Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3209 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  122  123  124  ..  132  133  134  135  136  137
Auteur Sujet :

Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités

n°73547729
Professor
Posté le 18-09-2025 à 23:03:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

oh_damned a écrit :

Si c'est rémunéré c'est interdit par la haute autorité religieuse du FIRE ?
C'est l'excommunication ?

Ben si c'est rémunéré, c'est pas Fire  [:clooney18]  

Après c'est pas grave en soit, si t'es content de travailler  [:clooney7]

mood
Publicité
Posté le 18-09-2025 à 23:03:51  profilanswer

n°73547986
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 19-09-2025 à 01:02:22  profilanswer

On voit que la brigade est bien à l'œuvre sur HFR aussi. :jap:
https://www.mrmoneymustache.com/201 [...] nt-police/

Message cité 1 fois
Message édité par hey_popey le 19-09-2025 à 01:03:01
n°73548116
philibear
Orbital Bacon
Posté le 19-09-2025 à 06:35:12  profilanswer

Ascio a écrit :

ça c'est valable uniquement pour les gens qui ont un bullshit job et/ou dont la charge de travail est totalement sous optimale pour le poste

Bon de ton côté, t'as un peu le bullshit job de glandeur suprême  

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°73548197
Karma-desi​gn
Posté le 19-09-2025 à 07:29:18  profilanswer

oh_damned a écrit :

Et les coûts liés aux gamins ?
Les gens que je connais qui ont vécu dans le golfe en famille m'ont tous dit que tout coûtait une blinde.

C'est prohibitivement cher. Et c'est là où la plupart des gens qui fantasment le reste à vivre ici se trompent pas mal.
Je vais prendre l'exemple d'un ami avec 2 enfants qui gagne $20k par mois NET, donc un salaire qui en France permettrait de mettre de coté 15k par mois tout en vivant bien.

Son appartement - bel appart avec 3 chambres - 4.000e par mois
Ecole pour les deux enfants : 1.500e / mois
Garde enfant hors école : 700e / mois
Transport, uniformes, livres, activités extra scolaires : 500e / mois
Budget "retour pour voir la famille" annuel : 1.250e par mois (billets chers pour 4)
Eau électricité : 250e / mois
Téléphone / fibre : 200e / mois
Courses : 800e / mois
Essence / assurance : 150e / mois

Total frais FIXES : 9350e par mois = $11.000

Donc là on parle des frais fixes en ignorant toutes les dépenses discrétionnaires type sorties avec les enfants, restaurants, cadeaux, hotels, vacances (hors retour pour voir la famille), achat de meubles, achat de voiture(s), réparations/entretien, frais bancaires ou abonnements, déménagement (plus fréquent que voulu car on peut facilement se faire virer) etc.
La réalité c'est que les frais mensuels totaux finissent chaque mois entre 12 et 15k$, et c'est pas en inscrivant les enfants à l'école américaine (ils sont à l'école francais classique sinon ce serait beaucoup plus cher) ou en ayant une villa de reve avec piscine. Ceux qui ont ce lifestyle (maison et école chère) tournent plus sur la fourchette 15-20k$ mensuels.

Soit une épargne de l'ordre de 5-6ke par mois en gros en partant d'un salaire à 20k$ - qui est le salaire d'un cadre qui gère une équipe dans un gros groupe/entité gouvernementale.

Oui c'est bien, surtout avec un cadre de vie très agréable et sans se priver sur rien, mais tu ne finis pas millionaire en 2 ans avec ca. J'ai plusieurs amis francais ici qui gagnent à peine la moitié, ca passe en étant célibataires mais avec une famille ils seraient à 0 épargne. Et c'est pas des plombiers qui sont venus tenter leur chance hein, ils sont tous diplomés de grandes écoles avec des postes de cadre (marketing/PR dans l'hotellerie de luxe, gestionnaire de projet dans la culture auprès d'un ministère, etc)

Message cité 2 fois
Message édité par Karma-design le 19-09-2025 à 07:34:55

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°73548206
Ascio
Posté le 19-09-2025 à 07:33:59  profilanswer

philibear a écrit :

Bon de ton côté, t'as un peu le bullshit job de glandeur suprême  

:??:  

revois tes fiches

n°73548250
r06
Posté le 19-09-2025 à 08:03:15  profilanswer

Karma-design a écrit :

C'est prohibitivement cher. Et c'est là où la plupart des gens qui fantasment le reste à vivre ici se trompent pas mal.
Je vais prendre l'exemple d'un ami avec 2 enfants qui gagne $20k par mois NET, donc un salaire qui en France permettrait de mettre de coté 15k par mois tout en vivant bien.

Budget "retour pour voir la famille" annuel : 1.250e par mois (billets chers pour 4)

Donc là on parle des frais fixes en ignorant toutes les dépenses discrétionnaires type sorties avec les enfants, restaurants, cadeaux, hotels, vacances (hors retour pour voir la famille), achat de meubles, achat de voiture(s), réparations/entretien, frais bancaires ou abonnements, déménagement (plus fréquent que voulu car on peut facilement se faire virer) etc.
La réalité c'est que les frais mensuels totaux finissent chaque mois entre 12 et 15k$, et c'est pas en inscrivant les enfants à l'école américaine (ils sont à l'école francais classique sinon ce serait beaucoup plus cher) ou en ayant une villa de reve avec piscine. Ceux qui ont ce lifestyle (maison et école chère) tournent plus sur la fourchette 15-20k$ mensuels.

Soit une épargne de l'ordre de 5-6ke par mois en gros en partant d'un salaire à 20k$ - qui est le salaire d'un cadre qui gère une équipe dans un gros groupe/entité gouvernementale.

Oui c'est bien, surtout avec un cadre de vie très agréable et sans se priver sur rien, mais tu ne finis pas millionaire en 2 ans avec ca. J'ai plusieurs amis francais ici qui gagnent à peine la moitié, ca passe en étant célibataires mais avec une famille ils seraient à 0 épargne. Et c'est pas des plombiers qui sont venus tenter leur chance hein, ils sont tous diplomés de grandes écoles avec des postes de cadre (marketing/PR dans l'hotellerie de luxe, gestionnaire de projet dans la culture auprès d'un ministère, etc)

Après on le voit partout, tout le monde n'est pas câblé pour épargner de grosses sommes. Ces gens sont sûrement ravis parce qu'en France ils auraient épargné 200 ou 300€ par mois. Donc ils considèrent inutiles de faire plus et sont ravis avec leur 5k. Ils gagnent beaucoup d'argents et du coup vivent comme des riches c'est très bien et tant mieux pour eux mais faut pas s'étonner ensuite, une dépense au hasard 1250€/mois de billets pour rentrer en France, je comprends pas comment c'est possible :D

Sinon pour le fait de travailler le "problème" (c'est pas un problème chacun fait ce qu'il veut) c'est que si tu considères que tu peux fire et travailler tu vas avoir des gens à 80% qui vont venir te dire qu'ils ont fire... :o

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 19-09-2025 à 08:04:01
n°73548258
spurina
Posté le 19-09-2025 à 08:06:37  profilanswer

+1 la grosse dépense reste le loyer  puis école et garderie pour les gosses

il faut comprendre aussi que les dépenses d'une maison et d'un train de vie en générale augmente quand le quartier est huppé

n°73548272
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 19-09-2025 à 08:11:43  profilanswer

Professor a écrit :

Ben si c'est rémunéré, c'est pas Fire  [:clooney18]  

Après c'est pas grave en soit, si t'es content de travailler  [:clooney7]

Comment occupes tu tes journées ?

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°73548371
Karma-desi​gn
Posté le 19-09-2025 à 08:43:41  profilanswer

r06 a écrit :

Après on le voit partout, tout le monde n'est pas câblé pour épargner de grosses sommes. Ces gens sont sûrement ravis parce qu'en France ils auraient épargné 200 ou 300€ par mois. Donc ils considèrent inutiles de faire plus et sont ravis avec leur 5k. Ils gagnent beaucoup d'argents et du coup vivent comme des riches c'est très bien et tant mieux pour eux mais faut pas s'étonner ensuite, une dépense au hasard 1250€/mois de billets pour rentrer en France, je comprends pas comment c'est possible :D

Sinon pour le fait de travailler le "problème" (c'est pas un problème chacun fait ce qu'il veut) c'est que si tu considères que tu peux fire et travailler tu vas avoir des gens à 80% qui vont venir te dire qu'ils ont fire... :o

Non pas du tout, c'est l'exemple d'un ami très rationnel, qui épargne, investit bien etc.
Avant ca il bossait à Londres, épargnait moins mais quand meme correctement. Vraiment pas un mec dépensier, qui sort ou avec des loisirs chers.

Les billets d'avions ne sont pas pour la France il est des DOM TOM, mais ca revient au meme car les francais rentrent en général 2 fois par an surtout avec des enfants. A 1.000e le billet (obligé de voler pendant le pic des vacances scolaires), fois quatre, deux fois par an, une voiture à louer sur place, les taxis pour l'aéroport, les hotels, t'y es très vite à tes 1.250 par mois. Et pas vraiment d'autre option que de payer car avec des enfants tu te tapes pas 3 escales pour un vol.
Bref, plein de petites dépenses inévitables quand on a des enfants, qui peuvent facilement etre réduites pour un célibataire (tout seul avec une escale en Turquie en low cost tu peux faire le trajet pour 400e aller/retour)

Tl;dr : l'écart de cout de la vie entre couple sans enfants et couple avec enfants est ÉNORME, là où en France il est plus modéré (surtout à partir de la maternelle), ce qui conduit à une mauvaise appréciation du budget d'une famille pour ceux qui n'ont jamais vécu sur place. Je comprends totalement qu'un francais pense qu'avec 10k$ de salaire et une famille tu puisses en épargner 5, alors qu'en réalité tu couvres à peine tes frais.

L'illusion consiste à croire que ne pas payer d'impot = gagner plus sans dépenser plus, mais une partie des choses inclues dans les impots en France restent à la charge de la personne ici, typiquement l'école. En contrepartie la qualité de service est meilleure, c'est déjà ca.

Message cité 1 fois
Message édité par Karma-design le 19-09-2025 à 08:51:47

---------------
n°73548437
Professor
Posté le 19-09-2025 à 08:58:46  profilanswer

hey_popey a écrit :

On voit que la brigade est bien à l'œuvre sur HFR aussi. :jap:
https://www.mrmoneymustache.com/201 [...] nt-police/

Pour moi, ce n'est pas une histoire de brigade mais de vocabulaire.

C'est comme si on disait : "Bon une chaise, ça a 4 pieds ... c'est une table en fait"  
Ben non, une table c'est une table et une chaise c'est une chaise

Fire, c'est Fire et QLRR, c'est QLRR  
 [:clooney18]  

mood
Publicité
Posté le 19-09-2025 à 08:58:46  profilanswer

n°73548452
Etienne_pn​u
Posté le 19-09-2025 à 09:01:15  profilanswer

Professor a écrit :

C'est comme si on disait : "Bon une chaise, ça a 4 pieds ... c'est une table en fait"  

c'est clair :jap:

c'est fatiguant aussi ces termes de "brigades", de "haute autorités des internets" etc pour éviter le debat et faire sortir sa frustration  :sleep:  

Le but du topic c'est s'entreaider pour construire du gros epargne pour vivre de ses rentes, recentrons les enfants :o

n°73548464
Professor
Posté le 19-09-2025 à 09:03:44  profilanswer

gregouf a écrit :

Comment occupes tu tes journées ?

En ce moment, on amènage un van (fourgon L4H2) pour partir ensuite faire des road trip en Europe.  

On a repris le golf à fond (on y va presque une fois par jour)

On s'investit en tant que bénévoles au secours populaire

On prépare nos prochaines vacances (Vietnam certainement)

Et on voit nos potes

n°73548604
spurina
Posté le 19-09-2025 à 09:29:09  profilanswer

j'allais justement demander s'il y a des gens qui accèlerent leur FIRE etc avec la vanlife, en supprimant purement et simplement les dépenses de logement. Et aussi ne pas faire de gosse :D. ça pullulait sur youtube. Par contre bcp ont des chiens.

n°73548681
wintrow
Posté le 19-09-2025 à 09:40:57  profilanswer

Le FIRE SDF, ca ne fait pas rêver :o

n°73549269
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 19-09-2025 à 11:07:55  profilanswer

Professor a écrit :

Le point précis, c'est "tu peux blogger par passion, mais pas trop parce que si ça commence à te rapporter de l'argent, soudainement tu n'es plus retraité."
En remplaçant blogger par n'importe quelle activité que potentiellement certains paieraient pour la production.
Et bien, je ne vois pas en quoi ce genre d'argument fait avancer le débat ou l'entraide sur comment atteindre cette indépendance financière.

n°73549364
r06
Posté le 19-09-2025 à 11:22:17  profilanswer

hey_popey a écrit :

Le point précis, c'est "tu peux blogger par passion, mais pas trop parce que si ça commence à te rapporter de l'argent, soudainement tu n'es plus retraité."
En remplaçant blogger par n'importe quelle activité que potentiellement certains paieraient pour la production.
Et bien, je ne vois pas en quoi ce genre d'argument fait avancer le débat ou l'entraide sur comment atteindre cette indépendance financière.

Disons que les problématiques sont pas les même entre celui qui veut "fire" en arrêtant de travailler et celui qui veut "fire" en passant à 40% d'un job d'ingé qui lui rentre 2k tous les mois.
Le mode de vie non plus.
Donc il me semble pas idiot de définir les termes pour savoir de quoi on parle.

Message édité par r06 le 19-09-2025 à 11:26:47
n°73549404
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 19-09-2025 à 11:28:40  profilanswer

Professor a écrit :

Exactement, c'est un peu comme les recettes de risotto de pâtes  [:mike hoksbiger:3]  

Merci Prof  [:moundir]  

Et bien le bonjour depuis le temps  [:cetrio:1]  

n°73549509
prixnobel
Posté le 19-09-2025 à 11:42:47  profilanswer

Karma-design a écrit :

C'est quand meme marrant ce cliché selon lequel tu fais 5 ans au Golfe et tu finis automatiquement multi-millionaire. Ca peut marcher pour des postes C-level qui représentent 0.1% de l'effectif.
Pour ma part je suis parti de Suisse et si je compare avec mes ex-collègues et amis aux parcours similaires qui sont restés en Suisse, l'écart en revenus nets est négligeable. J'ai plus de capital car j'ai investi plus agressivemt et usé de plus de levier, mais à part ca, rien de notable. Entre autres car en Europe il y a :
- une culture de l'intéressement (bonus conséquent en finance, stock options dans la tech, etc)
- une cotisation à la retraite non négligeable et déblocable sous forme de capital en Suisse (2e pilier)
Si tu mets tout à bout, le revenu total net par mois n'est pas si différent. Dans le Golfe on a un meilleur salaire de base, mais souvent un intéressement limité/rarement des actions. C'est pas une règle mais c'est moins dans la culture. Et le cout de la vie a explosé.

Alors oui tu peux dire que la Suisse est aussi un cheat code mais en attendant tu vois bien que 5/10 ans meme comme frontalier ne font pas de toi immédiatement un multi-millionaire. Et encore moins un riche aux standards locaux, quand la moindre maison dépasse le million. Partir dans le Golfe c'est pareil, sachant qu'en général le deuxième met un peu sa carrière en pause car c'est dur de trouver deux bons postes en meme temps - beaucoup plus simple en Suisse.

Je ne remets pas du tout en cause ton expérience mais de mon côté, pour des métiers très bien payés, les gens que je connais qui sont à Abu Dhabi / Dubai (j'imagine pareil à Riyad/Doha mais j'en connais pas) épargnent significativement plus que les mêmes restés en France.
Globalement les salaires super brut sont les mêmes, et le coût de la vie est globalement similaire (tout dépend de tes loisirs et mode de vie évidemment, mais l'immobilier est moins cher qu'à Londres/Paris/Suisse par exemple).
Pour un revenu superbrut similaire de 1M€ par an, en France tu récupères environ 350K€ (tout le reste part en charges et impôts) alors qu'à AD c'est 1M€. Ca fait 650K€ d'épargné en plus par an. Vu qu'en plus de cela, tous (enfin sauf ceux en France) tes investissements sont taxés à 0% plutôt qu'à 30% ou à PS+IR comme en France, ça "compounde" massivement au bout de qqes années. En plus de cela, mes potes qui sont arrivés ya genre 10 ans ont eu la chance d'arriver à un moment du cycle où l'immobilier valait 2/3k m2 à Dubai et ceux qui ont acheté là bas ont fait x2/3 sur leur immo, tout en ayant de très bons yields sur les loyers (avec 0 impôt).
Le mode de vie ne m'a pas tenté (bien que je sois allé plusieurs fois là-bas et que je trouve pas ça horrible du tout) et je suis heureux de travailler en France mais le "cheat code" fiscal est absolument massif quand tu commences à avoir des hauts revenus.

Après, un point que tu fais qui est correct pour les très hauts revenus en finance également est que l'upside est bcp plus cappé qu'en Europe. Parce que tu ne seras jamais "au sommet" de l'institution (trusté par des "locaux" ) et que tu n'as pas accès à des mécanismes comme le carry des fonds de private equity normaux, par exemple. En plus de cela, ton expérience est considérée comme moins bonne qu'en Europe.
La conclusion de tous mes potes est que c'est une prison dorée, où le taf est moins intéressant, mais les horaires meilleurs, et où tu grilles ton CV si tu veux ensuite retourner à un bon poste dans un pays occidental, mais au final ils s'en foutent parce qu'ils ont épargné >5M€. Lifestyle choice quoi.

Message cité 1 fois
Message édité par prixnobel le 19-09-2025 à 11:46:32
n°73549633
Karma-desi​gn
Posté le 19-09-2025 à 12:00:18  profilanswer

prixnobel a écrit :

Pour un revenu superbrut similaire de 1M€ par an

J'ai arreté là. Je suis chez un des employeurs qui paye le mieux de la région (>1000 employés) et meme notre CTO ne gagne pas ca. Donc parler d'un cas qui concerne un expatrié sur 5.000...

Effectivement ceux qui ont acheté de l'immo au plus bas en vivant dedans ont eu l'effet kiss kool de gagner sur l'immo + sur leur salaire. Mais la réalité de la plupart des gens c'est qu'ils payent juste un loyer plus élevé chaque année car avant la création du Golden Visa, pas grand monde n'était motivé à acheter, et maintenant c'est cher, souvent trop pour se projeter. Ceux que j'ai vu faire le plus d'argent sont ceux qui sont venus avec de l'argent à la base et ont acheté gros. Donc plutot des fortunes qui se sont développées sur place que créées ici.

prixnobel a écrit :

Après, un point que tu fais qui est correct pour les très hauts revenus en finance également est que l'upside est bcp plus cappé qu'en Europe. Parce que tu ne seras jamais "au sommet" de l'institution (trusté par des "locaux" ) et que tu n'as pas accès à des mécanismes comme le carry des fonds de private equity normaux, par exemple. En plus de cela, ton expérience est considérée comme moins bonne qu'en Europe.
La conclusion de tous mes potes est que c'est une prison dorée, où le taf est moins intéressant, mais les horaires meilleurs, et où tu grilles ton CV si tu veux ensuite retourner à un bon poste dans un pays occidental, mais au final ils s'en foutent parce qu'ils ont épargné >5M€. Lifestyle choice quoi.

Curieux de savoir comment ils ont épargné 5M en 5-10 ans, mais bon, vu qu'apparemment ils étaient payés un million ca se tient :o

Message cité 1 fois
Message édité par Karma-design le 19-09-2025 à 12:05:36

---------------
n°73549668
prixnobel
Posté le 19-09-2025 à 12:04:55  profilanswer

Karma-design a écrit :

J'ai arreté là. Je suis chez un des employeurs qui paye le mieux de la région (>1000 employés) et meme notre CTO ne gagne pas ca.

Oui, je parle de revenus dans le secteur financier, à des postes relativement senior mais pas ultra senior (35/40 ans)  :jap:  

Pour les profils senior, c'est bien plus haut, pour donner un autre d'idée, les "head of" d'équipe dans les 2 fonds souverains d'AD sont recrutés sur des packages de 5/10M€, sans aucun impôt donc.

n°73549684
Karma-desi​gn
Posté le 19-09-2025 à 12:07:27  profilanswer

prixnobel a écrit :

Oui, je parle de revenus dans le secteur financier, à des postes relativement senior mais pas ultra senior (35/40 ans)  :jap:

Pour les profils senior, c'est bien plus haut, pour donner un autre d'idée, les "head of" d'équipe dans les 2 fonds souverains d'AD sont recrutés sur des packages de 5/10M€, sans aucun impôt donc.

Ouais 5/10 postes pour une ville de 2 millions d'habitants. On peut fantasmer sur ces salaires mais ca représente 0.1% des expatriés.

J'ai plusieurs potes de 35/37 ans coté business dans des SWF, et aucun ne dépasse les 250/300k par an. Entre autre parce que c'est hyper dur de gravir la hiérarchie, et ceux qui rentrent en haut étaient déjà en haut à l'étranger. Tu dis profil sénior comme si c'était qu'une question d'expérience mais c'est plutot des mecs qui bougent d'un C-level à un autre, et qui gagnent déjà des millions en europe ou USA.

Message cité 2 fois
Message édité par Karma-design le 19-09-2025 à 12:09:40

---------------
n°73549714
nicolaki
Posté le 19-09-2025 à 12:13:23  profilanswer

Professor a écrit :

En ce moment, on amènage un van (fourgon L4H2) pour partir ensuite faire des road trip en Europe.  

On a repris le golf à fond (on y va presque une fois par jour)

On s'investit en tant que bénévoles au secours populaire

On prépare nos prochaines vacances (Vietnam certainement)

Et on voit nos potes

Potes qui ont FIRE aussi ? Vraie question.

n°73549725
prixnobel
Posté le 19-09-2025 à 12:14:41  profilanswer

Karma-design a écrit :

Ouais 5/10 postes pour une ville de 2 millions d'habitants. On peut fantasmer sur ces salaires mais ca représente 0.1% des expatriés.

Je comprends bien ton point et c'est une minorité d'expats (mais les gens qui gagnent 100k par an en France c'est aussi une faible minorité....).
En proportion de la population, ya quand même énormément de gens avec de très hauts revenus aux UAE, en particulier parmi les expats.
Surtout à AD, avec l'explosion récente de la finance et tous les hedge funds venus s'installer là bas pour des raisons fiscales.

C'est pas totalement fiable comme chiffre mais pour être dans le 99e centile en termes de revenus, ça serait 922k USD par an aux UAE (donc 922 post tax), vs 162k USD par an au RU pré tax (donc environ 110/120k post tax ?) et encore moins en France.
Mon point est qu'au final c'est pas si rare que ça de gagner 1M par an post tax aux UAE (le top 1% quoi, exactement comme gagner 100k par an en France).

Message édité par prixnobel le 19-09-2025 à 12:18:22
n°73549758
Karma-desi​gn
Posté le 19-09-2025 à 12:20:07  profilanswer

Les hedge funds à ADGM sont principalement là pour profiter d'avantages fiscaux et avoir une présence locale pour vendre des produits.

Je connais des mecs qui se sont fait muter de Londres et la différence de salaire est tellement incroyable (:o) que beaucoup essayent de repartir.

L'employé normal dans ces fonds gagne entre 50 et 100k dirhams (10-25k$), et encore une fois, il n'y a que quelques mecs qui font des millions - et ils faisaient déjà des millions en Europe/US avant de venir.

Si tu regardes le top 1% aux UAE, tu regardes principalement le salaire des locaux, donc ce n'est pas représentatif. C'est aussi faussé par le fait que le niveau de qualification de l'expat moyen fr/européen est supérieur au niveau de qualification du francais moyen, et que le pays est plus petit mais concentre beaucoup de richesses. Il vaut mieux comparer à la Suisse.

Là où je suis d'accord avec toi, c'est que pour ceux qui gagnent ces énormes salaires, ils peuvent s'enrichir beaucoup plus vite qu'en Europe. Pour une raison simple : les frais fixes ne changent pas, et donc ne suivent pas le salaire contrairement aux impots. C'est donc parfaitement logique mis en perspective avec ce que je décrivais au-dessus, des frais fixes élevés mais faibles pour un très gros salaire.

Bref, fin du HS :D

Message édité par Karma-design le 19-09-2025 à 12:23:52

---------------
n°73549776
prixnobel
Posté le 19-09-2025 à 12:23:59  profilanswer

Karma-design a écrit :

J'ai plusieurs potes de 35/37 ans coté business dans des SWF, et aucun ne dépasse les 250/300k par an. Entre autre parce que c'est hyper dur de gravir la hiérarchie, et ceux qui rentrent en haut étaient déjà en haut à l'étranger. Tu dis profil sénior comme si c'était qu'une question d'expérience mais c'est plutot des mecs qui bougent d'un C-level à un autre, et qui gagnent déjà des millions en europe ou USA.

Sans remettre en cause ce que tu dis, ce n'est pas l'expérience des amis qui y sont allés  :jap:  
Bcp moins "cutthroat" qu'en Europe/US, lls sont arrivés en tant que junior, et ont monté tranquillement en faisant du 9h 19h  :jap:  
En plus du salaire, historiquement dans le package, ya des trucs hallucinants, comme par exemple 1K par jour d'allowance quand tu voyages (en plus du billet d'avion). Du coup ils prennent l'avion de manière très libérale  :( Genre tu vas à un meeting inutile en Europe, vol business (en tant que junior, si t'es local ou senior c'est first), tu restes 3 jours, tu te prends un hotel à 200 la nuit, paf tu t'es fait 2.5k en plus...
Complètement HS et pas vraiment de l'info que je devrais partager désolé.

edit : mais oui on est d'accord. Les frais fixes sont les mêmes du coup tout part en épargne (ie des apparts à Paris/maisons côte d'azur et des actions)

Message édité par prixnobel le 19-09-2025 à 12:25:54
n°73550475
zetrader
Pierre Aribaut.com
Posté le 19-09-2025 à 14:37:58  profilanswer

Slyde a écrit :

Tu as déjà du en parler, mais tu t'es occupé comment pendant 15 ans en gros ? ...

Ce qu'on peut imaginer comme vie de rentier : profiter régulièrement du soleil, se promener en ville ou à la campagne, divers endroits, aller à la plage pour se baigner ou se promener, découvrir de nouveaux endroits de temps en temps, discuter avec pas mal de personnes via différents moyens de communication, rencontrer des femmes (amitié, séduction et plus si affinités, si on en a envie), des hommes (là c'est amitié, intérêts en commun),faire un peu de sport de temps en temps pour se maintenir, chercher des informations sur les sujets qui m'intéressent : la diététique, la santé, la fiscalité, les finances, coût de la vie ici ou là, passer du temps à rechercher des informations sur les processus du vieillissement biologique humain, réfléchir régulièrement sur le sujet, en accord avec mon objectif depuis l'âge de 16 ans (c'est en grande partie pour ça que j'ai voulu arriver à être rentier assez jeune : acheter du temps libre pour 1) profiter de la vie 2) travailler sur cet objectif).  
Après il y a aussi toutes les tâches inhérentes à gérer mon patrimoine (choses à faire, arbitrages à réfléchir...) ou mes habitudes de vie, et ça prend du temps aussi. Bref mes journées passent souvent beaucoup trop vite, et j'ai souvent le temps de me consacrer qu'à une petite partie de mes objectifs, j'estime avoir bien vécu sur ces 15 dernières années, j'ai fait une grosse partie de ce que je voulais faire, tester, voir. Maintenant il reste les objectifs les plus difficiles (ils ne sont pas financiers), que je n'attendrai peut-être jamais, aussi parce que jamais personne n'a réussi à atteindre ces objectifs jusqu'ici donc ce serait assez normal si j'échoue moi aussi, c'est le contraire qui serait une excellente surprise, mais c'est aussi motivant d'essayer de progresser sur des problèmes que personne n'a jamais résolus jusqu'ici.

---------------
Pierre Aribaut - Zetrader - youtube - Tiktok
n°73550540
mnml
Posté le 19-09-2025 à 14:47:53  profilanswer

kimmeria a écrit :

Les chômeurs fraudeurs n'abusent pas des membres du gouvernement hein. Ils abusent des autres citoyens qui paient pour eux :/

c'est une minorité, et v'la la vie de rêve quand même ... chômeur ET fraudeur, ça doit être super épanouissant comme style de vie et rendre jaloux beaucoup de monde :o  

Et on peut retourner ça dans l'autre sens : les membres du gouvernements usent et "abusent" du peuple, je pense qu'on a pas besoin d'aller chercher très loin pour trouver des exemples. On peut citer la CSG, le référendum de 2005, la loi El Khmori, ... qu'on soit pour ou contre n'est pas le sujet, mais ce sont des exemple de traitrises qui ont laissées des traces indélébiles et qui démontrent qu'on ne peut pas faire confiance aux hommes politiques.  

n°73552692
Professor
Posté le 19-09-2025 à 22:24:50  profilanswer

spurina a écrit :

j'allais justement demander s'il y a des gens qui accèlerent leur FIRE etc avec la vanlife, en supprimant purement et simplement les dépenses de logement. Et aussi ne pas faire de gosse :D. ça pullulait sur youtube. Par contre bcp ont des chiens.

Ce n'est pas notre cas  [:clooney6]  
On garde notre maison de 265m²  [:clooney15]

n°73552721
Professor
Posté le 19-09-2025 à 22:37:13  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Exactement, c'est un peu comme les recettes de risotto de pâtes  [:mike hoksbiger:3]  

Merci Prof  [:moundir]  

Et bien le bonjour depuis le temps  [:cetrio:1]  

:hello:  

nicolaki a écrit :

Potes qui ont FIRE aussi ? Vraie question.

Non aucun :/

Du coup ils n'ont pas les mêmes dispo ...

Message cité 3 fois
Message édité par Professor le 19-09-2025 à 22:37:29
n°73552781
nicolaki
Posté le 19-09-2025 à 22:54:40  profilanswer

Professor a écrit :

Oui voilà c’est un peu ma crainte…

n°73552844
Professor
Posté le 19-09-2025 à 23:14:07  profilanswer

nicolaki a écrit :

Oui voilà c’est un peu ma crainte…

Après on organise plus pour les autres.  
Nous on a du temps pour préparer une soirée ... les amis sont content.

Par contre, difficile de trouver un pote pour faire un golf en journée  [:clooney9]

n°73552912
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 19-09-2025 à 23:44:31  profilanswer

Professor a écrit :

Les miens sont soit patrons avec un peu plus de dispos, la boîte se gèrent quasi seule, soit QLRR, soient vivent de diverses aides sociales ultra généreuses de ce pays bien que je ne cautionne vraiment pas, et fait des réflexions qui passent plutôt mal que bien.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°73553005
foudres
Posté le 20-09-2025 à 01:43:33  profilanswer

Karma-design a écrit :

[...]

Faut être honnête, si tu veux la même vie à Paris que ta là bas, tu va dépenser autant en fait dépenser aussi 15K/mois en France. T'imagine pas que ta un beau 4P dans Paris IM pour 1K par mois ou que tu va avoir des écoles privées et sorties au top pour 50 balles.

Je viens par exemple de check le billet allez retour Paris Dubai c'est 1000$/adulte sur Air France. Donc bam tu viens déjà d'économiser quasi 1000$/mois. Tu devais compter y aller en business je suppose. T'es un peu perché.

n°73553006
foudres
Posté le 20-09-2025 à 01:47:09  profilanswer

Karma-design a écrit :

Non pas du tout, c'est l'exemple d'un ami très rationnel, qui épargne, investit bien etc.
Avant ca il bossait à Londres, épargnait moins mais quand meme correctement. Vraiment pas un mec dépensier, qui sort ou avec des loisirs chers.

Les billets d'avions ne sont pas pour la France il est des DOM TOM, mais ca revient au meme car les francais rentrent en général 2 fois par an surtout avec des enfants. A 1.000e le billet (obligé de voler pendant le pic des vacances scolaires), fois quatre, deux fois par an, une voiture à louer sur place, les taxis pour l'aéroport, les hotels, t'y es très vite à tes 1.250 par mois. Et pas vraiment d'autre option que de payer car avec des enfants tu te tapes pas 3 escales pour un vol.
Bref, plein de petites dépenses inévitables quand on a des enfants, qui peuvent facilement etre réduites pour un célibataire (tout seul avec une escale en Turquie en low cost tu peux faire le trajet pour 400e aller/retour)

Tl;dr : l'écart de cout de la vie entre couple sans enfants et couple avec enfants est ÉNORME, là où en France il est plus modéré (surtout à partir de la maternelle), ce qui conduit à une mauvaise appréciation du budget d'une famille pour ceux qui n'ont jamais vécu sur place. Je comprends totalement qu'un francais pense qu'avec 10k$ de salaire et une famille tu puisses en épargner 5, alors qu'en réalité tu couvres à peine tes frais.

L'illusion consiste à croire que ne pas payer d'impot = gagner plus sans dépenser plus, mais une partie des choses inclues dans les impots en France restent à la charge de la personne ici, typiquement l'école. En contrepartie la qualité de service est meilleure, c'est déjà ca.

T'es vraiment perché en fait. Non en vrai la famille à 5K à Paris, jamais elle va dépenser ca pour voir les parents ou que sais-je 2X par an et faire d'autres vacances. En vrai il vont y aller 1X tous les 2-3 ans et tout va être à l'avenant. Que tu considère le faire 2X par ans comme faisant partie des incompressibles montre que t'es pas vraiment dans le camp des raisonnable/économes.

n°73553059
ratibus
Posté le 20-09-2025 à 06:21:23  profilanswer

Professor a écrit :

:hello:  

Il ne te reste plus qu'à te faire des potes à la retraite :)

Message cité 1 fois
Message édité par ratibus le 20-09-2025 à 06:21:33
n°73553153
pistache52
Posté le 20-09-2025 à 08:27:38  profilanswer

ratibus a écrit :

Il ne te reste plus qu'à te faire des potes à la retraite :)

Je ne sais pas quel est l’âge de Prof, mais senior au golf c’est 50 ans.
Et si il arrive à avoir un petit niveau < 20hcp, il peut déjà s’occuper largement avec un paquet de compétitions interclubs ou d’événements conviviaux tout au long de l’année, en semaine. Perso, j’en suis à près de 40 cette année, avec quelques fire ou qlrr parmi les participants. Il y aura bien entendu une grande majorité de retraités.

Cela lui laissera les week-ends pour voir ceux qui continuent de bosser. :o

Message édité par pistache52 le 20-09-2025 à 08:35:40
n°73561873
Karma-desi​gn
Posté le 22-09-2025 à 08:38:45  profilanswer

foudres a écrit :

Faut être honnête, si tu veux la même vie à Paris que ta là bas, tu va dépenser autant en fait dépenser aussi 15K/mois en France. T'imagine pas que ta un beau 4P dans Paris IM pour 1K par mois ou que tu va avoir des écoles privées et sorties au top pour 50 balles.

Je viens par exemple de check le billet allez retour Paris Dubai c'est 1000$/adulte sur Air France. Donc bam tu viens déjà d'économiser quasi 1000$/mois. Tu devais compter y aller en business je suppose. T'es un peu perché.

Le problème c'est que par définition tu ne vis pas la meme vie pour plein de raisons.
Par exemple en France tu peux facilement trouver un logement moyen de gamme avec un voisinage et un standing correct. Ici, si tu descends dans le "populaire" c'est une horreur, avec des cafards dans tout l'immeuble, du bruit, des odeurs etc car ca vit à 10 par appartement.
Heureusement que tu es là pour m'apprendre le prix d'un billet car je n'y habite que depuis 7 ans donc je n'ai jamais fait l'aller retour :lol: - si tu veux etre un peu moins HS, relis mon message; quasiment tout le monde rentre au moins 2 fois par an pour voir la famille et c'est ca que j'ai budgeté. Mais pour celui qui n'a jamais vécu longtemps à l'étranger en famille, ca parait dur à imaginer. Et c'est bien ce que je soulignais : il y a des frais inévitables qui n'apparaissent pas à celui qui habite en France et pense qu'habiter à l'étranger c'est pareil, avec un salaire plus gros et des frais identiques.

Et tu parles de Paris mais je n'ai pas parlé de Paris.

foudres a écrit :

T'es vraiment perché en fait. Non en vrai la famille à 5K à Paris, jamais elle va dépenser ca pour voir les parents ou que sais-je 2X par an et faire d'autres vacances. En vrai il vont y aller 1X tous les 2-3 ans et tout va être à l'avenant. Que tu considère le faire 2X par ans comme faisant partie des incompressibles montre que t'es pas vraiment dans le camp des raisonnable/économes.

Heu, t'es vraiment en train de dire que le francais dont la famille habite en France va la voir une fois tous les 2/3 ans ? Meme les jeunes diplomés que je connais à Paris rentrent au moins 5 à 10 fois par an voir leur famille à Lyon/Grenoble/Bordeaux/Lille whatever; un petit billet de train à maximum 100 balles et c'est plié surtout avec une carte de réduction, sinon en covoit (voiture si famille).

Encore une fois c'est marrant de se faire expliquer la vie alors que je donne un exemple réel, avec des chiffres réels, c'est ni de la théorie, ni un jugement, ni ma vie; c'est ce que font réellement les gens sur place. Perso je consomme moins que ca, et gagne moins que ca.

Quand je dis que certains gagnent moins, et que la plupart ont des salaires pas si fous, on m'explique que c'est faux et qu'un salaire net à 1m$ est tout à fait normal et classique.
Quand j'explique comment les gens dépensent sur place (basé sur des exemples réels et tout à fait banals), on m'explique que je suis déconnecté :lol:
Conclusion : les gens ici gagnent 1m$ et dépensent 5k$ par mois, d'où le fait qu'ils soient tous millionaires en 2 ans, sujet terminé.

Message cité 2 fois
Message édité par Karma-design le 22-09-2025 à 08:45:56

---------------
n°73568933
foudres
Posté le 23-09-2025 à 01:55:25  profilanswer

Karma-design a écrit :

Heureusement que tu es là pour m'apprendre le prix d'un billet car je n'y habite que depuis 7 ans donc je n'ai jamais fait l'aller retour :lol: - si tu veux etre un peu moins HS, relis mon message; quasiment tout le monde rentre au moins 2 fois par an pour voir la famille et c'est ca que j'ai budgeté. Mais pour celui qui n'a jamais vécu longtemps à l'étranger en famille, ca parait dur à imaginer. Et c'est bien ce que je soulignais : il y a des frais inévitables qui n'apparaissent pas à celui qui habite en France et pense qu'habiter à l'étranger c'est pareil, avec un salaire plus gros et des frais identiques.

Et tu parles de Paris mais je n'ai pas parlé de Paris.

Genre "tout le monde". Sinon je vis aux USA, ma famille est en France, j'imagine trés bien, merci. Et dans la boite ou je suis la majorité sont expatriés. Je fais partie de ceux qui reviennent souvent, environ 1X par an. Parmis ceux en famille beaucoup ne reviennent que tous les 2-3 ans. Peut être par que c'est cher justement. Mais oui mon chef va 3-4X par an en France. C'est l'exception en fait.

Quand je reviens en plus je vais dormir chez mon pére, c'est gratuit, pas d'hotel. Beaucoup de collégues sont dans ce cas. Une amie dors chez sa mére au cap d'Antibes,  mon chef dors chez ses parents... Quand je vais voir des potes, ils me logent aussi. Ca t'y es pour rien, si c'est pas possible pour toi mais tu généralise un peu trop ton cas ou celui de tes amis en supposant que c'est universel.

Karma-design a écrit :

Heu, t'es vraiment en train de dire que le francais dont la famille habite en France va la voir une fois tous les 2/3 ans ? Meme les jeunes diplomés que je connais à Paris rentrent au moins 5 à 10 fois par an voir leur famille à Lyon/Grenoble/Bordeaux/Lille whatever; un petit billet de train à maximum 100 balles et c'est plié surtout avec une carte de réduction, sinon en covoit (voiture si famille).

Encore une fois c'est marrant de se faire expliquer la vie alors que je donne un exemple réel, avec des chiffres réels, c'est ni de la théorie, ni un jugement, ni ma vie; c'est ce que font réellement les gens sur place. Perso je consomme moins que ca, et gagne moins que ca.

Non c'est ce que font certaines personnes. Perso quand j'étais en France j'allais voir ma famille en voiture 3-4X par an. D'autres le font 2X par mois et d'autres se voient jamais. Et bossant toujours dans cette boite avec de nombreux expatriés du monde entier, revenir en Inde, au Brésil, en Chine voir la famille beaucoup le faisaient tous les 2-3 ans justement car c'est cher et fatiguant. Par contre presque tous sont logés par leur famille quand ils reviennent.

Karma-design a écrit :

Quand je dis que certains gagnent moins, et que la plupart ont des salaires pas si fous, on m'explique que c'est faux et qu'un salaire net à 1m$ est tout à fait normal et classique.
Quand j'explique comment les gens dépensent sur place (basé sur des exemples réels et tout à fait banals), on m'explique que je suis déconnecté :lol:
Conclusion : les gens ici gagnent 1m$ et dépensent 5k$ par mois, d'où le fait qu'ils soient tous millionaires en 2 ans, sujet terminé.

Ne mélange pas, tu peux pas me reprocher ce que disent les autres. Ensuite je suis ok que tes exemple sont rééls, pas contre je challenge fortement que c'est la seule vérité possible et que tu vis aussi bien avec 5K en france que 15-20K là bas et que ta pas le choix, qu'il n'y a pas d'intermédaire entre l'appart ultra luxueux et cher et le taudis ou ils vivent à 10 dedans. Je challenge que ce soit obligatoire de revenir 2X par an en famille et que c'est ce que tout le monde fait.

En fait j'ai des potes dans cette situation, je viens de prendre des nouvelles ce weekend et ils sont pas du tout sur le niveau de dépense que tu décris.

Message cité 1 fois
Message édité par foudres le 23-09-2025 à 02:04:16
n°73568948
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 23-09-2025 à 02:46:37  profilanswer

Karma-design a écrit :

Pendant longtemps, je ne rentrais en France que tous les 2 ans. Et il y a des fois c’était plus du à des rendez vous à l’ambassade pour changer de visa.

Tu es à Dubai, si j’ai bien compris, donc encore assez proche de la France.  Quand tu habites plus loin, ça peut vite devenir la galère de rentrer, surtout en comptant de porte à porte.

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°73568950
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 23-09-2025 à 02:54:05  profilanswer

Karma-design a écrit :

Perso j'ai totalement apprécié ma vie ici.  

Beaucoup plus facile d'avoir de l'aide pour élever un enfant - et du service en général, logements plus spacieux, soleil toute l'année, etc.

En général ceux qui critiquent n'y ont jamais mis les pieds ou 1 jour en escale. Mais c'est surtout cette tentation de mettre tout un pays dans une boite indépendamment de la situation personnelle. 80% de mes amis francais qui ont essayé de rentrer en France sont revenus en courant :D

Il y a le biais du survivant  :o  

Karma-design a écrit :

A moins d'un très bon salaire, et vu le cout de la vie surtout avec des enfants, supposons que tu mettes 10k$ de coté par mois (j'en connais peu qui le font) ils te faut quand meme de longues années pour avoir ton premier million.
Avec deux gros salaires oui ca va beaucoup plus vite. Mais les exemples se comptent sur les doigts d'une main largement amputée dans mon entourage.

Environ 6-7 ans [:spamafote]

C’est quand même pas grand chose.

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 23-09-2025 à 02:56:15

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°73569073
Karma-desi​gn
Posté le 23-09-2025 à 07:37:59  profilanswer

foudres a écrit :

Genre "tout le monde". Sinon je vis aux USA, ma famille est en France, j'imagine trés bien, merci. Et dans la boite ou je suis la majorité sont expatriés. Je fais partie de ceux qui reviennent souvent, environ 1X par an. Parmis ceux en famille beaucoup ne reviennent que tous les 2-3 ans. Peut être par que c'est cher justement. Mais oui mon chef va 3-4X par an en France. C'est l'exception en fait.

Quand je reviens en plus je vais dormir chez mon pére, c'est gratuit, pas d'hotel. Beaucoup de collégues sont dans ce cas. Une amie dors chez sa mére au cap d'Antibes,  mon chef dors chez ses parents... Quand je vais voir des potes, ils me logent aussi. Ca t'y es pour rien, si c'est pas possible pour toi mais tu généralise un peu trop ton cas ou celui de tes amis en supposant que c'est universel.

Non c'est ce que font certaines personnes. Perso quand j'étais en France j'allais voir ma famille en voiture 3-4X par an. D'autres le font 2X par mois et d'autres se voient jamais. Et bossant toujours dans cette boite avec de nombreux expatriés du monde entier, revenir en Inde, au Brésil, en Chine voir la famille beaucoup le faisaient tous les 2-3 ans justement car c'est cher et fatiguant. Par contre presque tous sont logés par leur famille quand ils reviennent.

Ne mélange pas, tu peux pas me reprocher ce que disent les autres. Ensuite je suis ok que tes exemple sont rééls, pas contre je challenge fortement que c'est la seule vérité possible et que tu vis aussi bien avec 5K en france que 15-20K là bas et que ta pas le choix, qu'il n'y a pas d'intermédaire entre l'appart ultra luxueux et cher et le taudis ou ils vivent à 10 dedans. Je challenge que ce soit obligatoire de revenir 2X par an en famille et que c'est ce que tout le monde fait.

En fait j'ai des potes dans cette situation, je viens de prendre des nouvelles ce weekend et ils sont pas du tout sur le niveau de dépense que tu décris.

Trop de choses pour répondre à tout mais USA != Golfe. Donc c'est l'écueil dont je parlais d'extrapoler sa situation (dans ton cas travail/vie aux USA) et la projeter sur l'autre qui a un salaire mais aussi un cadre différent. Après, hors startup/GAFAM qui permet de gros bonus/stocks, je pense que l'épargne possible aux USA avec une famille ne diffère pas trop d'ici : tu peux largement mettre de coté, mais sauf exception tu n'es pas millionaire en 2 ans ou assis sur 5-10m après 8-10 ans d'expat.

Je ne sais meme pas pourquoi tu me parles des hotels en France, ce n'était pas dans le budget exemple que j'ai cité...

Youmoussa a écrit :

Pendant longtemps, je ne rentrais en France que tous les 2 ans. Et il y a des fois c’était plus du à des rendez vous à l’ambassade pour changer de visa.
Tu es à Dubai, si j’ai bien compris, donc encore assez proche de la France.  Quand tu habites plus loin, ça peut vite devenir la galère de rentrer, surtout en comptant de porte à porte.

Oui, plus tu es loin, plus c'est rare et cher de rentrer. Pour mon ami en martinique c'est un seul voyage par an et rien qu'en transport il y passe 8-10k (environ 2k/personne, x4, pour un vol tout à fait normal en éco avec escale à Paris + voiture sur place 1500e). Après, les sans enfants vont nous expliquer que tu peux faire Dubai Martinique en 72h avec 4 escales pour seulement 422e le billet :D

Youmoussa a écrit :

Environ 6-7 ans [:spamafote]
C’est quand même pas grand chose.

Oui voilà, 6-7 ans. C'est peut-etre pas grand chose, mais c'est la durée d'une expatriation en général. Donc revenir avec un million de capital de plus qu'en partant c'est totalement jouable, par contre 5-10m comme dit au-dessus c'est largement plus anecdotique.
Et on est totalement d'accord qu'un million c'est life changing pour un FIRE en France ou largement en Europe.

Message cité 1 fois
Message édité par Karma-design le 23-09-2025 à 07:46:47

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  122  123  124  ..  132  133  134  135  136  137

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Pari Sportif et Money Management de Walter White[Sports d'hiver] Ski, Biathlon, ... reprise
LAEDLP - S13 - Que sont-ils devenus ?[Koh Lanta 2017²] La chatte à Dédé ! [Fini]
Gaming house, projet de 5 jeunes passionnésCherche idées d'occupation pour soirée entre jeunes.
Association des retraités du deux-rouesVoyages entre jeunes
Plus de sujets relatifs à : Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)