Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2950 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  120  121  122  ..  132  133  134  135  136  137
Auteur Sujet :

Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités

n°73526838
foudres
Posté le 15-09-2025 à 16:26:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

Karma-design a écrit :

Tu te rends compte quand meme que tu mises ta retraite intégralement sur un actif apparu en 2009, extremement volatile et qui est encore largement non régulé ? D'un point de vue diversification et gestion du risque c'est une catastrophe.
Je ne suis pas du tout anti-cryptos, et ca a sa place dans un patrimoine, mais toute sa retraite là-dessus c'est insensé. Ca ne veut pas dire que ca ne marchera pas, tout comme celui qui a tout mis en immobilier dans un pays en guerre peut faire fortune :o

Karma-design a écrit :

Désolé mais ca me semble très différent.
Je passerai au moins 50% du temps en FIRE dans ma maison, contre 2-3% du temps dans ma voiture. De plus, si tu penses à l'économie de loyer/hotel pour les visiteurs, c'est assez différent car le gain se reporte sur eux donc les incite à venir. Pas facile de "payer l'hotel" à un ami/famille qui visite (et en été dans un coin bien situé le prix est prohibitif).  

Totalement d'accord avec toi par contre sur le fait que le surcout "logement confortable" est à pondérer selon le capital/revenus. Dans mon cas, passer de 100 à 150m2 représente pas plus de 2 ans de travail. Mais ce que je considère avant tout c'est les couts d'entretien, taxes, etc; car il faut provisionner le capital en face pour assumer.

Je connais des gens qui louent pour Noel par exemple et payent pour eux. C'est sur que c'est une discussion à avoir pour que les gens ne soient pas génés. Mais niveau purement financier, c'est probablement moins cher, sauf si tu as des gens trés souvent. C'est aussi possible d'avoir une autre approche comme louer un chalet en montagne ou une maison au bord de la mer et inviter tout le monde...

Aprés je comprend que c'est pas pareil et l'intérêt mais au delà d'une chambre pour des amis je considére ça un peu comme un luxe perso, mais je suppose que ça dépends à quel point tu invite des gens souvent et s'ils sont nombreux. Perso j'ai une chambre pour ça et à du servir 1 semaine par an en moyenne...

mood
Publicité
Posté le 15-09-2025 à 16:26:29  profilanswer

n°73526856
foudres
Posté le 15-09-2025 à 16:29:05  profilanswer

gregouf a écrit :

C'est surtout le topic, "regarde mes simus et partage mon rêve d'excel"  [:cosmoschtroumpf]

Vu l'age moyen c'est logique, fire avant 50-55 ans c'est relativement rare et puis si les gens ont déjà fire comme 2-3 y'a plus grand chose à dire pour eux. Ils ont réglé les différents problémes et profitent.

Les autres par contre se posent la question de si c'est possible, essayent de comprendre comment ça marche et discutent sur le sujet.

n°73526867
oh_damned
Posté le 15-09-2025 à 16:31:17  profilanswer

foudres a écrit :

Vu l'age moyen c'est logique, fire avant 50-55 ans c'est relativement rare et puis si les gens ont déjà fire comme 2-3 y'a plus grand chose à dire pour eux. Ils ont réglé les différents problémes et profitent.

Les autres par contre se posent la question de si c'est possible, essayent de comprendre comment ça marche et discutent sur le sujet.

S'il n'y avait pas tant de gens qui voulaient absolument avoir une super barraque pour FIRE ou même QLRR, il y aurait déjà beaucoup + d'élus.

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°73526948
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 15-09-2025 à 16:43:05  profilanswer

Plus je fais mes calculs et plus je me dis que je vais QLRR au lieu de FIRE.

Un petit 20/30% de taff (en gros genre saisonnier 3 mois/an)
Ça permet d’augmenter énormément mon train de vie si je rentre 10/15k€/an en plus des placements.

n°73527335
foudres
Posté le 15-09-2025 à 17:45:53  profilanswer

oh_damned a écrit :

S'il n'y avait pas tant de gens qui voulaient absolument avoir une super barraque pour FIRE ou même QLRR, il y aurait déjà beaucoup + d'élus.

A mon sens beaucoup de gens sont pas au courant ou l'immaginent pas. Si on part sur la France, les salaires sont tassés et bas et hormis le top 5-10% des revenus, pour fire, il faut vraiment se serrer la ceinture.  

Je pense aussi que quoi qu'on disent beaucoup de gens n'ont pas forcément envie de s'arréter de bosser complétement tot. Si même ca passe crême financiérement, si tu bosse plus à 40 ans, c'est difficile à assumer socialement/psychologiquement et les gens qui en ont les moyens ont des jobs bien payés, intéréssant et ont pris des habitude de train de vie élevés incompatible avec le fire. Les bons boulot bien payés en plus de donner un revenu confortable et de donner une occupation donnent aussi un statut social. On se croit important et respecté. On se prend au jeu. Et le boulot peut être sympa.

Par contre en QLRR à la Française, ta pas mal de gens qui sont à temps partiel volontairement, arrêtent d'essayer de se faire promouvoir et généralement lévent le pied. C'est le cas de 15-20% de la population. Certain le font forcé mais pas tous.

Ma soeur est exactement dans ce dernier cas. Elle n'évolue plus et à laissé tombé la carriére depuis au moins 5 ans. Elle est passé à 90% puis 80% et a aussi dans les 10 semaines de congé.

n°73527496
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 15-09-2025 à 18:22:00  profilanswer

aldayo a écrit :

Plus je fais mes calculs et plus je me dis que je vais QLRR au lieu de FIRE.

Un petit 20/30% de taff (en gros genre saisonnier 3 mois/an)
Ça permet d’augmenter énormément mon train de vie si je rentre 10/15k€/an en plus des placements.

T'as la possibilité de faire un taf 3 mois par an ?

n°73527510
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 15-09-2025 à 18:24:36  profilanswer

Euh... ben... si tu pars de 0, pour fire faut soit avoir le nez particulièrement creux ( le gars qu’a 7 bitcoins) soit mettre une très grosse part de tes revenus de côté et ce très jeune.

Pas donné à tout le monde .

Perso de 15 à 25 ans j’ai surtout fait la fête  [:so-saugrenu:1] . Ensuite je me suis posé , fondé une famille et j’ai commencé à mettre de côté.  Une grosse partie est partie en remboursement immo . C’est seulement il y a 6 7 ans ( vers la fin de la trentaine) que j’ai commencé à pouvoir vraiment coffrer. Avant je mettais un peu d’argent de côté mais même pas de quoi remplir un livret A .

---------------
^_^
n°73527533
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 15-09-2025 à 18:29:09  profilanswer

mlon a écrit :

Euh... ben... si tu pars de 0, pour fire faut soit avoir le nez particulièrement creux ( le gars qu’a 7 bitcoins) soit mettre une très grosse part de tes revenus de côté et ce très jeune.  

Pas donné à tout le monde .

Perso de 15 à 25 ans j’ai surtout fait la fête  [:so-saugrenu:1] . Ensuite je me suis posé , fondé une famille et j’ai commencé à mettre de côté.  Une grosse partie est partie en remboursement immo . C’est seulement il y a 6 7 ans ( vers la fin de la trentaine) que j’ai commencé à pouvoir vraiment coffrer. Avant je mettais un peu d’argent de côté mais même pas de quoi remplir un livret A .  

Il eût suffi de ne pas faire la fête de 15 à 25 ans mais plutôt de bosser [:clooney18]  

Ensuite le mental et la capitalisation aident bien.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°73527816
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 15-09-2025 à 19:37:48  profilanswer

gregouf a écrit :

C'est surtout le topic, "regarde mes simus et partage mon rêve d'excel"  [:cosmoschtroumpf]

Dérage un peu lô    [:patrick52s:9]

Pédale jusqu'à la plage avec un Terry Pratchett, de la boisson régionale qui s'appelle je crois cidre 8.6 et un enregistrement du bien bel album Roast Beef of Old England par Jerry Bryant et son crew.

n°73527844
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 15-09-2025 à 19:45:47  profilanswer

Pongo Abel a écrit :

Dérage un peu lô    [:patrick52s:9]

Pédale jusqu'à la plage avec un Terry Pratchett, de la boisson régionale qui s'appelle je crois cidre 8.6 et un enregistrement du bien bel album Roast Beef of Old England par Jerry Bryant et son crew.

Aucune rage, constat factuel. Pas mal de personnes pourraient se mettre à temps partiel, prendre du sabbatique vu les patrimoines mais préfèrent au final viser un patrimoine bien trop gros. La richesse d'une vie vient du temps et un "salaire moyen" suffit bien souvent.

L'homme à la moustache que certains révèrent est un bon exemple. Son patrimoine était raisonnable. Avoir le temps lui a ouvert des opportunités

Message cité 5 fois
Message édité par gregouf le 15-09-2025 à 19:54:24

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
mood
Publicité
Posté le 15-09-2025 à 19:45:47  profilanswer

n°73527880
foudres
Posté le 15-09-2025 à 19:52:30  profilanswer

Slyde a écrit :

Il eût suffi de ne pas faire la fête de 15 à 25 ans mais plutôt de bosser [:clooney18]  

Oui enfin il aurait peut être 50K de plus, aujourd'hui, c'est mieux que rien, mais assez loin disons d'un million en placement financier afin de se servir 30K par an...

n°73527895
r06
Posté le 15-09-2025 à 19:55:58  profilanswer

gregouf a écrit :

Aucune rage, constat factuel. Pas mal de personnes pourraient se mettre à temps partiel, prendre du sabbatique vu les patrimoines mais préfèrent au final viser un patrimoine bien trop gros. La richesse d'une vie vient du temps et un "salaire moyen" suffit bien souvent.

L'homme à la moustache que certains révèrent est un bon exemple. Son patrimoine était raisonnable. Avoir le temps lui a ouvert des opportunités

Du coup t'as partagé quelque part ton budget prévisionnel ? Pour inspirer les autres ?

Message édité par r06 le 15-09-2025 à 20:13:55
n°73527902
foudres
Posté le 15-09-2025 à 19:57:36  profilanswer

gregouf a écrit :

J'ai un patrimoine bien moindre que beaucoup ici, pris du sabbatique, à temps partiel depuis mes 40 ans et je repars à l'ecole à la prochaine rentrée.

J'ai l'impression que ta eu de trés bon revenus à l'étranger et que jusqu'à peu tu bossait encore (je sais pas si finallement tu ne bosse plus) je sais pas si ta forcément "mieux" fait, si tant est que cela est un sens.

n°73527920
oh_damned
Posté le 15-09-2025 à 20:00:05  profilanswer

gregouf a écrit :

Il y a de ça et il y a aussi la volonté de tout prévoir avec un plan fixe et sûr.

Pour savoir ce que ça vaut un plan, il faut regarder ma signature...

---------------
n°73527927
oh_damned
Posté le 15-09-2025 à 20:01:07  profilanswer

foudres a écrit :

A mon sens beaucoup de gens sont pas au courant ou l'immaginent pas. Si on part sur la France, les salaires sont tassés et bas et hormis le top 5-10% des revenus, pour fire, il faut vraiment se serrer la ceinture.  

Je pense aussi que quoi qu'on disent beaucoup de gens n'ont pas forcément envie de s'arréter de bosser complétement tot. Si même ca passe crême financiérement, si tu bosse plus à 40 ans, c'est difficile à assumer socialement/psychologiquement et les gens qui en ont les moyens ont des jobs bien payés, intéréssant et ont pris des habitude de train de vie élevés incompatible avec le fire. Les bons boulot bien payés en plus de donner un revenu confortable et de donner une occupation donnent aussi un statut social. On se croit important et respecté. On se prend au jeu. Et le boulot peut être sympa.

Par contre en QLRR à la Française, ta pas mal de gens qui sont à temps partiel volontairement, arrêtent d'essayer de se faire promouvoir et généralement lévent le pied. C'est le cas de 15-20% de la population. Certain le font forcé mais pas tous.

Ma soeur est exactement dans ce dernier cas. Elle n'évolue plus et à laissé tombé la carriére depuis au moins 5 ans. Elle est passé à 90% puis 80% et a aussi dans les 10 semaines de congé.

Les gens pour qui le statut est très important ne partent jamais en FIRE ou en QLRR.

---------------
n°73527950
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 15-09-2025 à 20:06:01  profilanswer

oh_damned a écrit :

Il y a de ça et il y a aussi la volonté de tout prévoir avec un plan fixe et sûr.

Tout seul est déjà pas évident en voulant partir à l'étranger (impôts, immo, retour éventuel à l'emploi, système social, sortie du capital retraite...) alors avec huit guenauds comme toi   :sweat:

n°73527979
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 15-09-2025 à 20:09:25  profilanswer

oh_damned a écrit :

C'est surtout qu'un plan financier n'est pas un plan de vie.

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°73528015
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 15-09-2025 à 20:15:44  profilanswer

foudres a écrit :

Oui enfin il aurait peut être 50K de plus, aujourd'hui, c'est mieux que rien, mais assez loin disons d'un million en placement financier afin de se servir 30K par an...

J'ai epargné 150k en 4 ans à dans cette tranche d'âge. Et pourtant je n'ai presque rien d'exceptionnel, à part un peu de grit qui fait défaut aux masses desormais.

C'est d'autant plus facile que tu as beaucoup d'énergie à cet âge-là.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°73528050
Neuf 2i
Posté le 15-09-2025 à 20:25:56  profilanswer

oh_damned a écrit :

Les gens pour qui le statut est très important ne partent jamais en FIRE ou en QLRR.

Je sais pas, le statut de rentier me semble nettement plus stylé que directeur marketing ou je ne sais quoi :o

n°73528055
Etienne_pn​u
Posté le 15-09-2025 à 20:27:07  profilanswer

oh_damned a écrit :

Disons que le plan financier est nécessaire,  pas suffisant.
Aucun plan par contre, c est une certitude que ca ne marchera pas

n°73528080
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 15-09-2025 à 20:33:10  profilanswer

Neuf 2i a écrit :

Je sais pas, le statut de rentier me semble nettement plus stylé que directeur marketing ou je ne sais quoi :o

Socialement, pas vraiment non. Ou pas avant 50/55 ans à minima.

---------------
n°73528271
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 15-09-2025 à 21:14:33  profilanswer

Slyde a écrit :

J’ai commencé à bosser déclaré à 18 ans  :D
Avant de 12 13 ans à 18 ans j’ai fait des p’tits boulots (essentiellement sortir les clébards de personnes âgées,  tondre la pelouse, remplir le bac de charbon et vider le feu ad-hoc).

Mais tout mon fric est passé en diverses sorties souvent alcoolisées.  

Et franchement je préfère avoir fait la chouille jeune  :D

Mais oui si t’es vieux à 15 ans forcément tu fais moins la fête  :whistle:

---------------
^_^
n°73528341
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 15-09-2025 à 21:22:33  profilanswer

Slyde a écrit :

J'ai epargné 150k en 4 ans à dans cette tranche d'âge. Et pourtant je n'ai presque rien d'exceptionnel, à part un peu de grit qui fait défaut aux masses desormais.

En prenant mes meilleurs salaires de l’époque ( de 21 à 25 ans)  et sur 4 ans ça doit même pas faire 100k . Sachant que j’ai commencé à 3000 francs nets à 6000 francs à 21 ans . . .

Et j’étais déjà plutôt dans le haut du spectre classe moyenne de l’époque pour un junior...

Bref t’as ramassé des cerises ?

---------------
^_^
n°73528969
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 15-09-2025 à 22:15:52  profilanswer

mlon a écrit :

En prenant mes meilleurs salaires de l’époque ( de 21 à 25 ans)  et sur 4 ans ça doit même pas faire 100k . Sachant que j’ai commencé à 3000 francs nets à 6000 francs à 21 ans . . .

Et j’étais déjà plutôt dans le haut du spectre classe moyenne de l’époque pour un junior...

Bref t’as ramassé des cerises ?

Je me suis mis à mon compte à 20 ans surtout.  

Et c'était cerises négatives chez moi.

---------------
n°73529414
Professor
Posté le 15-09-2025 à 23:00:42  profilanswer

gregouf a écrit :

C'est une question de volonté

Quand tu sais que tu peux gagner plus, amasser plus ... difficile de faire le choix de ne pas le faire et de choisir le temps vs l'argent.

J'ai beaucoup de potes qui me disent "mais comment vous faites ... "  [:il a ri 8]  
Mais en fait beaucoup pourraient le faire mais ne l'envisage pas  [:clooney18]

n°73529791
foudres
Posté le 16-09-2025 à 01:54:38  profilanswer

Slyde a écrit :

Ce que tu propose est assez iréaliste et non significatif et tu le sais trés bien la plupart des gens ne pouvant pas épargner de telle somme quelque soit leur age.

Ensuite, je pense même pas que ce soit souhaitable à cet age là. La logique voudrai si t'es aussi efficace que t'épargne un peu moins et découvre plus la vie et le monde et finisse ton éducation.

n°73529870
philibear
Orbital Bacon
Posté le 16-09-2025 à 06:35:34  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

T'as la possibilité de faire un taf 3 mois par an ?

Et payé 5k/ mois :o

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°73529872
philibear
Orbital Bacon
Posté le 16-09-2025 à 06:38:04  profilanswer

foudres a écrit :

Ce que tu propose est assez iréaliste et non significatif et tu le sais trés bien la plupart des gens ne pouvant pas épargner de telle somme quelque soit leur age.

Ensuite, je pense même pas que ce soit souhaitable à cet age là. La logique voudrai si t'es aussi efficace que t'épargne un peu moins et découvre plus la vie et le monde et finisse ton éducation.

Oui, on voit le résultat sur son aigritude.

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°73529903
wintrow
Posté le 16-09-2025 à 07:10:01  profilanswer

Moi ca ne me dérangerait pas de bosser 2 mois pour 30k mais malheuresement je ne suis pas médecin spécialiste  :(

n°73529929
Karma-desi​gn
Posté le 16-09-2025 à 07:27:31  profilanswer

Asgarde64 a écrit :

De mon côté, je vois le fait d'être propriétaire comme une contrainte, si je FIRE je veux pouvoir passer plusieurs mois à vivre à l'étranger sans me dire que j'ai une part non négligeable de mon capital qui ne produit rien (la maison vide en France).
Je pense louer un appartement pour garder mes affaires personnelles dans un endroit pas cher (style diagonale du vide).

Évidemment cette solution est envisageable tant que j'ai la santé pour voyager, ensuite je pourrais acheter un logement définitif en fonction de mes envies.

Vision logique si pas d'enfant à charge scolarisé. C'est pour ca que je disais plus haut qu'on est obligés de prendre en compte la situation familiale dans la discussion sinon elle n'a aucun sens. Moi aussi je vivrais peut-etre à Bali la fleur au fusil en digital nomad si je n'avais pas d'enfant à scolariser :D

foudres a écrit :

Je connais des gens qui louent pour Noel par exemple et payent pour eux. C'est sur que c'est une discussion à avoir pour que les gens ne soient pas génés. Mais niveau purement financier, c'est probablement moins cher, sauf si tu as des gens trés souvent. C'est aussi possible d'avoir une autre approche comme louer un chalet en montagne ou une maison au bord de la mer et inviter tout le monde...

Aprés je comprend que c'est pas pareil et l'intérêt mais au delà d'une chambre pour des amis je considére ça un peu comme un luxe perso, mais je suppose que ça dépends à quel point tu invite des gens souvent et s'ils sont nombreux. Perso j'ai une chambre pour ça et à du servir 1 semaine par an en moyenne...

On a une famille assez soudée et pas mal d'amis, dans mon cas on serait à minima sur 1 à 2 mois d'utilisation d'au moins une chambre d'invités sur l'année. Donc encore une fois, pas de solution de FIRE compatible avec tout le monde, ca dépend de la situation familiale etc.

gregouf a écrit :

Ouais enfin MMM avait sa RP, une bonne grosse maison avec jardin dans le Colorado, et 600k en actions en 2005, soit 1 million d'aujourd'hui si tu ramènes à l'inflation US ou 3.3 millions si tu ramènes à la performance du SP500 (en gros, il avait 600k d'actions à une époque où les valorisations étaient très correctes, donc avec un bien meilleur rendement attendu sur le long terme). Tout ca avec un seul enfant à charge (et aucun plan d'en avoir plus), et la perspective de continuer à gagner sa vie à coté (il avait lancé une boite dans le batiment). Donc son patrimoine "raisonnable" est plus que ce que la plupart des gens du topic auront le jour où ils posent potentiellement leur dem :D et si on prend un peu de recul, il a FIRE il y a 20 ans, c'est carrément une autre époque, le cout de la vie était tout autre à bien des égards. D'ailleurs il en parle lui-meme, la facilité déconcertante avec laquelle il a pu acheter une belle maison qui serait bien plus dure à acheter aujourd'hui. Là où il a pu FIRE à 30 ans, aujourd'hui dans le meilleur des cas il pourrait le faire à peut-etre 35 pour avoir le meme niveau de revenus ramené au cout de la vie.

Message cité 1 fois
Message édité par Karma-design le 16-09-2025 à 07:28:51

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°73529933
pistache52
Posté le 16-09-2025 à 07:29:18  profilanswer

wintrow a écrit :

Moi ca ne me dérangerait pas de bosser 2 mois pour 30k mais malheuresement je ne suis pas médecin spécialiste  :(

Il existe des passerelles à bac+5 pour tenter de le devenir.

n°73530310
wintrow
Posté le 16-09-2025 à 09:26:41  profilanswer

pistache52 a écrit :

Il existe des passerelles à bac+5 pour tenter de le devenir.

Tu arrives en troisième année, il reste au moins 7-9 ans, pas ou mal payé.

Ayant 39 ans, ça remettrait en question le projet de FIRE à 50-55 ans.  

Mais je pense que c'est le bon plan pour QLRR à 30 ans : installation où on veut, possibilité de temps très partiel, forte rémunération horaire.
D'ailleurs, il n'y pas de médecin sur ce topic à ma connaissance :o

n°73530515
Mitch2Pain
Posté le 16-09-2025 à 09:57:55  profilanswer

Slyde a écrit :

Et ensuite tu te tapes une monstrueuse crise de la 40aine: tu plaques ta femme et tu claques tout ton pognon en Porshe parceque t'as pas vécu et que tu réalises que ton corps ne sera plus capable de faire des folies très longtemps, donc c'est maintenant ou jamais.

Dans la vie il y a un temps pour tout, et de 15 à 25 il faut faire la fête.

Message édité par Mitch2Pain le 16-09-2025 à 09:58:55
n°73531004
bobdumas
Posté le 16-09-2025 à 11:18:28  profilanswer

Mais il faut éviter les produits et activités qui bousillent un cerveau en développement.

Message cité 1 fois
Message édité par bobdumas le 16-09-2025 à 11:20:48
n°73531266
asmomo
Posté le 16-09-2025 à 12:00:37  profilanswer

Asgarde64 a écrit :

De mon côté, je vois le fait d'être propriétaire comme une contrainte, si je FIRE je veux pouvoir passer plusieurs mois à vivre à l'étranger sans me dire que j'ai une part non négligeable de mon capital qui ne produit rien (la maison vide en France).
Je pense louer un appartement pour garder mes affaires personnelles dans un endroit pas cher (style diagonale du vide).

Évidemment cette solution est envisageable tant que j'ai la santé pour voyager, ensuite je pourrais acheter un logement définitif en fonction de mes envies.

Dans la diagonale du vide tu n'as pas peur de ne jamais vouloir revenir ?

Peut-être prendre un endroit un peu sympa, mais avec un logement qui présente des défauts pour un acheteur lambda ? Ou juste pas cher. Ou pourquoi pas acheter un truc pas cher plutôt que louer, pas la RP de rêve mais pas une purge non plus ?

Par exemple là où mes parents ont une maison de vacances, à la mer en Bretagne : https://www.seloger.com/annonces/ac [...] 988503.htm

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°73532846
Asgarde64
Posté le 16-09-2025 à 16:30:18  profilanswer

Les Landes font parties de la diagonale du vide aussi.

Je pense que je serais à l'affût de bon plan ou que je ferais des offres en mode requin si je dois acheter.
J'ai plus peur de l'évolution des taxes et des potentiels travaux à faire qui peuvent vite faire monter la facture versus une location.

A la limite, ça pourrait être changement de région de temps en temps, la difficulté étant de savoir quel sera ma capacité psychologique à déménager souvent.
Plutôt que des plans Excel, je serais preneur du côté psycho d'être rentier et de la réalité de la flexibilité à des âges plus avancés.

n°73536177
foudres
Posté le 17-09-2025 à 05:48:03  profilanswer

Karma-design a écrit :

Ouais enfin MMM avait sa RP, une bonne grosse maison avec jardin dans le Colorado, et 600k en actions en 2005, soit 1 million d'aujourd'hui si tu ramènes à l'inflation US ou 3.3 millions si tu ramènes à la performance du SP500 (en gros, il avait 600k d'actions à une époque où les valorisations étaient très correctes, donc avec un bien meilleur rendement attendu sur le long terme). Tout ca avec un seul enfant à charge (et aucun plan d'en avoir plus), et la perspective de continuer à gagner sa vie à coté (il avait lancé une boite dans le batiment). Donc son patrimoine "raisonnable" est plus que ce que la plupart des gens du topic auront le jour où ils posent potentiellement leur dem :D et si on prend un peu de recul, il a FIRE il y a 20 ans, c'est carrément une autre époque, le cout de la vie était tout autre à bien des égards. D'ailleurs il en parle lui-meme, la facilité déconcertante avec laquelle il a pu acheter une belle maison qui serait bien plus dure à acheter aujourd'hui. Là où il a pu FIRE à 30 ans, aujourd'hui dans le meilleur des cas il pourrait le faire à peut-etre 35 pour avoir le meme niveau de revenus ramené au cout de la vie.

MMM en réalité il avait un job en IT ultra bien payé et il était frugal dans ses dépenses. Il parlait d'un budget de 40K$ par an pour une famille dans les années 2010s aux US. Sa femme je suppose avait un boulot aussi.  

Ca revient de nos jour à avoir 200-250K de salaire, dépenser genre 60K$/an et à épargner 100-150K par an. Avec cette equation, tu peux fire en 10 ans en admettant que les stocks aient des retour nominaux. Donc ca n'a pas changé.

Ce qui n'a pas changé c'est que c'est possible pour genre 5-10% des ménages aux USA seulement et si on combine à la notion de trés frugal aujourd'hui comme y'a 20 ans, c'est bien moins que 1% de la pop. Hors des USA c'est encore moins.  

Le gus à plusieurs millions maintenant et il est aussi divorcé.

C'est pas si simple comme tu le souligne, par contre c'était pas plus simple y'a 20 ans surtout qu'à cet époques on était au milieu de la lost decade et qu'il fallait pas espérer faire du fric avec des placements en action.

Message édité par foudres le 17-09-2025 à 05:50:45
n°73536267
Karma-desi​gn
Posté le 17-09-2025 à 07:45:30  profilanswer

Le salaire (en tous cas dans son domaine) ramené au prix des actifs était meilleur que maintenant, donc le FIRE plus rapide, c'est tout, pas besoin de tourner autour du pot pour un truc aussi simple :)
De manière simplifiée tu peux regarder le salaire exprimé en poids d'or : https://steemitimages.com/0x0//http [...] /image.png mais ca marche aussi avec tous les actifs : real estate, stocks etc

Message édité par Karma-design le 17-09-2025 à 07:57:11

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°73542366
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 18-09-2025 à 07:51:02  profilanswer

bobdumas a écrit :

Mais il faut éviter les produits et activités qui bousillent un cerveau en développement.

Dites non aux drogues !

Ou au moins partagez !  :O  :O  :O  :O  :O  :O  :O  :O  :O  :O  :O  :O  :O  :O  :O  :O

---------------
^_^
n°73542402
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 18-09-2025 à 08:04:42  profilanswer

wintrow a écrit :

Tu arrives en troisième année, il reste au moins 7-9 ans, pas ou mal payé.

Ayant 39 ans, ça remettrait en question le projet de FIRE à 50-55 ans.  

Mais je pense que c'est le bon plan pour QLRR à 30 ans : installation où on veut, possibilité de temps très partiel, forte rémunération horaire.
D'ailleurs, il n'y pas de médecin sur ce topic à ma connaissance :o

Je lis :o

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°73542628
wintrow
Posté le 18-09-2025 à 08:56:33  profilanswer

Et tu aimerais FIRE ou bosser 2-3j semaine te suffirait?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  120  121  122  ..  132  133  134  135  136  137

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Pari Sportif et Money Management de Walter White[Sports d'hiver] Ski, Biathlon, ... reprise
LAEDLP - S13 - Que sont-ils devenus ?[Koh Lanta 2017²] La chatte à Dédé ! [Fini]
Gaming house, projet de 5 jeunes passionnésCherche idées d'occupation pour soirée entre jeunes.
Association des retraités du deux-rouesVoyages entre jeunes
Plus de sujets relatifs à : Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)