Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2685 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  106  107  108  ..  132  133  134  135  136  137
Auteur Sujet :

Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités

n°73178397
kimmeria
Posté le 07-07-2025 à 17:54:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

gregouf a écrit :

Avant d'insulter les intervenants, tu peux aussi réfléchir. Il a fait une rupture conventionnelle et il cherche potentiellement à enseigner. Donc il est totalement dans le cadre de recevoir le chômage, et ne mérite pas ces "fraudeur", "parasite". Au final, c'est plutôt le terme FIRE qui est plus discutable dans son cas, ou plus simplement un QLRR.

C'est pour ca que son discours est confus.

Je t'invite à lire ses messages. Le discours n'est pas du tout confus. Pour le moment, il ne travaille pas et ne cherche pas à travailler.

crashray a écrit :

ne plus rien "devoir" faire.

crashray a écrit :

Après-midi plus souple, j'essaye de pas passer trop de temps à jouer au jeu sur mon ordi. Petit bricolage, jardinage, plage, vélo ou lecture.

crashray a écrit :

Pour l'instant, ça se passe plutôt bien. j'essaye d'avoir une petite routine :
- dépose des enfants à l'école
- balade sur chemin côtier
- café avec journal dans un bar
- marché 1 jour sur deux et l'autre jour séance de renforcement à la maison (je verrais à la rentrée si je prends un abonnement à une salle de sport pour rencontrer un peu des gens) ou cours de voile
- repas avec ma femme la plupart du temps

"Chercher potentiellement à enseigner plus tard" n'excuse pas le fait que pour le moment, c'est un fraudeur parasite et que ce sont nos impôts, nos cotisations, et notre dette publique qui financent sa "petite routine" de FIRE millionnaire.

Par ailleurs, être au chômage t'oblige à élaborer un contrat d'engagement pour faire aboutir une recherche d'emploi ou un projet d'insertion professionnelle. Si tu ne le fais pas, ou si tu mens sur la réalité des actions que tu entreprends, alors tu es définitivement un fraudeur. Le délitement d’une société débute par des abus individuels, je regrette.

Message édité par kimmeria le 07-07-2025 à 19:07:38
mood
Publicité
Posté le 07-07-2025 à 17:54:16  profilanswer

n°73178641
Morth
Posté le 07-07-2025 à 18:39:31  profilanswer

[:mesh:3]  

Je tiens a saluer ton civisme et ton haut sens moral, un vrai citoyen modèle !

J'avoue, tu envoies du rêve.  

Bon par contre, pas sûr que ca incite a venir partager son petit projet. Ca manque un poil d'écoute et de pondération. Je dis ca .... mais on va pas se fâcher, hein ?!

---------------
" "
n°73178679
erms
Posté le 07-07-2025 à 18:49:37  profilanswer

Morth a écrit :

Bon par contre, pas sûr que ca incite a venir partager son petit projet.

Est-ce que tous les projets FIRE impliquent de la fraude ?  :??:

n°73178745
nicolaki
Posté le 07-07-2025 à 19:04:22  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

1) Non
2) Non

Donc en fait tu craches sur le système, et au lieu de te dire que tu vas être exemplaire, tu te dis que tu vas aussi en profiter, tant qu'à faire.
Si "tout le monde le fait" alors ça va. Civisme bonjour.
Effectivement si on raisonne comme ça on est dans la merde.

Si t'es pas content, t'as qu'à aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte.

Heureusement que je n'ai jamais payé d'impôts en France  [:leve le pied jeannot:4]

Euh ben pourquoi tu t'énerves alors ?  
T'es un cassos aussi, t'as jamais remboursé tes études :o

Message édité par nicolaki le 07-07-2025 à 19:14:45
n°73178847
Morth
Posté le 07-07-2025 à 19:31:52  profilanswer

erms a écrit :

Est-ce que tous les projets FIRE impliquent de la fraude ?  :??:

Et bien déjà, il ne faut pas mûrir ton projet pendant que tu es au chômage - c'est pas bien / frauduleux / antipatriotique

Donc reste comme statut : actif - démissionnaire - exclu FT

Mais je suis pas sûr, y a peut-être être d'autres règles dans la doctrine

---------------
" "
n°73178874
kimmeria
Posté le 07-07-2025 à 19:39:01  profilanswer

Morth a écrit :

Et bien déjà, il ne faut pas mûrir ton projet pendant que tu es au chômage - c'est pas bien / frauduleux / antipatriotique

Mais tu ne te rends pas compte de ce que tu écris ?

Selon toi, il faudrait donc trouver normal (et souhaitable ?) qu'un millionnaire reçoive des aides sociales destinées au retour à l'emploi, afin qu'il puisse murir son projet perso qui n'a rien à voir avec un retour à l'emploi ?

Mais on est dans le metaverse là  :pt1cable:

n°73178889
ramsesmeu
French speculator
Posté le 07-07-2025 à 19:41:56  profilanswer

Il faut arrêter 2 secondes la frustration mal placée.  Il ne dit pas non plus qu'il ne va "rechercher " du travail.  Ensuite chacun à son propre curseur de la morale.  Je suis bien plus "choqué" par certains comportements que celui-ci.  Il a probablement apporté bien plus à la société qu'un nombre conséquent de réels parasites.  Mais toujours facile de venir taper sur la petite deviance.

n°73178944
kimmeria
Posté le 07-07-2025 à 19:56:01  profilanswer

ramsesmeu a écrit :

Il faut arrêter 2 secondes la frustration mal placée.  Il ne dit pas non plus qu'il ne va "rechercher " du travail.  Ensuite chacun à son propre curseur de la morale.  Je suis bien plus "choqué" par certains comportements que celui-ci.  Il a probablement apporté bien plus à la société qu'un nombre conséquent de réels parasites.  Mais toujours facile de venir taper sur la petite deviance.

Osef de ce qu'il fera ou ne fera pas dans le futur.
Ce qu'il fait pour le moment c'est : ne pas chercher un travail et toucher du chômage = fraudeur.

Et je te rassure, je traite de la même manière les jeunes branleurs qui jonglent volontairement avec le RSA/Chômage/arrêt-maladie pour ne pas travailler : des parasites pour notre système social.

n°73178962
Morth
Posté le 07-07-2025 à 20:00:30  profilanswer

kimmeria a écrit :

Mais tu ne te rends pas compte de ce que tu écris ?

Selon toi, il faudrait donc trouver normal (et souhaitable ?) qu'un millionnaire reçoive des aides sociales destinées au retour à l'emploi, afin qu'il puisse murir son projet perso qui n'a rien à voir avec un retour à l'emploi ?

Mais on est dans le metaverse là  :pt1cable:

Cette fixation sur les millionnaires ... ca serait plus acceptable si c'était un smicard ?

Et pour répondre a ta question, je ne suis pas choqué, la terre va continuer de tourner.

"Tu te rends compte si tout le monde fait pareil ?!?" Cela la je l'ai entendu quand je me suis arrêté  ;)

Message cité 3 fois
Message édité par Morth le 07-07-2025 à 20:01:13

---------------
" "
n°73178972
r06
Posté le 07-07-2025 à 20:02:25  profilanswer

Je suis d'accord que la discussion est lunaire. S'il veut parler de sa gruge du chômage il va sur le topic des chômeurs.

mood
Publicité
Posté le 07-07-2025 à 20:02:25  profilanswer

n°73178984
kimmeria
Posté le 07-07-2025 à 20:03:54  profilanswer

Morth a écrit :

Cette fixation sur les millionnaires ... ca serait plus acceptable si c'était un smicard ?

Et pour répondre a ta question, je ne suis pas choqué, la terre va continuer de tourner.

"Tu te rends compte si tout le monde fait pareil ?!?" Cela la je l'ai entendu que je me suis arrêté  ;)

S'il était smicard, j'écrirais smicard. Il est millionnaire, j'écris millionnaire. Il ne faudrait pas le dire ? C'est interdit de décrire la réalité ?

Note que j'ai absolument aucun problème avec le FIRE sans frauder les aides sociales hein. Je suis sur ce topic car j'y aspire à terme.

n°73179064
foudres
Posté le 07-07-2025 à 20:22:46  profilanswer

Morth a écrit :

"Tu te rends compte si tout le monde fait pareil ?!?" Cela la je l'ai entendu quand je me suis arrêté  ;)

S'il était smicard, il serait pas au chomage... Il pourrait malgrés tout être aussi millionaire. Je sais pas ce que t'essaye de prouver en fait ?

n°73179521
Morth
Posté le 07-07-2025 à 21:49:40  profilanswer

Bin, que les jugements des pères-la-morale sur les parasites de la société, on peut tout aussi bien les laisser au fond de la poche et mettre le mouchoir par dessus.

---------------
" "
n°73179795
maximizeup
Posté le 07-07-2025 à 22:40:27  profilanswer

Filob a écrit :

Faut vraiement qu'elles soient perdues, a part Prof et peut etre 1 ou 2 autres y'a personne qui a vraiment FIRE et l'ambiance est pas terrible :o

Ah parce qu'il faut avoir FIRE pour être digne de poster ici ? Wtf.

Je le prépare, je vais le tester, peut-être même avec une période de chômage avant, et je me permets de poster ici.
Jugez moi.
 [:max evans]

Message édité par maximizeup le 07-07-2025 à 22:41:14
n°73179811
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 07-07-2025 à 22:44:19  profilanswer

Morth a écrit :

C’est un facteur aggravant oui.  

Il a largement de quoi démissionner proprement et se payer ses 2 / 3 ans à rien glander, ça lui couterait quoi, 60k / 100k max ?  

n°73180064
foudres
Posté le 08-07-2025 à 00:14:10  profilanswer

Morth a écrit :

Bin, que les jugements des pères-la-morale sur les parasites de la société, on peut tout aussi bien les laisser au fond de la poche et mettre le mouchoir par dessus.

Les gens n'ont pas vraiment exprimé un opinion choquante ou anormale. Fais un sondage dans la population et demande aux gens si c'est un comportement moral, imoral, neutre ou de parasite que de toucher le chomage pendant 3 ans alors que t'es millionaire et ne compte pas vraiment chercher du travail et tu verra ce qu'il en ressortira...

Ce qui toi te semble étrange et qui devrait être d'aprés toi caché/réprimé n'est pas forcément une position universelle.  

Au final, il a en tout cas bien réussit son troll, on parle plus de fire mais de ces conneries. La je te rejoint. Mais on participe tous au troll, toi compris à remettre à chaque fois une piéce dans le juke box.

n°73180106
foudres
Posté le 08-07-2025 à 01:07:19  profilanswer

Bon j'en profite pour donner mon cas, largement immoral car non seulement j'ai jamais été au chomage même une journée, mais en plus je compte autant que possible ne jamais l'étre si je peux l'éviter. J'ai pas d'enfant et j'ai emigré aux USA à 39 ans. Un vrai connard à n'en pas douter.

43 ans. Le but est de viser un fire assez tardif vers 55 ans (il reste donc 12 ans).

Au final, ca va en choquer certains, aucune idée si je vais vraiment m'arréter de bosser. Aucune idée aussi si je vais revenir en France ou rester aux USA. Mais le plan c'est de pouvoir s'arréter sans probléme et de garder les options ouvertes le moment venu en admettant que je sois toujours de ce monde.

Nota: tous les montants sont eu €/$ de 2025. J'assume que mon salaire, loyer et dépenses vont augmenter de l'inflation et je considére un rendement de 4-5% de l'epargne une fois inflation déduite.

Capital:

• 270K€ dans un investissement locatif, mon ancienne résidence en France.  
  • -85K€ de crédit restant sur l'investissement locatif.
  • 145K$ en investissements boursier (60% actions, 25% obligations, 15% alternatif)
  • 30K$ de fond d'urgence.
  • 18K$ voiture.

Revenu: 190K$
Epargne annuelle: 80K$ (dont 10K$ principal du crédit immo).
Dépenses à la retraite: 75K$ brut/an si USA (y compris assurance santé) 60K€ brut/an si France  

Retraite Française à 67 ans (si je retravaille jamais en France) en euros de 2025: environ 12K€ brut.
Retraite US à 62 ans (si j'arrete à 55 ans) : environ 22K$ brut

- Si je suis pas mort avant j'hériterai à un moment ou un autre
- Je pense à acheter ma résidence principale d'ici 1-2 ans, un truc pas trop cher genre une maison de 150m2 à genre 400K. Au moins pour les prochaines années.

Les simulations en gros me disent que ca passerai sans probléme.

Message cité 1 fois
Message édité par foudres le 08-07-2025 à 01:13:34
n°73180116
Filob
Posté le 08-07-2025 à 01:32:01  profilanswer

foudres a écrit :

Bon j'en profite pour donner mon cas, largement immoral car non seulement j'ai jamais été au chomage même une journée, mais en plus je compte autant que possible ne jamais l'étre si je peux l'éviter. J'ai pas d'enfant et j'ai emigré aux USA à 39 ans. Un vrai connard à n'en pas douter.

43 ans. Le but est de viser un fire assez tardif vers 55 ans (il reste donc 12 ans).

Au final, ca va en choquer certains, aucune idée si je vais vraiment m'arréter de bosser. Aucune idée aussi si je vais revenir en France ou rester aux USA. Mais le plan c'est de pouvoir s'arréter sans probléme et de garder les options ouvertes le moment venu en admettant que je sois toujours de ce monde.

Nota: tous les montants sont eu €/$ de 2025. J'assume que mon salaire, loyer et dépenses vont augmenter de l'inflation et je considére un rendement de 4-5% de l'epargne une fois inflation déduite.

Capital:

• 270K€ dans un investissement locatif, mon ancienne résidence en France.  
  • -85K€ de crédit restant sur l'investissement locatif.
  • 145K$ en investissements boursier (60% actions, 25% obligations, 15% alternatif)
  • 30K$ de fond d'urgence.
  • 18K$ voiture.

Revenu: 190K$
Epargne annuelle: 80K$ (dont 10K$ principal du crédit immo).
Dépenses à la retraite: 75K$ brut/an si USA (y compris assurance santé) 60K€ brut/an si France  

Retraite Française à 67 ans (si je retravaille jamais en France) en euros de 2025: environ 12K€ brut.
Retraite US à 62 ans (si j'arrete à 55 ans) : environ 22K$ brut

- Si je suis pas mort avant j'hériterai à un moment ou un autre
- Je pense à acheter ma résidence principale d'ici 1-2 ans, un truc pas trop cher genre une maison de 150m2 à genre 400K. Au moins pour les prochaines années.

Les simulations en gros me disent que ca passerai sans probléme.

Je ne comprends pas ce qu’il doit y avoir de choquant?

Du coup les questions et remarques : tu ne parles pas du patrimoine nécessaire, version FR (tu reprends le meme logement?) et US, il faut combien?

Les retraites d’état comptées dans le calcul c’est un sacré optimisme, j’ai envie de dire que dans 25 ans en FR y’aura plus rien dans les caisses :o Tu comptes dessus dams tes calculs?

4-5% inflation déduite c’est musclé non?

60k€ de dépenses a la retraite c’est a € du jour?

Bref il manque le détail capital visé a 55 ans versus budget nécessaire a ce moment là inflation prise en compte.

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°73180145
foudres
Posté le 08-07-2025 à 02:42:21  profilanswer

Filob a écrit :

Du coup les questions et remarques : tu ne parles pas du patrimoine nécessaire, version FR (tu reprends le meme logement?) et US, il faut combien?

Le logement en France sera payé et continuera de rapporter. Aujourd'hui, aprés charges, impot et entretient, je dirai 500€/mois. Pas terrible mais le logement devrai aussi s'apprécier de l'inflation sur le long terme et pourra étre vendu si les choses vont mal.

Je compte acheter d'ici 1-2 ans, j'ai regardé dans mon coin, un logement sympa genre 150-200m2, 3 chambres, 2 sdb, belle cuisine, quartier sympa mais pas luxueux, pas mal placé vs le boulot c'est jouable à partir de 300K (logement plus simple) et ta quelque chose de mieux et vraiment sympa à 400K. En ce moment les prix baissent donc je suis pas préssé.

Filob a écrit :

Les retraites d’état comptées dans le calcul c’est un sacré optimisme, j’ai envie de dire que dans 25 ans en FR y’aura plus rien dans les caisses :o Tu comptes dessus dams tes calculs?

Je suis a peu prés certain qu'on touchera nos retraites. Les gens vont continuer à payer, les retraites seront toujours là mais potentiellement plus faible et plus tard. Genre 20% de moins.

Sachant que vu que dans le plan y'a de l'immo dans 2 pays, 2 systéme de retraite par répartition et des investissement financier, je pense qu'il est difficile de faire plus diversifié.

Filob a écrit :

4-5% inflation déduite c’est musclé non?

C'est un grand sujet de débat. Perso j'ai 8% en moyenne pour mes investissement pour le long term en fonction du poids de chacun de mes investissements

• 8.5% actions monde (moyenne depuis 1900) (20% du portfolio)
  • 10% actions US (moyenne depuis 1900) (40% du portfolio)
  • 5.5% obligations (moyenne depuis 1900) (24% du portfolio)
  • 8% or (depuis la fin de l'étalon or dans les années 70) (4% du portfolio)
  • 4% managed futures (4% du portfolio)
  • 12% cryptos, pas trop convaincu du taux (4% du portfolio)
  • 12% REIT (un poil optimiste ?) (4% du portfolio)

Aux USA l'inflation est de 3% par en moyene environ depuis 1900 et 4% depuis 1970 (fin de l'étalon or). La France est sur 6% depuis 1900 mais depuis l'euro c'est plus faible et mes investisseements seront en $. D'ou les 4-5%. Je t'engage à vérifier !

Filob a écrit :

60k€ de dépenses a la retraite c’est a € du jour?

Tous les montant sont en euros/dollar de 2025 surtout qu'en plus sinon ca changerai chaque année et puis c'est incompréhensible. C'est 60K€ brut pour la France, 75K$ brut pour les US. Au final dans mon cas le cout de la vie est trés proche. Je dis pas que c'est généralisable à tous les US ou toute la France.

Filob a écrit :

Bref il manque le détail capital visé a 55 ans versus budget nécessaire a ce moment là inflation prise en compte.

Ca dépendra évidement de l'évolution de mon salaire, de la perf des different investissements, de l'économie. Les simulations type monté Carlo appliquant des période de crises ou d'euphorie basées sur le passé donnent que ça passe dans 96 à 98% des cas en supposant que je meure à 99 ans. Le systéme va appliquer les rendement rééls et simuler des période comme 1929, la forte inflation des années 70, ou encore les 15 derniérees années d'euphorie niveau immo/bourse. D'aprés les simulations que j'achete ou loue, ca changera en gros rien (moins de 100K de patrimoine de différence).

Encore une fois ces montants sont en euros/dollar de 2025.

D'aprés la simulation mon patrimoine serait à 55 ans:
- top 25%: 2 millions
- mediane: 1.7 million
- bottom 10%: 1.4 million

Mon patrimoine devrai baisser doucement jusqu'à mes 67 ans ou j'ai mis arbitrairement mes 600K€ d'heritage (ca correspond à considérer que mon pére moura à 99 ans). A 67 ans, avant héritage j'aurai:
- top 25%: 2.2 millions
- bottom 10%: 0.8 million

Ensuite aprés l'héritage, à cause de l'excés de capital, tous les scenario, même pessimistes voient une augmentation de capital.

Sachant qu'en marge en plus:
- je pourrai toujours vendre mon logement en viager vu que je n'ai pas d'héritier.
- j'ai choisit des niveau de dépense trés confortable que ce soit en France ou aux USA. Je pourrai facilement baisser mes dépenses si je vois que ca passe pas.

Aprés au bout d'un moment quand le plan montre que tout ce devrait bien se passer financiérement, je pense qu'il faut non pas stresser outre mesure. J'ai 3-4% de taux d'échec qui veulent rien dire dans la simulation mais d'un autre coté 15% de la population n'atteinds pas l'age de la retraite ! Et si y'a une guerre nucléaire ou autre truc assez difficile à analyser, bah on verra à ce moment là.

Message cité 3 fois
Message édité par foudres le 08-07-2025 à 02:44:10
n°73180150
Ascio
Posté le 08-07-2025 à 03:09:13  profilanswer

foudres a écrit :

Le logement en France sera payé et continuera de rapporter. Aujourd'hui, aprés charges, impot et entretient, je dirai 500€/mois. Pas terrible mais le logement devrai aussi s'apprécier de l'inflation sur le long terme et pourra étre vendu si les choses vont mal.

Je compte acheter d'ici 1-2 ans, j'ai regardé dans mon coin, un logement sympa genre 150-200m2, 3 chambres, 2 sdb, belle cuisine, quartier sympa mais pas luxueux, pas mal placé vs le boulot c'est jouable à partir de 300K (logement plus simple) et ta quelque chose de mieux et vraiment sympa à 400K. En ce moment les prix baissent donc je suis pas préssé.

foudres a écrit :

Je suis a peu prés certain qu'on touchera nos retraites. Les gens vont continuer à payer, les retraites seront toujours là mais potentiellement plus faible et plus tard. Genre 20% de moins.

Sachant que vu que dans le plan y'a de l'immo dans 2 pays, 2 systéme de retraite par répartition et des investissement financier, je pense qu'il est difficile de faire plus diversifié.

foudres a écrit :

C'est un grand sujet de débat. Perso j'ai 8% en moyenne pour mes investissement pour le long term en fonction du poids de chacun de mes investissements

Aux USA l'inflation est de 3% par en moyene environ depuis 1900 et 4% depuis 1970 (fin de l'étalon or). La France est sur 6% depuis 1900 mais depuis l'euro c'est plus faible et mes investisseements seront en $. D'ou les 4-5%. Je t'engage à vérifier !

foudres a écrit :

Tous les montant sont en euros/dollar de 2025 surtout qu'en plus sinon ca changerai chaque année et puis c'est incompréhensible. C'est 60K€ brut pour la France, 75K$ brut pour les US. Au final dans mon cas le cout de la vie est trés proche. Je dis pas que c'est généralisable à tous les US ou toute la France.

foudres a écrit :

Ca dépendra évidement de l'évolution de mon salaire, de la perf des different investissements, de l'économie. Les simulations type monté Carlo appliquant des période de crises ou d'euphorie basées sur le passé donnent que ça passe dans 96 à 98% des cas en supposant que je meure à 99 ans. Le systéme va appliquer les rendement rééls et simuler des période comme 1929, la forte inflation des années 70, ou encore les 15 derniérees années d'euphorie niveau immo/bourse. D'aprés les simulations que j'achete ou loue, ca changera en gros rien (moins de 100K de patrimoine de différence).

Mon patrimoine devrai baisser doucement jusqu'à mes 67 ans ou j'ai mis arbitrairement mes 600K€ d'heritage (ca correspond à considérer que mon pére moura à 99 ans). A 67 ans, avant héritage j'aurai:

Ensuite aprés l'héritage, à cause de l'excés de capital, tous les scenario, même pessimistes voient une augmentation de capital.

- je pourrai toujours vendre mon logement en viager vu que je n'ai pas d'héritier.
- j'ai choisit des niveau de dépense trés confortable que ce soit en France ou aux USA. Je pourrai facilement baisser mes dépenses si je vois que ca passe pas.

Aprés au bout d'un moment quand le plan montre que tout ce devrait bien se passer financiérement, je pense qu'il faut non pas stresser outre mesure.
J'ai 3-4% de taux d'échec qui veulent rien dire dans la simulation mais d'un autre coté 15% de la population n'atteinds pas l'age de la retraite ! Et si y'a une guerre nucléaire ou autre truc assez difficile à analyser, bah on verra à ce moment là.

Dans ce cas pourquoi ne pas fire avant 55 ans ? t'as déjà prévu ceinture et bretelles visiblement

n°73180160
foudres
Posté le 08-07-2025 à 03:39:43  profilanswer

Bah ca permet de pas baisser mon train de vie dans l'ensemble sauf catastrophe et ca donne un horizon qui a du sens. Je sais pas si on sera dans les 10% des pire scenario ou dans le top 10% des meilleurs scénario.

Dans les années qui viennent, on va voir ce qui se passe. Si il se trouve qu'on est dans un scénario idéal et que je peux viser 50 ans au lieu de 55, bah alors parfait.

Edit: Il me faut aussi survivre jusqu'aux 67 ans et j'ai pas vraiment envie de devoir souhaiter la mort de mon pére non plus.

Message édité par foudres le 08-07-2025 à 03:41:12
n°73180165
foudres
Posté le 08-07-2025 à 03:46:16  profilanswer

Je viens de simuler si je part à 50 ans, mes chances de succés sont de 0%. A 53 on est à 30%... Ne pas oublier que j'ai une epargne forte et en gros 5 ans d'épargne sur 12, c'est pas négligeable.

Message édité par foudres le 08-07-2025 à 03:48:00
n°73180192
poltek
Posté le 08-07-2025 à 05:57:00  profilanswer

kimmeria a écrit :

T'as raison, c'est plus facile de fuir la discussion que de se remettre en question  :jap:

Fuire la discussion mdr mais ça ne sert à rien de débattre ici (ou ailleurs, en fait), cette interface n'est là que pour mon divertissement  
tu vas débattre avec des tocards et alors, ça n'accomplira rien
les gens qui parlent de remettre en question le système me font marrer, vous ne remettez rien en cause, vous payez vos impôts et donc vous permettez ce système, ce n'est pas plus compliqué que ça.

n°73180327
maximizeup
Posté le 08-07-2025 à 07:44:35  profilanswer

Bon par contre si vous avez un plan pour les 3ans de chômage dont tout le monde parle ici, je suis preneur. Pour moi c'est 18mois.
C'est pour un ami  :O

n°73180461
wintrow
Posté le 08-07-2025 à 08:38:02  profilanswer

maximizeup a écrit :

Bon par contre si vous avez un plan pour les 3ans de chômage dont tout le monde parle ici, je suis preneur. Pour moi c'est 18mois.
C'est pour un ami :O

Sans dégressivité aussi :o

n°73180490
Flaie
Posté le 08-07-2025 à 08:48:57  profilanswer

foudres a écrit :

foudres a écrit :

foudres a écrit :

foudres a écrit :

foudres a écrit :

Aprés au bout d'un moment quand le plan montre que tout ce devrait bien se passer financiérement, je pense qu'il faut non pas stresser outre mesure. J'ai 3-4% de taux d'échec qui veulent rien dire dans la simulation mais d'un autre coté 15% de la population n'atteinds pas l'age de la retraite ! Et si y'a une guerre nucléaire ou autre truc assez difficile à analyser, bah on verra à ce moment là.

Ça a l'air solide, effectivement il y'aura sûrement moyen d'arrêter avant 55, à voir comment la retraite va se faire manger en France, et si tes investissements seront suffisants pour atteindre les 67 et combler le manque vers les 60k/75k aux USA, mais ça devrait le faire sans soucis, d'autant que comme tu dis tu pourras réduire aussi un peu ton niveau de vie en fonction.

Quand Finary me fait les simulations c'est âge de vie moyen 85 ans, et il ne prends je crois pas en compte ma future retraite, ni d'héritage (j'en aurai pas :o).

n°73180750
r06
Posté le 08-07-2025 à 09:42:27  profilanswer

Très impressioné par ce plan détaillé.
Par contre je suis aussi toujours surpris par les gens qui ont des objectifs très agressifs d'épargne alors qu'ils n'ont aujourd'hui qu'une "petite somme".
J'imagine bien que les revenus ont augmenté en arrivant aux US mais ça fait quand même déjà 5 ans et il n'a clairement pas 5*90k5*70k de côté aujourd'hui mais environ la moitié (de mémoire le locatif est son ancienne RP quand il vivait en France).

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 08-07-2025 à 09:51:54
n°73180793
Neuf 2i
Posté le 08-07-2025 à 09:49:49  profilanswer

Voiture inclue :o

n°73180798
JB0660
Posté le 08-07-2025 à 09:51:41  profilanswer

foudres a écrit :

Merci pour le partage, toujours instructif pour les autres. Je posterai ma situation + ma feuille de route à l'occasion.

Intéressant les simulations stochastiques, tu utilises quel site pour faire des simulations type Monte Carlo ?
Surpris aussi par ton "faible" épargne vs ton age et ta capacité d'épargne, tu as eu un gros changement de poste récemment ?

n°73180821
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 08-07-2025 à 09:56:08  profilanswer

Oui par contre j'ai survolé, le super plan détaillé n'inclut pas je crois le risque de prise en charge de la dépendance de son père au pays passé X ans (s'il y arrive certes), qui va coûter 3000 ou 3500 balles par mois et qui va donc bouffer son héritage.

Et le côté amoral ou pas trop calculé dans son move c'était de partir aux US avec encore un parent survivant et potentiellement dépendant dans l'avenir.

Bon même chose, j'ai survolé vite, mais j'imagine qu'il est bien pris en compte que les années passées aux US sont perdues pour la retraite FR :??:

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°73180840
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 08-07-2025 à 10:00:06  profilanswer

Autre chose le plan a déjà pris une bonne partie de 15 % dans les dents avec l'évolution du taux de change USDEUR, ces derniers mois, et si ça perd encore 15 % de plus ça compromettra d'autant les calculs.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°73180841
r06
Posté le 08-07-2025 à 10:00:10  profilanswer

Slyde a écrit :

Oui par contre j'ai survolé, le super plan détaillé n'inclut pas je crois le risque de prise en charge de la dépendance de son père au pays passé X ans (s'il y arrive certes), qui va coûter 3000 ou 3500 balles par mois et qui va donc bouffer son héritage.

Et le côté amoral ou pas trop calculé dans son move c'était de partir aux US avec encore un parent survivant et potentiellement dépendant dans l'avenir.

Bon même chose, j'ai survolé vite, mais j'imagine qu'il est bien pris en compte que les années passées aux US sont perdues pour la retraite FR :??:

On peut aussi penser que son père a suffisament de revenus pour financer sa dépendance.
Pour les années perdues j'imagine vu qu'il se met une retraite francaise de 1k€/mois.

Message édité par r06 le 08-07-2025 à 10:01:36
n°73181601
kimmeria
Posté le 08-07-2025 à 12:24:39  profilanswer

poltek a écrit :

Fuire la discussion mdr mais ça ne sert à rien de débattre ici (ou ailleurs, en fait), cette interface n'est là que pour mon divertissement
tu vas débattre avec des tocards et alors, ça n'accomplira rien

Il y a plein de discussions/débats intéressants sur HFR. Plein de choses remarquables à apprendre des autres et à partager. Si tu n'as jamais participé à une discussion intéressante, j'ai de la peine pour toi :/

poltek a écrit :

les gens qui parlent de remettre en question le système me font marrer, vous ne remettez rien en cause, vous payez vos impôts et donc vous permettez ce système, ce n'est pas plus compliqué que ça.

Il est possible de ne pas payer ses impôts sans finir en prison ? Partage-nous ta science, nous sommes à l'écoute de ta méthode.

Message cité 2 fois
Message édité par kimmeria le 08-07-2025 à 12:47:05
n°73181609
karaya
Posté le 08-07-2025 à 12:26:48  profilanswer

kimmeria a écrit :

Il est possible de ne pas payer ses impôts sans finir en prison ?

Facile, il suffit d'être pauvre ^^
C'est tout à fait légal en plus !

P.S.: et ne pas payer ses impôts n'envoie pas en prison du tout.

Message édité par karaya le 08-07-2025 à 12:27:42
n°73181620
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 08-07-2025 à 12:28:31  profilanswer

kimmeria a écrit :

Il est possible de ne pas payer ses impôts sans finir en prison ? Partage nous ta science, nous sommes à l'écoute de ta méthode.

Quitte la France.
Si tu considères en effet que les services régaliens du pays et ses autres avantages ne sont pas à la mesure de tes contributions, va voir ailleurs si l'herbe y est plus verte...

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 08-07-2025 à 12:28:46

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°73181674
kimmeria
Posté le 08-07-2025 à 12:43:07  profilanswer

gregouf a écrit :

Quitte la France.
Si tu considères en effet que les services régaliens du pays et ses autres avantages ne sont pas à la mesure de tes contributions, va voir ailleurs si l'herbe y est plus verte...

La question sous-entendait en restant en France. poltek nous reproche de ne pas remettre le système en question car on paye nos impôts. Si on quitte la France, on ne remet pas davantage le système en question.

n°73181746
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 08-07-2025 à 12:55:53  profilanswer

kimmeria a écrit :

La question sous-entendait en restant en France. poltek nous reproche de ne pas remettre le système en question car on paye nos impôts. Si on quitte la France, on ne remet pas davantage le système en question.

Ben d'une certaine façon, si.
Et puis ça permet un peu de s'ouvrir l'esprit et de découvrir que justement l'Etat n'est pas forcément en si mauvais état comparé à d'autres. Après si tu prônes une doctrine tout privé, pas d'impôts, la France n'est de toute façon pas le lieu qui trouvera grâce à tes yeux.

---------------
n°73182452
kimmeria
Posté le 08-07-2025 à 14:44:01  profilanswer

gregouf a écrit :

Ben d'une certaine façon, si.
Et puis ça permet un peu de s'ouvrir l'esprit et de découvrir que justement l'Etat n'est pas forcément en si mauvais état comparé à d'autres. Après si tu prônes une doctrine tout privé, pas d'impôts, la France n'est de toute façon pas le lieu qui trouvera grâce à tes yeux.

Il y a des choses qui marchent bien, et d'autres choses qui marchent moins bien. Aucun pays n'est parfait.

Je ne prônes pas du tout une doctrine tout privé. Je n'ai aucun problème à payer mes impôts et cotisations, s'ils ne sont pas ensuite utilisés pour financer la petite routine d'un FIRE millionnaire  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 08-07-2025 à 14:44:50
n°73182471
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 08-07-2025 à 14:45:45  profilanswer

kimmeria a écrit :

Il y a des choses qui marchent bien, et d'autres choses qui marchent moins bien. Aucun pays n'est parfait.

Je ne prônes pas du tout une doctrine tout privé. Je n'ai aucun problème à payer mes impôts et cotisations, s'ils ne sont pas ensuite utilisés pour financer la petite routine d'un FIRE millionnaire  :jap:

Attends la conclusion du sénat sur les subventions aux entreprises, tu vas te rendre compte que tu finances les grosses routines des milliardaires  [:alfa j:3]

---------------
n°73182675
foudres
Posté le 08-07-2025 à 15:20:50  profilanswer

r06 a écrit :

Très impressioné par ce plan détaillé.
Par contre je suis aussi toujours surpris par les gens qui ont des objectifs très agressifs d'épargne alors qu'ils n'ont aujourd'hui qu'une "petite somme".
J'imagine bien que les revenus ont augmenté en arrivant aux US mais ça fait quand même déjà 5 ans et il n'a clairement pas 5*90k5*70k de côté aujourd'hui mais environ la moitié (de mémoire le locatif est son ancienne RP quand il vivait en France).

Je suis arrivé le 10 Nov 2021, ca fera 4 ans en Novembre 2025.

De fait la premiére année c'était plus 30K, la seconde 50K, la troisiéme 70K, l'année en cours étant prévue à 80K et pour l'instant c'est on track. Avant ma seule épargne était en gros mon logement et un peu de cash.

Globalement je suis passé de 150K à 190K de salaire, ma voiture est maintenant payée et mes dépenses ont plutot baissé. J'ai acheté mes meubles et affaires, mon assurance auto est passé de 300$ par mois à 150... Ce genre de chose.

n°73182721
foudres
Posté le 08-07-2025 à 15:30:49  profilanswer

Slyde a écrit :

Mon pére doit être 4500 de retraite  mensuel net. Sans rentrer dans les détails, il doit être à 1.5 million de capital dont il a 100% de l'usufruit et dont ma soeur et moi avont une part de la nue propriété (ma mére étant morte y'a une dousaine d'années).

Pour le retraite en France, évidement, c'est pris en compte et suppose que je déclare rien de plus comme travail d'ici que je la prenne. C'est pour ca qu'est à 12K/an à 67 ans plutot que le tripple.  

C'est d'ailleur une vision pessimiste car les années ne sont pas perdues. Les années cotisées aux USA comptent pour années en France (pour le nombre de trimestres) et inversement. Les années travaillées en France comptent comme année travaillées aux USA (pour l'équivalent US: pour l'instant pour toucher une retraite, faut avoir cumulé 10 années).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  106  107  108  ..  132  133  134  135  136  137

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Pari Sportif et Money Management de Walter White[Sports d'hiver] Ski, Biathlon, ... reprise
LAEDLP - S13 - Que sont-ils devenus ?[Koh Lanta 2017²] La chatte à Dédé ! [Fini]
Gaming house, projet de 5 jeunes passionnésCherche idées d'occupation pour soirée entre jeunes.
Association des retraités du deux-rouesVoyages entre jeunes
Plus de sujets relatifs à : Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)