Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3088 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  23  24  25
Auteur Sujet :

Laïcité; évolution ou dérive?!

n°20496340
LooSHA
D'abord !
Posté le 09-11-2009 à 20:48:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

glycines a écrit :

De quoi on parle là ? Mon message ne consistait pas à minimiser les crimes contre les femmes dans les pays du Sud, mais de relever qu'il existe cette violence extrême, y compris dans les pays dits évolués. Et ce trait n'a rien de religieux et pas non plus d'explication génétique.  

D'ailleurs le crime d'honneur qui est un autre aspect, est bien antérieur à l'islam et se pratiquait il n'y a pas si longtemps dans les contrées catholiques.

En conclusion, il n'y a rien de pire dans un débat que de déformer des propos. Surtout si c'est pour faire croire que l'on défend l'indéfendable.

• J'ai dit ça ? [:ginie]
  • J'ai dit le contraire ? [:opus dei]  

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
mood
Publicité
Posté le 09-11-2009 à 20:48:17  profilanswer

n°20496787
glycines
Posté le 09-11-2009 à 21:17:28  profilanswer

LooSHA a écrit :

• J'ai dit ça ? [:ginie]
  • J'ai dit le contraire ? [:opus dei]  

Ai-je écrit quelque part, dixit loosha ? Ou alors contrairement à ce que dit loosha ?  

Oh faut arrêter là ! C'est du narcissisme ou de la parano ?

n°20496842
LooSHA
D'abord !
Posté le 09-11-2009 à 21:21:33  profilanswer

De simples questions, vu que tu me cites [:el awrence]

Message édité par LooSHA le 09-11-2009 à 21:22:22

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°20500825
boober
Compromis, chose due
Posté le 10-11-2009 à 07:52:48  profilanswer

maach a écrit :

donc en quoi les signes religieux, qui sont en fait de la sphère privée, constituent-ils une menace à la laïcité?

parceque la loi dit que les signes religieux par exemple a l'ecole (publique) sont interdit! et que la religion n'outre passe pas les lois, justement par le principe de laïcité.

ce n'est pas une menace, c'est interdit par la loi, et en tant que citoyen, tu te dois de respecter la loi. croyant ou non.

une loi a du etre voté en 2004 sur ce sujet parceque certains croyants voulaient porter des signes religieux dans les ecoles (a noter que depuis 1905, il n'y avait pas eut besoin de loi car c'etait appliqué par definition meme de la laïcité ... donc tu vois le probleme c'est qu'il a fallut une loi de plus pour appuyer la laïcité qui allait se perdre a cause de croyants qui melangent ce qui est publique (sous gouvernance direct de l'etat et de ses lois, séparé du religieux donc)  et leur vie privée...

ce que tu ne sembles pas comprendre c'est que la laîcité n'est pas une loi, mais un principe mis en oeuvre par un ensemble de loi qui permettent aux Hommes de vivre tous ensemble sans distinction de conviction ou opinion religieuse.

si tu commences a donner a l'un un "avantage", l'autre va reclamer et ça sera l'escalade. chacun cherchant a affirmer ses convictions plus que l'autre. (et je te vois venir: les athées n'ont aucun avantage puisqu'ils ne cherchent pas a convaincre de quoi que ce soit puisqu'ils ne croient pas en l'existence Dieu, ils sont comment dire "neutre". ne pas croire c'est par definition l'inverse d'une croyance, il n'y a personne a convaincre de quoi que soit et pas de signes religieux par definition)

edit:
d'ailleurs ça me fascinera toujours cette faculté de certains croyants a considérer les athées comme des croyants "en la non existence de Dieu" :lol:

comme si c'etait une religion... une religion qui croit pas en Dieu. sacré paradoxe.

Message cité 1 fois
Message édité par boober le 10-11-2009 à 08:02:46

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°20501152
LooSHA
D'abord !
Posté le 10-11-2009 à 09:28:18  profilanswer

boober a écrit :

une loi a du etre voté en 2004 sur ce sujet parceque certains croyants voulaient porter des signes religieux dans les ecoles (a noter que depuis 1905, il n'y avait pas eut besoin de loi car c'etait appliqué par definition meme de la laïcité

Non, cette loi n'évoquait pas les signes religieux individuels !

boober a écrit :

une loi a du etre voté en 2004 sur ce sujet parceque certains croyants voulaient porter des signes religieux dans les ecoles (a noter que depuis 1905, il n'y avait pas eut besoin de loi car c'etait appliqué par definition meme de la laïcité ... donc tu vois le probleme c'est qu'il a fallut une loi de plus pour appuyer la laïcité qui allait se perdre a cause de croyants qui melangent ce qui est publique (sous gouvernance direct de l'etat et de ses lois, séparé du religieux donc)  et leur vie privée...

Une fois de plus, sortez-vous du crâne cette idée fausse, la laïcité, en aucun cas, ne relègue la religion et sa pratique dans le domaine privé, c'est une idée fausse [:cerveau dugnou]  

---------------
n°20501654
chkops
Posté le 10-11-2009 à 10:24:12  profilanswer

C'est à croire que la laïcité, est aussi méconnue que l'Islam... [:ketamine]

Bon les loulous, faudrait, avant toute chose, prendre le temps de bien saisir la notion... hein.

http://www.ladocumentationfrancais [...] 1905.shtml

Et de toute façon, parler de la laïcité comme pouvant être une dérive... est déjà très con en soi, mais bon. [:airforceone]

n°20501875
boober
Compromis, chose due
Posté le 10-11-2009 à 10:40:13  profilanswer

LooSHA a écrit :

Non, cette loi n'évoquait pas les signes religieux individuels !

oui d'ou la loi en 2004 parceque ça partait en sucette sous la pression de "fanatiques". jusqu'a present il n'y avait pas eut besoin de loi parceque le probleme ne se posait pas. (et pour autant je crois pas que les juifs venaient avec leur coiffe a l'ecole ou les chretiens avec des tenus ou signes religieux)

LooSHA a écrit :

Une fois de plus, sortez-vous du crâne cette idée fausse, la laïcité, en aucun cas, ne relègue la religion et sa pratique dans le domaine privé, c'est une idée fausse [:cerveau dugnou]

la laîcité sépare  2 temporels: le temporel public  et le temporel ecclésiastique. de facto, ça relegue la pratique religieuse au rang privé, avec toutefois une prerogative: que la liberté de culte soit respectée.

[:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par boober le 10-11-2009 à 10:53:31

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°20501921
boober
Compromis, chose due
Posté le 10-11-2009 à 10:43:16  profilanswer

chkops a écrit :

C'est à croire que la laïcité, est aussi méconnue que l'Islam... [:ketamine]

Bon les loulous, faudrait, avant toute chose, prendre le temps de bien saisir la notion... hein.

elle est surtout un facheux probleme pour pas mal de croyant hein

mais bon deja que bon nombre de musulmans ne connaissent meme pas correctement la religion qu'ils pratiquent (avec des pratiques souvent bien divergentes, sauf quelques bases), on va pas leur demander de s'interesser a la laïcité  [:dawa]

---------------
n°20502052
chkops
Posté le 10-11-2009 à 10:52:28  profilanswer

boober a écrit :

la laîcité sépare  2 temporels: le temporel public  et le temporel ecclésiastique. de facto, ça relegue la pratique religieuse au rang privée, avec toutefois un prerogative: que la liberté de culte soit respectée.

[:spamafote]

Non Zed, pas vraiment.  

Loi du 2 janvier 1907, art 5, concernant l’exercice public des cultes :« À défaut d'associations cultuelles, les édifices affectés à l'exercice du culte, ainsi que les meubles les garnissant (...) pourront être laissés à la disposition des fidèles et des ministres du culte pour la pratique de leur religion »  

boober a écrit :

elle est surtout un facheux probleme pour pas mal de croyant hein

mais bon deja que bon nombre de musulmans ne connaissent meme pas correctement la religion qu'ils pratiquent (avec des pratiques souvent bien divergentes, sauf quelques bases), on va pas leur demander de s'interesser a la laïcité  [:dawa]

Et pourtant...

Message cité 1 fois
Message édité par chkops le 10-11-2009 à 11:06:33
n°20502140
boober
Compromis, chose due
Posté le 10-11-2009 à 10:59:24  profilanswer

chkops a écrit :

Non Zed, pas vraiment.

Loi du 2 janvier 1907, art 5, concernant l’exercice public des cultes :« À défaut d'associations cultuelles, les édifices affectés à l'exercice du culte, ainsi que les meubles les garnissant (...) pourront être laissés à la disposition des fidèles et des ministres du culte pour la pratique de leur religion »

il est question de biens, d'argent et de propriété. tu melanges avec spiritualité/morale.

Message cité 1 fois
Message édité par boober le 10-11-2009 à 11:24:53

---------------
mood
Publicité
Posté le 10-11-2009 à 10:59:24  profilanswer

n°20502203
chkops
Posté le 10-11-2009 à 11:03:51  profilanswer

boober a écrit :

il est question de biens, d'argent et de propriété. tu melanges avec spiritualité/morale.

Non.

n°20502545
boober
Compromis, chose due
Posté le 10-11-2009 à 11:25:26  profilanswer

[:vague nocturne]

---------------
n°20502736
chkops
Posté le 10-11-2009 à 11:35:59  profilanswer

n°20509967
asmomo
Posté le 10-11-2009 à 22:03:11  profilanswer

C'est normal si le premier post parle de liberté d'expression et pas de laïcité ?

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°20510154
glycines
Posté le 10-11-2009 à 22:22:19  profilanswer

asmomo a écrit :

C'est normal si le premier post parle de liberté d'expression et pas de laïcité ?

Non !  

Mais de la part de maach je dirai que c'est normal.

n°20510198
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 10-11-2009 à 22:27:28  profilanswer

Si maach est la version sous-titrée et filtrée du film homophone, elle doit être bien triste.

n°20510455
Profil sup​primé
Posté le 10-11-2009 à 22:54:17  answer

Tu te goures maach, la laïcité est la meilleure alliée des musulmans : elle leur permet de ne pas financer les religions concurrentes par leur impôts, hormis par la faute des aléas de l'Histoire, les curés, pasteurs et rabbins alsaciens et mosellans par le biais du ministère de l'Intérieur, et que les autres Français financent donc aussi (ce qui est un scandale qui dure depuis 104 ans  :o )

n°20511533
BoraBora
Dilettante
Posté le 11-11-2009 à 00:28:03  profilanswer

Précisons :

- Tout d'abord, le scandale ne dure que depuis 90 ans,pas 104, puisque l'Alsace et la Moselle ne sont redevenues françaises qu'en 1919.

- Ensuite, la loi de 1905 n'est pas aussi absolue qu'on aime à le croire :

Citation :

En conséquence, à partir du 1er janvier qui suivra la promulgation de la présente loi, seront supprimées des budgets de l'État, des départements et des communes, toutes dépenses relatives à l'exercice des cultes. Pourront toutefois être inscrites auxdits budgets les dépenses relatives à des services d'aumônerie et destinées à assurer le libre exercice des cultes dans les établissements publics tels que lycées, collèges, écoles, hospices, asiles et prisons.

- Enfin, le scandale s'est étendu à la France entière depuis 1959 puisque le gouvernement Debré, sous la houlette de De Gaulle, a cassé la loi de 1905 en légalisant le subventionnement d'écoles religieuses par l'Etat.

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 11-11-2009 à 00:28:21

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°20511621
lokilefour​be
Posté le 11-11-2009 à 00:39:26  profilanswer

BoraBora a écrit :

- Enfin, le scandale s'est étendu à la France entière depuis 1959 puisque le gouvernement Debré, sous la houlette de De Gaulle, a cassé la loi de 1905 en légalisant le subventionnement d'écoles religieuses par l'Etat.

Il ne s'agit n"éanmoins pas de madrassa...
J'ai fait toute ma scolarité (jusqu'au bac) dans l'enseignement "catholique", pourtant je suis athée et pas vraiment un pote du vatican, ce qui pourrait laisser penser que l'endoctrinement et le bourrage de crane n'ont pas été si réels que cela.
Je considère, que si l'état donnait de réels moyens à l'école publique, ces écoles "parallèles" n'existeraient pas.

---------------

n°20512237
BoraBora
Dilettante
Posté le 11-11-2009 à 01:42:46  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

J'ai fait toute ma scolarité (jusqu'au bac) dans l'enseignement "catholique", pourtant je suis athée et pas vraiment un pote du vatican, ce qui pourrait laisser penser que l'endoctrinement et le bourrage de crane n'ont pas été si réels que cela.

Je doute que l'on puisse résumer ces 50 dernières années d'écoles religieuses à ton seul cas et à ta seule école. De toute façon, cela n'a aucun rapport : quelle que soit l'influence globale, moyenne, médiane ou particulière de ces écoles sur les élèves et quelle que soit la décennie choisie pour en juger, le fait reste que c'est bel et bien un retour à avant 1905, avec les impôts des citoyens français qui paient pour des structures scolaires religieuses.

Citation :

Je considère, que si l'état donnait de réels moyens à l'école publique, ces écoles "parallèles" n'existeraient pas.

Tu considères, mais tu te trompes. Viens voir dans mon quartier la sortie d'une école juive et tu changeras d'avis. Et surtout, le raisonnement est absurde : plus tu donnes aux écoles privées (pour la plupart religieuses), moins il te reste pour les écoles publiques.

C'est toute l'hypocrisie de ce foin invraisemblable autour du port du foulard. La seule véritable atteinte au 20ème siècle à l'enseignement laïque et la séparation de l'Eglise et l'Etat, c'est cette loi de 1959 sous De Gaulle, qui oblige tous les Français à payer pour les écoles religieuses. Il y avait eu des précédents, comme les lois de 1951 qui permettaient aux élèves d'écoles privées de recevoir des bourses, et leur attribuaient les mêmes allocations que les élèves du public. Mais c'est bien sous De Gaulle que l'on a enterré l'école publique en subventionnant directement les écoles religieuses.

Qui plus est, la situation a encore empiré cette année sous Sarkozy, avec la loi "Carle" :

Citation :

Résister à la communautarisation suppose de résister à l'exode scolaire qui saigne l'école publique au profit d'écoles privées confessionnelles. L'Assemblée nationale s'apprête à faire tout le contraire. Lundi 28 septembre, en toute discrétion, elle s'apprête à voter la loi Carle... qui force les collectivités locales à devenir les principaux mécènes de cette hémorragie. Sous prétexte de clarifier un flou juridique, cette loi oblige les mairies à financer les écoles privées d'autres communes si leurs résidents ont choisi d'y scolariser leurs enfants.

Pendant que l'on agite des bouts de chiffons colorés portés par des élèves et que l'on lance des grands débats à la con sur "l'identité française", les transferts d'argent public vers les écoles religieuses augmentent, augmentent et augmentent encore. Et la loi Carle renforce encore la communautarisation et les ghettos en finançant l'exode scolaire.

La loi Carle est anticonstitutionnelle et l'on peut espérer qu'elle sera cassée. En attendant, elle a été votée.

Message édité par BoraBora le 11-11-2009 à 01:43:20

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°20512251
asmomo
Posté le 11-11-2009 à 01:44:03  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Bah ça serait tout de suite plus facile si d'un coup on ne donnait plus rien à ces écoles, justement.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°20512262
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2009 à 01:45:27  answer

Putain, mais revient petit père Combes  :fou:

n°20512436
lokilefour​be
Posté le 11-11-2009 à 02:02:35  profilanswer

asmomo a écrit :

Bah ça serait tout de suite plus facile si d'un coup on ne donnait plus rien à ces écoles, justement.

Nan car c'est voir le problème à l'envers, si ces écoles ont un certain succès c'est qu'il y a une raison objective, tous les parents qui y envoient leurs enfants ne sont pas que des bigots... Il faudrait que ces écoles soient inutiles, tout simplement, pas simplement décréter un blocus et un "coupage" des vivres.... tant que la "demande" existera, le problème existera.
En l'état, vu mon environnement de vie, même moi je serai prêt à payer pour envoyer mon enfant dans mon ancienne école (catholique sous contrat), qui existe toujours, d'autant plus que j'ai plus de moyens (en même temps une femme de ménage et un ajusteur chez citroen ça roulait pas sur l'or...) que mes parents à l'époque de ma scolarité.

---------------

n°20512958
asmomo
Posté le 11-11-2009 à 03:45:22  profilanswer

Sauf que c'est pas vraiment possible de dépenser beaucoup plus que maintenant. Et si le statut reste le même, tu vas aussi donner + d'argent aux écoles privées, qui auront toujours l'argent des parents en sus, donc il y aura toujours un décalage.

---------------
n°20513095
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 11-11-2009 à 06:12:24  profilanswer

fatah a écrit :

Je vois pas la diversion, tu poses une question, j'y ai répondu, mais peut-être que ce n'est pas celle que tu attendais.

Pour en revenir au sujet, j'ai déjà évoqué ailleurs la question des plats hallals en supplément à l'école par exemple. Certains veulent l'interdire au nom de la laïcité, ça me dérange. Si on peut faire des choses pour faciliter la vie de certaines personnes sans que ça en affecte d'autres, je trouve qu'on devrait le faire sans que la laïcité ne l'interdise. Mais comme dit plus haut, ce sont des problèmes somme toute mineures à mes yeux.

En fait tu confond avec une interprétation que certains islamophobe font de la laïcité, mais d'un coté c'est la pensée dominante en France.

En réalité la laïcité n'empeche pas de distribuer des plats hallal ou casher, la laicité est là aussi pour garantir la liberté de culte, ce qui serait contre la laicité ca serait de mettre des croix sur les murs des écoles, croix qui sont resté sur dans certaine école jusqu'en 1950, mais à l'époque tout le monde s'en foutait.  Je comprend pas comment on peut en avoir quelque chose à foutre qu'on serve des plats hallal ou casher à la cantine ? Ca dérange qui ? Un non croyant peut profiter des mêmes plats, ca apporte même un peu de diversité.

Aujourd'hui il y'a une vrai crispation par rapport à l'Islam et une paranoia ambiante qui empèche tout dialogue rationnel.  
Certains voudrait mettre des amende à des femmes qui porte la burqa voir tout simplement le hijab. Vouloir interdire le voile ou le rendre obligatoire, c'est tout aussi absurde et sexiste.

Il y'a aucun rapport entre la laicité et le port d'insigne à caractère religieux à l'école, c'est un faux débat avec un faux problème. Lisez les textes de loi de 1905.  

C'est juste une manière d'assimiler les autres religions, puisqu'un catholique est très content car il peut porter sa croix sous son teeshirt (ou même en dehors personne ne va le virer du collège pour ça) il peut manger du porc et il à même du poisson le vendredi, comme le veut la bible ! Là par contre personne ne hurle au l'intégrisme religieux qui menace notre "belle république"......  [:zyx]

Message cité 1 fois
Message édité par pompono le 11-11-2009 à 06:17:49

---------------
"Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali
n°20513193
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2009 à 08:37:45  answer

La Bible ne dit absolument rien à propos du poisson le vendredi. C'est une tradition inventée au Moyen-Âge, en mémoire de Jésus, tué un vendredi : il fut donc interdit, en signe de deuil, de manger de la viande (un aliment de fête à l'époque) le vendredi. La viande fut remplacée par le poisson (animal symbole du christianisme, le fameux ICHTUS)  

On a juste généralisé à tout les vendredi de l'année les interdits alimentaires du Carême (le "ramadan chrétien", 40 jours avant Pâques si je me souviens bien), là encore une tradition inventée au Moyen-Âge et n'ayant rien à voir avec la Bible  

Le Carême n'existe plus, en revanche la tradition du poisson a perduré, même si la majorité des gens ne savent plus aujourd'hui pourquoi le vendredi, c'est le jour du poisson, qu'on a tous craint enfant à la cantine :o  

Ceci dit, tu peux très bien être catho et manger de la viande le vendredi...

+1  

S'il y a bien un homme politique de la IIIe dont on aurait besoin aujourd'hui, c'est bien Combes, le "bouffeur de curés". Par soucis d'égalité républicaine et de non-discrimination entre les religions, il pourrait de nos jours se délecter aussi d'imams au petit déjeuner :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-11-2009 à 08:42:12
n°20513217
Fructidor
Posté le 11-11-2009 à 08:59:18  profilanswer

Le Carême, (qui existe toujours !), a tout de même un fondement biblique : l'exode des juifs au désert qui a duré 40 ans et le séjour de Jésus au désert qui a duré 40 jours.  

Sa forme ancienne ("faire maigre" le vendredi) n'a pas totalement disparu, c'est toujours une recommandation de l'Eglise. Mais il est vrai qu'entre s'astenir de viande et manger du poisson il y aun pas que les usages medievaux ont popularisé et qu'on retrouve parfois aujourd'hui.

n°20513225
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2009 à 09:02:37  answer

Fructidor a écrit :

Le Carême, (qui existe toujours !), a tout de même un fondement biblique : l'exode des juifs au désert qui a duré 40 ans et le séjour de Jésus au désert qui a duré 40 jours.  

Sa forme ancienne ("faire maigre" le vendredi) n'a pas totalement disparu, c'est toujours une recommandation de l'Eglise. Mais il est vrai qu'entre s'astenir de viande et manger du poisson il y aun pas que les usages medievaux ont popularisé et qu'on retrouve parfois aujourd'hui.

Certes, mais qui pratique encore le Carême, même s'il existe toujours ? J'ai passé plusieurs années dans le scoutisme catholique, j'ai des amis catholiques traditionalistes, et je ne connais personne qui le suit...  

Si certes le Carême se base sur l'exode juif, le fait de manger maigre durant ces 40 jours n'est inscrit nul part dans la Bible

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-11-2009 à 09:03:15
n°20513247
henri-alex​andre
Posté le 11-11-2009 à 09:12:31  profilanswer

Il n'y a aucune contradiction entre la laïcité et la croyance (ou les croyances).
Quelqu'un qui est croyant et pratiquant peut être aussi un grand défenseur de la laïcité. Je ne vois pas trop où se situe le débat.

Bien sûr, un défenseur de la laïcité qui dénigre à tout bout de champ les croyants est tout aussi borné qu'un croyant qui voit en la laïcité le mal absolu.

Message édité par henri-alexandre le 11-11-2009 à 09:14:26
n°20513258
Fructidor
Posté le 11-11-2009 à 09:17:54  profilanswer

Et encore moins dans l'Evangile (même si Jésus jeûne pendant les 40 jours). Car à vrai dire le Carême n'est pas une "pratique", mais une période liturgique (un temps de receuillement particulier). La composante alimentaire est mineure et très accessoire mais on constate que c'est ce qu'en retient la société moderne dechristianisée.

n°20513552
LooSHA
D'abord !
Posté le 11-11-2009 à 10:38:56  profilanswer

pompono a écrit :

En fait tu confond avec une interprétation que certains islamophobe font de la laïcité, mais d'un coté c'est la pensée dominante en France.

Affirmation purement gratuite, donc qui ne vaut strictement rien.

pompono a écrit :

En réalité la laïcité n'empeche pas de distribuer des plats hallal ou casher, la laicité est là aussi pour garantir la liberté de culte, ce qui serait contre la laicité ca serait de mettre des croix sur les murs des écoles, croix qui sont resté sur dans certaine école jusqu'en 1950, mais à l'époque tout le monde s'en foutait.  Je comprend pas comment on peut en avoir quelque chose à foutre qu'on serve des plats hallal ou casher à la cantine ? Ca dérange qui ? Un non croyant peut profiter des mêmes plats, ca apporte même un peu de diversité.

Hé bien si. Fournir du halal ou du casher revient à subventionner des cultes et à les reconnaître [:mlc]
T'es gonflé de sortir une ânerie aussi grosse. Le seul compromis valable aujourd'hui, c'est de fournir un menu non carné.
Et la souffrance animale est un point, en dehors de la laïcité, non négligeable. Les abattages rituels sont tolérés, car ils violent la loi.

pompono a écrit :

Il y'a aucun rapport entre la laicité et le port d'insigne à caractère religieux à l'école, c'est un faux débat avec un faux problème. Lisez les textes de loi de 1905.

C'est pour ça qu'il y a eu une nouvelle loi :sleep:
Que je trouve mal foutue. J'aurais préféré une loi qui stipule que les élèves doivent être tête nue, et on aurait pas eu tout ce bin's. Pis d'abord le voile n'est pas religieux :o

---------------
n°20513636
Cutter
Posté le 11-11-2009 à 10:55:09  profilanswer

LooSHA a écrit :

Hé bien si. Fournir du halal ou du casher revient à subventionner des cultes et à les reconnaître [:mlc]
T'es gonflé de sortir une ânerie aussi grosse. Le seul compromis valable aujourd'hui, c'est de fournir un menu non carné.
Et la souffrance animale est un point, en dehors de la laïcité, non négligeable. Les abattages rituels sont tolérés, car ils violent la loi.

L'état reconnaît la liberté d'exercice du culte et participe par exemple au financement de la construction de lieux de culte. Et ce n'est pas contraire à la laïcité. La laïcité ne consiste pas à faire comme si la religion n'existait pas.

---------------
last.fm
n°20513659
boober
Compromis, chose due
Posté le 11-11-2009 à 10:59:20  profilanswer

Cutter a écrit :

L'état reconnaît la liberté d'exercice du culte et participe par exemple au financement de la construction de lieux de culte. Et ce n'est pas contraire à la laïcité. La laïcité ne consiste pas à faire comme si la religion n'existait pas.

la derniere fois que ça a été abordé (sur le topic Islam d'ailleurs, je crois, par je sais plus qui en parlant de financement des mosquée notamment), il a été clairement dit que c'etait de la pure connerie (peut etre bien glycine qui a sorti ça d'ailleurs) etc ... :D

on trouve vraiment des AVIS completement opposés selon les individus :D

c'est assez marrant en fait. chacun y va de sa petite interpretation (moi y compris :o )  

---------------
n°20513754
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2009 à 11:18:42  answer

la loi interdit le financement direct ou indirect des lieux de cultes (hors monuments historiques pré-1905)  

Donner un terrain à l'euro symbolique ou le sous-louer pour construire une église ou une mosquée comme on commence à le voir, c'est illégal. Financer la construction d'un lieux de culte en le camouflant en "centre culturel", c'est illégal. Subventionner le hallal ou le casher, c'est illégal. Tout ceci représente des subventions indirectes.  

Le problème, c'est qu'un certain nombre de maires, par électoralisme ou lâcheté (les deux, en général), subventionnent indirectement la construction de lieux de cultes, que ce soit pas camouflage en "centre culturel", par vente du terrain à prix réduit, etc. Ca devrait être strictement puni par la loi.  

Si des religieux veulent construire un lieu de culte, ils doivent acheter ou louer le terrain au prix réel du marché, un point c'est tout.
Si des religieux veulent des plats hallal ou casher à la cantine, ils doivent en assumer seul le surcout, un point c'est tout.

edit : quant on dit que a laïcité est menacée en France, certaines religions n'y étant pas soumises :

Citation :

Nouvelles mosquées : financées à 30% par l’argent public

«Aujourd’hui, les maires sont les premiers bâtisseurs de mosquées», affirme Dalil Boubakeur, un sourire aux lèvres. L’ancien président du Conseil français du culte musulman (CFCM) pense avoir contribué à l’institutionnalisation de l’islam en France. Partout des mosquées sortent de ­terre. Quelque 150 projets sont lancés. Souvent marqués par le gigantisme.

Créteil vient d’inaugurer une mosquée cathédrale qui a coûté 5 millions d’euros. Avec le soutien de l’édile PS, Laurent Cathala. «Après la volonté divine, c’est grâce au député maire que le projet a réussi» , confirme le responsable Karim Benaïssa. Un bail emphytéotique, une aide à la construction de 1 million, ainsi qu’une subvention annuelle de 100 000 euros, officiellement dirigées vers les activités culturelles : le maire a utilisé tous les moyens de financement dont il disposait. Sans enfreindre la loi de 1905, qui prévoit que la «République ne reconnaît ni ne subventionne aucun culte».

http://observatoiredessubventions. [...] s-publics/

Message édité par Profil supprimé le 11-11-2009 à 11:26:43
n°20513763
LooSHA
D'abord !
Posté le 11-11-2009 à 11:22:10  profilanswer

boober a écrit :

la derniere fois que ça a été abordé (sur le topic Islam d'ailleurs, je crois, par je sais plus qui en parlant de financement des mosquée notamment), il a été clairement dit que c'etait de la pure connerie (peut etre bien glycine qui a sorti ça d'ailleurs) etc ... :D

on trouve vraiment des AVIS completement opposés selon les individus :D

c'est assez marrant en fait. chacun y va de sa petite interpretation (moi y compris :o )

Alors qu'il n'y a pas besoin d'« interpréter ». En fait c'est dans mon message. Tu reconnais les cultes et tu les subventionnes de surcroît vie le salaire du sacrificateur.

---------------
n°20513839
boober
Compromis, chose due
Posté le 11-11-2009 à 11:35:44  profilanswer

LooSHA a écrit :

Alors qu'il n'y a pas besoin d'« interpréter ». En fait c'est dans mon message. Tu reconnais les cultes et tu les subventionnes de surcroît vie le salaire du sacrificateur.

non mais le sens de mon message c'est que pour cutter, c'est normal de financer, parceque "laïcité" c'est aussi respecter la liberté de culte (donc permettre de pratiquer en fait parti = donner les moyens financier de)

et pour adama c'est tout illegal par le principe meme de la loi de 1905

faudrait savoir :o

c'est "normal" ou c'est "illegal"? parceque là on est a l'opposé :D

bon aprés vient se greffer l'etat subventionne opposé a non! l'etat subventionne pas. kikiaraison alors?

donc quelle est la "bonne interpretation" de la loi, toi loosha-qui-sait-tout?

Message cité 3 fois
Message édité par boober le 11-11-2009 à 11:37:51

---------------
n°20513855
Yagmoth
Fanboy
Posté le 11-11-2009 à 11:37:49  profilanswer

boober a écrit :

non mais le sens de mon message c'est que pour cutter, c'est normal de financer, parceque "laïcité" c'est aussi respecter la liberté de culte (donc permettre de pratiquer en fait parti = donner les moyens financier de)

et pour adama c'est tout illegal par le principe meme de la loi de 1905

faudrait savoir :o

c'est "normal" ou c'est "illegal"? parceque là on est a l'opposé :D

bon aprés vient se greffé l'etat subventionne opposé a non! l'etat subventionne pas. kikiaraison alors?  

La différence c'est entre mettre tous les cultes sur un pied d'égalité et dire que l'Etat ne reconnait aucun culte (ce qui constitue la laïcité à la française).

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°20513859
LooSHA
D'abord !
Posté le 11-11-2009 à 11:38:05  profilanswer

boober a écrit :

[:rofl]  

Et faut aussi foutre l'hostie dans la bouche des catholiques, faut les assister jusqu'au bout ? :sarcastic:

Ah ces modifs de fourbe...

boober a écrit :

bon aprés vient se greffer l'etat subventionne opposé a non! l'etat subventionne pas. kikiaraison alors?  

donc quelle est la "bonne interpretation" de la loi, toi loosha-qui-sait-tout?

[:nasyounz]  [:vlad-x]  [:lognak]  [:megabug]  [:kr3st]

Message cité 2 fois
Message édité par LooSHA le 11-11-2009 à 11:39:18

---------------
n°20513866
boober
Compromis, chose due
Posté le 11-11-2009 à 11:39:32  profilanswer

Yagmoth a écrit :

La différence c'est entre mettre tous les cultes sur un pied d'égalité et dire que l'Etat ne reconnait aucun culte (ce qui constitue la laïcité à la française).

j'ai pas compris. la laicité a la française = mettre les cultes sur un pied d'egalité? ce qui n'est pas le sens de la laïcité au sens large? (qui est = a ne reconnaitre aucun culte? pas tres respectueux de la liberté de culte au passage... )

Message cité 3 fois
Message édité par boober le 11-11-2009 à 11:40:08

---------------
n°20513872
Yagmoth
Fanboy
Posté le 11-11-2009 à 11:39:59  profilanswer

LooSHA a écrit :

[:rofl]  

Et faut aussi foutre l'hostie dans la bouche des catholiques, faut les assister jusqu'au bout ? :sarcastic:

Et m'offrir des vierges pour mon nouveau culte :o

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  23  24  25

Aller à :

Sujets relatifs
Présenter un évolution : Blog ? Site ? Autre ?Evolution du climat
l'évolution des relations humaines et des métiers dues à internetL'évolution récente du statut social des médecins...
évolution du dollar, des devises. Questions? La Sarko-civilisation. Épisode I… la laïcité positive
Evolution de l'espérance devie[Politique] Evolution de la politique.
Neurone Miroire et Évolution de la Conscience SensibleL'Évolution de la Conscience Spirituelle (Conclusion)
Plus de sujets relatifs à : Laïcité; évolution ou dérive?!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)