| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Société

Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités| Auteur | Sujet : Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités |
|---|---|
Professor | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 18-09-2025 à 23:03:51 ![]() ![]() |
hey_popey Beta vulgaris | On voit que la brigade est bien à l'œuvre sur HFR aussi. Message cité 1 fois Message édité par hey_popey le 19-09-2025 à 01:03:01 |
philibear Orbital Bacon |
--------------- Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744 |
Karma-design |
C'est prohibitivement cher. Et c'est là où la plupart des gens qui fantasment le reste à vivre ici se trompent pas mal. Son appartement - bel appart avec 3 chambres - 4.000e par mois Total frais FIXES : 9350e par mois = $11.000 Donc là on parle des frais fixes en ignorant toutes les dépenses discrétionnaires type sorties avec les enfants, restaurants, cadeaux, hotels, vacances (hors retour pour voir la famille), achat de meubles, achat de voiture(s), réparations/entretien, frais bancaires ou abonnements, déménagement (plus fréquent que voulu car on peut facilement se faire virer) etc. Soit une épargne de l'ordre de 5-6ke par mois en gros en partant d'un salaire à 20k$ - qui est le salaire d'un cadre qui gère une équipe dans un gros groupe/entité gouvernementale. Oui c'est bien, surtout avec un cadre de vie très agréable et sans se priver sur rien, mais tu ne finis pas millionaire en 2 ans avec ca. J'ai plusieurs amis francais ici qui gagnent à peine la moitié, ca passe en étant célibataires mais avec une famille ils seraient à 0 épargne. Et c'est pas des plombiers qui sont venus tenter leur chance hein, ils sont tous diplomés de grandes écoles avec des postes de cadre (marketing/PR dans l'hotellerie de luxe, gestionnaire de projet dans la culture auprès d'un ministère, etc) Message cité 2 fois Message édité par Karma-design le 19-09-2025 à 07:34:55 --------------- Doing god's work in the devil's playground |
Ascio |
|
r06 |
Après on le voit partout, tout le monde n'est pas câblé pour épargner de grosses sommes. Ces gens sont sûrement ravis parce qu'en France ils auraient épargné 200 ou 300€ par mois. Donc ils considèrent inutiles de faire plus et sont ravis avec leur 5k. Ils gagnent beaucoup d'argents et du coup vivent comme des riches c'est très bien et tant mieux pour eux mais faut pas s'étonner ensuite, une dépense au hasard 1250€/mois de billets pour rentrer en France, je comprends pas comment c'est possible Sinon pour le fait de travailler le "problème" (c'est pas un problème chacun fait ce qu'il veut) c'est que si tu considères que tu peux fire et travailler tu vas avoir des gens à 80% qui vont venir te dire qu'ils ont fire... Message cité 1 fois Message édité par r06 le 19-09-2025 à 08:04:01 |
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi |
--------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
Karma-design |
Non pas du tout, c'est l'exemple d'un ami très rationnel, qui épargne, investit bien etc. Les billets d'avions ne sont pas pour la France il est des DOM TOM, mais ca revient au meme car les francais rentrent en général 2 fois par an surtout avec des enfants. A 1.000e le billet (obligé de voler pendant le pic des vacances scolaires), fois quatre, deux fois par an, une voiture à louer sur place, les taxis pour l'aéroport, les hotels, t'y es très vite à tes 1.250 par mois. Et pas vraiment d'autre option que de payer car avec des enfants tu te tapes pas 3 escales pour un vol. Tl;dr : l'écart de cout de la vie entre couple sans enfants et couple avec enfants est ÉNORME, là où en France il est plus modéré (surtout à partir de la maternelle), ce qui conduit à une mauvaise appréciation du budget d'une famille pour ceux qui n'ont jamais vécu sur place. Je comprends totalement qu'un francais pense qu'avec 10k$ de salaire et une famille tu puisses en épargner 5, alors qu'en réalité tu couvres à peine tes frais. L'illusion consiste à croire que ne pas payer d'impot = gagner plus sans dépenser plus, mais une partie des choses inclues dans les impots en France restent à la charge de la personne ici, typiquement l'école. En contrepartie la qualité de service est meilleure, c'est déjà ca. Message cité 1 fois Message édité par Karma-design le 19-09-2025 à 08:51:47 --------------- Doing god's work in the devil's playground |
Professor |
|
Publicité | Posté le 19-09-2025 à 08:58:46 ![]() ![]() |
Etienne_pnu |
|
Professor |
|
wintrow | Le FIRE SDF, ca ne fait pas rêver |
hey_popey Beta vulgaris |
|
r06 |
Message édité par r06 le 19-09-2025 à 11:26:47 |
speedboyz30 Guide Michelin :o |
|
prixnobel |
Message cité 1 fois Message édité par prixnobel le 19-09-2025 à 11:46:32 |
Karma-design |
J'ai arreté là. Je suis chez un des employeurs qui paye le mieux de la région (>1000 employés) et meme notre CTO ne gagne pas ca. Donc parler d'un cas qui concerne un expatrié sur 5.000...
Curieux de savoir comment ils ont épargné 5M en 5-10 ans, mais bon, vu qu'apparemment ils étaient payés un million ca se tient Message cité 1 fois Message édité par Karma-design le 19-09-2025 à 12:05:36 --------------- Doing god's work in the devil's playground |
prixnobel |
|
Karma-design |
Ouais 5/10 postes pour une ville de 2 millions d'habitants. On peut fantasmer sur ces salaires mais ca représente 0.1% des expatriés. J'ai plusieurs potes de 35/37 ans coté business dans des SWF, et aucun ne dépasse les 250/300k par an. Entre autre parce que c'est hyper dur de gravir la hiérarchie, et ceux qui rentrent en haut étaient déjà en haut à l'étranger. Tu dis profil sénior comme si c'était qu'une question d'expérience mais c'est plutot des mecs qui bougent d'un C-level à un autre, et qui gagnent déjà des millions en europe ou USA. Message cité 2 fois Message édité par Karma-design le 19-09-2025 à 12:09:40 --------------- Doing god's work in the devil's playground |
nicolaki |
|
prixnobel |
Message édité par prixnobel le 19-09-2025 à 12:18:22 |
prixnobel |
Message édité par prixnobel le 19-09-2025 à 12:25:54 |
zetrader Pierre Aribaut.com |
--------------- Pierre Aribaut - Zetrader - youtube - Tiktok |
mnml |
|
Professor |
|
Professor |
Message cité 3 fois Message édité par Professor le 19-09-2025 à 22:37:29 |
nicolaki |
|
Professor |
|
Slyde Liznard of the Coast |
--------------- Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil. |
foudres |
|
foudres |
|
ratibus |
Message cité 1 fois Message édité par ratibus le 20-09-2025 à 06:21:33 |
pistache52 |
Message édité par pistache52 le 20-09-2025 à 08:35:40 |
Karma-design |
Le problème c'est que par définition tu ne vis pas la meme vie pour plein de raisons. Et tu parles de Paris mais je n'ai pas parlé de Paris.
Heu, t'es vraiment en train de dire que le francais dont la famille habite en France va la voir une fois tous les 2/3 ans ? Meme les jeunes diplomés que je connais à Paris rentrent au moins 5 à 10 fois par an voir leur famille à Lyon/Grenoble/Bordeaux/Lille whatever; un petit billet de train à maximum 100 balles et c'est plié surtout avec une carte de réduction, sinon en covoit (voiture si famille). Encore une fois c'est marrant de se faire expliquer la vie alors que je donne un exemple réel, avec des chiffres réels, c'est ni de la théorie, ni un jugement, ni ma vie; c'est ce que font réellement les gens sur place. Perso je consomme moins que ca, et gagne moins que ca. Quand je dis que certains gagnent moins, et que la plupart ont des salaires pas si fous, on m'explique que c'est faux et qu'un salaire net à 1m$ est tout à fait normal et classique. Message cité 2 fois Message édité par Karma-design le 22-09-2025 à 08:45:56 --------------- Doing god's work in the devil's playground |
foudres |
Message cité 1 fois Message édité par foudres le 23-09-2025 à 02:04:16 |
Youmoussa Ecrou-vis |
--------------- L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position |
Youmoussa Ecrou-vis |
Message cité 1 fois Message édité par Youmoussa le 23-09-2025 à 02:56:15 --------------- L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position |
Karma-design |
Trop de choses pour répondre à tout mais USA != Golfe. Donc c'est l'écueil dont je parlais d'extrapoler sa situation (dans ton cas travail/vie aux USA) et la projeter sur l'autre qui a un salaire mais aussi un cadre différent. Après, hors startup/GAFAM qui permet de gros bonus/stocks, je pense que l'épargne possible aux USA avec une famille ne diffère pas trop d'ici : tu peux largement mettre de coté, mais sauf exception tu n'es pas millionaire en 2 ans ou assis sur 5-10m après 8-10 ans d'expat. Je ne sais meme pas pourquoi tu me parles des hotels en France, ce n'était pas dans le budget exemple que j'ai cité...
Oui, plus tu es loin, plus c'est rare et cher de rentrer. Pour mon ami en martinique c'est un seul voyage par an et rien qu'en transport il y passe 8-10k (environ 2k/personne, x4, pour un vol tout à fait normal en éco avec escale à Paris + voiture sur place 1500e). Après, les sans enfants vont nous expliquer que tu peux faire Dubai Martinique en 72h avec 4 escales pour seulement 422e le billet
Oui voilà, 6-7 ans. C'est peut-etre pas grand chose, mais c'est la durée d'une expatriation en général. Donc revenir avec un million de capital de plus qu'en partant c'est totalement jouable, par contre 5-10m comme dit au-dessus c'est largement plus anecdotique. Message cité 1 fois Message édité par Karma-design le 23-09-2025 à 07:46:47 --------------- Doing god's work in the devil's playground |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Société

Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Pari Sportif et Money Management de Walter White | [Sports d'hiver] Ski, Biathlon, ... reprise |
| LAEDLP - S13 - Que sont-ils devenus ? | [Koh Lanta 2017²] La chatte à Dédé ! [Fini] |
| Gaming house, projet de 5 jeunes passionnés | Cherche idées d'occupation pour soirée entre jeunes. |
| Association des retraités du deux-roues | Voyages entre jeunes |
| Plus de sujets relatifs à : Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités | |