Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2865 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  15  16  17  ..  20  21  22  23  24  25
Auteur Sujet :

Laïcité; évolution ou dérive?!

n°20635520
petit_krap​o
Est gris.
Posté le 21-11-2009 à 22:58:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

maach a écrit :

pas forcement.les stats prouvent que les accidents de la route tuent plus que les cancers.  
de plus quand tu as le cancer tu as plus de chance de mourir avec, que de mourir dans un accident de voiture.

:pt1cable:  :pt1cable:  
C'est quoi cette argumentation?  
Tu as plus de chance de crever rapidement avec un cancer dans l'organisme que sans. Les accidents de la route n'ont rien a voir là dedans.

---------------
"A vrai dire, la foi n’a pas encore réussi à déplacer de vraies montagnes, quoique cela ait été affirmé par je ne sais plus qui; mais elle sait placer des montagnes où il n’y en a point." Nietzsche
mood
Publicité
Posté le 21-11-2009 à 22:58:10  profilanswer

n°20635532
petit_krap​o
Est gris.
Posté le 21-11-2009 à 23:00:00  profilanswer

maach a écrit :

et voilà le clou! :jap:  

justement, la même question se pose pour les signes religieux. ;)  

Non. Rien a voir.  
Il n'y a pas de revendication identitaire ou religieuse au fait de se balader en bikini ou autres. Se balader avec un voile, une kippa ou un une croix, si.  

---------------
"A vrai dire, la foi n’a pas encore réussi à déplacer de vraies montagnes, quoique cela ait été affirmé par je ne sais plus qui; mais elle sait placer des montagnes où il n’y en a point." Nietzsche
n°20635541
lokilefour​be
Posté le 21-11-2009 à 23:01:26  profilanswer

chkops a écrit :

Ridiculement faux, l'Etat est une personne morale dont l'existence transcende celle de ses dirigeants, on dit d'ailleurs "les gouvernants passent, l'Etat demeure". Un Etat de droit, est un Etat qui reconnait et protège les droits de l'homme. Et la Turquie est, juridiquement, en accord avec tous les critères occidentaux pour pouvoir prétendre au "titre" d'Etat européen.

Bla bla bla...
Un parti qui se présente comme religieux, ne peut diriger un pays soit disant laïque...
On ne parlent pas d'hommes politiques ayant une croyance au sein d'un gouvernement, mais d'un parti ouvertement islamique.
De facto, le statut laïque vole en éclat.
Quand à d'autres considérations concernant la turquie, il reste le génocide arménien et le statut des kurdes, vu la position actuelle du gvt islamique turc sur ces deux questions, il n'est même pas question de parler d'entrée dans l'europe.
Le traitement actuel des kurdes est incompatible avec tes "critères occidentaux".

---------------

n°20635563
petit_krap​o
Est gris.
Posté le 21-11-2009 à 23:03:49  profilanswer

Lolo le 13 a écrit :

Désolé, je ne suis que républicain à ce niveau.  
De la façon dont la laïcité fonctionne dans d'autres pays ne m'intéresse pas. Ce n'est pas le sujet. [:spamafote]

Lolo le 13 a écrit :

Dommage que les politiques n'aient juste pas suffisamment de courage pour défendre la simple application de la morale républicaine.  
Pour ma part, un employé de mairie n'a pas à porter de signe religieux. Surtout un employé de mairie dans l'exercice de ses fonctions. Après, son culte, c'est son choix, mais pas dans une administration.

Un fonctionnaire n'a PAS le droit de porter de signes religieux visibles. Quels qu'ils soient. Point à la ligne. N'en déplaise à certains ici même...

---------------
n°20635604
petit_krap​o
Est gris.
Posté le 21-11-2009 à 23:09:47  profilanswer

chkops a écrit :

Ridiculement faux, l'Etat est une personne morale dont l'existence transcende celle de ses dirigeants, on dit d'ailleurs "les gouvernants passent, l'Etat demeure". Un Etat de droit, est un Etat qui reconnait et protège les droits de l'homme. Et la Turquie est, juridiquement, en accord avec tous les critères occidentaux pour pouvoir prétendre au "titre" d'Etat européen.

Tututu...  :non:  
Un parti religieux radical au pouvoir, ou des individus profondément religieux (ou tout du moins se prétendant comme tel) cherchent le plus souvent a imposer leur VISION et ELLE SEULE au reste de la population. En modifiant ou promulguant des lois, finançant certains projets (allant dans le sens de leurs conviction) et coupant les finances pour les autres.  
L'exemple de l'administration Bush est assez intéressant à ce niveau. (Tentative de faire enseigner le créationisme, modification ou suppression de l'éducation sexuelle, non financement des association et ONG luttant contre le sida via distribution de préservatifs etc...)

---------------
n°20635715
glycines
Posté le 21-11-2009 à 23:22:49  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Un état ne peut être laïque a partir du moment où un parti religieux est au pouvoir.
C'est le cas de la turquie.
Avec de plus un retour aux traditions, puisque la femme du président se balade partout avec son voile.

Alors si tu veux finasser: la turquie est un état laïque dirigé par un parti religieux.
Je te laisse réfléchir sur la cohérence de cette situation.

On atteint le sommet de la sottise.

Loki tu vas arrêter de prendre tes fantasmes pour la réalité ? Je sais bien que tu as un problème avec l'islam et avec les pays musulmans mais ne déforme pas l'histoire et la constitution d'un pays juste pour satisfaire ta paranoïa.

Tu ne connais visiblement rien de la Turquie.

n°20635727
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 21-11-2009 à 23:24:10  profilanswer

maach a écrit :

l'interdiction de fumer dans les lieux publiques ou fermés, c'est à cause du tabagisme passif, qui nuit aux non-fumeurs plus qu'aux fumeurs eux-mêmes.

tandis que la transmission dans le cas des signes religieux, je n'en est aucune idée! un peu d'éclaircissement serait le bienvenu. :jap:  

Je ne disais pas ça dans le but de comparer la nuisance réelle du tabac sur les clients et personnels de lieux publics fermés à celle d'une femme voilée, d'un homme à kippa ou un prêtre en soutane.

Je disais juste qu'il y a différence, aux yeux de la laïcité, à l'ostentation religieuse selon les endroits. Il serait choquant qu'un juge vienne en soutane à un jugement, et aussi dans une certaine mesure qu'une femme voilée enseigne dans un établissement public.  
Je peux admettre qu'aux yeux de ces mêmes principes il soit interdit de montrer des signes religieux sur un lieu de travail, mais de toute façon ce facteur est en général trop discriminatoire pour s'exprimer. Il me semble cependant que cela soit à l'appréciation de l'employeur, quitte à autoriser les entreprises à prendre de façon isolée des mesures contres l'ostentation religieuse, plutôt que l'imposer de façon arbitraire.

La laïcité, c'est la garance du respect de la spiritualité de chacun, elle doit à la fois protéger la nation de ses disparités, et en même temps garantir au maximum la liberté de culte.

C'est pourquoi je ne fais pas pas partie de ceux, parmi les défenseur de la laïcité, qui souhaitent voir disparaitre les écoles privées. Une femme qui porte le voile à le droit de pouvoir enseigner, et une solution existe, dans des écoles reconnues par l'Etat mais dont le fonctionnement est privé.

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°20635757
lokilefour​be
Posté le 21-11-2009 à 23:28:05  profilanswer

glycines a écrit :

On atteint le sommet de la sottise.

Loki tu vas arrêter de prendre tes fantasmes pour la réalité ? Je sais bien que tu as un problème avec l'islam et avec les pays musulmans mais ne déforme pas l'histoire et la constitution d'un pays juste pour satisfaire ta paranoïa.

Tu ne connais visiblement rien de la Turquie.

Va t'instruire :

Citation :

Alors que la Constitution du 20 janvier 1921[19] ne mentionnait pas la religion, la loi constitutionnelle du 29 octobre 1923 modifie l’article 2 en indiquant que « la religion de l'État turc est l’islam » (Türkiye Devletinin dini, Dîn-i İslâmdır). Cette mention est conservée dans la constitution du 20 avril 1924[20] (dont l’article 75 proclame pourtant la liberté de conscience et de culte - à condition qu’elles ne s’opposent pas aux lois), supprimée le 11 avril 1928 et remplacée le 10 décembre 1937 par « l’État turc est républicain, nationaliste, populiste, étatiste, laïque et réformateur » (Türkiye Devleti, Cumhûriyetçi, Milliyetçi, Hâlkçı, Devletçi, Laik ve İnkılâpçı’dır), les « six principes d’Atatürk ».

Tout cela s’est traduit sous Atatürk par :

* l’accord du droit des votes aux femmes en 1934 ;
    * la fermeture de certains lieux de pèlerinage ;
    * l’interdiction des confréries religieuses (nakşibendis, nurcus…) ;
    * l’interdiction du port du voile pour les femmes dans les administrations et écoles publiques.

Certaines de ces mesures ont été abolies lors de l’accession au pouvoir du Demokrat Parti (Parti démocrate) d’Adnan Menderes en 1950, mais la religion est restée sous contrôle de l’État.

Bien que des réformes allant dans le sens de la laïcité aient été accomplies sous Atatürk (abolition du califat, etc.), la Turquie n’est pourtant pas un état strictement laïc dans le sens où il n’y a pas de séparation entre la religion et l’État, mais plutôt une mise sous tutelle de la religion par l’État ; chacun reste cependant libre de ses croyances.

C’est ainsi que la religion est mentionnée sur les papiers d’identité et qu’il existe une administration dite « Présidence des affaires religieuses »[21] (Diyanet) qui instrumentalise parfois l’islam pour légitimer l’État et qui gère les 77 500 mosquées du pays. Cet organisme étatique finance uniquement le culte musulman sunnite, les cultes non-sunnites doivent assurer un fonctionnement financièrement autonome[22], quand ils ne rencontrent pas d'obstacle administratif à ce même fonctionnement. À certaines périodes de la République turque (sous Turgut Özal), l’enseignement religieux dans le secondaire est même devenu obligatoire. Malgré la mise en place de la politique laïque en Turquie, la proportion de la population chrétienne est passée de 10 % en 1920 à 0,3 % au début du XXIe siècle et a déjà subi des agressions en raison de la religion[23]. En février 2008, le Parlement turc a voté une loi autorisant les femmes à porter le voile dans les universités[24] ; cette loi fut annulée par la Cour constitutionnelle en juin 2008.

Toute critique envers l'islam peut valoir à son auteur une condamnation en vertu de l'article 216 du code pénal turc qui punit d'une peine de six mois à un an de prison toute personne coupable d'avoir dénigré les valeurs religieuses de la population. C'est en vertu de ce principe que l'écrivain Nedim Gürsel est actuellement poursuivi après la publication de son livre Les Filles d'Allah [25].

---------------

n°20635872
chkops
Posté le 21-11-2009 à 23:43:00  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Bla bla bla...
Un parti qui se présente comme religieux, ne peut diriger un pays soit disant laïque...
On ne parlent pas d'hommes politiques ayant une croyance au sein d'un gouvernement, mais d'un parti ouvertement islamique.
De facto, le statut laïque vole en éclat.
Quand à d'autres considérations concernant la turquie, il reste le génocide arménien et le statut des kurdes, vu la position actuelle du gvt islamique turc sur ces deux questions, il n'est même pas question de parler d'entrée dans l'europe.
Le traitement actuel des kurdes est incompatible avec tes "critères occidentaux
".

Tes connaissances sont limitées, petit. Déjà, la laïcité n'est pas un statut mais un fondement constitutionnel. Ca c'est pour le coté juridique, mais comme tu sembles aussi avoir du mal avec le coté historique, je t'offre, en bon seigneur que je suis, ce lien qui te permettra de dormir "plus instruit" ce soir. http://www.thucydide.com/realisati [...] urquie.htm  

Il est inutile que je te dise quoi faire de "tes autres considérations" (sinon je serais obligé de te parler des "bienfaits de la colonisation", entre autre). Et t'as raison, fais comme si tu ne savais pas quelles étaient les véritables raisons* pour lesquelles la Turquie essuie un BIG non pour son entrée dans la CE.

*pour ne parler que de ça, et pour rester dans le politiquement correct, un nouvel acteur (politique, économique... etc) de poids sur la scène de l'UE... mais bon, on est HS. Et de toute façon, débattre semble être un terme complètement banni de ton vocabulaire

n°20635910
lokilefour​be
Posté le 21-11-2009 à 23:49:18  profilanswer

chkops a écrit :

Tes connaissances sont limitées, petit. Déjà, la laïcité n'est pas un statut mais un fondement constitutionnel. Ca c'est pour le coté juridique, mais comme tu sembles aussi avoir du mal avec le coté historique, je t'offre, en bon seigneur que je suis, ce lien qui te permettra de dormir "plus instruit" ce soir. http://www.thucydide.com/realisati [...] urquie.htm  

Il est inutile que je te dise quoi faire de "tes autres considérations" (sinon je serais obligé de te parler des "bienfaits de la colonisation", entre autre). Et t'as raison, fais comme si tu ne savais pas quelles étaient les véritables raisons* pour lesquelles la Turquie essuie un BIG non pour son entrée dans la CE.

*pour ne parler que de ça, et pour rester dans le politiquement correct, un nouvel acteur (politique, économique... etc) de poids sur la scène de l'UE... mais bon, on est HS. Et de toute façon, débattre semble être un terme complètement banni de ton vocabulaire

Tu peux te palucher autant que tu veux, un pays dont le code pénal condamne toute critique envers une religion n'est laïque.

Citation :

Toute critique envers l'islam peut valoir à son auteur une condamnation en vertu de l'article 216 du code pénal turc qui punit d'une peine de six mois à un an de prison toute personne coupable d'avoir dénigré les valeurs religieuses de la population.

Si cette loi était en vigueur en france et concernait l'islam, je serai en taule, ainsi que de nombreux participants de ce forum....

Concernant la "colonisation" je ne vois pas le rapport, vu que tu ne connais même pas mon avis sur le sujet. Comme d'hab tu racontes n'importe quoi et tu invoques des choses hors de propos.

Message cité 2 fois
Message édité par lokilefourbe le 21-11-2009 à 23:49:41

---------------

mood
Publicité
Posté le 21-11-2009 à 23:49:18  profilanswer

n°20635931
chkops
Posté le 21-11-2009 à 23:52:24  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Tu peux te palucher autant que tu veux, un pays dont le code pénal condamne toute critique envers une religion n'est laïque.

Citation :

Toute critique envers l'islam peut valoir à son auteur une condamnation en vertu de l'article 216 du code pénal turc qui punit d'une peine de six mois à un an de prison toute personne coupable d'avoir dénigré les valeurs religieuses de la population.

Si cette loi était en vigueur en france et concernait l'islam, je serai en taule, ainsi que de nombreux participants de ce forum....

Concernant la "colonisation" je ne vois pas le rapport, vu que tu ne connais même pas mon avis sur le sujet. Comme d'hab tu racontes n'importe quoi et tu invoques des choses hors de propos je perds mon temps avec toi.

[:aloy]

Message cité 1 fois
Message édité par chkops le 21-11-2009 à 23:53:05
n°20635959
lokilefour​be
Posté le 21-11-2009 à 23:56:44  profilanswer

Et hop l'esquive foireuse...
Bien tu es constant.

---------------

n°20635981
chkops
Posté le 21-11-2009 à 23:59:47  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Citation :

Et y'a combien de musulman en France par rapport à la Turquie ? T'es complètement à coté de tes pompes toi... autant une pareille loi n'aurait pas sa place en France, et autant elle prend tout son sens dans un pays comme la Turquie... je crois que t'as besoin d'une sérieuse mise à jour "historique".

n°20636009
lokilefour​be
Posté le 22-11-2009 à 00:03:22  profilanswer

chkops a écrit :

Et y'a combien de musulman en France par rapport à la Turquie ? T'es complètement à coté de tes pompes toi... autant une pareille loi n'aurait pas sa place en France, et autant elle prend tout son sens dans un pays comme la Turquie... je crois que t'as besoin d'une sérieuse mise à jour "historique".

Et? Ya une loi en france qui fout en taule ceux qui critiquent le pape ou le catholicisme?
La france, l'europe en général est catho/protestante on va dire pour simplifier.
Aucun pays européen ne condamne la liberté d'expression même si elle s'attaque à la religion.
Va te rhabiller.

Message cité 1 fois
Message édité par lokilefourbe le 22-11-2009 à 00:07:18

---------------

n°20636030
chkops
Posté le 22-11-2009 à 00:09:12  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Et? Ya une loi en france qui fout en taule ceux qui critique le pape ou le catholicisme?
La france, l'europe en général est catho/protestante on va dire pour simplifier.
Aucun pays européen ne condamne la liberté d'expression même si elle s'attaque à la religion.
Va te rhabiller.

Heurter la sensibilité et insulter les convictions de la quasi totalité d'un peuple, ne peut plus être considéré comme de la "liberté d'expression", triple buse... t'imprimes que quand tu veux toi.

Allez, bien le bonsoir chez toi.

n°20636037
oui24ever
Posté le 22-11-2009 à 00:10:04  profilanswer

C'est marrant, c'est rempli d'islamistes hypocrites (même si ca va de soit) qui font de la propagande avec leur salades ici non? :o  

A ce train là on va bientôt parler de "religion de paix et d'amour" :lol:  
 Charles Martel doit se retourner dans sa tombe. Si il voyait cette misère,
lui qui a fait temps d'effort pour repousser ces hordes de barbares musulmans hors de France en 732   :o  

n°20636049
petit_krap​o
Est gris.
Posté le 22-11-2009 à 00:11:41  profilanswer

chkops a écrit :

Heurter la sensibilité et insulter les convictions de la quasi totalité d'un peuple, ne peut plus être considéré comme de la "liberté d'expression", triple buse... t'imprimes que quand tu veux toi.

Si. C'est le principe même de la liberté d'expression. Pouvoir dire ce qu'on pense même si ça fait chier la majorité d'une population donnée et ce sans risque de prendre une balle.  
Franchement, ton discours est inquiétant...  :ouch:

---------------
n°20636075
chkops
Posté le 22-11-2009 à 00:14:46  profilanswer

Hey gros nigaud... j'ai dit "insulter".

n°20636092
petit_krap​o
Est gris.
Posté le 22-11-2009 à 00:16:17  profilanswer

chkops a écrit :

Tu viens de m'insulter, pourtant, je ne vais pas te coller une baffe. Je respecte ta liberté d'expression.  
Par contre je ne suis pas sur que la modération soit du même avis que moi.

---------------
n°20636098
chkops
Posté le 22-11-2009 à 00:17:08  profilanswer

bon allez, que la force soit avec vous...

Spoiler :

... un topikalakon, avec les intervenants qui vont avec.  :sweat:

n°20636112
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 22-11-2009 à 00:18:36  profilanswer

En France, on a le droit d'insulter n'importe quelle religion, soit-elle majoritaire ou non.  
cf procés Charlie-hebdo pour les diffusions des caricatures de mahomet. [:spamafote]

---------------
C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses.  
n°20636116
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 22-11-2009 à 00:19:34  profilanswer

chkops a écrit :

Spoiler :

Sympa pour toi et pour l'instigateur du topic. :D

---------------
n°20636120
petit_krap​o
Est gris.
Posté le 22-11-2009 à 00:19:53  profilanswer

chkops a écrit :

Spoiler :

Tu es très ouvert à la discussion dans le respect de tes contradicteurs. Bravo.

---------------
n°20636135
lokilefour​be
Posté le 22-11-2009 à 00:21:08  profilanswer

chkops a écrit :

:lol:  
Donc pas de laïcité et encore moins de liberté d'expression.
Heurter ça n'a aucun sens pénal.
On ne met pas le gens en taule parce qu'ils "heurtent" la sensibilité.

Message cité 1 fois
Message édité par lokilefourbe le 22-11-2009 à 00:22:17

---------------

n°20636144
lokilefour​be
Posté le 22-11-2009 à 00:23:13  profilanswer

chkops a écrit :

En le traitant de gros nigaud tu viens de l'insulter, en appliquant la loi turque tu vas en taule...

---------------

n°20636181
lokilefour​be
Posté le 22-11-2009 à 00:33:27  profilanswer

chkops a écrit :

Spoiler :

Lache comme d'hab, le fuite la queue entre les jambes...

---------------

n°20636190
petit_krap​o
Est gris.
Posté le 22-11-2009 à 00:35:02  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Lache comme d'hab, le fuite la queue entre les jambes...

Mais, avec un effet de cape façon Albator.  :o

---------------
n°20636247
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2009 à 00:45:35  answer

chkops a écrit :

lokilefourbe a écrit :

On ne met pas le gens en taule parce qu'ils "heurtent" la sensibilité.

Et non plus, parce qu'ils "insultent les convictions" des religieux...

Car dans ce cas, le simple fait de dire que dieu n'existe pas, pourrait être considérer comme une "insulte envers les convictions" d'un religieux...

Ou dans le sens inverse un religieux qui dirait que dieu existe, serait une insulte envers les convictions d'un athée.  :D  

On n'a pas le droit d'insulter quelqu'un parce qu'il suis une religion (appel à la haine), mais on a absolument le droit de remettre en cause la véracité de la religion qu'il suis.

C'est justement ça la liberté d'expression, pouvoir dire ce que l'ont pense de tout, même si ça ne fait pas plaisir à certains.

Aussi on peut dire ce que l'on pense sans utiliser d'insultes, mais on ne sait jamais si l'autre vas prendre tes propos comme une insulte ou pas (dire que dieu n'existe pas ou que les religions mentent depuis 2000 ans, pourrai être considéré comme une insulte par un religieux, alors que pour un athée, c'est juste une opinion).

Pour répondre au sujet du topic concernant la laïcité :  

La laïcité, à pour but de faire vivre ensemble des gens de toutes religions confondus (ou sans religion), dans un même pays, avec les mêmes lois.

Et cela en leur demandant de garder leur religion pour eux, chez eux.

Pour qu'elle n'interfère pas pas dans le fonctionnement de l'état, ou de l'éducation (par exemple).

Doit ont remettre en cause ce principe au profit d'une seul religion, ou alors est-ce aux différentes religions de s'adapter à ce principe ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-11-2009 à 01:27:52
n°20636550
asmomo
Posté le 22-11-2009 à 01:26:39  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

C'est pourquoi je ne fais pas pas partie de ceux, parmi les défenseur de la laïcité, qui souhaitent voir disparaitre les écoles privées. Une femme qui porte le voile à le droit de pouvoir enseigner, et une solution existe, dans des écoles reconnues par l'Etat mais dont le fonctionnement est privé.

Le droit de la femme on s'en fout un peu au regard du droit des enfants à ne pas être endoctrinés, tu crois pas ? Je te raconte pas l'image de la femme si déjà les gamins ont des profs voilées... Ah non c'est vrai, les femmes ne pourraient enseigner qu'aux filles (enfin ça leur pourrit quand même l'image de la femme).

Accessoirement beaucoup de gens ne sont pas contre les écoles privées, mais juste contre leur financement public (moi, je suis contre tout court).

Message édité par asmomo le 22-11-2009 à 05:30:37

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°20636989
glycines
Posté le 22-11-2009 à 02:28:04  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Va t'instruire :

Citation :

Alors que la Constitution du 20 janvier 1921[19] ne mentionnait pas la religion, la loi constitutionnelle du 29 octobre 1923 modifie l’article 2 en indiquant que « la religion de l'État turc est l’islam » (Türkiye Devletinin dini, Dîn-i İslâmdır). Cette mention est conservée dans la constitution du 20 avril 1924[20] (dont l’article 75 proclame pourtant la liberté de conscience et de culte - à condition qu’elles ne s’opposent pas aux lois), supprimée le 11 avril 1928 et remplacée le 10 décembre 1937 par « l’État turc est républicain, nationaliste, populiste, étatiste, laïque et réformateur » (Türkiye Devleti, Cumhûriyetçi, Milliyetçi, Hâlkçı, Devletçi, Laik ve İnkılâpçı’dır), les « six principes d’Atatürk ».

Tout cela s’est traduit sous Atatürk par :

* l’accord du droit des votes aux femmes en 1934 ;
    * la fermeture de certains lieux de pèlerinage ;
    * l’interdiction des confréries religieuses (nakşibendis, nurcus…) ;
    * l’interdiction du port du voile pour les femmes dans les administrations et écoles publiques.

Certaines de ces mesures ont été abolies lors de l’accession au pouvoir du Demokrat Parti (Parti démocrate) d’Adnan Menderes en 1950, mais la religion est restée sous contrôle de l’État.

Bien que des réformes allant dans le sens de la laïcité aient été accomplies sous Atatürk (abolition du califat, etc.), la Turquie n’est pourtant pas un état strictement laïc dans le sens où il n’y a pas de séparation entre la religion et l’État, mais plutôt une mise sous tutelle de la religion par l’État ; chacun reste cependant libre de ses croyances.

C’est ainsi que la religion est mentionnée sur les papiers d’identité et qu’il existe une administration dite « Présidence des affaires religieuses »[21] (Diyanet) qui instrumentalise parfois l’islam pour légitimer l’État et qui gère les 77 500 mosquées du pays. Cet organisme étatique finance uniquement le culte musulman sunnite, les cultes non-sunnites doivent assurer un fonctionnement financièrement autonome[22], quand ils ne rencontrent pas d'obstacle administratif à ce même fonctionnement. À certaines périodes de la République turque (sous Turgut Özal), l’enseignement religieux dans le secondaire est même devenu obligatoire. Malgré la mise en place de la politique laïque en Turquie, la proportion de la population chrétienne est passée de 10 % en 1920 à 0,3 % au début du XXIe siècle et a déjà subi des agressions en raison de la religion[23]. En février 2008, le Parlement turc a voté une loi autorisant les femmes à porter le voile dans les universités[24] ; cette loi fut annulée par la Cour constitutionnelle en juin 2008.

Toute critique envers l'islam peut valoir à son auteur une condamnation en vertu de l'article 216 du code pénal turc qui punit d'une peine de six mois à un an de prison toute personne coupable d'avoir dénigré les valeurs religieuses de la population. C'est en vertu de ce principe que l'écrivain Nedim Gürsel est actuellement poursuivi après la publication de son livre Les Filles d'Allah [25].

Tu crois qu'avec tes petits copier/coller ridicules et tes connaissances, grappillées à travers deux ou trois dépêches AFP, cela te rendra plus instruit ?

J'ai déjà lu des énormités sur l'Algérie, l'Egypte, l'Arabie-Saoudite et l'Iran, cela ne fera qu'ajouter à ta longue liste d'amalgames grotesques.  

Qu'est ce que tu connais de la Turquie, je te le répète ? Encore la même grille de lecture tronquée qui te permet de faire des raccourcis et de dénier à la République de Turquie un des fondements de sa constitution.  

La laïcité dans ce pays est loin d'être parfaite comme ne peut l'être la démocratie en France. Cela ne te permet pas de dire que la laïcité n'existe pas en Turquie, sous prétexte qu'un parti d'inspiration religieuse est au pouvoir. L'AKP ce n'est pas le Hezbollah, ce n'est pas un parti wahabite non plus. Ce serait bien de ne pas tomber dans la caricature.  

Tu dissimules ton ignorance crasse derrière des simplifications que l'on destine habituellement aux foules. Cette méthode a été déjà éprouvée.

Avant que tu n'essaies de déformer mes propos et de me faire passer pour l'avocat du diable, je n'ai aucune sympathie pour ce parti, je suis pour une séparation nette du religieux et du politique.

n°20637037
glycines
Posté le 22-11-2009 à 02:36:10  profilanswer

Lolo le 13 a écrit :

En France, on a le droit d'insulter n'importe quelle religion, soit-elle majoritaire ou non.  
cf procés Charlie-hebdo pour les diffusions des caricatures de mahomet. [:spamafote]

Tu confonds insultes et caricature !

Message cité 5 fois
Message édité par glycines le 22-11-2009 à 02:36:26
n°20637162
lokilefour​be
Posté le 22-11-2009 à 03:04:37  profilanswer

glycines a écrit :

Qu'est ce que tu connais de la Turquie, je te le répète ?  

Qu'il existe une loi dans le code pénal, qui permet de mettre en prison une personne qui critique l'islam.
Pour le débat dont il est question, c'est amplement suffisant.

Citation :

Tu dissimules ton ignorance crasse derrière des simplifications que l'on destine habituellement aux foules. Cette méthode a été déjà éprouvée.

L'ignorant il t'emmerde, lui au moins il n'est pas lobotomisé par une religion, au point de nier l'évidence. Je ne manipule personne et je ne suis pas manipulé.
Par contre toi...

---------------

n°20637168
lokilefour​be
Posté le 22-11-2009 à 03:05:37  profilanswer

glycines a écrit :

La majorité des musulmans considèrent les caricatures comme des insultes.

---------------

n°20637223
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 22-11-2009 à 03:20:52  profilanswer

glycines a écrit :

Le droit au blasphème (qu'il soit caricatural et/ou insultant) est une bonne indication de la hauteur à laquelle est respectée la laïcité.  

En France (sauf en alsace), j'ai le droit et même le devoir parfois de dire que Dieu/Allah/Yahvé est un con.  
Je ne risque aucune peine de prison ni même une amende pour ça.  

Qu'en est-il ailleurs ?  

Quant à la nature de l'insulte, si j'ai bien retenu, pour un musulman, la représentation d'Allah est un blasphème.  
Blasphème, tirant son étymologie de insulte en grec, on fini bien un jour par se mordre la queue.

---------------
n°20637383
paprika
Posté le 22-11-2009 à 03:57:37  profilanswer

chkops a écrit :

Spoiler :

ça c'est de l'auto critique  [:elwe calafalas]

n°20637497
asmomo
Posté le 22-11-2009 à 05:34:18  profilanswer

glycines a écrit :

ça change rien, on a aussi le droit d'insulter la religion, enfin le prophète disons car une insulte c'est envers une personne.

Le simple fait qu'un procès ait eu lieu en France est une preuve que la laïcité est en danger, ça n'aurait jamais dû arriver.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°20637970
petit_krap​o
Est gris.
Posté le 22-11-2009 à 11:08:43  profilanswer

glycines a écrit :

http://hfr-rehost.net/preview/a10.idata.over-blog.com/364x500/0/53/69/44/calotte.jpg-1.jpg
http://hfr-rehost.net/preview/img.over-blog.com/371x499/0/53/69/44/calotte_foggini-1.jpg
http://hfr-rehost.net/preview/www.mairie-quimper.fr/images/photos/0005/img_1232636493067.jpg

Tiens mon grand... ça a environ un siècle et c'est permis.

---------------
n°20638130
boober
Compromis, chose due
Posté le 22-11-2009 à 11:34:04  profilanswer

il faut remettre en cause ce principe au profit d'une seule religion, celle qui englobe les autres (qui sont en declin, au benefice de la seule, vraie, et unique :o )

c'est la seule maniere de s'en sortir et de revenir a des valeurs plus humaines  [:prodigy]

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°20638557
glycines
Posté le 22-11-2009 à 12:42:04  profilanswer

asmomo a écrit :

ça change rien, on a aussi le droit d'insulter la religion, enfin le prophète disons car une insulte c'est envers une personne.

Le simple fait qu'un procès ait eu lieu en France est une preuve que la laïcité est en danger, ça n'aurait jamais dû arriver.

Ce qui aurait jamais dû arriver c'est la levée de bouclier totalement contre-productive, chez une partie des musulmans, celle qui se croit autorisée à parler au nom de la majorité des musulmans.  

En revanche, je trouve étrange que l'on se mobilise de façon très consensuelle et fort opportune, à droite comme à gauche, pour défendre une hypothétique liberté bafouée, celle de caricaturer. Et quelques temps après que l'on proteste très mollement quand cette liberté est à nouveau menacée. L'affaire Siné l'illustre bien.  

Les soutiens se trouvaient essentiellement dans la société civile alors que les rangs des politiques étaient clairsemés. Va falloir qu'on m'explique la différence.  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  15  16  17  ..  20  21  22  23  24  25

Aller à :

Sujets relatifs
Présenter un évolution : Blog ? Site ? Autre ?Evolution du climat
l'évolution des relations humaines et des métiers dues à internetL'évolution récente du statut social des médecins...
évolution du dollar, des devises. Questions? La Sarko-civilisation. Épisode I… la laïcité positive
Evolution de l'espérance devie[Politique] Evolution de la politique.
Neurone Miroire et Évolution de la Conscience SensibleL'Évolution de la Conscience Spirituelle (Conclusion)
Plus de sujets relatifs à : Laïcité; évolution ou dérive?!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)