Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3233 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  119  120  121  ..  132  133  134  135  136  137
Auteur Sujet :

Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités

n°73508492
foudres
Posté le 12-09-2025 à 01:44:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

wintrow a écrit :

Quand on est dans la trentaine ou quarantaine, ça change quelque chose de mettre 0€ à 100 ans ou 500k€ dans la modélisation Excel??

Je pense que ca change pas grand chose. C'est le problème de la philosophie "Die with zero" ou à l'inverse de vouloir laisser un gros héritage. Si tu vis sur ton capital c'est difficile de prévoir précisément combien il aura à ta mort surtout que tu peux mourrir quand ta 100 ans ou dans 6 mois. Globalement si tu veux être tranquille, faut plutôt avoir trop et tu sera bien trop riche dans la plupart des cas à ta mort.

asmomo a écrit :

Il n'y a qu'en France avec nos retraites financées directement par les actifs, et notre culte de l'épargne élevée et de l'héritage, qu'on planifie un capital croissant à la retraite.

Ce qu'il faut c'est que le capital dure jusqu'à notre mort c'est tout, pas qu'il croisse.

Alors évidemment on ne sait pas quand on va mourir (sauf si on l'inclut au plan :o) donc il faut prévoir de la marge, et il peut advenir que quelques bonnes années notamment au début de la retraite/FIRE fassent tellement monter le capital qu'on n'arrive pas à dépenser suffisamment pour qu'il décroisse, mais ce n'est pas le plan normalement.

En fait si ta pas une séquence de merde juste après avoir pris ta retraite, la norme c'est que t'aura trop de fric et tu ne va pas le dépenser trop pour pas risquer que la prochaine séquence de risque te foute dedans. C'est le cas le plus courant.

Etienne_pnu a écrit :

voilà+1

le fait de ne pas subir un loyer croissant pendant les 50 ans de Fire, c est un gros avantage économique. J ai fais mes simu avec rp ou sans, j ai finalement arrêté d affiner les itérations sur le modèle "sans" tant l'ecart etait conséquent

Entretien, charge et taxes ta vite genre 30-50% du loyer à payer sur le long terme et ca suit l'inflation.

Je vois là je loue mon ancienne résidence principale. Loyer de 900 euros. Charges de 200 euros, taxe foncière 100 euros, et je dirai entretien long terme de 150 euros, au final je paye un demi loyer.

Ca donne un rendement de 2% net, c'est pas non plus fou.  

Je l'ai pour des raisons historique (j'ai changé de pays et voulais pouvoir revenir si ca me plaisait pas) et ca diversifie mes investissements, mais le truc ne vaut la peine que si l'on suppose que l'immobilier va continuer à croire sensiblement en valeur sur le long terme au delà de l'inflation.

Message cité 1 fois
Message édité par foudres le 12-09-2025 à 01:56:53
mood
Publicité
Posté le 12-09-2025 à 01:44:02  profilanswer

n°73508516
Filob
Posté le 12-09-2025 à 02:20:04  profilanswer

aldayo a écrit :

Y a quand même pas mal de gens (surtout ceux en RP ou dans la moitié nord de la France :o) qui déménage une fois à la retraite pour aller finir leur jour dans un endroit plus calme/plus chaud ou qui veulent se rapprocher des enfants/petits-enfants une fois la contrainte du taff disparu !

Mais effectivement, tu vends une RP pour reprendre une RP donc c’est transparent si tarif identique.

Ha bon, ici une belle partie du "peut etre fire" ca va etre de revendre notre maison de 200m2 une fois payée pour racheter un appartement de 90m2 dans le même coin, a date c’est 50% de la valeur de la maison, l’autre 50% prêt a être tranquillement mangé par le fire.

C’est étrange comme façon de faire?

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°73508520
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 12-09-2025 à 02:27:58  profilanswer

Filob a écrit :

Ha bon, ici une belle partie du "peut etre fire" ca va etre de revendre notre maison de 200m2 une fois payée pour racheter un appartement de 90m2 dans le même coin, a date c’est 50% de la valeur de la maison, l’autre 50% prêt a être tranquillement mangé par le fire.

Certains te diront que oui, d'autres non. :D

Pour moi, ce n'est pas étrange, c'est ainsi que je procéderais.
Je suis plutôt d'avis de limiter le capital immobilisé pour l'habitation, afin d'en conserver le maximum à côté, pour le dépenser si besoin.
Donc de choisir un bien qui convient, sans extravagance, au prix le plus bas possible.
Encore une fois, il faut un bien dans lequel on se voit vivre, évidemment. L'idée n'est pas d'être mal à l'aise dans son habitation pour le restant de ses jours.  ;)

---------------
Mon feed-back
n°73508541
foudres
Posté le 12-09-2025 à 03:14:27  profilanswer

Filob a écrit :

C'est pragmatique et raisonnable pour moi, en soit tu peux aussi changer de quartier/ville. C'est dommage d'avoir un logement "trop grand" qui sert plus à grand chose une fois les enfants partis. Mais beaucoup de gens tiennent à leur standing et veulent avoir le logement le plus grand, le plus cher possible, même si ca veut dire bosser 5-10 ans de plus et aller moins souvent en vacances.

n°73508566
Karma-desi​gn
Posté le 12-09-2025 à 04:43:45  profilanswer

Le logement est une question très personnelle car inséparable de la question familiale. Certains sont seuls, sans enfants ou famille proche quand d'autres ont 3 enfants, un parent âgé à loger etc.  
En fonction du lieu d'habitation il y a aussi la fréquence des visites des amis / familles qui peut changer énormément.  

Pas surprenant donc s'il n'y a pas de consensus sur la question !

En ce qui me concerne, malgré la charge financière, je préfère une maison un peu trop grande qu'un peu trop petite. Tout comme je préfère fire avec un peu trop d'argent qu'avec pas assez. Mais je comprends totalement celui qui fera l'inverse car dans l'absolu on n'a pas besoin de grand chose.

Message cité 1 fois
Message édité par Karma-design le 12-09-2025 à 04:45:25

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°73509077
Etienne_pn​u
Posté le 12-09-2025 à 09:09:57  profilanswer

foudres a écrit :

Entretien, charge et taxes ta vite genre 30-50% du loyer à payer sur le long terme et ca suit l'inflation.

Je vois là je loue mon ancienne résidence principale. Loyer de 900 euros. Charges de 200 euros, taxe foncière 100 euros, et je dirai entretien long terme de 150 euros, au final je paye un demi loyer.

Ca donne un rendement de 2% net, c'est pas non plus fou.  

Je l'ai pour des raisons historique (j'ai changé de pays et voulais pouvoir revenir si ca me plaisait pas) et ca diversifie mes investissements, mais le truc ne vaut la peine que si l'on suppose que l'immobilier va continuer à croire sensiblement en valeur sur le long terme au delà de l'inflation.

200e de charge pour 900 de loyer ?? WTF ??

n°73509092
oh_damned
Posté le 12-09-2025 à 09:13:24  profilanswer

Filob a écrit :

ça signifie que tu vis au dessus de tes moyens oui ;) :o

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°73509141
Neuf 2i
Posté le 12-09-2025 à 09:25:00  profilanswer

Karma-design a écrit :

Le logement est une question très personnelle car inséparable de la question familiale. Certains sont seuls, sans enfants ou famille proche quand d'autres ont 3 enfants, un parent âgé à loger etc.
En fonction du lieu d'habitation il y a aussi la fréquence des visites des amis / familles qui peut changer énormément.

Pas surprenant donc s'il n'y a pas de consensus sur la question !

En ce qui me concerne, malgré la charge financière, je préfère une maison un peu trop grande qu'un peu trop petite. Tout comme je préfère fire avec un peu trop d'argent qu'avec pas assez. Mais je comprends totalement celui qui fera l'inverse car dans l'absolu on n'a pas besoin de grand chose.

Aujourd'hui avec 3 enfants, on a une grande maison ou chacun à sa chambre c'est nickel.
Mais meme en mode FIRE avec les enfants qui quittent progressivement la maison, je ne me vois pas avoir beaucoup plus petit. J'ai envie d'avoir toujours quelques chambres de dispo pour acceuillir la famille/les amis et avoir un lieu de vie confortable pour donner envie aux gens de venir me voir.

Disons que ca me ferait chier d'avoir a louer un truc pour pouvoir feter Noel en famille :o

Ceci dit c'est effectivement un choix qui coute cher et qui retarde le passage au FIRE avec tous ces k€ immobilisés qui ne rapporte rien :o

Message édité par Neuf 2i le 12-09-2025 à 09:31:27
n°73509590
Karma-desi​gn
Posté le 12-09-2025 à 10:19:50  profilanswer

Oui voilà c'est exactement ma vision. Pas envie de vivre dans une cage à poules, à optimiser chaque m2 et ne pas pouvoir recevoir la famille/amis lors des vacances etc. C'est un luxe mais FIRE sans ca me semble un sacrifice inutile s'il suffit de travailler 2-3 ans de plus pour pouvoir en profiter pendant 30 ans ou plus.

---------------
n°73509631
wintrow
Posté le 12-09-2025 à 10:26:10  profilanswer

Avec des enfants puis potentiellement des petits-enfants, c'est tentant d'avoir une grande maison dans un coin sympa...on va tous finir à attendre la retraite à 67 ans pour pouvoir s'acheter une barraque à 2M€ dans une coin super coté :o

mood
Publicité
Posté le 12-09-2025 à 10:26:10  profilanswer

n°73512221
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 12-09-2025 à 16:24:36  profilanswer

wintrow a écrit :

Avec des enfants puis potentiellement des petits-enfants, c'est tentant d'avoir une grande maison dans un coin sympa...on va tous finir à attendre la retraite à 67 ans pour pouvoir s'acheter une barraque à 2M€ dans une coin super coté :o

Je pense que ce sera plutôt 70 ans, au rythme où ça va.  [:groslolo]

---------------
Mon feed-back
n°73512292
Filob
Posté le 12-09-2025 à 16:31:59  profilanswer

oh_damned a écrit :

ça signifie que tu vis au dessus de tes moyens oui ;) :o

Expliquez moi comment?

Ca signifie surtout que j’ai besoin d’espace parceque j’ai des enfants, et une fois partis j’ai pas besoin de tant d’espace, entretenir piscine et jardin ca me saoulera sans doutes, donc move dans plus petit.

---------------
n°73512437
fireornot
Posté le 12-09-2025 à 16:48:25  profilanswer

:hello:  

Voici ma situation patrimoniale.

230K€ fonds euro, livret A, cash
80K€ bloqués sur PEE, 100% sur une action du CAC40
25K€ PERCOL, sur des trucs ESG

Le PEE et le PERCOL ne peuvent être débloqués que pour achat RP ou retraite (ou faillite personnelle). Le PEE ce n'est bloqué que 5 ans au pire, le PERCOL c'est jusqu'à la vieillerie.
Je n'ai pas trouvé si on pouvait débloquer pour une RP à l'étranger...

7 Bitcoins = 693000€

Pas d'immo, rien de valeur.

Avec le cours actuel du Bitcoin on est donc autour du million d'euro. Et en dollars on a été au-delà du million quasi toute l'année.

Je gagne péniblement 40K€.

à la base j'épargnais pour acheter un logement, normal, j'ai mis de l'argent sur les marchés, le PEE m'y a aussi forcé, je me suis pris au jeu. Par ailleurs j'avais des Bitcoins obtenus quand c'était pas cher.

Mon plan depuis quelques années : les euros pour le logement (avec un crédit en +), les Bitcoins pour la retraite.

Le pb c'est que je n'ai pas encore trouvé de logement qui me convienne, peut-etre parce que je n'arrive pas à faire de compromis, en me disant que je pourrais toujours vendre un peu de crypto pour avoir mieux.

Et maintenant que j'ai atteint le million, que je vois mon pays sombrer dans le déclinisme, mon boulot qui me saoule et ne paie pas, je me demande s'il n'est pas temps de choisir un endroit pas trop cher avec des cocotiers et d'y FIRE.

Sachant que j'ai 40 ans, célibataire mais pas résigné à le rester.

Je me dis que si je trouve le logement idéal, ça n'a quand mme pas de sens d'investir dans ce pays, il y a de gros risques de perte de valeur, de taxation sur l'immo augmentée, etc. Et ça complique le FIRE sous les cocotiers, jusqu'à ce que le Bitcoin monte encore pas mal en gros.

n°73512573
asmomo
Posté le 12-09-2025 à 17:13:53  profilanswer

C'est volatile le Bitcoin ça parait risqué de FIRE au plus haut.

kimmeria a écrit :

Résidence sénior à 58 ans par obligation ?

speedboyz30 a écrit :

Elle va jouer au bridge et prendre le thé avec ses copines tous les jour  [:leve le pied jeannot:1]

C'est exactement ça. Elle est en retraite car suite à un cancer elle est inapte, mais c'est pas un gros handicap. Elle voit surtout les activités avec des gens qui sont obligés de la supporter  :whistle:  

Pour le débat sur le logement j'aime bien les grandes pièces de vie, un logement 2 chambres avec une grande pièce de vie ce n'est pas ce qu'il y a de plus courant :p

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°73512843
oh_damned
Posté le 12-09-2025 à 17:53:04  profilanswer

Filob a écrit :

Expliquez moi comment?

Ca signifie surtout que j’ai besoin d’espace parceque j’ai des enfants, et une fois partis j’ai pas besoin de tant d’espace, entretenir piscine et jardin ca me saoulera sans doutes, donc move dans plus petit.

Concrètement : quelle proportion de ton patrimoine représente ta RP ?

La réponse dira si tu as acheté au dessus de tes moyens ou pas.

Message cité 3 fois
Message édité par oh_damned le 12-09-2025 à 17:53:40

---------------
n°73512895
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 12-09-2025 à 18:00:59  profilanswer

oh_damned a écrit :

Sans prendre en compte l'âge, la carrière, la structure familiale, les aspirations... Ta conclusion n'aura aucun sens.

Message édité par gregouf le 12-09-2025 à 18:13:55

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°73513612
Filob
Posté le 12-09-2025 à 19:55:19  profilanswer

oh_damned a écrit :

Je vois pas la logique, et ca bouge chaque année :o
En brut ou en net?

---------------
n°73514285
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 12-09-2025 à 21:23:45  profilanswer

Filob a écrit :

Je vois pas la logique, et ca bouge chaque année :o
En brut ou en net?

Les 2 justement, c'est l'écart qui va jouer pas mal dans le diag gratuit offert par le singe.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°73514692
Filob
Posté le 12-09-2025 à 22:11:52  profilanswer

En brut ma RP représente 88% de mon capital, en net 77%.

Ca nous apprends quoi a part que ca illustre qu'on a acheté y'a pas longtemps en mettant une bonne partie de notre épargne dedans et que le rapport va s'équilibrer tranquillement au cours des années?  

---------------
n°73515308
foudres
Posté le 13-09-2025 à 03:33:53  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

200e de charge pour 900 de loyer ?? WTF ??

150 de charges courantes en fait, mais comme ta toujours des truc genre ravalement de facade, changer le portail, refaire la peinture des parties communes, isoler les sous sols, ca fait un peu plus. Je compte donc 50 de plus pour les truc exceptionnels qui arrivent toutes les quelques années.  

Les 150 incluent aussi l'eau froide/chaude donc peut être que tu peux voir ca comme 120 euros comme ca, ca parait plus faible. Mais au final faut bien provisionner les 200/mois.

Et si y'avais pas de charge et que c'était une maison, t'aurai bien plus de chauffage (pas de mur mitoyens) et beaucoup plus d'entretien qui sont gérés par la copropriété. Au final, ca revient au même.

n°73515310
foudres
Posté le 13-09-2025 à 04:00:23  profilanswer

Karma-design a écrit :

Oui voilà c'est exactement ma vision. Pas envie de vivre dans une cage à poules, à optimiser chaque m2 et ne pas pouvoir recevoir la famille/amis lors des vacances etc. C'est un luxe mais FIRE sans ca me semble un sacrifice inutile s'il suffit de travailler 2-3 ans de plus pour pouvoir en profiter pendant 30 ans ou plus.

Y'a le même raisonnement ici avec les voitures. Les gens prennent un truck à 80K$ au lieu d'une voiture à 30K pour économiser sur les livraisons.

Bah ca dépends du cas.  

Si ta déjà 1 millions en cash, oui passer d'une maison à 500K à 350K va pas changer tant que ca et en gros bosser 1-2 ans de plus suffit.

Si par contre ta genre 300K en cash et que tu vends ta maison à 1 million pour racheter un logement à 500K, tu va gagner 5-10 ans.

oh_damned a écrit :

C'est pété comme raisonnement vu qu'en gros presque tout le monde commence par acheter son logement et se retrouve forcément à un moment avec presque tout son patrimoine en immo.

Acheter au dessus de ses moyens, c'est si le reste à vivre est trop faible et que ca t'empêche de profiter de vie / épargner.

Message cité 1 fois
Message édité par foudres le 13-09-2025 à 04:01:33
n°73515440
dobermann7​8
Demqin
Posté le 13-09-2025 à 07:44:19  profilanswer

Avec un "petit" salaire, c'est un beau patrimoine.  :sol:

---------------
Demqin
n°73515451
dobermann7​8
Demqin
Posté le 13-09-2025 à 07:48:26  profilanswer

foudres a écrit :

150 de charges courantes en fait, mais comme ta toujours des truc genre ravalement de facade, changer le portail, refaire la peinture des parties communes, isoler les sous sols, ca fait un peu plus. Je compte donc 50 de plus pour les truc exceptionnels qui arrivent toutes les quelques années.

Les 150 incluent aussi l'eau froide/chaude donc peut être que tu peux voir ca comme 120 euros comme ca, ca parait plus faible. Mais au final faut bien provisionner les 200/mois.

Et si y'avais pas de charge et que c'était une maison, t'aurai bien plus de chauffage (pas de mur mitoyens) et beaucoup plus d'entretien qui sont gérés par la copropriété. Au final, ca revient au même.

Ouais les charges peuvent inclure beaucoup de choses, dont eau et chauffage déjà.
Entretien, travaux, espace vert et prestations complémentaires pour les hfr : salle de sport, tennis, piscine...   :O

---------------
Demqin
n°73515516
pistache52
Posté le 13-09-2025 à 08:23:22  profilanswer

dobermann78 a écrit :

Avec un "petit" salaire, c'est un beau patrimoine.  :sol:

C’est connu, un petit salaire de  [:arantheus] , cela génère énormément de patrimoine.

n°73517593
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 13-09-2025 à 17:27:32  profilanswer

dobermann78 a écrit :

Ouais les charges peuvent inclure beaucoup de choses, dont eau et chauffage déjà.
Entretien, travaux, espace vert et prestations complémentaires pour les hfr : salle de sport, tennis, piscine...   :O

Mais oui.
Déjà, ne pas payer l'abonnement d'eau, c'est tout bête, mais c'est au moins 15 € par mois d'économie.
Le coût d'entretien d'une maison est généralement plus élevé que pour un appartement avec ses charges (sauf copropriété mal gérée).

---------------
Mon feed-back
n°73517642
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 13-09-2025 à 17:38:57  profilanswer

La maison revient moins cher au contraire : pas de parties communes à entretenir, ni de syndic à engraisser :o

n°73517704
asmomo
Posté le 13-09-2025 à 17:55:02  profilanswer

C'est variable je dirais mais l'avantage c'est que tu es maître du calendrier des dépenses, et que tu peux faire des choses toi-même.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°73518053
foudres
Posté le 13-09-2025 à 19:24:25  profilanswer

aldayo a écrit :

La maison revient moins cher au contraire : pas de parties communes à entretenir, ni de syndic à engraisser :o

Une maison n'a pas de logement tout autour qui la chauffent et l'isolent et il faut soit même entretenir le jardin, le toit, les murs sans mutualiser. Souvent aussi la maison est moins bien placée, plus loin du travail ce qui a un impact non négligeable sur le coup des transports. Enfin, une maison est généralement plus grande.

Exemple typique, je loue un appartement à 20 min à pied de mon job pour 2500$/mois.  

Les maison les moins chères dispo pour ca sont à plus d'un million dans le quartier. Rien qu'en taxe foncière ca fait genre 20-25K$ annuel et 4-5K d'assurance soit autant que mon loyer. Et faut bien ajouter 10K par an pour l'entretien et le coup suplémentaire en chauffe/clim (Texas).

Je peux trouver un maison à 400K sans soucis plus loin, mais si je fais ca, je vais utiliser bien plus ma voiture qui durera moins longtemps et je dépenserai plus d'essence et d'entretien en plus de consacrer plus de temps aux transport dans la journée. On est sur facile 200$/mois de plus de budget transport, 100$/mois de plus d'électricité en clim/chauffage et 100/200$ par mois d'entretien supplémentaire du fait que ce soit une maison plutôt qu'un appart.

n°73518223
Etienne_pn​u
Posté le 13-09-2025 à 20:15:46  profilanswer

fire en appart avec plein de voisins  [:do not want]

je vise une maison avec des hectares de terres autour uniquement

n°73518582
foudres
Posté le 13-09-2025 à 21:40:09  profilanswer

Tu mélange la discussion qui était le cout avec tes préférences.

Chacun prendra ce qu'il préfère dans la mesure de ses moyens évidement.

n°73518625
aldayo
Posté le 13-09-2025 à 21:50:38  profilanswer

Tout le monde n’habite pas dans un endroit aussi cher quoi toi !

n°73518710
leamAs
на зарееее
Posté le 13-09-2025 à 22:07:29  profilanswer

Je ne comprends pas trop l'argument de l'appartement est plus près du travail sur un topic qlrr.

n°73519068
aldayo
Posté le 13-09-2025 à 23:19:25  profilanswer

Aussi :d

n°73519132
chienBlanc
Posté le 13-09-2025 à 23:38:10  profilanswer

fireornot a écrit :

:hello:  

Voici ma situation patrimoniale.

230K€ fonds euro, livret A, cash
80K€ bloqués sur PEE, 100% sur une action du CAC40
25K€ PERCOL, sur des trucs ESG

Le PEE et le PERCOL ne peuvent être débloqués que pour achat RP ou retraite (ou faillite personnelle). Le PEE ce n'est bloqué que 5 ans au pire, le PERCOL c'est jusqu'à la vieillerie.
Je n'ai pas trouvé si on pouvait débloquer pour une RP à l'étranger...

7 Bitcoins = 693000€

Avec le cours actuel du Bitcoin on est donc autour du million d'euro. Et en dollars on a été au-delà du million quasi toute l'année.

à la base j'épargnais pour acheter un logement, normal, j'ai mis de l'argent sur les marchés, le PEE m'y a aussi forcé, je me suis pris au jeu. Par ailleurs j'avais des Bitcoins obtenus quand c'était pas cher.

Mon plan depuis quelques années : les euros pour le logement (avec un crédit en +), les Bitcoins pour la retraite.

Le pb c'est que je n'ai pas encore trouvé de logement qui me convienne, peut-etre parce que je n'arrive pas à faire de compromis, en me disant que je pourrais toujours vendre un peu de crypto pour avoir mieux.

Et maintenant que j'ai atteint le million, que je vois mon pays sombrer dans le déclinisme, mon boulot qui me saoule et ne paie pas, je me demande s'il n'est pas temps de choisir un endroit pas trop cher avec des cocotiers et d'y FIRE.

Sachant que j'ai 40 ans, célibataire mais pas résigné à le rester.

Je me dis que si je trouve le logement idéal, ça n'a quand mme pas de sens d'investir dans ce pays, il y a de gros risques de perte de valeur, de taxation sur l'immo augmentée, etc. Et ça complique le FIRE sous les cocotiers, jusqu'à ce que le Bitcoin monte encore pas mal en gros.

[:siluro]  

Avec combien de PV ?

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73522252
foudres
Posté le 14-09-2025 à 20:01:46  profilanswer

leamAs a écrit :

Je ne comprends pas trop l'argument de l'appartement est plus près du travail sur un topic qlrr.

C'est significatif jusqu'à que t'arrête de bosser.

n°73523879
Karma-desi​gn
Posté le 15-09-2025 à 07:57:34  profilanswer

fireornot a écrit :

[..]7 Bitcoins = 693000€

[...]Et ça complique le FIRE sous les cocotiers, jusqu'à ce que le Bitcoin monte encore pas mal en gros.

Tu te rends compte quand meme que tu mises ta retraite intégralement sur un actif apparu en 2009, extremement volatile et qui est encore largement non régulé ? D'un point de vue diversification et gestion du risque c'est une catastrophe.
Je ne suis pas du tout anti-cryptos, et ca a sa place dans un patrimoine, mais toute sa retraite là-dessus c'est insensé. Ca ne veut pas dire que ca ne marchera pas, tout comme celui qui a tout mis en immobilier dans un pays en guerre peut faire fortune :o

foudres a écrit :

Y'a le même raisonnement ici avec les voitures. Les gens prennent un truck à 80K$ au lieu d'une voiture à 30K pour économiser sur les livraisons.

Bah ca dépends du cas.

Si ta déjà 1 millions en cash, oui passer d'une maison à 500K à 350K va pas changer tant que ca et en gros bosser 1-2 ans de plus suffit.

Si par contre ta genre 300K en cash et que tu vends ta maison à 1 million pour racheter un logement à 500K, tu va gagner 5-10 ans.

Désolé mais ca me semble très différent.
Je passerai au moins 50% du temps en FIRE dans ma maison, contre 2-3% du temps dans ma voiture. De plus, si tu penses à l'économie de loyer/hotel pour les visiteurs, c'est assez différent car le gain se reporte sur eux donc les incite à venir. Pas facile de "payer l'hotel" à un ami/famille qui visite (et en été dans un coin bien situé le prix est prohibitif).

Totalement d'accord avec toi par contre sur le fait que le surcout "logement confortable" est à pondérer selon le capital/revenus. Dans mon cas, passer de 100 à 150m2 représente pas plus de 2 ans de travail. Mais ce que je considère avant tout c'est les couts d'entretien, taxes, etc; car il faut provisionner le capital en face pour assumer.

Message cité 1 fois
Message édité par Karma-design le 15-09-2025 à 07:59:57

---------------
n°73526611
Asgarde64
Posté le 15-09-2025 à 15:51:40  profilanswer

De mon côté, je vois le fait d'être propriétaire comme une contrainte, si je FIRE je veux pouvoir passer plusieurs mois à vivre à l'étranger sans me dire que j'ai une part non négligeable de mon capital qui ne produit rien (la maison vide en France).
Je pense louer un appartement pour garder mes affaires personnelles dans un endroit pas cher (style diagonale du vide).

Évidemment cette solution est envisageable tant que j'ai la santé pour voyager, ensuite je pourrais acheter un logement définitif en fonction de mes envies.

n°73526658
oh_damned
Posté le 15-09-2025 à 15:58:49  profilanswer

C'est le topic FIRE/QLRR ou c'est le topic "regardez comment elle est grosse ma RP !" ?

---------------
n°73526764
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 15-09-2025 à 16:15:17  profilanswer

oh_damned a écrit :

C'est le topic FIRE/QLRR ou c'est le topic "regardez comment elle est grosse ma RP !" ?

C'est surtout le topic, "regarde mes simus et partage mon rêve d'excel"  [:cosmoschtroumpf]

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°73526815
Etienne_pn​u
Posté le 15-09-2025 à 16:23:06  profilanswer

gregouf a écrit :

C'est surtout le topic, "regarde mes simus et partage mon rêve d'excel"  [:cosmoschtroumpf]

je suis un peu dedans en fait  [:tinostar]  

mes iterations sont de plus en plus fines, avec prise en compte de la fiscalité dernièrement.  
Plus j'itère, plus je me dis "mais pourquoi si peu de monde FIRE finalement ? C'est "presque" facile si on se tient a un plan de constitution du patrimoine"

n°73526838
foudres
Posté le 15-09-2025 à 16:26:29  profilanswer

Karma-design a écrit :

Tu te rends compte quand meme que tu mises ta retraite intégralement sur un actif apparu en 2009, extremement volatile et qui est encore largement non régulé ? D'un point de vue diversification et gestion du risque c'est une catastrophe.
Je ne suis pas du tout anti-cryptos, et ca a sa place dans un patrimoine, mais toute sa retraite là-dessus c'est insensé. Ca ne veut pas dire que ca ne marchera pas, tout comme celui qui a tout mis en immobilier dans un pays en guerre peut faire fortune :o

Karma-design a écrit :

Désolé mais ca me semble très différent.
Je passerai au moins 50% du temps en FIRE dans ma maison, contre 2-3% du temps dans ma voiture. De plus, si tu penses à l'économie de loyer/hotel pour les visiteurs, c'est assez différent car le gain se reporte sur eux donc les incite à venir. Pas facile de "payer l'hotel" à un ami/famille qui visite (et en été dans un coin bien situé le prix est prohibitif).  

Totalement d'accord avec toi par contre sur le fait que le surcout "logement confortable" est à pondérer selon le capital/revenus. Dans mon cas, passer de 100 à 150m2 représente pas plus de 2 ans de travail. Mais ce que je considère avant tout c'est les couts d'entretien, taxes, etc; car il faut provisionner le capital en face pour assumer.

Je connais des gens qui louent pour Noel par exemple et payent pour eux. C'est sur que c'est une discussion à avoir pour que les gens ne soient pas génés. Mais niveau purement financier, c'est probablement moins cher, sauf si tu as des gens trés souvent. C'est aussi possible d'avoir une autre approche comme louer un chalet en montagne ou une maison au bord de la mer et inviter tout le monde...

Aprés je comprend que c'est pas pareil et l'intérêt mais au delà d'une chambre pour des amis je considére ça un peu comme un luxe perso, mais je suppose que ça dépends à quel point tu invite des gens souvent et s'ils sont nombreux. Perso j'ai une chambre pour ça et à du servir 1 semaine par an en moyenne...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  119  120  121  ..  132  133  134  135  136  137

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Pari Sportif et Money Management de Walter White[Sports d'hiver] Ski, Biathlon, ... reprise
LAEDLP - S13 - Que sont-ils devenus ?[Koh Lanta 2017²] La chatte à Dédé ! [Fini]
Gaming house, projet de 5 jeunes passionnésCherche idées d'occupation pour soirée entre jeunes.
Association des retraités du deux-rouesVoyages entre jeunes
Plus de sujets relatifs à : Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)