Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3216 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  121  122  123  ..  132  133  134  135  136  137
Auteur Sujet :

Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités

n°73542628
wintrow
Posté le 18-09-2025 à 08:56:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

Et tu aimerais FIRE ou bosser 2-3j semaine te suffirait?

mood
Publicité
Posté le 18-09-2025 à 08:56:33  profilanswer

n°73542908
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 18-09-2025 à 09:46:05  profilanswer

wintrow a écrit :

Et tu aimerais FIRE ou bosser 2-3j semaine te suffirait?

Je bosse actuellement 4j/semaine avec 10-11 semaines de vacances par an.  

Clairement ça reste encore « trop » pour moi, mais je me sens tellement bien dans mon environnement de boulot que je ne changerai pas « juste » pour ça. Par contre je milite pas mal pour qu’on améliore notre qualité de vie au boulot.  

Je pense qu’avec 3j/semaine ça serait l’idéal en terme de rapport temps libre/ rémunération.  
FIRE complètement, j’en doute, d’une part parce que j’ai besoin d’un certain cadre pour m’épanouir complètement, l’oisiveté totale ne me fait pas de bien, et puis je pense que mon niveau de vie est trop élevé pour.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°73542967
oh_damned
Posté le 18-09-2025 à 09:52:48  profilanswer

FIRE ne veut pas dire être oisif, ça veut dire ne plus dépendre relativement jeune du travail pour vivre. Rien n'empêche d'avoir des activités pros/semi-pros soigneusement choisies.

Message cité 3 fois
Message édité par oh_damned le 18-09-2025 à 09:53:06

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°73542980
r06
Posté le 18-09-2025 à 09:54:34  profilanswer

oh_damned a écrit :

FIRE ne veut pas dire être oisif, ça veut dire ne plus dépendre relativement jeune du travail pour vivre. Rien n'empêche d'avoir des activités pros/semi-pros soigneusement choisies.

Il y a quand même un R pour Retire dans l'acronyme.  :lol:  :o

Message édité par r06 le 18-09-2025 à 09:54:45
n°73543081
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 18-09-2025 à 10:11:04  profilanswer

oh_damned a écrit :

Tu confonds FIRE et QLRR du coup !

n°73543101
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 18-09-2025 à 10:14:06  profilanswer

aldayo a écrit :

Tu confonds FIRE et QLRR du coup !

QLRR c'est l'équivalent francophone de FIRE  [:zyzz:1]  
Même si en traduisant, le concept a changé parce que toutes façons en fronss avec la retraite et les faibles salaires, le vrai concept de fire (vivre de ses rentes est un peu tombé à l'eau).
Du coup on se rattrape aux branches en disant qu'on va plus rien foutre au taf en attendant que l'État vienne payer nos vieux jours.

En gros  [:la chancla:5]

n°73543337
Karma-desi​gn
Posté le 18-09-2025 à 10:47:12  profilanswer

oh_damned a écrit :

Oui c'est fou cette idée que sans travail on reste à la maison posé sur le canap à rien faire.
Perso mon pic d'oisiveté est clairement quand je suis posé devant le PC au travail pépère à attendre que le temps passe et trainer sur HFR :o

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°73543381
speedboyz3​0
Posté le 18-09-2025 à 10:53:46  profilanswer

Karma-design a écrit :

Oui c'est fou cette idée que sans travail on reste à la maison posé sur le canap à rien faire.
Perso mon pic d'oisiveté est clairement quand je suis posé devant le PC au travail pépère à attendre que le temps passe et trainer sur HFR :o

Idem :D

n°73543416
aldayo
Posté le 18-09-2025 à 10:57:44  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Même si en traduisant, le concept a changé parce que toutes façons en fronss avec la retraite et les faibles salaires, le vrai concept de fire (vivre de ses rentes est un peu tombé à l'eau).
Du coup on se rattrape aux branches en disant qu'on va plus rien foutre au taf en attendant que l'État vienne payer nos vieux jours.

On peut ouvrir le débat mais QLRR : faire un métier passion (au lieu d’un métier qui paye bien) et osef du salaire écart si ça paye mal, on a des rentes suffisante à côté pour compléter.
FIRE : ne plus bosser car les rentes suffisent complètement pour vivre. Ce qui n’empêche pas de faire ses loisirs ou du bénévolat (associatif, politique, etc) mais pas d’activités rémunérés.

Message cité 2 fois
Message édité par aldayo le 18-09-2025 à 10:58:26
n°73543605
oh_damned
Posté le 18-09-2025 à 11:23:12  profilanswer

Si c'est rémunéré c'est interdit par la haute autorité religieuse du FIRE ?
C'est l'excommunication ?

---------------
mood
Publicité
Posté le 18-09-2025 à 11:23:12  profilanswer

n°73543646
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 18-09-2025 à 11:27:56  profilanswer

oh_damned a écrit :

C'est des gens qui sont dans la théorie et la pureté. A partir de là, ca s'empoigne sur une définition pendant 15 ans et ca arrive à la retraite, seul et triste  :o

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°73543721
aldayo
Posté le 18-09-2025 à 11:35:35  profilanswer

QLRR se fout du salaire, des augmentations, peut envoyer son chef boulet mais n’a pas assez pour vivre sans salaire alors que FIRE est indépendant financièrement.

n°73543795
Etienne_pn​u
Posté le 18-09-2025 à 11:43:24  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Non, QLRR tu arretes de coffrer au max avec un job qui paye mais  te plait pas/peu, pour faire un job plutot passion mais qui paye moins, mais t'as un contrat de travail ou entrepreneur.
FIRE tu consommes, tu profites, mais tu ne produis pas pour une entreprise, tu n'as pas de compte a rendre ni de clients etc

Karma-design a écrit :

+1 :d

+2 du coup :o

aldayo a écrit :

On peut ouvrir le débat mais QLRR : faire un métier passion (au lieu d’un métier qui paye bien) et osef du salaire écart si ça paye mal, on a des rentes suffisante à côté pour compléter.
FIRE : ne plus bosser car les rentes suffisent complètement pour vivre. Ce qui n’empêche pas de faire ses loisirs ou du bénévolat (associatif, politique, etc) mais pas d’activités rémunérés.

voilà :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Etienne_pnu le 18-09-2025 à 11:44:14
n°73543858
speedboyz3​0
Posté le 18-09-2025 à 11:51:00  profilanswer

aldayo a écrit :

QLRR = QLRR
Que ce soit pour faire un métier passion, un early retirement, toucher le RSA.
Y a pas de notion de métier passion tant que tu ne te lèves plus pour aller bosser tous les matins, rentrer chez toi pour manger et dormir.

Donc FIRE est une forme de QLRR
Par contre QLRR n'est pas FIRE  [:moundir]

n°73543871
speedboyz3​0
Posté le 18-09-2025 à 11:52:05  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

Non, QLRR tu arretes de coffrer au max avec un job qui paye mais  te plait pas/peu, pour faire un job plutot passion mais qui paye moins, mais t'as un contrat de travail ou entrepreneur.
FIRE tu consommes, tu profites, mais tu ne produis pas pour une entreprise, tu n'as pas de compte a rendre ni de clients etc

Ouais enfin par définition dans la rat race comme on dit en fronss, y en a plein qui ne "coffrent pas un max" comme tu dis.

n°73543880
speedboyz3​0
Posté le 18-09-2025 à 11:53:24  profilanswer

gregouf a écrit :

C'est des gens qui sont dans la théorie et la pureté. A partir de là, ca s'empoigne sur une définition pendant 15 ans et ca arrive à la retraite, seul et triste  :o

Je travaille chaque jour à mon FIRE  [:zyzz:1]  

Qui se fera sans retraite vu que j'ai royalement 1 trimestre cotisé  [:zyzz:1]

n°73543885
Etienne_pn​u
Posté le 18-09-2025 à 11:53:53  profilanswer

ben ouais mais ceux-là iront jusqu'a 67 ans

n°73543892
Etienne_pn​u
Posté le 18-09-2025 à 11:54:38  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

1 trimestre t'as droit a qq chose :o
peu, mais quand meme.

Sinon y aura le minimum vieillesse de toute facon, non :??:

n°73543943
r06
Posté le 18-09-2025 à 12:03:00  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

1 trimestre t'as droit a qq chose :o
peu, mais quand meme.

Sinon y aura le minimum vieillesse de toute facon, non :??:

Avec du patrimoine?  :??:

n°73544265
Karma-desi​gn
Posté le 18-09-2025 à 13:06:15  profilanswer

Pas de minimum vieillesse pour les rentiers non :o

"Pour bénéficier du minimum vieillesse (Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées ou ASPA) en France, il faut avoir au moins 65 ans, résider en France de manière stable et appartenir à un foyer dont les ressources sont inférieures à des plafonds spécifiques, qui sont de 1 034,28 € par mois pour une personne seule et 1 605,73 € pour un couple en 2025"

Le minimum vieillesse c'est la dernière roue du carrosse si la théorie des 4% n'a VRAIMENT pas marché :D

Message cité 1 fois
Message édité par Karma-design le 18-09-2025 à 13:06:50

---------------
n°73544387
aldayo
Posté le 18-09-2025 à 13:28:13  profilanswer

Tu peux demander le minimum vieillesse oui.

Mais lors de la succession, l’état demandera aux héritiers de le rembourser sur le montant de l’héritage (bon, si tu bouffes tout ton capital, pas de soucis, ils devront rien :o)

Message édité par aldayo le 18-09-2025 à 13:29:15
n°73544390
speedboyz3​0
Posté le 18-09-2025 à 13:28:40  profilanswer

Qu'est-ce qu'on compte comme ressources ? :o

n°73544561
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 18-09-2025 à 13:54:19  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

T'as déjà surement plusieurs millions de coté vu que tu bosses en finance dans un pays sans IR où l'esclavage est un loisir.
Tu pourrais sans doute le faire dès maintenant...

---------------
n°73544686
r06
Posté le 18-09-2025 à 14:11:45  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Qu'est-ce qu'on compte comme ressources ? :o

Chatgpt (oui je sais c'est pas une source) me dit:
Si vous avez un patrimoine mobilier (comptes bancaires, livrets, assurances-vie, titres, etc.), on considère que ce patrimoine vous procure un revenu théorique :
La CAF ou la caisse de retraite applique un forfait de 3 %/an sur la valeur du capital.
Exemple : 100 000 € sur un livret → 3 000 €/an considérés comme ressources, même si le livret rapporte moins.
Si vous possédez un patrimoine immobilier non occupé (ex. un appartement que vous ne louez pas, une maison secondaire), on estime aussi un revenu forfaitaire (valeur locative).
En revanche, votre résidence principale n’est pas comptée dans les ressources.

n°73544692
speedboyz3​0
Posté le 18-09-2025 à 14:12:40  profilanswer

gregouf a écrit :

T'as déjà surement plusieurs millions de coté vu que tu bosses en finance dans un pays sans IR où l'esclavage est un loisir.

Monsieur ouf, mettez vos fiches à jour  [:zyzz:1]

Malheureusement, je n'ai pas plusieurs millions de côté  [:la chancla:1]
Je ne bosse plus en finance  [:la chancla:5]
Ni dans un pays sans IR  [:la chancla:1]
Et malheureusement pas d'esclavage ici  [:speedboyz30:3] ( :o aucaszou )

Message cité 2 fois
Message édité par speedboyz30 le 18-09-2025 à 14:13:26
n°73544719
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 18-09-2025 à 14:15:40  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Je ne suis en effet plus à jour du tout. Mais 10 ans en enfer, à deux, je me fais peu de souci pour vos finances.

---------------
n°73544847
Karma-desi​gn
Posté le 18-09-2025 à 14:31:29  profilanswer

gregouf a écrit :

speedboyz30 a écrit :

gregouf a écrit :

Je ne suis en effet plus à jour du tout. Mais 10 ans en enfer, à deux, je me fais peu de souci pour vos finances.

C'est quand meme marrant ce cliché selon lequel tu fais 5 ans au Golfe et tu finis automatiquement multi-millionaire. Ca peut marcher pour des postes C-level qui représentent 0.1% de l'effectif.
Pour ma part je suis parti de Suisse et si je compare avec mes ex-collègues et amis aux parcours similaires qui sont restés en Suisse, l'écart en revenus nets est négligeable. J'ai plus de capital car j'ai investi plus agressivemt et usé de plus de levier, mais à part ca, rien de notable. Entre autres car en Europe il y a :
- une culture de l'intéressement (bonus conséquent en finance, stock options dans la tech, etc)
- une cotisation à la retraite non négligeable et déblocable sous forme de capital en Suisse (2e pilier)
Si tu mets tout à bout, le revenu total net par mois n'est pas si différent. Dans le Golfe on a un meilleur salaire de base, mais souvent un intéressement limité/rarement des actions. C'est pas une règle mais c'est moins dans la culture. Et le cout de la vie a explosé.

Alors oui tu peux dire que la Suisse est aussi un cheat code mais en attendant tu vois bien que 5/10 ans meme comme frontalier ne font pas de toi immédiatement un multi-millionaire. Et encore moins un riche aux standards locaux, quand la moindre maison dépasse le million. Partir dans le Golfe c'est pareil, sachant qu'en général le deuxième met un peu sa carrière en pause car c'est dur de trouver deux bons postes en meme temps - beaucoup plus simple en Suisse.

Message cité 4 fois
Message édité par Karma-design le 18-09-2025 à 14:33:21

---------------
n°73544863
r06
Posté le 18-09-2025 à 14:33:29  profilanswer

Karma-design a écrit :

C'est quand meme marrant ce cliché selon lequel tu fais 5 ans au Golfe et tu finis automatiquement multi-millionaire. Ca peut marcher pour des postes C-level qui représentent 0.1% de l'effectif.
Pour ma part je suis parti de Suisse et si je compare avec mes ex-collègues et amis aux parcours similaires qui sont restés en Suisse, l'écart en revenus nets est négligeable. J'ai plus de capital car j'ai investi plus agressivemt et usé de plus de levier, mais à part ca, rien de notable. Entre autres car en Europe il y a :
- une culture de l'intéressement (bonus conséquent en finance, stock options dans la tech, etc)
- une cotisation à la retraite non négligeable et déblocable sous forme de capital en Suisse (2e pilier)
Si tu mets tout à bout, le revenu total net par mois n'est pas si différent. Dans le Golfe on a un meilleur salaire de base, mais souvent un intéressement limité/rarement des actions. C'est pas une règle mais c'est moins dans la culture.

Alors oui tu peux dire que la Suisse est aussi un cheat code mais en attendant tu vois bien que 5/10 ans comme frontalier ne font pas de toi immédiatement un multi-millionaire. Et encore moins un riche aux standards locaux, quand la moindre maison dépasse le million. Partir dans le Golfe c'est pareil, sachant qu'en général le deuxième met un peu sa carrière en pause car c'est dur de trouver deux bons postes en meme temps - beaucoup plus simple en Suisse.

Dans leur cas mes fiches disent qu'ils étaient 2 à bosser.
Mais dans ce cas pourquoi y aller? :o
Après bien sur que la Suisse est un cheat code vu d'un salarié Francais... :o

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 18-09-2025 à 14:34:05
n°73544874
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 18-09-2025 à 14:34:37  profilanswer

Karma-design a écrit :

Si tu mets tout à bout, le revenu total net par mois n'est pas si différent. Dans le Golfe on a un meilleur salaire de base, mais souvent un intéressement limité/rarement des actions. C'est pas une règle mais c'est moins dans la culture. Et le cout de la vie a explosé.

Alors oui tu peux dire que la Suisse est aussi un cheat code mais en attendant tu vois bien que 5/10 ans meme comme frontalier ne font pas de toi immédiatement un multi-millionaire. Et encore moins un riche aux standards locaux, quand la moindre maison dépasse le million. Partir dans le Golfe c'est pareil, sachant qu'en général le deuxième met un peu sa carrière en pause car c'est dur de trouver deux bons postes en meme temps - beaucoup plus simple en Suisse.

Ils bossaient tous les deux en finance. J'ai eu des offres en Ingénierie dans le meme pays. Tu finis tres vite millionaire si tu acceptes d'y travailler...

---------------
n°73544880
oh_damned
Posté le 18-09-2025 à 14:35:15  profilanswer

Le parcours classique pour les gens qui ont bossé dans le golfe c'est de revenir en se demandant où a bien pu passer le pognon qu'ils ont gagné quand ils y étaient :o

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 18-09-2025 à 14:35:59

---------------
n°73544887
Karma-desi​gn
Posté le 18-09-2025 à 14:36:06  profilanswer

Perso j'ai totalement apprécié ma vie ici.  

Beaucoup plus facile d'avoir de l'aide pour élever un enfant - et du service en général, logements plus spacieux, soleil toute l'année, etc.

En général ceux qui critiquent n'y ont jamais mis les pieds ou 1 jour en escale. Mais c'est surtout cette tentation de mettre tout un pays dans une boite indépendamment de la situation personnelle. 80% de mes amis francais qui ont essayé de rentrer en France sont revenus en courant :D

gregouf a écrit :

Ils bossaient tous les deux en finance. J'ai eu des offres en Ingénierie dans le meme pays. Tu finis tres vite millionaire si tu acceptes d'y travailler...

A moins d'un très bon salaire, et vu le cout de la vie surtout avec des enfants, supposons que tu mettes 10k$ de coté par mois (j'en connais peu qui le font) ils te faut quand meme de longues années pour avoir ton premier million.
Avec deux gros salaires oui ca va beaucoup plus vite. Mais les exemples se comptent sur les doigts d'une main largement amputée dans mon entourage.

oh_damned a écrit :

Le parcours classique pour les gens qui ont bossé dans le golfe c'est de revenir en se demandant où a bien pu passer le pognon qu'ils ont gagné quand ils y étaient :o

Y a une statistique marrante là-dessus je vais essayer de vous la retrouver

Message cité 2 fois
Message édité par Karma-design le 18-09-2025 à 14:38:23

---------------
n°73544896
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 18-09-2025 à 14:37:17  profilanswer

r06 a écrit :

Après bien sur que la Suisse est un cheat code vu d'un salarié Francais... :o

Il y a pas de cheat code. Tu bosses l'équivalent d'un jour de plus par semaine et ton IR ne sert pas à écoper sans espoir une dette monstrueuse.
Travail et supériorité culturelle, voilà, c'est tout.

n°73544900
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 18-09-2025 à 14:38:28  profilanswer

Karma-design a écrit :

Perso j'ai totalement apprécié ma vie ici.  

Beaucoup plus facile d'avoir de l'aide pour élever un enfant - et du service en général, logements plus spacieux, soleil toute l'année, etc.

En général ceux qui critiquent n'y ont jamais mis les pieds ou 1 jour en escale. Mais c'est surtout cette tentation de mettre tout un pays dans une boite indépendamment de la situation personnelle. 80% de mes amis francais qui ont essayé de rentrer en France sont revenus en courant :D

J'ai bossé à Dubai, Qatar, Bahrain, Kuweit, Arabie Saoudite sur plusieurs semaines pour chaque. Je pense que le Bahrain est de très loin le moins putassier et avec une population assez respectueuse. Humainement, je suis pas capable de m'installer là-bas, j'ai rejeté plusieurs offres...

---------------
n°73544916
Karma-desi​gn
Posté le 18-09-2025 à 14:41:22  profilanswer

Le plus authentique tout en étant accessible pour un européen est Oman, dommage que tu n'y sois pas allé.

---------------
n°73544921
bobdumas
Posté le 18-09-2025 à 14:42:22  profilanswer

Comparaison de coût de la vie Lyon vs Dubai
https://www.numbeo.com/cost-of-livi [...] Comparison

n°73544954
speedboyz3​0
Posté le 18-09-2025 à 14:46:54  profilanswer

Karma-design a écrit :

Carrément  [:bugman]  
C'est dans d'ailleurs ma prochaine étape dans la tournée des paradis fiscaux  [:retarded_roger]  

Si tu compares avec la France, l'Espagne ou l'Italie forcément c'est pas la même histoire :ange:  

n°73544971
speedboyz3​0
Posté le 18-09-2025 à 14:49:48  profilanswer

gregouf a écrit :

On est partis à 25 ans, pour 8 ans.
Clairement tu finis pas millionnaire quand t'es (presque) en bas de l'échelle non.

A 40 ans avec une belle expérience qui se paye cher, c'est une autre affaire  [:atom1ck]

n°73545202
oh_damned
Posté le 18-09-2025 à 15:26:51  profilanswer

Et les coûts liés aux gamins ?

Les gens que je connais qui ont vécu dans le golfe en famille m'ont tous dit que tout coûtait une blinde.

---------------
n°73546253
Ascio
Posté le 18-09-2025 à 17:51:19  profilanswer

Karma-design a écrit :

ça c'est valable uniquement pour les gens qui ont un bullshit job et/ou dont la charge de travail est totalement sous optimale pour le poste

n°73546315
Etienne_pn​u
Posté le 18-09-2025 à 18:06:34  profilanswer

Karma-design a écrit :

Pas de minimum vieillesse pour les rentiers non :o

"Pour bénéficier du minimum vieillesse (Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées ou ASPA) en France, il faut avoir au moins 65 ans, résider en France de manière stable et appartenir à un foyer dont les ressources sont inférieures à des plafonds spécifiques, qui sont de 1 034,28 € par mois pour une personne seule et 1 605,73 € pour un couple en 2025"

Le minimum vieillesse c'est la dernière roue du carrosse si la théorie des 4% n'a VRAIMENT pas marché :D

ben taper dans l'épargne ca n'est pas une rentrée d argent. a mon avis (backup) ca fonctionne. Pour le rsa par contre ils prennent bien en compte le patrimoine.

n°73547729
Professor
Posté le 18-09-2025 à 23:03:51  profilanswer

oh_damned a écrit :

Ben si c'est rémunéré, c'est pas Fire  [:clooney18]  

Après c'est pas grave en soit, si t'es content de travailler  [:clooney7]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  121  122  123  ..  132  133  134  135  136  137

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Pari Sportif et Money Management de Walter White[Sports d'hiver] Ski, Biathlon, ... reprise
LAEDLP - S13 - Que sont-ils devenus ?[Koh Lanta 2017²] La chatte à Dédé ! [Fini]
Gaming house, projet de 5 jeunes passionnésCherche idées d'occupation pour soirée entre jeunes.
Association des retraités du deux-rouesVoyages entre jeunes
Plus de sujets relatifs à : Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)