Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2939 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  132  133  134  135  136  137
Auteur Sujet :

Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités

n°73874678
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 24-11-2025 à 17:06:22  profilanswer

Reprise du message précédent :
Avec moins de 500k€, difficile de FIRE (et même mission impossible avec 1000€/mois de crédit/CRD de 180k€)

Mais un QLRR, c’est les doigts dans le nez !

Je suis donc le cul entre deux chaises. (Et même après avoir vendu l’immo, j’y serai même pas à 400k€)

Sans crédit immo et en se contentant d’un SMIC/mois, on peut FIRE avec 300/400k€

mood
Publicité
Posté le 24-11-2025 à 17:06:22  profilanswer

n°73874812
Lautho
Posté le 24-11-2025 à 17:30:04  profilanswer

Merci

n°73874848
foudres
Posté le 24-11-2025 à 17:38:49  profilanswer

aldayo a écrit :

Avec moins de 500k€, difficile de FIRE (et même mission impossible avec 1000€/mois de crédit/CRD de 180k€)

Je suis donc le cul entre deux chaises. (Et même après avoir vendu l’immo, j’y serai même pas à 400k€)

Sans crédit immo et en se contentant d’un SMIC/mois, on peut FIRE avec 300/400k€

Le capital placé double de l'ordre de tous les 10-12 ans en comptant l'inflation. Donc les 500K deviendraient un million si touche pas aux petits que ce dernier fait. Comptons 15 ans pour prendre un peu de marge.

Ce qui permet alors de se servir 40K par an brut. Soit avec le prélévement libératoire à 30% et 50% de gain, environ 2700 euro mensuel net de 2025. Et vu que t'aura une retraite à terme tu peux probablement prendre un peu plus au début on serait à genre 3K net mensuel de 2025...

Si par contre tu bouffe les gains en capital, au lieu de monter vers 1 million en euros de 2025, tu sera plutot autour de 300K et pourra te servir l'équivalent de 1000 mensuel. Clairement insuffisant pour vivre.

n°73875127
pistache52
Posté le 24-11-2025 à 18:39:10  profilanswer

aldayo a écrit :

A part si tu as une réelle souffrance au travail, cela n’a pas beaucoup de sens de se contenter de vivre avec si peu 3 ou 4 décennies avant de disparaître. Surtout que l’inflation va vite se rappeler à toi sur une aussi longue période.

n°73875393
Hoiniel
Posté le 24-11-2025 à 19:34:28  profilanswer

[:homdex]  

Salut,

Je viens suivre les évènements et conseils sur ce topic. Initialement, je mettais surtout de l'argent de côté pour la sécurité et l'éventuelle retraite. Et puis depuis quelques années, je réfléchis de plus en plus à me retirer du game plus tôt que prévu. En fonction de l'évolution de mon épargne, j'espère pouvoir partir entre 56 et 60 ans. :o (ce n'est pas super tôt, mais c'est vers les 45 ans que je me suis dit que c'était jouable)

n°73875437
r06
Posté le 24-11-2025 à 19:44:00  profilanswer

Hoiniel a écrit :

[:homdex]

Salut,

Je viens suivre les évènements et conseils sur ce topic. Initialement, je mettais surtout de l'argent de côté pour la sécurité et l'éventuelle retraite. Et puis depuis quelques années, je réfléchis de plus en plus à me retirer du game plus tôt que prévu. En fonction de l'évolution de mon épargne, j'espère pouvoir partir entre 56 et 60 ans. :o (ce n'est pas super tôt, mais c'est vers les 45 ans que je me suis dit que c'était jouable)

Sur ces âges pour en avoir quelques un autours de moi au travail j'ai quand même l'impression que la tentation est grande de tirer jusqu'au bout pour assurer le coup et ne pas perdre trop à la retraite. Plus tu te rapproches plus tu te dis que c'est pas tant que ça.
Globalement je dois dire que ça me travaille un peu en ce moment et que j'hésite entre baisser le rythme des maintenant enfin dans les 2/3 prochaines années en passant à 4/5 voir moins ou continuer à travailler en essayant de maximiser mes revenus pour arrêter hypothétiquement plus tôt.
Avec le risque que plus ça s'approche plus je me dise qu'en fait il en faut encore un peu et finir à l'âge normal ou presque ou encore pire d'avoir un pépin de santé qui fout tout en l'air.

n°73875502
Filob
Posté le 24-11-2025 à 20:00:04  profilanswer

r06 a écrit :

Sur ces âges pour en avoir quelques un autours de moi au travail j'ai quand même l'impression que la tentation est grande de tirer jusqu'au bout pour assurer le coup et ne pas perdre trop à la retraite. Plus tu te rapproches plus tu te dis que c'est pas tant que ça.
Globalement je dois dire que ça me travaille un peu en ce moment et que j'hésite entre baisser le rythme des maintenant enfin dans les 2/3 prochaines années en passant à 4/5 voir moins ou continuer à travailler en essayant de maximiser mes revenus pour arrêter hypothétiquement plus tôt.
Avec le risque que plus ça s'approche plus je me dise qu'en fait il en faut encore un peu et finir à l'âge normal ou presque ou encore pire d'avoir un pépin de santé qui fout tout en l'air.

Facile d'obtenir un 4/5 chez toi?
Attention aux piège sur des postes a responsabilité (donc les aspirants FIRE en général), c’est parfois pas si intéressant/ + stressant car on t’en demande + / tu cours pour rattraper la journée etc.

Mais intéressant aussi (j’ai donné mon point de vue sur l’arbitrage entre maintenant et a la retraite au dessus :o)

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°73875559
r06
Posté le 24-11-2025 à 20:17:19  profilanswer

Filob a écrit :

Facile d'obtenir un 4/5 chez toi?
Attention aux piège sur des postes a responsabilité (donc les aspirants FIRE en général), c’est parfois pas si intéressant/ + stressant car on t’en demande + / tu cours pour rattraper la journée etc.

Mais intéressant aussi (j’ai donné mon point de vue sur l’arbitrage entre maintenant et a la retraite au dessus :o)

Suffit de le demander.
L'avantage de la cogip.
Par contre j'imagine bien qu'ensuite t'es limité en terme de progression.
Ça plus la perte de salaire fait que du coup j'aurais presque la garantie de ne pas avoir assez pour arrêter plus tôt dans des conditions convenables.

n°73875580
Zaib3k
Posté le 24-11-2025 à 20:19:59  profilanswer

j'ai mis le sujet du 80% sur la table lors de dernier entretien annuel. J'aurai craché à la gueule de mon chef, j'aurai eu la même réaction.

j'y crois encore, un peu.

n°73875740
Hoiniel
Posté le 24-11-2025 à 20:55:50  profilanswer

Pour ma part, dans ma cogip, je crois que l'obtention des 4/5 est pas trop difficile. Par contre étant développeur, même expérimenté, je ne suis pas certain que l'avenir soit radieux. Donc pour le FI, j'ai des incertitudes, mais, le RE me semble assez certain. :o

mood
Publicité
Posté le 24-11-2025 à 20:55:50  profilanswer

n°73875892
aldayo
Posté le 24-11-2025 à 21:20:52  profilanswer

pistache52 a écrit :

A part si tu as une réelle souffrance au travail, cela n’a pas beaucoup de sens de se contenter de vivre avec si peu 3 ou 4 décennies avant de disparaître. Surtout que l’inflation va vite se rappeler à toi sur une aussi longue période.

Pas de souffrance mais le déteste le réveil du matin (il me fou la tête dans le cul :o)
Pourquoi tu parles de « se contenter de vivre avec si peu » puisque j’ai dit qu’un 75% serait largement compensé avec l’arrêt de l’épargne et en me versant les intérêts du capital placé actuel.
Pour le FIRE, oui, ça serait se priver un peu, mais le QLRR, c’est sans privation !

Et au final, j’ai plus besoin de temps que d’argent (je remets plein de truc à plus tard sans arrêt, dont pas mal de loisir qui ne coute rien)

n°73876059
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 24-11-2025 à 21:47:33  profilanswer

pistache52 a écrit :

Cloclo a tout dit dans Le lundi au soleil. Un contemporain à toi si mes fiches sont justes ?

n°73876107
pistache52
Posté le 24-11-2025 à 21:53:02  profilanswer

aldayo a écrit :

Pas de souffrance mais le déteste le réveil du matin (il me fou la tête dans le cul :o)
Pourquoi tu parles de « se contenter de vivre avec si peu » puisque j’ai dit qu’un 75% serait largement compensé avec l’arrêt de l’épargne et en me versant les intérêts du capital placé actuel.
Pour le FIRE, oui, ça serait se priver un peu, mais le QLRR, c’est sans privation !

Et au final, j’ai plus besoin de temps que d’argent (je remets plein de truc à plus tard sans arrêt, dont pas mal de loisir qui ne coute rien)

Je réagissais à cette partie là

Citation :

Je ne me voyais pas du tout vivre sereinement un FIRE avec si peu. Après chacun fait comme il le sent, mais la plus grande probabilité, en FIRE à 50 ans, c’est quand même que tu vives encore une bonne trentaine d’années au moins.

n°73876485
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 24-11-2025 à 23:12:28  profilanswer

pistache52 a écrit :

Je réagissais à cette partie là

Citation :

Je ne me voyais pas du tout vivre sereinement un FIRE avec si peu. Après chacun fait comme il le sent, mais la plus grande probabilité, en FIRE à 50 ans, c’est quand même que tu vives encore une bonne trentaine d’années au moins.

Attention quand même, en ne foutant plus rien à partir de 50 ans, une maladie neuro dégénérative t'aura probablement mangé le cerveau vers 65/70 ans. Sauf à très fortement vous occuper socialement et mentalement. Sinon l'effondrement est terrible à partir de 60 ans et le passif revient fort dans le museau à ce moment là.

Je parle en connaissance de cause, c'est une épidémie chez les "jeunes retraités" (public ou privé), la chute est terrible, surtout chez les hommes.  

Je vois d'anciens dirigeants partis courant de 50aine s'effondrer intellectuellement en même pas 5/7 ans, méconnaissables :/

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°73876863
$temp
Posté le 25-11-2025 à 08:21:49  profilanswer

r06 a écrit :

Je partage tout à fait ce type de questionnement.

Parfois je me dis que les 4/5 peuvent être une bonne piste, mais seulement sur le papier malheureusement..

Dans ma COGIP, les 4/5 c'est :  
- être vu comme quelqu'un qui n'est pas "engagé" dans la boite (donc ça se ressent pour les augmentations, promotions, et de façon générale pour la reconnaissance au boulot)
- devoir faire toujours le même travail pour 80% de son salaire, et en 4 jours au lieu de 5  

Bref, parfois je me dis que ça pourrait être une solution d'ici qq années, et parfois je me dis que je ne suis pas plus mal à 100% et qu'à 80% on est presque plutôt lésé qu'autre chose... :/

n°73876889
Karma-desi​gn
Posté le 25-11-2025 à 08:33:06  profilanswer

Tant que tu penses en termes de promotions et reconnaissance, tu es encore loin de la phase QLRR :D

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°73876898
kemenvert
Posté le 25-11-2025 à 08:36:58  profilanswer

Oui mais travailler un temps plein avec une rem de 4/5 c'est aussi très loin du concept QLRR.
3/5 me semble plus adapté pour lever le pied.

n°73876928
aldayo
Posté le 25-11-2025 à 08:47:51  profilanswer

C’est sur que si tu dois bosser 10h/j au lieu de 8 pour pouvoir faire ton taff en étant payé 80%, c’est pas le but (pour ça, tu peux négocier la semaine de 4j à la place, comme chez LDLC)

Perso, je ne ferais QUE le taff que je peux faire en bossant 8h/j, pas plus !

Et la promotion, etc, osef, j’ai QLRR :d

n°73877007
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 25-11-2025 à 09:12:29  profilanswer

aldayo a écrit :

Et la promotion, etc, osef, j’ai QLRR :d

C'est le point important. Si tu as des considérations de carrière, d'augmentation, de perception hiérarchique, c'est que de toute façon tu ne quitteras pas la roue. Il faut déjà accepter de se détacher de tout ça, évidemment  :jap:  

A partir du moment où tu quittes la course, tu poses les conditions de ton travail.

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°73877030
$temp
Posté le 25-11-2025 à 09:17:34  profilanswer

Karma-design a écrit :

Tant que tu penses en termes de promotions et reconnaissance, tu es encore loin de la phase QLRR :D

Dans mon cas, je ne cherche aucune promotion ni reconnaissance. Juste des augmentations régulières pour suivre à peu près l'inflation, ça me suffit (or, je ne les ai pas aujourd'hui).

J'ai eu un bon engagement dans mon travail, à tel point que je me demandais à une époque comment je ferais pour refuser les responsabilités supplémentaires au bout d'un moment, ne souhaitant pas vivre pour mon job (comme beaucoup de personnes haut placées dans mon secteur). Jusqu'au jour où un directeur toxique est arrivé au dessus de moi, qui a réglé la question. Il a décidé de couper la tête de toutes les personnes en dessous de lui, par principe. Ce qu'il a fait. J'ai bougé ailleurs dans la COGIP à ce moment.

Le directeur en question était franchement médiocre par bien des aspects. C'est une chose. Mais c'est surtout la façon dont ma boite (qui prône plein de valeurs alakon, comme beaucoup de COGIP) l'a laissé faire qui m'a posé franchement question.
Ce fut un mal pour un bien : je suis depuis dans une autre direction, qui a également ses défauts certes, mais qui m'a permis d'atteindre le plafond (ou l'équilibre disons) qui me convient en termes de rapport rémunération/temps de travail. Et surtout, j'ai un détachement total vis à vis de ma boite.

Je suis dans la situation où j'accepte de faire des tâches peu valorisées (que je fais bien) et ça arrange tout le monde. Au cours de l'année, on vient me voir la bouche en coeur pour me demander si je veux bien faire tel truc (l'activité de merde qui rebute tout le monde et qui me retombe dessus). Et tout le monde est enchanté que je le fasse, et bien. J'ai plein de remerciements sur le coup.

Et à la fin de l'année, j'imagine les discussions entre chefs pour les augmentations : "Mais au fait, c'est qui $temp ?" "Bah c'est la personne qui fait telle et telle activité de merde que personne ne veut faire" "Ah oui, je note, activités de merde. Bon, pas d'augment' :o "

Bref.
J'ai pas mal de congés, j'ai pas mal de télétravail, j'ai un bon salaire IMHO*, et j'ai une relative liberté dans mon organisation.
Et à coté, je fais des formations perso diplômantes, j'ai deux activités indépendantes qui me prennent pas mal de temps (agricole pour avoir plus de sens dans ma vie, c'est l'aspect QLRR // immobilier pour avoir des ressources financières non salariées, c'est l'aspect FIRE). Bref, j'attends de voir comment tout ça évolue et d'ici 5-10 ans on verra bien si je fais évoluer les choses ou pas...

*D'où le fait que 3/5 ou 4/5 me couteraient quand même assez cher en perte de revenus.

Message édité par $temp le 25-11-2025 à 09:23:16
n°73878024
f_bardamu
Posté le 25-11-2025 à 11:44:47  profilanswer

Slyde a écrit :

Attention quand même, en ne foutant plus rien à partir de 50 ans, une maladie neuro dégénérative t'aura probablement mangé le cerveau vers 65/70 ans. Sauf à très fortement vous occuper socialement et mentalement. Sinon l'effondrement est terrible à partir de 60 ans et le passif revient fort dans le museau à ce moment là.

Je parle en connaissance de cause, c'est une épidémie chez les "jeunes retraités" (public ou privé), la chute est terrible, surtout chez les hommes.  

Je vois d'anciens dirigeants partis courant de 50aine s'effondrer intellectuellement en même pas 5/7 ans, méconnaissables :/

C’était aussi une de mes craintes, je suis passé d’un poste à grosse responsabilité, avec beaucoup de stress de pression et surtout multi disciplinaires (finance, technique, juridique, management multi culturel) à quasi rien.  
La stimulation intellectuelle via son activité pro est difficilement transposable hors du périmètre pro dans mon cas. La bonne nouvelle c’est qu’on se remet rapidement dans le bain, et même si je percute et raisonne moins vite aujourd’hui, il me suffit de retravailler pour reprendre le rythme en quelques jours dès que je retravaille. C’est d’ailleurs la raison principale qui me pousse à travailler de manière ponctuelle, et très largement  devant les revenus  qui je peux percevoir de ces activités pourtant très bien rémunérés.

Mais possible que passer un certain âge l’impact soit plus prononcé.  

n°73878224
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 25-11-2025 à 12:15:50  profilanswer

gregouf a écrit :

A partir du moment où tu quittes la course, tu poses les conditions de ton travail.

Le côté gestion de "petite" carrière manque à la réflexion FIRE   :jap:

Surtout pour un asocial peu compétent et low IQ     [:pedro l'enfant tapir:2]

On n'est pas tous des rock sex stars de la tech comme toi ou des entrepreneurs comme le singe OD  [:campedel:7]

En théorie il me resterait 5-6 ans à tirer pour arriver au capital souhaité mais je sens bien que garder un pied dans le boulot fournirait une immense sécurité.
D'ici là soit on élague ma fiche de poste au TNT pour arriver à 10-15 heures par semaine (95% télétravail) soit j'arrive à lancer des petits outils utiles à la branche: 500 balles/ an x 10 clients serait déjà un énorme cap pour le profil susmentionné  [:tigerknee_:2]

Message cité 1 fois
Message édité par Pongo Abel le 25-11-2025 à 12:16:59
n°73878267
pistache52
Posté le 25-11-2025 à 12:26:16  profilanswer

Pour vous entretenir mentalement et physiquement, pratiquez le golf !  :o  
https://larocagolf.com/fr/golf-longevite/

n°73878466
Ascio
Posté le 25-11-2025 à 13:18:25  profilanswer

f_bardamu a écrit :

Si un jour tu regardes dans le rétroviseur et qu'à ce moment là tu regrettes de ne pas en avoir plus profité et de t'être limiter financièrement, tu pourras avoir des regrets. Malheureusement cela arrive souvent trop tard.
Personnellement j'ai toujours été dans cette mouvance de FIRE, dès ma sortie d'école. Je ne connaissais pas ce mot et je me sentais bien seul à l'époque.  

Prendre aussi du recul, en début de carrière il vaut mieux investir dans ses compétences, son réseau ou ses futurs salaires, plutôt que de limiter ses dépenses pour quelques centaines ou milliers d'épargne supplémentaires.  
C'est d'autant plus vrai aujourd'hui, ou investir en immobilier en France est de moins en moins interessant, donc avoir un peu d'apport en début de carrière assez peu intéressant.

Bah si, ce "peu d'apport" va composer plus longtemps (il n'y a pas que l'immo) et aura donc bien plus de valeur que la même somme quelques années plus tard.

n°73878541
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 25-11-2025 à 13:31:51  profilanswer

Pongo Abel a écrit :

Le côté gestion de "petite" carrière manque à la réflexion FIRE   :jap:  

Surtout pour un asocial peu compétent et low IQ     [:pedro l'enfant tapir:2]

On n'est pas tous des rock sex stars de la tech comme toi ou des entrepreneurs comme le singe OD  [:campedel:7]

En théorie il me resterait 5-6 ans à tirer pour arriver au capital souhaité mais je sens bien que garder un pied dans le boulot fournirait une immense sécurité.
D'ici là soit on élague ma fiche de poste au TNT pour arriver à 10-15 heures par semaine (95% télétravail) soit j'arrive à lancer des petits outils utiles à la branche: 500 balles/ an x 10 clients serait déjà un énorme cap pour le profil susmentionné  [:tigerknee_:2]

Mais justement, à partir du moment où tu considères QLRR, ça veut dire par là-même que ta "carrière" n'est pas une priorité. La réalité c'est surtout que beaucoup de gens ont une vision d'eux-mêmes faussée, et bien trop axée sur une considération de "réussite" (qui est une fantaisie qu'on te répète au niveau sociétal). Hors, avec une carrière absolument lambda, tu peux décider justement de prioriser et poser tes conditions. C'est une question de choix de vie et de confiance dans ceux-ci, pas plus.  

Je suis une "rock sex star" de rien du tout, et ma carrière à toujours été orientée par des choix de vie perso.  

Ecoute toi, plutôt que d'écouter des chimères potentielles, c'est simplement mon point  :jap:

---------------
n°73878681
Neuf 2i
Posté le 25-11-2025 à 13:59:16  profilanswer

J'ai filtré un peu les messages de Gregouf pour comprendre qui il etait et pourquoi on lui tombait dessus a chaque page, mais j'ai rien trouvé.  
Quelqu'un peut me partager ses fiches svp ? :o

n°73878695
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 25-11-2025 à 14:01:23  profilanswer

Neuf 2i a écrit :

J'ai filtré un peu les messages de Gregouf pour comprendre qui il etait et pourquoi on lui tombait dessus a chaque page, mais j'ai rien trouvé. 

Je suis de gauche. A partir de là, c'est clivant pour une partie de la population du forum :o

Message édité par gregouf le 25-11-2025 à 14:06:53

---------------
n°73878814
Neuf 2i
Posté le 25-11-2025 à 14:22:15  profilanswer

T'es une sorte de frugaliste, mais blindé ? :o

n°73878853
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 25-11-2025 à 14:26:24  profilanswer

Neuf 2i a écrit :

T'es une sorte de frugaliste, mais blindé ? :o

Ni l'un, ni l'autre. Beaucoup de fantasmes et d'élucubrations surtout.
Je me suis mis en QLRR selon une définition que j'avais explicitée, à mes 40, et je m'arrète à mes 45 pour retourner à l'école et apprendre de nouvelles choses. Rien d'autre...

---------------
n°73878929
Filob
Posté le 25-11-2025 à 14:41:42  profilanswer

Neuf 2i a écrit :

Va faire un tour sur convenablement :o

Ici une de mes options QLRR c’est d’entrer dans le public, par exemple certaines fac recrutent dans mon domaine avec des contrats 30h et plein de vacances, mais j’ai peur de pas supporter la potentielle médiocrité au quotidien :o

Après calcul rapide si tout reste comme ça au rythme actuel on devrait avoir empilé 1M€ de cash + Maison payée qu’on peut potentiellement vendre pour plus petit, a 60 ans, donc de quoi décider de lever le pied + tôt a la place, mais faut trouver la bonne formule.

---------------
n°73879008
wintrow
Posté le 25-11-2025 à 14:52:13  profilanswer

gregouf a écrit :

Ni l'un, ni l'autre. Beaucoup de fantasmes et d'élucubrations surtout.
Je me suis mis en QLRR selon une définition que j'avais explicitée, à mes 40, et je m'arrète à mes 45 pour retourner à l'école et apprendre de nouvelles choses. Rien d'autre...

Intéressant le FIRE en reprise d'études, ça me dirait bien de faire un master d'astrophysique à 50 piges (et ça répond au besoin de stimulation intellectuelle pour ne pas sombrer).

Tu vas étudier quoi?

n°73879015
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 25-11-2025 à 14:53:15  profilanswer

wintrow a écrit :

Intéressant le FIRE en reprise d'études, ça me dirait bien de faire un master d'astrophysique à 50 piges (et ça répond au besoin de stimulation intellectuelle pour ne pas sombrer).

Tu vas étudier quoi?

Le bois  :D

Message cité 2 fois
Message édité par gregouf le 25-11-2025 à 14:53:23

---------------
n°73879035
Filob
Posté le 25-11-2025 à 14:55:51  profilanswer

wintrow a écrit :

Tu vas étudier quoi?

Ca reste remplacer un truc contraignant et prenant par un truc contraignant et prenant quand meme la :o

Les amphi a 8h, les TD avec travaux a rendre :o

---------------
n°73879042
aldayo
Posté le 25-11-2025 à 14:56:06  profilanswer

Perso, j’aimerai passer un Captain200 yacht
Mais pour le valider, faut 6 mois de fiche de payer dans la branche maritime (après les 3 mois de formation)

Faudrait donc que je prenne une année sabbatique pour ce projet.

Ensuite, j’aimerai être capitaine mais 3/4 mois par an (être saisonnier, ça me parait un bon QLRR aussi ! )

n°73879050
aldayo
Posté le 25-11-2025 à 14:56:57  profilanswer

Filob a écrit :

Ca reste remplacer un truc contraignant et prenant par un truc contraignant et prenant quand meme la :o

Les amphi a 8h, les TD avec travaux a rendre :o

Quand c’est pour le plaisir et non pas une obligation pour manger à la fin du mois, ce n’est plus une contrainte !

C’est donc vu comme un loisir (et un loisir peut être prenant et chronophage, ça pose pas de problème :d)

Message édité par aldayo le 25-11-2025 à 14:57:46
n°73879072
Karma-desi​gn
Posté le 25-11-2025 à 14:59:24  profilanswer

En meme temps gregouf si on n'est pas d'accord avec lui/ne vit pas comme lui il nous tombe dessus très rapidement donc c'est un juste retour de baton :o

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°73879074
ratibus
Posté le 25-11-2025 à 14:59:40  profilanswer

gregouf a écrit :

C'est trop bien le bois  :jap:  
Quel cursus ?

n°73879085
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 25-11-2025 à 15:01:16  profilanswer

ratibus a écrit :

Quel cursus ?

ebenisterie

---------------
n°73879106
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 25-11-2025 à 15:04:36  profilanswer

ratibus a écrit :

Quel cursus ?

Langues.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°73879193
nicolaki
Posté le 25-11-2025 à 15:19:24  profilanswer

gregouf a écrit :

A french MMM :)

n°73879616
ratibus
Posté le 25-11-2025 à 16:31:03  profilanswer

gregouf a écrit :

ebenisterie

Sympa ça. Un CAP ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  132  133  134  135  136  137

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Pari Sportif et Money Management de Walter White[Sports d'hiver] Ski, Biathlon, ... reprise
LAEDLP - S13 - Que sont-ils devenus ?[Koh Lanta 2017²] La chatte à Dédé ! [Fini]
Gaming house, projet de 5 jeunes passionnésCherche idées d'occupation pour soirée entre jeunes.
Association des retraités du deux-rouesVoyages entre jeunes
Plus de sujets relatifs à : Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)