| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Société

Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités| Auteur | Sujet : Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités |
|---|---|
Publicité | Posté le 30-09-2025 à 09:45:33 ![]() ![]() |
Etienne_pnu |
|
JB0660 |
Est-ce que j'ai dit cela ? En attendant, tu n'as pas répondu à ma question, qui était tout à fait sérieuse : dans quel(s) cas imagines tu que notre épargne serait intégralement bloquée ? Personnellement, je m'inquiète beaucoup plus de l'évolution de ma santé à long terme plutôt que le passage de la TVA de 20 à 22% ( Message édité par JB0660 le 30-09-2025 à 10:15:41 |
foudres |
|
Karma-design | Note bien que le taux variable présenté ci-dessus ne consiste pas à retirer comme un malade les bonnes années, mais plutot à varier au sein d'une fourchette du style [3.5%, 5%]. Donc les bonnes années tu construis aussi un matelas comme dans le cas de la règle des 4%.
Non le 8-10% c'est si tu compares à ton cashflow ET ta plus-value latente sur le bien. Mais comme sur un bien immo tu n'as pas la possibilité de retirer la PV latente (sauf vente), tu as une séparation automatique de la revalorisation du bien (compensation de l'inflation, etc) et du cashflow. En equities/bonds/PE tu dois séparer les deux manuellement d'une facon un peu arbitraire.
Oui en effet mais le levier n'est jamais négligeable. Je peux prendre mon exemple (hors France), ayant investi moins en immobilier (apport etc.) que ce que j'ai mis en equities, sur la meme période (2021-2025). J'ai donc un rendement triple sur la période en immobilier, et autant ca va se calmer sur la partie PV, autant la partie loyers va largement concurrencer ma poche equities, et très probablement la surperformer. Après le mec qui va acheter un 2 pièces à Paris, rendement brut 3%, au pic du marché, et se plaindre que son rendement est mauvais... Il a juste pas fait le travail. Message cité 1 fois Message édité par Karma-design le 01-10-2025 à 07:48:56 --------------- Doing god's work in the devil's playground |
mlon la frite c'est la fete | nan mais je parlais de l'immo en France. Bien sur qu'à d'autres endroits ça peut être bien plus performant . |
foudres |
|
Karma-design |
La property tax n'est pas définie au niveau de l'État et 2% est la borne haute non ? https://smartasset.com/taxes/texas- [...] ator#texas Les prix baissent au Texas car ils ont explosé ces dernières années https://www.zillow.com/home-values/54/tx/ avec 50% de hausse en moyenne de 2018 à 2022 Là où je suis d'accord avec toi c'est que le combo HOA fees + property tax + property insurance + entretien peut totalement flinguer un rendement locatif. Perso j'ai investi dans un coin sans property tax, sans impots locatifs, et ca permet de dégager un bon rendement.
Le levier est incomparable : en real estate j'ai pu prendre 80% (et en France on peut aller à 100%) là où en actions, il faut vraiment etre joueur pour caresser les 40-50%, pour etre serein on est plutot sur du 20-30%.
Effectivement c'est à modéliser, après si tu gères bien tu peux largement limiter la vacance. En France typiquement sur 5 biens gérés depuis 2015 j'ai exactement 0 jours de vacance. Message cité 1 fois Message édité par Karma-design le 02-10-2025 à 07:38:26 --------------- Doing god's work in the devil's playground |
maximizeup | Perso je radote, mais les règles de x% de retrait c'est vraiment à chier. Si vraiment vous voulez faire des simulations (on est sur HFR), faut modéliser cela année par année et bien évidemment ne pas compter conserver le capital inchangé ; il va vivre à la hausse mais aussi à la baisse Message cité 2 fois Message édité par maximizeup le 02-10-2025 à 11:02:48 |
Publicité | Posté le 02-10-2025 à 11:01:32 ![]() ![]() |
maximizeup | En tous cas c'est bien moins pifometrique qu'une règle à la serpe créé par des américains pour des américains Mais chacun voit midi à sa porte Heureusement que les BP des entreprises du monde entier ne sont pas faits ainsi Message cité 1 fois Message édité par maximizeup le 02-10-2025 à 14:21:43 |
Slyde Liznard of the Coast |
--------------- Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil. |
maximizeup |
Éventuellement approximativement valable à un instant t, alors qu'on se projette sur 10-20-30-40ans? |
Etienne_pnu |
|
Youmoussa Ecrou-vis |
--------------- L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position |
maximizeup |
Ça a le mérite d'être la meilleure vision à date de l'avenir. |
oh_damned |
--------------- “Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson |
Youmoussa Ecrou-vis |
Message cité 1 fois Message édité par Youmoussa le 02-10-2025 à 16:58:56 --------------- L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position |
oh_damned |
Message édité par oh_damned le 02-10-2025 à 17:00:49 --------------- “Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson |
Etienne_pnu |
|
oh_damned |
--------------- “Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson |
Youmoussa Ecrou-vis |
--------------- L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position |
Ascio |
|
maximizeup |
|
Pongo Abel Simius rex mundi | Le départ de Dame Goodall nous rappelle de profiter de la vie et de nous aimer les uns les autres !
|
oh_damned |
foudres |
|
foudres |
|
foudres |
Message cité 1 fois Message édité par foudres le 03-10-2025 à 04:00:31 |
poltek |
Je lis des messages pareils, ça ne m'aide pas à entrer sur le marché alors qu'à côté, je vois que le S&P500 a encore atteint un ATH Message cité 4 fois Message édité par poltek le 03-10-2025 à 07:00:34 |
aldayo Qui croit savoir ne sait rien. |
Etienne_pnu |
|
glandoll |
|
foudres |
|
poltek |
|
oh_damned | Si tu as peur, pour diluer le risque tu rentres progressivement en faisant du DCA --------------- “Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Société

Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Pari Sportif et Money Management de Walter White | [Sports d'hiver] Ski, Biathlon, ... reprise |
| LAEDLP - S13 - Que sont-ils devenus ? | [Koh Lanta 2017²] La chatte à Dédé ! [Fini] |
| Gaming house, projet de 5 jeunes passionnés | Cherche idées d'occupation pour soirée entre jeunes. |
| Association des retraités du deux-roues | Voyages entre jeunes |
| Plus de sujets relatifs à : Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités | |