Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2466 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  123  124  125  ..  132  133  134  135  136  137
Auteur Sujet :

Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités

n°73569073
Karma-desi​gn
Posté le 23-09-2025 à 07:37:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

foudres a écrit :

Genre "tout le monde". Sinon je vis aux USA, ma famille est en France, j'imagine trés bien, merci. Et dans la boite ou je suis la majorité sont expatriés. Je fais partie de ceux qui reviennent souvent, environ 1X par an. Parmis ceux en famille beaucoup ne reviennent que tous les 2-3 ans. Peut être par que c'est cher justement. Mais oui mon chef va 3-4X par an en France. C'est l'exception en fait.

Quand je reviens en plus je vais dormir chez mon pére, c'est gratuit, pas d'hotel. Beaucoup de collégues sont dans ce cas. Une amie dors chez sa mére au cap d'Antibes,  mon chef dors chez ses parents... Quand je vais voir des potes, ils me logent aussi. Ca t'y es pour rien, si c'est pas possible pour toi mais tu généralise un peu trop ton cas ou celui de tes amis en supposant que c'est universel.

Non c'est ce que font certaines personnes. Perso quand j'étais en France j'allais voir ma famille en voiture 3-4X par an. D'autres le font 2X par mois et d'autres se voient jamais. Et bossant toujours dans cette boite avec de nombreux expatriés du monde entier, revenir en Inde, au Brésil, en Chine voir la famille beaucoup le faisaient tous les 2-3 ans justement car c'est cher et fatiguant. Par contre presque tous sont logés par leur famille quand ils reviennent.

Ne mélange pas, tu peux pas me reprocher ce que disent les autres. Ensuite je suis ok que tes exemple sont rééls, pas contre je challenge fortement que c'est la seule vérité possible et que tu vis aussi bien avec 5K en france que 15-20K là bas et que ta pas le choix, qu'il n'y a pas d'intermédaire entre l'appart ultra luxueux et cher et le taudis ou ils vivent à 10 dedans. Je challenge que ce soit obligatoire de revenir 2X par an en famille et que c'est ce que tout le monde fait.

En fait j'ai des potes dans cette situation, je viens de prendre des nouvelles ce weekend et ils sont pas du tout sur le niveau de dépense que tu décris.

Trop de choses pour répondre à tout mais USA != Golfe. Donc c'est l'écueil dont je parlais d'extrapoler sa situation (dans ton cas travail/vie aux USA) et la projeter sur l'autre qui a un salaire mais aussi un cadre différent. Après, hors startup/GAFAM qui permet de gros bonus/stocks, je pense que l'épargne possible aux USA avec une famille ne diffère pas trop d'ici : tu peux largement mettre de coté, mais sauf exception tu n'es pas millionaire en 2 ans ou assis sur 5-10m après 8-10 ans d'expat.

Je ne sais meme pas pourquoi tu me parles des hotels en France, ce n'était pas dans le budget exemple que j'ai cité...

Youmoussa a écrit :

Pendant longtemps, je ne rentrais en France que tous les 2 ans. Et il y a des fois c’était plus du à des rendez vous à l’ambassade pour changer de visa.
Tu es à Dubai, si j’ai bien compris, donc encore assez proche de la France.  Quand tu habites plus loin, ça peut vite devenir la galère de rentrer, surtout en comptant de porte à porte.

Oui, plus tu es loin, plus c'est rare et cher de rentrer. Pour mon ami en martinique c'est un seul voyage par an et rien qu'en transport il y passe 8-10k (environ 2k/personne, x4, pour un vol tout à fait normal en éco avec escale à Paris + voiture sur place 1500e). Après, les sans enfants vont nous expliquer que tu peux faire Dubai Martinique en 72h avec 4 escales pour seulement 422e le billet :D

Youmoussa a écrit :

Environ 6-7 ans [:spamafote]
C’est quand même pas grand chose.

Oui voilà, 6-7 ans. C'est peut-etre pas grand chose, mais c'est la durée d'une expatriation en général. Donc revenir avec un million de capital de plus qu'en partant c'est totalement jouable, par contre 5-10m comme dit au-dessus c'est largement plus anecdotique.
Et on est totalement d'accord qu'un million c'est life changing pour un FIRE en France ou largement en Europe.

Message cité 1 fois
Message édité par Karma-design le 23-09-2025 à 07:46:47

---------------
Doing god's work in the devil's playground
mood
Publicité
Posté le 23-09-2025 à 07:37:59  profilanswer

n°73569097
r06
Posté le 23-09-2025 à 07:50:39  profilanswer

Tes potes ont quand même l'air d'avoir du mal à trouver des vols intéressants, parce que je viens de regarder fort de France nice (au pif parce que j'y vis), sur les prochaines vacances scolaires et sur un vol de 11h ce qui est pas loin du meilleur temps possible et je trouve des billets à moins de 1000€/personne soit 2 fois moins cher que tes 2k en s'y prenant très tard (dans moins d'un mois) en pleins sur les vacances scolaires.
Si tu veux tu leur files mon mail et si je leur trouve des vols à moins de 2k je prend 50% de ce que je leur fais gagner. Pareil pour tes potes au moyen Orient. Ça me permettra peut être de fire avant mes 60 ans... :o

Message édité par r06 le 23-09-2025 à 07:52:44
n°73569118
Karma-desi​gn
Posté le 23-09-2025 à 07:58:45  profilanswer

Ouais sauf qu'on parlait de Dubai - Fort de France, donc forcément...

---------------
n°73569126
r06
Posté le 23-09-2025 à 08:02:37  profilanswer

Karma-design a écrit :

Ouais sauf qu'on parlait de Dubai - Fort de France, donc forcément...

Je les ai à 1600€ ça me fait toujours 200€ dans la poche et 1600€ d'économie pour ton pote... :o

En regardant les autres dates ça semble être la tarif à moins d'accepter un vol merdique... :o

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 23-09-2025 à 08:04:30
n°73569755
asmomo
Posté le 23-09-2025 à 10:00:10  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

QLRR c'est l'équivalent francophone de FIRE  [:zyzz:1]  
Même si en traduisant, le concept a changé parce que toutes façons en fronss avec la retraite et les faibles salaires, le vrai concept de fire (vivre de ses rentes est un peu tombé à l'eau).
Du coup on se rattrape aux branches en disant qu'on va plus rien foutre au taf en attendant que l'État vienne payer nos vieux jours.

En gros  [:la chancla:5]

Pas vraiment d'accord car il y a quand même des gens qui peuvent gagner gros, même si c'est pas dans les mêmes proportions qu'ailleurs c'est sûr. Et que si tu dois compter sur la retraite FR tu n'es vraiment pas libre je trouve.

Garder une activité c'est le coast FIRE, pour moi ça n'est valable que si cette activité est beaucoup moins prenante qu'un job salarié normal, très flexible quoi. Ou alors vraiment cool genre patron d'un bar sur une plage, l'impression d'être en vacances tout le temps :o

Plus t'as de contraintes et d'obligations, moins ça correspond à FIRE.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°73569805
Neuf 2i
Posté le 23-09-2025 à 10:08:15  profilanswer

r06 a écrit :

Je les ai à 1600€ ça me fait toujours 200€ dans la poche et 1600€ d'économie pour ton pote... :o

En regardant les autres dates ça semble être la tarif à moins d'accepter un vol merdique... :o

On va pas chippoter pour 200 balles, ici on cherche les millions :o
Concretement le petit ingé moyen qui part en famille à Dubai, il peut epargner combien ?!

n°73569881
Karma-desi​gn
Posté le 23-09-2025 à 10:21:42  profilanswer

Les postes d'expat francais pour un grand groupe francais sont souvent sur un format un peu hybride où ils gardent leur salaire fr + prime d'expat + des avantages genre logement payé
Donc en gros ils économisent l'équivalent de leur salaire francais, plus ou moins.

En contrat local, le plus courant pour quelqu'un avec un peu d'expérience est un salaire dans le range 30-60k aed, soit 7 à 14.000e net. Ca peut monter à plus pour des profils plus seniors, postes à responsabilité, directeur de département etc. Cout de la vie, à la grosse louchette 3.5 à 10ke selon le lifestyle et la situation familiale pour un salaire de ce type.

Message édité par Karma-design le 23-09-2025 à 10:22:44

---------------
n°73570817
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 23-09-2025 à 13:10:13  profilanswer

Coucou les radins,

Les youtubeurs financiers de l'Amérique publient tous leurs commentaires sur cette étude de JP Morgan qui a suivi 5 millions de retraités gringos sur une longue période.
https://am.jpmorgan.com/content/dam [...] -SPEND.pdf

S'y trouvent des résultats intéressants sur la variabilité des dépenses.
Combiné aux histoires de séquences de rendements, cet aspect en partie psychologique peut éclairer l'estimation de nos besoins futurs.

Peut-être que l'antique et brillant Professor aurait un avis sur la fameuse courbe des dépenses en sourire/banane: orgie en début de retraite, baisse ensuite, explosion sur la fin.

n°73571113
pistache52
Posté le 23-09-2025 à 13:57:20  profilanswer

asmomo a écrit :

Et que si tu dois compter sur la retraite FR tu n'es vraiment pas libre je trouve.

En quoi tu n’es pas libre ?  :??:

n°73571499
oh_damned
Posté le 23-09-2025 à 14:50:26  profilanswer

Pongo Abel a écrit :

Coucou les radins,

Les youtubeurs financiers de l'Amérique publient tous leurs commentaires sur cette étude de JP Morgan qui a suivi 5 millions de retraités gringos sur une longue période.
https://am.jpmorgan.com/content/dam [...] -SPEND.pdf

S'y trouvent des résultats intéressants sur la variabilité des dépenses.
Combiné aux histoires de séquences de rendements, cet aspect en partie psychologique peut éclairer l'estimation de nos besoins futurs.

Peut-être que l'antique et brillant Professor aurait un avis sur la fameuse courbe des dépenses en sourire/banane: orgie en début de retraite, baisse ensuite, explosion sur la fin.

Cette étude c'est pas du marketing à peine déguisé pour promouvoir les fonds à date cible qui sont à la mode en ce moment ?

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
mood
Publicité
Posté le 23-09-2025 à 14:50:26  profilanswer

n°73571532
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 23-09-2025 à 14:54:52  profilanswer

oh_damned a écrit :

Cette étude c'est pas du marketing à peine déguisé pour promouvoir les fonds à date cible qui sont à la mode en ce moment ?

Un vrai pessimiste conclurait que l'enkhüle par le KAPITAL aura lieu quel que soient les résultats de l'étude et que ces derniers correspondent donc aux données effectivement relevées.

Ce que propose nonobstamment ton serviteur simien est que le fire-seeker essaiera d'établir son budget par tranche d'âge au lieu de tirer x% par année sans réfléchire   [:pedro l'enfant tapir:2]

n°73571861
crashray
Posté le 23-09-2025 à 15:52:54  profilanswer

Bonjour à tous,
J'ai essayé de faire mon propre tableau de FIRE pour voir un peu la réalité de la chose.

J'ai mis mes rendements prévisionnels en bas, avec le taux d'imposition pour les sorties. Ces rendements/taux vous semblent t'il approprié ou y a t'il consensus sur lesquels garder ?

• En livret, j'ai livret A/LDD/Bourso+.
  • En AV fonds euros exculsifs
  • PEA full CW8
  • PEA/PME Full Indépendance AM
  • CTO full IWDA

En jaune, j'ai mis des cases correspondant au retrait avec un pourcentage de répartition pour l'instant constant sur les 60 prochaines années. Après je pourrais ajouter un retrait spécifique chaque année. Je ne sais pas ce qui est le plus efficace pour le retrait.
Le rendement annuel brut estimé c'est si aucun retrait.
Si on retire 4600€ par an sur un av, on a une fiscalité de 0% ? Pour l'instant je suis parti sur 30% tout le temps.
Je n'ai pas intégré l'inflation. Vous l'intégrez comment ? Un taux sur le retrait annuel net par exemple de 2% pour dire que tous les ans, j'aurais besoin de 2% de plus ?
Chaque année, l'enveloppe est augmentée du taux brut estimé et je retire le retrait brut de l'année précédente.
Si vous voyez des pistes d'amélioriation  :jap: ou de correction [:rfv:5]  
https://i.imgur.com/hak3Gsh.png

---------------
⏳ Le temps file, la vie est vide, la jeunesse passe, l'expérience s'accumule, l'espoir diminue et la mort approche. ⏳
n°73571881
chienBlanc
Posté le 23-09-2025 à 15:57:13  profilanswer

crashray a écrit :

Si on retire 4600€ par an sur un av, on a une fiscalité de 0% ?

17,2% sur la PV des UC.  [:moundir]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73571922
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 23-09-2025 à 16:04:13  profilanswer

chienBlanc a écrit :

17,2% sur la PV des UC.  [:moundir]

Cà change tellement vite.

En Suisse on peut cotiser sur des comptes d'épargne retraite volontaire présentés depuis dix ans comme indispensables pour pallier le pillage des caisses classiques par les boomers. L'impôt sur le retrait se situe vers 5-10%.
La Confédération souhaite qu'en gros le taux double dès 2027.
Je pourrais ajouter environ 6 mois à ma fire-date.

Les boomers aux jeunes :    [:leve le pied jeannot]

Message cité 1 fois
Message édité par Pongo Abel le 23-09-2025 à 16:04:46
n°73571938
zorg666
Posté le 23-09-2025 à 16:06:55  profilanswer

Faut intégrer l'inflation.
Perso je fais mon budget mensuel/annuel et je l'augmente du % d'inflation retenu chaque année.
On a déjà du en discuter, je ne sais plus le consensus retenu mais je dirai 3 % ?

Et revalo RP de 1%.

Message édité par zorg666 le 23-09-2025 à 16:08:07
n°73572273
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 23-09-2025 à 16:47:03  profilanswer

crashray a écrit :

Bonjour à tous,
J'ai essayé de faire mon propre tableau de FIRE pour voir un peu la réalité de la chose.

J'ai mis mes rendements prévisionnels en bas, avec le taux d'imposition pour les sorties. Ces rendements/taux vous semblent t'il approprié ou y a t'il consensus sur lesquels garder ?

• PEA full CW8
  • CTO full IWDA

En jaune, j'ai mis des cases correspondant au retrait avec un pourcentage de répartition pour l'instant constant sur les 60 prochaines années. Après je pourrais ajouter un retrait spécifique chaque année. Je ne sais pas ce qui est le plus efficace pour le retrait.
Si on retire 4600€ par an sur un av, on a une fiscalité de 0% ? Pour l'instant je suis parti sur 30% tout le temps.
Je n'ai pas intégré l'inflation. Vous l'intégrez comment ? Un taux sur le retrait annuel net par exemple de 2% pour dire que tous les ans, j'aurais besoin de 2% de plus ?
Chaque année, l'enveloppe est augmentée du taux brut estimé et je retire le retrait brut de l'année précédente.

Quel rendement ton PEA là ?

n°73572538
wintrow
Posté le 23-09-2025 à 17:17:06  profilanswer

crashray a écrit :

Bonjour à tous,

• PEA full CW8
  • CTO full IWDA

Les impôts sont sur la PV : si t'as 300k€ sur PEA dont 150k€ de versement, c'est 17.2% sur 150k€ (idem pour l'AV).

Je prend 2% d'inflation pour mes simulations (cible de la BCE).

n°73572581
crashray
Posté le 23-09-2025 à 17:23:05  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Quel rendement ton PEA là ?

J’ai pris 7%.
Revalo maison je vois pas trop l’interêt mais pourquoi pas.  
Je vais intégrer l’inflation sur mon besoin annuel pour le prendre en compte.
Je dois trop prendre en brut pour avoir mon net, il faut que je revoie ma formule… avec cette histoire d’impôt uniquement sur la pv (qui est logique)
Recherche de formule pour le PEA :
V = valeur totale du PEA au moment du retrait (inconnue pour l’instant)
A=150000 = montant total des apports (plafond)
G=V−A = plus-values
X = montant brut retiré
N = montant net souhaité (ex. 1 000 €)
X=(N*V)/((1-0.172)+0.172*A)

ça vous semble bien ?

Message cité 1 fois
Message édité par crashray le 23-09-2025 à 18:08:08

---------------
⏳ Le temps file, la vie est vide, la jeunesse passe, l'expérience s'accumule, l'espoir diminue et la mort approche. ⏳
n°73572774
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 23-09-2025 à 17:53:38  profilanswer

crashray a écrit :

J’ai pris 7%.
Revalo maison je vois pas trop l’interêt mais pourquoi pas.  
Je vais intégrer l’inflation sur mon besoin annuel pour le prendre en compte.
Je dois trop prendre en brut pour avoir mon net, il faut que je revoie ma formule… avec cette histoire d’impôt uniquement sur la pv (qui est logique)

Ca me semble énorme  [:la chancla:1]

n°73572850
crashray
Posté le 23-09-2025 à 18:09:32  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Ca me semble énorme  [:la chancla:1]

On parle de brut. Sur 6 ans je suis à 12% actuellement donc j'ai une petite marge quand même.

---------------
n°73572895
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 23-09-2025 à 18:15:20  profilanswer

Pongo Abel a écrit :

Cà change tellement vite.

En Suisse on peut cotiser sur des comptes d'épargne retraite volontaire présentés depuis dix ans comme indispensables pour pallier le pillage des caisses classiques par les boomers. L'impôt sur le retrait se situe vers 5-10%.
La Confédération souhaite qu'en gros le taux double dès 2027.
Je pourrais ajouter environ 6 mois à ma fire-date.

Les boomers aux jeunes :    [:leve le pied jeannot]

Ça existe en France.  Le tarif c’est réintégration aux revenus donc 30% si t’es en TMI 30  :O

---------------
^_^
n°73572910
philibear
Orbital Bacon
Posté le 23-09-2025 à 18:18:24  profilanswer

Ascio a écrit :

:??:  

revois tes fiches

Bah t'es bien prof de sport non?

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°73573107
crashray
Posté le 23-09-2025 à 18:55:45  profilanswer

Des soucis avec ma formule pour le calcul du montant brut à retirer pour avoir le montant net souhaité.
https://i.imgur.com/WN61Bzj.png
C'est la formule de base que je tire en dessous mais au bout d'un moment ça ne va plus.  
Ce que je comprends quand on retire, on retire une partie de l'apport et une partie de PV donc normalement dans la ligne du dessous, l'apport de 150000€ devrait évoluer. Est-ce ça ?

https://i.imgur.com/L2t5ymz.png

---------------
n°73573120
asmomo
Posté le 23-09-2025 à 18:58:09  profilanswer

pistache52 a écrit :

En quoi tu n’es pas libre ?  :??:

Bah déjà il faut remplir des critères pour la toucher, critères qui changent tout le temps, et le système est si foireux qu'il peut s'effondrer à tout moment. Donc en dépendre c'est pas une bonne idée.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°73573149
pistache52
Posté le 23-09-2025 à 19:03:55  profilanswer

Si le système de retraite s’effondre, tu auras aussi des soucis sur tes actifs.
Pour moi, c’est un non problème, c’est un peu comme si tu envisageais dans ton scénario qu’une météorite de 30km allait frapper Paris.

n°73573158
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 23-09-2025 à 19:05:58  profilanswer

Ben non t’auras un équivalent minimum vieillesse amélioré pour ceux qui ont bien tout cotisé.

---------------
^_^
n°73573348
Etienne_pn​u
Posté le 23-09-2025 à 19:59:44  profilanswer

Si le système des retraites par répartition s’effondrait, ça piochera dans l’épargne des très riches (dès 500ke donc  [:francois_fictif:6] )

n°73573850
foudres
Posté le 23-09-2025 à 21:49:15  profilanswer

Karma-design a écrit :

Oui, plus tu es loin, plus c'est rare et cher de rentrer. Pour mon ami en martinique c'est un seul voyage par an et rien qu'en transport il y passe 8-10k (environ 2k/personne, x4, pour un vol tout à fait normal en éco avec escale à Paris + voiture sur place 1500e). Après, les sans enfants vont nous expliquer que tu peux faire Dubai Martinique en 72h avec 4 escales pour seulement 422e le billet :D  

Ah tiens lui n'a pas eu le mémo que rentrer 2X par an est obligatoire.

Karma-design a écrit :

Oui voilà, 6-7 ans. C'est peut-etre pas grand chose, mais c'est la durée d'une expatriation en général. Donc revenir avec un million de capital de plus qu'en partant c'est totalement jouable, par contre 5-10m comme dit au-dessus c'est largement plus anecdotique.
Et on est totalement d'accord qu'un million c'est life changing pour un FIRE en France ou largement en Europe.

C'est déjà trés optimiste de revenir avec 1 million en 6-7 ans, et c'est 10k$ par moi d'épargne en gros avec 10% de rendement annuel. Faudrai être cohérant. Sinon Youmou ca fait 17 ans. Moi ca fait que 3 ans mais beaucoup de collégues toujours là bas ca fait une disaine d'année...

Je pense que tu généralise trop en fait. Ton point de vue est légitime, mais tout le monde n'a pas à vivre comme toi ou quelqu'un de tes amis.

n°73574004
asmomo
Posté le 23-09-2025 à 22:24:37  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

Si le système des retraites par répartition s’effondrait, ça piochera dans l’épargne des très riches (dès 500ke donc  [:francois_fictif:6] )

On aura tout mis au Lux ou ailleurs d'ici là.

---------------
n°73574322
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 24-09-2025 à 00:03:06  profilanswer

foudres a écrit :

C'est déjà trés optimiste de revenir avec 1 million en 6-7 ans, et c'est 10k$ par moi d'épargne en gros avec 10% de rendement annuel. Faudrai être cohérant. Sinon Youmou ca fait 17 ans. Moi ca fait que 3 ans mais beaucoup de collégues toujours là bas ca fait une disaine d'année...

C’est probablement le cas quasiment chaque année depuis un petit moment avec un portfolio 80/20.

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°73574444
foudres
Posté le 24-09-2025 à 03:51:55  profilanswer

10% est le rendement hors frais/tax des actions US sur le long terme. Aprés ca dépends quelle période on regarde. Je dirai que depuis 2000, ca serai plus 7.5% sur un 80-20. Depuis 2009, on serait plus sur 12%. 2000-2010 c'était plus 1%.

Par contre qu'est qu'on va avoir pour les 10 prochaines années ? A mon sens il est plus probable qu'on soit en dessous des 10% qu'au dessus, mais 0 certitude.

n°73574475
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 24-09-2025 à 05:57:43  profilanswer

$10k/mois sur 7 ans, ça fait quand même $840k sans composer, c’est déjà pas degueu sans atteindre le $1M  :o  

8 ans et 4 mois pour atteindre le million  :o  

C’est clairement ce constat qui m’a fait viser le FIRE à un moment.

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°73574572
Karma-desi​gn
Posté le 24-09-2025 à 07:35:26  profilanswer

foudres a écrit :

Je pense que tu généralise trop en fait. Ton point de vue est légitime, mais tout le monde n'a pas à vivre comme toi ou quelqu'un de tes amis.

Ok donc quand je dis que revenir avec 5-10m relève plus du fantasme que de la réalité pour 99% des gens (sauf expat à vie), on m'explique que c'est la norme pour des profils "relativement seniors" dans la finance - ca tombe bien, c'est là où je travaille.
Et quand j'explique que dans une hypothèse plus réaliste on peut viser 1m après 6-7 ans minimum, on me dit que c'est très optimiste. Bizarrement ca vient d'un autre expat... Donc on gros tu dis la meme chose que moi, et tu arrives malgré tout à croire qu'on n'est pas d'accord.

Pas besoin d'en faire une affaire personnelle, en ce qui me concerne je vis tout à fait normalement, j'ai un appart plutot petit de 2 chambres, une voiture qui a 10 ans, je fais mes courses à carrefour. Tu es parti tout seul dans l'hypothèse selon laquelle j'ai un mode de vie dispendieux juste parce que j'ai donné l'exemple de budget d'un ami qui colle à 80% de mes collègues qui ont une famille et cette gamme de salaires - et encore, il est dans le bas du spectre niveau école car l'école francaise est cheap, les anglais payent 2 à 3 fois ca (jusqu'à 20k/an/enfant rien qu'en frais de scolarité).

Et très clairement le comportement dépend du pays d'origine : autant mes collègues indiens peuvent se contenter d'un logement moyen à 2-2.5k/mois dans une tour banale meme s'ils gagnent 15k$, autant je n'ai jamais vu un seul expat occidental le faire - sauf ceux qui gagnent peu et n'ont pas le choix.

Message cité 1 fois
Message édité par Karma-design le 24-09-2025 à 07:46:01

---------------
n°73576668
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 24-09-2025 à 13:47:46  profilanswer

Gregouf parlait d’être multimillionnaire à 2. Ça commence donc à 2M, pas 5 ou 10.

Ça paie si mal que ça Dubai pour que cela soit si dur pour 2 personnes en finance ou la réalité est plus que la majorité des gens, surtout dans un coin et domaine bling bling, ne peuvent pas s’empêcher de dépenser plus ?

---------------
n°73577406
asmomo
Posté le 24-09-2025 à 15:30:41  profilanswer

à Dubai t'as rien d'autre à faire que d'aller au mall et au resto, non ?

---------------
n°73578257
foudres
Posté le 24-09-2025 à 17:25:56  profilanswer

Karma-design a écrit :

Ok donc quand je dis que revenir avec 5-10m relève plus du fantasme que de la réalité pour 99% des gens (sauf expat à vie), on m'explique que c'est la norme pour des profils "relativement seniors" dans la finance - ca tombe bien, c'est là où je travaille.
Et quand j'explique que dans une hypothèse plus réaliste on peut viser 1m après 6-7 ans minimum, on me dit que c'est très optimiste. Bizarrement ca vient d'un autre expat... Donc on gros tu dis la meme chose que moi, et tu arrives malgré tout à croire qu'on n'est pas d'accord.

Pas besoin d'en faire une affaire personnelle, en ce qui me concerne je vis tout à fait normalement, j'ai un appart plutot petit de 2 chambres, une voiture qui a 10 ans, je fais mes courses à carrefour. Tu es parti tout seul dans l'hypothèse selon laquelle j'ai un mode de vie dispendieux juste parce que j'ai donné l'exemple de budget d'un ami qui colle à 80% de mes collègues qui ont une famille et cette gamme de salaires - et encore, il est dans le bas du spectre niveau école car l'école francaise est cheap, les anglais payent 2 à 3 fois ca (jusqu'à 20k/an/enfant rien qu'en frais de scolarité).

Et très clairement le comportement dépend du pays d'origine : autant mes collègues indiens peuvent se contenter d'un logement moyen à 2-2.5k/mois dans une tour banale meme s'ils gagnent 15k$, autant je n'ai jamais vu un seul expat occidental le faire - sauf ceux qui gagnent peu et n'ont pas le choix.

Perso j'ai une logique plus fire et d'europeen. Je suis pas habitué au luxe donc tu vois je gagne 190k$ par an, j'ai une honda civic, un loyer à 2500$/an et met 80K$/an de coté. Des débutants avec la moitié de mon salaire, ils veulent des voiture à 80K$ au lieu de 30.  

Je compte acheter une maison dans les 400K. Beaucoup des gens que je connait mettent 600-800K pour avoir le quartier parfait, la maison de 300m2 etc. La meilleure école. Et ils se retrouvent avec 80K$+ par an pour la maison entre le crédit, la taxe fonciére, les travaux. Sur ces 80K, 10K par an au début sont pour rembourser le principal.

Au final dans la communauté fire on appelle ca "lifestyle creep". En gros tes collégues amis, toi aussi et plein de gens vous préférez plus de luxe maintenant que de travailler 5-10 ans de moins. C'est un choix. Moi aussi je fais ca. Je pourai prendre un loyer à 1500 pour un appart plus petit.

Mais faut aussi le reconnaitre, voir ou l'on se situe, et si ca correspond à ses objectifs de vie et au fric qu'on gagne.

Ce que je challenge c'est quand tu dis que ta la même vie en dépensant 15K par moi là bas et 5K en France. Tu me dirai 15K vs 10K ok, je veux bien l'entendre.  

Ce que je challenge, c'est quand tu dis que ta pas le choix que de rentrer 2X par an, prendre l'appart le plus cher et globalement ton niveau de dépense. Tu préfére faire ca que bosser 5-10 ans de moins. C'est tout.

Message cité 1 fois
Message édité par foudres le 24-09-2025 à 17:30:57
n°73580047
Karma-desi​gn
Posté le 25-09-2025 à 07:59:19  profilanswer

foudres a écrit :

1. En gros tes collégues amis, toi aussi et plein de gens vous préférez plus de luxe maintenant que de travailler 5-10 ans de moins. C'est un choix. Moi aussi je fais ca. Je pourai prendre un loyer à 1500 pour un appart plus petit.
Mais faut aussi le reconnaitre, voir ou l'on se situe, et si ca correspond à ses objectifs de vie et au fric qu'on gagne.
2. Ce que je challenge c'est quand tu dis que ta la même vie en dépensant 15K par moi là bas et 5K en France. Tu me dirai 15K vs 10K ok, je veux bien l'entendre.  
Ce que je challenge, c'est quand tu dis que ta pas le choix que de rentrer 2X par an, prendre l'appart le plus cher et globalement ton niveau de dépense. Tu préfére faire ca que bosser 5-10 ans de moins. C'est tout.

Alors deux choses :
1. Ca fait trois fois que je t'explique que moi aussi je suis frugal, et épargne plus de la moitié de mon salaire, donc arrete de ramener le débat à moi. Au contraire, je fais l'effort de constater comment vivent les gens plutot que de raisonner uniquement sur mon exemple, alors ne ramène pas le débat à moi.
2. Je n'ai jamais dit que ces personnes n'ont "pas le choix". Tu peux totalement vivre dans un studio, manger uniquement des pates et mettre tes enfants dans l'école la moins chère du pays. Mais ce qui est intéressant c'est ce que font les gens réellement. Et ce que font les gens qui gagnent 15 ou 20k$ c'est habiter dans un bel appartement, avoir une voiture correcte, scolariser leurs enfants dans des bonnes écoles et voyager sur leurs quelques jours de vacances. Évidemment que tu peux épargner 16k sur un salaire de 20k, en vivant comme un moine, mais la plupart font préférer épargner 8k et vivre bien.

Encore une fois, tu en arrives à la meme conclusion que moi (une épargne réelle de l'ordre de 50 à 100k par an sur un "gros salaire" dans une perspective francaise) tout en ayant l'impression de ne pas etre d'accord avec moi.

Youmoussa a écrit :

Ca paie si mal que ça Dubai pour que cela soit si dur pour 2 personnes en finance ou la réalité est plus que la majorité des gens, surtout dans un coin et domaine bling bling, ne peuvent pas s’empêcher de dépenser plus ?

Ce que je vois autour de moi c'est que la dépense "familiale" (voyages, logement, écoles, activités) est beaucoup plus acceptable que la dépense inutile (luxe, objets inutiles) et au final le gros de la dépense se fait comme ca, en limitant la dissonance cognitive. Et effectivement il y a un effet lifestyle creep/keeping up with the Joneses. Doublé du fait que les gens veulent satisfaire leur famille pour les inciter à rester (ca ne sert à rien d'épargner 15k/mois si la famille repart au bout de 6 mois car ils en ont marre).

Message cité 1 fois
Message édité par Karma-design le 25-09-2025 à 08:24:46

---------------
n°73580054
r06
Posté le 25-09-2025 à 08:01:08  profilanswer

OK du coup tout le monde est d'accord après pas besoin d'aller à l'étranger pour se rendre compte que les gens ne cherchent en général pas à épargner. :D

n°73581430
zetrader
Pierre Aribaut.com
Posté le 25-09-2025 à 11:48:48  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

Depuis quand est-on riche avec 500ke d'épargne ? C'est Mélenchon qui avait dit ça ?

---------------
Pierre Aribaut - Zetrader - youtube - Tiktok
n°73581557
Neuf 2i
Posté le 25-09-2025 à 12:06:59  profilanswer

Vos salaires a 200k sur Dubai c'est un équivalent combien sur Paris pour un job équivalent ?

n°73581582
oh_damned
Posté le 25-09-2025 à 12:10:47  profilanswer

Neuf 2i a écrit :

Vos salaires a 200k sur Dubai c'est un équivalent combien sur Paris pour un job équivalent ?

Le SMIC ou à peine + :o

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  123  124  125  ..  132  133  134  135  136  137

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Pari Sportif et Money Management de Walter White[Sports d'hiver] Ski, Biathlon, ... reprise
LAEDLP - S13 - Que sont-ils devenus ?[Koh Lanta 2017²] La chatte à Dédé ! [Fini]
Gaming house, projet de 5 jeunes passionnésCherche idées d'occupation pour soirée entre jeunes.
Association des retraités du deux-rouesVoyages entre jeunes
Plus de sujets relatifs à : Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)