Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2560 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  20  21  22  23  24  25
Auteur Sujet :

Laïcité; évolution ou dérive?!

n°20565106
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 15-11-2009 à 22:46:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

In Ze Navy II a écrit :

Le jambon de dinde est une infection.
Si ça ne tenait qu'à moi ce serait interdit :o
Et les dindes exterminées de la surface de la terre :o²

C'est vrai qu'en plus c'est pas très joli, une dinde... Mais c'est hallal :(

Citation :

Comme cet ignoble "pâté de volaille" qu'on est obligé de se coltiner sur du pain dégoûtant chaque fois qu'on accompagne la classe de son enfant en sortie parisienne :(

Il faut s'installer en Bretagne !

Citation :

Enfin depuis six ans le menu des pique-nique ne change pas et vraiment ça fait regretter le bon pâté Henaff [:sisicaivrai]
Je vais finir par écrire au maire, tiens : [:claire_redfield]

Il le changera pour du jambon de dinde \o/

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
mood
Publicité
Posté le 15-11-2009 à 22:46:51  profilanswer

n°20565146
pcfal
Posté le 15-11-2009 à 22:48:39  profilanswer

Citation :

Arthas77 a écrit :

Je vis pas en Alsace-Lorraine mdss[{:o}]
Donc le denier pour le clergé mdss[{[:am72]}]

avec le dernier discours du sang bleu, la dîme pourrait redevenir un prélèvement obligatoire.

Message cité 1 fois
Message édité par pcfal le 15-11-2009 à 22:49:15
n°20565156
arthas77
Posté le 15-11-2009 à 22:49:32  profilanswer

pcfal a écrit :

Arthas77 a écrit :

Je vis pas en Alsace-Lorraine mdss[{:o}]
Donc le denier pour le clergé mdss[{[:am72]}]
avec le dernier discours du sang bleu, la dîme pourrait redevenir un prélèvement obligatoire.

Ca risque pas, je suis pas catholique  :o

n°20565208
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 15-11-2009 à 22:53:36  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

C'est vrai qu'en plus c'est pas très joli, une dinde... Mais c'est hallal :(

Il faut s'installer en Bretagne !

Il le changera pour du jambon de dinde \o/

Je m'en fous.
Je n'oblige personne à manger des betteraves rouges sous prétexte que ça me semble une coutume barbare :o

En Bretagne, on applique la même loi "du moindre mal" qui n'a rien de laïque.  

Je refuse d'être soumise à un dogme que je trouve grotesque. Même pour faire mes tartines.

Message cité 1 fois
Message édité par In Ze Navy II le 15-11-2009 à 22:53:59

---------------
n° 11 * RED * Tiens, voilà ton thé, c'est du café.
n°20565227
pcfal
Posté le 15-11-2009 à 22:54:29  profilanswer

mais voyons un prélèvement obligatoire n'est pas facultatif, même pour les hérétiques :o.

n°20565236
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 15-11-2009 à 22:55:45  profilanswer

In Ze Navy II a écrit :

Je m'en fous.
Je n'oblige personne à manger des betteraves rouges sous prétexte que ça me semble une coutume barbare :o

En Bretagne, on applique la même loi "du moindre mal" qui n'a rien de laïque.

Je refuse d'être soumise à un dogme que je trouve grotesque. Même pour faire mes tartines.

Il faudrait alors que tu fonde une religion obligeant de consommer du porc, ou alors devenir bien pote avec un Imam qui te trouvera une sourate disant que henaff est hallal. Vu les phonèmes de l'arabe c'est possible :o

pcfal a écrit :

mais voyons un prélèvement obligatoire n'est pas facultatif, même pour les hérétiques :o.

Oui voila, preuve en est que je ne crois pas en la 5e république, à corroborer avec mes factures étatiques diverses :o

Message édité par lxl ihsahn lxl le 15-11-2009 à 22:56:53

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°20565285
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 15-11-2009 à 23:00:32  profilanswer

Mais je ne veux obliger personne à consommer du porc. Je ne veux pas qu'on m'empêche d'en manger.

Et si les juifs de mon immeuble tiennent à poireauter dehors sous la pluie parce que Dieu interdit de tapoter un code sur un clavier notamment le samedi et bien qu'ils se pèlent donc le jonc.

Enfin je ne leur claque pas la porte au nez, non plus.
Mais je me demande jusqu'à quel point il ne serait pas meilleur pour le salut de leur âme de rester sous la pluie.

La religion, c'est quand même bien des embarras [:mullet]

---------------
n°20565304
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 15-11-2009 à 23:02:09  profilanswer

In Ze Navy II a écrit :

Mais je ne veux obliger personne à consommer du porc. Je ne veux pas qu'on m'empêche d'en manger.

Et si les juifs de mon immeuble tiennent à poireauter dehors sous la pluie parce que Dieu interdit de tapoter un code sur un clavier notamment le samedi et bien qu'ils se pèlent donc le jonc.

Enfin je ne leur claque pas la porte au nez, non plus.
Mais je me demande jusqu'à quel point il ne serait pas meilleur pour le salut de leur âme de rester sous la pluie.

La religion, c'est quand même bien des embarras [:mullet]

On dit qu'il faut souffrir pour être belle, je crois que certains misent sur la beauté dans l'au-delà.

---------------
n°20565324
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 15-11-2009 à 23:03:19  profilanswer

On dit vraiment beaucoup de conneries.

---------------
n°20565327
arthas77
Posté le 15-11-2009 à 23:03:23  profilanswer

In Ze Navy II a écrit :

Et l'ascenseur ?  :o  
Enfin si l'immeuble a moins de 4 étages, c'est pas génant  :o  
Le problème, c'est que certains font exprés de laisser la porte d'entrée grande ouverte pendant tout le shabat, sympa pour la sécurité...

mood
Publicité
Posté le 15-11-2009 à 23:03:23  profilanswer

n°20565339
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 15-11-2009 à 23:05:00  profilanswer

arthas77 a écrit :

Le problème, c'est que certains font exprés de laisser la porte d'entrée grande ouverte pendant tout le shabat, sympa pour la sécurité...

Tout les dieux ne sont pas écologistes :o

In Ze Navy II a écrit :

On dit vraiment beaucoup de conneries.

Comme l'a dit un philosophe contemporain, il vaut mieux en rire que s'en fouttre.

---------------
n°20565367
arthas77
Posté le 15-11-2009 à 23:07:31  profilanswer

Et récemment en Israël un certain rabbin a fait interdire l'utilisation des ascenseurs pendant le shabat, même ceux concus pour le shabat (càd s'arrétant à toutes les étages sans devoir appuyer des boutons), je ne dis pas les emmerdes, surtout il y a beaucoup d'immeubles de plus de 10 étages  :D

n°20565376
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 15-11-2009 à 23:08:02  profilanswer

arthas77 a écrit :

Ah mais l'ascenseur c'est un peu pareil :o

Ils font ça aussi dans mon immeuble.

Non seulement ça m'agace un peu, question portes ouvertes à tous les vents et zut, quoi.
Mais comment peut-on prétendre respecter son Dieu si on essaie de lui faire des blagues pendables ?
Enfin c'est tricher, quoi.
- T'as vu, Dieu, c'est pas moi qui ai demandé pour monter jusqu'au 6e, c'est la gentille dame du 3e qui a appuyé pour moi sur le bouton de l'étage.

Je serais Dieu, ça me plairait moyen qu'on essaie de m'entuber comme ça  [:pingouino]  

---------------
n°20565384
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 15-11-2009 à 23:08:42  profilanswer

Ceci dit, outre les dérives, je trouve plutôt sain de bannir l'utilisation des appareils électroniques un jour par semaine...

---------------
n°20565410
arthas77
Posté le 15-11-2009 à 23:10:54  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Ceci dit, outre les dérives, je trouve plutôt sain de bannir l'utilisation des appareils électroniques un jour par semaine...

MER IL ET FOU !
Comment on va faire pour regarder TF1 ?  :o  
Et Internet ???  :D

n°20565421
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 15-11-2009 à 23:11:42  profilanswer

arthas77 a écrit :

MER IL ET FOU !

Voila pourquoi :

arthas77 a écrit :

MER IL ET FOU !

:o

---------------
n°20565702
lokilefour​be
Posté le 15-11-2009 à 23:31:45  profilanswer

maach a écrit :

détend-toi, quand c'est avec des simples d'ésprits, même la laïcité est un terrain très fértile de manipulation, et d'intollerance.

quant à l'influence des parents; elle se termine dès que le gamin est en pré-scolaire, alors ne joue pas sur ça.

:lol:  
Tu en es la preuve vivante.

---------------

n°20567715
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 16-11-2009 à 10:11:26  profilanswer

maach a écrit :

donc tu t'en prend à des "personnes" mortes, que certains aiment -ou se reconfortent- à considérer comme des prophètes. si selon ton droit au blasphème, tu ne leur doit rien, du moment où tu les considère comme de simples mortels morts, tu pourait avoir un peu de respect pour ceux qui croient en eux, et qui plus est, sont vivants. c'est faire preuve de civisme non?!  

C'est marrant ça me fait penser à du Sarkozisme.
Vous faites partie de l'UMP (ou du gouvernement), vous êtes contre les décisions du président ?
Fermez votre gueule, droit de réserve tout ça.
Vous venez de gagner le prix Goncourt, on vous interroge sur la raison qui vous a fait quitté la France, vous répondez parce que la France est devenu invivable, etc ... Nan vous avez pas le droit d'après les gens du gouvernement, vous venez de gagner un prix français, vous devez fermer votre gueule. Par "respect".
Vous trouvez ça anormal ? Ben C'est pareil pour le blasphème.
La provocation, c'est pas ce qui se fait de plus intelligent mais bon c'est autorisé.
Et si ya blasphème en réponse à des événements médiatiques/religieux, ben c'est normal, c'est la réponse des athées face aux croyants. les croyants ont droit de parole, ben les athées aussi.

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°20568551
lokilefour​be
Posté le 16-11-2009 à 11:35:04  profilanswer

arthas77 a écrit :

Et récemment en Israël un certain rabbin a fait interdire l'utilisation des ascenseurs pendant le shabat, même ceux concus pour le shabat (càd s'arrétant à toutes les étages sans devoir appuyer des boutons), je ne dis pas les emmerdes, surtout il y a beaucoup d'immeubles de plus de 10 étages  :D

Bah ils sont pas dans la merde les juifs bossant à Manhattan ou la Défense  :o

---------------

n°20568787
fatah
Posté le 16-11-2009 à 11:50:00  profilanswer

Sauf qu'ils bossent pas pendant le shabat :o

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°20568860
chkops
Posté le 16-11-2009 à 11:54:09  profilanswer

Lui casse pas son délire, il voulait surement parler de ceux qui sont de permanence... [:poutrella]

n°20570163
LooSHA
D'abord !
Posté le 16-11-2009 à 13:55:17  profilanswer

Pyrus a écrit :

Au début de la laïcité, en raison du poids traditionnellement très fort de l'église catholique, c'était beaucoup plus dûr pour la religion. Je pense que beaucoup de musulmans d'aujourd'hui crieraient au scandale s'ils avaient vécu à cette période.

Les caricatures de mahomet sont en effet assez cool par rapport à celles de l'époque [:prodigy]

lxl ihsahn lxl a écrit :

Rien, c'était juste pour dire :D

Bien sur qu'on a le droit de blasphémer, mais bon le faire juste pour le faire, c'est un peu con...

Au contraire, une liberté ne s'use que lorsqu'on ne s'en sert pas.

maach a écrit :

donc tu t'en prend à des "personnes" mortes, que certains aiment -ou se reconfortent- à considérer comme des prophètes. si selon ton droit au blasphème, tu ne leur doit rien, du moment où tu les considère comme de simples mortels morts, tu pourait avoir un peu de respect pour ceux qui croient en eux, et qui plus est, sont vivants. c'est faire preuve de civisme non?!

S'il faut se mettre à respecter toutes les croyances, on ne pourra plus faire un pas.

maach a écrit :

et je ne veux pas vous empêcher de critiquer mes valeurs et mes croyances, mais je veux comprendre ce droit, que vous a donné la laïcité, de le faire, alors que ça manque horiblement de civisme?!

Oh my dear, shocking [:henri gaud-belin:1]  

fatah a écrit :

Et ça a quel goût alors :o

Le mâle, c'est assez banal, mais la femelle est plus goûteuse :miam:

In Ze Navy II a écrit :

J'avoue que je les aide, j'ai une haine assez prononcée pour les digicodes et autres interphones :fou:

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°20570211
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 16-11-2009 à 13:58:51  profilanswer

LooSHA a écrit :

Au contraire, une liberté ne s'use que lorsqu'on ne s'en sert pas.

Je l'utilise, mais seulement quand j'en ai besoin.

---------------
n°20570230
LooSHA
D'abord !
Posté le 16-11-2009 à 13:59:50  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Je l'utilise, mais seulement quand j'en ai besoin.

Tu fais ce que tu veux :o

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°20570720
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 16-11-2009 à 14:29:09  profilanswer

C'est fou cette amalgame entre laïcité et athéisme :/ J'ai rencontré des croyants praticants pro-laïques et eux-même connaissaient des curés pro-laïques.
Moi ce qui me fait peur, c'est que je trouve que la France n'est pas assez laïque, et l'est de moins en moins (discours de Sarkosy notamment, mais pas seulement), et pourtant on doit encore être le pays le plus laïque du monde et de loin (je parle dans les faits et dans l'esprit).

Sinon, l'histoire du halal proposé à la cantine m'a marqué, car c'est justement une autre confusion autour de la notion de laïcité : Proposer du halal à la cantine est tout à fait compatible avec la laïcité. Ce qui ne le serait pas, c'est d'obliger à toutes les cantines de proposer du halal.
Le seul point où les religions doivent réellement "s'incliner", c'est devant la loi : Si la loi dit que la photo d'identité doit être tête nue, il faut s'y plier. Après, dans l'absolu, le voile à l'école et compagnie, ce sont des questions qu'on ne se poserait pas dans un monde "parfait".
Ce qui m'a fait revoir un peu mon jugement de départ sur le sujet (qui était plutôt de l'autoriser car ça ne gène personne et ne violait aucune loi en vigueur et que moins il y a d'interdits mieux on se porte) ce sont les effets pervers que cela pouvait avoir.

Après, là où la France reste fortement "laïque" c'est effectivement dans la liberté d'expression sur le sujet de la religion. Mais ce n'est pourtant pas en rapport avec la notion de laïcité, mais celle de la liberté d'expression, un comble !

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°20570804
fatah
Posté le 16-11-2009 à 14:34:49  profilanswer

zephiel a écrit :

C'est fou cette amalgame entre laïcité et athéisme :/ J'ai rencontré des croyants praticants pro-laïques et eux-même connaissaient des curés pro-laïques.
Moi ce qui me fait peur, c'est que je trouve que la France n'est pas assez laïque, et l'est de moins en moins (discours de Sarkosy notamment, mais pas seulement), et pourtant on doit encore être le pays le plus laïque du monde et de loin (je parle dans les faits et dans l'esprit).

Sinon, l'histoire du halal proposé à la cantine m'a marqué, car c'est justement une autre confusion autour de la notion de laïcité : Proposer du halal à la cantine est tout à fait compatible avec la laïcité. Ce qui ne le serait pas, c'est d'obliger à toutes les cantines de proposer du halal.
Le seul point où les religions doivent réellement "s'incliner", c'est devant la loi : Si la loi dit que la photo d'identité doit être tête nue, il faut s'y plier. Après, dans l'absolu, le voile à l'école et compagnie, ce sont des questions qu'on ne se poserait pas dans un monde "parfait".
Ce qui m'a fait revoir un peu mon jugement de départ sur le sujet (qui était plutôt de l'autoriser car ça ne gène personne et ne violait aucune loi en vigueur et que moins il y a d'interdits mieux on se porte) ce sont les effets pervers que cela pouvait avoir.

Après, là où la France reste fortement "laïque" c'est effectivement dans la liberté d'expression sur le sujet de la religion. Mais ce n'est pourtant pas en rapport avec la notion de laïcité, mais celle de la liberté d'expression, un comble !

Le problème, c'est que certaines personnes, devant certaines revendications, répondent que c'est contre la laïcité. Et ceux qui revendiquent, ne prennent pas forcément le temps de vérifier si c'est justement contre la laïcité ou pas, mais se disent que cette laïcité est mal foutue quand même.  
C'est mon cas par exemple avec cette question des plats halals. J'avoue que quand on m'a répondu que c'est contre la laïcité, je n'ai même pas cherché à savoir si c'était vrai ou pas, mais j'ai juste réagi en disant qu'il faudrait changer des choses dans ce concept de laïcité.  

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°20570852
LooSHA
D'abord !
Posté le 16-11-2009 à 14:38:29  profilanswer

Proposer du halal, c'est effectivement incompatible avec la laïcité. Avoir l'alternative menu carné/menu non carné par contre, c'est compatible.

---------------
n°20570878
fatah
Posté le 16-11-2009 à 14:40:12  profilanswer

Va falloir vous mettre d'accord :o

---------------
n°20570913
pcfal
Posté le 16-11-2009 à 14:42:26  profilanswer

pour la cantine halal, rien n'empêche d'ouvrir des "écoles libres".

n°20570923
LooSHA
D'abord !
Posté le 16-11-2009 à 14:43:08  profilanswer

Valà [:petrus75]

---------------
n°20570924
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 16-11-2009 à 14:43:10  profilanswer

LooSHA a écrit :

Proposer du halal, c'est effectivement incompatible avec la laïcité. Avoir l'alternative menu carné/menu non carné par contre, c'est compatible.

On ne peut pas reprocher quelqu'un d'acheter du poulet hallal plutôt qu'un autre, c'est une marchandise comme une autre...

---------------
n°20570934
LooSHA
D'abord !
Posté le 16-11-2009 à 14:43:50  profilanswer

Pas vraiment, et ce point a déjà été abordé.

---------------
n°20570972
chkops
Posté le 16-11-2009 à 14:46:30  profilanswer

fatah a écrit :

Le problème, c'est que certaines personnes, devant certaines revendications, répondent que c'est contre la laïcité. Et ceux qui revendiquent, ne prennent pas forcément le temps de vérifier si c'est justement contre la laïcité ou pas, mais se disent que cette laïcité est mal foutue quand même.  
C'est mon cas par exemple avec cette question des plats halals. J'avoue que quand on m'a répondu que c'est contre la laïcité, je n'ai même pas cherché à savoir si c'était vrai ou pas, mais j'ai juste réagi en disant qu'il faudrait changer des choses dans ce concept de laïcité.  

Et c'est devenu ton leitmotive, ton cheval de bataille... le fer de lance de toutes tes revendications, quoi.   [:oyaisse2]

n°20570997
arthas77
Posté le 16-11-2009 à 14:47:49  profilanswer

Le problème des plats halal dans les cantines scolaires, c'est qu'une commission doit être versée à l'imam pour l'abattage rituel. Donc une sorte de subvention publique à une religion, contraire donc au principe de la laicité.

L'industrie de la viande rouge avait demandé aux représentants des musulmans le droit rituel d'abattre (avec notamment les "sacrificateurs" salariés), ils n'ont même pas obtenu une réponse, il semble que le monopole d'abattage rituel est jalousement gardé  :o

n°20571000
lokilefour​be
Posté le 16-11-2009 à 14:47:54  profilanswer

LooSHA a écrit :

Je serai pour une solution  intermédiaire plus juste.
Ok pour fournir un repas hallal, mais à la charge du demandeur.
C'est à dire que si prise en charge il y a c'est jusqu'à hauteur du prix d'un repas classique.
Le surcoût du repas hallal restant à la charge du demandeur.
Pas de raison que la collectivité prennent à sa charge les contraintes des religions (islam ou autres).

Avec toujours la règle fondamentale, bien sûr, que l'enfant doit manger à sa faim et équilibré.
Dans le cas ou la famille serait déjà en situation financière difficile, des aides doivent permettre à l'enfant de se nourrir, hallal ou pas.

---------------

n°20571019
fatah
Posté le 16-11-2009 à 14:49:00  profilanswer

chkops a écrit :

Et c'est devenu ton leitmotive, ton cheval de bataille... le fer de lance de toutes tes revendications, quoi.   [:oyaisse2]

J'ai très peu de revendications :)

---------------
n°20571085
LooSHA
D'abord !
Posté le 16-11-2009 à 14:54:05  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

C'est à dire que si prise en charge il y a c'est jusqu'à hauteur du prix d'un repas classique.
Pas de raison que la collectivité prennent à sa charge les contraintes des religions (islam ou autres).

Ça reste une reconnaissance et une subvention d'un culte :spamafote:

---------------
n°20571090
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 16-11-2009 à 14:54:19  profilanswer

LooSHA a écrit :

N'importe quoi.

Le principe de la laïcité, c'est de mettre la religion au même niveau que tous les autres opinions et choix de vie : opinion politique, pratiques sexuelles, philosophie, ... Tant que ça respecte la loi, c'est autorisé. Mais ce n'est pas opposable (exemple de la photo d'identité : osef si ta religion t'interdit la tête nue, tu te plies à la loi).
Maintenant, une cantine qui choisirait de proposer du halal, pourquoi pas. Je ne vois pas ce qui l'interdit, et si une loi l'interdit alors ok c'est interdit, mais ce ne serait pas une loi qui va dans le sens de la laïcité.

Ce que tu dis est d'autant plus incohérent que d'un côté tu interdis une pratique gastronomique ( :o ) qui provient d'un argument religieux, et de l'autre tu autorises une autre pratique gastronomique ( :o ² ) qui provient d'arguments autres.
C'est faire une distinction entre opinion religieuse et opinion autre, ce qui est à l'opposé du principe de laïcité.

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°20571133
LooSHA
D'abord !
Posté le 16-11-2009 à 14:56:27  profilanswer

Argumentation absente > bug.

Message édité par LooSHA le 16-11-2009 à 14:56:44

---------------
n°20571187
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 16-11-2009 à 14:59:12  profilanswer

arthas77 a écrit :

Le problème des plats halal dans les cantines scolaires, c'est qu'une commission doit être versée à l'imam pour l'abattage rituel. Donc une sorte de subvention publique à une religion, contraire donc au principe de la laicité.

L'industrie de la viande rouge avait demandé aux représentants des musulmans le droit rituel d'abattre (avec notamment les "sacrificateurs" salariés), ils n'ont même pas obtenu une réponse, il semble que le monopole d'abattage rituel est jalousement gardé  :o

Oui, là il y a un véritable problème :jap:

lokilefourbe a écrit :

Avec toujours la règle fondamentale, bien sûr, que l'enfant doit manger à sa faim et équilibré.
Dans le cas ou la famille serait déjà en situation financière difficile, des aides doivent permettre à l'enfant de se nourrir, hallal ou pas.

Oui, par exemple. Et toujours au choix de la cantine. Mais là encore le problème existe simplement parce que des gens se crispent sur le sujet. Quand j'étais au collège, il y avait 2 musulmans sur 150 élèves... et ben ça n'a jamais posé de problèmes à la petite cantine de village de leur faire un petit truc différent les jours où il y avait du porc. D'un autre côté, la famille musulmane n'a jamais demandé du certifié halal. Tout le monde était content.

---------------
n°20571205
lokilefour​be
Posté le 16-11-2009 à 15:00:08  profilanswer

LooSHA a écrit :

Ça reste une reconnaissance et une subvention d'un culte :spamafote:

Nan car le supplément (donc la subvention) est fournie par le demandeur du repas hallal.
Quand à la reconnaissance, elle est contrebalancée par l'intérêt supérieur de la santé de l'enfant.
Après l'autre débat, c'est comment considérer des parents qui pousseraient leurs propres enfants à ne pas se nourrir sous prétexte que la nourriture n'est pas hallal, on touche là au fanatisme. Tout comme le refus des médecins hommes pour examiner une femme.
Surtout qu'il me semblent bien, que la contrainte ou la nécessité exonère le croyant du "péché", donc le non respect du repas hallal n'est dans ce cas pas imputable au croyant, mais à un état de fait, la france n'est pas un pays musulman.
Le même principe qui permet d'exonérer les enfants ou les personnes fragiles (malades, femmes enceinte) du ramadan, sans qu'il n'y ait faute pour autant.

---------------

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  20  21  22  23  24  25

Aller à :

Sujets relatifs
Présenter un évolution : Blog ? Site ? Autre ?Evolution du climat
l'évolution des relations humaines et des métiers dues à internetL'évolution récente du statut social des médecins...
évolution du dollar, des devises. Questions? La Sarko-civilisation. Épisode I… la laïcité positive
Evolution de l'espérance devie[Politique] Evolution de la politique.
Neurone Miroire et Évolution de la Conscience SensibleL'Évolution de la Conscience Spirituelle (Conclusion)
Plus de sujets relatifs à : Laïcité; évolution ou dérive?!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)