Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3577 connectés 

Etes vous favorable à la généralisation du travail le dimanche dans notre société ?

37.3 %
 122 votes
1.  Oui

62.7 %
 205 votes
2.  Non

Total : 344 votes (17 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  62  63  64  ..  87  88  89  90  91  92
Auteur Sujet :

Généralisation du travail le dimanche

n°19730103
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2009 à 19:14:35  answer

Reprise du message précédent :
dans ta façon de parler on voit que tu marches par "clichés" et non par vérité
on ne sait pas si tu est athée par conviction ou si c'est parce que "ça fait bien" et c'est à la mode du mec-pas-naïf-qui-sait-tout

mood
Publicité
Posté le 03-09-2009 à 19:14:35  profilanswer

n°19730107
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 03-09-2009 à 19:14:56  profilanswer

W0r1dIndu5tri35 a écrit :

Ce qui est rigolo dans cette histoire, c'est que les catholiques pratiquants votent depuis des dizaines d'années à droite. Et qui fait passer cette loi ? La droite.  

Franchement, c'est pas un peu ironique ?

Non. La droite n'est pas un bloc uniforme.

Et là en l'occurence, tu parles de 2 droites : la droite traditionnelle catho et la droite libérale. La droite catho a voté pour Sarko même si dans le fond, elle n'aprécie pas forcément toutes ses réformes et encore moins son coté matavu parvenu bling-bling. Elle allait pas voté à gauche quand même :D

n°19730127
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2009 à 19:16:50  answer

exact Ernestor
par contre cette droite traditionnelle à fait une erreur en soutenant la droite néo libérale ses valeurs étant plus proches de la "gauche du travail"

n°19730130
JambonM
Posté le 03-09-2009 à 19:17:06  profilanswer

Ernestor a écrit :

Non. La droite n'est pas un bloc uniforme.

Et là en l'occurence, tu parles de 2 droites : la droite traditionnelle catho et la droite libérale. La droite catho a voté pour Sarko même si dans le fond, elle n'aprécie pas forcément toutes ses réformes et encore moins son coté matavu parvenu bling-bling. Elle allait pas voté à gauche quand même :D

Ca n'empeche pas l'ironie :o

n°19730136
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2009 à 19:17:36  answer

c'est à dire la vraie gauche, pas le PS :D

n°19730156
Ernestor
Posté le 03-09-2009 à 19:19:39  profilanswer

Sinon, je ne sais pas si c'est passé là, mais ça rejoint totalement toutes les analyses qu'on a pu citées ou faire sur ce topic concernant la généralisation du travail le Dimanche qui serait en fait couteux pour tout le monde, et non pas générateur de profit ou de travail comme on veut nous le faire gober.

Publié dans Lemonde (j'ai pas mis le lien, c'est en archive, j'ai pas l'article complet) :

Citation :

Les professionnels de la grande distribution sont sceptiques sur cette loi, estimant que le consommateur étalera ses achats, sans dépenser plus au final. «Le surcroît de chiffre d'affaires ne compenserait pas le surcoût salarial et les charges», explique Michel-Edouard Leclerc, patron des magasins éponymes. Selon lui, une généralisation de l'ouverture le dimanche pourrait même conduire à une hausse des prix.

On pouvait pas faire mieux comme démonstration : si même Leclerc considère que ça serait une erreur, que dire de plus ?

Message cité 3 fois
Message édité par Ernestor le 03-09-2009 à 19:24:54
n°19730159
Ernestor
Posté le 03-09-2009 à 19:20:14  profilanswer

En même temps, elle aurait pu défendre qui d'autre ? [:spamafote]

JambonM a écrit :

Ca n'empeche pas l'ironie :o

En effet :D

n°19730165
Tyler
Posté le 03-09-2009 à 19:20:52  profilanswer

Je donne mon avis, et nan j'suis pas athé, je crois en des choses, un exemple parmi d'autres : hier j'ai regardé le DVD de Mike Horn où il fait le tour du cercle polaire pendant plus de 2ans en repoussant les limites physiques et mentales humaine ben voilà je crois en lui, c'est pas de la branlette!

Après je prétend pas tout savoir, mais voilà, on est au 21ème siècle, on a assez avancé scientifiquement pour ne plus être naïf oui...Tu vois quand tu dors t'es conscient de rien? Ben voilà la mort c'est ça, c'est qu'un exemple mais bon...J'te dis si ça peut aider des gens de croire à quoi que ce soit du moment qu'ils veulent pas imposer leurs idées aux autres par la violence notamment, ou réduire les femmes à l'état d'objet je suis pas contre, mais bon dans l'histoire des religion on a vu (et on voit encore tous les jours sur TF1) les dégâts en général :(

Message cité 1 fois
Message édité par Tyler le 03-09-2009 à 19:21:17
n°19730182
Tyler
Posté le 03-09-2009 à 19:23:09  profilanswer

Ernestor a écrit :

On pouvait pas faire mieux comme démonstration : si même Leclerc considère que ça serait une erreur, que dire de plus ?

C'est clair :lol:  

n°19730199
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2009 à 19:24:40  answer

tu parles de progrès scientifiques mais je peux te trouver des passages de livres saints qui parlent de l'univers qui est en pleine expansion, de l'inversion des pôles que les scientifiques prévoient, de la durée de vie de la matière etc... mais tu me diras que chacun peut interpréter à sa manière ces passages saints

et pour la violence et la soumission des femmes, à part les antiques paganismes, je ne connais pas de religion qui les promeut ...

mood
Publicité
Posté le 03-09-2009 à 19:24:40  profilanswer

n°19730240
Tyler
Posté le 03-09-2009 à 19:28:18  profilanswer

Au hasard une certaine interprétation de certains textes d'une certaine religion dans certains pays?
                                /
                               /
http://bbs.backstage.com/evefiles/attachments/8/0/4/804106922/804106922_islam-burka.jpg?ts=4A9FFC78&key=B8878002238014D27BB7360F4D38A352&referrer=http%3A%2F%2Fbbs.backstage.com%2Feve%2Fforums%2Fa%2Fga%2Ful%2F904106922%2Finlineimg%2FY%2Fislam-burka.jpg

Message édité par Tyler le 03-09-2009 à 19:28:29
n°19730249
Ernestor
Posté le 03-09-2009 à 19:28:49  profilanswer

Au hasard, ce topic est devenu un topic de théologie ? [:columbo2]

n°19730303
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 03-09-2009 à 19:33:06  profilanswer

j'ai bosse un Dimanche y a pas longtemps, ca a ete le choc au reveil...
tout ca pour de la recup' :pfff:

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°19730316
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2009 à 19:34:00  answer

une photo ne veut rien dire...
que sais-tu de cette fille ?
veut-elle s'habiller comme ça ?
ou le lui a-t-on imposé ?
pourquoi ce serait de la violence ou une réduction des femmes à l'état d'objet ?

voilà la femme objet...
http://khalid_husa_10.vip-blog.com/medias/0107/khalid_husa_10-vip-blog-com-869916femme_small.jpg

ah religion de la consommation

n°19730328
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2009 à 19:34:47  answer

honnêtement j'étais venu parler politique mais quand je vois des anti-religieux primaires victimes de la pensée dominante, je me dois de réagir...

n°19730349
Tyler
Posté le 03-09-2009 à 19:37:09  profilanswer

Dans d'autres pays c'est le vendredi, chez nous le dimanche, faut-il tout revoir à zéro, est-ce finalement un problème religieux ou économique?
C'est rien de tout ça ou presque, c'est un problème de société et de mentalité, dans notre société de consommation c'est inimaginable de se passer de services ou autres 7j/7 24h/24, du coup ça pose des problèmes d'organisation, entre les différents acteurs, qui sont selon moi insolvables, car chacun voit midi à sa porte comme on dit!
La façon dont ça a été réglé récemment m'arrange moi (en IDF), à cet instant t, ça n'arrange pas les gens dans le tourisme entre autre, et on ne sait pas comment ça évoluera...

n°19730388
Tyler
Posté le 03-09-2009 à 19:41:12  profilanswer

Si on ne lui as pas imposé de vive voix, la pensée puante autour d'elle oui, si voyant que dans d'autres pays les femmes sont libres de s'habiller chacune de la façon qui leur plait elle souhaitait faire pareil elle pourrait?

Bref c'est vrai que c'est pas le topic donc j'arrête là et je te serre la main cordialement :)  

n°19730405
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2009 à 19:42:56  answer

je pense que c'est un problème lié au capitalisme sans morale
car le capitalisme renvoie aux instincts primitifs de l'homme : avoir sans jamais être rassasié, tant qu'on fait du chiffre, on essaie d'en faire plus, en ouvrant le dimanche, en baissant les acquis sociaux des travailleurs, avec des politiques d'immigration qui permettent justement de faire baisser ces acquis sociaux (acceptes sinon, cet immigré qui est dans la merde se contente d'encore moins)
peut-être que ça t'arrange et là tant mieux pour toi mais le problème est que les conséquences peuvent être définitives, tant qu'il n'y aura pas de nouveau "front populaire", les conditions de travail ne cesseront de se dégrader voilà pk il faut ralentir cette dégradation

n°19730410
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2009 à 19:43:47  answer

enfin ce n'est que mon humble avis :D  
et il est loin d'être parfait...

n°19730423
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2009 à 19:45:23  answer

Tyler a écrit :

Si on ne lui as pas imposé de vive voix, la pensée puante autour d'elle oui, si voyant que dans d'autres pays les femmes sont libres de s'habiller chacune de la façon qui leur plait elle souhaitait faire pareil elle pourrait?

Bref c'est vrai que c'est pas le topic donc j'arrête là et je te serre la main cordialement :)  

avant de te serrer la main je précise qu'il y a une différence entre la religion telle qu'elle, pure et l'interprétation de sauvages ignorants...
c'est bon on se serre la main  :)

n°19732119
yoyo173
Posté le 03-09-2009 à 22:17:55  profilanswer

Tyler a écrit :

Je donne mon avis, et nan j'suis pas athé, je crois en des choses, un exemple parmi d'autres : hier j'ai regardé le DVD de Mike Horn où il fait le tour du cercle polaire pendant plus de 2ans en repoussant les limites physiques et mentales humaine ben voilà je crois en lui, c'est pas de la branlette!

Après je prétend pas tout savoir, mais voilà, on est au 21ème siècle, on a assez avancé scientifiquement pour ne plus être naïf oui...Tu vois quand tu dors t'es conscient de rien? Ben voilà la mort c'est ça, c'est qu'un exemple mais bon...J'te dis si ça peut aider des gens de croire à quoi que ce soit du moment qu'ils veulent pas imposer leurs idées aux autres par la violence notamment, ou réduire les femmes à l'état d'objet je suis pas contre, mais bon dans l'histoire des religion on a vu (et on voit encore tous les jours sur TF1) les dégâts en général :(  

Heu, juste une rectification culturelle. L'athéisme ne veut pas dire qu'on ne croit en rien, mais qu'on n'envisage pas l'existence d'un dieu et/ou entité surnaturelle.
Donc tu peux être athée et croire en Mike Horn.

n°19732779
midnighter
Posté le 03-09-2009 à 23:04:32  profilanswer

Ernestor a écrit :

Sinon, je ne sais pas si c'est passé là, mais ça rejoint totalement toutes les analyses qu'on a pu citées ou faire sur ce topic concernant la généralisation du travail le Dimanche qui serait en fait couteux pour tout le monde, et non pas générateur de profit ou de travail comme on veut nous le faire gober.

Publié dans Lemonde (j'ai pas mis le lien, c'est en archive, j'ai pas l'article complet) :

Citation :

Les professionnels de la grande distribution sont sceptiques sur cette loi, estimant que le consommateur étalera ses achats, sans dépenser plus au final. «Le surcroît de chiffre d'affaires ne compenserait pas le surcoût salarial et les charges», explique Michel-Edouard Leclerc, patron des magasins éponymes. Selon lui, une généralisation de l'ouverture le dimanche pourrait même conduire à une hausse des prix.

le pauvre epicier leclerc qui essaye de trouver une excuse pour augmenter les prix! :pt1cable:

n°19734750
Profil sup​primé
Posté le 04-09-2009 à 07:43:20  answer

Quand on voit le niveau des "arguments" de certains - athées ou autres, même en dehors de la religion d'ailleurs - on peut effectivement douter de la sincérité de leurs convictions.

n°19736045
Kayou
Posté le 04-09-2009 à 11:02:13  profilanswer

midnighter a écrit :

le pauvre epicier leclerc qui essaye de trouver une excuse pour augmenter les prix! :pt1cable:

Je partage cet avis.
Certains pensent encore que le pouvoir d'achat est proportionnel avec le nombre de jours d'ouverture des magasins...

n°19736360
Profil sup​primé
Posté le 04-09-2009 à 11:23:27  answer

Kayou a écrit :

Je partage cet avis.
Certains pensent encore que le pouvoir d'achat est proportionnel avec le nombre de jours d'ouverture des magasins...

En fait avec des semaines de 9 jours on sortirai de la crise en un rien de temps  :pt1cable:

n°19738126
Ernestor
Posté le 04-09-2009 à 14:04:20  profilanswer

midnighter a écrit :

[:columbo2]  

Venir soutenir que Leclerc n'est pas dans ce dossier animé par un vénal calcul de rentabilité, mais pas d'autre motivations telle que la religion ou vouloir augmenter les prix, c'est quand même ... Il ne veut pas augmenter ses prix vu qu'il est contre l'ouverture des magasins. Quant au coté breton et religion, on tombe dans le cliché là.

Il est impossible de venir défendre que Leclerc, s'il le pouvait, ne soutiendrait pas un dispositif qui lui permettrait de gagner plus d'argent. Depuis quand c'est un philantrope ou qu'il est reconnu pour des valeurs morales ?

Bref, les choses sont claires : il considère que ça ne lui rapporterait rien du tout, donc il est contre. On rejoint totalement la demande de patrons de magasins aux USA qui veulent une limitation des horaires d'ouverture en utilisant l'argument que les horaires engendrent une augmentation des coûts dans leurs magasins (dans tout le pays donc) de l'ordre de 4%.

Bref le débat est clos, l'ouverture de tous les magasins le Dimanche n'a pas d'intérêt pour l'économie du pays, au contraire. Preuve en est faite s'il le fallait avec cette déclaration de Leclerc.

Message édité par Ernestor le 04-09-2009 à 14:27:34
n°19738481
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 04-09-2009 à 14:26:34  profilanswer

Tyler a écrit :

Dans d'autres pays c'est le vendredi, chez nous le dimanche, faut-il tout revoir à zéro, est-ce finalement un problème religieux ou économique?

En même temps la religion n'a rien à faire dans le débat sur le travail le dimanche, la genèse est une fable, même pour un croyant.

---------------
Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator
n°19738566
Ernestor
Posté le 04-09-2009 à 14:31:18  profilanswer

Tangrim a écrit :

En même temps la religion n'a rien à faire dans le débat sur le travail le dimanche, la genèse est une fable, même pour un croyant.

En même temps, la religion n'intervient en rien dans le débat. J'ai pas souvenir d'un argument massue disant "il faut pouvoir aller à la messe le Dimanche". Ca a pas vraiment joué dans le débat ça.

Cette histoire de Dimanche, c'est une question de principe basé sur une coutume qui n'a plus grand chose à voir avec la religion : on a un jour en France où le pays tourne au ralenti économiquement parlant, et qui est le jour commun hebdomadaire de repos. Il s'agit juste de le conserver, que le consumérisme à tout va ne détruise pas cela. Et rien de plus.

Il n'est pas question pour moi de voir un jour comme le Dimanche devenir un jour banal avec sa fièvre consumériste. Et je mets les pieds dans une église qu'une fois tous les 3 ans ... jamais le Dimanche cela dit.

Message édité par Ernestor le 04-09-2009 à 14:32:37
n°19740888
LeVide
Posté le 04-09-2009 à 17:10:06  profilanswer

'fievre consumériste le Dimanche' : ca serait surtout la possibilité pour ceux qui travaillent toute la semaine d'étaler leur (nécessaire) besoin de faire les courses sur 2 jours et d'éviter de se retrouve entasser a se faire marcher dessus le Samedi dans les supermarchés.

n°19741265
Ernestor
Posté le 04-09-2009 à 17:40:49  profilanswer

LeVide a écrit :

'fievre consumériste le Dimanche' : ca serait surtout la possibilité pour ceux qui travaillent toute la semaine d'étaler leur (nécessaire) besoin de faire les courses sur 2 jours et d'éviter de se retrouve entasser a se faire marcher dessus le Samedi dans les supermarchés.

Avec augmentation des prix pour tout le monde en conséquence. Cf les propos de M.E. Leclerc ;)

n°19741967
yoyo173
Posté le 04-09-2009 à 18:59:02  profilanswer

LeVide a écrit :

Moi je me demande.
Depuis une éternité les gens travaillent et arrivent à faire leur courses.
Que je sache, si vous allez en grande surface, elles ne ferment pas avant 19 ou 20 h. Or j'en connais peu qui font du 8h-20h  5jours sur 5 au boulot. Il y a donc plein de temps, en dehors du samedi pour faire ses courses.
Arrêtez avec cette excuse, elle ne tiens pas la route.

Dites plutôt que vous préfèreriez ne rien avoir à organiser et pouvoir faire vos courses quand ça vous chante, là ce serais plus crédible. MAis alors, pourquoi fermer les magasins la nuit, il y en a toujours un ou deux qui ne dorment pas à 4h du mat et feeraient bien leurs courses, à commencer par moi quand je bosse de nuit et passe mes journées à dormir :) )

n°19745634
gee
Bon ben hon
Posté le 04-09-2009 à 23:23:44  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Or j'en connais peu qui font du 8h-20h  5jours sur 5 au boulot. Il y a donc plein de temps, en dehors du samedi pour faire ses courses.
Arrêtez avec cette excuse, elle ne tiens pas la route.

Je quitte mon chez moi a 8h45 et suis de retour vers 19h45, si tu fermes tes magasins vers 20h je suis mort...
Par contre si tu les laisses ouvert jusqu'a 22h tout va bien, pas besoin de samedi ou dimanche (bien que j'apprecie).

---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°19746313
yoyo173
Posté le 05-09-2009 à 00:28:04  profilanswer

Tu fais 55 heures par semaines ou tu bosses tellement loin qu'il te faut plus d' 1h pour y aller ?
Dans ce cas, pas de magasin en chemin ?

Et vu les horaires actuels des grandes surfaces, ça rentre (8h30- 21h30 chez moi)

Bref, pas d'excuse :)
ps: si une, acheter aux petits commerçants, quoique il y a souvent un marché le samedi.

Message édité par yoyo173 le 05-09-2009 à 00:28:59
n°19746476
gee
Bon ben hon
Posté le 05-09-2009 à 01:05:39  profilanswer

21h30 ca va, c'est ce que je disais avec 22h :)

Pour les magasins en chemin ca va etre super pour les produits frais et congeles :)

---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°19746986
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 05-09-2009 à 03:25:02  profilanswer

LeVide a écrit :

Pensée très égoïste. Les gens qui travaillent le samedi et dimanche, si toutes leurs familles ou leurs amis bossent du lundi au vendredi, c'est super pour organiser des fêtes, des soirées, des anniv' ou n'importe quel type de réunion.

Mais non, ces gens là, personne n'y pense...

n°19746992
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 05-09-2009 à 03:28:05  profilanswer

gee a écrit :

Je quitte mon chez moi a 8h45 et suis de retour vers 19h45

11h00 de temps de travail / transport ? Wahoo ! Tu dois bien gagner ta vie, donc tu peux te faire livrer. Ton cas n'est pas une généralité.

n°19747071
gee
Bon ben hon
Posté le 05-09-2009 à 04:20:19  profilanswer

11h00 de temps de travail / transport ? Wahoo ! Tu dois bien gagner ta vie, donc tu peux te faire livrer. Ton cas n'est pas une généralité.

Tu aimes bien faire des commentaires sur ce que tu ne connais pas toi.
Et non je ne me fais pas livrer la nourriture, desole ca ne me dit rien du tout... De plus faudrait que je sois a la maison pendant la periode de livraison donc je ne vois pas la difference.

---------------
n°19747073
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 05-09-2009 à 04:29:25  profilanswer

gee a écrit :

Tu aimes bien faire des commentaires calculs sur ce que tu ne connais pas toi.

Je me suis quand même basé sur ce que tu as dit. 8h45 -> 19h45. Ca fait bien 11h00 alloué à ton temps de travail + trajet, non ?

Citation :

Et non je ne me fais pas livrer la nourriture, desole ca ne me dit rien du tout... De plus faudrait que je sois a la maison pendant la periode de livraison donc je ne vois pas la difference.

La période de livraison peut justement être 19h45 / 20h00 :p

Voici les périodes de livraison d'Auchan Direct. T'as vu, ils sont pas cons, ils ont adapté les horaires de livraison par rapport à la disponibilité des clients.

Citation :

* 16h à 22h30 le lundi, mardi et vendredi
    * 16h30 à 22h30 le mercredi et jeudi
    * 12h30 à 18h30 le samedi

Allez...  :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par W0r1dIndu5tri35 le 05-09-2009 à 04:29:34
n°19747147
gee
Bon ben hon
Posté le 05-09-2009 à 06:59:14  profilanswer

Je me suis quand même basé sur ce que tu as dit. 8h45 -> 19h45. Ca fait bien 11h00 alloué à ton temps de travail + trajet, non ?

soit, je parlais du salaire que tu penses connaitre en fonction de ces elements.

Citation :

La période de livraison peut justement être 19h45 / 20h00 :p

Voici les périodes de livraison d'Auchan Direct. T'as vu, ils sont pas cons, ils ont adapté les horaires de livraison par rapport à la disponibilité des clients.

Citation :

* 16h à 22h30 le lundi, mardi et vendredi
    * 16h30 à 22h30 le mercredi et jeudi
    * 12h30 à 18h30 le samedi

Allez...  :hello:

Bah si je peux me faire livrer a 22h, quel interet vu que comme dit avant a cette heure la je peux faire mes courses moi-meme  :??: ?

Message cité 1 fois
Message édité par gee le 05-09-2009 à 07:01:14

---------------
n°19747497
midnighter
Posté le 05-09-2009 à 10:26:28  profilanswer

bah oui c'est souvent comme ça!   :heink:  
tu crois que tout le monde est a 10 mn de son taf!?c'est plutot ton cas qui n'est pas une généralité!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  62  63  64  ..  87  88  89  90  91  92

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
A votre travail/maison c'est ... XP, Vista ou MAC ?Indémnités Assedic : Reprise de travail le 18 août...
Toulouse -> Grande surface ouverte le dimanche ?Plan de travail
condition de travailDroit du travail / Dépassement temps de travail ; AIDE
Réforme du temps de travail des cadresvous connaissez un espace de travail commun virtuel ?
un accident de travail en arret maladielégislation des boite mail au travail
Plus de sujets relatifs à : Généralisation du travail le dimanche

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)