbg1JAjwbRs/mqdefault.jpg  
 
en monocoque c'est tout de suite moins cher, mais moins de place pour une mm longueur et davantage de décote à la revente : il y a un couple de français qui documente sa vie sur un petit bénéteau monocoque https://lifeonsail.blogspot.com/p/our-budget.html
 
Pour être complet les (in)convenients de la vie en croisière
On vend Grand Tour et on arrête la vie en voilier
https://i.ytimg.com/vi/4QdsBVggGMk/mqdefault.jpg
rien qu'hier il y a un consultant connu sur youtube a sorti une petit vidéo sur la retraite en mer
Doit on tout quitter pour partir vivre sa retraite en voilier?
https://i.ytimg.com/vi/yIYSn6WN8Mc/mqdefault.jpg

n°73671461
kimmeria
Posté le 12-10-2025 à 10:32:25  profilanswer
 

poltek a écrit :

Mais dans quel monde être si irrespectueux, arrogant et condescendant va donner du poids à ton discours ? Tout ce que tu fais, c'est aliéner et donner aux gens l'envie de te mettre le nez sur la joue. Pose-toi la question : parlerais-tu avec un ton si infect à quelqu'un, entre quatre yeux et à distance d'une droite bien placée ? Non, et c'est la base d'un échange cordial et constructif. Alors stp, change de ton, c'est pour le coup bien plus pénible à lire que vos HS sur le dérèglement climatique.


Quel intérêt de ton message ?

 

Je te cite :

poltek a écrit :

cette interface [HFR] n'est là que pour mon divertissement


Dans le respect.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 12-10-2025 à 10:32:38
n°73671856
spurina
Posté le 12-10-2025 à 12:31:15  profilanswer
 
n°73671892
poltek
Posté le 12-10-2025 à 12:45:04  profilanswer
 

kimmeria a écrit :


Quel intérêt de ton message ?
 
Je te cite :


 

kimmeria a écrit :


Dans le respect.


 
Quel rapport ?  :lol: Me vois-tu tu chier sur les gens pour autant?
Le zetrader, tu ne le convaincras sûrement pas. En revanche, les gens qui te lisent, y a rien de plus repoussant que le ton que tu emploies. Alors descend de ton nuage, tu seras moins contre productif pour ta paroisse.

n°73671943
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 12-10-2025 à 12:59:09  profilanswer
 

oh_damned a écrit :

ça serait dommage de louer et ainsi ne pas bénéficier des 2 meilleurs jours dans la vie d'un marin :
Le jour où il achète un bateau et le jour où il le vend


Tu oublies  rum, sodomy and the lash    :o

 

Un voilier ne donne accès qu'à une petite partie du monde et notamment très peu à la sainte Allemagne.
Le singe libre acquerra donc un voilier assez gros pour accueillir un hélicoptère qui peut transporter une voiture dans laquelle tient un vélo.


Message édité par Pongo Abel le 12-10-2025 à 13:00:00
n°73672346
kimmeria
Posté le 12-10-2025 à 14:41:20  profilanswer
 

poltek a écrit :

Quel rapport ?  :lol: Me vois-tu tu chier sur les gens pour autant?
Le zetrader, tu ne le convaincras sûrement pas. En revanche, les gens qui te lisent, y a rien de plus repoussant que le ton que tu emploies. Alors descend de ton nuage, tu seras moins contre productif pour ta paroisse.


Le rapport ? Je te mets la citation complète car tu ne sembles pas te souvenir de ce que tu écris :
 

poltek a écrit :

cette interface [HFR] n'est là que pour mon divertissement  
tu vas débattre avec des tocards

Donc la réponse est : oui, je te vois chier sur les gens.
 
Mais est-ce utile d'en débattre ? Non, je ne pense pas.

n°73673030
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 12-10-2025 à 18:07:14  profilanswer
 

Question bateaux une connaisance passe pas mal de temps depuis quelques années sur son malango 1088 récent et ca se passe bien. Il lui a coûté 118k neuf je crois, c'est raisonnable.


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°73673173
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 12-10-2025 à 18:39:50  profilanswer
 

Le malango 1088 , sortie chantier en 2022 c’était 213K€ HT déjà !

 

Et c’est assez spartiate à l’intérieur (pour faire léger et pas cher)

 

Hors de question de vivre là dedans !

 

https://www.annoncesbateau.com/bate [...] J4EALw_wcB
Ça déjà c’est mieux :
Cata étroit donc dans certain port, c’est le même prix qu’un monocoque
Trawler : n’avance pas vite mais consomme à peine plus qu’un voilier.
Possibilité de l’avoir avec deux coques propriétaires : idéal pour la vie à bord.

Message cité 1 fois
Message édité par aldayo le 12-10-2025 à 18:48:31
n°73673689
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 12-10-2025 à 20:29:07  profilanswer
 

aldayo a écrit :

Le malango 1088 , sortie chantier en 2022 c’était 213K€ HT déjà !
 
Et c’est assez spartiate à l’intérieur (pour faire léger et pas cher)
 
Hors de question de vivre là dedans !
 
https://www.annoncesbateau.com/bate [...] J4EALw_wcB
Ça déjà c’est mieux :  
Cata étroit donc dans certain port, c’est le même prix qu’un monocoque  
Trawler : n’avance pas vite mais consomme à peine plus qu’un voilier.  
Possibilité de l’avoir avec deux coques propriétaires : idéal pour la vie à bord.


 
J'ai dû me louper d'une centaine ou 2 de k€ désolé  [:4sch3:1]  
 
L'intérieur du sien est bien, il part à chaque fois pour environ une semaine / 10 jours.
 
Il avait avant rafiot du genre de ton évasion 32 en un peu plus récent (style djinn 7 ou un 260)


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°73673730
poltek
Posté le 12-10-2025 à 20:36:12  profilanswer
 

Oui enfin "spartiate", tout est relatif : après une semaine de pluie dans un Djinn 7, même le Malango doit paraître luxueux.
J'ai discuté avec un couple, ils vivaient à deux sur un Malango depuis un peu moins d'un an et ça semblait leur réussir, je suppose que ça dépend du programme qu'on veut suivre.
Mais les frais, bordel, les frais  :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par poltek le 12-10-2025 à 20:53:54
n°73673747
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 12-10-2025 à 20:38:37  profilanswer
 

Je fait confiance tu dois mieux savoir que moi.
 
Après il part seul, ça doit aider sur l'espace de vie.
 
Pour les frais je crois qu'il s'en branle il est blindax.


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°73673756
foudres
Posté le 12-10-2025 à 20:40:00  profilanswer
 

ce genre de projet me tente pas du tout, mais si tu vit à l'année dans ton bateau, ta pas de logement par ailleurs non ? Tu économise un loyer et l'entretien de ce dernier aussi.

n°73673848
r06
Posté le 12-10-2025 à 20:49:33  profilanswer
 

foudres a écrit :

ce genre de projet me tente pas du tout, mais si tu vit à l'année dans ton bateau, ta pas de logement par ailleurs non ? Tu économise un loyer et l'entretien de ce dernier aussi.

 

Sauf conditions particulières, t'as des frais sur ton bateau (entretien, anneau de port, mouillage....) probablement supérieurs à l'entretien de base d'un appartement quelconque.

n°73674399
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 12-10-2025 à 22:11:40  profilanswer
 

Dans mon cas, maison pas fini de payer.
Si je vend, une fois le CRD remboursé à la banque, j’ai de quoi acheter un bateau à 100k.
Si je garde la maison, faut sortir 12k€/an de crédit.

 

Mais oui, mensuellement, ça revient un peu plus cher qu’une RP payé.

 

En gros, le port, c’est 5k€/an mais en échange, tu ne payes plus EDF/EAU/impôt foncier (3k€/an dans mon cas pour ces 3 postes)
Je suis en maison pas appart donc j’ai pas de charge de copro (sinon, faudrait rajouter 1k€/an et on arrive pas si loins du prix du port)
Y a de l’entretien certes (mais une maison aussi)

 

Après, si te prends un 15/16m, là oui ça commence à douiller (mais confortable comme RP, avec des cabines invités pour accueillir les amis)

 

Mais si tu fait le tour de la Méditerranée pendant 2/3ans, ben tu vas de crique en crique et tu payes pas le port ! (La, t’as plus de voiture non plus, juste trottinette électrique donc encore des centaines d’euros par mois d’économisés)

Message cité 1 fois
Message édité par aldayo le 12-10-2025 à 22:14:31
n°73674450
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 12-10-2025 à 22:18:27  profilanswer
 

poltek a écrit :

Oui enfin "spartiate", tout est relatif : après une semaine de pluie dans un Djinn 7, même le Malango doit paraître luxueux.
J'ai discuté avec un couple, ils vivaient à deux sur un Malango depuis un peu moins d'un an et ça semblait leur réussir, je suppose que ça dépend du programme qu'on veut suivre.
Mais les frais, bordel, les frais  :pt1cable:


Tout comme un T2 parait luxueux a coté d’un studio mais c’est pas pour ça que j’envisagerais d’y vivre !
 
Je viens de passer d’un Sangria de 7,6m à l’évasion de 9,7m : oui, c’est largement plus confortable pour les week-end/vacances mais pas au point d’envisager d’y vivre !
 
A vivre sur un bateau, je voudrai au moins le confort d’un T3/T4 (chambre + chambre d’ami + bureau avec une cuisine comme à la maison et salon/salle à manger), pas faire du camping toute l’année !

n°73674748
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 12-10-2025 à 23:12:59  profilanswer
 

aldayo a écrit :

Dans mon cas, maison pas fini de payer.
Si je vend, une fois le CRD remboursé à la banque, j’ai de quoi acheter un bateau à 100k.
Si je garde la maison, faut sortir 12k€/an de crédit.
 
Mais oui, mensuellement, ça revient un peu plus cher qu’une RP payé.
 
En gros, le port, c’est 5k€/an mais en échange, tu ne payes plus EDF/EAU/impôt foncier (3k€/an dans mon cas pour ces 3 postes)
Je suis en maison pas appart donc j’ai pas de charge de copro (sinon, faudrait rajouter 1k€/an et on arrive pas si loins du prix du port)
Y a de l’entretien certes (mais une maison aussi)
 
Après, si te prends un 15/16m, là oui ça commence à douiller (mais confortable comme RP, avec des cabines invités pour accueillir les amis)
 
Mais si tu fait le tour de la Méditerranée pendant 2/3ans, ben tu vas de crique en crique et tu payes pas le port ! (La, t’as plus de voiture non plus, juste trottinette électrique donc encore des centaines d’euros par mois d’économisés)


 
Et tu fais quoi de tes eaux usées ?


---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°73674757
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 12-10-2025 à 23:15:30  profilanswer
 

Rejet au large (en utilisant des produits biodégradables)

 

Ou cuve à eau noire et tu passes dans un ports 2/4 fois par mois (comme les camping-car)

 

Pour info, vu l’âge moyen des bateaux en France (pire que l’âge moyen des voitures), 50 à 75% ne sont pas équipés de cuve à eau noir et donc rejet direct (même dans les ports ! )


Message édité par aldayo le 12-10-2025 à 23:16:51
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  131  132  133  134  135  136  137

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Pari Sportif et Money Management de Walter White[Sports d'hiver] Ski, Biathlon, ... reprise
LAEDLP - S13 - Que sont-ils devenus ?[Koh Lanta 2017²] La chatte à Dédé ! [Fini]
Gaming house, projet de 5 jeunes passionnésCherche idées d'occupation pour soirée entre jeunes.
Association des retraités du deux-rouesVoyages entre jeunes
Plus de sujets relatifs à : Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)