Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2882 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  124  125  126  ..  132  133  134  135  136  137
Auteur Sujet :

Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités

n°73581582
oh_damned
Posté le 25-09-2025 à 12:10:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

Neuf 2i a écrit :

Vos salaires a 200k sur Dubai c'est un équivalent combien sur Paris pour un job équivalent ?

Le SMIC ou à peine + :o

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
mood
Publicité
Posté le 25-09-2025 à 12:10:47  profilanswer

n°73581688
Karma-desi​gn
Posté le 25-09-2025 à 12:29:23  profilanswer

Neuf 2i a écrit :

Vos salaires a 200k sur Dubai c'est un équivalent combien sur Paris pour un job équivalent ?

C'est des jobs dans la fourchette 70 à 100k en France je dirais. 100-160k en Suisse.
En brut hors bonus/intéressement.

Message cité 1 fois
Message édité par Karma-design le 25-09-2025 à 12:29:57

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°73583574
oh_damned
Posté le 25-09-2025 à 16:31:00  profilanswer

Karma-design a écrit :

C'est des jobs dans la fourchette 70 à 100k en France je dirais. 100-160k en Suisse.
En brut hors bonus/intéressement.

En superbrut c'est pas si éloigné, mais comme aux UAE le supernet est égal au superbrut... :D

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 25-09-2025 à 16:32:32

---------------
n°73583664
prixnobel
Posté le 25-09-2025 à 16:40:18  profilanswer

Neuf 2i a écrit :

Ce que j'expliquais mais qui est passé inaperçu et que le super brut est globalement le même entre Dubai et Paris (sur la base de mon experience en finance, je veux bien croire que cela sera différent dans un sens ou dans l'autre pour d'autres métiers). Mais que dès que tu commences à avoir des superbruts élevés, à Dubai super brut = super net alors qu'à Paris super net = entre 35 et 45% du superbrut (environ 42% pour un IR moyen de 25% je viens de calculer). C'est ce 65% de taxes non payées qui permet l'épargne (dont une partie est là pour compenser l'absence de retraite évidemment). Puis l'impact de pas avoir de taxes sur ses investissements financiers, loyers à Dubai, etc.

Message cité 1 fois
Message édité par prixnobel le 25-09-2025 à 16:44:40
n°73585045
Etienne_pn​u
Posté le 25-09-2025 à 20:37:57  profilanswer

prixnobel a écrit :

Ce que j'expliquais mais qui est passé inaperçu et que le super brut est globalement le même entre Dubai et Paris (sur la base de mon experience en finance, je veux bien croire que cela sera différent dans un sens ou dans l'autre pour d'autres métiers). Mais que dès que tu commences à avoir des superbruts élevés, à Dubai super brut = super net alors qu'à Paris super net = entre 35 et 45% du superbrut (environ 42% pour un IR moyen de 25% je viens de calculer). C'est ce 65% de taxes non payées qui permet l'épargne (dont une partie est là pour compenser l'absence de retraite évidemment). Puis l'impact de pas avoir de taxes sur ses investissements financiers, loyers à Dubai, etc.

financièrement c est évidemment bcp mieux, je préférerais me démerder pour préparer ma retraite (mais ds ce cas je ne cotise pas au système par répartition actuel évidemment)

n°73585072
prixnobel
Posté le 25-09-2025 à 20:43:38  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

financièrement c est évidemment bcp mieux, je préférerais me démerder pour préparer ma retraite (mais ds ce cas je ne cotise pas au système par répartition actuel évidemment)

Evidemment c'est mieux pour toi mais moins bien pour les plus pauvres   :sweat:  
système de droite vs de gauche quoi  :jap:

n°73586035
foudres
Posté le 26-09-2025 à 04:20:49  profilanswer

Karma-design a écrit :

2. Je n'ai jamais dit que ces personnes n'ont "pas le choix". Tu peux totalement vivre dans un studio, manger uniquement des pates et mettre tes enfants dans l'école la moins chère du pays. Mais ce qui est intéressant c'est ce que font les gens réellement. Et ce que font les gens qui gagnent 15 ou 20k$ c'est habiter dans un bel appartement, avoir une voiture correcte, scolariser leurs enfants dans des bonnes écoles et voyager sur leurs quelques jours de vacances. Évidemment que tu peux épargner 16k sur un salaire de 20k, en vivant comme un moine, mais la plupart font préférer épargner 8k et vivre bien.

Ce qui compte c'est ce qui est possible. T'es pas obligé de vivre comme les autres. Faut vivre sa propre sa vie, pas celle des autres. Je suis pas ok que ce qui compte c'est ce que font un certain groupe précis de gens que tu connais.

En fait tout le truc de fire/qlrr, c'est de rester raisonnable et frugal vs ses revenus pour prendre sa retraite plus tot et ca va en opposition de ce que vont 95%+ des gens. C'est donc logique de pas se reconnaitre dans le comportement type et de pas les avoir comme objectif.

Karma-design a écrit :

Ce que je vois autour de moi c'est que la dépense "familiale" (voyages, logement, écoles, activités) est beaucoup plus acceptable que la dépense inutile (luxe, objets inutiles) et au final le gros de la dépense se fait comme ca, en limitant la dissonance cognitive. Et effectivement il y a un effet lifestyle creep/keeping up with the Joneses. Doublé du fait que les gens veulent satisfaire leur famille pour les inciter à rester (ca ne sert à rien d'épargner 15k/mois si la famille repart au bout de 6 mois car ils en ont marre).

Voila. Mais c'est un choix. Et oui les gens justifient toujours leur comportement, qu'ils soient radin, dépensier ou quelque part entre les 2.

n°73586036
foudres
Posté le 26-09-2025 à 04:23:05  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

Comme expat, tu peux cotiser à la retraite de base Francaise (pour quelque chose comme 7-8K par an) et par ailleurs bosser à l'étranger.

n°73586040
foudres
Posté le 26-09-2025 à 04:35:04  profilanswer

prixnobel a écrit :

Evidemment c'est mieux pour toi mais moins bien pour les plus pauvres   :sweat:  
système de droite vs de gauche quoi  :jap:

Au cas ou ta pas compris, le concept de base du topic consiste à vivre de son capital et donc du travail des autres. Faut être un peu réaliste à la fin. Dans un vrai système de gauche tu n'épargne pas, tu donne aux gens dans le besoin. Dans un vrai système de gauche, tu ne cherche pas à travailler moins que les autres, tu cherche plus à ce que tout le monde puisse travailler moins.

n°73586048
manufactor​y
Posté le 26-09-2025 à 05:07:59  profilanswer

foudres a écrit :

Ce qui compte c'est ce qui est possible. T'es pas obligé de vivre comme les autres. Faut vivre sa propre sa vie, pas celle des autres. Je suis pas ok que ce qui compte c'est ce que font un certain groupe précis de gens que tu connais.

En fait tout le truc de fire/qlrr, c'est de rester raisonnable et frugal vs ses revenus pour prendre sa retraite plus tot et ca va en opposition de ce que vont 95%+ des gens. C'est donc logique de pas se reconnaitre dans le comportement type et de pas les avoir comme objectif.

Vous avez un beau dialogue de sourd. Karma essai d’élargir les situations en donnant l’exemple des familles qui vivent sur place, et tu boucles en disant que ce n’est qu’une question de choix.  

Évidemment qu’en tant que célibataire sans enfant, tu as le choix de vivre dans un logement plus petit et de prioriser ton FIRE.  

Évidemment que quand tu as une famille, tu n’es plus le seul à décider et tu es responsable des conditions de vie que tu offres à ta descendance. Si ton objectif, c’est de FIRE en mettant tes enfants dans une scolarité miteuse + en les entassant dans une seule chambre dans un quartier moyen + de les isoler de la famille plus élargie, tu peux. Mais bizarrement, quand les gens ont des enfants et les moyens, ils veulent leur offrir des bonnes conditions et ça passe par des dépenses plus importantes dans un pays où quasiment rien n’est pris en charge.

mood
Publicité
Posté le 26-09-2025 à 05:07:59  profilanswer

n°73586337
spurina
Posté le 26-09-2025 à 08:34:19  profilanswer

à 20 ans elle est déjà prête pour la retraite :
https://i.imgur.com/fy1R8H7l.png
https://www.msn.com/fr-ca/actualite [...] r-AA1InwDq
https://societe.lotoquebec.com/fr/m [...] 2025-07-03

Message cité 3 fois
Message édité par spurina le 26-09-2025 à 08:35:32
n°73586621
Neuf 2i
Posté le 26-09-2025 à 09:25:48  profilanswer

foudres a écrit :

Comme expat, tu peux cotiser à la retraite de base Francaise (pour quelque chose comme 7-8K par an) et par ailleurs bosser à l'étranger.

Quel est l'interet ? Valider des trimestres ?

n°73586641
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 26-09-2025 à 09:28:43  profilanswer

Avec l’inflation, je pense pas qu’elle ait fait le bon choix (elle a l’air d’avoir même pas 30ans)

Tu prends 1.000.000 que tu places à 7% en retirant 4000/mois, ta cagnotte  continu de grossir ! (Et tu pourras retirer plus au fur et à mesure des années pour suivre l’inflation)

Car avec 4000/mois dans 30 ou 40ans, ça sera peut-être le SMIC non ? (Voir moins, alors que de nos jour, c’est 2*le smic)
Du coup, elle a intérêt d’épargner (genre au moins 500€/mois) pour préparer sa retraite !

Message cité 3 fois
Message édité par aldayo le 26-09-2025 à 09:31:06
n°73586645
Karma-desi​gn
Posté le 26-09-2025 à 09:29:25  profilanswer

oh_damned a écrit :

En superbrut c'est pas si éloigné, mais comme aux UAE le supernet est égal au superbrut... :D

Exactement, en général les superbruts sont proches. On "gagne" l'ensemble des cotisations/impots, et on "perd" ce qui y correspond (retraite, école gratuite etc). Ce qui est intéressant pour celui qui sait investir etc.
D'ailleurs quand je regarde mon patrimoine aujourd'hui, un gros contributeur c'est l'absence d'impots sur le gain en capital (PV immo/boursière), qui contribue au moins autant que ce que je gagne sur les salaires.

foudres a écrit :

Voila. Mais c'est un choix. Et oui les gens justifient toujours leur comportement, qu'ils soient radin, dépensier ou quelque part entre les 2.

manufactory a écrit :

Vous avez un beau dialogue de sourd. Karma essai d’élargir les situations en donnant l’exemple des familles qui vivent sur place, et tu boucles en disant que ce n’est qu’une question de choix.  

Évidemment qu’en tant que célibataire sans enfant, tu as le choix de vivre dans un logement plus petit et de prioriser ton FIRE.  

Évidemment que quand tu as une famille, tu n’es plus le seul à décider et tu es responsable des conditions de vie que tu offres à ta descendance. Si ton objectif, c’est de FIRE en mettant tes enfants dans une scolarité miteuse + en les entassant dans une seule chambre dans un quartier moyen + de les isoler de la famille plus élargie, tu peux. Mais bizarrement, quand les gens ont des enfants et les moyens, ils veulent leur offrir des bonnes conditions et ça passe par des dépenses plus importantes dans un pays où quasiment rien n’est pris en charge.

Merci, quelqu'un qui a compris ce que je dis :D
C'est très facile d'etre frugal et de vivre comme on veut quand on est seul, mais en famille il y a plein de contraintes inévitables : il faut un minimum d'espace, de confort, de qualité d'éducation, etc. A chacun d'arbitrer au sein de ca. Exemple bete mais pour mon enfant on achète du lait et des aliments de bonne qualité, souvent bios. Oui on pourrait acheter de la merde industrielle et le remplir de pesticides et OGM pour économiser 50 à 100e/mois, mais c'est pas raisonnable quand on gagne plus de 10k/mois. Une fois que tu as fait tous ces arbitrages pour un minimum de confort qui permet à la famille de vivre correctement, tu as une dépense minimale incompressible - qui est plus élevée qu'en France. Après, à chacun d'arbitrer à l'intérieur de ca. Mais il y a un minimum, il est très dur à estimer pour celui qui ne vit pas dans le pays.

foudres a écrit :

J'avais vu quelqu'un qui a posé le calcul. Globalement, pas vraiment intéressant comparé à placer l'argent, sauf cas très particulier du genre personne qui va vivre 110 ans.

Message cité 1 fois
Message édité par Karma-design le 26-09-2025 à 09:32:12

---------------
n°73586646
bobdumas
Posté le 26-09-2025 à 09:29:31  profilanswer

Ma foi, si ça lui évite de mourir prématurément d'une overdose, d'une explosion de prothèse mammaire, ou à cause d'un proche jaloux [:cerveau spamafote]

Message édité par bobdumas le 26-09-2025 à 09:34:26
n°73586668
Neuf 2i
Posté le 26-09-2025 à 09:33:25  profilanswer

Si t'as pas la discipline de placer ca intelligement et de ne pas en claquer la moitié la premiere année c'était sans doute le bon choix :o

n°73586706
boisse
Well...fuck
Posté le 26-09-2025 à 09:41:01  profilanswer

aldayo a écrit :

Avec l’inflation, je pense pas qu’elle ait fait le bon choix (elle a l’air d’avoir même pas 30ans)

Tu prends 1.000.000 que tu places à 7% en retirant 4000/mois, ta cagnotte  continu de grossir ! (Et tu pourras retirer plus au fur et à mesure des années pour suivre l’inflation)

Car avec 4000/mois dans 30 ou 40ans, ça sera peut-être le SMIC non ? (Voir moins, alors que de nos jour, c’est 2*le smic)
Du coup, elle a intérêt d’épargner (genre au moins 500€/mois) pour préparer sa retraite !

euh a vrai dire si vous avez un vrai plan pour tirer 4000€ de 1millions tout en le laissant grossir je prends et j efire demain :o

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ
n°73586791
Etienne_pn​u
Posté le 26-09-2025 à 09:53:49  profilanswer

boisse a écrit :

euh a vrai dire si vous avez un vrai plan pour tirer 4000€ de 1millions tout en le laissant grossir je prends et j efire demain :o

pareil, net d impots ca passe pas !

j aurais pris aussi les 4k mensuel a vie. elle peut tres bien en epargner un bout ajd pour contrer l'inflation demain

n°73586830
Neuf 2i
Posté le 26-09-2025 à 09:58:48  profilanswer

Je prends le million :o
Meme en tapant dedans au moins il en restera un peu pour l'heritage de mes gamins :o

Et puis je serai trop stressé que pour d'obscures raisons (faillite, legislation ...) le virement hebdo de 1k finisse par etre suspendu.

Message édité par Neuf 2i le 26-09-2025 à 10:01:01
n°73586847
zetrader
Pierre Aribaut.com
Posté le 26-09-2025 à 10:02:09  profilanswer

Brenda n'est pas très forte en mathématiques, comme beaucoup ici j'imagine, j'aurais pris le million de suite plutôt que les 1000 par mois à vie. Déjà si tu calcules sur une base assez raisonnable de faire du 5 ou 6% par an, ça fait du 50 000 ou 60 000 par an, pour être conservateur mettons 5%, 50 000 soit 4166 par mois, chaque mois pendant des années on touche 3000 de plus que les 1000 par mois, le truc va faire boule de neige rapidement, sans compter que les actifs sur lesquels on peut investir pour avoir du 5 / 6% par an peuvent se revaloriser au bout d'un moment augmentant encore la différence de patrimoine et revenus à terme, ce n'est pas pareil d'investir l'essentiel du million maintenant que dans 20 ans, donc comme on dit "les calculs ne sont pas bons Kévin".
Edit : autant pour moi c'est par semaine les 1000 j'avais supposé qu'on parlait en mensuel, mais même comme ça il vaut mieux toucher de suite le million puisqu'on peut générer autant par mois voire plus avec le million, et il y a le potentiel de valorisation sur 10 ou 20 ans, l'effet boule de neige, qu'on n'aura pas avec seulement la rente de 4000 par mois.

Message cité 1 fois
Message édité par zetrader le 26-09-2025 à 11:25:46

---------------
Pierre Aribaut - Zetrader - youtube - Tiktok
n°73586894
JB0660
Posté le 26-09-2025 à 10:09:02  profilanswer

On parle de 1000 dollars par semaine, pas par mois. Brenda est visiblement meilleure que toi en lecture.

Il faudrait faire le calcul mais je ne suis pas sûr qu'elle ait fait le mauvais choix. Une rente viagère de 4000 dollars par mois à partir de 20 ans, c'est pas mal.

Message cité 2 fois
Message édité par JB0660 le 26-09-2025 à 10:09:39
n°73586897
oh_damned
Posté le 26-09-2025 à 10:09:12  profilanswer

Karma-design a écrit :

Exactement, en général les superbruts sont proches. On "gagne" l'ensemble des cotisations/impots, et on "perd" ce qui y correspond (retraite, école gratuite etc). Ce qui est intéressant pour celui qui sait investir etc.
D'ailleurs quand je regarde mon patrimoine aujourd'hui, un gros contributeur c'est l'absence d'impots sur le gain en capital (PV immo/boursière), qui contribue au moins autant que ce que je gagne sur les salaires.

Pour capitaliser il y a quand même un gros point noir aux UAE (comme dans plein de pays privilégiés par les expat), c'est un accès très limité au levier bancaire pour investir en immo.

---------------
n°73587088
nicklamor
Posté le 26-09-2025 à 10:37:03  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

pareil, net d impots ca passe pas !

j aurais pris aussi les 4k mensuel a vie. elle peut tres bien en epargner un bout ajd pour contrer l'inflation demain

Et puis le Canada je connais pas mais ça a l'air tendu niveau financier et législation la bas: genre blocage des comptes des camionneurs pendant les grandes protestations.

Donc un de ces matins ils te sortent un bon impot à la mode genre de chez nous  type "impot sur la fortune improductive" et tes chiffres baissent.
Par dessus une bonne taxe à la mode de chez nous (encore) genre exit tax, parce que des fois que tu veuilles partir.....

n°73587173
Karma-desi​gn
Posté le 26-09-2025 à 10:53:32  profilanswer

oh_damned a écrit :

Pour capitaliser il y a quand même un gros point noir aux UAE (comme dans plein de pays privilégiés par les expat), c'est un accès très limité au levier bancaire pour investir en immo.

Les taux sont plus élevés qu'en France (et fixes pour une durée limitée) mais le crédit est totalement accessible.
La plus grosse différence c'est qu'on ne peut pas financer à 100/110%, c'est maximum 80% sur un bien et ensuite 60%.

---------------
n°73587366
zetrader
Pierre Aribaut.com
Posté le 26-09-2025 à 11:21:13  profilanswer

JB0660 a écrit :

On parle de 1000 dollars par semaine, pas par mois. Brenda est visiblement meilleure que toi en lecture.  

Il faudrait faire le calcul mais je ne suis pas sûr qu'elle ait fait le mauvais choix. Une rente viagère de 4000 dollars par mois à partir de 20 ans, c'est pas mal.

Autant pour moi, mais cela ne changerait pas le choix, puisqu'il y aussi la partie investissement qui peut croître plus vite et qui peut avoir un effet boule de neige sur 20 ans, par ailleurs j'ai pris une hypothèse assez basse (rendement de 5%) alors qu'il n'est pas impossible de faire plus, dans ce cas les 4000 par mois se font battre aussi durablement, donc il vaut mieux toucher le million de suite dans tous les cas.
Bref le choix reste le même, t'aurais dit 10 000 dollars par mois, là on pourrait douter plus, mais tant qu'on peut faire la rente mensuelle en question avec le million de dollar voire plus que la rente mensuelle, il n'y a même pas de doute dans le choix, c'est mieux le million de suite.

---------------
n°73587567
zetrader
Pierre Aribaut.com
Posté le 26-09-2025 à 11:50:14  profilanswer

boisse a écrit :

Avec environ 700kE de patrimoine net, j'ai un revenu entre 2500 et 3000 euros par mois, et ma résidence principale (payée comptant depuis 2011) me permet d'économiser environ 750 euros par mois de loyer (vers les prix minimums de loyers maintenant, en regardant aujourd'hui pour vérifier, c'est au dessus de ça, ce montant de loyer est introuvable dans ma ville), donc si j'étais 100% cash et que je devais payer un loyer ici maintenant, cela équivaut au moins à un revenu entre 3250 et 3750 euros par mois.A priori si j'avais environ 300kE de patrimoine net de plus, les 4000 par mois seraient bien là, ça correspond grosso modo.

---------------
n°73587668
oh_damned
Posté le 26-09-2025 à 12:08:08  profilanswer

zetrader a écrit :

Avec environ 700kE de patrimoine net, j'ai un revenu entre 2500 et 3000 euros par mois, et ma résidence principale (payée comptant depuis 2011) me permet d'économiser environ 750 euros par mois de loyer (vers les prix minimums de loyers maintenant, en regardant aujourd'hui pour vérifier, c'est au dessus de ça, ce montant de loyer est introuvable dans ma ville), donc si j'étais 100% cash et que je devais payer un loyer ici maintenant, cela équivaut au moins à un revenu entre 3250 et 3750 euros par mois.A priori si j'avais environ 300kE de patrimoine net de plus, les 4000 par mois seraient bien là, ça correspond grosso modo.

Et corrigé de l'inflation ça donne quoi ?

---------------
n°73587968
zetrader
Pierre Aribaut.com
Posté le 26-09-2025 à 13:12:22  profilanswer

oh_damned a écrit :

Et corrigé de l'inflation ça donne quoi ?

L'inflation, laquelle ?
- celle de l'INSEE trompeuse et qui correspond à bien de cas
- celle que je me tape à titre personnel, dans mon cas (pas sur les loyers par exemple, ni le chauffage en hiver, ni même sur les taxes foncières depuis que je suis en Espagne, alors que ce serait différent en France)
- celle que tout le monde se tape (alimentaire par exemple, matières premières)

Ou peut-être que ta question est si j'atteins le million d'euros, le temps de l'atteindre, est-ce que ma rente aura augmenté en valeur réelle, corrigé de l'inflation ? Je pense que le temps que j'atteigne le million ça vaudra probablement les 700kE d'aujourd'hui et je n'aurai rien gagné en valeur réelle.
Pour la faire courte, dans mon parcours, il y a eu des phases où :
1) je suis allé plus vite que l'inflation (quand je suis passé de 4kE en 2002 à 184kE en 2010)
2) j'ai compensé l'inflation, elle m'a bénéficié en partie, j'ai pu la répercuter et surfer dessus (appréciation de mon patrimoine immobilier et des valeurs locatives par exemple)
3) je ne suis pas allé aussi vite que l'inflation (quand elle s'est emballée en 2022 / 2023 par exemple), compensation partielle par l'appréciation régulière du patrimoine

Pour rappel j'ai commencé à être rentier en 2010 avec 184kE de patrimoine net, mais les 184kE représentaient facilement le double aujourd'hui voire plus si on doit appliquer l'inflation depuis.
Pour illustration de ta question, vers juin 2017 j'avais environ 256kE de patrimoine net, ça peut paraître peu comparé à 700kE mais en valeur réelle, ce n'est pas si loin de ce que j'ai aujourd'hui, en gros l'immobilier m'a aidé à compenser l'inflation depuis, ce qui est déjà pas mal, il y a des appartements que j'avais acheté à l'époque qui valent le double voire le triple maintenant, certains que j'ai revendu à +50% d'autres +100% et d'autres que j'ai gardé, qui ont donc contribué à la hausse de valeur du patrimoine net, en valeurs potentielles de reventes et valeurs locatives.
Quelques exemples, entre 2011 et fin 2017 j'avais acheté des apparts entre 50kE+frais et 18kE+frais, ce sont des prix qui n'existent plus maintenant, quand j'avais acheté ma résidence principale en 2011, ça permettait d'économiser un loyer vers 300 / 320 euros, maintenant ça se louerait au moins 750 par mois, si j'étais resté locataire on m'aurait probablement pas renouvelé, comme je l'ai fait pour des locataires, parce que les loyers grimpaient fortement et qu'on avait tout intérêt à prendre de nouveaux locataires pour actualiser les prix de loyers, pouvoir louer plus cher. Donc si j'étais resté locataire mon souci serait probablement actuellement de me loger à prix correct ici.
Pour l'alimentaire, depuis 2017 ça a doublé voire triplé selon les choses, immobilier idem même plus (donc heureusement que je n'ai pas tout vendu et que j'en ai encore une bonne partie), même les matières premières ça a grimpé de folie, par exemple l'appart à 18kE+ frais acheté en 2017 j'avais changé les fenêtres en double vitrage, revendu tel quel avec des choses à régler en 2022 pour 52kE net vendeur, les locataires avaient niqué les portes-fenêtres qui donnaient sur le balcon, fallait le changer, à l'époque cela m'avait coûté 400 euros, au moment que l'acheteuse veuille savoir combien ça coûte pour les changer (puisque je lui ai refilé le bébé avec les problèmes à régler), ça coûtait au moins 1000 euros me disait la même fenêtre, ce qui veut dire que toutes les fenêtres que j'avais changé avaient fait au moins foix deux au niveau inflation s'il fallait les mettre en 2022 au lieu de 2017, dans ce contexte on comprend que vendre plus du double c'est logique, tout a grimpé fortement.
Et c'est aussi pourquoi avec 700kE je ne m'estime pas tellement plus riche qu'avec 256kE en 2007 parce qu'en pouvoir d'achat global ce n'est pas si net que ça, mais mon patrimoine immobilier et niveau de revenu ont pu compenser l'inflation que j'ai vécu entre 2017 et 2025, c'est déjà ça, je ne sais pas si ce sera le cas si je passe de 700kE à 1 million.

EDIT : tout ce que je dis là plaide en cas de gain à cette loterie, pour avoir le million de suite plutôt que les 4000 par mois et en placer la majorité assez rapidement pour ne pas perdre trop de temps face à l'iinflation qui peut être un monstre sur 10 ou 20 ans, avec les 4000 par mois, le temps de commencer à placer sérieusement on risque de douiller beaucoup plus au niveau du prix des choses, donc impact énorme à terme.

Message édité par zetrader le 26-09-2025 à 13:19:42

---------------
n°73587971
Etienne_pn​u
Posté le 26-09-2025 à 13:12:50  profilanswer

zetrader a écrit :

Brenda n'est pas très forte en mathématiques, comme beaucoup ici j'imagine, j'aurais pris le million de suite plutôt que les 1000 par mois à vie. Déjà si tu calcules sur une base assez raisonnable de faire du 5 ou 6% par an, ça fait du 50 000 ou 60 000 par an, pour être conservateur mettons 5%, 50 000 soit 4166 par mois, chaque mois pendant des années on touche 3000 de plus que les 1000 par mois, le truc va faire boule de neige rapidement, sans compter que les actifs sur lesquels on peut investir pour avoir du 5 / 6% par an peuvent se revaloriser au bout d'un moment augmentant encore la différence de patrimoine et revenus à terme, ce n'est pas pareil d'investir l'essentiel du million maintenant que dans 20 ans, donc comme on dit "les calculs ne sont pas bons Kévin".
Edit : autant pour moi c'est par semaine les 1000 j'avais supposé qu'on parlait en mensuel, mais même comme ça il vaut mieux toucher de suite le million puisqu'on peut générer autant par mois voire plus avec le million, et il y a le potentiel de valorisation sur 10 ou 20 ans, l'effet boule de neige, qu'on n'aura pas avec seulement la rente de 4000 par mois.

c'est 1000 par... semaine :sarcastic:

n°73587986
leamAs
на зарееее
Posté le 26-09-2025 à 13:15:53  profilanswer

JB0660 a écrit :

Elle va se faire bouffer par l'inflation alors qu'avec une rente issue de bons investissements les revenus ont une chance de croître.

n°73588029
zetrader
Pierre Aribaut.com
Posté le 26-09-2025 à 13:24:30  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

c'est 1000 par... semaine :sarcastic:

Exact, j'ai vu ma bourde ensuite, mais le raisonnement reste bon à 4000 par mois, ça reste la même histoire, c'est plus intéressant le million de suite, même si c'était 1250 par semaine soit 5000, ce ne serait pas net non plus, l'avantage resterait le million de suite, faudrait peut-être du 10 000 par mois pour que le raisonnement change.

---------------
n°73588052
Etienne_pn​u
Posté le 26-09-2025 à 13:28:02  profilanswer

zetrader a écrit :

Exact, j'ai vu ma bourde ensuite, mais le raisonnement reste bon à 4000 par mois, ça reste la même histoire, c'est plus intéressant le million de suite, même si c'était 1250 par semaine soit 5000, ce ne serait pas net non plus, l'avantage resterait le million de suite, faudrait peut-être du 10 000 par mois pour que le raisonnement change.

tout depend du risque qu'on a envie de prendre dessus.
Pour bcp faire un all-in en world, avec 1 million en plus  :D , c'est nerveusement impossible

n°73588083
zetrader
Pierre Aribaut.com
Posté le 26-09-2025 à 13:33:55  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

tout depend du risque qu'on a envie de prendre dessus.
Pour bcp faire un all-in en world, avec 1 million en plus  :D , c'est nerveusement impossible

Je ne ferais probablement pas ça avec le million :  
1) résidence principale (mais pas surpayée, plutôt à un endroit et prix que j'estime que ça peut être une opportunité à terme, c'est aussi un investissement)
2) un peu d'ETF divers, rentrée progressive, éventuels achats-reventes
3) un peu de cryptos, rentrée progressive, éventuels achats-reventes
4) quelques réserves alimentaires et de choses que je sais qui risquent de grimper tôt ou tard
5) peut-être achat de quelques apparts, si bon rendement (genre 10-12% brut sur prix de revient), dans des premiers prix, pas trop chers, qui ont des chances d'être revalorisés à terme (à cause de l'inflation de base) tant au niveau valeurs à la revente que locatives

Réparti comme ça, je pense que je dormirais assez bien, 100% d'un coup sur ETF SP 500 ou World, je ne le ferais pas, d'ailleurs je ne le fais toujours pas actuellement, j'aime garder un peu de liquidités au cas où, opportunités.

EDIT : j'ai oublié de le préciser mais je quitterais probablement la France si ce n'est pas déjà fait, parce que la France n'est pas forcément le pays le plus intéressant avec 1 million d'euros, que ce soit pour la résidence principale, des appartements en location, les rendements locatifs, ou même la fiscalité du capital, même au niveau climat, ça se discute.

Message édité par zetrader le 26-09-2025 à 13:49:05

---------------
n°73588356
Cisko
Posté le 26-09-2025 à 14:19:00  profilanswer

leamAs a écrit :

Elle va se faire bouffer par l'inflation alors qu'avec une rente issue de bons investissements les revenus ont une chance de croître.

ca ne l'empêche pas de prendre un crédit  à 4k/mois pour prendre des apparts pour avoir des loyers qui suiveront l'inflation

à voir niveau fiscalité des gains, si il y a une différence sur la solution weekly vs one shot ?

Message édité par Cisko le 26-09-2025 à 14:31:23
n°73588515
Neuf 2i
Posté le 26-09-2025 à 14:47:11  profilanswer

Le retour des pavés de zetrader :o

n°73588552
glandoll
Posté le 26-09-2025 à 14:52:09  profilanswer

Neuf 2i a écrit :

Le retour des pavés de zetrader :o

Il pleut à Valencia  :O

n°73588710
oh_damned
Posté le 26-09-2025 à 15:17:04  profilanswer

On est au coeur de l'automne en Espagne, il ne fait plus que 25 degrés l'après-midi :o

---------------
n°73589484
foudres
Posté le 26-09-2025 à 17:24:53  profilanswer

Neuf 2i a écrit :

Quel est l'interet ? Valider des trimestres ?

Pour mon cas aucun j'ai déjà un peu plus de 15 ans de cotisations en France et devrai en avoir autant aux US. Pour pas mettre tous les oeufs dans le même panier, avoir de la capi c'est mieux.

n°73589500
foudres
Posté le 26-09-2025 à 17:27:43  profilanswer

manufactory a écrit :

Voila tu considére que si tu met pas 1500$/enfant par mois il vont rater leur vie et par contre en France 0 soucis, le public est au niveau partout... Evidement. Tu vois pas d'intermédiare entre logement luxueux dans un des meilleurs quartiers et prendre un truc trop petit et tu semble penser que faire 2x2 semaines vs 1X 3semaine par an de retour en France va éviter de les isoler de la famille. Merci pour ces vérités profondes.

Message cité 2 fois
Message édité par foudres le 26-09-2025 à 18:20:03
n°73589716
foudres
Posté le 26-09-2025 à 18:16:14  profilanswer

aldayo a écrit :

L'inflation est sans importance vu que la mensualité et le capital la subissent tous les 2. C'est neutre, Suffit de voir qui à le plus de fric à la fin. A un peu plus de 5% le capital est toujours gagnant. En dessous de 5% de rendement annuel moyen, la mensualité est gagnante au bout 20-40 ans selon les chiffres exacts...

Sauf que dans la vie d'une personne avoir le fric maintenant ou au bout 20, 30, 40 ans ca change ta vie. En plus tu peux creuver avant ou l'organisme qui te paye peut faire faillite. Et oui entre jouir de l'argent maintenant ou dans 20 ans, là l'inflation compte. A mon sens, t'arrivera toujours à te faire 2-3% au moins et la capital sera en réalité toujours plus rentable pas mathématiquement mais en pratique.

Le seul cas que je vois, c'est quelqu'un qui sait qu'il va gaspiller le fric s'il là entre les mains.

Message édité par foudres le 26-09-2025 à 18:21:00
n°73590402
Neuf 2i
Posté le 26-09-2025 à 20:59:54  profilanswer

foudres a écrit :

Pour mon cas aucun j'ai déjà un peu plus de 15 ans de cotisations en France et devrai en avoir autant aux US. Pour pas mettre tous les oeufs dans le même panier, avoir de la capi c'est mieux.

Oui je comprends bien que ca sert a rien pour nous, mais pour quel raison certains cotisent a ce genre de truc ? C'est pour les trimestres ? J'imagine que ça va pas te compter tes salaires de étranger dans tes "meilleures années" ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  124  125  126  ..  132  133  134  135  136  137

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Pari Sportif et Money Management de Walter White[Sports d'hiver] Ski, Biathlon, ... reprise
LAEDLP - S13 - Que sont-ils devenus ?[Koh Lanta 2017²] La chatte à Dédé ! [Fini]
Gaming house, projet de 5 jeunes passionnésCherche idées d'occupation pour soirée entre jeunes.
Association des retraités du deux-rouesVoyages entre jeunes
Plus de sujets relatifs à : Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)