Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3435 connectés 

Etes vous favorable à la généralisation du travail le dimanche dans notre société ?

37.3 %
 122 votes
1.  Oui

62.7 %
 205 votes
2.  Non

Total : 344 votes (17 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  68  69  70  ..  87  88  89  90  91  92
Auteur Sujet :

Généralisation du travail le dimanche

n°20435489
Profil sup​primé
Posté le 04-11-2009 à 14:20:07  answer

Reprise du message précédent :

Non mais au bout d'un moment, il faut arrêter la mauvaise foi (enfin, j'espère que ça en est dans ton cas, sans quoi l'alternative n'est pas flatteuse).
Ça a été tenté. Ça a aboutit à tout ce qui est dénoncé aujourd'hui sur ce sujet. Nous ne sommes pas madame Soleil, nous n'affirmerions pas tout cela avec tant d'aplomb si l'expérience et les faits ne nous donnaient raison.

Pourquoi faire les mêmes erreurs que celles commises par d'autres pays ? parce qu'il faut se toucher sur la doctrine UMP et tenter de prouver que "quand on veut on peut, et que yakafokon" ?

Message édité par Profil supprimé le 04-11-2009 à 14:21:15
mood
Publicité
Posté le 04-11-2009 à 14:20:07  profilanswer

n°20435674
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 04-11-2009 à 14:35:22  profilanswer

incassable a écrit :

LeKaiser -> des "tu commences a me degouter la" on évitera ...

ben c'est a dire que...

incassable a écrit :

je ne suis pas du meme avis que toi alors forcément je dois être traité comme un facho pedophile ?

avec tes reponses, ben tu vois,....

incassable a écrit :

quand je dis que des métiers avec zéro qualifications et des horaires 9h-17h y en a pas beaucoup c'est une constatation, ce n'est pas de mon ressort.
Sans qualification on est bloqué dans ce genre de boulot, c'est pas ma faute si c'est comme ca !

et donc on les fait bosser aux horaires qui permettent aux elites de conservers leurs petites vies peperes, pouvoir etre avec leurs  enfants quand ils le voudront, partir en vacances a leur convenance et ou ils veulent parce qu'ils le peuvent en plus, et plus encore, parce qu'ils auront fait, eux, de bonnes etudes et qu'il auront le boulot adequat...

tu vois, moi, perso, je ne prends pas ces boulots pour des laisses pour compte, loin de la :spamafote:

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°20435763
serina
Posté le 04-11-2009 à 14:41:53  profilanswer

Moi je ne sais pas, je suis un peu partagée sur le sujet. :/
Mon compagnon bosse 7j/7 en ce moment. Donc toutes les courses, c'est pour ma pomme, et je ne suis jamais avant 19h00 - 20h00 au supermarché. Le samedi c'est hors de question vu la cohue que c'est.. tu mets le double de temps pour la moindre merde et moi du temps, ben j'en ai pas à gaspiller.  

Donc dans l'absolu, ça ne me dérangerait pas que les grandes surfaces soient ouvertes le dimanche à condition que ça se fasse de manière très restreinte et dans le volontariat. (Les autres boutiques, j'en parle même pas.. c'est pas de la première nécessité..)

SAUF QUE.... c'est la mort des petits commerces du dimanche... et vu la façon dont les grandes surfaces traitent leur fournisseurs, je ne compte pas trop sur elles pour traiter correctement leurs employés si cela arrive, d'une part...
Et que d'autre part, faire travailler de nombreuses personnes le dimanche implique souvent une destructuration de la famille et implique également la mise en route d'autres secteurs d'activité le dimanche.. gardiennage, restauration dans les entreprises, etc....
Donc après réflexion, je préfère cavaler un peu la semaine et que le pays - et moi avec - soyons en paix le dimanche. Pas envie d'assister à cette frénésie de fourmillière 7j/7.  

Je n'aime pas trop le côté braillard et buté du français résistant par principe juste parce que "ça va changer les choses", mais je crois que ce combat-là, il n'est pas dénué de sens.  

n°20435787
LooSHA
D'abord !
Posté le 04-11-2009 à 14:43:36  profilanswer

Parce que cette résistance est propre aux français ? :heink:

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°20435798
serina
Posté le 04-11-2009 à 14:44:22  profilanswer

LooSHA a écrit :

Parce que cette résistance est propre aux français ? :heink:

Je regarde autour de moi, euh... oui. Le français est constamment dans la rue pour tout un tas de raisons.  :D
C'est pas une tare, hein....  [:airforceone]  
Juste un trait de caractère.  :)

Message édité par serina le 04-11-2009 à 14:45:23
n°20435838
LooSHA
D'abord !
Posté le 04-11-2009 à 14:47:05  profilanswer

Pourtant le mythe du français gréviste est... un mythe, et le refus du travail le dimanche n'est pas une spécificité française :spamafote:

Le français râleur, ça relève du cliché :heink:

Message cité 1 fois
Message édité par LooSHA le 04-11-2009 à 14:47:15

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°20435872
serina
Posté le 04-11-2009 à 14:49:28  profilanswer

LooSHA a écrit :

Pourtant le mythe du français gréviste est... un mythe, et le refus du travail le dimanche n'est pas une spécificité française :spamafote:

Ca non.

LooSHA a écrit :

Le français râleur, ça relève du cliché :heink:

Peut-être que tu as raison et que je ne m'intéresse pas assez à ce qui se passe dans les pays limitrophes, alors.  ;)  
J'ai l'impression que la France fait souvent grève et je pense que les clichés ne naissent pas par hasard. Il y a toujours une part d'exagération, mais là j'aurais tendance à dire qu'il y a un fond de vérité derrière, quand même.
Non?
...
bon d'accord, je sors.  :o

Message cité 1 fois
Message édité par serina le 04-11-2009 à 14:54:44
n°20435893
BoraBora
Dilettante
Posté le 04-11-2009 à 14:51:01  profilanswer

[:rofl]

Dis donc, si tu dois décrocher des marchés un jour, faudra apprendre à être un peu plus convaincant. Parce que là, même un môme de 8 ans qui se cherche des excuses débiles parce qu'il n'a pas fait ses devoirs est plus crédible. :lol:

Tiens, que penses-tu de l'avis de Philippe Moati, du CREDOC, l'économiste le plus lu/écouté en France sur la grande distribution, y compris et surtout par les acteurs de cette grande distribution ? Allez, lâche-toi, sors-nous quelque chose d'intelligent ! :ange:

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°20435953
LooSHA
D'abord !
Posté le 04-11-2009 à 14:54:25  profilanswer

serina a écrit :

Peut-être que je ne m'intéresse pas assez à ce qui se passe dans les pays limitrophes, alors.  ;)  
J'ai l'impression que la France fait souvent grève et je pense que les clichés ne naissent pas par hasard. Il y a toujours une part d'exagération, mais là j'aurais tendance à dire qu'il y a un fond de vérité derrière, quand même.

Ouais, comme l'italien voleur, l'arabe qui sait pas bosser et le juif qui saigne les baÿbaÿ :heink:

Tiens , sur le travail le dimanche >> http://en.wikipedia.org/wiki/Sunday_shopping
Sur la grève >> http://www.nationmaster.com/graph/ [...] or-strikes (la France est même dans la moyenne du panel [:volta]) :spamafote:

---------------
n°20435968
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 04-11-2009 à 14:55:28  profilanswer

C'est clairement une régression sociale de travailler le dimanche plutôt que, au hasard, le jeudi.

mood
Publicité
Posté le 04-11-2009 à 14:55:28  profilanswer

n°20436007
tracid
Posté le 04-11-2009 à 14:57:53  profilanswer

je ne dis pas de l'imposer,  je dis juste qu'il est à mon sens intéressant de le laisser aux citoyens le choixde travailler ou non le dimanche  moyennant une prime.
Maintenant de telles pratiques peuvent entrainer des abus qu'il s'agira de surveiller!

Lors que je bosse le dimanche,  je récupère deux jours de congès avec primes incluses,  ça me convient parfaitement!  

n°20436021
serina
Posté le 04-11-2009 à 14:58:24  profilanswer

LooSHA a écrit :

Sur la grève >> http://www.nationmaster.com/graph/ [...] or-strikes (la France est même dans la moyenne du panel [:volta]) :spamafote:

Merci. Effectivement, on est dans la moyenne, et je me coucherai moins conne ce soir.  :o

Message édité par serina le 04-11-2009 à 14:58:43
n°20436048
LooSHA
D'abord !
Posté le 04-11-2009 à 14:59:19  profilanswer

tracid a écrit :

je ne dis pas de l'imposer,  je dis juste qu'il est à mon sens intéressant de le laisser aux citoyens le choixde travailler ou non le dimanche  moyennant une prime.

Le choix, ben voyons.

C'est comme de laisser le choix aux restaurateurs de baisser les prix ou d'embaucher en échange d'une baisse de la TVA.

Qui décide, l'employeur ou l'employé ?

---------------
n°20436098
Profil sup​primé
Posté le 04-11-2009 à 15:02:19  answer

tracid a écrit :

Maintenant de telles pratiques peuvent entrainer des abus qu'il s'agira de surveiller!

Lors que je bosse le dimanche,  je récupère deux jours de congès avec primes incluses,  ça me convient parfaitement!  

Je comprends bien, et c'est bien là le problème des partisans du travail le dimanche amha: il est illusoire de croire que l'on pourra légiférer et encadrer tout cela de sorte à éviter les dérives.

n°20436121
Leg9
Fire walk with me
Posté le 04-11-2009 à 15:03:58  profilanswer

tracid a écrit :

Impossible.
(lire : "trés difficile en l'état actuel des moyens" )

Message cité 2 fois
Message édité par Leg9 le 04-11-2009 à 15:04:31

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°20436137
LooSHA
D'abord !
Posté le 04-11-2009 à 15:04:58  profilanswer

Leg9 a écrit :

Impossible.

Quoi, t'as pas vu les surveillants qui grondent les restaurateurs ? :D

---------------
n°20436145
Profil sup​primé
Posté le 04-11-2009 à 15:05:53  answer

BoraBora a écrit :

[:rofl]

Dis donc, si tu dois décrocher des marchés un jour, faudra apprendre à être un peu plus convaincant. Parce que là, même un môme de 8 ans qui se cherche des excuses débiles parce qu'il n'a pas fait ses devoirs est plus crédible. :lol:

Tiens, que penses-tu de l'avis de Philippe Moati, du CREDOC, l'économiste le plus lu/écouté en France sur la grande distribution, y compris et surtout par les acteurs de cette grande distribution ? Allez, lâche-toi, sors-nous quelque chose d'intelligent ! :ange:

Je te ferai jolie dissertation dessus quand je serai revenu du taf ce soir.  :)  :wahoo:

n°20436188
Leg9
Fire walk with me
Posté le 04-11-2009 à 15:08:33  profilanswer

Je veux bien, parce que jusqu'à présent les "argumentations" à base de "ça serait plus pratique pour faire ses courses", "ça donnerait du boulot aux chômeurs" et de "ça serait sur la base du volontariat", euh... comment dire ?

Spoiler :

(et si tu es encore là ; parce que  "gros neuneu" (je te cite), ça passe assez mal ici...)

Message édité par Leg9 le 04-11-2009 à 15:08:46

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°20436238
LooSHA
D'abord !
Posté le 04-11-2009 à 15:13:44  profilanswer

T'as oublié : "ça doperait la croissance" / "ça serait bon pour le PIB".

---------------
n°20436451
BoraBora
Dilettante
Posté le 04-11-2009 à 15:30:36  profilanswer

Aligner quelques lignes avec un semblant d'ancrage dans la réalité, c'est une "dissertation", pour toi ? Tiens, ça me fait repenser à une planche de ce blog (Dieu chez le psy) :

http://storage.canalblog.com/24/94/406201/44118576.gif
http://storage.canalblog.com/14/73/406201/44118597.gif

Note : ça pourrait être copié-collé sur presque tous les sujets du forum "société".  :D

---------------
n°20436488
Profil sup​primé
Posté le 04-11-2009 à 15:34:06  answer

BoraBora a écrit :

Aligner quelques lignes avec un semblant d'ancrage dans la réalité, c'est une "dissertation", pour toi ? Tiens, ça me fait repenser à une planche de ce blog (Dieu chez le psy) :

http://storage.canalblog.com/24/94/406201/44118576.gif
http://storage.canalblog.com/14/73/406201/44118597.gif

Note : ça pourrait être copié-collé sur presque tous les sujets du forum "société".  :D

Tu ne comprends pas l'emploi du futur.  :sarcastic:

n°20436589
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 04-11-2009 à 15:41:31  profilanswer

tracid a écrit :

le choix deja, c'est l'employeur qui decide des heures de travail, a l'employe de les accepter a la signature du contrat ou pas. Apres, il y a tellement de moyens d'imposer des changements que...
et concernant les primes, tu penses bien qu'avec la prime... [:cerveau branlette]

tracid a écrit :

rien ne sera fait contre, faut pas se leurrer. A part des "c'est pas bien", ou "vous ne respectez pas les accords", et ca sera tout

tracid a écrit :

generalisation ca veut dire que tu ne recupereras rien il sera normal de bosser les Dimanches et donc sans prime

Message cité 1 fois
Message édité par LeKeiser le 04-11-2009 à 16:18:46

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°20436709
tracid
Posté le 04-11-2009 à 15:53:27  profilanswer

LeKeiser a écrit :

[g]generalisation[/g ca veut dire que tu ne recupereras rien il sera normal de bosser les Dimanches et donc sans prime

hein ?    :heink:   je récupere deux jours !

n°20436723
Leg9
Fire walk with me
Posté le 04-11-2009 à 15:54:31  profilanswer

Pour le moment :o

---------------
n°20436731
LooSHA
D'abord !
Posté le 04-11-2009 à 15:55:23  profilanswer

tracid a écrit :

Indice : futur.

---------------
n°20436906
tracid
Posté le 04-11-2009 à 16:10:11  profilanswer

je suis la politique de notre cher pays, travailler plus pour gagner plus  :sol:

n°20436942
Profil sup​primé
Posté le 04-11-2009 à 16:13:09  answer

tracid a écrit :

je suis la politique de notre cher pays, travailler plus pour gagner plus  :sol:

C'est très bien, mais garde un oeil sur la ligne d'horizon. Au train où vont les choses, les caissières ne seront bientôt plus les seules à se faire enfler, loin de là...

Message édité par Profil supprimé le 04-11-2009 à 16:13:29
n°20437042
BoraBora
Dilettante
Posté le 04-11-2009 à 16:20:11  profilanswer

Si si, mais par contre tu n'as rien compris à mon post. Mais laisse tomber, je veux pas t'empêcher de te concentrer sur ton boulot.  :whistle:

---------------
n°20437251
Profil sup​primé
Posté le 04-11-2009 à 16:36:25  answer

BoraBora a écrit :

Si si, mais par contre tu n'as rien compris à mon post. Mais laisse tomber, je veux pas t'empêcher de te concentrer sur ton boulot.  :whistle:

Tu mets en rapport la "dissert" que je vais faire avec les remarques que j'ai dites avant.  :o  
Et je m'en tape du dessin que t'as mis après.  :o

n°20437340
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 04-11-2009 à 16:42:43  profilanswer

Leg9 a écrit :

Impossible.

Rappel :  

1 policier pour 600 habitants,
1 Inspecteur du travail pour 10 000 habitants.

n°20437423
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 04-11-2009 à 16:48:45  profilanswer

tracid a écrit :

Es-ce que les ouvriers boulangers, bouchers, primeurs, caissières etc qui bossent déjà le dimanche pour un petit commerce sont payés plus cher, ont une prime ou récupère quoique ce soit ? Non ! Car c'est normal, c'est généralisé.

Alors à terme, pourquoi les ouvriers boulanger, bouchers, caissières etc qui bossent pas encore le dimanche dans la grande distrib' aurait un traitement de faveur ?

Faut arrêter de rêver hein...

n°20437708
BoraBora
Dilettante
Posté le 04-11-2009 à 17:11:16  profilanswer

Quand on sort des âneries de comptoir comme "le travail le dimanche ça génère du taf pour les chomeurs" (double ânerie, même, et l'on a expliqué tout ça dans le topic), ce n'est pas parce qu'on n'a pas le temps ou la volonté d'argumenter, c'est parce qu'on ne réfléchit pas plus loin que le bout de son nez et qu'on émet des avis sur une solution sans même comprendre le problème. Et de la part d'un type qui a fait une école de commerce, parler de questions économiques de ce type en sortant des conneries simplistes de ce type, c'est pathétique.

---------------
n°20437775
Leg9
Fire walk with me
Posté le 04-11-2009 à 17:15:58  profilanswer

BoraBora a écrit :

un type qui a fait une école de commerce, parler de questions économiques de ce type en sortant des conneries simplistes de ce type, c'est pathétique.

... :o

---------------
n°20437948
Fred999
Rabat-joie
Posté le 04-11-2009 à 17:28:48  profilanswer

Merci à tous de vous calmer, quel que soit votre point de vue.

n°20438000
LooSHA
D'abord !
Posté le 04-11-2009 à 17:33:30  profilanswer

Tu modères le dimanche toi ? :o

---------------
n°20438014
Fred999
Rabat-joie
Posté le 04-11-2009 à 17:34:51  profilanswer

:D

Pour info, on discute avec Marc des *horaires* avant de devenir modérateur, mais y a rien d'obligatoire, on modère quand on veut/peut.

Message édité par Fred999 le 04-11-2009 à 17:35:16
n°20438100
Leg9
Fire walk with me
Posté le 04-11-2009 à 17:41:47  profilanswer

Fred999 a écrit :

Merci à tous de vous calmer, quel que soit votre point de vue.

Je note juste que "mon con joli" (qui est un terme d'affection [:briseparpaing]) c'est 8 jours de TT, mais "gros neuneu", c'est une tape sur les doigts... :o

---------------
n°20438113
LooSHA
D'abord !
Posté le 04-11-2009 à 17:42:52  profilanswer

Il a voulu dire "gros nounou" [:lareinedangleterre]

---------------
n°20872947
Mac Gyver ​974
Posté le 13-12-2009 à 18:58:18  profilanswer

Je suis contre, sauf pour les commerces alimentaires...  

tellement chian de se rendre compte qu'on a oublié tel truc qu'on aime tant, ou tout simplement bien pratique pour les samedi ou on a pas pu faire nos courses alimentaires...

Et tellement pratique ce serait, de pouvoir acheter à manger suite a une visite surprise de la famille (ou d'amis éventuellement) un dimanche...

Sans compter que c'est comme par hasard le dimanche qu'on se rend compte qu'on a plus de PQ :o

Et puis si on prends l'exemple de mon père qui fait ses courses à pieds au jour le jour (il est liencié économique retraité), là il est obligé de prévoir chaque samedi les courses en plus pour le dimanche, mais comme sa mémoire est très défaillante...

...Il prévoi très mal, et se retrouve à ne plus avoir grand chose à boire manger pour le dimanche...

Les commerces alimentaires devraient avoir le libre choix d'ouvrir ou non le dimanche, surtout dans des petites villes (limite campagne) comme celle où mon père vit, seul.

n°20872979
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 13-12-2009 à 19:01:08  profilanswer

Mac Gyver 974 a écrit :

Je suis contre, sauf pour les commerces alimentaires...

Les commerces alimentaires ont déjà tous le droit d'ouvrir le dimanche matin jusqu'à 13h00. C'est d'ailleurs, en pratique ce qu'ils font tous (boucher, boulanger, épicier)...

Tu vis dans quel pays pour ne pas savoir ça ?

Citation :

...Il prévoi très mal, et se retrouve à ne plus avoir grand chose à boire manger pour le dimanche...

Offre lui des boîtes de conserve et des patates :)

Citation :

Les commerces alimentaires devraient avoir le libre choix d'ouvrir ou non le dimanche, surtout dans des petites villes (limite campagne) comme celle où mon père vit, seul.

Bah c'est déjà le cas...  [:cerveau aurelie22]

n°20873025
Mac Gyver ​974
Posté le 13-12-2009 à 19:05:50  profilanswer

W0r1dIndu5tri35 a écrit :

Les commerces alimentaires ont déjà tous le droit d'ouvrir le dimanche matin jusqu'à 13h00. C'est d'ailleurs, en pratique ce qu'ils font tous (boucher, boulanger, épicier)...

Tu vis dans quel pays pour ne pas savoir ça ?

Citation :

Offre lui des boîtes de conserve et des patates :)

Citation :

Bah c'est déjà le cas...  [:cerveau aurelie22]

Alors les commerces alimentaires ont fait le choix de ne pas ouvrir du tout le dimanche, dans la ville de mon père... (Sainte Menehould) sauf le Shopi mais il est inaccessible à pied... (et les petits commerçant boucher ou autre ont été "tué" lors de l'ouverture de Super U, Aldi et Lidl dans cette même ville...)

Super U et Lidl sont fermé tout le dimanche...dommage ce sont les 2 seuls magasins accessibles à pied d'où se trouve la maison de mon père.

Message cité 1 fois
Message édité par Mac Gyver 974 le 13-12-2009 à 19:06:33
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  68  69  70  ..  87  88  89  90  91  92

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
A votre travail/maison c'est ... XP, Vista ou MAC ?Indémnités Assedic : Reprise de travail le 18 août...
Toulouse -> Grande surface ouverte le dimanche ?Plan de travail
condition de travailDroit du travail / Dépassement temps de travail ; AIDE
Réforme du temps de travail des cadresvous connaissez un espace de travail commun virtuel ?
un accident de travail en arret maladielégislation des boite mail au travail
Plus de sujets relatifs à : Généralisation du travail le dimanche

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)