Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2949 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  126  127  128  ..  132  133  134  135  136  137
Auteur Sujet :

Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités

n°73604593
pistache52
Posté le 30-09-2025 à 09:45:33  profilanswer

Reprise du message précédent :
Faudrait que la France quitte l’UE. Ça ne se fera pas en un claquement de doigt ce genre de conneries. Et pour en arriver là, il y en aura beaucoup d’autres avant des conneries annonciatrices de vite se barrer.

mood
Publicité
Posté le 30-09-2025 à 09:45:33  profilanswer

n°73604646
Etienne_pn​u
Posté le 30-09-2025 à 09:55:41  profilanswer

JB0660 a écrit :

Et pourquoi cela ? Retour des contrôles de capitaux à la frontière ?

tu sais ce qu'il va se passer politiquement sur les 20/30/40 prochaines années ? t'es vraiment fort!

n°73604698
JB0660
Posté le 30-09-2025 à 10:04:33  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

tu sais ce qu'il va se passer politiquement sur les 20/30/40 prochaines années ? t'es vraiment fort!

Est-ce que j'ai dit cela ?

En attendant, tu n'as pas répondu à ma question, qui était tout à fait sérieuse : dans quel(s) cas imagines tu que notre épargne serait intégralement bloquée ?
Dans un tel scénario, quid du respect de la propriété privée (RP, biens immos) ? Pourrait-on jouir comme on l'entend de nos biens immobiliers ?

Personnellement, je m'inquiète beaucoup plus de l'évolution de ma santé à long terme plutôt que le passage de la TVA de 20 à 22% ( :o ), le fait de ne plus pouvoir sortir mon épargne ou profiter de ma RP, la survenance d'une éventuelle guerre nucléaire etc., qui, de toute façon, ne sont pas du tout quelque chose que je peux contrôler. Oui, si ça arrive, le projet FIRE aura du plomb dans l'aile mais j'aurais probablement d'autres problèmes plus graves à gérer.

Message édité par JB0660 le 30-09-2025 à 10:15:41
n°73607005
foudres
Posté le 30-09-2025 à 17:20:03  profilanswer

Karma-design a écrit :

Ce qui m'intéressait c'est pas vraiment la "bonne nouvelle" des 4.5% mais plutot l'approche variable : prendre moins quand les temps sont durs permet de prendre notablement plus quand ils sont bons, et donc permet en moyenne de sortir plus. Très logique car c'est quand les temps sont durs que le portefeuille se vide (retraits > gains).

C'est pas si magique. Déjà si c'est vivre en dessous de ce que ta besoin ca marche pas vraiment. Ca revient à dire que ta une marge que tu rogne les années de vache maigre. Tu part pas en vacances, tu mange des pates...

Tout le truc du la 4% rule c'est que si tout se passe bien les 10 premiére années, genre 10% par an, 4% de dépense, 3% d'inflation, tu peux espérer voir ton capital avoir grossir de 30% justement car ta pas dépensé plus et donc quand t'arrive aprés 10 ans sur un crash ton taux est plus à 3% et ta de la marge. C'est en te restraignant les bonnes années à pas tout flamber, que tu finance les mauvaises années.

Dans le cas du taux variable, tu te retrouve à gaspiller le fric au delà de tes besoins les bonnes années et à galérer les mauvaises années.  

Perso je verrai plus prendre la 4% rule avec le pourcentage de base ajuste (je sens bien 3.5% perso) auquel t'applique l'inflation et un pourcentage minimum. Genre si les dépenses de l'année précédante + inflation ca fait moins de 3%, tu prend 3%.

Karma-design a écrit :

Pour la question de la surperformance des marchés US (drivée entre autres par les taux bas et la descente à quasiment 0 des impots sur les entreprises https://upload.wikimedia.org/wikipe [...] 011_v2.jpg, et à supposer que 2.7% soit effectivement le taux réaliste sur le long terme, ca va totalement dans le sens de mon portefeuille qui n'est qu'à 25% (brut) en equities.
Dans l'immobilier j'arrive à trouver des rendements nets nettement meilleurs, tout en utilisant du levier, alors oui c'est plus de travail mais ca paye plus. Parce que à raison de 2.7%, il faut 4 millions pour sortir 100k de rente, c'est ridicule.

Faut pas confondre le retour moyen qui est de 8-10% avec ce que tu peux retirer sans risque souvent considéré comme 3-4%.

Dans l'immo ton bien peut bruler, ton locataire peut ne pas payer son loyer et bousiller le logement. Tu peux avoir des vacances de loyer, le quartier peut péricliter et le logement perdre en valeur. Tu peux avoir à faire une remise aux normes. Le gouvernement peux forcer le loyer à rester bas alors que tes couts augmentent.  

Si tu regarde juste ton cash flow à un moment donné, tu dois le comparer aux 8-10% et pas aux 3-4%.

n°73608894
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 30-09-2025 à 23:38:41  profilanswer

Y'a pas que l’état... tes impôts fonciers peuvent exploser . Et bien sûr tu cumules frais de proprio divers et variés , frais de l’administration locale,  imposition et cotisations nationales et blocage total ou partiel du loyer.

Non vraiment l’immo à part l’effet de levier, y'a rien de bien.

---------------
^_^
n°73609198
Karma-desi​gn
Posté le 01-10-2025 à 07:39:31  profilanswer

Note bien que le taux variable présenté ci-dessus ne consiste pas à retirer comme un malade les bonnes années, mais plutot à varier au sein d'une fourchette du style [3.5%, 5%]. Donc les bonnes années tu construis aussi un matelas comme dans le cas de la règle des 4%.

foudres a écrit :

Si tu regarde juste ton cash flow à un moment donné, tu dois le comparer aux 8-10% et pas aux 3-4%.

Non le 8-10% c'est si tu compares à ton cashflow ET ta plus-value latente sur le bien.
Et à ce compte là c'est variable comme les actions, j'ai des biens avec 50 à 100% de PV en quelques années donc un rendement PV latente + revenus net supérieur à 15% par an.

Mais comme sur un bien immo tu n'as pas la possibilité de retirer la PV latente (sauf vente), tu as une séparation automatique de la revalorisation du bien (compensation de l'inflation, etc) et du cashflow. En equities/bonds/PE tu dois séparer les deux manuellement d'une facon un peu arbitraire.
Dans tous les cas, mon immobilier (hors France) m'assure plus que 2.7% net annuels, sauf énorme retournement du marché avec un prix divisé par trois. Encore plus si tu modélises le fait qu'il a été acheté avec du levier (TRI).

mlon a écrit :

Y'a pas que l’état... tes impôts fonciers peuvent exploser . Et bien sûr tu cumules frais de proprio divers et variés , frais de l’administration locale,  imposition et cotisations nationales et blocage total ou partiel du loyer. Non vraiment l’immo à part l’effet de levier, y'a rien de bien.

Oui en effet mais le levier n'est jamais négligeable. Je peux prendre mon exemple (hors France), ayant investi moins en immobilier (apport etc.) que ce que j'ai mis en equities, sur la meme période (2021-2025).
PV sur les equities : 150k$ et un peu de dividendes (peut-etre 160k total)
PV sur l'immobilier : environ 400k$ + les loyers nets donc un total autour de 450k$ sur la période

J'ai donc un rendement triple sur la période en immobilier, et autant ca va se calmer sur la partie PV, autant la partie loyers va largement concurrencer ma poche equities, et très probablement la surperformer.
L'immobilier c'est un travail, il faut passer des semaines à étudier les quartiers, les biens, tout analyser, choisir le pays/ville où investir (fiscalité etc), gérer le bien activement et etre financable. C'est beaucoup plus compliqué et contraint que les equities, donc c'est normal que ca performe mieux quand les planètes s'alignent.

Après le mec qui va acheter un 2 pièces à Paris, rendement brut 3%, au pic du marché, et se plaindre que son rendement est mauvais... Il a juste pas fait le travail.
Typiquement foudres si tu es aux US, il y a de belles opérations à faire, et la loi est plus landlord friendly. Par contre les mortgages sont pourris en ce moment ce qui limite l'intéret du levier...

Message cité 1 fois
Message édité par Karma-design le 01-10-2025 à 07:48:56

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°73609342
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 01-10-2025 à 08:34:20  profilanswer

nan mais je parlais de l'immo en France. Bien sur qu'à d'autres endroits ça peut être bien plus performant .

n°73613166
foudres
Posté le 01-10-2025 à 20:39:54  profilanswer

Karma-design a écrit :

Note bien que le taux variable présenté ci-dessus ne consiste pas à retirer comme un malade les bonnes années, mais plutot à varier au sein d'une fourchette du style [3.5%, 5%]. Donc les bonnes années tu construis aussi un matelas comme dans le cas de la règle des 4%.

Si tu prend 5% par an, que ta 3% d'inflation et un retour typique de 8% genre world stock long terme, tu n'espére pas vraiment que ton capital augmente. D'autant plus si tu n'a pas du 100% action et que tu parie pas sur des truc genre "US exceptionalism". C'est seulement possible si tu sais que tu va etre investi sur ce qui rapporte le plus et si tu part sur du 100% actions.  

Karma-design a écrit :

Non le 8-10% c'est si tu compares à ton cashflow ET ta plus-value latente sur le bien.
Et à ce compte là c'est variable comme les actions, j'ai des biens avec 50 à 100% de PV en quelques années donc un rendement PV latente + revenus net supérieur à 15% par an.

Mais comme sur un bien immo tu n'as pas la possibilité de retirer la PV latente (sauf vente), tu as une séparation automatique de la revalorisation du bien (compensation de l'inflation, etc) et du cashflow. En equities/bonds/PE tu dois séparer les deux manuellement d'une facon un peu arbitraire.
Dans tous les cas, mon immobilier (hors France) m'assure plus que 2.7% net annuels, sauf énorme retournement du marché avec un prix divisé par trois. Encore plus si tu modélises le fait qu'il a été acheté avec du levier (TRI).

Ce que je veux dire c'est que ton cashflow,  je suppose que tu compte déjà les impots etc. Mais il faut compter les travaux, vacances de loyer, les impayés. Donc même si en temps normal ta un cash flow net relativement élevé, en réalité ce que tu peux te payer est inférieur à ca.  

Karma-design a écrit :

Oui en effet mais le levier n'est jamais négligeable. Je peux prendre mon exemple (hors France), ayant investi moins en immobilier (apport etc.) que ce que j'ai mis en equities, sur la meme période (2021-2025).
PV sur les equities : 150k$ et un peu de dividendes (peut-etre 160k total)
PV sur l'immobilier : environ 400k$ + les loyers nets donc un total autour de 450k$ sur la période

J'ai donc un rendement triple sur la période en immobilier, et autant ca va se calmer sur la partie PV, autant la partie loyers va largement concurrencer ma poche equities, et très probablement la surperformer.

Il te faut enlever les intérêts, impots et autre et ajouter les loyers si tu veux comparer. Par ailleur rien ne t'empéchait de prendre du levier sur tes investissements actions. Et faut surtout voir ce que ca donne sur une période longue.

Karma-design a écrit :

L'immobilier c'est un travail, il faut passer des semaines à étudier les quartiers, les biens, tout analyser, choisir le pays/ville où investir (fiscalité etc), gérer le bien activement et etre financable. C'est beaucoup plus compliqué et contraint que les equities, donc c'est normal que ca performe mieux quand les planètes s'alignent.

Après le mec qui va acheter un 2 pièces à Paris, rendement brut 3%, au pic du marché, et se plaindre que son rendement est mauvais... Il a juste pas fait le travail.
Typiquement foudres si tu es aux US, il y a de belles opérations à faire, et la loi est plus landlord friendly. Par contre les mortgages sont pourris en ce moment ce qui limite l'intéret du levier...

Dans l'état ou je suis (Texas), ta 2% de la valeur du bien par an en property tax. Et on considére qu'il faut 2-3% pour l'entretien long terme. L'assurance habitation peut faire 1% et ici les prix baissent.  

Les logement sont litéralement en carton vs Europe. Par exemple changer son toit tout les 20-30 ans c'est classique. C'est pas si trivial, mais oui les loyers sont plus élevés par rapport à la valeur du bien.

n°73614808
Karma-desi​gn
Posté le 02-10-2025 à 07:29:09  profilanswer

foudres a écrit :

Dans l'état ou je suis (Texas), ta 2% de la valeur du bien par an en property tax. Et on considére qu'il faut 2-3% pour l'entretien long terme. L'assurance habitation peut faire 1% et ici les prix baissent.
Les logement sont litéralement en carton vs Europe. Par exemple changer son toit tout les 20-30 ans c'est classique. C'est pas si trivial, mais oui les loyers sont plus élevés par rapport à la valeur du bien.

La property tax n'est pas définie au niveau de l'État et 2% est la borne haute non ? https://smartasset.com/taxes/texas- [...] ator#texas
2-3% de la valeur du bien en entretien, c'est une approximation un peu foireuse. Typiquement j'ai un bien qui a doublé de valeur, sa facture d'entretien n'a pas doublé. Il y a biens qui nécessitent plus que ca (ancien, valeur faible, etc) et d'autres moins (récent, valorisation élevée). Si tu comptes 2% de la valeur pour entretien ET RENOVATION, sur des biens premiums bien situés tu es déjà très large. Exemple: un appartement familial à Paris qui vaut 1m ne te coutera pas 20 à 30k par AN d'entretien.

Les prix baissent au Texas car ils ont explosé ces dernières années https://www.zillow.com/home-values/54/tx/ avec 50% de hausse en moyenne de 2018 à 2022
Tu imagines le gain pour celui qui a acheté avant 2018, avec les loyers qui ont explosé et la valeur en hausse de 40-50% ?

Là où je suis d'accord avec toi c'est que le combo HOA fees + property tax + property insurance + entretien peut totalement flinguer un rendement locatif. Perso j'ai investi dans un coin sans property tax, sans impots locatifs, et ca permet de dégager un bon rendement.

foudres a écrit :

Il te faut enlever les intérêts, impots et autre et ajouter les loyers si tu veux comparer. Par ailleur rien ne t'empéchait de prendre du levier sur tes investissements actions. Et faut surtout voir ce que ca donne sur une période longue.

Le levier est incomparable : en real estate j'ai pu prendre 80% (et en France on peut aller à 100%) là où en actions, il faut vraiment etre joueur pour caresser les 40-50%, pour etre serein on est plutot sur du 20-30%.
Evidemment que dans mon calcul j'ai enlevé tous mes couts (intérets, HOA fees, etc), c'est pour ca que j'ai écrit "loyers nets" ($50k supernets pour environ $120k de loyers bruts).
Pas d'impot sur la PV immo/actions là où je suis, donc pas un sujet mais effectivement à intégrer dans le cas général.

foudres a écrit :

Ce que je veux dire c'est que ton cashflow,  je suppose que tu compte déjà les impots etc. Mais il faut compter les travaux, vacances de loyer, les impayés. Donc même si en temps normal ta un cash flow net relativement élevé, en réalité ce que tu peux te payer est inférieur à ca.

Effectivement c'est à modéliser, après si tu gères bien tu peux largement limiter la vacance. En France typiquement sur 5 biens gérés depuis 2015 j'ai exactement 0 jours de vacance.
Impayés tu peux te protéger contre (en France avec Visale gratuitement, sinon il faut compter 3-4% du loyer en général).

Message cité 1 fois
Message édité par Karma-design le 02-10-2025 à 07:38:26

---------------
n°73615714
maximizeup
Posté le 02-10-2025 à 11:01:32  profilanswer

Perso je radote, mais les règles de x% de retrait c'est vraiment à chier.
Dans la vraie vie tu vas dépenser ce dont tu as besoin et pas x%.
Et ce besoin n'est pas constant mais varie du simple au triple sur les 10aines d'années que FIRE.
- parce que enfants, crédits, etc. Bref la vie
- parce que en France on a des pensions retraites, même largement amputees par double décote; c'est tout sauf négligeable.
- parce qu'il y a aussi des rentrées d'argent qu'on ne souhaite pas mais qui arrivent de façon inéluctable - héritages

Si vraiment vous voulez faire des simulations (on est sur HFR), faut modéliser cela année par année et bien évidemment ne pas compter conserver le capital inchangé ; il va vivre à la hausse mais aussi à la baisse
Se contenter de mettre une règle : ne doit pas descendre sous telle valeur.

Message cité 2 fois
Message édité par maximizeup le 02-10-2025 à 11:02:48
mood
Publicité
Posté le 02-10-2025 à 11:01:32  profilanswer

n°73616817
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 02-10-2025 à 13:56:38  profilanswer

Ce n’est pas à chier et fait pour être une règle stricte à l’usage AMHA

C’est une méthode pour calculer à la louche ce qu’il faut épargner pour atteindre un certain train de vie.

Ce que tu proposes est probablement bien trop compliqué et aléatoire pour un gain en précision probablement relativement faible.

Sortir la boule de cristal pour faire des calculs année par année sur 40 ans me semble bien illusoire.

Message édité par Youmoussa le 02-10-2025 à 13:58:27

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°73616872
oh_damned
Posté le 02-10-2025 à 14:06:57  profilanswer

On ne peut pas faire un plan de vie sur 40 ans ou même 20, c'est totalement illusoire.

Tous ces modèles ne servent qu'à se rassurer mais résistent peu à l'épreuve de la vie réelle.

La seule approche raisonnable et réaliste est de couvrir l'incertitude irréductible par une grasse marge sur le capital de début de FIRE ou bien avoir un plan B (garder un side business en sommeil par exemple, un truc facile à relancer si nécessaire).

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°73616890
Karma-desi​gn
Posté le 02-10-2025 à 14:11:24  profilanswer

La réalité c'est que la plupart des gens qui ont FIRE sur les 20 dernières années avec un vrai capital (pas avec 2 vieux apparts en banlieue de Rennes) se retrouvent avec plus de capital que prévu car :
- ils dépensent moins que prévu
- le marché performe mieux que prévu (ca pourrait changer)
- ils finissent souvent avec une petite activité rémunérée non prévue pour s'occuper

Le piège du "une année de plus" c'est justement de croire qu'il faut une grosse marge et du coup ne jamais arreter.

---------------
n°73616931
maximizeup
Posté le 02-10-2025 à 14:18:46  profilanswer

En tous cas c'est bien moins pifometrique qu'une règle à la serpe créé par des américains pour des américains

Mais chacun voit midi à sa porte

Heureusement que les BP des entreprises du monde entier ne sont pas faits ainsi  :D

Message cité 1 fois
Message édité par maximizeup le 02-10-2025 à 14:21:43
n°73616971
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 02-10-2025 à 14:24:33  profilanswer

Karma-design a écrit :

La réalité c'est que la plupart des gens qui ont FIRE sur les 20 dernières années avec un vrai capital (pas avec 2 vieux apparts en banlieue de Rennes) se retrouvent avec plus de capital que prévu car :
- ils finissent souvent avec une petite activité rémunérée non prévue pour s'occuper

Le piège du "une année de plus" c'est justement de croire qu'il faut une grosse marge et du coup ne jamais arreter.

Ahem.

Si c'est la banlieue nord ouest, ça rapporte bien :o

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°73616978
Karma-desi​gn
Posté le 02-10-2025 à 14:24:58  profilanswer

C'est pas du tout à la serpe, c'est un calcul précis que tu peux reproduire pour l'adapter à tes besoins, il suffit d'avoir les données.

---------------
n°73617179
maximizeup
Posté le 02-10-2025 à 14:55:33  profilanswer

Karma-design a écrit :

C'est pas du tout à la serpe, c'est un calcul précis que tu peux reproduire pour l'adapter à tes besoins, il suffit d'avoir les données.

Éventuellement approximativement valable à un instant t, alors qu'on se projette sur 10-20-30-40ans?
J'appelle cela 'à la serpe'

n°73617180
Etienne_pn​u
Posté le 02-10-2025 à 14:55:40  profilanswer

oh_damned a écrit :

On ne peut pas faire un plan de vie sur 40 ans ou même 20, c'est totalement illusoire.

Tous ces modèles ne servent qu'à se rassurer mais résistent peu à l'épreuve de la vie réelle.

La seule approche raisonnable et réaliste est de couvrir l'incertitude irréductible par une grasse marge sur le capital de début de FIRE ou bien avoir un plan B (garder un side business en sommeil par exemple, un truc facile à relancer si nécessaire).

ben, c'est des simulations, ca prend en compte des hypothèses, une methode de calculs, et ensuite un niveau de correlation.
Si tu prends des hypothèses penalisantes, ca reduit les chances d'enclencher son FIRE, mais si avec ces hypothses dures ca passe, ca devrait bien se passer :o

perso je fais 2 plan : une de constitution de l'epargne (et on essaye de s'y tenir evidemment), une de consommation.
maintenant je simule aussi les arbitrages et les crash eventuels en cours de route.. et les eventuelles (mais probables) entrées d'argent exceptionnelles

n°73617239
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 02-10-2025 à 15:05:39  profilanswer

maximizeup a écrit :

En tous cas c'est bien moins pifometrique qu'une règle à la serpe créé par des américains pour des américains

Mais chacun voit midi à sa porte

Heureusement que les BP des entreprises du monde entier ne sont pas faits ainsi  :D

Alors là, j’aimerais bien voir les stats sur la précision des business plans sur 40 ans  :lol:  

Suffit de voir ce qui est en haut d’un S&P500 pour comprendre que ça n’a pas dû se passer comme prévu pour pleins de boîtes qui y étaient il y a 40 ans  :D

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°73617434
maximizeup
Posté le 02-10-2025 à 15:39:22  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Alors là, j’aimerais bien voir les stats sur la précision des business plans sur 40 ans  :lol:

Suffit de voir ce qui est en haut d’un S&P500 pour comprendre que ça n’a pas dû se passer comme prévu pour pleins de boîtes qui y étaient il y a 40 ans  :D

Ça a le mérite d'être la meilleure vision à date de l'avenir.
Contrairement à une vision à x% qui regarde l'instantané.

n°73617651
oh_damned
Posté le 02-10-2025 à 16:24:14  profilanswer

Youmoussa a écrit :

C'est quand même pas la peine chose de piloter une boîte de 10000+ personnes et les finances d'une famille :D

---------------
n°73617826
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 02-10-2025 à 16:57:53  profilanswer

maximizeup a écrit :

Ça a le mérite d'être la meilleure vision à date de l'avenir.
Contrairement à une vision à x% qui regarde l'instantané.

Vu que ce n’est pas mesuré / publique, c’est facile d’affirmer ce qui t’arrange  :D  

Je crois que tu prends la règle des 4% comme un truc dogmatique  :o  rien ne t’oblige à prendre tes dépenses d’aujourd’hui comme valeur de départ. Ce sont juste des moyens de réflexion.

oh_damned a écrit :

C'est quand même pas la peine chose de piloter une boîte de 10000+ personnes et les finances d'une famille :D

C’est sur, pas pour rien que je trouve la comparaison bancale en plus d’être probablement enjolivée.

Perso, je réfléchis avec un horizon de 10 ans. Et là déjà il se passe suffisamment de trucs dans ma vie pour bien me rendre compte qu’une quelconque simulation avancée sur 40 ans serait peu probable d’être juste.

Là où certains pensent que des simulations plus avancées vont les aider, moi je pense que ça va au contraire un signe de non passage à l’acte. Principalement parce qu’ils vont rajouter tellement de marges que ça va sembler impossible à atteindre.

Ou alors ils vont sacrifier bien plus à l’instant T.

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 02-10-2025 à 16:58:56

---------------
n°73617838
oh_damned
Posté le 02-10-2025 à 17:00:29  profilanswer

Karma-design a écrit :

Je suis plutôt dans le camp de la "petite activité rémunérée" pour ajuster le cashflow si nécessaire.
Beaucoup + réaliste que des projections construites sur de la masturbation intellectuelle et de la boule de cristal. :D

Message édité par oh_damned le 02-10-2025 à 17:00:49

---------------
n°73617990
Etienne_pn​u
Posté le 02-10-2025 à 17:27:14  profilanswer

Youmoussa a écrit :

C’est sur, pas pour rien que je trouve la comparaison bancale en plus d’être probablement enjolivée.

Perso, je réfléchis avec un horizon de 10 ans. Et là déjà il se passe suffisamment de trucs dans ma vie pour bien me rendre compte qu’une quelconque simulation avancée sur 40 ans serait peu probable d’être juste.

Là où certains pensent que des simulations plus avancées vont les aider, moi je pense que ça va au contraire un signe de non passage à l’acte. Principalement parce qu’ils vont rajouter tellement de marges que ça va sembler impossible à atteindre.

Ou alors ils vont sacrifier bien plus à l’instant T.

et du coup concretement tu proposes quoi ?  
Car si t'es incapable de projeter quoi que ce soit sur 10 ans, bon ben tu FIRE jamais hein.

Sur les hypothèses penalisantes, c'est tout l'interet : si ca passe avec, c'est que le projet est fiable.
j'ai bossé dans une certaine industrie, où le risque n'est pas toléré :o, ils blindent tout avec des marges enormes a chaque iterations. Du coup evidemment ca coute cher, mais c'est safe

n°73618033
oh_damned
Posté le 02-10-2025 à 17:38:26  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

Car si t'es incapable de projeter quoi que ce soit sur 10 ans, bon ben tu FIRE jamais hein.

Sur les hypothèses penalisantes, c'est tout l'interet : si ca passe avec, c'est que le projet est fiable.
j'ai bossé dans une certaine industrie, où le risque n'est pas toléré :o, ils blindent tout avec des marges enormes a chaque iterations. Du coup evidemment ca coute cher, mais c'est safe

Au contraire, si tu embrasses l'incertitude tu FIRE dès que possible, en étant confiant que tu trouveras des solutions si jamais le capital prend une énorme claque, si l'inflation explose ou autre.

---------------
n°73618119
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 02-10-2025 à 17:59:25  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

Et si ca ne passe pas avec les hypothèses pénalisantes ? C’est surtout ça la question et ce que j’évoque.

Il faut :
1- être capable de lister honnêtement ces hypothèses
2- être capable de calculer une probabilité réaliste que l’événement se passe
3- être capable de mesurer correctement le coût
4- décider combien de ces hypothèses peuvent se réaliser simultanément/s’accumuler.

oh_damned a écrit :

Au contraire, si tu embrasses l'incertitude tu FIRE dès que possible, en étant confiant que tu trouveras des solutions si jamais le capital prend une énorme claque, si l'inflation explose ou autre.

Voilà  :D  

---------------
n°73619204
Ascio
Posté le 02-10-2025 à 21:52:01  profilanswer

maximizeup a écrit :

Et ce besoin n'est pas constant mais varie du simple au triple sur les 10aines d'années que FIRE.
- parce que en France on a des pensions retraites, même largement amputees par double décote; c'est tout sauf négligeable.
- parce qu'il y a aussi des rentrées d'argent qu'on ne souhaite pas mais qui arrivent de façon inéluctable - héritages  

Si vraiment vous voulez faire des simulations (on est sur HFR), faut modéliser cela année par année et bien évidemment ne pas compter conserver le capital inchangé ; il va vivre à la hausse mais aussi à la baisse

Oui et non... cette valeur peut (doit) être fluctuante. Si tu envisage de brûler tout le cash (tu ne l'emportera pas dans la tombe) et pas de léguer par exemple

n°73619293
maximizeup
Posté le 02-10-2025 à 22:10:42  profilanswer

Ascio a écrit :

Oui et non... cette valeur peut (doit) être fluctuante. Si tu envisage de brûler tout le cash (tu ne l'emportera pas dans la tombe) et pas de léguer par exemple

La valeur peut être 0, chacun gère son matelas de sécurité par rapport aux incertitudes des hypothèses (évidemment) comme il l souhaite

n°73619453
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 02-10-2025 à 22:50:44  profilanswer

Le départ de Dame Goodall nous rappelle de profiter de la vie et de nous aimer les uns les autres !  

Câlins et épouillages aux frères singes et humains !

Belle photo hommage de l'excellent journal Le Parisien
https://www.leparisien.fr/environne [...] XUIBKM.php

n°73619515
oh_damned
Posté le 02-10-2025 à 23:08:16  profilanswer

Pongo Abel a écrit :

Le départ de Dame Goodall nous rappelle de profiter de la vie et de nous aimer les uns les autres !  

Câlins et épouillages aux frères singes et humains !

Belle photo hommage de l'excellent journal Le Parisien
https://www.leparisien.fr/environne [...] XUIBKM.php

Mon cher frère singe, nous sommes maintenant orphelins de notre mère symbolique, quelle tristesse ! :(

---------------
n°73619767
foudres
Posté le 03-10-2025 à 03:49:12  profilanswer

Karma-design a écrit :

La property tax n'est pas définie au niveau de l'État et 2% est la borne haute non ? https://smartasset.com/taxes/texas- [...] ator#texas
2-3% de la valeur du bien en entretien, c'est une approximation un peu foireuse. Typiquement j'ai un bien qui a doublé de valeur, sa facture d'entretien n'a pas doublé. Il y a biens qui nécessitent plus que ca (ancien, valeur faible, etc) et d'autres moins (récent, valorisation élevée). Si tu comptes 2% de la valeur pour entretien ET RENOVATION, sur des biens premiums bien situés tu es déjà très large. Exemple: un appartement familial à Paris qui vaut 1m ne te coutera pas 20 à 30k par AN d'entretien.

A Paris, tu n'a pas de tornade, ni de tempêtes aussi violante. Les maisons sont en béton et pas en bois et tu ne change pas ton toit tout les 20-30 ans.

Karma-design a écrit :

Les prix baissent au Texas car ils ont explosé ces dernières années https://www.zillow.com/home-values/54/tx/ avec 50% de hausse en moyenne de 2018 à 2022
Tu imagines le gain pour celui qui a acheté avant 2018, avec les loyers qui ont explosé et la valeur en hausse de 40-50% ?

Mais on s'en fout complet. Tu peux pas acheter maintenant aux tarif de 2018. Et si tu va par là pendant le même temps le SP500 a fait +150%...

Mais surtout, les performances passées ne présagent pas des performances futures.

n°73619768
foudres
Posté le 03-10-2025 à 03:52:14  profilanswer

maximizeup a écrit :

Bah c'est comme un salaire. Et c'est pas par ce que t'a des enfants ou un crédit que ton salaire fait x3 quand ca t'arrange. Si ta besoin de beaucoup plus d'un coup, tu prend un crédit ou faut le provisionner en avance et voir si tu peux te le permettre.

n°73619770
foudres
Posté le 03-10-2025 à 03:55:43  profilanswer

Karma-design a écrit :

Quand les perf ont été excellente et au delà de la normale pendant longtemps et que le marché devient cher / limite bullesque, le plus probable est un retour à la normale (matérialisé par des rendement plus faible, voire un crash) et pas par 10-20 années de plus historiquement exceptionnelles.

Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel et je pense qu'on a jamais eu de période 30 an ou plus d'euphorie en perf boursière. C'est sans doute possible. Est-ce probable ?

Message cité 1 fois
Message édité par foudres le 03-10-2025 à 04:00:31
n°73619834
poltek
Posté le 03-10-2025 à 06:58:57  profilanswer

foudres a écrit :

Quand les perf ont été excellente et au delà de la normale pendant longtemps et que le marché devient cher / limite bullesque, le plus probable est un retour à la normale (matérialisé par des rendement plus faible, voire un crash) et pas par 10-20 années de plus historiquement exceptionnelles.

Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel et je pense qu'on a jamais eu de période 30 an ou plus d'euphorie en perf boursière. C'est sans doute possible. Est-ce probable ?

Je lis des messages pareils, ça ne m'aide pas à entrer sur le marché alors qu'à côté, je vois que le S&P500 a encore atteint un ATH  :cry:

Message cité 4 fois
Message édité par poltek le 03-10-2025 à 07:00:34
n°73620219
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 03-10-2025 à 09:13:41  profilanswer

Le marché actions est plus souvent à son ATH que le contraire !

n°73620373
spurina
Posté le 03-10-2025 à 09:39:09  profilanswer

c'est toujours inconfortable de rentrer au plus haut, et tot ou tard ça se clamera car y'a rien qui va toujours en ligne droite, mais tant que les fonx gaveront les banquiers et la plèbe d'argent toujours plus dévalué, et aux EUs les salariés obliger d'acheter via leur 401k, typiquement des indices, ça peut pas vraiment baisser drastiquement...

n°73620401
Etienne_pn​u
Posté le 03-10-2025 à 09:43:34  profilanswer

poltek a écrit :

Je lis des messages pareils, ça ne m'aide pas à entrer sur le marché alors qu'à côté, je vois que le S&P500 a encore atteint un ATH  :cry:

ben, globalement oui c'est croissant. Pas strictement croissant evidemment, mais "monotone" oui...
sans crises importantes, les entreprises vont créer de la valeur. SP500 ou world ont tendance a grimper, donc t'es souvent "ATH  :cry: ". Tu voudrais des chutes pour rentrer ?

n°73620580
glandoll
Posté le 03-10-2025 à 10:13:34  profilanswer

aldayo a écrit :

Le marché actions est plus souvent à son ATH que le contraire !

Non, pas vraiment.
Si on inclut une marge de 5/10%, là ok.

n°73623943
foudres
Posté le 03-10-2025 à 20:09:06  profilanswer

poltek a écrit :

Il faut étre investi sur le long terme c'est mieux et on sais pas quand un crash peut arriver. C'est plus cher que d'habitude, particuliérement US/tech. Donc j'avoue que je mettrai pas une grosse somme d'un coup.  

Par contre epargner tous les mois sur un portfolio 60% actions, 40% bonds, je vois pas le soucis. Si ca crash pas tu te met bien. Si ca crash rapidement bah c'est les soldes et tu en profite. C'est toujours gagnant. La ou c'est difficile c'est si tu dois investir une grosse somme ou qu'elle est déjà investi. Si ta 500K ou 1 million en actions et que tu sens qu'un crash peut arriver, là ca fait plus mal...

n°73624041
poltek
Posté le 03-10-2025 à 20:33:57  profilanswer

foudres a écrit :

Si ta 500K ou 1 million en actions et que tu sens qu'un crash peut arriver, là ca fait plus mal...

Tu comprends mon indécision. ça ou autre chose, il faut que je place le cash quelque part, je me fais fister par l'inflation et la déval, et ça ne va pas s'arranger.

n°73624052
oh_damned
Posté le 03-10-2025 à 20:37:09  profilanswer

Si tu as peur, pour diluer le risque tu rentres progressivement en faisant du DCA ;)

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  126  127  128  ..  132  133  134  135  136  137

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Pari Sportif et Money Management de Walter White[Sports d'hiver] Ski, Biathlon, ... reprise
LAEDLP - S13 - Que sont-ils devenus ?[Koh Lanta 2017²] La chatte à Dédé ! [Fini]
Gaming house, projet de 5 jeunes passionnésCherche idées d'occupation pour soirée entre jeunes.
Association des retraités du deux-rouesVoyages entre jeunes
Plus de sujets relatifs à : Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)