Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2446 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  23  24  25
Auteur Sujet :

Laïcité; évolution ou dérive?!

n°20492023
fatah
Posté le 09-11-2009 à 15:23:26  profilanswer

Reprise du message précédent :

glycines a écrit :

Elle n'est pas si mineure que ça quand on la relie à la phrase qui sonnait bien ! Mineure ou majeure cette question est ridicule.  

Cela n'engage que moi, bien évidemment.

Voilà, ça n'engage que toi.

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
mood
Publicité
Posté le 09-11-2009 à 15:23:26  profilanswer

n°20492378
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 09-11-2009 à 15:50:46  profilanswer

glycines a écrit :

La France, est un pays laïc fortement enraciné dans le catholicisme. Je parle de réciprocité en matière de liberté de culte, au-delà de laïcité.

On ne va pas refaire l'histoire de la France. Et on ne va pas mettre 1 millénaire d'islam en France juste pour la réciprocité d'une situation déjà donnée.
Si le catholicisme a un chtit avantage par rapport aux autres, si c'est indû alors on peut lui supprimer, sinon remettre les autres au même niveau. Mais les trucs d'origine catho qui sont entré déjà dans la culture du pays, on n'y peut rien. On va pas insérer d'autres trucs des autres religions de force juste pour l'égalité.

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°20492618
chkops
Posté le 09-11-2009 à 16:07:03  profilanswer

Pyrus a écrit :

On ne va pas refaire l'histoire de la France. Et on ne va pas mettre 1 millénaire d'islam en France juste pour la réciprocité d'une situation déjà donnée.
Si le catholicisme a un chtit avantage par rapport aux autres, si c'est indû alors on peut lui supprimer, sinon remettre les autres au même niveau. Mais les trucs d'origine catho qui sont entré déjà dans la culture du pays, on n'y peut rien. On va pas insérer d'autres trucs des autres religions de force juste pour l'égalité.

Euh... je crois qu'il parlait des pays musulmans qui ne jouaient pas le jeu de la réciprocité: [:yveleu]

glycines a écrit :

Le jour où les pays à majorité musulmane accepteront que l'on vienne leur piquer leur "clientèle" on pourra discuter sur des bases saines.

Message cité 1 fois
Message édité par chkops le 09-11-2009 à 16:09:35
n°20492720
Pyrus
Posté le 09-11-2009 à 16:14:30  profilanswer

chkops a écrit :

Euh... je crois qu'il parlait des pays musulmans qui ne jouaient pas le jeu de la réciprocité: [:yveleu]

Ah désolé.
Mais bon, on n'a pas à faire ingérence chez eux non plus. C'est dommage pour les minorités des autres confessions mais tant qu'il n'y a pas maltraitance, il n'y a pas mort d'hommes.

---------------
n°20492776
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 09-11-2009 à 16:18:34  profilanswer

Pyrus a écrit :

Ah désolé.
Mais bon, on n'a pas à faire ingérence chez eux non plus. C'est dommage pour les minorités des autres confessions mais tant qu'il n'y a pas maltraitance, il n'y a pas mort d'hommes.

A ce jeu-là, ce sont plutôt les femmes qui meurent, en général :jap:

---------------
n° 11 * RED * Tiens, voilà ton thé, c'est du café.
n°20492919
glycines
Posté le 09-11-2009 à 16:29:41  profilanswer

In Ze Navy II a écrit :

A ce jeu-là, ce sont plutôt les femmes qui meurent, en général :jap:

Faut pas pousser non plus. Cette triste réalité est partagée par tous les pays, y compris les plus évolués en matière de droit des femmes.  

73 femmes, victimes de violences conjugales, ont été tuées en Espagne en 2008.

n°20493044
Pyrus
Posté le 09-11-2009 à 16:38:23  profilanswer

glycines a écrit :

Faut pas pousser non plus. Cette triste réalité est partagée par tous les pays, y compris les plus évolués en matière de droit des femmes.  

Exact. Excepté que dans les pays évolués, nous avons des chiffres précis et nous considérons cette situation comme inadmissible. Alors que ce n'est pas le cas dans tous les pays du monde.
La bataille pour les droits des femmes doit prendre priorité sur les droits de pratiquer sa religion IMHO mais bon.

---------------
n°20493083
LooSHA
D'abord !
Posté le 09-11-2009 à 16:41:23  profilanswer

glycines a écrit :

Hey wiki-boy [:dawa]

T'as pas les chiffres pour l'Egypte ? Moi, j'ai trouvé 636 femmes mortes pour cause de crimes d'honneur au Pakistan, ces espagnols sont vraiment des tapettes http://www.olympic.org/Assets/Athletes/Athletes%20DN%20to%20DZ/douillet_david_40x40.jpg

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°20493177
chkops
Posté le 09-11-2009 à 16:48:18  profilanswer

Pyrus a écrit :

Exact. Excepté que dans les pays évolués, nous avons des chiffres précis et nous considérons cette situation comme inadmissible. Alors que ce n'est pas le cas dans tous les pays du monde.
La bataille pour les droits des femmes doit prendre priorité sur les droits de pratiquer sa religion IMHO mais bon.

Clair, surtout si c'est pour nous préparer de la bonne boustifaille... comme semble savoir le faire IZN II. [:slurrrp]

Message édité par chkops le 09-11-2009 à 16:49:38
n°20493248
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 09-11-2009 à 16:52:40  profilanswer

LooSHA a écrit :

T'as pas les chiffres pour l'Egypte ? Moi, j'ai trouvé 636 femmes mortes pour cause de crimes d'honneur au Pakistan, ces espagnols sont vraiment des tapettes http://www.olympic.org/Assets/Athl [...] _40x40.jpg

Voilà.
C'est ridicule, ce score.

---------------
mood
Publicité
Posté le 09-11-2009 à 16:52:40  profilanswer

n°20493258
LooSHA
D'abord !
Posté le 09-11-2009 à 16:52:56  profilanswer

Y'a pas à dire, la femme laïque à la cuisine, ça a du bon :o

MAJ : ah ben smalin, ça tombe à plat maintenant :/

Message cité 1 fois
Message édité par LooSHA le 09-11-2009 à 16:53:28

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°20493349
o'rome
Extrémiste modéré
Posté le 09-11-2009 à 17:00:15  profilanswer

ON CHERCHE UN BOUDDHISTE POUR R2PONDRE A CE TOPIC  §§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

[:cerveau hurle]  

Oui, ça parle un peu trop de l'islam...... :o

---------------
J'ai touvé une pierre noire la mèr
n°20493365
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 09-11-2009 à 17:01:24  profilanswer

LooSHA a écrit :

Y'a pas à dire, la femme laïque à la cuisine, ça a du bon :o

MAJ : ah ben smalin, ça tombe à plat maintenant :/

Comme les   [:the wrong kristaf]   [:extraelle]  

---------------
n°20493382
chkops
Posté le 09-11-2009 à 17:02:22  profilanswer

LooSHA a écrit :

T'as pas les chiffres pour l'Egypte ? Moi, j'ai trouvé 636 femmes mortes pour cause de crimes d'honneur au Pakistan, ces espagnols sont vraiment des tapettes http://www.olympic.org/Assets/Athl [...] _40x40.jpg

C'est quoi ce délire, maintenant ?! On passe à statwars ou quoi ?

Une... et c'est déjà une de trop !

n°20493432
Pyrus
Posté le 09-11-2009 à 17:06:05  profilanswer

o'rome a écrit :

ON CHERCHE UN BOUDDHISTE POUR R2PONDRE A CE TOPIC  §§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

[:cerveau hurle]  

Oui, ça parle un peu trop de l'islam...... :o

Je pense que les bouddhistes n'ont pas de signes ni de rites ostentatoires et n'ont pas de problème de bouffe sauf quand ils doivent devenir végétariens pendant un certain temps mais bon, être végétarien pour la religion c'est pas plus chiant que d'être végétarien pour l'être. Mais c'est chiant quand même.

---------------
n°20493476
LooSHA
D'abord !
Posté le 09-11-2009 à 17:09:26  profilanswer

chkops a écrit :

Pourquoi tu fais pas aussi la remarque à glycines ? :??:

---------------
n°20493496
chkops
Posté le 09-11-2009 à 17:10:15  profilanswer

Pyrus a écrit :

Je pense que les bouddhistes n'ont pas de signes ni de rites ostentatoires et n'ont pas de problème de bouffe sauf quand ils doivent devenir végétariens pendant un certain temps mais bon, être végétarien pour la religion c'est pas plus chiant que d'être végétarien pour l'être. Mais c'est chiant quand même.

... et c'est même contre nature, siouplait [:cbrs] .

n°20493511
Pyrus
Posté le 09-11-2009 à 17:11:28  profilanswer

Ouais enfin tu diras ça à ma grand-mère dans un restaurant au Maroc. Les pauvres serveurs essayaient de trouver un truc qu'elle puisse manger et elle refusait des plats absoluments délicieux  :cry:  
D'un autre côté j'ai pu prendre sa part  :whistle:

chkops a écrit :

... et c'est même contre nature, siouplait [:cbrs] .

Du principe de la religion bouddhiste même (la réincarnation si on n'a pas atteint l'illumination), on comprend qu'ils doivent devenir végétariens, histoire de ne pas manger une réincarnation d'un gars.

Message cité 1 fois
Message édité par Pyrus le 09-11-2009 à 17:13:18

---------------
n°20493895
glycines
Posté le 09-11-2009 à 17:36:45  profilanswer

LooSHA a écrit :

Pourquoi tu fais pas aussi la remarque à glycines ? :??:

Parce qu'en matière de wiki boys tu as déjà fait tes preuves.  

Par ailleurs tu seras gentil de ne pas réserver aux autres ce qui t'était, à juste titre, destiné. Le sobriquet de wiki boy tu l'as largement mérité mais visiblement tu ne l'as pas encore avalé.

Et avant d'aller vite en besogne prend le soin de chercher. Voici ma source : http://www.rtbf.be/info/espagne-73 [...] pais-67581

Tu reconnaitras que c'est un peu plus sérieux que tes liens foireux.

Message cité 1 fois
Message édité par glycines le 09-11-2009 à 17:37:52
n°20493963
glycines
Posté le 09-11-2009 à 17:41:44  profilanswer

Pyrus a écrit :

Ouais enfin tu diras ça à ma grand-mère dans un restaurant au Maroc. Les pauvres serveurs essayaient de trouver un truc qu'elle puisse manger et elle refusait des plats absoluments délicieux  :cry:  
D'un autre côté j'ai pu prendre sa part  :whistle:

J'espère que c'était pas un tagine d’agneau aux pruneaux et amandes ?

n°20493967
BoraBora
Dilettante
Posté le 09-11-2009 à 17:42:04  profilanswer

chkops a écrit :

Oui, n'allons pas comparer des démocraties laïques avec des théocraties où les violences faites aux femmes sont institutionnalisées.

Ceci dit, si tu changes d'avis, j'ai le rapport 2009 d'Amnesty sous la main.

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°20493979
LooSHA
D'abord !
Posté le 09-11-2009 à 17:42:50  profilanswer

glycines a écrit :

Parce qu'en matière de wiki boys tu as déjà fait tes preuves.

Par ailleurs tu seras gentil de ne pas réserver aux autres ce qui t'était, à juste titre, destiné. Le sobriquet de wiki boy tu l'as largement mérité mais visiblement tu ne l'as pas encore avalé.

Et avant d'aller vite en besogne prend le soin de chercher. Voici ma source : http://www.rtbf.be/info/espagne-73 [...] pais-67581

Tu reconnaitras que c'est un peu plus sérieux que tes liens foireux.

Pauvre bichette, tu n'aimes pas qu'on renvoie tes sarcasmes et tes sobriquets dans ta face. Dont acte [:ddr555]

Et c'est vrai que ta source est tellement plus sérieuse que wikipedia. Voyons voir, le site de la RTBF qui cite lui-même El Païs, qui a fait le décompte :

Citation :

Ces décès portent à 73 le nombre de femmes victimes de crimes conjugaux en 2008, selon un calcul du journal El Pais.

C'est super sérieux un journal qui tient des stats nationales. Hé glycinou, tu penses qu'on pourrait demander au journal Le Monde de comptabiliser le nombre de naissances en France ?

Bref, je ne cherche pas à remettre en cause ce chiffre, qui doit peu ou prou s'approcher de la réalité, je note juste que tu n'as toujours rien sur l'Egypte, et que tu ne réagis pas sur le Pakistan :gratgrat:

Message cité 1 fois
Message édité par LooSHA le 09-11-2009 à 17:43:38

---------------
n°20494081
glycines
Posté le 09-11-2009 à 17:50:49  profilanswer

LooSHA a écrit :

Pauvre bichette, tu n'aimes pas qu'on renvoie tes sarcasmes et tes sobriquets dans ta face. Dont acte [:ddr555]

Et c'est vrai que ta source est tellement plus sérieuse que wikipedia. Voyons voir, le site de la RTBF qui cite lui-même El Païs, qui a fait le décompte :

Citation :

Ces décès portent à 73 le nombre de femmes victimes de crimes conjugaux en 2008, selon un calcul du journal El Pais.

C'est super sérieux un journal qui tient des stats nationales. Hé glycinou, tu penses qu'on pourrait demander au journal Le Monde de comptabiliser le nombre de naissances en France ?

Bref, je ne cherche pas à remettre en cause ce chiffre, qui doit peu ou prou s'approcher de la réalité, je note juste que tu n'as toujours rien sur l'Egypte, et que tu ne réagis pas sur le Pakistan :gratgrat:

C'est vrai qu'en matière d'information, RTBF et El Pais sont des médias douteux.

Relever le nombre d'homicides dû aux violences conjugales n'est pas une tâche si ardue, surtout si l'on arrive au chiffre de 73.

En revanche, faire la comptabilité des naissances, c'est autrement plus difficile.  

J'avais oublié ton talent pour les comparaisons stupides.

Egypte, Pakistan ? De quoi tu parles ?

Message édité par glycines le 09-11-2009 à 17:58:45
n°20494090
Pyrus
Posté le 09-11-2009 à 17:51:42  profilanswer

glycines a écrit :

J'espère que c'était pas un tagine d’agneau aux pruneaux et amandes ?

Exactement ça, sauf sans les amandes  :love:

---------------
n°20494106
glycines
Posté le 09-11-2009 à 17:52:53  profilanswer

BoraBora a écrit :

Oui, n'allons pas comparer des démocraties laïques avec des théocraties où les violences faites aux femmes sont institutionnalisées.

Ceci dit, si tu changes d'avis, j'ai le rapport 2009 d'Amnesty sous la main.

Qui a parlé de théocraties ? Nous disons simplement que les pays musulmans ne détiennent pas le monopole en matière de violences faites aux femmes.

Message cité 2 fois
Message édité par glycines le 09-11-2009 à 17:53:56
n°20494116
Profil sup​primé
Posté le 09-11-2009 à 17:53:29  answer

Drap' :o

n°20494147
glycines
Posté le 09-11-2009 à 17:55:21  profilanswer

Pyrus a écrit :

Exactement ça, sauf sans les amandes  :love:

C'est un délice.  

Alors tu dois souvent l'inviter dans les restaurants marocains.

n°20494157
Pyrus
Posté le 09-11-2009 à 17:56:04  profilanswer

glycines a écrit :

Qui a parlé de théocraties ? Nous disons simplement que les pays musulmans ne détiennent pas le monopole en matière de violences faites aux femmes.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/0a/Val%C3%A9ry_Giscard_d%E2%80%99Estaing_1978.jpg/200px-Val%C3%A9ry_Giscard_d%E2%80%99Estaing_1978.jpg
Vous n'avez pas le monopole du coeur  :o

---------------
n°20494189
glycines
Posté le 09-11-2009 à 17:57:27  profilanswer

Oui, en effet ! Lui c'est plutôt du mytho !

n°20494199
Fred999
Rabat-joie
Posté le 09-11-2009 à 17:58:04  profilanswer

glycines, loosha, Vous vous calmez.

n°20494216
Profil sup​primé
Posté le 09-11-2009 à 17:59:23  answer

maach a écrit :

De ma fréquentation de HFR, notament du topic "Islam", et après plus de 800 posts, je me suis senti tel un sculpteur qui s'acharne à oeuvrer sur de la glace à 45°. à chaque fois qu'il me semble arriver à matérialiser une idée, elle fond entre mes doigts, sous couvert de la laïcité. En tant que croyant, le dogme par excellence c'est l'existance de Dieu avec tout ce qui s'y rattache comme crainte, respect, amour et espoire... mais certains se disant laïques, prétendent avoir le droit de tout dénigrer, de ne rien respecter et de se moquer de tout, même de Dieu, car la laïcité leur garantie la liberté individuelle de penser, de croire, de s'exprimer et de manifester leur intolérance comme bon leur semble, là où ça leur plait et de la manière qu'ils choisissent... un concepte que je n'arrivait pas à accepter de par le milieu où je suis né, qui m'a forgé et vu grandir jusqu'à atteindre 40 ans.

Devant cet état de faits, je me suis des fois laissé emporté, ce qui m'a valu des BAN de la modération, mais d'autres fois, je me suis retrouvé BAN sans comprendre pourquoi!... mais au fait c'était à cause de la laïcité... encore!...

à titre d'exemple; en exprimant une opinion -qui n'est même pas la miènne, mais celle des religieux- à propos de la musique, je me suis trouvé BAN, et ce, sur un topic qui se dit vouloir contribuer à la compréhension de l'islam...(en aucun cas ça ne constitut une attaque envers les moderateurs!)

D'où mon interêt à la laïcité, je voulait vraiment comprendre ce que c'était que ce concepte, alors j'ai profité du mois de BAN qui m'a était offert pour prendre du recule, par rapport à mes positions initiales, pour essayer de comprendre, j'ai visité une bonne centaine de sites internet, arabophones et francophones, et je vous jure que je n'en suis pas plus avancé à cause de la grande divergence des opinions, c'est presque 100 liens avec 100 approches differentes... alors aujourd'hui plus que toujours je me demande; où en est réellement la laïcité? est-elle fidèlle à ses racines? où a-t'elle subit des mutations? s'est-elle enrichit au fil des siècles où a-t'elle perdue son essence? mais surtout dans tout ça; les français ainsi que les communautés vivant sur le sol français, savent-ils ce que c'est que la laïcité?

ce sont autant de questions auquelles je n'ai pas trouvé de réponses sur internet, alors peut-être qu'en ouvrant cette discussion des forummers pourraient ramener des élements de réponses sérieuses, qui conduiraient à uniformiser la définition de cette notion, ou plutôt ce "style de vie", en se basant sur ses principes, ses limites,   éventuellement ses dogmes -comme certains sembles croire-, ainsi que ses forces et ses faiblèsses.

sincerement, j'aimerait tant avoir des informations historiques, politiques et sociétales dans un cadre sérieux et constructif. merci.  

En fait la laïcité en france faut comprendre qu'elle est emprunt, historiquement, d'anticléricalisme. Ce n'est pas une critique des croyants mais une critique de la religion organisé et de son pouvoir sur les masses.
 Donc c'est pour ça que le système français tends à diminuer le plus possible le pouvoir des religions et que les français athée sont souvent très critique envers les religions et les concept de dieu de prophète etc...  
Le droit au blasphème est pour moi un droit indissociable de la laÏcité "a la française". Il ne faut pas prendre ça comme un insulte à ta personne ou à ton identité mais de ce que peuvent représenter tes croyances....bref ..le principe est que tout est critiquable tant qu'on critique les idée et pas les personnes cela permet de "relativiser" la religion (ce qui en effet ne doit pas bcp te plaire :o ) ses dogmes et ses personnes et ainsi de limiter le pouvoir de la religion sur la société publique!
La laïcité ce n'est pas seulement la "freedom of religion" mais aussi la "freedom from religion" comme disent les athée américain, c'est a dire libérer le plus possible la société civile de l'influence du religieux, de l'irrationnel et du mystique !

Message édité par Profil supprimé le 09-11-2009 à 18:05:46
n°20494295
LooSHA
D'abord !
Posté le 09-11-2009 à 18:04:27  profilanswer

glycines a écrit :

Personne ne l'a dit. Toi par contre, tu essaies de faire croire que c'est partout pareil, en ne donnant des chiffres que pour un seul pays, comme par hasard occidental [:itm]

L'avantage de l'Espagne, c'est que si on peut y déplorer des morts dues aux violences conjugales, les crimes d'honneur ont quasiment disparu, et je ne reviendrais pas sur les raisons pour lesquelles le crime d'honneur réapparaît en Europe.

---------------
n°20494599
glycines
Posté le 09-11-2009 à 18:24:02  profilanswer

LooSHA a écrit :

Personne ne l'a dit. Toi par contre, tu essaies de faire croire que c'est partout pareil, en ne donnant des chiffres que pour un seul pays, comme par hasard occidental [:itm]

L'avantage de l'Espagne, c'est que si on peut y déplorer des morts dues aux violences conjugales, les crimes d'honneur ont quasiment disparu, et je ne reviendrais pas sur les raisons pour lesquelles le crime d'honneur réapparaît en Europe.

Tu vas arrêter avec tes manips ?  

De quoi on parle là ? Mon message ne consistait pas à minimiser les crimes contre les femmes dans les pays du Sud, mais de relever qu'il existe cette violence extrême, y compris dans les pays dits évolués. Et ce trait n'a rien de religieux et pas non plus d'explication génétique.  

D'ailleurs le crime d'honneur qui est un autre aspect, est bien antérieur à l'islam et se pratiquait il n'y a pas si longtemps dans les contrées catholiques.

En conclusion, il n'y a rien de pire dans un débat que de déformer des propos. Surtout si c'est pour faire croire que l'on défend l'indéfendable.

Message cité 1 fois
Message édité par glycines le 09-11-2009 à 18:44:34
n°20494714
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-11-2009 à 18:30:08  profilanswer

J'aimerais connaître la position des Slaves quant à la laïcité de la liqueur, de son contenant, et son incidence sur les femmes.

n°20495952
fatah
Posté le 09-11-2009 à 20:10:20  profilanswer

Question pertinente ma foi.

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°20496004
fort en fr​uits
The king of cool
Posté le 09-11-2009 à 20:16:13  profilanswer

Laisse la foi en dehors de ça :o

---------------
Like a flower bending in the breeze, bend with me, sway with ease. When we dance you have a way with me, stay with me, sway with me.
n°20496053
fatah
Posté le 09-11-2009 à 20:21:01  profilanswer

Ma foi, tu as raison :o

---------------
n°20496105
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-11-2009 à 20:25:52  profilanswer

fort en fruits a écrit :

Laisse la foi en dehors de ça :o

Surtout que tout  n'est qu'une question de degrés :/

n°20496149
glycines
Posté le 09-11-2009 à 20:31:00  profilanswer

radioactif a écrit :

Surtout que tout  n'est qu'une question de degrés :/

La question est de savoir si tout cela est soluble dans la laïcité.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  23  24  25

Aller à :

Sujets relatifs
Présenter un évolution : Blog ? Site ? Autre ?Evolution du climat
l'évolution des relations humaines et des métiers dues à internetL'évolution récente du statut social des médecins...
évolution du dollar, des devises. Questions? La Sarko-civilisation. Épisode I… la laïcité positive
Evolution de l'espérance devie[Politique] Evolution de la politique.
Neurone Miroire et Évolution de la Conscience SensibleL'Évolution de la Conscience Spirituelle (Conclusion)
Plus de sujets relatifs à : Laïcité; évolution ou dérive?!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)