Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2402 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  118  119  120  ..  132  133  134  135  136  137
Auteur Sujet :

Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités

n°73502500
Karma-desi​gn
Posté le 11-09-2025 à 08:55:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

wintrow a écrit :

Je pense que l'idéal si on déménage au moment de FIRE est de vendre sa RP et de se reendetter pour en acheter une autre.

C'est la question que je me pose pour dans quelques années.
La tranquilité de ne pas avoir de crédit (ou peu) versus les avantages d'en avoir un : argent pas cher donc possibilité de placer ailleurs, dette qui vient réduire l'assiette pour l'IFI, etc

---------------
Doing god's work in the devil's playground
mood
Publicité
Posté le 11-09-2025 à 08:55:12  profilanswer

n°73502769
Etienne_pn​u
Posté le 11-09-2025 à 09:38:26  profilanswer

Karma-design a écrit :

Le problème c'est que quand tu compares à de la bourse qui compound à 10% par an, tout semble sous performant - immobilier, bonds, etc. En pratique, vu la complexité fiscale et la volatilité, quasi aucun vieux ne traine avec une allocation en bourse équivalente à sa potentielle RP, en payant son loyer via des reventes d'actions... En France la fiscalité est instable, donc faire un calcul aujourd'hui basé sur la fiscalité du jour - incluant la flat tax à 30% - c'est l'assurance de se tromper, et c'est aussi rarement pris en compte. L'avantage de la RP, c'est qu'il est peu probable qu'ils fiscalisent le revenu locatif théorique.

autant je pense qu'il FAUT avoir sa RP pour FIRE, autant ce postulat me semble tout aussi risqué que les hypothèses sur la fiscalité des placements financiers :d (bourse/flat tax...)

n°73503328
f_bardamu
Posté le 11-09-2025 à 11:11:23  profilanswer

On est pas à l’abris d’une refonte de la taxe foncière avec un modèle américain comme la proprety taxe qui est calculé sur un pourcentage du prix de sa résidence à payer chaque année.

Certains états sont au dessus de 2% pour cette taxe. Nos TF sont bien moins élevées en France.

n°73503395
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 11-09-2025 à 11:19:45  profilanswer

La TF n’est pas liée au prix du bien mais à la valeur locative.

n°73503528
hadado
Posté le 11-09-2025 à 11:38:49  profilanswer

Karma-design a écrit :

Le problème c'est que quand tu compares à de la bourse qui compound à 10% par an, tout semble sous performant - immobilier, bonds, etc. En pratique, vu la complexité fiscale et la volatilité, quasi aucun vieux ne traine avec une allocation en bourse équivalente à sa potentielle RP, en payant son loyer via des reventes d'actions... En France la fiscalité est instable, donc faire un calcul aujourd'hui basé sur la fiscalité du jour - incluant la flat tax à 30% - c'est l'assurance de se tromper, et c'est aussi rarement pris en compte. L'avantage de la RP, c'est qu'il est peu probable qu'ils fiscalisent le revenu locatif théorique.

Ça a rien a voir avec la fiscalité c'est une question de levier, un lambda peut emprunter pour sa rp, sa rs ou même du locatif. Un lambdas ne peut pas emprunter pour de l'etf world. C'est tout. Quand à ceux qui ont du cash et font de l'immo avec ...ba c'est juste des gens qui investissent mal leurs argent :o

Message cité 2 fois
Message édité par hadado le 11-09-2025 à 11:40:00
n°73503964
r06
Posté le 11-09-2025 à 13:00:38  profilanswer

hadado a écrit :

Ça a rien a voir avec la fiscalité c'est une question de levier, un lambda peut emprunter pour sa rp, sa rs ou même du locatif. Un lambdas ne peut pas emprunter pour de l'etf world. C'est tout. Quand à ceux qui ont du cash et font de l'immo avec ...ba c'est juste des gens qui investissent mal leurs argent :o

Dans ce cas il faudrait revendre des que le crédit est fini.

n°73503987
oh_damned
Posté le 11-09-2025 à 13:03:56  profilanswer

r06 a écrit :

Non tu reprends autre chose en refaisant un crédit et tu fais rouler la dette indéfiniment.

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°73503988
Karma-desi​gn
Posté le 11-09-2025 à 13:03:59  profilanswer

hadado a écrit :

Tu mélanges deux trucs qui n'ont pas un gros rapport : je parlais de la fiscalité (dans l'hypothèse d'un retraité qui est principalement cash), tu parles de levier... Vraiment deux sujets assez peu liés.
Peu de gens revendent leur immobilier une fois le crédit payé pour acheter des actions.

---------------
n°73503999
oh_damned
Posté le 11-09-2025 à 13:05:29  profilanswer

Si tu veux faire comme tout le monde tu fais pas de FIRE. ;)

Message édité par oh_damned le 11-09-2025 à 13:07:30

---------------
n°73504004
Karma-desi​gn
Posté le 11-09-2025 à 13:06:40  profilanswer

Non mais meme les gens qui ont fire. A un moment faut arreter les délires super théoriques et constater la réalité : les gens ont souvent une appétance naturelle à un certain type de placements, et un portefeuille structuré d'une certaine manière, qui fait qu'ils ne vont pas juste vendre tout leur immo remboursé pour acheter des actions et shifter complètement leur allocation.

---------------
mood
Publicité
Posté le 11-09-2025 à 13:06:40  profilanswer

n°73504099
oh_damned
Posté le 11-09-2025 à 13:20:05  profilanswer

Certes,
mais le scénario où on finit de payer une RP et où on est ensuite tranquille à vie (40-50 ans mettons) sur le plan du logement est tout autant irréaliste.

Dans le monde du 21ème siècle qui peut se projeter 40-50 ans au même endroit ? Absolument personne.

Le coeur de la question (être en capacité de FIRE ou pas) est avant tout d'avoir un capital net total (incluant ou pas une RP) qui peut supporter un FIRE.

Et cette quantité de capital total est du même ordre qu'on soit proprio ou pas (dans un cas une part du capital est immobilisée, dans l'autre cas non).

Message édité par oh_damned le 11-09-2025 à 13:23:43

---------------
n°73504134
Karma-desi​gn
Posté le 11-09-2025 à 13:25:48  profilanswer

La plupart des retraités que je connais on fait toute leur retraite au meme endroit.. En meme temps pourquoi bouger, ils sont dans leur pays, proche de leur famille/amis, dans un bien adapté à leurs gouts... Posséder sa RP n'empeche pas de la revendre pour acheter ailleurs, et c'est le meilleur hedge contre l'inflation du prix du logement.

Je pense que la mobilité géographique est un mythe sauf expatriation temporaire après l'age des premiers enfants... Autour de moi je ne vois que des célibataires qui soient réellement agiles niveau géographique passé cet age.

Message cité 1 fois
Message édité par Karma-design le 11-09-2025 à 13:26:22

---------------
n°73504165
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 11-09-2025 à 13:30:20  profilanswer

Karma-design a écrit :

La plupart des retraités que je connais on fait toute leur retraite au meme endroit.. En meme temps pourquoi bouger, ils sont dans leur pays, proche de leur famille/amis, dans un bien adapté à leurs gouts... Posséder sa RP n'empeche pas de la revendre pour acheter ailleurs, et c'est le meilleur hedge contre l'inflation du prix du logement.

Je pense que la mobilité géographique est un mythe sauf expatriation temporaire après l'age des premiers enfants... Autour de moi je ne vois que des célibataires qui soient réellement agiles niveau géographique passé cet age.

Mauvaise analogie. Que des retraites ne bougent plus trop, oui, mais est-ce que c'est le cas dans la quarantaine/cinquantaine?
Un autre elements c'est l'age moyen des divorces (et mettons separation de couple longue duree dans le meme sac) qui est a 46.6 ans en 2021 (INSEE).

J'espere que vous avez rajouter cet element dans vos simulateurs  :o  

Y'a que les incels qui peuvent se projeter en fait  [:frag_facile]

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°73504180
oh_damned
Posté le 11-09-2025 à 13:32:10  profilanswer

Remarque en passant : un scénario de FIRE qui ne tient qu'à condition de rester dans le même logement 40-50 ans est un scénario à la fois peu réaliste et très fragile.

---------------
n°73504182
Karma-desi​gn
Posté le 11-09-2025 à 13:32:37  profilanswer

Si t'as des enfants c'est en moyenne entre 30 et 35 ans, donc ils partent de la maison quand tu as entre 50 et 55 ans.
Les parents qui bougent à 40 ans le font en famille (sauf divorce comme tu le soulignes) et c'est souvent un déménagement pour une raison pro (donc pas concerné si FIRE) plus que pour le plaisir de bouger, car c'est contraignant avec les enfants scolarisés etc.

oh_damned a écrit :

Remarque en passant : un scénario de FIRE qui ne tient qu'à condition de rester dans le même logement 40-50 ans est un scénario à la fois peu réaliste et très fragile.

Je comprends pas trop ton raccourci qui consiste à passer de "posséder sa RP" à "vivre 50 ans dedans, ne pas pouvoir la vendre ou la mettre en location et bouger"
Typiquement dans mon scénario FIRE je prends en compte, en cas d'achat de RP, son potentiel de location - en particulier court terme en été - pour générer du revenu et gagner en flexibilité.

Message édité par Karma-design le 11-09-2025 à 13:34:06

---------------
n°73504267
f_bardamu
Posté le 11-09-2025 à 13:46:20  profilanswer

aldayo a écrit :

La TF n’est pas liée au prix du bien mais à la valeur locative.

pour le moment,  je parle d'une potentielle refonte de cette taxe en adoptant le modèle américain.

n°73504269
hadado
Posté le 11-09-2025 à 13:47:30  profilanswer

r06 a écrit :

Oui et non. On parle d'invest sur le le long terme sur t'as fini de payé à 65ans remettre tout en etf est bullish.  
Ensuite souvent quand ta RP es payé tu vas aussi avoir une baisse de salaire (retraite) et du coup ca t'assure une certaine securité sur un besoin primaire qui est le logement, c'est quand même pas mal, surtout quand tu vieillis.
Et finalement il y a pas que le pognon dans la vie, avoir son logement, à son goût c'est aussi un truc agréable. :jap:

Mais en tant qu'invest pure l'immo c'est loin d'être génial, c'est pas pour rien que les riches ont en général peu d'immobilier.

Message édité par hadado le 11-09-2025 à 13:49:24
n°73504283
aldayo
Posté le 11-09-2025 à 13:49:31  profilanswer

Y a quand même pas mal de gens (surtout ceux en RP ou dans la moitié nord de la France :o) qui déménage une fois à la retraite pour aller finir leur jour dans un endroit plus calme/plus chaud ou qui veulent se rapprocher des enfants/petits-enfants une fois la contrainte du taff disparu !

Mais effectivement, tu vends une RP pour reprendre une RP donc c’est transparent si tarif identique.

n°73504291
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 11-09-2025 à 13:50:36  profilanswer

spurina a écrit :

j'ai vu ça comme carte des maisons de retraite
https://i.imgur.com/avXigacl.jpeg

Mwerf.

Prix constaté ici : 50% de plus que le prix affiché, pour une structure locale publique, pas un grand groupe.

Message édité par Slyde le 11-09-2025 à 14:00:12

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°73504314
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 11-09-2025 à 13:54:04  profilanswer

oh_damned a écrit :

Non tu reprends autre chose en refaisant un crédit et tu fais rouler la dette indéfiniment.

Je dois être complètement con vu que j'ai tout auto-financé, et que je prends aucun crédit pour rien  :pt1cable:

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°73504351
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 11-09-2025 à 13:59:05  profilanswer

gregouf a écrit :

Y'a que les incels qui peuvent se projeter en fait  [:frag_facile]

Merci pour le préjudice, mais on peut être moche au point de provoquer des mouvements de foule ( [:eric le-looser]) et ne pas avoir d'envie particulière de se taper et supporter une moche, et réciproquement. Surtout que l'acceptabilité sociale du célibat n’est plus franchement un souci de nos jours. Absolument personne ne me fait chier avec ça surtout que dans mes amis j'ai quand même des couples ou c'est compliqué et d'autres qui sont déjà séparés depuis un moment avec garde alternée du ou des gamins.

Pour un mec sas valeur de toute façon c'est synonyme de rapidement devoir finir par payer une prestation compensatoire.

Message édité par Slyde le 11-09-2025 à 14:05:52

---------------
n°73504359
Etienne_pn​u
Posté le 11-09-2025 à 14:00:56  profilanswer

Slyde a écrit :

Je dois être complètement con vu que j'ai tout auto-financé, et que je prends aucun crédit pour rien  :pt1cable:

en réalité tout depend de la situation.
En FIRE, je ne veux aucun gros credit sur le dos, un petit truc a la rigueur pour financer des travaux si je ne veux pas vendre des ETFs à ce moment là.

Sinon lors de la vie active, et en aquisition de RP, un taux <1% c'est dommage de pas le prendre par exemple

n°73504382
wintrow
Posté le 11-09-2025 à 14:03:50  profilanswer

aldayo a écrit :

Y a quand même pas mal de gens (surtout ceux en RP ou dans la moitié nord de la France :o) qui déménage une fois à la retraite pour aller finir leur jour dans un endroit plus calme/plus chaud ou qui veulent se rapprocher des enfants/petits-enfants une fois la contrainte du taff disparu !

Mais effectivement, tu vends une RP pour reprendre une RP donc c’est transparent si tarif identique.

Perso, ca sera une des motivation pour FIRE de pouvoir s'installer dans un endroit sympa sans la contrainte d'y trouver du boulot.

Deux possibilités : garder la RP en loc (mais c'est des emmerdes) ou acheter la nouvelle RP dans les derniers mois de salariat puis vendre l'ancienne de passer le fruit de la vente en patrimoine financier.

Ce n'est pas transparent financièrement si on reprend 800k€ de crédit et qu'on met la même chose en financier.

n°73504410
wintrow
Posté le 11-09-2025 à 14:06:50  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

en réalité tout depend de la situation.
En FIRE, je ne veux aucun gros credit sur le dos, un petit truc a la rigueur pour financer des travaux si je ne veux pas vendre des ETFs à ce moment là.

Sinon lors de la vie active, et en aquisition de RP, un taux <1% c'est dommage de pas le prendre par exemple

C'est pas l'optimum financier si les taux sont bas par rapport à l'espérance de gain sur le patrimoine : il vaut mieux avoir de la dette.

Par contre j'imagine que l'assurance doit piquer sur un crédit sur 20 ans qui commence à 50 ans, à voir si le nantissement est jouable.

n°73504415
Etienne_pn​u
Posté le 11-09-2025 à 14:07:55  profilanswer

wintrow a écrit :

Perso, ca sera une des motivation pour FIRE de pouvoir s'installer dans un endroit sympa sans la contrainte d'y trouver du boulot.

Deux possibilités : garder la RP en loc (mais c'est des emmerdes) ou acheter la nouvelle RP dans les derniers mois de salariat puis vendre l'ancienne de passer le fruit de la vente en patrimoine financier.

Ce n'est pas transparent financièrement si on reprend 800k€ de crédit et qu'on met la même chose en financier.

exactement mon scenario. On quittera l'idf (on enchaine a chaque vacances les selections de regions qu'on kiffe - protip :o c'est pas dans le Nord :o ) et vendant notre maison, acheter une moins couteuse (assez facile) et mettre le delta sur les actifs financiers :jap:

n°73504466
aldayo
Posté le 11-09-2025 à 14:15:21  profilanswer

Ceux qui quitte la RP pour le sud rachètent moins cher et ça fait donc encore plus de capital pour FIRE (sauf Canes, Nice et endroits huppés :o)

n°73504506
Karma-desi​gn
Posté le 11-09-2025 à 14:19:47  profilanswer

Paris est plus chère que l'essentiel du Sud, mais les bons endroits du Sud proches agglos sont souvent aussi chers que la région parisienne (autour de 5k/m2). Il faut aussi compter les frais de notaire/travaux.

Message cité 1 fois
Message édité par Karma-design le 11-09-2025 à 14:19:59

---------------
n°73504707
glandoll
Posté le 11-09-2025 à 14:43:59  profilanswer

Slyde a écrit :

Je dois être complètement con vu que j'ai tout auto-financé, et que je prends aucun crédit pour rien :pt1cable:

Probablement

n°73505130
aldayo
Posté le 11-09-2025 à 15:37:22  profilanswer

Karma-design a écrit :

Paris est plus chère que l'essentiel du Sud, mais les bons endroits du Sud proches agglos sont souvent aussi chers que la région parisienne (autour de 5k/m2). Il faut aussi compter les frais de notaire/travaux.

Paris, c’est 10k€/m² non ?

n°73505148
wintrow
Posté le 11-09-2025 à 15:39:53  profilanswer

aldayo a écrit :

Paris, c’est 10k€/m² non ?

Oui, petite couronne hors 93 plutôt 6-8k et grande couronne (hors exception type Versailles) en dessous de 6k.

Message édité par wintrow le 11-09-2025 à 15:40:38
n°73505231
aldayo
Posté le 11-09-2025 à 15:53:40  profilanswer

Tu parles du prix des appart là non ?

Ceux qui ont des maison en première couronne, c’est encore plus ?

n°73505334
Neuf 2i
Posté le 11-09-2025 à 16:08:09  profilanswer

Apres j'imagine que le parisien qui Fire en province, il est pas contre de troquer son appart à 1M€ pour une villa au meme tarif dans un coin sympa de province ? :o

n°73505411
aldayo
Posté le 11-09-2025 à 16:20:16  profilanswer

Pour 500/750k€, il y a déjà de somptueuses villas !

Et ça laisse donc 250/500k de plus pour FIRE plus tôt :d

n°73505428
glandoll
Posté le 11-09-2025 à 16:22:36  profilanswer

aldayo a écrit :

Pour 500/750k€, il y a déjà de somptueuses villas !

Et ça laisse donc 250/500k de plus pour FIRE plus tôt :d

Ça dépend où quand même ou relativement loin de la mer/d'une ville

On attend les annonces à 500k  :O

Message cité 1 fois
Message édité par glandoll le 11-09-2025 à 16:22:56
n°73505581
pistache52
Posté le 11-09-2025 à 16:38:50  profilanswer

f_bardamu a écrit :

On est pas à l’abris d’une refonte de la taxe foncière avec un modèle américain comme la proprety taxe qui est calculé sur un pourcentage du prix de sa résidence à payer chaque année.

Certains états sont au dessus de 2% pour cette taxe. Nos TF sont bien moins élevées en France.

Une taxe Zucman pour tous les propriétaires !  [:madame_de_galles:5]

n°73505611
aldayo
Posté le 11-09-2025 à 16:41:52  profilanswer

glandoll a écrit :

Ça dépend où quand même ou relativement loin de la mer/d'une ville

On attend les annonces à 500k  :O

Si tu FIRE, c’est pas pour habiter à côté du périph :o

Tu seras donc au moins à 10/15/20kms d’une très grande ville ou 5/10kms d’une bonne ville.

Pas de villas les pieds dans l’eau non plus (ça vaut plusieurs millions ça :o)

n°73505678
pistache52
Posté le 11-09-2025 à 16:49:50  profilanswer

Et n’oubliez pas de regarder la démographie médicale de la zone géographique que vous convoitez  [:z800]

n°73506208
bobdumas
Posté le 11-09-2025 à 18:13:48  profilanswer

Finary - faut-il acheter sa RP ou louer et investir la différence ?
https://youtu.be/vN0eLysn1L0

n°73507731
philibear
Orbital Bacon
Posté le 11-09-2025 à 21:56:05  profilanswer

Karma-design a écrit :

Si on ne raisonne qu'en contrainte et négativité (cf. ton champ lexical - "imposer", "appauvrir", "vieux cul" ), on arrive forcément à une conclusion négative. Si en revanche tu te disais que ton enfant va au contraire probablement s'enrichir en prenant soin d'autrui (qui peut etre toi à un moment, tout comme ca pourrait etre l'inverse), de la meme manière que tu t'es probablement enrichi en t'occupant de lui quand il était jeune...

[:henri gaud-rille]  

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°73508443
foudres
Posté le 12-09-2025 à 01:02:19  profilanswer

ramsesmeu a écrit :

Il y a une différence énorme entre partir de rien sans rien attendre et partir de rien avec la certitude de récupérer quelque chose, même très tard. Crois moi cela change tout de même les perspectives et la psychologie. Et puis après si mes enfants récupèrent un héritage productif même tard je trouve cela enrichissant, si ce n'est pas du cash pour des dépenses mais des biens immobiliers ou autre, les empires se sont crées par la transmission, pas en repartant de 0 à chaque fois.

T'imagine le truc tu prend un risque car tes parents ont du blé, tu te vautre et ta pas grand chose et là t'attends que tes parents crèvent pour pouvoir vivre ta vie.

Vivre une vie dans l'attente que ses parents meurent, je trouve pas que ce soit un idéal.

Pour moi ca devrai aller direct aux petits enfants.

n°73508492
foudres
Posté le 12-09-2025 à 01:44:02  profilanswer

wintrow a écrit :

Quand on est dans la trentaine ou quarantaine, ça change quelque chose de mettre 0€ à 100 ans ou 500k€ dans la modélisation Excel??

Je pense que ca change pas grand chose. C'est le problème de la philosophie "Die with zero" ou à l'inverse de vouloir laisser un gros héritage. Si tu vis sur ton capital c'est difficile de prévoir précisément combien il aura à ta mort surtout que tu peux mourrir quand ta 100 ans ou dans 6 mois. Globalement si tu veux être tranquille, faut plutôt avoir trop et tu sera bien trop riche dans la plupart des cas à ta mort.

asmomo a écrit :

Il n'y a qu'en France avec nos retraites financées directement par les actifs, et notre culte de l'épargne élevée et de l'héritage, qu'on planifie un capital croissant à la retraite.

Ce qu'il faut c'est que le capital dure jusqu'à notre mort c'est tout, pas qu'il croisse.

Alors évidemment on ne sait pas quand on va mourir (sauf si on l'inclut au plan :o) donc il faut prévoir de la marge, et il peut advenir que quelques bonnes années notamment au début de la retraite/FIRE fassent tellement monter le capital qu'on n'arrive pas à dépenser suffisamment pour qu'il décroisse, mais ce n'est pas le plan normalement.

En fait si ta pas une séquence de merde juste après avoir pris ta retraite, la norme c'est que t'aura trop de fric et tu ne va pas le dépenser trop pour pas risquer que la prochaine séquence de risque te foute dedans. C'est le cas le plus courant.

Etienne_pnu a écrit :

voilà+1

le fait de ne pas subir un loyer croissant pendant les 50 ans de Fire, c est un gros avantage économique. J ai fais mes simu avec rp ou sans, j ai finalement arrêté d affiner les itérations sur le modèle "sans" tant l'ecart etait conséquent

Entretien, charge et taxes ta vite genre 30-50% du loyer à payer sur le long terme et ca suit l'inflation.

Je vois là je loue mon ancienne résidence principale. Loyer de 900 euros. Charges de 200 euros, taxe foncière 100 euros, et je dirai entretien long terme de 150 euros, au final je paye un demi loyer.

Ca donne un rendement de 2% net, c'est pas non plus fou.  

Je l'ai pour des raisons historique (j'ai changé de pays et voulais pouvoir revenir si ca me plaisait pas) et ca diversifie mes investissements, mais le truc ne vaut la peine que si l'on suppose que l'immobilier va continuer à croire sensiblement en valeur sur le long terme au delà de l'inflation.

Message cité 1 fois
Message édité par foudres le 12-09-2025 à 01:56:53
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  118  119  120  ..  132  133  134  135  136  137

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Pari Sportif et Money Management de Walter White[Sports d'hiver] Ski, Biathlon, ... reprise
LAEDLP - S13 - Que sont-ils devenus ?[Koh Lanta 2017²] La chatte à Dédé ! [Fini]
Gaming house, projet de 5 jeunes passionnésCherche idées d'occupation pour soirée entre jeunes.
Association des retraités du deux-rouesVoyages entre jeunes
Plus de sujets relatifs à : Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)