| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Société

Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités| Auteur | Sujet : Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités |
|---|---|
oh_damned | Reprise du message précédent :
--------------- “Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson |
Publicité | Posté le 10-09-2025 à 15:04:24 ![]() ![]() |
Karma-design | Y a une différence entre tout consommer et ne surtout pas consommer le moindre centime. --------------- Doing god's work in the devil's playground |
Etienne_pnu |
wintrow |
|
mnml |
|
Etienne_pnu |
|
kimmeria |
Et faut aussi avoir en tête que la durée de séjour moyen en EHPAD est de 2,5 ans. Si tu restes 10 ans, ça veux dire que tu es dans l'extrême exception statistique. Et aussi, le coût moyen d'un EHPAD, c'est plutôt entre 2k et 3k/mois. Conclusion : tu finira riche au cimetière. Message cité 1 fois Message édité par kimmeria le 10-09-2025 à 16:23:14 |
asmomo | Une personne de ma famille par alliance vient de rentrer en résidence sénior (pas EHPAD) à 58 ans, 2000 balles par mois, son fils doit contribuer au financement et il n'y a pas de RP à vendre. Elle a beau se plaindre elle va survivre 20 ans easy je parie. Boomeuse de compétition Message cité 4 fois Message édité par asmomo le 10-09-2025 à 17:04:35 --------------- New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams |
Publicité | Posté le 10-09-2025 à 17:04:48 ![]() ![]() |
kimmeria |
|
speedboyz30 Guide Michelin :o |
|
boisse Well...fuck |
Message cité 1 fois Message édité par boisse le 10-09-2025 à 17:32:40 --------------- https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ |
speedboyz30 Guide Michelin :o |
|
pistache52 |
|
chris_hunter |
--------------- Force et Honneur |
Etienne_pnu |
|
Etienne_pnu | j'ai fais quelques simu sur le site du gouv pour calculer sa retraite. Je simule un FIRE a 45/50/55, et ensuite declenchement des droits a la retraite soit a 64 soit a 67 ans (en France actuellement on y a droit, meme si je construit mon plan sur "0" )
Message cité 2 fois Message édité par Etienne_pnu le 10-09-2025 à 21:01:50 |
glandoll |
|
wintrow |
|
kimmeria |
En valeur réelle, pas de raison que ça double en 2050/2060. Quant à l'inflation monétaire, elle se retrouvera aussi dans le prix des actifs. Ta RP à 400k aujourd'hui, elle sera à ~800k en 2050/2060 simplement avec l'inflation monétaire. Je rappelle qu'une inflation de 2%, ça veux dire un doublement des prix en 35 ans. Message édité par kimmeria le 10-09-2025 à 21:49:36 |
r06 |
oh_damned |
--------------- “Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson |
maximizeup |
Non ça semble correct et plausible pour un début de carrière correct. |
aldayo Qui croit savoir ne sait rien. |
|
oh_damned |
Message cité 3 fois Message édité par oh_damned le 11-09-2025 à 00:10:16 --------------- “Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson |
kimmeria |
|
oh_damned |
Message édité par oh_damned le 11-09-2025 à 00:17:08 --------------- “Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson |
Karma-design |
Si t'as des enfants, tu peux espérer qu'ils puissent t'héberger ou payer ton EPHAD si tu es vraiment en galère. Dans les faits si tu n'as vraiment pas de quoi payer l'État vient en renfort (et le département etc). On laisse pas les vieux crever dans la rue en France.
Ca dépend de plein de facteurs, mais globalement c'est dur de battre le fait que la RP génère sa rente (équivalent au loyer économisé) sans aucune imposition, tout en protégeant à peu près contre l'inflation, là où un autre investissement sera largement imposé.
--------------- Doing god's work in the devil's playground |
philibear Orbital Bacon |
Message cité 1 fois Message édité par philibear le 11-09-2025 à 07:39:22 --------------- Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744 |
Slyde Liznard of the Coast |
--------------- Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil. |
Karma-design |
En ce qui me concerne, si j'ai tellement échoué mon éducation que mes enfants n'ont meme pas envie de m'aider dans mes vieux jours, j'accepte de mourir sans passer par la case EPHAD Message cité 2 fois Message édité par Karma-design le 11-09-2025 à 07:48:12 --------------- Doing god's work in the devil's playground |
Message édité par philibear le 11-09-2025 à 07:49:21 --------------- Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744 |
Message cité 1 fois Message édité par philibear le 11-09-2025 à 07:51:17 --------------- Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744 |
spurina |
r06 |
|
Etienne_pnu |
le fait de ne pas subir un loyer croissant pendant les 50 ans de Fire, c est un gros avantage économique. J ai fais mes simu avec rp ou sans, j ai finalement arrêté d affiner les itérations sur le modèle "sans" tant l'ecart etait conséquent |
Karma-design |
Si on ne raisonne qu'en contrainte et négativité (cf. ton champ lexical - "imposer", "appauvrir", "vieux cul" ), on arrive forcément à une conclusion négative. Si en revanche tu te disais que ton enfant va au contraire probablement s'enrichir en prenant soin d'autrui (qui peut etre toi à un moment, tout comme ca pourrait etre l'inverse), de la meme manière que tu t'es probablement enrichi en t'occupant de lui quand il était jeune...
C'est absolument pas ce que j'ai dit. Et d'ailleurs je pense que dans l'optique FIRE, ayant construit largement plus de capital que le parent moyen, je suis très peu susceptible d'avoir besoin d'aide, contrairement au francais moyen qui aura tout misé sur l'État pour payer sa retraite et peut facilement se retrouver à avoir besoin d'un revenu complémentaire.
Le problème c'est que quand tu compares à de la bourse qui compound à 10% par an, tout semble sous performant - immobilier, bonds, etc. En pratique, vu la complexité fiscale et la volatilité, quasi aucun vieux ne traine avec une allocation en bourse équivalente à sa potentielle RP, en payant son loyer via des reventes d'actions... En France la fiscalité est instable, donc faire un calcul aujourd'hui basé sur la fiscalité du jour - incluant la flat tax à 30% - c'est l'assurance de se tromper, et c'est aussi rarement pris en compte. L'avantage de la RP, c'est qu'il est peu probable qu'ils fiscalisent le revenu locatif théorique. Message cité 4 fois Message édité par Karma-design le 11-09-2025 à 08:53:28 --------------- Doing god's work in the devil's playground |
JB0660 |
|
wintrow |
Je pense que l'idéal si on déménage au moment de FIRE est de vendre sa RP et de se reendetter pour en acheter une autre. De plus, être locataire une fois FIRE, ça veut dire expliquer aux boomers proprio qu'on n’a pas de salaire mais un gros portefeuille d'ETF world...bonne chance. |
Karma-design |
C'est la question que je me pose pour dans quelques années.
--------------- Doing god's work in the devil's playground |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Société

Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Pari Sportif et Money Management de Walter White | [Sports d'hiver] Ski, Biathlon, ... reprise |
| LAEDLP - S13 - Que sont-ils devenus ? | [Koh Lanta 2017²] La chatte à Dédé ! [Fini] |
| Gaming house, projet de 5 jeunes passionnés | Cherche idées d'occupation pour soirée entre jeunes. |
| Association des retraités du deux-roues | Voyages entre jeunes |
| Plus de sujets relatifs à : Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités | |