Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2940 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  132  133  134  135  136  137
Auteur Sujet :

Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités

n°73864834
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 21-11-2025 à 22:16:59  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ma tante vient de trouver son copain mort en rentrant du taff tout à l’heure : il venait de prendre sa retraite cette année ! (63ans)
Pas de maladie, rien : soit il s’est étouffé en mangeant à midi, soit crise cardiaque ou AVC (on verra a l’autopsie)

Bref, la règle d’or, c’est de ne pas attendre la retraite pour profiter de la vie !!

QLRR dès que possible, peut être même des l’an prochain : j’essaye de négocier un temps partiel à 75% ce qui me fera en cumuler avec les congés et les RTT un total de 100 jours par an à poser :love: (pour un salaire restant de 2k€/mois au lieu de 2700)

Message cité 4 fois
Message édité par aldayo le 22-11-2025 à 00:26:21
mood
Publicité
Posté le 21-11-2025 à 22:16:59  profilanswer

n°73864926
chienBlanc
Posté le 21-11-2025 à 22:30:36  profilanswer

aldayo a écrit :

Ma tente vient de trouver son copain mort en rentrant du taff tout à l’heure : il venait de prendre sa retraite cette année ! (63ans)
Pas de maladie, rien : soit il s’est étouffé en mangeant à midi, soit crise cardiaque ou AVC (on verra a l’autopsie)

Bref, la règle d’or, c’est de ne pas attendre la retraite pour profiter de la vie !!

QLRR dès que possible, peut être même des l’an prochain : j’essaye de négocier un temps partiel à 75% ce qui me fera en cumuler avec les congés et les RTT un total de 100 jours par an à poser :love: (pour un salaire restant de 2k€/mois au lieu de 2700)

Elle est canadienne ?  :??:

Message édité par chienBlanc le 21-11-2025 à 22:30:54

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73865145
Filob
Posté le 21-11-2025 à 23:12:27  profilanswer

Quel rapport?  
Au canada je peux prendre ma retraite a 65ans, en France 67 :o

Sinon oui clairement, perso je ralentis le coffrage pour depenser + tout en gardant un rythme de travail tranquille: je préfère envisager une retraite peu coûteuse et sortir / voyager maintenant, on sait pas dans quel état on sera.

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°73865256
wintrow
Posté le 21-11-2025 à 23:30:34  profilanswer

La tente...

n°73866135
f_bardamu
Posté le 22-11-2025 à 11:03:29  profilanswer

aldayo a écrit :

Ma tante vient de trouver son copain mort en rentrant du taff tout à l’heure : il venait de prendre sa retraite cette année ! (63ans)

C'est triste à admettre, mais il faut parfois un choc pour se recentrer et trouver le courage d'agir. C’est le décès foudroyant d'un proche le jour de ses 29 ans qui a été ce déclencheur. Il m'a poussé à quitter la rat race  pour de bon, un choix que je n'ai jamais regretté.
Si j’avais continué j’aurais sans doute 1/1.5M€ en plus de patrimoine aujourd’hui, ce qui me paraît dérisoire au regard de ce que j’ai gagné: du temps libre, une super hygiène de vie de vie, un cadre de vie agréable.

Message cité 3 fois
Message édité par f_bardamu le 22-11-2025 à 11:04:11
n°73866207
spurina
Posté le 22-11-2025 à 11:29:49  profilanswer

make money
spend time

n°73866395
philibear
Orbital Bacon
Posté le 22-11-2025 à 12:34:45  profilanswer

f_bardamu a écrit :

C'est triste à admettre, mais il faut parfois un choc pour se recentrer et trouver le courage d'agir. C’est le décès foudroyant d'un proche le jour de ses 29 ans qui a été ce déclencheur. Il m'a poussé à quitter la rat race  pour de bon, un choix que je n'ai jamais regretté.
Si j’avais continué j’aurais sans doute 1/1.5M€ en plus de patrimoine aujourd’hui, ce qui me paraît dérisoire au regard de ce que j’ai gagné: du temps libre, une super hygiène de vie de vie, un cadre de vie agréable.

C'est différent pour quelqu'un pour qui ça équivaudrait à un X6; toi c'est moins d'un X2 :o

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°73866429
Flaie
Posté le 22-11-2025 à 12:47:14  profilanswer

aldayo a écrit :

100j ça commence à causer :love:
Par contre plus de temps libre peut générer plus de dépenses pour l'occuper :P

n°73866586
oh_damned
Posté le 22-11-2025 à 13:41:15  profilanswer

Flaie a écrit :

100j ça commence à causer :love:
Par contre plus de temps libre peut générer plus de dépenses pour l'occuper :P

100 jours par an ça ne fait que multiplier par 2 la durée moyenne du week-end :o

QLRR par un boulot pépère, la maximisation des jours de congés, etc... n'est pas vraiment une solution.
Tant que tu ne t'es pas abstrait de devoir travailler pour gagner ta vie tu ne seras pas libre.

Perso j'ai fait un full circle :

Longtemps puriste du FIRE.
Puis levage de pied depuis 2-3 ans avant d'avoir atteint le FIRE (tout en continuant à mettre de côté tout de même), + en mode cruise / Coast FIRE on va dire.

Finalement j'en reviens, je suis dans une position bâtarde où mon train de vie dépend en bonne partie de mes clients dont je suis finalement + ou - vassal.

Je vais donc repousser fort une paire d'années (2026-2027) pour aller chercher un vrai FIRE.
Car seule compte la position de la "Fuck You Money".  
Le reste c'est de la poésie.

https://www.youtube.com/watch?v=y6yCmdIkw_E&t=95s

Message cité 3 fois
Message édité par oh_damned le 22-11-2025 à 14:15:49

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°73866658
aldayo
Posté le 22-11-2025 à 14:06:13  profilanswer

Oui, ce n’est qu’un QLRR car j’ai pas fini mon crédit immo !

Pour le FIRE, ça attendra un peu (c’est mon but final en fait)

Mais QLRR, c’est déjà pas si mal par rapport à quelqu’un qui trime toute l’année avec 25j de congé :o
Actuellement, je suis à 50j/an (39h donc 28 congé + 18 RTT + 4 de bonus car je suis forfait jour et que j’ai pas voulu la prime mensuel) et c’est trop juste : je fais de la compet 21 dimanche par an donc je pose 21 lundi en congé pour prendre le temps de rentrer de week-end.
Du coup, je réfléchi au meilleur temps partiel possible : 85%, 80%, 75%, encore moins genre 60/65% ?

Message édité par aldayo le 22-11-2025 à 14:09:56
mood
Publicité
Posté le 22-11-2025 à 14:06:13  profilanswer

n°73866704
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 22-11-2025 à 14:22:39  profilanswer

oh_damned a écrit :

100 jours par an ça ne fait que multiplier par 2 la durée moyenne du week-end :o

QLRR par un boulot pépère, la maximisation des jours de congés, etc... n'est pas vraiment une solution.
Tant que tu ne t'es pas abstrait de devoir travailler pour gagner ta vie tu ne seras pas libre.

Puis levage de pied depuis 2-3 ans avant d'avoir atteint le FIRE (tout en continuant à mettre de côté tout de même), + en mode cruise / Coast FIRE on va dire.

Finalement j'en reviens, je suis dans une position bâtarde où mon train de vie dépend en bonne partie de mes clients dont je suis finalement + ou - vassal.

Je vais donc repousser fort une paire d'années (2026-2027) pour aller chercher un vrai FIRE.

En résumé à ce titre tu as beaucoup prosé mais rien accompli so far

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°73866802
Filob
Posté le 22-11-2025 à 14:59:16  profilanswer

oh_damned a écrit :

C’est combien ton patrimoine cible pour fire avec 6 enfants a charge?

---------------
n°73866891
oh_damned
Posté le 22-11-2025 à 15:34:45  profilanswer

Filob a écrit :

C’est combien ton patrimoine cible pour fire avec 6 enfants a charge?

2M

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°73866962
Neuf 2i
Posté le 22-11-2025 à 16:06:34  profilanswer

Avec 3 enfants, j'ai en cible 1.85M hors RP (partiellement remboursée)

n°73866994
kemenvert
Posté le 22-11-2025 à 16:16:48  profilanswer

f_bardamu a écrit :

C'est triste à admettre, mais il faut parfois un choc pour se recentrer et trouver le courage d'agir. C’est le décès foudroyant d'un proche le jour de ses 29 ans qui a été ce déclencheur. Il m'a poussé à quitter la rat race pour de bon, un choix que je n'ai jamais regretté.

Quel est ton cadre de vie si ce n'est pas trop indiscret ?

n°73867217
f_bardamu
Posté le 22-11-2025 à 17:44:27  profilanswer

kemenvert a écrit :

Quel est ton cadre de vie si ce n'est pas trop indiscret ?

À la campagne, proche d’une grande ville et d’un aéroport international.
Je n’ai pas de nuisance de voisinage, pas de problème d’incivilité et j’ai une belle vue sur la campagne.
Coût de la vie faible.

Dans les moins: beaucoup de boomers autour de moi, et mode de vie sans doute un peu trop tranquille pour le cadre dynamique lambda.

philibear a écrit :

C'est différent pour quelqu'un pour qui ça équivaudrait à un X6; toi c'est moins d'un X2 :o

Ça reste une somme qui peut changer la vie, mais dans mon cas j’ai déjà largement assez pour vivre rien que sur mon patrimoine de valeurs mobilières.
Le gros sujet actuellement c’est que j’ai tellement de PV sur mes AV, que je ne peux quasi rien retirer chaque année sans dépasser l’abattement des 4,6k.
Je ne connaissais pas les lombards à l’époque.

Je croise les doigts pour que la flat tax ne saute pas.

Message édité par f_bardamu le 22-11-2025 à 17:53:08
n°73867236
ratibus
Posté le 22-11-2025 à 17:53:57  profilanswer

aldayo a écrit :

Toutes mes condoléances.

n°73867288
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 22-11-2025 à 18:23:22  profilanswer

QLRR depuis maintenant quasi 5 ans, FIRE dans 108 jours  [:kewyn:2]

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°73867332
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 22-11-2025 à 18:38:14  profilanswer

gregouf a écrit :

QLRR depuis maintenant quasi 5 ans, FIRE dans 108 jours  [:kewyn:2]

Ça ne transparait franchement pas. Plus spécifiquement ?

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°73867459
mnml
Posté le 22-11-2025 à 19:22:33  profilanswer

spurina a écrit :

make money
spend time

mais pour make money, il faut spend time

n°73867486
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 22-11-2025 à 19:29:39  profilanswer

mnml a écrit :

mais pour make money, il faut spend time

+1.
Et parfois, il faut plusieurs decennies pour maker la monnaie...  :whistle:

---------------
Mon feed-back
n°73868879
ramsesmeu
French speculator
Posté le 23-11-2025 à 10:14:10  profilanswer

f_bardamu a écrit :

je pense que lorsque l'on a la tête dans le guidon, avec toutes les histoires de statut social qui cogitent autour (il suffit de voir comment les parents à l'école se scrutent afin de jauger dans quelle CSP tu es), tu ne te rends pas compte du temps qui passe et qui dégrade ton corps.

Tu arrives ensuite trop tard à regretter tout ce temps passé et cet argent en trop qui ne servira pas à grand chose.  

Je me fixe une limite maximum à 2030, ce qui est déjà éloigné par rapport à mes aspirations premières, mais je ne souhaite pas non plus connaitre le manque, élément perturbateur dans ma jeunesse. Tout est une histoire de juste milieu.

n°73869437
maximizeup
Posté le 23-11-2025 à 12:54:08  profilanswer

ramsesmeu a écrit :

Je me fixe une limite maximum à 2030, ce qui est déjà éloigné par rapport à mes aspirations premières, mais je ne souhaite pas non plus connaitre le manque, élément perturbateur dans ma jeunesse. Tout est une histoire de juste milieu.

Aïe j'ai l'impression que tu as repoussé une deadline précédemment évoquée

n°73869623
ramsesmeu
French speculator
Posté le 23-11-2025 à 13:45:23  profilanswer

maximizeup a écrit :

Aïe j'ai l'impression que tu as repoussé une deadline précédemment évoquée

Possible. Mais les hypothétiques études des enfants retardent un peu l'échéance. Maintenant, si TOUT SE PASSE BIEN [:ironpanda:1], l'échéance 2030 est raisonnable et ne devrait plus être reportée (sauf grain de sable dans la trajectoire de calcul).

n°73870568
foudres
Posté le 23-11-2025 à 18:27:48  profilanswer

Filob a écrit :

Quel rapport?  
Au canada je peux prendre ma retraite a 65ans, en France 67 :o

Sinon oui clairement, perso je ralentis le coffrage pour depenser + tout en gardant un rythme de travail tranquille: je préfère envisager une retraite peu coûteuse et sortir / voyager maintenant, on sait pas dans quel état on sera.

J'aurai dit 64 en France pour l'age minimum et au Canada apparement 60 ans.

A mon sens faut profiter de la vie tout du long. Le plus probable c'est quand même que tu vive dans les 85 ans ou quelque chose comme ca, donc vu que tu semble dépensière et aimer profiter de la vie quand même, ca parait un peu bizarre de prévoir une retraite peut couteuse surtout qu'une fois à la retraite, t'aurai plus de temps pour des loisirs.

n°73870589
foudres
Posté le 23-11-2025 à 18:34:33  profilanswer

oh_damned a écrit :

Chacun aura une vision différente d'un idéal. Au final c'est juste répartir les heures passées à bosser dans sa vie différemment. C'est souvent plus optimal vu le risque de mourir, l'état de santé et les impôts progressifs + le jugement de la société.

Normalement pour qui a un boulot qualifié qui paye bien, doit être possible de gagner suffisamment pour vivre + épargner + avoir un rythme assez cool.

Sachant que si ta déjà quelques années de dépenses de coté, t'es déjà pas mal libre. Tu peux perdre des client ou un job et prendre ton temps de choisir ce que tu fais ensuite sans forte pression.

Tout ca pour dire que je comprend ton point de vue, il se tient, mais il est assez subjectif.

n°73870643
foudres
Posté le 23-11-2025 à 18:50:09  profilanswer

Slyde a écrit :

En résumé à ce titre tu as beaucoup prosé mais rien accompli so far

En fait je comprend pas trop son argument. il doit avoir au minimum 20 ans de dépense en épargne pour être dans une situation ou bosser 2 ans de plus peut suffire.

Ca veut dire qu'en bossant moins ca serait peut être 4 ans au lieu de 2 ou qu'il pourrait baisse son niveau de vie de genre 10% et fire quand même dans 2 ans tout en bossant peu.

Et avec ce genre d'épargne tu peux largement ne pas t'emmerder avec les clients chiant voir ne pas bosser quelques années. En fait si y'a pas de gros crash les premières années, tu peux même te rendre compte que t'aurai jamais besoin de re travailler.

Pour moi y'a beaucoup plus d'aléas sur la perf des placements immo ou financier qui peut changer pas mal la donne que de savoir si tu bosse plus pendant 2 ans.

n°73870827
core_t
Posté le 23-11-2025 à 19:41:15  profilanswer

J'ai cliqué sur ce topic un peu au hasard mais la dernière page me parle:

J'ai toujours été FIRE dans l'esprit (ou du moins l'ambition de l'être). Limiter ses dépenses/lifestyle creep en sortie d'études, trouver une bonne carrière etc. Mais le décès de proches (âge de la retraite pour l'un, mon âge pour l'autre) fait clairement relativiser ça. C'est un peu ambivalent avec le FIRE :

• D'un côté ça peut te motiver à économiser pour être à la retraite plus tôt et donc en profiter.  
  • Ou ça peut t'amener à améliorer tes conditions de vie immédiates et te faire plaisir, plutôt que de remettre ça à demain pour profiter "plus tard".

Je suis clairement passé dans la 2e catégorie, j'essaie bien sur de balancer les deux, mais pour des choses qui me font vraiment plaisir, que ça soit voiture, voyages, loisirs, je me limite moins qu'avant. Pour la partie travail, avoir une bonne work/life balance, habiter proche de son travail ça fait aussi une grosse différence (plutôt dans une optique QLRR donc). Le temps partiel c'est clairement une bonne chose dans cette optique, même si mal vu dans ma boite donc impossible. La flexibilité du WFH compense un peu cela dit.

Tout ça pour dire qu'en améliorant ses conditions de vie présentes on évite de tout reporter à plus tard, quitte à ne pas pouvoir vivre ce qu'on avait projeté. Après bien sur c'est une très faible proba de mourir à 30 ou 60 ans et je comprends que ça peut sembler débile d'abandonner/freiner un projet de FIRE pour ça. Mais pour avoir entendu des "quand je serai à la retraite, on ira faire x" qui n'auront jamais lieu, dur de rester indifférent aussi !

Message cité 3 fois
Message édité par core_t le 23-11-2025 à 19:43:19
n°73871058
boisse
Well...fuck
Posté le 23-11-2025 à 20:42:16  profilanswer

core_t a écrit :

J'ai toujours été FIRE dans l'esprit (ou du moins l'ambition de l'être). Limiter ses dépenses/lifestyle creep en sortie d'études, trouver une bonne carrière etc. Mais le décès de proches (âge de la retraite pour l'un, mon âge pour l'autre) fait clairement relativiser ça. C'est un peu ambivalent avec le FIRE :

• D'un côté ça peut te motiver à économiser pour être à la retraite plus tôt et donc en profiter.  
  • Ou ça peut t'amener à améliorer tes conditions de vie immédiates et te faire plaisir, plutôt que de remettre ça à demain pour profiter "plus tard".

Je suis clairement passé dans la 2e catégorie, j'essaie bien sur de balancer les deux, mais pour des choses qui me font vraiment plaisir, que ça soit voiture, voyages, loisirs, je me limite moins qu'avant. Pour la partie travail, avoir une bonne work/life balance, habiter proche de son travail ça fait aussi une grosse différence (plutôt dans une optique QLRR donc). Le temps partiel c'est clairement une bonne chose dans cette optique, même si mal vu dans ma boite donc impossible. La flexibilité du WFH compense un peu cela dit.

Tout ça pour dire qu'en améliorant ses conditions de vie présentes on évite de tout reporter à plus tard, quitte à ne pas pouvoir vivre ce qu'on avait projeté. Après bien sur c'est une très faible proba de mourir à 30 ou 60 ans et je comprends que ça peut sembler débile d'abandonner/freiner un projet de FIRE pour ça. Mais pour avoir entendu des "quand je serai à la retraite, on ira faire x" qui n'auront jamais lieu, dur de rester indifférent aussi !

on peut etre tres heureux avec une approche frugale, et ceci d'autant plus qu'on est jeune.
Perso je commence a me lacher un peu plus ajd sur les dépenses, mais en aucun cas ca ne m'apporte un bonheur supplémentaire, au mieux juste du confort.  

Donc il ne faut pas voir la restriction volontaire comme une privation, c'est une forme d'ascetisme :o
J'ai fait un seul voyage dans ma vie hors europe en non pro. J'en chéris le souvenir bien plus que si j'en avais fait une habitude. Le plaisir est d'ans l'attente et la construction du projet, pas dans son avenement :o
J'ai 10 guitares hors de prix et je chérie les années ou j'en avait une, tout comme celui ou j'ai décidé apres moultes tergiversations de craquer sur une 2eme. Les 8 suivantes sont insignifiantes.

Message cité 2 fois
Message édité par boisse le 23-11-2025 à 20:47:47

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ
n°73871125
core_t
Posté le 23-11-2025 à 20:56:46  profilanswer

boisse a écrit :

on peut etre tres heureux avec une approche frugale, et ceci d'autant plus qu'on est jeune.
Perso je commence a me lacher un peu plus ajd sur les dépenses, mais en aucun cas ca ne m'apporte un bonheur supplémentaire, au mieux juste du confort.  

Donc il ne faut pas voir la restriction volontaire comme une privation, c'est une forme d'ascetisme :o
J'ai fait un seul voyage dans ma vie hors europe en non pro. J'en chéris le souvenir bien plus que si j'en avais fait une habitude. Le plaisir est d'ans l'attente et la construction du projet, pas dans son avenement :o
J'ai 10 guitares hors de prix et je chérie les années ou j'en avait une, tout comme celui ou j'ai décidé apres moultes tergiversations de craquer sur une 2eme. Les 8 suivantes sont insignifiantes.

Tu as raison aussi, c'est vrai que c'est facile de tomber dans la surconsommation.
Du moment que chacun est heureux dans son approche, il n'y a pas de pb, c'est plutôt quand la privation est vraiment subie que ça en devient un IMO.

n°73871179
aldayo
Posté le 23-11-2025 à 21:09:11  profilanswer

J’ai 5 ans de revenu de cote et une fois l’immobilier hérité vendu, je serais entre 8 et 10 années de revenu.
En passant à 75%, ça me permettrait donc 40ans de complément de revenu en bouffant le capital pour garder le même train de vie (et j’ai 40ans)

Sauf que j’épargne tout les ans entre 15 et 20% de mes revenus donc j’ai besoin de moins qu’une année de revenu pour vivre chaque année dans l’absolu (et quasiment aucun besoin de complément de revenu si j’arrête juste d’épargner avec un 75%)

Et ce capitale est placée donc il va faire boule de neige, soit encore plus de marge (et encore mieux dans 16ans une fois le crédit immo fini de payé ! )

Du coup, je pourrais pousser encore plus loin mais c’est niveau pro que ça va coincer (déjà, je pense qu’ils accepteront plus facilement 90 que 60% donc si j’arrive déjà à négocier 75, ça m’irait bien)

Message cité 1 fois
Message édité par aldayo le 23-11-2025 à 21:12:20
n°73871370
foudres
Posté le 23-11-2025 à 21:59:25  profilanswer

aldayo a écrit :

J’ai 5 ans de revenu de cote et une fois l’immobilier hérité vendu, je serais entre 8 et 10 années de revenu.
En passant à 75%, ça me permettrait donc 40ans de complément de revenu en bouffant le capital pour garder le même train de vie (et j’ai 40ans)

Sauf que j’épargne tout les ans entre 15 et 20% de mes revenus donc j’ai besoin de moins qu’une année de revenu pour vivre chaque année dans l’absolu (et quasiment aucun besoin de complément de revenu si j’arrête juste d’épargner avec un 75%)

Et ce capitale est placée donc il va faire boule de neige, soit encore plus de marge (et encore mieux dans 16ans une fois le crédit immo fini de payé ! )

Du coup, je pourrais pousser encore plus loin mais c’est niveau pro que ça va coincer (déjà, je pense qu’ils accepteront plus facilement 90 que 60% donc si j’arrive déjà à négocier 75, ça m’irait bien)

En général on compte en année de dépense pas revenu. Pour fire s'entends.

Si je prend ton cas à 8-10 ans de revenu et 75% du revenu en dépense tu es à 10-13 ans d'épargne après la vente de ton héritage et donc à 10-15 ans du du fire en moyenne en mettant pas un sous de plus de coté mais sans toucher à l'épargne existante.

Tu aura alors entre 50 et 55 ans.

En restant à 100% et en épargnant 25% tu gagnerai peut étre 2-3 ans. Dans ton cas, honnêtement je suis pas sur qu'il y un gros gain à cette seconde stratégie. Pour que ca vaille le coup, faudrait que tu apprécie beaucoup ton travail et espère une grosse promotion en restant dans la rat race. Ou alors faudrai que tu pense que tu perdrai ton job et aurai du mal à en retrouvé un correctement payé en passant à 75%.

Message cité 1 fois
Message édité par foudres le 23-11-2025 à 22:01:17
n°73871450
Filob
Posté le 23-11-2025 à 22:26:32  profilanswer

foudres a écrit :

J'aurai dit 64 en France pour l'age minimum et au Canada apparement 60 ans.

A mon sens faut profiter de la vie tout du long. Le plus probable c'est quand même que tu vive dans les 85 ans ou quelque chose comme ca, donc vu que tu semble dépensière et aimer profiter de la vie quand même, ca parait un peu bizarre de prévoir une retraite peut couteuse surtout qu'une fois à la retraite, t'aurai plus de temps pour des loisirs.

Moi c’est 67 en France, puis ici me semble vraiment que c’est 65 le taux plein mais j’ai pas creusé tant que ça.

En quel état de santé?

Je vois trop de gens se faire stopper par la santé avant de profiter autour de moi, je préfère profiter maintenant et avoir des loisirs peu chers a la retraite.  

A date on gagne bien donc on met quand meme une belle somme de côté tout en profitant, mais j’arbitrerai pas sur + d’épargne et - de sorties / voyages avec ces revenus.

Message cité 1 fois
Message édité par Filob le 23-11-2025 à 22:30:20

---------------
n°73871518
aldayo
Posté le 23-11-2025 à 22:43:33  profilanswer

foudres a écrit :

En général on compte en année de dépense pas revenu. Pour fire s'entends.

Si je prend ton cas à 8-10 ans de revenu et 75% du revenu en dépense tu es à 10-13 ans d'épargne après la vente de ton héritage et donc à 10-15 ans du du fire en moyenne en mettant pas un sous de plus de coté mais sans toucher à l'épargne existante.

Tu aura alors entre 50 et 55 ans.

En restant à 100% et en épargnant 25% tu gagnerai peut étre 2-3 ans. Dans ton cas, honnêtement je suis pas sur qu'il y un gros gain à cette seconde stratégie. Pour que ca vaille le coup, faudrait que tu apprécie beaucoup ton travail et espère une grosse promotion en restant dans la rat race. Ou alors faudrai que tu pense que tu perdrai ton job et aurai du mal à en retrouvé un correctement payé en passant à 75%.

Justement si, avec un rendement de zéro, je bouffe tout le capital en 15ans environ si je FIRE de suite :o

Mais bien entendu, grâce au Topic épargne, le rendement sera de 2% pour 1/4 (fond€) et 8% pour le reste (ETf world) donc y a moyen de tenir au moins le double :d

Autour de 75% du salaire, je pourrais vivre sans taper dans l’épargne en vivant sur les intérêts (je suis même au dessus de la perte de salaire ! )
Donc en tapant dans l’épargne, je pourrais même me permettre un mi-temps !

Je peux donc QLRR à tout instant mais pour le FIRE, le fait que ma RP ne soit pas encore payé me bloque.
L’idée est donc de QLRR jusqu’à la fin du crédit immo et faire le point à ce moment là pour voir si j’ai une épargne suffisante pour FIRE (à 57ans, au lieu d’une retraite vers 65ans), au pire, je réduis encore le temps de travail jusqu’à la retraite !

Message cité 2 fois
Message édité par aldayo le 23-11-2025 à 22:45:06
n°73871662
kimmeria
Posté le 23-11-2025 à 23:33:13  profilanswer

aldayo a écrit :

Justement si, avec un rendement de zéro, je bouffe tout le capital en 15ans environ si je FIRE de suite :o

Mais bien entendu, grâce au Topic épargne, le rendement sera de 2% pour 1/4 (fond€) et 8% pour le reste (ETf world) donc y a moyen de tenir au moins le double :d

Autour de 75% du salaire, je pourrais vivre sans taper dans l’épargne en vivant sur les intérêts (je suis même au dessus de la perte de salaire ! )

Je peux donc QLRR à tout instant mais pour le FIRE, le fait que ma RP ne soit pas encore payé me bloque.
L’idée est donc de QLRR jusqu’à la fin du crédit immo et faire le point à ce moment là pour voir si j’ai une épargne suffisante pour FIRE (à 57ans, au lieu d’une retraite vers 65ans), au pire, je réduis encore le temps de travail jusqu’à la retraite !

Faut prendre en compte l'inflation monétaire pour un programme sur le long terme. A niveau de vie égal, tes dépenses en unité monétaire EURO ne seront pas du tout les mêmes en année 1 et en année 15.

2% d'inflation par an, ça veux dire un doublement des prix tous les 35 ans :/

n°73871830
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 24-11-2025 à 01:47:14  profilanswer

boisse a écrit :

Tu peux enlever la redface. Le plaisir, c'est effectivement de faire des projets.  ;)  
Et l'amalgame de la société, qui veut que se faire plaisir = dépenser, est bien évidemment faux.
On peut profiter de chaque jour de différentes manières avec des plaisirs fort simples, sans le faire en tant que consommateur.  :jap:

---------------
Mon feed-back
n°73871899
Karma-desi​gn
Posté le 24-11-2025 à 06:44:46  profilanswer

core_t a écrit :

De ce que je vois autour de moi, il n'y pas de correlation entre dépenses et niveau de bonheur.
Ceux qui dépensent le plus (voiture neuve, voyages chers, grosse maison) sont aussi souvent les plus occupés au travail, stressés, etc. Ils dépensent pour compenser (inconsciemment en général) mais ne sont pas particulièrement heureux.

Un challenge pour moi, c'est pas forcément de dépenser plus mais aussi de lacher un peu de lest sur certains détails/petites dépenses. Une fois que les grosses dépenses sont optimisées, on peut se perdre dans de la micro optimisation qui ne pèse pour absolument RIEN à l'échelle d'une vie. Sur un mois où je génère plus de 10k de capital je vais potentiellement perdre 30mn pour gratter 10e après avoir comparé 5 sites differentes et cherché le bon code promo, et c'est clairement une mauvaise utilisation du temps.

Un autre challenge reste la charge mentale et le lacher prise. Les enjeux financiers sont tellement importants quand on parle de rénover un appartement, choisir un locataire, etc. que j'ai du mal à gérer ca totalement sereinement en tous cas sur la partie immobilier. Pourtant je n'ai que des biens qui tournent, en bon état, avec de bons locataires, mais j'aimerais bien trouver des moyens de réduire la charge mentale. Pour pouvoir VRAIMENT etre tranquille une fois FIRE.  
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà cherché à trouver le framework optimal pour de la gestion locative avec le minimum d'intervention manuelle/de gestion? L'agence peut etre une option mais il faut qu'elle soit vraiment compétente (problème 1) et capable de gérer de manière optimale sans avoir à contacter le propriétaire (problème 2). J'ai peur de perdre sur tous les plans : vacance entre locataires, qualité du locataire, frais de gestion, etc.

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°73872465
f_bardamu
Posté le 24-11-2025 à 10:13:04  profilanswer

core_t a écrit :

Si un jour tu regardes dans le rétroviseur et qu'à ce moment là tu regrettes de ne pas en avoir plus profité et de t'être limiter financièrement, tu pourras avoir des regrets. Malheureusement cela arrive souvent trop tard.
Personnellement j'ai toujours été dans cette mouvance de FIRE, dès ma sortie d'école. Je ne connaissais pas ce mot et je me sentais bien seul à l'époque.  

Prendre aussi du recul, en début de carrière il vaut mieux investir dans ses compétences, son réseau ou ses futurs salaires, plutôt que de limiter ses dépenses pour quelques centaines ou milliers d'épargne supplémentaires.  
C'est d'autant plus vrai aujourd'hui, ou investir en immobilier en France est de moins en moins interessant, donc avoir un peu d'apport en début de carrière assez peu intéressant.

Et surtout on n'est pas plus heureux avec beaucoup plus d'argent, donc il y a un vrai travail psychologique à faire si on cherche toujours à gagner plus sans objectif précis.

Néanmoins:
Pour Fire il faut de l'argent, surtout en France et j'avais sous estimé mon train de vie.
Etre Fire/rentier n'est pas forcement l'eldorado pour autant. Dans mon cas, j'ai besoin de m'imposer des contraintes ou de sortir de ma zone de confort régulièrement si je veux sortir de l'ennui.
Du coup je travaille de temps en temps,  je me lance des objectifs de vie, je casse la monotonie avec des expériences nouvelles.

Message cité 1 fois
Message édité par f_bardamu le 24-11-2025 à 10:13:53
n°73874342
foudres
Posté le 24-11-2025 à 15:59:40  profilanswer

Filob a écrit :

Moi c’est 67 en France, puis ici me semble vraiment que c’est 65 le taux plein mais j’ai pas creusé tant que ça.

En quel état de santé?

Je vois trop de gens se faire stopper par la santé avant de profiter autour de moi, je préfère profiter maintenant et avoir des loisirs peu chers a la retraite.  

A date on gagne bien donc on met quand meme une belle somme de côté tout en profitant, mais j’arbitrerai pas sur + d’épargne et - de sorties / voyages avec ces revenus.

Comment ca toi c'est 67 ? Tu n'a pas le droit la prendre avant ou tu veut dire qu'avant elle serait plus basse mais que tu pourrai la prendre si tu voulait ?

Car bon oui j'aurai la retraite au taux plein à 67 ans si la loi change pas, mais j'aurai le droit de demander ma retraite avant pour un montant plus faible.

n°73874360
foudres
Posté le 24-11-2025 à 16:02:56  profilanswer

aldayo a écrit :

A je pensais que tu ferai fructifier à 5% aprés inflation sans taper dedans. Effectivement si tu consome les fruits de ton épargne sur 15 ans elle aura perdu 1/3 de sa valeur et d'ici l'age normal de la retraite, la moiité. Et du coup le fire va être difficile oui.

n°73874678
aldayo
Posté le 24-11-2025 à 17:06:22  profilanswer

Avec moins de 500k€, difficile de FIRE (et même mission impossible avec 1000€/mois de crédit/CRD de 180k€)

Mais un QLRR, c’est les doigts dans le nez !

Je suis donc le cul entre deux chaises. (Et même après avoir vendu l’immo, j’y serai même pas à 400k€)

Sans crédit immo et en se contentant d’un SMIC/mois, on peut FIRE avec 300/400k€

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  132  133  134  135  136  137

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Pari Sportif et Money Management de Walter White[Sports d'hiver] Ski, Biathlon, ... reprise
LAEDLP - S13 - Que sont-ils devenus ?[Koh Lanta 2017²] La chatte à Dédé ! [Fini]
Gaming house, projet de 5 jeunes passionnésCherche idées d'occupation pour soirée entre jeunes.
Association des retraités du deux-rouesVoyages entre jeunes
Plus de sujets relatifs à : Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)